Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991

Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire 

Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA)

La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020.

Ce guide a été réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’Ina.

Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de lʼINA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de lʼIna : Jalons.

Sur Ina.fr, les documents sont consultables en ligne sous la forme dʼextraits.
Dans le cas dʼun document portant la mention Ina Premium, il est disponible dans son intégralité sur le site ina.fr moyennant un abonnement mensuel.
La mention Archives commentées indique que le document est accompagné dʼune notice documentaire,  d’une analyse du contexte historique, d’une note d’éclairage médiatique et de la transcription intégrale synchronisée de la bande son (issu du site Jalons.ina.fr).

Dans tous les cas, lʼintégralité des documents sélectionnés est consultable dans les centres de consultation de lʼinathèque, à Paris et en région

Pour contextualiser cette sélection, une présentation des grandes émissions dont les vidéos sont extraites (et de quelques autres) est proposée en fin de document. Enfin, en complément, une sélection dʼarticles de synthèse sur lʼhistoire des médias et des industries culturelles, publiés sur la revue en ligne InaGlobal, est proposée.

Pour mémoire, lʼINA (Institut National de lʼAudiovisuel) archive et recense les programmes produits ou coproduits par les chaînes de télévision publiques depuis 1949, la radio depuis les années 1920, les spots publicitaires à partir de 1968 et, à partir du 1er janvier 1995 (dans le cadre du Dépôt Légal de la radio télévision), les programmes diffusés en France sur un grand nombre de chaînes de radio et télévision publiques ou privées.

 

SOMMAIRE

1. CULTURE DE LA GUERRE FROIDE ET AMERICANISATION DE LA SOCIETE : LES ANNEES  1945- 1960

1.1 La fin de la guerre

1.2 La guerre froide

1.3 Les institutions internationales

1.4 Lʼaide américaine à lʼEurope

1.5 Relations culturelles internationales et diplomatie culturelle

1.6 Lʼaméricanisation de lʼEurope occidentale : jeunesse, musique, mode et sport

1.7 Les politiques culturelles nationales : décentralisation théâtrale, Festival dʼAvignon, les maisons de la culture

1.8  La vie intellectuelle et artistique : littérature, cinéma, arts plastiques

 

2. REVOLTE, CONTRE-CULTURE : LES ANNEES 1960-1970

2.1 La guerre froide : la conquête spatiale, lʼOTAN, les bases américaines en France, la RFA

2.2 La jeunesse des années 1960

La musique, la mode

Le mouvement hippie

Lʼengagement politique

2.3 Mai 68

2.4 Contre-culture artistique : musique, festivals

2.5 Vie intellectuelle : pensée, littérature (Beat Generation)

2.6 Vie artistique : cinéma, théâtre, arts plastiques, bande dessinée

2.7 La télévision

2.8 Le sport

 

3. CULTURE DE MASSE, LIBERALISATION, CONSOMMATION : LES ANNEES 1970-1980 

3.1 La pensée antitotalitaire en Europe occidentale : le phénomène Soljenitsyne

3.2 Les années du terrorisme international dʼextrême gauche en Italie et en Allemagne

3.3 Lʼaméricanisation de la société et lʼantiaméricanisme

3.4 Le féminisme

3.5 Les politiques culturelles

3.6 Politique mémorielle

3.7 La culture de masse

La télévision

Mass Media

Séries télévisées américaines

La publicité

3.8 La musique des années 70/80

3.9 Les arts plastiques

3.10 La bande dessinée

3.11 Le cinéma

3.12 Le sport

4. SOURCES ECRITES : ARTICLES PUBLIES DANS LA REVUE EN LIGNE INA GLOBAL

MEDIAS

       Histoire

       Effets des médias

INDUSTRIES CULTURELLES

 

5. COLLECTIONS D’EMISSION TELEVISION

Information, actualité

Histoire, société

Vie intellectuelle, culturelle

Société

Etats-Unis

Littérature

Musique

Cinéma

Théâtre

Divertissement, sport

Les femmes, la vie quotidienne

Télécharger le guide au format pdf >>

 

1. Culture de la guerre froide et américanisation de la société : les années 1945-1960

1.1 La fin de la guerre

La Conférence des trois «grands» à Yalta, Les Actualités Françaises, 23 février 1945, 1ʼ30 , Archives commentées

Reportage consacré à la conférence de Yalta le 4 février 1945 entre les trois grandes puissances mondiales, lʼUnion Soviétique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, réunis pour décider du sort futur de l’Allemagne et du Japon, dont la défaite ne fait plus de doute.

1.2 La guerre froide

Alerte ! , Simulacre de coup dʼétat communiste aux USA, Les Actualités Françaises, 11 mai 1950, 1ʼ51.

Film de propagande produit par la Paramount News, et diffusé dans la presse filmée (Les Actualités Françaises) dans le cadre des échanges internationaux dʼactualités et de programmes. Ce reportage-fiction met en scène un simulacre de coup dʼétat communiste dans une petite ville américaine qui bascule dans le modèle soviétique du jour au lendemain : la presse, le cinéma et la vie quotidienne se plient aux règles bolchéviques, et la plaisanterie culmine par un défilé de citoyens poings levés arborant des drapeaux communistes.

1.3 Les institutions internationales

La Voie de la paix, 1er janvier 1950, 11ʼ16, documentaire, USIS (United States Information Service).

Documentaire sur le rôle médiateur de lʼONU, récemment créé, dans la prévention des agressions et des conflits dans de nombreux pays en crise. Le documentaire, produit et réalisé par lʼUSIS (United States Information Service) dans le cadre du Plan Marshall, dresse un premier bilan des actions menées par lʼONU depuis trois ans dans différents pays en crise (Grèce, Palestine et la naissance de lʼEtat dʼIsraël, Indonésie, Cachemire, Corée) ou de villes comme Berlin et Trieste. Sur des images de conflits, le commentaire fait le bilan de lʼefficacité des actions de lʼONU, et insiste sur le maintien de la paix, rendu possible par la solidarité entre pays et « tous les hommes de bonne volonté ».

Why not us too?, Unesco, 1er janvier 1953, 26ʼ09

Documentaire produit par lʼUNESCO dans le cadre de la mission dʼalphabétisation en Sicile et dans le sud de lʼItalie. Il raconte lʼhistoire dʼune famille analphabète dʼun village de Sicile qui prend conscience du handicap que représente lʼillettrisme quand ils reçoivent une lettre dʼun de leurs fils immigré en Argentine. A partir de là, tous les membres de la famille suivront les classes pour adultes organisées dans lʼécole du village. Cette histoire est racontée en voix over par le père de famille, à la première personne (en anglais) et met en scène la famille et les habitants du village dans un style inspiré par le cinéma néo réaliste italien.

1.4 Lʼaide américaine à lʼEurope

Et cʼest arrivé ainsi, Z.A Touroff, 1er janvier 1951, 12ʼ34, documentaire

Documentaire réalisé dans le cadre du Plan Marshall, mettant en scène lʼaide américaine à la France, à travers lʼexemple du jumelage entre la ville de Dunkirk dans lʼétat de New York et Dunkerque en France à la sortie de la guerre. La population de la ville de Dunkerque, détruite en grande partie par la guerre, vit dans la plus grande détresse. Emu par cet état de fait, le maire de Dunkirk aux Etats-Unis lance un appel à la solidarité de ses concitoyens, pour faire parvenir en France denrées alimentaires et matières premières. Cette entraide symbolise lʼunion entre la France et les Etats-Unis. Le commentaire du documentaire insiste sur lʼaide psychologique que procure lʼélan de générosité né de lʼautre côté de lʼAtlantique.

Base américaine dʼEvreux, Cinq Colonnes à la une, 4 octobre 1963, 38ʼ56, 1ère chaîne de lʼORTF

Ce reportage, réalisé pour lʼémission Cinq colonnes à la Une, est consacré aux bases américaines installées sur le territoire français dans le cadre des accords de lʼOTAN, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusquʼà leur démantèlement ou rétrocession à lʼarmée française en 1967. Filmé au sein de la base d’Evreux, il interroge les militaires américains sur leur vie en France, l’apprentissage de la langue française puis les habitants de la ville sur la présence américaine dans leur commune.

1.5 Relations culturelles internationales et diplomatie culturelle

Exposition américaine à Moscou, Cinq colonnes à la Une, 3 août 1959, 10ʼ30, 1ère chaîne de lʼORTF – Archives commentées

Reportage consacré à la rencontre entre Nikita Khrouchtchev et Richard Nixon à lʼoccasion dʼune exposition américaine organisée à Moscou en août 1959. Les deux hommes se retrouvent devant les caméras des télés américaines pour échanger sur les relations entre les Etats-Unis et lʼURSS.

La Joconde à Washington, retransmission, JT 20 H, 9 janvier 1963, 3ʼ22, 1ère chaîne de lʼORTF

Retransmission de la cérémonie offerte à la France et à la Joconde à lʼoccasion de lʼexposition du tableau de Léonard de Vinci, à la National Gallery de Washington. André Malraux, ministre français de la Culture, et son épouse, ainsi que John F. et Jackie Kennedy participent à la cérémonie.

Salut à la France : hommage culturel américain, Thomas Rowe et Ric Eyrich, 1er janvier 1956, 18ʼ13, documentaire, USIS (United State Information Service).

Documentaire réalisé à l’occasion de deux expositions de 1955 se déroulant à Paris. L’une, « 50 ans d’art aux Etats-Unis », consacrée à l’art américain depuis le début du XXe siècle, au Musée d’Art moderne, l’autre au Musée de l’Orangerie, « Chefs- dʼœuvre des collections américaines de David à Toulouse- Lautrec », consacrée aux tableaux de la peinture française du XIXe siècle présents dans les collections américaines. Ce documentaire aborde l’influence qu’a eue la peinture française sur le travail des artistes américains. Il s’intéresse d’abord aux œuvres produites aux Etats-Unis, puis à celles produites en France. Le film est produit par USIS (United State Information Service).

1.6 Lʼaméricanisation de lʼEurope occidentale : jeunesse, musique, mode et sport

Enquête sur la délinquance : les blousons noirs, JT 19h15, 17 octobre 1960, 8ʼ50, 1ère chaîne de lʼORTF

Reportage diffusé dans le journal télévisé, consacré à la délinquance des jeunes et au phénomène des blousons noirs. Lʼenquête analyse les causes de lʼaugmentation de la délinquance des jeunes et les mesures de lutte contre ce phénomène à travers les interviews dʼune avocate, spécialiste au tribunal pour enfants, et du responsable et de membres du club des jeunes de Rouen ainsi que des jeunes « blousons noirs ».

Sim Copans à propos de la perception du jazz en France et aux Etats-Unis, A la recherche du jazz, 26 juillet 1956, 5ʼ16, 1ère chaîne de lʼORTF

Interview de Sim Copansanimateur de radio et spécialiste de jazz de nationalité américaine, qui explique les différences de perception du jazz en France et aux Etats-Unis. Dʼaprès lui, les Français ont une approche plus « érudite » du jazz que les Américains, qui ne font pas la différence entre le jazz fait pour danser et celui que lʼon écoute.

Les jeunes et le jazz, LʼAvenir est à vous, 11 septembre 1961, 28ʼ40, 1ère chaîne de lʼORTF

Le reportage est consacré à lʼengouement des jeunes pour les musiques venues des Etats-Unis, en particulier le jazz et le rock and roll. Interviewé chez lui, un professeur de philosophie livre son analyse sur le jazz, le rock and roll et les jeunes. Ses propos alternent avec ceux de jeunes gens, qui expliquent pourquoi ils aiment le jazz, ce quʼen pensent leurs parents, et lʼinfluence de cette musique sur leurs études et leurs résultats scolaires. En fin de reportage, lʼaccent est mis sur les différences entre les jeunes amateurs de jazz et ceux qui écoutent du rock and roll. Des scènes filmées au club le Golf Drouot lors dʼun concert du groupe Chaussettes Noires illustrent les interviews.

Interview de Johnny Hallyday, Discorama, 9 juin 1961, 2ʼ27, 1ère chaine

Jean-Pierre Darras interviewe Johnny Hallyday (à peine âgé de 18 ans), sur le plateau de lʼémission. Il l’interroge sur ses origines et sur son vrai nom. Johnny Hallyday confirme que son nom est bien Hallyday et quʼil est de nationalité américaine par son père. Il parle de ses chansons inspirées par le style américain

NB : deux mois plus tard, dans le reportage « Certains lʼaiment chaud », diffusé dans lʼémission Cinq colonnes à la une le 8 septembre 1961, Johnny Hallyday dément être américain.

Le style « jeune », Les Actualités Françaises, 18 mars 1959, 2ʼ35, presse filmée

Reportage mettant en scène la jeunesse et ce qui caractérise le style jeune de la fin des années cinquante : le café, la musique, la mode, et les centres dʼintérêt des jeunes.

Modes et travaux scolaires, LʼAvenir est à vous, 17 décembre 1960, 13ʼ07, 1ère chaîne de lʼORTF

Le reportage est consacré à lʼimportance de la mode pour les jeunes en cette année 1960. Il se compose dʼune succession dʼinterviews de lycéennes et lycéens, à la sortie du lycée, au jardin du Luxembourg ou au sein dʼun établissement scolaire. Ils évoquent leur rapport à la mode, et réagissent aux règlements en vigueur dans certains établissements notamment sur le port de la blouse et lʼinterdiction des bluejeans pour les garçons.

Démonstration de football américain, Les Actualités Françaises, 18 décembre 1952, 1ʼ33, presse filmée

Reportage consacré au football américain à lʼoccasion dʼun match au stade Wembley de Londres entre les équipes des troupes américaines stationnées en Allemagne et en Angleterre. Le commentaire insiste sur les spécificités de ce sport, notamment les attractions des majorettes entre chaque période de jeu.

Basketball par les Harlem Globe Trotters, Les Actualités Françaises, 31 mai 1951, 1ʼ04, presse filmée

Reportage consacré au match de basketball entre les Harlem Globe Trotters et lʼéquipe de Boston au Palais des Sports de Paris. Le commentaire insiste sur le style de jeu très particulier car peu académique de lʼéquipe des Harlem Globe Trotters.

Match de catch : Martison Sexton, Les Actualités Françaises, 12 janvier 1950, 1ʼ03, presse filmée

Reportage consacré au championnat du monde de catch au Palais des Sports, avec le match opposant le français Martison à lʼaméricain Franck Sexton. Le commentateur parle du « chauve et petit Martison » et du « sculptural américain ».

1.7 Les politiques culturelles nationales : décentralisation théâtrale, Festival dʼAvignon, les maisons de la culture

Un grenier pas ordinaire, Edition spéciale, 3 avril 1965, 12ʼ30, 1ère chaine

Reportage consacré à la compagnie de théâtre toulousaine « Le Grenier de Toulouse », troupe née de la politique de décentralisation théâtrale il y a 25 ans. Maurice Sarrazin, fondateur de la compagnie, revient sur les débuts du Grenier de Toulouse et les projets actuels.

Jean Vilar à propos de son expérience théâtrale en Avignon, A lʼenvers du décor, 15 septembre 1959, 3ʼ00, 1ère chaîne

Depuis la scène de la Cour des Papes où il finalise lʼinstallation dʼun spectacle, interview de Jean Vilar sur les raisons qui lʼont poussé à sʼinstaller dans le sud et à créer le Festival dʼAvignon.

Le Festival dʼAvignon, Pour le plaisir, 3 novembre 1966, 2ʼ16, 1ère chaîne, Archives commentées

Depuis la scène du Palais des Papes, interview de Jean Vilar, qui dresse le bilan des vingt ans du Festival dʼAvignon. A la suite, Roger Planchon, directeur du théâtre de la Cité de Villeurbanne, évoque ses premières représentations.

Le Théâtre National Populaire, Pour le plaisir, 3 novembre 1966, 3ʼ19, 1ère chaîne,  Archives commentées

Dans cet extrait de lʼémission « Pour le plaisir », consacrée au Festival dʼAvignon, Jean Vilar revient sur ses liens avec lʼacteur Gérard Philipe et sur leur collaboration au sein du Théâtre National Populaire, quʼil a dirigé jusquʼen 1963. A la suite, Maurice Béjart évoque les missions dʼéducation qui sont à la base du TNP.

Le musée du Havre Maison de la Culture, JT 20 h, 1ère chaîne, 25 juin 1961

Reportage diffusé dans le journal télévisé de 20h consacré à lʼinauguration du Musée du Havre Maison de la Culture. Interviews de lʼarchitecte, du maire du Havre, suivis dʼun micro trottoir auprès dʼhabitants du Havre. En fin de reportage, André Malraux évoque lʼimportance dʼune politique culturelle à la portée de tous, et les spécificités du Musée du Havre, à la fois Musée et Maison de la culture.

1.8  La vie intellectuelle et artistique : littérature, cinéma, arts plastiques

A Saint Germain des Près, Les Actualités Françaises, 20 septembre 1951, 3ʼ35, presse filmée

Reportage scénarisé caricaturant les fondements du mouvement existentialiste et ses stéréotypes tels que les cafés emblématiques comme le Café de Flore, les maîtres à penser et les muses comme Jean Paul Sartre et Juliette Gréco, la mode vestimentaire, les caves et clubs de jazz où lʼon danse toute la nuit, le tout à travers un commentaire humoristique et moqueur.

James Baldwin à propos de son livre «Les Elus du seigneur », Lectures pour tous, 3 avril 1957, 12ʼ, 1ère chaîne

Pierre Desgraupes sʼentretient (en français) avec James Baldwin, écrivain noir américain, au sujet de son premier livre « Les élus du seigneur » qui vient dʼêtre traduit et édité en France. Le livre raconte lʼitinéraire dʼun jeune noir américain de Harlem et sa lutte pour entrer dans le monde blanc qui lʼentoure.

Céline, En français dans le texte, 1er janvier 1959, non diffusé

Louis Pauwels sʼentretien avec Louis Ferdinand Céline à son domicile de Meudon, dans son bureau qui était aussi son cabinet de consultations. Il évoque son enfance, le travail, le métier de médecin, la mort, lʼécriture, Dieu, les autres sur un ton tranchant et acerbe.

Quand, en 1959, lʼémission « En Français dans le texte » décide de consacrer un portrait à Louis Ferdinand Céline, lʼécrivain, aux idées antisémites, est exclu de la vie littéraire. En 1950, il a été condamné à l’indignité nationale avant d’être finalement amnistié. Cʼest dans ce contexte que Louis Pauwels obtient un entretien exclusif, réalisé au domicile de lʼauteur, à Meudon.

Le passage à lʼantenne est prévu le 19 juin 1959. LʼOffice de Radio Télévision Française interdit sa diffusion juste avant, en raison de la « virulence des propos » mais, plus sûrement, à cause de ses options politiques passées.

Alain Robbe Grillet, Lectures pour tous, 19 juin 1957, 9’58, 1ère chaîne

Pierre Dumayet sʼentretient avec Alain Robbe Grillet, au sujet de son livre « La jalousie ». Tout au long de lʼentretien il revient sur la notion de Nouveau Roman.

Le Festival du film à Cannes, Les Actualités Françaises, 26 septembre 1946, 1ʼ01, presse filmée

Reportage consacré à lʼouverture du premier Festival du film à Cannes depuis la fin de la guerre. Le commentaire présente le festival comme une compétition entre les films des trois principaux états vainqueurs de la guerre comme les Etats-Unis, lʼUnion Soviétique et la France, sur des images du défilé des chars de chaque pays.

Billy Wilder et Gary Cooper, Cinépanorama, 9 décembre 1956, 1ère chaine

François Chalais, présentateur de lʼémission Cinépanorama, sʼentretient (en français) avec le réalisateur américain Billy Wilder, à lʼoccasion du tournage de son prochain film à Paris, « Ariane, jeune fille russe ». Installés dans le wagon restaurant dʼun train, ils évoquent le thème du film, le cinéma américain, ses origines autrichiennes, ses acteurs. Lʼacteur Gary Cooper se joint à la conversation et prononce une seule et unique phrase à la fin de lʼentretien.

Eddie Constantine parle de son succès, Reflets de Cannes, 29 mai 1955, 1ère chaine

François Chalais sʼentretient avec lʼacteur et chanteur américain Eddie Constantine. Dans un français impeccable, il évoque les raisons qui lʼont poussé à quitter les Etats-Unis pour la France, ses débuts et ses projets professionnels.

OK Mister Montand, Cinq Colonnes à la Une, 4 décembre 1959, 1ère chaîne

Extrait dʼune émission de la télévision américaine NBC “Dinah Shore Show” à laquelle est invité Yves Montand. Après avoir interprété deux chansons, le chanteur évoque avec humour les difficultés de la langue anglaise, puis il interprète un numéro de chant et danse avec Dinah Shore, “Every morning, every evening”. Le reportage, diffusé dans lʼémission Cinq colonnes à la Une, est consacré aux débuts de la carrière américaine dʼYves Montand.

Salvador Dali, Gros plan, 30 septembre 1961, 0ʼ56, 1ère chaine

Interview de Salvador Dali, à Cadaques en Espagne. Accompagné de sa femme Gala, coiffé du chapeau traditionnel catalan, il explique quʼil nʼa jamais pensé au suicide puis il parle des médias, et de la télévision, dont il profite même si il les voit comme des moyens modernes de crétinisation. Ce portrait de Salvador Dali pour lʼémission Gros Plan, sʼarticule autour dʼune interview conduite par Pierre Cardinal. Il devait être diffusé à une heure tardive, avec le carré blanc et précédé dʼune annonce, en raison de certains propos du peintre. Il fut déprogrammé pour « immoralité ».

Lʼart aux Etats-Unis, Lʼart et les hommes – Journal de voyage, 19 avril 1962, 5ʼ24, 1ère chaîne

Extrait de lʼémission « Journal de voyage à New York : New York jour, êtres de jour » consacré à lʼart aux Etats-Unis. Interviews parallèles de David Rockfeller, milliardaire et président de la Chase Manhattan Bank, à lʼintérieur du building essentiellement décoré dʼœuvres dʼart moderne et de lʼartiste Marcel Duchamp, installé aux Etats-Unis. Ils évoquent tour à tour la place de lʼart dans la société et lʼéconomie américaines. David Rockfeller défend lʼintérêt esthétique et décoratif du choix dans le choix de placer des œuvres dʼart à lʼintérieur de la banque, Marcel Duchamp évoque la relation mercantile et spéculative des américains à lʼart.

 

Retour sommaire

2. Révolte, contre-culture : les année 1960-1970

2.1 La guerre froide : la conquête spatiale, lʼOTAN, les bases américaines en France, la RFA

Apollo 11 en direct du sol lunaire, Émission spéciale, 21 juillet 1969, 5ʼ32, 1ère chaîne,  Archives commentées

Retransmission en direct des premiers pas de lʼastronaute américain Neil Armstrong sur la Lune, le 21 juillet 1969. Les deux journalistes, Jacques Sallebert et Raymond Girard, commentent les images de la descente de lʼastronaute sur la Lune (de très mauvaise qualité) et traduisent les sons radio, à peine audibles.

Conférence de presse du Général De Gaulle à lʼElysée, 21 février 1966, 4ʼ, 1ère chaîne, Archives commentées

Extrait de la conférence de presse du Général De Gaulle à lʼElysée le 21 février 1966 sur la décision de la France de se retirer du système de défense intégré de lʼOTAN, tout en demeurant membre de lʼalliance politique.

Les Américains du Berry, Zoom, 31 mars 1966, 18ʼ18, 2ème chaîne de lʼORTF

Le reportage « Les Américains du Berry » est consacré à la vie des soldats américains de la base militaire de Châteauroux dans le Berry au moment où le Général De Gaulle annonce le retrait de la France de lʼOTAN. Il sʼouvre sur le mariage dʼune jeune française avec un soldat américain et sur le discours du maire qui replace cette union dans le contexte politique et en fait un symbole de lʼentente franco-américaine.

Harlem à Paris, Les Actualités Françaises, 22 avril 1964, 3ʼ44, presse filmée

Le reportage propose une série de portraits de la petite communauté noire américaine installée en France. Chanteuses, photographe, écrivain expliquent les raisons qui les ont poussés à quitter les Etats-Unis pour la France, pays des droits de lʼhomme et de la liberté.

Le Mur, Cinq colonnes à la une, 8 septembre 1961, 3ʼ50, 1ère chaîne

Extrait du reportage consacré à la vie en Allemagne suite à la construction du mur de Berlin qui sépare la ville en deux. Depuis le 13 août 1961, les Allemands vivant à Berlin est ne peuvent plus passer à Berlin Ouest. Le reportage recueille les témoignages dʼallemands du côté ouest du mur et qui ont laissé un parent, ami de lʼautre côté.

Berlin à lʼheure américaine, Seize millions de jeunes, 18 novembre 1965, 2ème chaîne

Reportage consacré à Berlin Ouest, ilot capitaliste dans une Allemagne communiste. Le reportage recueille les témoignages dʼallemands et américains sur la vie à Berlin Ouest, ville « très américanisée » chacun sʼexprimant sur la séparation des deux Allemagnes et lʼéventualité dʼune réunification. Le reportage commence par une séquence muette dʼun groupe de personnes observant depuis un promontoire ce qui se passe de lʼautre côté du mur, côté communiste, sur lʼair de « Lili Marleen » joué au piano.

La guerre au Vietnam, Edition spéciale des actualités télévisées, 21 août 1964, 14ʼ08, 1ère chaîne

Résumé en images du conflit au Vietnam depuis lʼintervention nord américaine dans le sud Vietnam.

Vietnam : du côté dʼHanoï, Cinq colonnes à la une, 7 mai 1965, 10ʼ12, 1ère chaîne

Reportage consacré à la guerre du Vietnam filmée du côté nord vietnamien, à Hanoï. Aux images de scènes de combats et de bombardements, sʼajoutent les interviews des principaux hommes politiques vietnamiens, Pham Van Dong, premier ministre nord vietnamien, Nguyen Van Hieu, porte-parole du Présidium du Front national de libération du sud Vietnam (les deux sʼexprimant dans un français parfait), et de Chou En Lai, premier ministre de la République populaire de Chine

François Mitterrand, Campagne électorale officielle : élection présidentielle 2ème tour, 13 décembre 1965, 27ʼ00, 1ère chaîne

Interview de François Mitterrand, candidat à la présidence de la République, entre les deux tours des élections présidentielles de 1965. Il sʼexprime longuement sur la politique extérieure menée par le Général De Gaulle, sur la guerre du Vietnam, et expose son programme sur la réglementation de la prolifération des armes nucléaires, lʼAlliance Atlantique et les rapports avec lʼUnion Soviétique.

NB : La campagne électorale pour la présidentielle de 1965 est la première employant des techniques de propagande et dʼinformation modernes, créant ainsi la première campagne électorale officielle à la télévision avec des règles précises afin de respecter le principe dʼégalité entre les candidats. Au deuxième tour le Général de Gaulle affronte François Mitterrand, candidat unique de la gauche (appuyé par la SFIO, le PCF, le Parti Radical).

Etats-Unis 1966 : New York à lʼheure du Vietnam, Zoom, 27 septembre 1966, 3ʼ39, 2ème chaîne

Extrait du reportage consacré aux réactions dʼhabitants de New York à la guerre du Vietnam. Dans une rue de New York, réunis autour dʼun groupe dʼopposants à la guerre du Vietnam, sʼengage un débat entre partisans et opposants de la guerre au Vietnam.

 

2.2 La jeunesse des années 1960

La musique, la mode

La sono était pourrie, Seize millions de jeunes, 16 mai 1964, 16ʼ, 2ème chaîne

Reportage consacré au rapport des jeunes à la musique et au marché du disque, à travers les interviews de différents jeunes sur leurs goûts musicaux, les modes en matière de musique, le phénomène yéyé, le rockʻn roll, ainsi que de spécialistes du marché du disque. Interviews de Claudine Copin, jeune chanteuse yéyé qui a connu un succès éphémère, et de Serge Gainsbourg, sur les différentes vagues de la chanson française et de la musique.

Jacques Brel sur la jeunesse, Discorama, 15 septembre 1963, 3ʼ35, 1ère chaîne

Invité de lʼémission Discorama, Jacques Brel parle de la jeunesse actuelle quʼil trouve très sage, et peu prompte à sʼindigner et se révolter, et pense que le twist sert dʼexutoire à la violence quʼils ont en eux, twist quʼil qualifie de « gentil et de prudent ».

 Mickeys et Miquettes, Chronique des jeunes, Les Actualités Françaises, 9 septembre 1964, 3ʼ28, presse filmée

Tourné pour la Rubrique Jeunes des Actualités Françaises du 9 septembre 1964, ce reportage décrit les habitudes vestimentaires et la façon de penser des jeunes « Mickeys » et « miquettes », fortement inspirés par la culture et la mode américaines (le cinéma en particulier, à travers les figures de James Dean ou Steve McQueen). Le commentaire, purement descriptif et quasi anthropologique est volontairement ironique, et laisse peu de place à la parole des jeunes.

Le mouvement hippie

La cloche intellectuelle, Les Actualités Françaises, 26 mai 1965, 4ʼ04, presse filmée

Reportage consacré à la jeunesse beatnik à Paris. Sur un ton très descriptif et distant, le reportage tente de brosser le portrait dʼune catégorie de la jeunesse qui a décidé de vivre au jour le jour, dans la rue, sans travailler, menant une vie de bohême, et la décrit dans le moindre détail sans pour autant leur donner une seule fois la parole.

La saison des beatniks, Panorama, 20 mai 1966, 23ʼ40, 1ère chaîne

Reportage consacré au mouvement beatnik, mettant en parallèle le phénomène à New York et en France. Il recueille les témoignages de jeunes new yorkais puis de jeunes français sur leurs idéaux et formes de pensée, leurs choix de vie.

Le mouvement hippie (Hippies en Avignon), JT 13H, 11 août 1971, 3ʼ44, 1ère chaîne, Archives commentées

A lʼoccasion du festival dʼAvignon, le reportage recueille les paroles des jeunes hippies dans les rues de la ville et celles des habitants dʼAvignon.

 

Lʼengagement politique

On en parle : à la recherche du temps futur IV : l’âge de l’engagement, Caméra 3, 7 mai 1968, 23’50, 2ème chaîne

Enquête sur les grands courants de pensée de la fin des années 1960 et principalement sur l’engagement politique des jeunes. Paul Seban, auteur du reportage, s’entretient avec un groupe d’étudiants communistes de la cité d’Antony sur leurs influences littéraires et philosophiques, et les raisons de leur engagement au sein du parti communiste.

Un été américain, Henry Chapier, 1968, 47’01

Film documentaire réalisé par Henry Chapier sur les mouvements contestataires et l’engagement politique de la jeunesse américaine. Tourné aux Etats-Unis, le film suit différents groupes de militants d’extrême gauche, dans leur vie et actions politiques.

2.3 Mai 68

La révolte des étudiants, Zoom, 14 mai 1968, 9’51, 2ème chaîne

L’émission est entièrement consacrée au mouvement étudiant, avec la diffusion d’un reportage retraçant la chronologie des événements dans les universités et dans la rue et un débat en plateau entre différents représentants des courants et tendances politiques. A la suite de la diffusion de cette émission, les deux producteurs seront renvoyés de l’ORTF et la programmation du magazine Zoom arrêtée.

La révolte étudiante au quartier latin en mai 68, Les Actualités Françaises, 15 mai 1968, 9’56, presse filmée, archives commentées

Résumé chronologique des événements de la révolte étudiante de mai 68, depuis la fermeture de l’université de Nanterre aux manifestations dans le quartier latin entre le 6 et le 13 mai 1968.

L’occupation de l’Odéon en mai 68, JT 20H, 16 mai 1968, 2’24, 1ère chaîne, Archives commentées

Reportage consacré à l’occupation du théâtre de l’Odéon le 15 mai 1968 par les étudiants, ouvriers regroupés sous le nom de Comité d’Action révolutionnaire.

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 68, JT 20H, 17 mai 1968, 4’16, 1ère chaîne, Archives commentées

Reportage consacré à la grève des ouvriers de l’usine Renault de Boulogne Billancourt, le 16 mai 1968, soutenus par le mouvement étudiant.

Dissolution de l’Assemblée nationale du 30 mai 1968, JT 20H, 1ère chaîne, 30 mai 1968, 2’23, Archives commentées

Extrait de la dernière réunion des députés de l’Assemblée nationale au cours de laquelle le président de l’Assemblée, Jacques Chaban Delmas, annonce la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le général De Gaulle.

Manifestation gaulliste place de la Concorde, JT 20H, 1ère chaîne, 30 mai 1968, 3’46, Archives commentées

Images (montage bout à bout, sans commentaires) de la manifestation de soutien au général De Gaulle le 30 mai 1968, au moment où il décide de la dissolution de l’Assemblée nationale, suite à la crise sociale des événements de mai 68.

2.4 Contre-culture artistique : musique, festivals

Festival de l’île de Wight, 24 heures sur la deux, 1er septembre 1970, 24’17, 2ème chaîne

Reportage consacré au festival de musique de l’île de Wight, les 28, 29 et 30 août 1970, qui a réuni près de 600 000 personnes autour de grands noms de la musique rock et folk. Le reportage met l’accent sur l’organisation du festival, le prix des places et les réactions du public.

Joan Baez dans le sud de la France, A l’Affiche du monde, 17 septembre 1970, 11’49, 2ème chaîne

Interview de la chanteuse américaine Joan Baez lors de son passage à Fréjus dans le sud de la France où elle passe quelques jours en 1970. Elle parle de son engagement politique et de celui de son mari, en prison aux Etats-Unis pour avoir refusé de partir au Vietnam. Ses propos sont entrecoupés d’extraits du concert de la chanteuse à Saint Tropez.

The Jimi Hendrix Experience, Tilt Magazine, 24 mai 1967, 3’08, 1ère chaîne

Invité sur le plateau de Tilt Magazine présenté par Michel Drucker, Jimi Hendrix et son groupe interprètent « Hey Joe ».

Jimi Hendrix rue Daguerre à Paris, Le Nouveau dimanche, 15 octobre 1967, 3’33, 2ème chaîne

Jimi Hendrix et ses musiciens se promènent dans les allées du marché de la rue Daguerre dans le XIVe arrondissement de Paris sur fond sonore de la chanson “Burning of the midnight lamp“. Tout au long de leur promenade, les trois musiciens, aux tenues psychédéliques, font les clowns devant la caméra de Raoul Sangla, réalisateur de l’émission, entre les étals du marché et parmi les badauds parisiens.

Spécial Etats-Unis : les chercheurs de Manhattan, A l’affiche du monde, 17 octobre 1969, 11’08, 2ème chaîne

Reportage dans le quartier de Manhattan à New-York où de jeunes musiciens avant-gardistes expérimentent de nouveaux sons qu’ils enregistrent dans la maison de disques de Bernard Tolman, ancien avocat de la jeunesse contestataire américaine.

Johnny Hallyday un puncheur au Palais des Sports, A l’affiche du monde, 19 avril 1969, 9’30

Reportage consacré à Johnny Hallyday alors qu’il prépare son nouveau show au Palais des Sports, premier spectacle total « à l’américaine » entièrement produit par le chanteur. Il apparaît dans sa loge, sur scène, où il chante “Je suis né dans la rue”, “J’ai peur”, “Entre mes mains”, “Je te veux” et répond aux questions du journaliste sur ses projets de concerts. Dans un studio de danse, il répète une séquence de boxe avec un danseur. Vedette de la chanson française depuis les années 1950, tour à tour rockeur, yéyé, fortement influencé par la musique nord-américaine, Johnny Hallyday adapte son répertoire et son style à la mode américaine en vogue en 1969, marquée par le mouvement hippie et les grands musiciens de rock, rythm and blues et la soul music. Ses projets musicaux s’orientent dorénavant vers des spectacles de grande envergure, à la mise en scène spectaculaire.

2.5 Vie intellectuelle : pensée, littérature (Beat Generation)

L’affaire de Song My : Jean Paul Sartre, Panorama, 11 décembre 1969, 14’55, 1ère chaîne

Olivier Todd s’entretient avec Jean Paul Sartre au sujet de la guerre du Vietnam et en particulier du massacre de Song My, perpétré par les soldats américains le 16 mars 1968 contre la population du village de Song My. Il évoque la création du tribunal Russel qui accuse les Etats-Unis de génocide et établit une comparaison avec le massacre d’Oradour-sur-Glane pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hannah Arendt, Un certain regard, 6 juillet 1974, 5’05, 1ère chaîne

Extrait de l’entretien avec la philosophe américaine d’origine allemande Hannah Arendt, sur les points forts de sa pensée. Elle évoque notamment la Constitution américaine, la notion d’état nation et l’évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l’affaire du Watergate.

Avant et après William Faulkner, Bibliothèque de poche, 12 juin 1969, 6’13, 2ème chaîne

Emission présentée par Michel Polac et Michel Vianey consacrée aux auteurs américains et à l’influence de William Faulkner sur la littérature américaine, à travers des entretiens avec des étudiants américains installés à Paris, des auteurs et un historien de la littérature.

Des membres du groupe Tel Quel s’expriment, Page des lettres – L’avenir est à eux, 6 avril 1963, 6’50, 1ère chaîne

Dans la cour des éditions du Seuil, Jean Prasteau s’entretient avec des membres du groupe littéraire Tel Quel. Tour à tour ils évoquent la création de la revue et de la collection Tel Quel au sein des éditions du Seuil, les auteurs qu’ils défendent et ceux qu’ils n’aiment pas et leurs projets éditoriaux.

Interview de Marguerite Duras, Lectures pour tous, 15 avril 1964, 13’36, 1ère chaîne

Pierre Dumayet interviewe Marguerite Duras au sujet de son livre Le ravissement de Lol V. Stein. Elle dit avoir été malade, et parle de l’alcool ; c’est le premier livre qu’elle a écrit sans boire. Elle explique comment est né le personnage de Lol V. Stein, et décrit les principaux thèmes de son livre.

Interview de Youenn Gwernic sur Jack Kerouac, Lu et approuvé, 8 mai 1971, 5’40, FR3 Rennes

Interview de Youenn Gwernic, poète et chanteur breton, au sujet de l’écrivain américain Jack Kerouac. Il évoque leur rencontre aux Etats-Unis et leur amitié, les racines bretonnes de Kerouac, la Beat Generation et le mouvement littéraire dont il est l’un des représentants les plus emblématiques.

William Burroughs et Brion Gysin à Paris, Ouvrez les guillemets, 22 avril 1974, 8’48, 1ère chaîne

Reportage consacré à l’écrivain américain William S. Burroughs à l’occasion d’une de ses visites à Paris. En compagnie de son ami le peintre Brion Gysin, ils retournent au Beat Hotel, situé dans le quartier de Saint Michel à Paris, où vécurent de nombreuses personnalités de la Beat Generation. Puis il parle d’un de ses livres, Révolution électronique.

Allen Ginsberg : la Beat Generation, Panorama, 1er juin 1979, 4’57, France Culture

Extrait de l’émission culturelle Panorama, consacrée au poète de la Beat Generation Allen Ginsberg, à l’occasion d’une de ses interventions au Centre américain à Paris. Interviewé par Gérard Henri Durand, le poète évoque la Beat Generation et improvise une chanson en studio.

Alain Robbe Grillet et le nouveau lecteur, A livre ouvert, 15 février 1973, 10’48, 3ème chaîne

Extrait de l’émission littéraire A livre ouvert avec pour invité, dans sa seconde partie, Alain Robbe Grillet. Installé au milieu d’étudiants et de téléspectateurs, dans une salle du centre culturel d’Aix en Provence, il répond aux questions des participants sur le Nouveau Roman et ce qu’il appelle le nouveau lecteur.

2.6 Vie artistique : cinéma, théâtre, arts plastiques, bande dessinée

Scandale aux Champs Elysées, Cinq colonnes à la une, 6 mai 1960, 3’57, 1ère chaîne

Reportage consacré au phénomène de la Nouvelle vague au cinéma à travers les réactions de spectateurs à la sortie d’un cinéma, et de jeunes gens sur les films de la Nouvelle Vague.

La nouvelle vague par elle-même, Cinéastes de notre temps, 19 mai 1964, 1’35’06

Emission consacrée au mouvement de la Nouvelle Vague à travers les interviews de plusieurs cinéastes représentatifs de ce courant : Claude Chabrol, Jean Rouch, Agnès Varda, Jacques Rivette, François Truffaut, Jacques Rozier, Jean Luc Godard, Jacques Demy, Georges Franju, Jean Daniel Pollet

Consultable uniquement dans nos centres de consultation

Alphaville, de Jean Luc Godard, JT 20 H, 4 mai 1965, 3’44, 1ère chaîne

Reportage consacré au film « Alphaville » de Jean Luc Godard, avec, dans le rôle principal Eddie Constantine qui endosse le rôle de Lemmy Caution qui a fait son succès. Les extraits du film alternent avec les interviews de Jean Luc Godard et d’Eddie Constantine.

François Truffaut, Les échos du cinéma, 1er janvier 1961, 5’13, Actualités Françaises, presse filmée

Interview de François Truffaut. Il analyse le cinéma de la Nouvelle Vague, ses caractéristiques et ce qui le différencie du cinéma plus classique. Il évoque aussi le tournage de son dernier film, Jules et Jim.

Luchino Visconti s’exprime sur Le Guépard, Reflets de Cannes, 23 mai 1963, 8’21, 1ère chaîne

Dans le cadre de l’émission Reflets de Cannes, François Chalais s’entretient avec Luchino Visconti à l’occasion de la présentation de son film Le Guépard au festival de Cannes. Luchino Visconti s’exprime sur sa vision du cinéma, sur Le Guépard, son métier de cinéaste et son rapport aux acteurs.

Cinéma critique : émission du 6 juin 1969, Cinéma critique, 6 juin 1969, 13’00, 2ème chaîne

Pierre André Boutang interviewe Sergio Sollima, cinéaste italien, au sujet de son western Colorado. Ce dernier évoque le message qu’il a voulu faire passer dans son film, sorte d’allégorie des relations entre les Etats-Unis et le tiers monde. Il parle de la forme du western, et de l’accueil de son film aux Etats-Unis, en Italie, auprès du public et de la critique.

Jérôme Savary, le théâtre contemporain et Arrabal, Pour le plaisir, 9 novembre 1967, 1’47, 1ère chaîne

Extrait du reportage « Lyres et délires du chaste Arrabal » consacré au théâtre contemporain à travers la figure de Fernando Arrabal, dramaturge, auteur. Dans cet extrait, Jérôme Savary, acteur et metteur en scène parle du travail d’Arrabal et des attentes des jeunes metteurs en scène comme lui. Extrait de la pièce Le labyrinthe de Fernando Arrabal.

Nancy, un théâtre pour demain, Nationale 4, 17 mai 1969, 2’01, FR3 Lorraine

Extrait du reportage consacré au Festival Mondial du Théâtre universitaire de Nancy qui accueille près de trente compagnies de 15 pays différents. Créé en 1950 puis repris en 1963 par Jack Lang, ce festival se caractérise par la recherche de nouvelles formes théâtrales et d’une utopie protestataire.

Et le théâtre se fait cri… Le théâtre américain, Banc d’essai, 21 février 1970, 4’31, 2ème chaîne, Ina Premium                                                               

Extrait d’un documentaire, produit par le Service de la Recherche de l’ORTF et présenté par Lucien Attoun, consacré aux nouvelles formes du théâtre contemporain à travers les exemples de trois compagnies : Le Bread and Puppet, le Teatro Campesino et l’Open Theatre. Ces compagnies ont en commun une nouvelle approche du théâtre qui privilégie le corps et le mouvement à la parole pour transmettre un message politique.

Jack Lang à propos de Bread and Puppet, Banc d’essai, 22 avril 1971, 2’22, 2ème chaîne

Extrait de l’interview de Jack Lang, directeur du Festival de théâtre de Nancy, au sujet de la compagnie de théâtre américaine Bread and Puppet et de son metteur en scène Peter Schumann. Jack Lang présente les caractéristiques esthétiques et politiques du théâtre de Peter Schumann dans le contexte américain et international.

Ecole de Nice, Gérard Patris, 3 janvier 1967, 2’01, 1ère chaîne, Ina Premium

Extrait du documentaire de Gérard Patris consacré au courant artistique dénommé «Ecole de Nice », formé de peintres, sculpteurs et créateurs issus de l’école des beaux-arts de Nice. Il présente les principaux membres de ce mouvement, Martial Raysse, Arman, Claude Gili, Ben, réunis autour d’un repas, et au travail dans leur atelier. Ceux-ci parlent longuement de leur travail et de leur vision de l’art.

Niki De Saint Phalle, Pour le plaisir, 3 février 1965, 7’01, 1ère chaîne

Interview de l’artiste franco-américaine Niki De Saint Phalle, dans son atelier, extraite du reportage sur les peintres du Pop art. Elle parle de la création artistique, du féminisme qui sous tend son œuvre et de sa volonté de représenter la femme dans son quotidien.

Documenta 5, une exposition internationale d’art contemporain, JT 20 H, 22 août 1972, 4’07, 2ème chaine,  Archives commentées

Reportage du JT de 20 H consacré à l’exposition internationale d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans à Kassel en Allemagne. Tour d’horizon des principales œuvres présentées dans la 5e édition.

 

Marcel Duchamp, Archives du XXème siècle, 1971, 1’34 , Ina Premium

Extrait du reportage consacré à l’artiste Marcel Duchamp réalisé en 1967 à l’occasion de l’exposition à la Galerie Givaudan à Paris de ses ready made. Interview de Marcel Duchamp qui explique le concept de ready made dans l’art.

 

Les 1001 héros de la bande dessinée, Remo Forlani, 3 décembre 1967, 10’58, 2ème chaîne

Reportage consacré à la bande dessinée américaine et aux personnages de super héros dans les comics. Il présente les principaux héros, en particulier Superman, et analyse les circonstances de leur apparition dans la bande dessinée américaine, ainsi que leur succès en France. Les banc-titres de BD alternent avec les témoignages d’un jeune garçon, de différents lecteurs, d’un psychologue, et de Serge Gainsbourg, qui vient de composer la chanson Comic Strip.

2.7 La télévision

Marguerite Duras et le petit François, Dim Dam Dom, 30 avril 1965, 8’20, 2ème chaîne

Dans ce sujet, Marguerite Duras interroge François, un enfant de sept ans, sur le futur, la télévision, le feuilleton Belphégor, l’école, la lecture.

BEPC : sujet de français sur la télévision, JT 20 H, 5 juillet 1963, 1’43, 1ère chaîne

Reportage consacré au sujet du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sur les bienfaits et les méfaits de la télévision. Le dispositif met en scène le présentateur en studio et diffusé sur un poste de télévision privé s’adressant à deux collégiens installés dans un intérieur.

Consultable dans nos centres de consultation

Les enfants et la télévision, Micros et Caméras, 17 septembre 1966, 18’35, 1ère chaîne

Reportage consacré aux programmes de télévision à destination des enfants et adolescents, à travers les interviews d’enfants d’une classe de primaire et des entretiens avec des professionnels de l’ORTF en charge de la création et la programmation de ce type d’émission. Les enfants interviewés qui possèdent un poste de télévision chez eux, évoquent leurs programmes préférés et ce qu’ils pensent de la télévision. Sur le plateau du tournage de l’émission Grand public, Pierre Tchernia, entre autres, aborde la question des émissions pour la jeunesse et aspect pédagogique et ludique de la télévision.

2.8 Le sport

Surfing, Les coulisses de l’exploit, 19 août 1964, 10’59, 1ère chaîne

Reportage consacré à la mode du surf qui touche la côte pacifique des Etats-Unis. Le journaliste analyse le phénomène et apporte des explications techniques sur ce nouveau sport qui commence à se développer sur la côte basque française.

Retour sommaire

3. Culture de masse, libéralisation, consommation : les années 1970-1980

3.1 La pensée antitotalitaire en Europe occidentale : le phénomène Soljenitsyne

Alexandre Soljenitsyne à propos de la signification du Chêne et du veau, Apostrophes, 11 avril 1975, 4’19, Antenne 2

Extrait de l’entretien de Bernard Pivot avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, dans l’émission Apostrophes entièrement consacrée à l’écrivain russe. Dans cet extrait, Alexandre Soljenitsyne évoque le sujet de son dernier livre Le Chêne et le veau et la signification du titre tiré d’un proverbe populaire russe.

André Glucksmann à propos de la contestation, Ouvrez les guillemets, 24 juin 1974, 1ère chaîne

Extrait de l’émission Ouvrez les guillemets présentée par Bernard Pivot, consacrée à Alexandre Soljenitsyne. Invité sur le plateau, André Glucksmann, écrivain et philosophe, aborde la question de la contestation en Union Soviétique et en France (référence à Mai 68).

3.2 Les années du terrorisme international dʼextrême gauche en Italie et en Allemagne

Enlèvement d’Aldo Moro par les Brigades Rouges, TF1 Actualités 20H, 16 mars 1978, TF1

Reportage consacré à l’enlèvement à Rome d’Aldo Moro, chef de la Démocratie chrétienne italienne par un commando des Brigades Rouges. En plateau, le présentateur Roger Gicquel résume la situation politique italienne et le climat de terreur qu’impose le terrorisme dans le pays, suivi par une analyse des faits par l’envoyé spécial à Rome.

Terrorisme en RFA, TF1 Actualités 20 H, 10 septembre 1977, 4’04, TF1

Reportage consacré au terrorisme en Allemagne avec l’enlèvement du président du patronat allemand Hanns Martin Schleyer par un commando de la Bande à Baader. Rétrospective des actions terroristes menées par la Bande à Baader depuis sa création en 1968.

3.3 Lʼaméricanisation de la société et lʼantiaméricanisme

L’Américanomanie, Aujourd’hui la vie, 18 novembre 1982, 4’46, Antenne 2, Ina Premium

Extrait de l’émission Aujourd’hui la vie consacrée à la place et l’influence grandissante en France de la civilisation, culture, et du mode de vie américains. Le débat réunit plusieurs invités pour débattre de « l’américanomanie », dont le chanteur Dick Rivers, amoureux des Etats-Unis, Michel Drancourt, journaliste et Maurice Goldring, écrivain, ainsi qu’un jury de quatre téléspectateurs.

Jack Lang à propos de l’impérialisme culturel américain, Aujourd’hui la vie, 18 novembre 1982, 2’07, Antenne 2

Diffusé au cours de l’émission Aujourd’hui la vie consacrée à l’américanomanie, interview de Jack Lang, ministre de la Culture, au sujet de la culture américaine. Il évoque son admiration pour beaucoup de créateurs américains mais critique l’industrie du cinéma et de la télévision américains qui arrivent sur le marché français.

Projet de loi : la défense de la langue française, Soir 3, 26 février 1985, 2’03, FR3

Reportage consacré au projet de loi du député socialiste Georges Sarre pour la protection de la langue française en sanctionnant l’utilisation dans la presse ou autre media de termes anglo-saxons ou franglais. Interview de Silvia Montfort, actrice et metteur en scène, qui explique ce que l’intrusion des mots anglo-saxons suppose pour la langue et la culture françaises.

Document consultable uniquement en centre de consultation

3.4 Le féminisme

Les Suffragettes américaines, 24 heures sur la deux, 8 septembre 1970, 24’10, 2ème chaîne

Reportage consacré au mouvement féministe aux Etats-Unis au début des années 1970. A l’occasion du 50e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes, de nombreuses femmes ont manifesté à travers le pays pour réclamer plus de droits et l’émancipation des femmes. Les images de ces manifestations, dont celle du 26 août, alternent avec les interviews de responsables féministes, militantes et écrivains.

Interview de Simone de Beauvoir, Questionnaire, 6 avril 1975, 5’58, TF1, Archives commentées

Interview de Simone de Beauvoir par Jean Jacques Servan Schreiber dans le cadre de son émission Questionnaire. Elle évoque le féminisme et les raisons de son engagement dans le mouvement féministe.

Appel du MLF à la grève des femmes, JT 20 H, 9 juin 1974, 3’07, 2ème chaîne, Archives commentées

Reportage du journal télévisé de 20 heures, consacré à l’appel à la grève des femmes lancé par le Mouvement de Libération des Femmes (MLF).

3.5 Les politiques culturelles

Le mécénat américain pour la sauvegarde de Versailles, Les Dossiers de l’écran, 12 juin 1973, 9’42, 2ème chaîne

Extrait du débat de l’émission Les Dossiers de l’écran consacrée au château de Versailles. Invité de l’émission, Gérald Van der Kemp, Conservateur en chef du château de Versailles, aborde les questions de la politique française de financement des travaux de restauration de Versailles et les grands donateurs et mécènes américains.

Qui va à Beaubourg ? C’est à dire, 2 février 1977, Antenne 2

Le magazine est consacré au centre culturel Georges Pompidou, qui vient d’ouvrir ses portes au public. Jean-Marie Cavada reçoit François Lombard, architecte qui a travaillé sur le projet et Françoise Giroud, secrétaire d’Etat à la Culture. Après la présentation en images, commentées par Jean-Claude Darrigaud, du centre Beaubourg, François Lombard explique les objectifs du centre, projet impulsé par Georges Pompidou.

Jack Lang à propos de la première fête de la musique, A2 Dernière, 20 juin 1982, 2’33, Antenne 2

A la veille de la première édition de la Fête de la Musique, interview de Jack Lang, ministre de la Culture, sur le but de cette manifestation qui se veut avant tout joyeuse et festive. « Un pays morose, un pays déprimé n’est pas un pays qui gagne des batailles économiques » dit-il en fin d’interview.

 

Le bal des débutants, Apostrophes, 22 mai 1981, 7’22, Antenne 2, Ina Premium

L’émission se déroule en direct du premier Salon du livre au Grand Palais, et est consacrée aux auteurs qui publient leurs premiers livres. En introduction Jacques Rigaud, président de l’association pour le livre et la lecture parle du salon et de ses objectifs. Il parle également de la fête du livre : manifestation qui a pour but la promotion du livre et de la lecture, déclarée grande cause nationale.

3.6 Politique mémorielle

Inauguration du musée Mémorial pour la paix, Soir 3, 6 juin 1988, 2’04, FR3

Reportage consacré à l’inauguration du Mémorial pour la Paix à Caen, à l’occasion du 44e anniversaire de la Libération. Extrait du discours du président François Mitterrand.

Cérémonies du 8 mai 1945, Antenne 2 Midi, 8 mai 1982, 2’56

Reportage diffusé dans le journal télévisé d’Antenne 2 Midi consacré aux commémorations du 8 mai 1945, journée du souvenir. En plateau, Patricia Chamelet explique le contexte de ces cérémonies, que Valéry Giscard d’Estaing avait supprimées en 1975 et remises en place depuis l’élection de François Mitterrand. Suit un reportage sur la cérémonie parisienne, avec défilé militaire, dépôt de gerbe et remise de légions d’honneurs à d’anciens combattants et résistants par François Mitterrand.

3.7 La culture de masse

Christian Bourgois et le Livre de Poche, Fenêtre sur, 25 mai 1978, 4’51, Antenne 2

Entretien avec Christian Bourgois, éditeur, créateur des éditions Christian Bourgois, au sujet du succès du Livre de Poche et de l’attitude méprisante de certains intellectuels et auteurs à l’encontre des éditions en format de poche.

La littérature populaire, la violence et les feuilletons américains, Droit de réponse, 12 décembre 1981, 2’01, TF1, Ina Premium

Extrait de l’émission de Michel Polac Droit de réponse qui réunit de nombreux invités pour parler de la littérature populaire, la violence et les feuilletons américains. Le premier débat houleux sur la question de la littérature populaire oppose Gérard De Villiers, auteur des romans d’espionnage « SAS » à Gérard Depardieu, Olivier Todd entre autres.

La télévision

Veillées 73, Vivre à loisir, 9 mars 1973, 2’01, 3ème chaîne , Ina Premium         

Extrait du reportage consacré à la place de la télévision dans la vie quotidienne des Français, notamment lors des soirées ou veillées. Il prend la forme d’une enquête sociologique effectuée par une classe d’élèves d’un collège des environs de Montpellier sur la télévision et les spectateurs, auprès de différentes catégories de personnes. Il mêle la forme documentaire proche du cinéma vérité, avec un soin tout particulier apporté au montage, avec les interviews des personnes filmées, des commentaires off, et des petites scènes humoristiques autour d’un poste de télévision.

Discussion autour de la télévision, Apostrophes, 21 mars 1986, 4’01, Antenne 2

Dans le cadre de l’émission Apostrophes consacrée à la télévision, extrait de la discussion entre Jean-Marie Cavada, Michel Polac et Yves Mourousi, journalistes et présentateurs de télévision, sur la question de la privatisation des chaînes de télévision dans un paysage audiovisuel français public. Les invités font plusieurs allusions et comparaisons avec les télévisions anglaises et américaines.

CNN, la première chaîne mondiale d’info en continu, Antenne 2 Le Journal de 20H, 6 juin 1980, 3’03, Archives commentées

Reportage consacré à la création aux Etats-Unis de CNN, la première chaîne mondiale d’information en continu. L’envoyé spécial du journal aux Etats-Unis commente l’événement depuis la fête donnée par le milliardaire Ted Turner à Atlanta pour le lancement de la chaîne.

Mass Media

Masse Media aux Etats-Unis : demandez le programme : deuxième partie, Société des media, 30 juin 1974, 5’09, 1ère chaîne, Ina Premium

Extrait de la deuxième partie du documentaire Masse Media aux Etats-Unis, réalisé par Igor Barrère et Jacques Kebadian, consacré au pouvoir des medias dans la société américaine. Ce volet est plus particulièrement consacré à la relation entre la publicité et les chaînes de télévision et ses conséquences sur la qualité des programmes de télévision et sur la représentation des minorités dans le paysage audiovisuel américain. Le documentaire donne la parole à un adolescent sur sa vision de la publicité et à de nombreux publicitaires et responsables de medias.

La première partie du documentaire, intitulée « La Paille de l’autre », présente un panorama de la communication de masse aux Etats-Unis dans ses différents aspects politique, économique et juridique.

Dans la dernière partie, intitulée « L’Envers du décor », apparaissent les rouages et coulisses de l’industrie de la communication. Chaque partie a une durée de 50 minutes environ.

Dossier Richard Nixon numéro un : la crise de confiance, JT 20H, 24 mai 1974, 6’39, 1ère chaîne

Dossier spécial consacré au scandale du Watergate aux Etats-Unis. Le reportage retrace les faits principaux qui ont conduit le président Richard Nixon à répondre aux accusations de la commission d’enquête qui décidera de son avenir politique.

Séries télévisées américaines

Les séries américaines diffusées sur les chaînes françaises avant le Dépôt légal en 1995, n’ont pas été conservées dans les archives car il ne s’agit pas de productions ou co-productions françaises. Certaines ont cependant été rediffusées.

Le Feuilleton américain, Voir, 10 avril 1975, 19’, FR3

L’émission est consacrée aux feuilletons américains. Après une série d’extraits de séries américaines, Claude May interroge un groupe d’enfants sur la façon dont ils perçoivent les feuilletons américains. Jean Claude Bringuier analyse le lien entre ce type de séries, souvent violentes, avec un héros récurrent, et la société américaine.

Document consultable dans nos centres de consultation

Dallas : fin de JR ?, A2 Le Journal 20H, 4 mai 1991, 2’53

Reportage consacré à la fin de la série télévisée américaine Dallas, série culte créée il y a13 ans. Envoyé spécial aux Etats-Unis, Bruno Albin, recueille les réactions d’une famille américaine sur l’annonce de la fin de la série.

La publicité

Coca Cola, boisson gazeuse, 3 mars 1975

Spot publicitaire pour la boisson Coca Cola. La chanson et slogan « Coca Cola, soif d’aujourd’hui » est chantée par Eddy Mitchell

Hollywood : confiserie chewing gum, 4 mai 1974

Spot publicitaire pour les chewing gums Hollywood. Il met en scène un groupe de jeunes gens, vêtus selon la mode « hippie » des années 70, en pleine nature, au rythme de la chanson « Fraîcheur de vie, Hollywood chewing gum ».

3.8 La musique des années 70/80

Bob Dylan interviewé par Antoine De Caunes, Houba Houba, 30 juin 1984, 3’34, Antenne 2, Archives commentées

Interview du compositeur et chanteur américain Bob Dylan (en anglais sous-titré) par Antoine De Caunes pour son émission de musique Houba Houba. Le chanteur revient sur certains moments de sa carrière et cite les auteurs français qui l’ont inspiré.

Témoignages sur la mode punk, Les nuits magnétiques, France Culture, 24 avril 1979

Témoignages de jeunes punks sur le choix des vêtements, la mode punk, le choix de matières synthétiques et de l’anti naturel à l’opposé d’une recherche esthétique.

Interview des Clash, Un sur cinq, 28 septembre 1977, 2’59, Antenne 2

Interview des membres du groupe punk anglais The Clash par Philippe Manœuvre et Freddy Hausser. Mick Jones évoque brièvement leur actualité musicale, la sortie de leur album “Complete Control” et parle de leur engagement social. Patrice Laffont, en duplex chez une famille de téléspectateurs intervient et un jeune homme demande au groupe s’il existe une idéologie punk.

La planète punk, une contre société, Antenne 2 Midi , 8 mai 1986, 4’34, Archives commentées

Reportage consacré au mouvement punk en France. Rencontre avec plusieurs membres de collectifs punks à Montreuil suite à l’expulsion d’un squat. Ils évoquent leur mode de vie, et ce qui les attire dans le mouvement punk.

Entretien avec Bob Marley, Chorus, 19 novembre 1978, Antenne 2, Archives commentées

Patrice Blanc Francard s’entretient avec Bob Marley lors de son passage à Paris. Le musicien évoque sa carrière, le reggae et les principes fondateurs du mouvement rastafari.

La vogue du smurf : l’animateur Sidney présente le mouvement hip hop, RFO Hebdo, 25 mars 1984, 2’29, Archives commentées

Reportage consacré au mouvement hip hop. Le DJ et animateur Sidney présente le smurf, nouvelle danse issue du mouvement hip hop et explique en détail ses origines et les pas qui la caractérisent

Le smurf, Un temps pour tout, 22 mars 1984, 4’51, Antenne 2

Reportage mettant en scène des adolescents de la banlieue parisienne et de Paris, tous passionnés de smurf. Tout en dansant, en classe ou dans la rue, ils évoquent ce qu’ils aiment du hip hop et du smurf, dernière danse à la mode.

Rap et tag, Envoyé spécial, 19 avril 1990, 14’02, Antenne 2

Reportage consacré à la culture hip hop en particulier le tag et le rap intimement liés l’un à l’autre. A la rencontre de tagueurs en Seine Saint-Denis, à la faculté de Saint-Denis où a été créé un cours sur le mouvement Hip hop, des rappeurs de NTM, qui témoignent de leur rapport au hip hop.

3.9 Les arts plastiques

Exposition Andy Warhol à Paris, Dim Dam Dom, 21 février 1971, 2ème chaîne

Reportage consacré à l’exposition des œuvres d’Andy Warhol au Musée d’Art Moderne de Paris. Le journaliste recueille les réactions des visiteurs de l’exposition sur l’œuvre d’Andy Warhol et les questions qu’elle soulève.

Art : interview pinceau : Keith Haring, Lunettes noires pour nuits blanches, 20 janvier 1990, 9’37, Antenne 2

Thierry Ardisson interviewe le peintre Keith Haring (en anglais sous-titré) dans le cabaret parisien Sheherazade. Ce dernier évoque entre autres, le graffiti, ses débuts dans le métro de New York, ses influences artistiques, sa rencontre avec Jean Michel Basquiat et Andy Warhol.

3.10 La bande dessinée

Tac au Tac, 16 septembre 1972, 13’01, 1ère chaîne

L’émission est tournée à New York pour une série de rencontres entre dessinateurs français et américains à l’occasion du premier congrès américain de la bande dessinée. A bord d’un bateau-mouche naviguant autour de Manhattan, Robert Gigi, Jean Claude Forest et James Steranko, dessinateur de bande dessinée américain, improvisent une fresque futuriste sur le thème “New York en l’an 3000”.

3.11 Le cinéma

Les conquérants du nouveau cinéma, Hollywood 73, 12 novembre 1973, 26’, 3ème chaîne

Documentaire consacré au cinéma hollywoodien, qui accuse un déclin, depuis la production massive de séries télévisées. Tout au long du documentaire, s’expriment différentes personnalités du monde du cinéma américain et français.

Document consultable dans nos centres de consultation

Agnès Varda à propos de Hollywood, Hollywood 73, 12 novembre 1973, 1’09, 3ème chaîne

Interview d’Agnès Varda, cinéaste, extrait du documentaire « Les conquérants du nouveau cinéma », au sujet du cinéma hollywoodien, qui selon elle ne peut changer que grâce au cinéma underground new yorkais ou la nouvelle vague française.

François Truffaut : Prix de la critique américaine, JT Nuit, 23 janvier 1974, 1’57, 2ème chaîne

Reportage consacré au Prix de la critique américaine décerné à François Truffaut pour son film La Nuit américaine lui accordant les prix de meilleur film de l’année et meilleur réalisateur. Les réactions du public américain précèdent l’interview de François Truffaut sur l’importance de la reconnaissance de son cinéma aux Etats-Unis.

Los Angeles et le cinéma français, 20 février 1977, 11’32, FR3

Extrait du documentaire L’herbe est plus verte ailleurs : le cinéma français et les Américains (réa Philippe Galardi) consacré au cinéma américain et français et au succès du cinéma français aux Etats-Unis. Interviews des cinéastes Louis Malle, Milos Forman, Steven Spielberg, et Christian Ferry, délégué de la Paramount à New-York qui expliquent les différences entre les Etats-Unis et la France dans leur conception du cinéma et de la production d’un film.

L’intégralité du documentaire est consultable dans les centres de consultation de l’Inathèque

Steven Spielberg à propos de François Truffaut, Ciné Regards, 22 février 1978, 1’05 , FR3

Interview de Steven Spielberg qui explique pourquoi il a choisi de faire jouer François Truffaut dans son film Rencontres du troisième type. Il évoque son admiration pour le cinéma français et les films de Truffaut.

Echos du premier festival du cinéma américain à Deauville, Normandie soir, 6 septembre 1975, 2’52, France 3 Basse Normandie

Reportage consacré à la première édition du festival du cinéma américain de Deauville. Après une présentation rapide du festival, la journaliste recueille les impressions d’habitants et spectateurs à la sortie des salles.

Kirk Douglas à propos de sa carrière et du cinéma français, Ciné regards, 1er octobre 1978, 2’56, FR3

Interviewé dans le cadre du Festival du cinéma américain de Deauville, l’acteur Kirk Douglas (en français) revient sur sa carrière cinématographique et parle du cinéma français et des réalisateurs avec qui il aimerait tourner.

 3.12 Le sport

Gym Tonic, émission du 4 décembre 1983, Gym Tonic, 4 décembre 1983, 2’01, Antenne 2 

Extrait de l’émission de gymnastique tonique animée par Véronique et Davina. La chanteuse Julie Pietri participe au cours et répond en fin d’émission aux questions des deux animatrices sur son actualité musicale.

3.13 La recherche scientifique

Le SIDA, découverte croisée Etats-Unis/ France, Antenne 2 Le Journal de 20H, 24 avril 1984, 1’50,  Archives commentées

Reportage consacré à la collaboration franco-américaine en matière de recherche scientifique et notamment sur la découverte du virus du Sida.

3.14 La chute du Mur de Berlin et la dislocation de lʼUnion Soviétique 

La chute du mur de Berlin, Midi 2, 11 novembre 1989, 2’02, Antenne 2, Archives commentées

Reportage consacré à la chute du Mur de Berlin, deux jours après l’annonce par le porte-parole du bureau politique du Parti communiste de l’ouverture des frontières entre l’est et l’ouest. Philippe Rochot, envoyé spécial à Berlin, commente l’ambiance autour du Check Point Charlie, ancienne frontière entre les deux Allemagne et où se massent des milliers d’Allemands de l’Ouest comme de l’Est.

Berlin, des uniformes de style, Alice, 22 mai 1990, 4’22, France 3 Toulouse

Reportage consacré à la nouvelle mode dans le Berlin réunifié, des objets et uniformes communistes de l’ex Allemagne de l’Est, six mois après la chute du Mur de Berlin. Analyse des conséquences de ce changement historique sur le mode de vie des jeunes Berlinois à travers les interviews de jeunes designers allemands qui détournent les uniformes pour en faire des vêtements à la mode, de jeunes sur un marché aux puces et d’un soldat.

L’ouverture du premier restaurant Mc Donald’s en Union Soviétique, JA2 20H, 30 janvier 1990, 2’20, Antenne 2, Archives commentées

Reportage consacré à l’ouverture du premier restaurant Mc Donald’s à Moscou, trois mois après la chute du Mur de Berlin et peu avant la dislocation de l’Union Soviétique. La journaliste recueille les témoignages d’un futur client, d’une employée et du directeur du restaurant.

Retour sommaire

4. Sources écrites : articles publiés dans la revue en ligne Ina Global

MEDIAS

Histoire

 

Sur la BBC

https://www.inaglobal.fr/television/article/la-bbc-un-modele-de-service-audiovisuel-public-en-danger-8498

https://www.inaglobal.fr/television/article/la-bbc-le-modele-anglais-au-rayonnement-international

Histoire de la radio RTL

https://www.inaglobal.fr/radio/article/rtl-une-radio-populaire

Histoire du JT en France

https://www.inaglobal.fr/television/article/le-journal-televise-incontournable-ou-depasse-8507

Pour comprendre comment s’est structurée la distribution de la presse en France après la Seconde Guerre mondiale :

https://www.inaglobal.fr/presse/article/presstalis-et-la-presse-papier-deux-crises-qui-s-alimentent-10284

L’histoire des séries TV en France, des grandes fictions à l’arrivée de Dallas puis au renouveau :

https://www.inaglobal.fr/television/article/depuis-quand-les-francais-sont-ils-accros-aux-series-tv-7551

Dossier sur les médias religieux en France, avec des mises en perspectives historiques :

https://www.inaglobal.fr/idees/dossier/medias-religieux-en-france-les-vecteurs-de-la-propagation-de-la-foi-9774

 Avec la radio puis la TV : l’information devient instantanée :

https://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296

Pour situer l’histoire de la TV française par rapport à celle dans les autres grands pays européens :

https://www.inaglobal.fr/television/article/histoire-de-la-television-une-exception-francaise

15 timelines sur l’histoire des médias, par Francis Balle (Paris-II & Stanford)

https://www.inaglobal.fr/television/article/lhistoire-des-medias-en-15-timelines

Effets des médias

Sur l’effet CNN

https://www.inaglobal.fr/idees/article/existe-t-il-un-effet-cnn-lintervention-militaire-et-les-medias

Pourquoi les médias parlent-ils de certains conflits plutôt que d’autres ?

https://www.inaglobal.fr/television/article/la-loi-du-nombre-de-morts-kilometre-n-est-pas-automatique-9623

Les médias font-ils l’opinion ?

https://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/les-medias-font-l-election-une-croyance-qui-la-vie-dure-9496

Sur le soft power, tel que conçu par Joseph Nye :

https://www.inaglobal.fr/idees/note-de-lecture/joseph-s-nye-jr/soft-power/culture-et-soft-power

INDUSTRIES CULTURELLES

Dossier sur Hollywood avec des articles sur l’histoire des principaux studios, sur la MPA et la MPAA :

https://www.inaglobal.fr/cinema/dossier/comment-fonctionne-hollywood-8121

Super héros : Spiderman (Marvel) vs Superman (DC Comics) :

https://www.inaglobal.fr/edition/article/marvel-super-heros-de-lentertainment

https://www.inaglobal.fr/edition/article/de-quel-acier-sont-faits-les-succes-de-dc-comics

Histoire du jeu vidéo :

https://www.inaglobal.fr/jeu-video/note-de-lecture/olivier-mauco/jeux-video-hors-de-controle/l-histoire-des-jeux-video-sexe-d

Pour comprendre la logique du prix unique du livre et la comparer avec d’autres systèmes :

https://www.inaglobal.fr/edition/article/le-prix-unique-du-livre

Retour sommaire

5. Collections d’émissions télévision

Information, actualité

Les Actualités Françaises

Série de journaux et de reportages d’actualité issus de la presse filmée, diffusés dans les salles de cinéma, dès les années 30 jusqu’à la fin des années 60 qui ont vu le succès grandissant de la télévision. La production de ces actualités est passée entre les mains de différentes sociétés (Pathé, Gaumont) selon les époques regroupées sous le nom d’Actualités Françaises. En plus de reportages et d’un journal d’information, Les Actualités Françaises diffusent des sujets provenant de la presse étrangère.

Cinq colonnes à la Une, 1ère chaîne

Magazine d’information mensuel composé de plusieurs reportages réalisés la plupart du temps sur le terrain et concernant l’actualité du moment, politique, sociale ou culturelle. Cette collection d’émissions, produite par Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes et réalisée par Igor Barrère, avec la collaboration d’Eliane Victor, considérés aujourd’hui comme les pionniers de la télévision française, a été diffusée du 9 janvier 1959 au 3 mai 1968.

 

Caméra 3, 2ème chaîne

Magazine d’actualités hebdomadaire diffusé du 12 janvier 1966 au 7 mai 1968, présenté et produit par Philippe Labro et Henri de Turenne. Chaque magazine d’une durée de 20 minutes approximativement, propose un reportage sur l’actualité politique, sociale et culturelle du milieu des années 60.

Panorama, 1ère chaîne

Magazine d’actualités hebdomadaire d’environ une heure produit par la direction de l’actualité télévisée et diffusé entre le 16 avril 1965 et le 18 septembre 1970 sur la première chaîne, composé de trois ou quatre reportages consacrés aux grandes questions politiques, économiques, sociales et culturelles du moment.

Histoire, société

Rue des archives , FR3

Collection de documentaires à base d’archives diffusés du 12 novembre 1978 au 9 août 1981 sur FR3, composée de quatre séries de six documentaires chacune. Sur une thématique précise, chaque documentaire est entièrement conçu et construit à partir d’images d’archives issues des fonds de l’INA depuis 20 ans. Pour exemple, un des documentaires de la collection, intitulé « A la recherche de l’Oncle Sam » est consacré à l’image des Etats Unis véhiculée dans les médias français. La collection est consultable dans les centres de consultation de l’Ina Thèque.

Les Dossiers de l’écran, 2ème chaîne

Magazine de débat sur des questions d’histoire, l’émission produite par Armand Jammot et présentée par Alain Jérôme et Joseph Pasteur, a été diffusée tous les jeudis sur la deuxième chaîne, du 6 avril 1967 au 6 août 1991. Après la diffusion d’un film, s’ensuit un débat en rapport avec le thème du film. Les téléspectateurs peuvent intervenir en téléphonant au standard.

Droit de réponse, TF1

Magazine hebdomadaire de débats sur différentes questions souvent liées à l’actualité. Les invités sont pour la plupart des journalistes, spécialistes, historiens, sociologues ou humoristes, et anonymes, et les débats sont marqués par un esprit polémistes et où les échanges peuvent être houleux et virulents. L’émission est produite et présentée par Michel Polac, et diffusée du 12 décembre 1981 au 19 septembre 1987.     Le décor reconstitue l’ambiance d’un café où les invités se mêlent au public. Des dessinateurs de presse comme Cabu sont souvent présents et l’émission comporte une revue de presse critique.

Vie intellectuelle, culturelle

Un Certain regard, 1ère chaîne

Série d’émissions mensuelles diffusées entre le 22 mars 1964 et le 16 novembre 1971, émissions du Service de la Recherche de l’ORTF, produites par Jacques Floran et Guy Moatti, consacrées à la pensée dans le monde. Le magazine propose des rencontres, portraits de personnalités du monde intellectuel, politique et culturel, des analyses historiques et réflexions sur les grandes questions qui traversent les années 60/70. La série s’intéresse notamment aux personnalités qui défendent un point de vue en dehors de la norme de leur époque.

A l’affiche du monde, 1ère chaîne

Magazine culturel de variétés « fait par des journalistes », de Claude Fléouter (critique musicale au journal Le Monde) et de Christophe Izard (chroniqueur musical, producteur) diffusé de 1968 à 1971. Il se compose de plusieurs reportages tournés à travers le monde entier. Ce rendez-vous mensuel offre, en plus des rencontres avec les artistes, un regard sur la société en pleine mutation des années 70. Les producteurs de l’émission cherchent aussi à traiter de façon récurrente des problèmes liés au contexte politique de la fin des années 60 (guerre du Vietnam, dictature des colonels, franquisme) à travers des portraits de chanteurs contestataires et engagés. Plusieurs émissions sont consacrées aux Etats Unis et aux grands mouvements musicaux et sociaux américains de la fin des années 60.

Société

Archives du XXème siècle, FR3

Série d’émissions diffusées entre le 28 mars 1971 et le 29 avril 1979 sur FR3, produites par Jean José Marchand et réalisées, entre autres, par Pierre André Boutang, Hubert Knapp et Philippe Collin. La collection, propose une série d’entretiens filmés de plus de 150 personnalités du monde intellectuel et artistique entre 1969 et 1974.

Le journal des jeunes, 1ère chaine

Série de 21 émissions bi mensuelles diffusées entre le 18 février et le 13 octobre 1960, produites par Françoise Dumayet sur la 1ère chaîne, à destination des jeunes de 18 à 20 ans. Les reportages donnent la parole aux jeunes filles et garçons sur des sujets de société, politique, les concernant de près. La série précède la collection « L’avenir est à vous »

L’Avenir est à vous, 1ère chaîne

Diffusée de 1960 à 1968, à la suite du « Journal des jeunes », « L’Avenir est à vous » est une série d’émissions (bi mensuelle) produite par Françoise Dumayet qui s’adresse aux jeunes de 18 à 20 ans et leur propose des reportages sur des sujets de société comme les loisirs, les études, la formation professionnelle ou la vie familiale.

Zoom, 2ème chaîne

Magazine consacré à l’actualité politique, sociale, économique et culturelle composé de reportages et de débats qui témoignent des transformations sociales des années soixante. Produit par Alain De Sedouy et André Harris, il a été diffusé entre le 23 décembre 1965 et le 14 mai 1968. A la suite de l’émission du 14 mai 1968 entièrement consacrée au mouvement étudiant, les producteurs Alain de Sedouy et André Harris sont renvoyés de l’ORTF, mettant fin à la programmation de l’émission.

Seize millions de jeunes, 2ème chaîne

Magazine d’actualité de la jeunesse diffusé du 18 avril 1964 au 1er janvier 1969, produit par André Harris et Alain de Sedouy, proposant des reportages à destination de la jeunesse sur des sujets de société tels que les conditions de vie, les métiers, les relations filles garçons, la famille, le racisme ou le logement.

Vivre à loisir, 3ème chaîne

Magazine de société hebdomadaire diffusé entre le 5 janvier 1973 et le 12 septembre 1974, consacré à l’importance des loisirs dans la société française des années 70. Les émissions, composées de reportages d’environ 20 minutes, sont regroupées autour de grands thèmes comme les activités physiques, les vacances et voyages, les jeux, hobbies et disciplines artistiques et culturelles, la maison et le jardin. Le magazine reflète les changements de modes de vie des Français dans le contexte de la société de consommation des années 70.

Etats-Unis

Les cinquante visages de l’Amérique = Around USA, 2ème chaîne

Série documentaire de treize émissions destinée à faire découvrir les Etats Unis à travers les portraits de différents états américains et de leurs habitants. Cette série, co-produite par la RTF, la RTB (Radio Télévision Belge), l’USIA (United States Information Agency), et la CBC (Canadian Broadcasting Corporation), présentée par Georges de Caunes, a été diffusée tous les dimanches entre le 17 mai et le 15 novembre 1964.

Paris à l’heure de New York, 1ère chaîne

Série d’émissions bi mensuelles produites par Jacques Sallebert et diffusées du 14 mars 1963 au 1er novembre 1969 sur la première chaîne consacrées à la société nord américaine des années soixante. Il s’agit essentiellement de reportages tournés par les équipes françaises aux Etats Unis sur des villes, quartiers et thèmes comme la drogue, les transports, l’architecture, l’art, etc…

Littérature

Lectures pour tous, 1ère chaîne

Magazine littéraire hebdomadaire produit et présenté par Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max Pol Fouchet, diffusé du 27 mars 1953 au 15 mai 1968. Il s’agit de la première émission littéraire de la télévision française qui reçoit une fois par semaine des auteurs pour parler de leur actualité littéraire mais aborde aussi des sujets de l’actualité ou d’ordre scientifique ainsi que des sélections d’ouvrages.

Italiques, 2ème chaîne

Magazine littéraire hebdomadaire produit et présenté par Marc Gilbert, Jacques Legris et Marc Ullmann, diffusé entre le 1er novembre 1971 et le 13 décembre 1974. Le magazine reçoit des auteurs, écrivains et propose des critiques de livres autour d’un thème, en alternance avec des reportages et un jeu permettant de gagner des ouvrages.

En Français dans le texte, 1ère chaîne

Magazine culturel mensuel proposé et présenté par Louis Pauwels, diffusé du 29 mars 1959 au 21 septembre 1961, consacré essentiellement à la littérature et à la création artistique. Le magazine est constitué essentiellement de portraits, entretiens et reportages.

Apostrophes, Antenne 2

Magazine littéraire hebdomadaire produit et présenté par Bernard Pivot, diffusé entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990 sur Antenne 2, qui propose un débat entre écrivains, auteurs, journalistes, personnalités de la vie culturelle et politique venus présenter leurs livres sur un thème donné. Sur le plateau d’Apostrophes sont passés les grands noms de la littérature française et internationale, donnant lieu parfois à des échanges virulents entre les participants.

Musique

Discorama, 1ère chaîne

Magazine hebdomadaire consacré à la chanson et à la variété, diffusée du 4 février 1959 au 5 janvier 1975, présenté successivement par Jean Desailly puis par Denise Glaser suivie de Jean Pierre Darras et Philippe Noiret, ainsi que d’autres journalistes ou comédiens. L’émission est composée de différentes rubriques dont la plus emblématique reste « Comme il vous plaira » qui voit passer les grands noms de la chanson française. Les entretiens alternent avec des interprétations en plateau.

Tilt Magazine, 1ère chaîne

Magazine musical hebdomadaire réalisé par Jean Pierre Spiero et présenté par Michel Drucker, diffusé du 1er janvier 1966 au 1er juillet 1968. Le magazine est constitué d’interprétations en public (en studio ou en direct depuis l’extérieur), d’interviews de chanteurs, etc… Les téléspectateurs établissent un classement de leurs 12 chansons préférées pour participer à un jeu.

A la recherche du jazz, 1ère chaîne

Collection d’émissions documentaires hebdomadaires réalisées par Jean Christophe Averty, diffusées du 10 février 1956 au 26 janvier 1958. La collection entièrement consacrée au jazz aborde la question sous différents angles : la jeunesse et le jazz, les instruments de jazz, New York, etc…

Bouton Rouge, 2ème chaîne

Première émission consacrée à la pop produite par l’ORTF, elle fait partie d’un ensemble plus large, à savoir la soirée « Seize millions de jeunes ». Dans sa forme initiale, il s’agit d’une série de séquences et de reportages, diffusée mensuellement à partir du 16 avril 1967. A partir du 6 janvier 1968, elle devient hebdomadaire et est augmentée d’une partie plateau présentée par Pierre Lattès et intègre des interprétations en direct du studio ainsi que des retransmissions de concerts.

Pop deux, 2ème chaîne

Magazine musical consacré à la musique pop, produit par Maurice Dumay et animé par José Artur et Patrice Blanc Francard. La collection est diffusée deux fois par mois, du 30 avril 1970 au 1er janvier 1974. Les émissions sont composées de longs extraits de concerts, d’interviews, de chroniques sur l’actualité des sorties de disques.

Les Enfants du rock, Antenne 2

Série d’émissions consacrées à la culture pop et rock sous toutes ses facettes, musique, mode, cinéma, art, littérature, bande dessinée, créée par Pierre Lescure et Patrice Blanc Francard, diffusées entre le 7 janvier 1982 et le 27 décembre 1989. Le magazine est composé de séquences sur une thématique précise, laissant une place importante aux entretiens et reportages. Parmi ces séquences l’on compte des titres comme Houba Houba (présenté par Antoine de Caunes), Mutatis, L’impeccable (présenté par Philippe Manœuvre), Sex machine consacré à la musique funk, Rockline, etc… Elle est la première émission de télévision entièrement consacrée au rock et à sa culture, devenant pour cela une des émissions culte des années 80.

Rapido, TF1

Magazine musical hebdomadaire consacré à la musique rock, pop, mais aussi au cinéma, la mode et aux médias, diffusé entre le 12 septembre 1987 et le 17 mai 1992 à 0H30 sur TF1 le samedi. L’émission est présentée par Antoine De Caunes et alterne reportages et interviews d’artistes.

Hip Hop, TF1

Magazine musical consacré au rap et à la funk music ainsi qu’à la danse (hip hop et break dance) diffusé une fois par semaine durant entre le 14 janvier et le 19 décembre 1984 sur TF1, présenté par l’animateur radio Sidney (Patrick Duteil). L’émission est composée de plusieurs rubriques comme la leçon au cours de laquelle Sidney ou un invité montre un pas de danse (le plus souvent du smurf), le défi au cours duquel s’affrontent deux équipes de danseurs amateurs, ainsi que des extraits de concerts et des entretiens avec un invité. Il s’agit de la première émission entièrement hip hop à l’échelle mondiale et la 1ère émission en France à être présentée par un animateur noir.

Cinéma

Reflets de Cannes, 1ère chaîne

Série d’émissions consacrées au cinéma et au Festival de Cannes présentées par François Chalais. Diffusées du 1er janvier 1952 au 13 mai 1967, leur périodicité est changeante, et passe d’une émission par an à 6 à partir de 1957. Installé à l’Hôtel Miramar, François Chalais interviewe les réalisateurs et acteurs présents à Cannes, et s’intéresse aussi aux à côté du festival, la plage et ses starlettes, la montée des marches, les fêtes et réceptions. Le palmarès n’est pas filmé.

Cinépanorama, 1ère chaîne

Magazine mensuel consacré au cinéma, produit par Frédéric Rossif et François Chalais et présenté par François Chalais et France Roche, diffusé du 1er février 1956 au 1er juillet 1967. Les deux présentateurs reçoivent et interrogent acteurs et cinéastes sur des thèmes personnels et des sujets qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder.

Cinéastes de notre temps, 2ème chaîne

Série documentaire consacrée au cinéma et aux cinéastes, aux différents mouvements artistiques, pays ou problématique particulière. La série de documentaires est proposée par Janine Bazin et André S Labarthe, qui confient la réalisation à différents réalisateurs et cinéastes. Elle a été diffusée sur la deuxième chaîne entre 1964 et 1972. De Luis Bunuel à Jean Renoir en passant par Carl Theodor Dreyer ou John Ford, du cinéma américain au cinéma italien ou la nouvelle vague, ce sont les grands noms du cinéma français et international qui font l’objet d’un documentaire de plus d’une heure.

Hollywood 73, 3ème chaîne 

Série documentaire en trois parties d’environ 30 minutes chacune consacrée au cinéma hollywoodien à travers les interviews de réalisateurs, acteurs, français et étrangers qui sont passés par Hollywood. La première série, « Mais où sont les stars d’antan ? » est consacrée au Star System américain, la seconde, « Les Lauriers sont coupés » et la troisième « Les Conquérants du nouveau cinéma » comparent le cinéma hollywoodien au cinéma européen.

Théâtre

A l’envers du décor, 1ère chaîne

Magazine mensuel consacré au théâtre, diffusé du 5 novembre 1958 au 26 octobre 1959. Produit par Lise Elina, Pierre Tchernia et François Gir, il est présenté par Pierre Tchernia, et Max Favalelli et se découpe en extraits de pièces, entretiens avec des acteurs et metteurs en scène, et reportages sur l’actualité théâtrale.

Au Théâtre ce soir, 1ère et 2ème chaîne

Diffusions hebdomadaires de pièces de théâtre enregistrées dans les conditions du direct et en public depuis le théâtre Marigny à Paris, de 1966 à 1984, produites et réalisées par Pierre Sabbagh. Le répertoire est essentiellement celui du théâtre de boulevard et de la comédie, les pièces les plus célèbres restent celles de Feydeau.

Divertissement, sport

Dim, Dam, Dom, 2ème chaîne

Magazine de divertissement à destination des femmes produit par Daisy de Galard et Michel Polac, diffusé du 7 mars 1965 au 21 février 1971. Le magazine est constitué d’une succession de séquences présentées par une speakerine occasionnelle (actrices ou chanteuses en vogue) sur la mode, les loisirs, la culture, les conseils, le tout avec un habillage et une mise en scène ludique. Il se compose également d’interviews de personnalités du monde du spectacle et de la chanson.

Le Nouveau dimanche, 2ème chaîne

Série d’émissions diffusées le dimanche après-midi de 14H à 18H 30 environ, du 9 avril 1967 au 6 octobre 1968, proposant une succession   de rubriques, reportages et plateaux. La programmation comporte essentiellement des variétés (interprétations en plateau), des documentaires et reportages, ou des fictions, sur des thématiques variées et axées sur le divertissement.

Gym Tonic, Antenne 2

Série d’émissions hebdomadaires proposant des cours d’aérobic, gymnastique tonique pratiquée en musique née aux Etats Unis à la fin des années 60 et qui se développe en France à partir des années 80. Tous les dimanches matins les deux animatrices, Véronique de Villèle et Davina Delor, donnent une leçon (échauffement, étirement, jogging) à un groupe d’élèves présents sur le plateau, et aux téléspectateurs. Dans certaines émissions, une personnalité participe au cours au milieu des élèves puis parle de son actualité.

Les femmes, la vie quotidienne

Magazine féminin, 1ère chaîne

Magazine hebdomadaire à destination des femmes produit par Maïté Célérié, diffusé du 3 mai 1952 au 2 février 1970, composé de rubriques mode, cuisine, couture, décoration. A ces rubriques s’ajoutent des reportages sur l’actualité politique et une rubrique « courrier du cœur ».

Les Femmes aussi, 1ère chaîne

Magazine de société entièrement axée sur les femmes produit par Eliane Victor, diffusé sur la première chaîne du 9 avril 1964 au 16 mai 1973. Il s’agit de la première série d’émissions donnant la parole aux femmes issues de tous les milieux et cultures sur leur vie quotidienne, leurs centres d’intérêt et les situations qu’elles vivent. Le magazine est constitué essentiellement de reportages tournés pour certains par des noms de la télévision, du journalisme ou de la littérature.

Le Regard des femmes, TF1

Magazine hebdomadaire produit par Eve Ruggieri et présenté par Claude Ruben, s’adressant au public féminin, diffusé dans le cadre des « Après-midi de TF1 » du 12 septembre 1978 au 24 juin 1980. Le but du magazine est de montrer le monde et la société à travers les femmes et ce qu’elles réalisent. Il se compose de plusieurs rubriques cinéma, variétés, actualité culturelle, littérature mais aussi cuisine et vie sociale.

Aujourd’hui madame, 2ème chaîne

Magazine à destination des femmes présenté par Alain Jérôme et Evelyne Georges, diffusé du 19 mai 1970 au 15 janvier 1982. Le magazine propose plusieurs sujets intéressants les femmes et la société de façon plus large, et reçoit en plateau des téléspectatrices venues apporter leur témoignage sur les sujets abordés. Des chanteurs sont invités pour interpréter une chanson en plateau, ainsi que des acteurs pour parler de leur actualité artistique.

Retour sommaire

 


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. claudemussou dit :

    Merci !

  2. claudemussou dit :

    Merci !

  1. 21/12/2018

    […] Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de reche…. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de lʼINA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de lʼIna : Jalons. […]

  2. 22/12/2018

    […] Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de reche…. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. […]

  3. 18/04/2019

    […] Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945 – 1991 – Carnet de reche…. Question dʼhistoire contemporaine des Concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire Sélection de sources audiovisuelles issues des fonds de lʼInstitut National de lʼAudiovisuel (INA) La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente dʼillustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question dʼhistoire contemporaine au programme des concours externes de lʼagrégation et du CAPES dʼhistoire et géographie en 2019 et 2020. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.