Le Groupe de Recherches Musicales, GRM

Le Groupe de Recherches Musicales , centre de recherche et d’expérimentations en musique électroacoustique fut fondé par Pierre Schaeffer en 1958 au sein du Service de la Recherche de l’ORTF. Il était l’héritier du Studio d’Essai, du Club d’Essai et du Groupe de Recherche de Musique Concrète, créés successivement en 1942, 1944 et 1951. Le GRM a rejoint l’Institut National de l’Audiovisuel à sa création en 1975 au sein de la direction du Département de Recherches et de Créations.

Pionnier des musiques concrètes, électroacoustiques, acousmatiques, le GRM est, depuis 1958, un laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde.

Aujourd’hui, le GRM accueille en résidence des compositeurs venus du monde entier, produit des concerts en France et à l’étranger (festival PRÉSENCES électronique, saison Multiphonies), et développe des logiciels de traitement du son mondialement reconnus (GRM Tools). Il assure une transmission des savoirs et des connaissances sur une partie majeure de la création musicale contemporaine au travers d’émissions radiophoniques diffusées sur France Musique ou France Culture, d’éditions discographiques, de publications et ressources pédagogiques (Creamus, Éduthèque).

Ce document vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels et des sources disponibles sur le GRM, son histoire et ses productions musicales. Il pourra  éveiller l’intérêt des étudiants ou chercheurs ou initier le développement d’un projet professionnel ou personnel.

Guide réalisé par Aurore Baudin, diplômée du Master Gestion de patrimoines audiovisuels et numériques d’INAsup.

Les documents identifiés sont consultables dans les centres de consultation de lʼIna thèque, à Paris et en région. Certains sont également consultables en ligne sous la forme dʼextraits depuis le site ina.fr. D’autres portent la mention Archives commentées  qui indique que le document est accompagné dʼune notice documentaire, d’une note d’éclairage et parfois de la transcription synchronisée de la bande son depuis le site Artsonores, l’aventure électroacoustique. 

Ce guide est télégarchable

Consultez le site du GRM

Consultez la fresque sur l’histoire de la musique électroacoustique Artsonores, l’aventure électroacoustique

Expérimentation du GRM avec un simplifilm 1965
©Laszlo Ruszka/INA

TELEVISION

Programmes accompagnés de musiques produites par le GRM

RADIO

AUTRES FONDS AUDIOVISUELS

FONDS ECRITS

AUTRES CENTRES DE RESSOURCES

TELEVISION

Cette sélection recense par catégories les émissions produites par le GRM, auxquelles certains de ses membres ou collaborateurs ont participé ou dont le GRM est le sujet. S’y ajoutent des portraits de membres du Groupe. La sélection ne comprend pas les journaux télévisés et les émissions de la télévision régionale.

Programmes accompagnés de musiques produites par le GRM

« Formule pour l’au-delà », Egypte O Egypte, documentaire, 2e chaine, 24 février 1965 : musique de Luc Ferrari

Troisième partie du film Egypte O Egypte, réalisé par Jacques Brissot (créateur du Groupe Recherche Image), qui se présente comme un essai sur les textes funéraires extraits du Livre des morts des anciens égyptiens de Grégoire Kolpatchy.

« Le cinéma vérité », Un certain regard, documentaire en deux parties, 1e chaine, 16 janvier et 13 février 1966 : musique du GRM

Réalisées par François Béranger, Alexandre Klementieff et Jacques Preyer et produites par Edgar Morin, ces deux émissions témoignent de la force du cinéma-vérité, en évoquent les multiples aspects à travers les exemples les plus marquants et spectaculaires.

« Un témoin en question : la photographie, faux et usage de vrai », Un certain regard, documentaire, 1e chaine, 18 juin 1967 : musique de Beatriz Ferreyra

A partir de clichés photographiques, noirs et blancs, de tous pays, de toutes époques, célèbres ou inconnus, artistiques  ou documentaires, Jean Kleim et Charles Prost, respectivement producteur et réalisateur, ont voulu aborder la question du crédit accordé à l’image cinématographique.

« Pour les pieds nus d’Hélène », documentaire, Actualités françaises, 1969 : musique de Beatriz Ferreyra

Film documentaire réalisé par Pierre Fabre et consacré à l’histoire du tapis à travers les âges, illustré par une iconographie très riche et des images tournées dans une usine de tapis.

Retour au sommaire

Le GRM comme sujet

Musique sur la Une, magazine, 1e chaine, émission du 7 novembre 1974

Magazine musical présenté par Pierre Bouteiller, réalisé par Jean Brard et produit par Jacqueline Muller, consacré au festival d’automne et au GRM et en présence des membres fondateurs et musiciens chercheurs.

« Vidéo club : les groupes, les programmes », retransmission d’un débat réalisé par Armand Ridel, chaine non déterminée, 7 juillet 1971

A l’occasion de la mise en place d’un nouveau plan de programmes en juin 1971, ont été organisées au Service de la Recherche, dans le cadre de la soirée hebdomadaire du vidéo-club, deux grandes réunions générales de mobilisation. Il s’agissait à la fois de fournir aux membres du Service l’occasion d’une vaste auto-information et de les inviter à un exercice de communication interne.

« Opération IAV », documentaire, Fonds DPCR Prod Création Recherche, 1975

Ce documentaire réalisé par Bernard Gesbert retrace les premiers jours de l’INA et décrit ses missions. En fin d’émission, François Bayle, directeur du GRM, parle de l’effort pédagogique du GRM, du coût de déménagement et de l’espoir que l’Institut représente pour le GRM.

« Main machine musique : GRM », Expressions, reportage, TF1, 20 mars 1981

Reportage réalisé par Pierre Cavassilas et Joséphine Markovits sur le GRM. François Bayle fabrique des sons dans un studio avec différents appareils électroniques, il explique les diverses étapes du traitement. Interviews de Benedict Mailliard sur la nature du son et de Jean-François Allouis sur les techniques informatiques.

« Présentation de l’instrument de traitement Acchar par Jean-François Allouis », 21 août 1986

Rush de tournage du GRM. Plan séquence montrant la présentation de l’instrument de traitement Acchar par Jean-François Allouis.

« Le Groupe de Recherches musicales et la musique concrète », Allô la Terre, magazine, La Cinquième, 5 janvier 1999

Au studio 112 de la Maison de la Radio, interview de Daniel Teruggi, nouveau responsable du GRM, à l’occasion du cinquantième anniversaire de cet ensemble musical.

« Concreto : 50 ans de musique au Groupe de Recherches Musicales », Nocturnales, magazine, France 3, 20 novembre 1999

Montage d’archives réalisé par Robert Cahen qui donne à entendre des extraits de musique électroacoustique créés et enregistrés par une vingtaine des compositeurs du GRM.

Retour au sommaire

Emissions de musique et d’art

« Electro acoustique qu’est-ce que c’est ? », interview, 1e chaine, 15 mai 1968, archives commentées

Au cours d’une conférence à la Maison de la Radio clôturant la semaine de la recherche du Groupe de Recherches Musicales, puis dans les studios du GRM, François Bayle, Bernard Parmegiani, Guy Reibel et Pierre Schaeffer tentent d’apporter une réponse à la question posée en dévoilant leur démarche expérimentale de production et composition. Réalisation de Roger Kahane et production du GRM.

« Le son », Volume, magazine, 1e chaine, 27 mai 1971

Comment mettre en évidence la différence entre un son et un bruit ? Sont-ils les différentes faces d’un même phénomène ou d’essence complètement différente ? Guy Reibel, directeur du GRM, répond en off aux interrogations supposées de Marc Gilbert, producteur de cette émission, réalisée par Claude Massot.

« La notation musicale, 1 : la dictature de l’œil », Bruits en fête et sons de plaisir, magazine, TF1, 1er août 1978

Réalisée par Serge Hanin et produite par Brigitte Carreau et Gérard Guérin, les auteurs de cette émission donnent une définition de la notation musicale et à en retracent l’évolution. Les nombreuses personnalités sollicitées, historiens, musicologues, musiciens, décrivent les différentes étapes de cette évolution (participation de François Delalande).

« Art et ordinateur », Question de temps, reportage, Antenne 2, 20 avril 1981

Ce reportage illustre les voies ouvertes par l’ordinateur pour la composition musicale. Avec les interviews de Robert Cahen et François Bayle.

« Autopsie d’une musique », Saturnales, documentaire, France 3, 12 décembre 1998

Premier d’une série de quatre documentaires réalisés par Fabien Raymond et consacrés à la musique techno, « Autopsie d’une musique » explique les origines et caractéristiques de cette musique qui s’apparente dans la démarche à la musique concrète, avec un travail sur le son plutôt que sur les notes. Le documentaire donne notamment la parole à Daniel Teruggi et François Donato.

« L’empire des sons, cinquante ans qui ont changé la musique », Arts, documentaire, La Cinquième, 4 avril 1999

Réalisé par Jean-Pierre Vedel à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de la musique concrète, ce documentaire, principalement construit autour de l’interview de François Delalande, retrace la naissance, l’évolution et les grandes figures du genre.

Retour au sommaire

Portraits 

« Michel Chion », Droit de cité, récit portrait, Antenne 2, 16 février 1976, 

Jacques Kebadian réalise un portrait de Michel Chion, compositeur de musique concrète et membre du GRM depuis 1971.

« Pierre Schaeffer. La leçon de musique », documentaire, TF1, 4 Avril 1979, archives commentées

Pierre Schaeffer, pionnier de la musique concrète et de l’expression électroacoustique, expose ses recherches sur les nouveaux matériaux sonores et le fonctionnement des « machines à composer ». Mozart est un invité insolite avec lequel il dialogue au sujet des nouveaux instruments et dont il recueille la critique. Réalisé par Nat Lilenstein et produit par Mildred Clary.

« Le monde et les ondes de Pierre Schaeffer », récit portrait, La Cinquième, 27 juillet 1995

Réalisé par Lise Deramond et produit par Claude Guisard, ce portrait de Pierre Schaeffer, pionnier de la musique concrète, se dessine à travers un montage d’images d’archives, de témoignages, et d’extraits d’œuvres auxquelles il a collaboré.

« Rencontre du créateur de la musique concrète François Bayle », Tracks, magazine, Arte, 11 mai 2018

Reportage consacré à François Bayle, pionnier de la musique concrète avec Pierre Schaeffer. Retour sur la création de ce style de musique et sur ses évolutions

Retour au sommaire

Emissions expérimentales

Les grandes répétitions, 1e chaine, 10 émissions, 1965-1972

Produite par Pierre Schaeffer et le GRM, cette série documentaire propose de renouveler la formule des émissions musicales en associant le public à l’aventure d’une répétition. Cette collection constitue une somme de portraits de compositeurs contemporains, filmés et interviewés au cours de répétitions de leurs propres œuvres (Olivier Messiaen, Hermann Scherchen, Cecil Taylor,…)

« Partition animée », création audiovisuelle, 1970, archives commentées

Partition animée de musique concrète, réalisée par Jack Vidal et François Delalande, image par image au banc-titre, du 4e mouvement des Etudes aux objets de Pierre Schaeffer.

« Trièdre fertile », création audiovisuelle, 1975

Sur la composition musicale de Pierre Schaeffer Trièdre fertile, un essai audiovisuel est réalisé à partir d’images de synthèse électronique. À partir de sons du Trièdre fertile, ce montage est un exemple de relations tissées entre le son et l’image au travers des courbes de Lissajoux visualisées sur un oscilloscope électronique

Retour au sommaire

RADIO

La participation du GRM à la production ou programmation d’émissions de la radio publique est inscrite dans sa mission originelle, ces émissions sont nombreuses et à l’inverse de la sélection des programmes diffusés à la télévision, celle que nous proposons pour les émissions radio concerne essentiellement des collections d’émissions plutôt que des émissions unitaires : soit que plusieurs soient consacrées au GRM dans une collection généraliste, soit que l’entièreté de la collection soit produite par le GRM. S’y ajoutent également quelques émissions unitaires et des portraits des membres du Groupe.

Séries et collections

Œuvres récentes de la musique expérimentale, série de six émissions, chaîne nationale, 1959

Série proposée par le GRM et présentée par Pierre Schaeffer, consacrée aux musiques expérimentales et à leur explication. Chaque émission donne à entendre deux œuvres, chacune précédée d’une présentation de son auteur et entrecoupée de l’analyse de sa composition.

Le GRM en stéréophonie / Groupe de recherches musicales en stéréophonie, 54 émissions, France Musique, 1969-1975 (Numérisation à venir)

Diffusion d’œuvres de compositeurs du GRM dans cette émission réalisée par Agnès Tanguy puis Michel Chion.

Musique de notre temps, 54 émissions autour du GRM, France Culture, 1968– 1982

Magazine de Georges Léon consacré à la musique contemporaine proposant la diffusion d’œuvres de compositeurs du GRM et d’interviews. 42 émissions sont produites par le GRM.

Micro ouvert au GRM / GRM micro ouvert, 25 émissions, France Culture, 1972-1973 (Numérisation à venir)

Emission d’Agnès Tanguy  proposant l’écoute d’œuvres du GRM.

Micro-concert du GRM, 20 émissions, France Culture ou France Musique, 1974-1975 (Numérisation à venir)

Emission réalisée par Michel Chion ou Jack Vidal proposant la retransmission d’œuvres du GRM.

Catalogue électroacoustique illustré, 20 émissions, France Musique, 1977-1978

Magazine produit par le GRM qui retrace, de 1948 à 1978, 30 ans de musique concrète, électronique ou électroacoustique à travers le travail du son dans le jazz, la technique du studio dans la pop et l’utilisation de dispositifs électroacoustiques dans la musique contemporaine.

L’acousmatique pour tous, 12 émissions, France Culture, 1978 (Numérisation à venir)

Emission produite par François Bayle et composée d’entretiens autour d’une thématique donnée, illustrée par la diffusion d’œuvres.

Images, mirages, acoustique, 4 émissions, France Culture, 1978 (Numérisation à venir)

Emission produite par le GRM dans laquelle François Bayle présente et analyse des œuvres.

Qui dit quoi à qui ?, 36 émissions, France Musique, 1978-1979

Emission de Jack Vidal proposée par le GRM qui s’entretient avec un invité, musicien ou compositeur, qui présente son travail et commente des œuvres qu’il a choisies de diffuser.

Cycle acousmatique, 204 émissions, France Musique, 1979-1993

Retransmissions de concerts produits par le GRM et donnés depuis le grand auditorium de Radio France dans le cadre de saisons musicales devenues un véritable rendez-vous pour les amateurs de musique électroacoustique.

Espace des sons, 8 émissions, France Musique, 1980 (Numérisation à venir)

Série produite par le GRM alternant entretiens avec invités et diffusion d’œuvres.

Classiques des idées et du répertoire GRM, 4 émissions, France Culture, 1980

Produite par le GRM, cette suite de 4 émissions d’Evelyne Gayou, Christian Zanési et Jean-Christophe Thomas se propose d’explorer les idées et le répertoire de la musique concrète. Elle se compose d’extraits musicaux, d’archives sonores et d’entretiens.

Domaines de la musique électroacoustique : le bruit des mots, 20 émissions, France Musique, 1981

Magazine produit par Jack Vidal et Christian Zanési qui propose un panorama de 30 années de musiques électroacoustiques, complété par les propos des compositeurs concernés.

Ecouter… GRM, 7 émissions, France Culture, 1983

Série produite par Evelyne Gayou et présentée par Christian Zanési, consacrée à la façon dont le GRM aborde le son à travers sa captation, sa transformation, l’utilisation dans la composition et sa diffusion. Autour d’une thématique donnée, chaque émission se compose de sons, d’extraits d’œuvres issues du répertoire GRM et d’interviews d’ingénieurs du son et de compositeurs.

Les jeux du sonore et du musical, 7 émissions, France Musique, 1983

Série consacrée aux recherches et aux interrogations de Pierre Schaeffer. Michel Chion, producteur et Christian Zanési, réalisateur proposent une analyse des relations entre sonore et musical dans l’histoire de la musique au regard des théories de Pierre Schaeffer. L’émission est composée de dialogues et d’entretiens alternant avec des extraits musicaux et des archives.

Les nouveaux luthiers, 5 émissions, France Culture, 1984

Emission produite et présentée par Christian Zanési et consacrée aux nouveaux instruments de musique, principalement électroniques, et à leurs inventeurs.

Silence on détourne, 5 émissions, France Musique, 1984

Emission produite par Christian Zanési composée d’extraits de films, d’extraits musicaux, notamment des pièces électroacoustiques réunies autour d’une thématique commune.

Acousmathèque, 217 émissions, France Musique, 1985-1990

Magazine produit par le GRM et François Bayle consacré à la musique acousmatique, électroacoustique et plus généralement contemporaine. Entretiens et diffusion d’œuvres.

Multipistes, 157 émissions, France Culture, 1987-1991

Magazine coproduit avec le GRM, réalisé par Evelyne Gayou et Daniel Teruggi consacré à la musique et à la technologie (studios, machines, compositeurs).

Le rythme et la raison, 33 émissions sur le GRM, France Culture, 1988-1996

Plusieurs séries de 5 émissions sont produites et/ou consacrées au GRM et proposent autour d’une thématique des entretiens alternant avec la diffusion d’extraits d’œuvres ou de disques du commerce : « Le son de la musique », « Réel et virtuel », « L’Europ’Acoutique », ….

Opus, 13 émissions sur le GRM, France Culture, 1988-1999

Documentaires consacrés chacun à un compositeur du GRM : entretien et diffusion d’extraits d’œuvres.

Poussières d’étoiles, 35 émissions sur le GRM, France Musique, 1990-1991

Emissions de Marc Texier composées d’entretiens et de diffusion d’œuvres produites par le GRM.

Espace contemporain, 36 émissions, France Musique, 1992-1993

Emissions proposées par le GRM au cours desquelles diverses œuvres électroacoustiques sont diffusées et ponctuées d’interviews.

« Les couleurs de la nuit », Coda, 15 émissions, France Culture, 1994

Programme musical en coproduction avec le GRM : trois séries de 5 émissions de Christian Rosset et Evelyne Gayou dans lesquelles sont diffusées des extraits d’œuvres électroacoustiques.

Akousma, 100 émissions, France Musique, 1994-2004

Producteur de cette émission, Christian Zanési y présente des oeuvres électroacoustiques récentes. Diffusées in extenso dans le cas d’oeuvres enregistrées en public, ou le plus souvent, sous forme d’extraits unis par une thématique ou un compositeur commun(e), l’émission s’intéresse aussi aux bruitages et travaux formels sur le son.

Musique pluriel, 40 émissions sur le GRM, France Musique, 1995-1999

Ces émissions produites par David Herschel et Anne Charlotte Rémond proposent des extraits d’œuvres du GRM, initialement diffusées dans le cadre de concerts et/ou réalisées dans les studios de l’INA-GRM.

Les chemins de la musique, 25 émissions sur le GRM, France Culture, 1998-2004

Séries de documentaires produites par Christian Rosset ou Jean-Yves Bosseur : autour d’une thématique, alternance de témoignages et diffusion de documents du GRM et de disques du commerce.

Carnet de notes. Tu vois ce que j’entends, 6 émissions sur le GRM, France Culture, 2000-2001

Emissions produites par Philippe Langlois, réalisées par Gilles Mardirossian et consacrées aux musiques de films composées dans le cadre de la collaboration entre compositeurs du GRM et cinéastes indépendants du Groupe de recherches images de la RTF.

Tapage nocturne, 63 émissions sur le GRM, France Musique, 1995-2017

Magazine consacré à la musique expérimentale et la création sonore produit par Bruno Letort qui s’entretient avec ses invités autour d’une thématique. Diffusion d’extraits d’oeuvres du GRM et/ou de disques du commerce.

« Les Shadoks revisités », Jeu de l’ouïe, 15 émissions, France Culture, 1996

Série d’émissions d’Evelyne Gayou sur les Shadoks, avec la participation du compositeur Robert Cohen-Solal.

« Chasseurs de sons : une pierre musicale pour Victor Segalen », Résonances, 5 émissions, 2002

Avec l’assistance du GRM, cette émission, produite par Dominique Calace de Ferluc, propose une adaptation sonore originale de la nouvelle Dans un monde sonore  de Victor Segalen parue en 1907.

Un poco agitato, 10 émissions sur le GRM, France Culture, 2002-2007

Magazines produits par Yvan Amar et consacrés à des compositeurs, des œuvres de musique électroacoustique.

Fins de mois difficiles, 18 émissions, France Musique, 2002-2005

Emission du GRM produite par Christian Zanési et David Jisse, consacrée aux musiques électroacoustiques, Fins de mois difficiles se veut un écrin pour des œuvres revendiquées pour leur étrangeté et leur nouveauté.

Electromania, 18 émissions sur le GRM, France Musique, 2004-2011

Emission hebdomadaire à base de disques produite et présentée par David Jisse, Christian Zanési et Christophe Bourseiller, consacrée à l’actualité et aux résonances historiques des musiques électroniques.

L’atelier du son, 9 émissions sur le GRM, France Culture, 2012-2015

Emission produite par Thomas Baumgartner composée d’entretiens avec des artistes du son, compositeurs, producteurs qui évoquent leurs univers et créations.

L’atelier de la création, 9 émissions sur le GRM, France Culture, 2012-2015

Emissions de création radiophonique produites par Irène Omélianenko qui proposent sous forme de documentaire ou d’expérimentation de découvrir des compositeurs et/ou des œuvres du GRM.

Alla breve, 51 émissions sur le GRM, France Musique, 1999-2017

Chaque émission présente une nouvelle œuvre, commandée par Radio France à un compositeur contemporain, et déclinée en cinq fragments. Emission produite par Anne Montaron.

Des aventures sonores, 25 émissions sur le GRM, France Musique, 2014-2015

De l’installation sonore à la création radiophonique, de la lutherie ancienne aux technologies nouvelles, de l’improvisation à la composition, du sérieux au ludique, les producteurs de l’émission Christian Zanési et Bruno Letort explorent les musiques débridées.

Electrain de nuit, 126 émissions, France Musique, 2005-2016

Emission du GRM de vulgarisation de la musique électroacoustique proposée et présentée par David Jisse et Christian Zanési.

Création mondiale, 44 émissions sur le GRM, France Musique, 2017-2018

Cette émission prend la suite de Alla breve produite par Anne Montaron : chaque émission présente une œuvre commandée par Radio France à un compositeur contemporain, déclinée en cinq fragments. Les pièces du puzzle sont réunies le samedi à la faveur d’un portrait du compositeur.

L’Expérimentale, 41 émissions, France Musique, 2017-2018

Produite par le GRM et François Bonnet, L’Expérimentale place l’exploration du son au centre du processus de création : musiques électroacoustiques, concrètes, électroniques, d’avant-garde ou même improvisées… L’Expérimentale arpente ces territoires sonores, pour mieux partager la création musicale actuelle et son extrême vitalité.

Retour au sommaire

Emissions unitaires

Création sonore : « Combien as-tu d’oreilles? », Atelier de création radiophonique, France Culture, 17 janvier 1971

Cette 55ème soirée de l’Atelier de création radiophonique est consacrée au dernier état des recherches dans le champ de l’expression sonore. Produite par François Billetdoux et réalisée par Jacques Adrien Blondeau, l’émission se compose d’œuvres (notamment Ai-je dit que je suis bossu de François Billetdoux qui représenta l’ORTF au Prix Italie 1970) et d’interviews.

Magazine : « Pour ou contre la salle de concert », Les dossiers de la musique, France Culture, 14 mai 1971

Produite par Monique Sueur et Odile Martin, l’émission s’intéresse à la musique contemporaine. Iannis Xenakis, Ivo Malec et Guy Reibel partagent leurs expériences sur les différents lieux de production et représentation musicale et leurs caractéristiques.

Magazine : « Jules Verne : un voyage musical », La musique et les hommes, France Culture, 14 juin 1978

Emission produite par Michel Bernard et consacrée aux rapports qu’entretiennent écrivains et compositeurs avec l’œuvre de Jules Verne. François Bayle raconte le sien.

Débat : « Il y a trente ans la Musique concrète », Dialogues, France Culture, 25 septembre 1979

Emission produite et présentée par Roger Pillaudin principalement composée d’un dialogue en public entre Pierre Schaeffer et Pierre Henry, tous deux fondateurs du Studio d’Essai et du GRM.

Retransmission : « Colloque pour une radio de création, Les samedis de France Culture », France Culture, 17 juillet 1982

Retransmission du colloque organisé par l’Association Espace Radiophonique les 3 et 4 mai 1982 au studio 105 de la Maison de la Radio, auquel participaient parmi d’autres François Bayle, Pierre Schaeffer et Michel Philippot.

Reportage : « Les métiers du son avec Christian Zanési », Microcosmos, France Musique, 20 avril 1983

Emission produite par Roubina Saidkhanian et présentée par Christian Zanési compositeur au GRM qui présente les métiers du son et les techniques d’enregistrement.

Emission à base de disques : « Haute infidélité : GRM, l’ordinateur en musique », Microcosmos, France Musique, 11 mai 1983

Emission produite par Xavier Garcia sur l’utilisation de l’ordinateur dans la création musicale contemporaine, avec la participation de Benedict Mailliard, Jean-François Allouis et Yann Geslin du GRM.

Magazine : « Machine et outils », Les bruits du siècle, France Musique, 29 février 1992

L’émission proposée par le GRM et présentée par Christian Zanési propose un programme musical centré sur les « instruments » de la musique électroacoustique avec la participation des compositeurs, Michel Chion et François Bayle.

Magazine : « Un nouveau siècle, une nouvelle musique », Mesures, démesures, France Culture, 12 janvier 2000

Magazine consacré à l’actualité de la musique contemporaine produit et présenté par Cécile Gilly qui s’entretient avec ses invités David Jisse et Christian Zanési à propos du studio La Muse en Circuit et de ses collaborations avec le GRM.

Magazine : « Art sonore et mise en réseau », Net plus ultra, France Culture, 8 mai 2002

Jean-Philippe Renoult s’entretient avec Daniel Teruggi, directeur du GRM, Jean-Yves Leloup journaliste et commissaire du projet artistique sonore Audiolab et Jérôme Joy, compositeur électroacoustique, sur les nouvelles formes sonores et les pratiques musicales interactives ainsi que sur les nouveaux espaces physiques ou virtuels qu’elles occupent.

Magazine : « Quelle durée de vie pour l’archivage numérique ? », Science publique, France Culture, 30 janvier 2009

Débat produit et animé par Michel Alberganti qui reçoit Franck Laloë, chercheur au CNRS, Daniel Teruggi, directeur du GRM, de la Recherche et de l’Expérimentation à l’INA depuis 2001 et coordinateur du projet européen Prestoprime sur la conservation des données numériques à très long terme et Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux de la BnF.

Magazine : « Groupe de Recherches Musicales INA GRM, Les savanturiers », France Inter, 13 et 20 juin 2009

Emission en deux parties produite et présentée par Fabienne Chauvière qui retrace l’histoire et les activités du GRM à travers des entretiens avec Christian Zanési, Daniel Teruggi, Emmanuel Favreau.

Magazine : « Comment le son devient une arme ? », Autour de la question, Radio France Internationale, 25 avril 2012

Emission produite par Caroline Lachowsky et consacrée à la question de l’utilisation du son comme arme. Avec les interventions de Juliette Volcler, journaliste et Diego Losa, compositeur du GRM.

Magazine : « Bruits : l’aventure du bruit », Le cri du patchwork, France Musique, 7 mars 2015

Première émission d’une série de cinq produite par Clément Lebrun et consacrée au bruit. A la question « le bruit est-il amusical ? », François Bayle tente de répondre en évoquant sa propre expérience au sein du GRM.

Retour au sommaire

Portraits

Alain Savouret 1987
©Laslo Ruszka/INA

« Alain Savouret », Repères contemporains, France Musique, 24 juillet 1981

Guy Reibel présente la démarche globale du compositeur, interprète et chef d’orchestre Alain Savouret, qui s’est s’intéressé à toutes les tendances actuelles de la musique tout en gardant mémoire des musiques plus anciennes. Diffusion d’extraits de ses œuvres Tango (1971) et Valse molle (1973).

Guy Reibel 1967
©Laszlo Ruszka/INA

« Guy Reibel », Musiciens français contemporains, France Culture, 25 juin 1984

En compagnie de Sylvie Albert, Guy Reibel présente et commente plusieurs de ses propres œuvres : Radiomanie, Langage inspiré du sonnet Les voyelles de Rimbaud, X plus et Etudes de formes.

Michel Chion 1984
©Laszlo Ruszka/INA

« Michel Chion », Auto Portrait, France Musique 19 septembre 1993

Entretien avec Michel Chion, compositeur de musique concrète qui explique, à partir de l’analyse de plusieurs de ses pièces, son attachement aux sons concrets.

Ivo Malec 1966
©Laszlo Ruszka/INA

« Ivo Malec », Auto portrait, France Musique, 25 avril 1993

Entretien avec Ivo Malec, ancien compositeur du GRM. Il revient sur les éléments marquants de sa vie et de sa carrière.

François Bayle, Luc Ferrari, Bernard Mâche, Daniel Charles, François Delalande aux ateliers du GRM à la maison de la radio 1980
©Laszlo Ruszka/INA

« François Bayle », Les imaginaires, France Musique, 24 octobre 1998

Enregistré en public depuis le studio 106 de la Maison de la Radio, cet entretien avec François Bayle retrace son itinéraire et ses engagements. Avec la participation d’invités et interprétations en direct de ses œuvres.

GRM inauguration de l’acousmathèque 1993 ©Michel Lioret/INA

« François Bayle », Soirée privée, France Musique, 26 août 2002

Entretien avec François Bayle, compositeur à l’origine du développement d’instruments de technologie musicale avancée et ancien directeur du GRM. Il évoque sa carrière et sa démarche à l’occasion de la sortie d’un opus discographique de son œuvre,  Camera obscura.

Pierre Schaeffer menant une expérience de musique concrète 1955 © Maurice Lecardent/INA

« Pierre Schaeffer », Radioscopie, France Inter, 3 émissions, 8 janvier 1970, 12 juillet 1972 et 10 mai 1978

Trois entretiens menés par Jacques Chancel au cours desquels Pierre Schaeffer revient sur les expériences menées au sein du Service de la Recherche de l’ORTF.

Studio de musique expérimentale du GRM 1967 ©Laszlo Ruszka/INA

« Pierre Schaeffer, 1910-1995 : une histoire avec le son », Une vie, une œuvre, France Culture, 13 avril 2003

Ce documentaire de Simone Douek retrace la vie de Pierre Schaeffer et son œuvre polymorphe : des écrits, de la musique concrète, de la radio et de l’art radiophonique, de la télévision, la formation et créations de nouvelles structures de recherches. Les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé alternent avec des archives sonores et des lectures.

Pierre Schaeffer 1973
©Laszlo Ruszka /INA

« Pierre Schaeffer », Les greniers de la mémoire, France Musique, 3 émissions, 18 septembre, 25 septembre et 2 octobre 2005

Produites et présentées par Karine Le Bail, ces trois émissions sont consacrées au compositeur Pierre Schaeffer, théoricien, médiateur, animateur et meneur d’hommes. Diffusion de nombreux extraits d’entretiens, d’œuvres et de disques.

Elzbieta Sikora 1984
©Laszlo Ruszka /INA

« Elzbieta Sikora », Miniatures, France Musique, 5 émissions du 2 au 6 février 2009

Cécile Gilly reçoit la compositrice franco-polonaise Elzbieta Sikora, qui a travaillé auprès de Pierre Schaeffer et François Bayle, pour évoquer son parcours et son œuvre à l’occasion d’une parution discographique.

Francis Dhomont 1983 ©Laszlo Ruszka/INA

« Francis Dhomont », Le portrait, France Musique, 17 janvier 2011

Christian Zanési reçoit le compositeur Francis Dhomont pour évoquer son œuvre musicale.

François Bonnet 2015 ©Aude Paget/INA

« François J. Bonnet », Du jour au lendemain, France Culture, 14 novembre 2012

Le magazine présenté par Alain Veinstein reçoit François J. Bonnet à l’occasion de la parution de son dernier livre, Les Mots et les sons.

Daniel Teruggi 2016 ©Didier Allard/INA

« Daniel Teruggi, les espaces de l’esprit », Le portrait contemporain, France Musique, 14 mars 2018

Arnaud Merlin s’entretient avec Daniel Teruggi, compositeur et directeur du GRM de 1997 à 2017, à propos de son parcours et de ses créations. Diffusion d’archives personnelles et de disques du commerce.

Retour au sommaire

Autres fonds audiovisuels

« Syter » Bande Démo GRM, Imagina 1991, Fonds Imagina 

Bande démo du système SYTER (Système Temps Réel) développé par le GRM.

« Louis Mesuret », Entretiens patrimoniaux Inathèque, entretien mené le 16 juillet 2010.

Musicien et littéraire de formation, Louis Mesuret fut acteur des débuts du Service de la Recherche de la RTF (puis de l’ORTF), aux côtés de Pierre Schaeffer de 1960 à 1969. Il retrace son itinéraire professionnel en évoquant son parcours au GRM, dont il fut directeur jusqu’en 1963.

Musique Mémoires

Collection née d’une campagne d’archivage patrimonial destinée à recueillir le témoignage des compositeurs, interprètes, chefs d’orchestres et personnalités du monde de la musique dont les créations et l’action ont marqué la vie musicale des soixante dernières années.

L’objectif de ces longs entretiens est d’explorer le plus complètement possible le parcours musical de chaque artiste : l’origine, la formation, les influences, les rencontres, l’exercice du métier…. On y trouve notamment les témoignages de François Bayle, Ivo Malec, François-Bernard Mâche et Jean Prodromides.

https://entretiens.ina.fr/musiques-memoires

Retour au sommaire

FONDS ECRITS

Fonds d’archives écrites

Fonds GRM, 134 unités

Versé en mars 2018, le fonds d’archives écrites du Groupe de Recherches Musicales retrace l’activité du Groupe sur la période 1948-2000 – s’y ajoutent certains documents sûrement hérités de ses prédécesseurs, le GRMC et le Club d’Essai. Il s’agit essentiellement d’un fonds d’archives documentant le fonctionnement du service au fil de son existence. Il rassemble :

  • les documents administratifs qui renseignent le fonctionnement du Groupe,
  • les dossiers traitant de l’activité pédagogique du GRM, notamment au Conservatoire de Paris,
  • les archives de recherche théorique et technique qui constituent l’essentiel du fonds (documents de travail sur les grandes réalisations du GRM, comme SYTER ou les GRM Tools),
  • les dossiers concernant la création qui permettent d’avoir un aperçu de la programmation et de la production artistique

Il est constitué pour sa majeure partie des dossiers de François Bayle pour la partie administrative, des dossiers de Guy Reibel pour l’enseignement et des dossiers de Jean-François Allouis et Hugues Vinet pour la catégorie recherche et développement. On y trouve aussi des documents produits par Daniel Teruggi, Francis Coupigny et Benedict Mailliard.

Fonds INA : Institut national de l’Audiovisuel

Service de la Création et de la Recherche : activités, publications et projets Commissions « Télévisions de communication et de services » GRM : historique, programmes, disques

Le dossier n°52 rassemble des documents concernant les éditions musicales du GRM et la programmation sur la période 1975-1986.

Fonds INA : radio et télévision

RTF, ORTF, INA : Recherche prospective et expérimentale. 1961 à 1977

Le dossier n°80 rassemble des documents traitant du stage de recherche musicale du Conservatoire.

Fonds INA : radio et télévision de 1947 à 1975

ORTF : 1972 / Service de la Recherche : 1961-1967 / Rencontres d’Aix-en-Provence : 1973-1974

Le dossier n°112 rassemble des documents concernant la production du GRM sur la période 1961-1967.

Monographies

Michel Chion, Guy Reibel, Les musiques électroacoustiques, Aix-en-Provence, Edisud, INA-GRM, 1976
Répertoire acousmatique 1948-1980, INA-GRM, 1980
François Delalande, Il faut être constamment un immigré : entretiens avec Xenakis, Paris, Buchet-Chastel, 1997
La musique à l’ORTF, Office national de radiodiffusion télévision française 1971
Cette étude traite de la place de la musique dans les programmes de radio et de télévision en 1971
Jocelyne Tournet, Sur les traces de Pierre Schaeffer : archives 1942-1995, La Documentation française, coll. « Fenêtre sur les archives de l’INA », 2006
François Delalande, La musique est un jeu d’enfant, Paris, Buchet-Chastel, 1984
Bernadette Celeste, François Delalande, L’enfant du sonore au musical, Paris, Buchet-Chastel, coll. « Bibliothèque de recherche musicale », 1982
Michel Chion, François Delalande (coord.), Recherche musicale au GRM, quadruple numéro de La Revue musicale, 1986
Evelyne Gayou, Le GRM, Groupe de Recherches musicales. Cinquante ans d’histoire, Paris, Fayard, coll. « Les chemins de la musique », 2007
Sandra Lischi, Robert Cahen, Centre international de la création vidéo (CICV) Pierre Schaeffer, coll. « Chimaera monographie », 1992
Pierre Schaeffer, Treatise on Musical Objects : an essay across disciplines, University of California Press, 2017 (traduction du Traité des Objets Musicaux, paru en 1966)
Daniel Teruggi, « Les développements de la recherche informatique au Groupe de Recherches Musicales de l’Institut national de l’audiovisuel », dans Esthétique des arts médiatiques, tome 2, Québec, Presses Universitaires du Québec, 1995
Portraits polychromes : 17 volumes parus entre 2001 et 2016.
Edités par le Groupe de recherches musicales, les « Portraits polychromes » proposent des monographies de compositeurs contemporains (certaines sont également publiées en anglais) ainsi que des hors série thématiques.

Revues

« Les nouvelles frontières du son numérique », Dossiers de l’audiovisuel, n°81, INA, 1998
« L’INA célèbre le son », La mémoire du futur, Institut national de l’audiovisuel, 1997
Christian Zanési, « Le Groupe de Recherche Musicale : créer et transmettre », dans e-Dossiers de l’audiovisuel, « Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ? », Bry-sur-Marne, INA, 2008
« Pierre Schaeffer, quel héritage ? » e-Dossiers de l’audiovisuel, Bry-sur-Marne, INA, 2010
« Le son dans tous ses états », e-Dossiers de l’audiovisuel, Bry-sur-Marne, INA, 2013

Retour au sommaire

AUTRES CENTRES DE RESSOURCES

Les archives de l’ORTF aux Archives nationales

Parmi les archives du Service de la Recherche du fonds de l’ORTF versé aux Archives nationales se trouvent des archives du GRM. A noter que le traitement du fonds ORTF n’est à ce jour pas terminé.

Les archives de Pierre Schaeffer à l’IMEC

Versé en 2004 à l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine), le fonds Pierre Schaeffer est réuni dans 412 boîtes. Les archives contiennent l’ensemble des documents liés à son œuvre, ses notes et dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, et notamment certains documents d’archives du Groupe de Recherches Musicales ainsi que du Service de la recherche de l’ORTF (ces dernières identifiées sous les cotes extrêmes 274SCH/196 à 274SCH/286).

Les archives de la musique électroacoustique au Cdmc

Le Centre de documentation de la musique contemporaine conserve des enregistrements des concerts du GRM et de nombreux entretiens réalisés par le GRM avec des musiciens contemporains.

Retour au sommaire

Les grands jalons de l’histoire du GRM  : 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.