Les séries de fiction dans les collections de l’Ina

La fiction est présente à la radio et à la télévision depuis l’origine de ces media. Dans les collections de l’Ina Thèque, elle se décline selon trois grands genres : les séries, les feuilletons et les téléfilms, qui connaissent à l’heure actuelle un renouveau à l’échelle internationale. En effet longtemps méprisée et considérée comme un sous-produit culturel, la série a désormais gagné ses lettres de noblesse et fait l’objet de nombreux débats, événements et sujets d’étude. Ce document vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels disponibles et à susciter l’intérêt de ces sources pour la recherche dans le domaine de la fiction.

Guide réalisé par Charlotte Hodier, étudiante en Master Lettres, Arts et Civilisations parcours Cinéma option Archives à l’Université de Caen-Normandie et Lorelei Riahi Castillo, étudiante à Ina sup.

Les programmes décrits dans ce guide sont tous archivés par l’INA et consultables dans leur intégralité dans les centres de consultation de l’Inathèque

Télécharger le guide >>

SOMMAIRE

1 – LA FICTION DANS LES COLLECTIONS TV ET DANS LE WEB MEDIA
      La série
      Le feuilleton
      Le soap opera
      La sitcom
      Adaptations littéraires
      La mini-série
      L’animation et la jeunesse
      La web série
      La pub en série

2 – LA FICTION DANS LES COLLECTIONS RADIO
      Créations originales
      Adaptations littéraires

3 – AUTOUR DE LA FICTION DANS LES COLLECTIONS RADIO, TV ET DANS LE WEB MEDIA
      Magazines et actualités
      Documentaires
      Entretiens et portraits
      Humour et parodies

4 – DES FONDS D’ARCHIVES ÉCRITES
      Des fonds de périodiques
      Des monographies
      Des fonds d’archives privées
      Le fonds SFP
      Des fonds de scénarios
      Le fonds CSA
      Fonds de diffuseurs : TF1, France 2, France Culture, France Inter

5 – DES PARCOURS À TRAVERS LES FONDS

6 – LES SÉRIES DE FICTION DANS LES FONDS PHOTOGRAPHIQUES DE L’INA

LEXIQUE

1 – LA FICTION DANS LES COLLECTIONS TV ET DANS LE WEB MEDIA

La sérialité dans la fiction se manifeste comme un prolongement de la réflexion sur l’art du récit, entamée avec Aristote dans la Poétique, et s’inscrivant dans la tradition de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, premier roman fleuve de l’histoire de la littérature française. La fiction sérielle et audiovisuelle est en lien étroit avec cette histoire, comme celle du cinéma, qu’elle a fini par influencer à son tour. Aujourd’hui, en tant que vecteur d’imaginaire commun, elle s’est émancipée et ramifiée en de nombreux sous-genres (télésuite, série, feuilleton, soap, sitcom, animation) qui ont cherché à gagner leurs lettres de noblesse à la télévision. Leurs points communs, l’itération et la densité, permettent de travailler en profondeur sur un grand nombre de thèmes touchant à l’humain et à la société. Pour les chercheurs, il s’agit d’une invitation à poser un regard renouvelé sur leur objet d’étude de prédilection et à ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion autour d’un sujet. Le fonds « Télévision » rassemble tous les documents audiovisuels diffusés à la télévision depuis 1949.

 

LA SÉRIE

La récurrence des personnages est la caractéristique principale du récit sériel, hormis dans le cas des séries anthologiques, où se substitue une récurrence de situation ou de dispositif. La typologie des genres dans le domaine de la fiction audiovisuelle n’est pas figée, mais en constante évolution. Au sens strict, la série est une suite fermée à épisodes clos, c’est-à-dire indépendants les uns des autres. Théoriquement, les épisodes d’une série doivent pouvoir être diffusés dans le désordre, la compréhension d’un spectateur qui aurait manqué un épisode ne devant pas être gênée. Cependant, cette définition et l’opposition avec le feuilleton ne se justifient plus vraiment depuis les années 1980 qui ont vu naître les premières fictions audiovisuelles de forme intermédiaire. Voici une brève sélection de séries parmi les collections des fonds de l’Ina thèque

 

La Caméra explore le temps (FR 1956-1966)
49 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF (puis de l’ORTF)
Anthologie de reconstitutions historiques, premièrement intitulée Les Enigmes de l’histoire, créée par Stellio Lorenzi, dans laquelle apparaissent des vedettes (Maria Casarès,) ou futures vedettes (Michel Piccoli, Jean Rochefort) du grand écran.

En votre âme et conscience (FR)
60 épisodes
Diffusion sur la Première chaîne entre 1956 et 1969.
Créée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Claude Barma, cette série anthologique est originale puisqu’elle brise le quatrième mur. Pierre Dumayet présente dans chaque épisode une affaire judiciaire différente, ce qui donne lieu à la reconstitution d’un procès que les spectateurs sont amenés à juger en leur âme et conscience.

Les enquêtes du Commissaire Prévot (FR 1956)
13 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF
Série policière de Vicky Ivernel mettant en scène les enquêtes d’un commissaire parisien, et première série française à avoir été exportée notamment grâce à la présence de Serge Reggiani dans le rôle principal (première apparition à la télévision).

Les Cinq Dernières Minutes (FR 1958-1996)
155 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF (puis ORTF, A2 et Fr2)
Première série policière française à durer dans le temps, créée par Claude Lourcais, mettant en scène les enquêtes de l’Inspecteur Bourrel (interprété par Raymond Souplex jusqu’en 1972). La clé de l’énigme est toujours délivrée dans les cinq dernières minutes.

Au nom de la loi [Wanted Dead or Alive] (USA 1958-1961)
94 épisode
Diffusion sur la Cinquième (Version colorisée) entre 1998 et 1999
Série ayant lancé la carrière de Steve McQueen, de style western, créée par David Milch. Entre 1955 et 1975 aux Etats-Unis, le western, qui avait déjà conquis le cinéma, est devenu un genre télévisuel à part entière.

Johnny Staccato (USA 1959-1960)
27 épisodes
Diffusion sur Arte en 1995
Série noire mettant en scène les enquêtes d’un pianiste de jazz qui, désargenté, a troqué sa carte de musicien contre une licence de détective privé. Le rôle est interprété par John Cassavetes qui a aussi réalisé quelques épisodes.

Ma Sorcière bien-aimée [Bewitched] (USA 1964-1972)
254 épisodes
Diffusion sur M6 entre 1996 et 2008
Comédie américaine créée par Sol Saks racontant les déboires d’un agent publicitaire qui a épousé une sorcière mais qui refuse qu’elle utilise ses pouvoirs. La série illustre bien la position de la femme dans les années soixante.

Bob Morane (FR)
26 épisodes
Diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF en 1965
Créée par Robert Vernay, cette série met en scène les aventures de Bob Morane, un homme polyvalent et téméraire, qui affronte avec l’aide de son ami Bill Ballantine diverses menaces pour venir au secours de victimes.

Les Mystères de l’Ouest [The Wild Wild West] (USA 1965-1969)
104 épisodes
Diffusion sur France 3 entre 1995 et 1997
Série mêlant western, espionnage, science-fiction et fantastique, créée par Michael Garrison. La série a été adaptée au cinéma avec Wil Smith dans le rôle-titre. Le titre de chaque épisode commence par « La nuit… ».

Les Saintes Chéries (FR)
39 épisode
Diffusion entre 1965 et 1970 sur la première chaîne de l’ORTF
Série familiale créée par Nicole de Buron, qui met en scène le quotidien d’un couple de français moyens sur un registre comique, interprété par Michèle Presle et Daniel Gélin.

Mission Impossible [Mission : Impossible] (USA 1966-1973)
171 épisodes
Diffusion sur TMC et Paris Première entre 2003 et 2010
Série d’espionnage immortalisée par son thème principal et créée par Bruce Geller, qui met en scène une équipe disposant de moyens très sophistiqués afin de mener à bien la mission top-secrète qui leur est confiée. Une seconde série est réalisée ensuite ainsi qu’une saga cinématographique avec Tom Cruise en tête d’affiche.

Les Chevaliers du ciel ou Tanguy et Laverdure (FR)
39 épisodes
Diffusion entre 1967 et 1969 sur la première chaîne de l’ORTF
Série créée par Jean-Michel Charlier qui met en scène deux pilotes de chasse de l’Armée de l’air aux caractères bien différents. Adaptation de la bande dessinée du même nom, de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.

Les Enquêtes du Commissaire Maigret (FR)
92 épisodes
Diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF entre 1967 et 1990
Première adaptation française du personnage de Georges Simenon par Claude Barma et Jacques Rémy, avec Jean Richard dans le personnage du commissaire Maigret.

Columbo (USA 1968-2003)
69 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1995 et 2011
Série policière créée par William Link qui a pour particularité de montrer le meurtre ainsi que son coupable au début de l’épisode. Le lieutenant Columbo, interprété par Peter Falk, est reconnaissable à son imperméable usé, à son antique voiture française, à son cigare et à son basset.

Un Mystère par jour (FR)
59 épisodes
Diffusion sur la première chaîne entre 1970 et 1974
Série originale et quotidienne créée par Jacques Audoir qui se présente sous forme interactive. Chaque épisode montre un crime allant du simple vol au meurtre, et est présenté par un docteur en criminologie qui accompagne le spectateur durant tout l’épisode en voix off. Amenés à réfléchir sur les circonstances du drame, les spectateurs ont pour objectif de résoudre l’enquête et trouver le coupable. La solution de chaque énigme est donnée lors du prochain épisode.

Inspecteur Derrick (ALL 1974-1998)
281 épisodes
Diffusion sur La Cinq à partir de 1986
L’inspecteur Derrick est un policier reconnu pour savoir démasquer les coupables de toutes ses enquêtes. Cette série créée par Herbert Reinecker raconte ses investigations à Munich, accompagné de son ami Harry.

Les Brigades du Tigre (FR)
36 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1974 et 1983
Série policière consacrée aux exploits des brigades mobiles créées par Georges Clémenceau au début du XXème siècle. Créée par Claude Desailly et réalisée par Victor Vicas.

Starsky et Hutch [Starsky and Hutch] (USA 1975-1979)
93 épisodes
Diffusion sur Série Club entre 2002 et 2008
Créée par William Blin, il s’agit d’une série policière mettant en cène deux policiers californiens aux caractères complémentaires. Les nombreuses scènes d’action et de violence créèrent la surprise à l’époque.

Chapeau melon et bottes de cuir [The Avengers] (RU/FR 1976-1977)
187 épisodes
Diffusion sur TF1 puis M6 entre 1997 et 2008
Série d’espionnage britannique en deux parties dont le personnage principal est John Steed, un agent secret au service de la reine portant un chapeau melon et accompagné par des partenaires féminines, dont la plus célèbre est Emma Peel. Créée par Brian Clemens, la seconde série a été co-produite par l’ORTF.

Commissaire Moulin (FR)
70 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1976 et 2008
Série créée par Paul Andréota et Claude Boissol qui met en scène les enquêtes de Jean-Paul Moulin. Arrêtée en 1982, la série a repris en 1989 sous le nom de Commissaire Moulin, police judiciaire, avec le même acteur.

Magnum (USA 1980-1998)
161 épisodes
Diffusion sur France 3 puis sur TF1 entre 1995 et 2007
Série policière
créée par Glen Larson dont le héros, Thomas Magnum, est un ancien combattant de la guerre du Viêt-Nam, détective à ses heures perdues. Il partage sa demeure avec un majordome britannique du nom de Higgins.

Capitaine Furillo [Hill Street Blues] (USA 1981-1987)
146 épisodes
Diffusion sur France 3 entre 1996 et 1997
Créée par Steven Bochco, elle fut la première série policière à introduire une multitude de personnages principaux et à proposer des arches « feuilletonnantes », c’est-à-dire des histoires s’étalant sur plusieurs épisodes.

Joëlle Mazart ou Pause-Café (FR)
20 épisodes
Diffusion entre 1981 et 1989 sur TF1
Créée par Georges Coulonges, série qui met en scène la vie au quotidien d’une assistante sociale dans un lycée d’enseignement professionnel de la banlieue parisienne. Joëlle Mazart va découvrir en même temps les difficultés des élèves, des enseignants, le problème de l’absentéisme, les rapports conflictuels des adolescents avec leurs parents dont certains sont immigrés.

Fame (USA 1981-1987)
136 épisodes
Diffusion sur Canal Jimmy en 2002
Série-comédie musicale tirée du film éponyme et créée par Christopher Gore, mettant en scène une école des arts du spectacle à New York. Les épisodes contiennent des numéros de chant et de danse qui ont beaucoup contribué à la popularité de la série.

Alfred Hitchcock présente (USA 1985-1989)
80 épisodes
Diffusion sur la Cinquième en 2000 après une diffusion en VO sur France 3 en 1998
Créée d’après la série anthologique éponyme des années 1950, cette série est une anthologie d’histoires noires. Huit épisodes de la série originale sont présents dans les bases de l’Ina thèque.

Guillaume Tell, [Crossbow], (RU/USA/FR)
72 épisodes
Diffusion sur France 3 entre 1987 et 1990
Au XIVème siècle, le héros légendaire Guillaume Tell vit de multiples aventures. Coproduction britannique, américaine et française créée par Anthony Horowitz, Mark Grensyde et Simon Oakes et tournée en France.

Tribunal (FR)
353 épisodes
Diffusion entre 1989 et 1994 sur TF1
Il s’agit d’une série dont chaque épisode met en scène le juge Garonne dans un même décor mais au cours d’une affaire différente au tribunal. Reconstitutions de procès, les scénarios des épisodes sont élaborés avec l’aide de véritables avocats selon des affaires réelles, pertinentes pour le maintien du suspens.

Navarro (FR)
109 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1989 et 2007
Série policière créée par Pierre Grimblat qui met en scène les enquêtes d’Antoine Navarro, un commissaire de police parisien interprété par Roger Hanin.

X-Files : aux frontières du réel [The X-Files] (USA 1993-2002 puis 2016-2018)
218 épisodes
Diffusion sur Série Club entre 2003 et 2005 puis sur M6 entre 2016 et 2018
Série entre la science-fiction et le fantastique créée par Chris Carter et qui suit les enquêtes de deux agents spéciaux du FBI, Fox Mulder et Dana Scully. Certains épisodes ont été adaptés en romans, et deux jeux vidéo ont été crées. De plus, la série connaît un revival dans les années 2010.

L’instit (FR/SUI)
46 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 1993 et 2004
Créée par Pierre Grimblat, série mettant en scène des sujets de société à travers le personnage d’un ancien juge pour enfants reconverti en instituteur qui parcourt la France et le monde en effectuant des remplacements. Une adaptation romanesque de la série a vu le jour.

Ally McBeal (USA 1997-2002)
112 épisodes
Diffusion sur Teva entre 1998 et 2004
Série créée par David Kelley qui met en scène une avocate extravagante à l’imaginaire débridé dans un cabinet d’avocats hauts en couleur. La musique a une grande importance dans cette série.

Buffy contre les vampires [Buffy The Vampire Slayer] (USA 1997-2003)
144 épisodes
Diffusion sur Séries Club entre 2002 et 2009
Créée par Joss Whedon, qui a réalisé et scénarisé bon nombre de films de super-héros, c’est une série fantastique qui met en scène les aventures d’une lycéenne tueuse de vampires, Buffy Summers, qui combat toute sorte de démons et tâche d’éviter l’apocalypse. La série a marqué les esprits notamment par sa mythologie complexe.

Oz (USA 1997-2003)
56 épisodes
Diffusion entre 2002 et 2009 sur Série Club
Première série produite par le network américain HBO, créée par Tom Fontana, donnant une représentation crue du milieu carcéral américain en suivant les détenus, toutes origines et confessions religieuses confondues, d’une prison fictive de haute sécurité.

Six Feet Under (USA 2001-2005)
63 épisodes
Diffusion sur Canal Jimmy entre 2002 et 2008
Série « feuilletonnante » créée par Alan Ball, scénariste du film American Beauty, qui traite du thème de la mort à travers le quotidien d’une famille propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres. Chaque épisode s’articule autour de la mort d’un personnage.

Sur écoute [The Wire] (USA 2002-2008)
60 épisodes
Diffusion entre 2004 et 2009 sur Canal Jimmy
Série sociale dont chaque saison se déroule dans un milieu différent de la ville de Baltimore. Ainsi la série présente le milieu policier, celui des criminels, l’environnement politique, le corps enseignant et le cadre médiatique. Créée par David Simon.

Dr House (USA 2004-2012)
177 épisodes
Diffusion entre 2007 et 2012 sur TF1
Série médicale focalisée autour du personnage d’un docteur très brillant mais misanthrope qui accorde plus d’importance à la résolution de l’énigme constituée par le diagnostic qu’à la relation humaine avec les patients. Créée par David Shore.

Desperate Housewives (USA 2004-2012)
180 épisodes
Diffusion sur Canal + entre 2005 et 2012
Créée par Marc Cherry, série « feuilletonnante » soapesque illustrant la vie quotidienne de quatre femmes dans une banlieue aisée typique des quartiers résidentiels de la classe moyenne américaine. L’introduction et la conclusion de chaque épisode sont dites en voix off par l’une de leurs voisines qui s’est donné la mort au tout début de la série.

Engrenages (FR)
28 épisodes
Diffusion entre 2005 et 2011 sur Canal+
Série judiciaire et policière créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin qui décrit le quotidien d’un palais de justice à Paris à travers les personnages d’une capitaine de police, d’un procureur, d’un juge d’instruction et d’une avocate.

Doctor Who (RU 2005-en cours de production)
144 épisodes
Diffusion sur France 4 depuis 2005
Le Docteur est un Seigneur du Temps, un être immortel capable de voyager dans l’espace et le temps grâce à son T.A.R.D.I.S, une cabine téléphonique de police bleue. Défenseur de l’Univers, il affronte diverses menaces extra-terrestres afin d’éviter la fin des temps et la destruction de nombreuses formes de vie. Dans ses aventures il est secondé par ses compagnons de route, humains pour la plupart, qui changent au fil des saisons. Le Docteur ayant la capacité de se régénérer lorsqu’il est mortellement blessé, il change d’apparence au cours du processus. C’est pourquoi plusieurs acteurs interprètent le rôle au cours de la série. En outre, il est notable qu’il s’agit là de la seconde série du nom. Effectivement, une première série Doctor Who est créée et diffusée initialement entre 1963 et 1989 sur la BBC One avant d’être finalement annulée, puis re-créée en 2005. En comptabilisant tous les épisodes, première et seconde série ensemble, il s’agit de la série de science-fiction la plus longue de tous les temps avec 846 épisodes au total à ce jour. Deux spin-off* ont été réalisés et diffusés en France : Torchwood diffusé sur NRJ12 depuis 2007 et Class produite en 2016.

Mafiosa, le clan (FR)
24 épisodes
Diffusion sur Canal+ entre 2006 et 2011
Série « feuilletonnante » créée par Hugues Pagan qui raconte l’ascension de Sandra Paoli, une jeune avocate qui se retrouve à la tête d’un clan de mafieux corses par voie d’héritage.

Fais pas ci, fais pas ça (FR)
68 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 2007 et 2018
Comédie familiale tournée sous forme de documentaire parodique, qui met en scène le quotidien de deux familles françaises aux méthodes d’éducation bien différentes, les Boulay et les Lepic. Créée par Anne Gaffieri et Thierry Bizot.

Hard (FR)
30 épisodes
Diffusion sur Canal+ entre 2008 et aujourd’hui
Créée par Cathy Verney, série « feuilletonnante » qui raconte sur le mode comique les déboires d’une veuve qui se retrouve à la tête de l’entreprise pornographique que lui avait dissimulé son mari.

Breaking Bad (USA 2008-2016)
62 épisodes
Diffusion sur Arte à partir de 2010
Professeur de chimie, Walter White apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon en phase terminale et qu’il ne lui reste que deux ans à vivre. Afin de garantir une vie confortable à sa famille après sa mort, il se lance alors dans la fabrication et le trafic de méthamphétamines avec l’aide de l’un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman. Cette série est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de tous les temps.

Treme (USA 2010-2013)
36 épisodes
Diffusion en 2012 sur France Ô
Se situant à la Nouvelle-Orléans juste après le passage de Katrina, cette série créée par David Simon met en scène divers personnages issus majoritairement de la classe moyenne basse ou pauvre. Les spectateurs sont amenés à suivre le quotidien de ces protagonistes tandis que ceux-ci tâchent tant bien que mal de se remettre des ravages causés par l’ouragan. Evoluant dans l’univers culturel propre à la Louisiane, la série nous plonge dans le monde du Jazz et s’ancre dans une esthétique ultra réaliste.

Black Mirror (USA 2011-2019)
19 épisodes
Diffusion sur France 4 depuis 2014
Série anthologique qui dénonce à chaque épisode les dérives de la technologie et de l’évolution dans le domaine scientifique en situant son action dans un futur proche, tout en soulevant des questionnements contemporains. Qu’ils soient dramatiques, comiques, satiriques ou émouvants les épisodes, tous différents dans leur trame, sont reliés entre eux par l’univers commun dans lequel ils se déroulent.

Good Doctor [The Good Doctor] (USA 2017-en cours de production)
36 épisodes
Diffusion sur TF1 depuis 2018
Série médicale créée par David Shore et Daniel Dae Kim dans laquelle Shaun Murphy, un jeune docteur atteint d’autisme, doit trouver sa place dans le corps médical de l’hôpital de San José. Rêvant de devenir chirurgien, il est épaulé par le docteur Glassman, son mentor depuis l’enfance. Mais malgré ses compétences, il doit faire face aux préjugés et au manque de confiance de ses pairs. Il s’agit d’un remake d’une série éponyme coréenne avec l’acteur Freddie Highmore dans le rôle principal.

LE FEUILLETON

Un feuilleton, forme dérivée du roman-feuilleton, est une série dont chaque épisode est la suite du précédent. Au sens strict, un feuilleton est une suite fermée à épisodes ouverts, mais il faut le différencier du soap opera ou de la telenovela, qui répondent à des caractéristiques spécifiques.

 

L’Agence Nostradamus (FR)
9 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF en 1950
Réalisé par Claude Barma, il s’agit du tout premier roman feuilleton français de la télévision. Sur un ton humoristique, un duo de détectives enquête sur des meurtres mettant en cause une agence matrimoniale. Chaque épisode dure moins de 15 minutes.

La Famille Anodin ou Table Ouverte (FR)
34 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF entre 1956 et 1965
Feuilleton comique créé par Jean Nocher et réalisé par Claude Autant-Lara, qui raconte les mésaventures de la famille Anodin. Un autre feuilleton intitulé Quelle famille ! racontant la suite à vu le jour en 1965.

Le Tour de la France par deux enfants (FR)
26 épisodes
Diffusion entre 1957 et 1959 sur la première chaîne de la RTF
Feuilleton de Claude Santelli inspiré d’un célèbre livre de lecture scolaire qui raconte l’histoire de deux enfants cherchant leur oncle à travers toutes les régions de France.

Thierry la Fronde (FR)
52 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF (puis ORTF) entre 1963 et 1966
Feuilleton historique et d’aventures très librement inspiré de Robin des Bois, transposé dans la France du XIVème siècle. Jean-Claude Drouot interprète un jeune seigneur armé d’une fronde qui a décidé de résister aux anglais.

Janique Aimée (FR)
52 épisodes
Diffusion en 1963 sur la première chaîne de la RTF
Feuilleton en diffusion quotidienne réalisé par Jean-Pierre Dessagnat mettant en scène une jeune infirmière en quête de son fiancé, mystérieusement disparu.

La Dynastie des Forsyte [The Forsyte Saga] (RU 1967)
26 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 en 1976
Feuilleton dramatique britannique dont le récit couvre trois générations de personnages de l’ère victorienne, membres de la famille Forsyte qui appartient à la bourgeoisie anglaise aisée.

Les Atomistes (FR)
26 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF en 1968
Feuilleton réalisé par Léonard Keigel, centré sur la recherche scientifique et qui met en scène un jeune chercheur, Richard Derol, ainsi que son équipe alors qu’ils étudient des cristaux irradiés tout en devant faire face à des tentatives de corruption et d’espionnage. Ce feuilleton a été réalisé avec l’aide du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et vise à démystifier le métier d’ingénieur atomiste à l’heure où cette source d’énergie est une priorité pour le gouvernement.

L’Homme du « Picardie » (FR)
40 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF en 1968
Feuilleton réalisé par Jacques Ertaud qui suit le quotidien, avec son lot de joies et de peines, d’un batelier et de sa famille, fiers de leur statut d’artisan et propriétaires de leur péniche « Le Picardie ».

Aubrac City (FR)
13 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF en 1971
Feuilleton français de style western réalisé par Jean Pignol, qui raconte comment l’intégralité de la population d’un village de la région de l’Aubrac décide d’émigrer aux Etats-Unis pendant la conquête de l’ouest.

Dynastie [Dynasty] (USA 1979-1993)
220 épisodes
Diffusion entre 1995 et 1996 sur France 3
Feuilleton dramatique créé par Esther et Richard Shapiro et diffusé en prime time qui met en scène la vie d’une famille riche et ambitieuse vivant à Denver, dans le Colorado. Il est notable que ce feuilleton fût l’objet d’un rebooten 2017.

La Loi de Los Angeles [L.A Law] (USA 1986-1994)
171 épisodes
Diffusion sur France 3 entre 2001 et 2005
Feuilleton judiciaire créé par Steven Bochco qui met en scène les relations privées et professionnelles des avocats d’un cabinet prestigieux de Los Angeles.

Le Bonheur d’en face (BEL/FR)
26 épisodes
Diffusion sur TF1 à partir de 1989
Irène Lecoin est une ancienne reporter qui décide de louer les chambres de l’immense maison dont elle vient d’hériter à quatre jeunes gens, car elle s’y sent seule. Cela sera l’occasion pour elle de vivre diverses aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Il s’agit de la première apparition d’Annie Cordy à la télévision et dans un rôle principal. C’est également elle qui interprète la chanson du générique.

Twin Peaks (USA 1990-1991)
30 épisodes
Diffusion sur Arte en 2011
Feuilleton policier et fantastique créé par Mark Frost et David Lynch dont l’action se déroule dans la ville fictive de Twin Peaks et dans lequel un agent spécial du FBI tente d’élucider les mystères qui planent autour du meurtre de Laura Palmer. Il est notable que la série revient qpour une troisième saison, se déroulant vingt-cinq ans après les faits de la seconde, en 2017 avec 18 épisodes diffusés sur Canal+ Séries.

A la Maison Blanche [The West Wing] (USA 1999-2006)
155 épisodes
Diffusion entre 2002 et 2008 sur Série Club
Feuilleton politique et social qui illustre le quotidien d’un président démocrate fictif des Etats-Unis et celui de ses collaborateurs, dans l’aile ouest de la Maison Blanche. Créé par Aaron Sorkin.

Les Soprano (USA 1999-2007)
86 épisodes
Diffusion sur France 2 et Canal Jimmy entre 2002 et 2009
Feuilleton dramatique créé par David Chase et se déroulant dans le milieu de la mafia issue de l’immigration italienne aux Etats-Unis, qui met en scène les relations de Tony Soprano, un chef de clan, avec son entourage.

24H Chrono (USA 2001-2010)
216 épisodes
Diffusion entre 2002 et 2010 sur Canal+
Feuilleton policier, dramatique et d’action, créé par Joel Surnow et Robert Cochran, dont la particularité est que l’action de chaque épisode se déroule en temps réel, un épisode équivalant à une heure et chaque saison représentant une journée de 24 heures.

Lost : les disparus (USA 2004-2010)
121 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 2005 et 2010
Feuilleton dramatique, d’aventure et de science-fiction qui met en scène les survivants d’un crash aérien sur une île déserte et mystérieuse où ils devront faire face à diverses menaces tout en apprenant à vivre ensemble. Les intrigues multiples et complexes développées au cours du récit ont fait le succès de ce feuilleton qui bénéficie aujourd’hui d’une communauté de fans importante à l’internationale et s’est ancré dans la culture populaire. Mais Lost a aussi animé nombre de débats qui font de ce feuilleton l’un des plus controversés à ce jour.

Clara Sheller (FR)
12 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 2005 et 2008
Comédie dramatique créée par Nicolas Mercier qui relate des déboires amoureux d’une jeune femme qui vit en colocation avec son meilleur ami homosexuel.

La Commune (FR)
8 épisodes
Diffusion en 2007 sur Canal +
Feuilleton dramatique, politique et social créé par Abdel Raouf Dafri, qui se déroule dans un quartier sensible fictif où un ancien détenu revient après vingt années d’absence dans l’idée de se réintégrer.

Braquo (FR)
8 épisodes
Diffusion sur Canal + entre 2009 et 2011
Feuilleton policier créé par Olivier Marchal qui met en scène quatre personnages travaillant pour la police judiciaire des Hauts-de-Seine, dont l’existence bascule et dont la morale est remise en question à la mort d’un de leurs collègues.

Broadchurch (RU 2013-2017)
24 épisodes
Diffusion sur France 2 à partir de 2014
Feuilleton britannique créé par Chris Chibnall. Après la découverte du corps d’un petit garçon, les agents Ellie Miller et Alec Hardy sont chargés de l’enquête. Cette série fut un véritable phénomène et fut ensuite adaptée par des productions américaines et françaises sous les noms respectifs de Gracepoint et Malaterra.

Demain nous appartient (FR)
425 épisodes à ce jour
Diffusion sur TF1 depuis 2017
Deux bateaux explosent dans la baie de Sète tuant le fils de Chloé Delcourt. Depuis, celle-ci mène l’enquête afin de découvrir la véritable cause de l’accident. Entre trahisons, secrets de famille, intrigues sentimentales et policières et enjeux sociétaux, ce feuilleton à diffusion quotidienne met en scène plusieurs grandes personnalités telles que Ingrid Chauvin ou Lorie Pester et a même su se faire une place en prime time.

Un si grand soleil (FR)
176 épisodes à ce jour
Diffusion sur France 2 depuis 2018
Claire travaille comme infirmière en Afrique et élève seule son fils. Au bout de 17 ans d’absence, elle revient dans sa ville natale, Montpellier, afin de fuir son passé et recommencer sa vie avec son fils qui a désormais 16 ans.

LE SOAP OPERA

Le soap opera est un genre dérivé du feuilleton né aux Etats-Unis, qui présente des caractéristiques précises : il vise un public majoritairement féminin, sa diffusion est quotidienne, il met en scène un grand nombre de personnages liés les uns aux autres par une multitude d’intrigues parallèles, le plus souvent complexes.

Les Feux de l’amour [The Young and the Restless] (USA 1973-en cours de production)
Plus de 11 650 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1995 et aujourd’hui
Soap opera créé par William et Lee Bell illustrant sur plusieurs générations les rivalités entre différentes familles dans l’état du Wisconsin. L’Ina thèque ne dispose pas de la totalité des épisodes mais en a tout de même conservé plus de 5000 et continue à capter l’émission.

Côte Ouest [Knots Landing] (USA 1979-1993)
344 épisodes
Diffusion entre 1995 et 2000 sur TF1
Soap opera dérivé de Dallas par le même créateur (David Jacobs), centré sur les relations de quatre couples voisins dans la ville fictive de Knots Landing, dans l’état de Californie.

Amour, gloire et beauté [The Bold and the Beautiful] (USA 1987- en cours de production)
Plus de 8 000 épisodes à ce jour
Diffusion sur France 2 depuis 1995
Soap opera dérivé des Feux de l’Amour, par les mêmes créateurs (W. et L. Bell) qui se déroule à Los Angeles et reprend le principe de la série originale, dont on retrouve aussi certains personnages.

Beverly Hills (USA 1990-2000)
294 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1993 et 2001
Cette série met en lumière les vies tumultueuses de jeunes gens vivant à Beverly Hills. Il est notable que la série revient en 2008 sous le nom de 90210 : Beverly Hills avec de nouveaux personnages et pour 114 épisodes diffusés à partir de 2009 sur M6.

Melrose Place (USA 1992-1999)
227 épisodes
Diffusion entre 1995 et 2002 sur TF1
Créé par Darren Star et dérivé de Beverly Hills, centré sur le quotidien d’une bande de trentenaires vivant dans un quartier huppé de Los Angeles. Il est notable que ce soap opera « feuilletonnant » revient en 2009 avec 18 épisodes diffusés sur M6 en 2011 et intitulé Melrose Place : Nouvelle génération.

Sous le soleil (FR)
480 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1996 et 2001
Créé par Olivier Brémond et Pascal Breton et rebaptisé Saint-Tropez dans le cadre de sa diffusion internationale car cela relate les relations amoureuses des habitants de la ville portuaire.

Cap des Pins (FR)
281 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 1998 et 2000
Fiction dramatique française inspirée des soap operas, créée par Nicolas Cohen, qui se concentre sur les relations d’une famille aisée dont le père est un grand patron d’entreprise et dont la mère, femme au foyer, cherche à s’émanciper.

Plus Belle La Vie (FR)
Plus de 3 700 épisodes à ce jour
Diffusion sur France 3 depuis 2004
Soap opera français à diffusion quotidienne créé par Hubert Besson qui met en scène la vie quotidienne parfois mêlée d’intrigues policières des habitants d’un quartier fictif de Marseille, où se côtoient familles aisées et modestes. Cette série est l’un des plus gros succès français et s’est même offert une web série dérivée (Ça sert à quoi ?) ainsi qu’un jeu en réalité alternée avec une synchronisation du web et de la télévision afin de permettre aux fans de s’immerger encore plus dans son univers.

Le Destin de Lisa [Verliebt in Berlin] (ALL 2005-2007)
364 épisodes
Diffusion sur TF1
Feuilleton dramatique allemand créé par Michael Esser inspiré des soaps opera et des telenovelas qui relate l’ascension dans le milieu de la mode d’une jeune femme à l’allure peu flatteuse et ses déboires amoureux. Une série dérivée a été diffusée à partir de 2008 sur TF1, Le destin de Bruno.

Ugly Betty (USA 2006-2010)
85 épisodes
Diffusion sur TF1 à partir de 2008
Betty Suarez travaille pour un grand journal de mode et doit faire face aux critiques sur son physique peu avantageux tout en gérant ses désillusions amoureuses.

Gossip Girl (USA 2007-2012)
121 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 2008 et 2011 puis sur NT1 et enfin sur TF6 jusqu’en 2013
Une mystérieuse bloggeuse sème la discorde et fait régner la suspicion au sein d’un groupe d’étudiants riches et privilégiés de l’Upper East Side en dévoilant leurs plus grands secrets et en partageant des rumeurs.

Paris 16ème (FR)
80 épisodes
Diffusion sur M6 en 2009
Soap opera créé par Claire Alexandrakis dont le personnage principal est une jeune orpheline d’origine modeste à la recherche de son père côtoyant la jeunesse dorée parisienne par le biais d’un emploi dans une compagnie.

Clem (FR)
51 épisodes à ce jour
Diffusion sur TF1 depuis 2010 et en cours de production
Créé par Joyce Buñuel et Eric Leroux ce soap opera met en scène Clémentine, une jeune fille de 16 ans qui tombe enceinte et doit élever son enfant alors qu’elle est toujours lycéenne. La vie ne sera pas toujours facile entre tensions familiales et turbulences amoureuses.

Devious Maids (USA 2013-2016)
49 épisodes
Diffusion sur Teva entre 2014 et   puis rediffusion sur M6
Soap opera créé par Mark Cherry qui met en scène quatre domestiques hispaniques aux caractères bien différents qui travaillent pour les riches résidents d’un quartier de Beverly Hills. Mêlant humour, intrigues policières et relations amoureuses compliquées, cette série s’inscrit dans la même veine que Desperate Housewives, du même créateur.

Jane the Virgin (USA 2014-en cours de production)
84 épisodes
Diffusion depuis 2015 sur Teva
Sur le modèle des telenovelas, cette série raconte la vie de Jane, une jeune femme très pieuse qui se retrouve accidentellement enceinte tandis qu’elle est encore vierge.

LA SITCOM

La sitcom ou « comédie de situation » est un genre à dominante humoristique qui découle à la fois de la série télévisée et du théâtre. Série le plus souvent destinée aux adolescents qui suit le quotidien de quatre ou cinq personnages, elle n’est jamais diffusée en prime time mais plutôt en fin d’après-midi, sa durée est généralement de 26 minutes (en France), et l’essentiel du tournage s’effectue en studio.

Happy days (USA 1974-1984)
255 épisodes
Diffusion sur Paris Première en 2007
Sitcom créée par Gary Marshall qui se déroule aux Etats-Unis dans les années 1950 et, tout en donnant une représentation nostalgique et idéalisée de cette époque, suit le quotidien de deux jeunes amis, Richie et Fonzie.

Arnold et Willy (USA 1978-1986)
189 épisodes
Diffusion sur AB1 entre 2005 et 2010
Sitcom familiale créée par Bernie Kukoff qui relate l’adoption de deux enfants afro-américains d’origine modeste par un riche veuf de New York.

Cosby Show (USA 1984-1992)
201 épisodes
Diffusion sur France 3 entre 2006 et 2009
Sitcom familiale qui met en scène le quotidien des Huxtable, une famille aisée afro-américaine vivant à New-York dans le quartier de Brooklyn. Créée par Bill Cosby qui joue le rôle du père de famille.

La Famille Bargeot (FR)
62 épisodes
Diffusion sur TF1 en 1985
Quotidien d’une famille de français moyen dont les défauts et les aspects chauvins sont exagérés dans une perspective humoristique. Créée par Stéphane Collaro, il s’agit de la première série française s’apparentant à une comédie de situation bien que le format de 13 minutes des épisodes et l’absence de rires enregistrés ne conviennent pas à la définition que nous en faisons aujourd’hui.

Maguy (FR)
333 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1985 et 1993
Première sitcom française, inspirée de l’américaine Maude et créée par Stéphane Barbier et Jean-Guy Gingembre. Elle met en scène la vie d’une femme plusieurs fois divorcée et remariée, dans la famille qu’elle a recomposé.

Marc et Sophie (FR)
220 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1987 et 1991
Sitcom française créée par Stéphane Barbier et Jean-Guy Gingembre mettant en scène la vie d’un couple dont la femme qui est médecin et son ami, vétérinaire, partagent un appartement et une salle d’attente communs.

Mariés, deux enfants [Married… with children] (USA 1987-1997)
262 épisodes
Diffusion entre 1995 et 1999 sur M6
Sitcom familiale créée par Ron Leavitt qui se concentre sur la vie d’une famille américaine de classe moyenne, les Bundy.

L’Appart (FR)
42 épisodes en 2 saisons
Diffusion sur Antenne 2 entre 1988 et 1989
Il s’agit d’une série créée par Michel Fermaud qui raconte le quotidien d’une famille composée des deux parents, de leurs deux filles et de leur fils vivant en appartement. La sitcom met en scène une succession de gags réalisée par des personnages un peu caricaturaux.

La Baby sitter (FR)
42 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 en 1988
Créée par Jean-Pierre Guérin et Laurence Bachman. Cette sitcom met en scène les situations rocambolesques auxquelles Prune, une baby-sitter, est confrontée lors de ses gardes d’enfants. Plusieurs grandes personnalités sont à la distribution, entre autres Charlotte de Turckheim et Emmanuelle Boidron qui tient là sont tout premier rôle récurrent à la télévision.

L’Homme à tout faire (FR)
42 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1988 et 1991
Créée par Eric Watton, Christian Watton et Chantal Renaud, cette sitcom relate les péripéties de David et de ces deux colocataires féminines, Joëlle et Alix, entre amitié, déboires amoureux, soucis d’argent et voisins de palier un peu trop intrusifs.

Hélène et les garçons (FR)
280 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1992 et 1994
Sitcom destinée à un public adolescent et féminin, créée par Jean-François Porry et dérivée de la sitcom Premiers Baisers, qui relate la vie étudiante de la grande sœur du personnage principal de la série originale.

Le Prince de Bel-Air [The Fresh Prince of Bel-Air] (USA 1990-1996)
148 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1997 et 2007
Sitcom créée par Andy et Susan Borrowitz qui repose sur la confrontation de deux milieux sociaux. Will Smith y interprète un adolescent des quartiers pauvres de Philadelphie venant vivre chez sa tante dans le quartier huppé de Bel-Air à Los Angeles.

Friends (USA 1994-2004)
236 épisodes
Diffusion entre 1998 et 2007 sur France 2 puis sur M6
Sitcom créée par Martha Cauffman et David Crane mettant en scène les relations amicales et amoureuses de six amis vivant à New York. Le titre de chaque épisode commence par « Celui qui… » ou « Celle qui… ».

Une Nounou d’enfer [The Nanny] (USA 1993-1999)
146 épisodes
Diffusion sur M6 à partir de 1995
Fran Fine, ancienne représentante en cosmétique, est engagée par Maxwell Sheffield, un riche producteur de comédies musicales, afin de garder ses enfants. Cette nounou peu conventionnelle va les confronter à des situations toujours plus rocambolesques. Une série créée par Peter Marc Jacobson et Fran Descher (aussi interprète de Fran Fine).

H (FR)
71 épisodes
Diffusion sur Canal+ entre 1998 et 2002
Sitcom créée par Abdel Kader Aoun avec un trio humoristique français (Eric Judor, Ramzy Bédia et Jamel Debbouze) dans les rôles de trois employés pas très consciencieux d’un hôpital aux méthodes peu orthodoxes.

Malcolm (USA 2000-2006)
151 épisodes
Diffusion sur M6 entre 2001 et 2010
Sitcom familiale à tendance humoristique qui raconte le quotidien de Malcolm, un enfant surdoué, et celui de sa famille dont les membres sont tous plus déjantés les uns que les autres.

Ma Famille d’abord [My Wife and Kids] (USA 2001-2005)
123 épisodes
Diffusion sur M6 à partir de 2003 puis rediffusés sur W9 depuis 2009
Cette série raconte de manière épisodique la vie de famille peu conventionnelle des Kyle, une famille afro-américaine composé d’un couple et de leurs trois enfants vivant dans un quartier pavillonnaire typique de la haute classe moyenne.

How I Met Your Mother (USA 2005-2011)
136 épisodes
Diffusion entre 2008 et 2010 sur TF6
Sitcom créée par Carter Bays dont la particularité est le mode de narration : chaque épisode, un père de famille tente de raconter à ses enfants sa rencontre avec leur mère, mais le récit dérive et l’histoire racontée n’est jamais celle attendue.

The Big Bang Theory (USA 2007-en cours de production)
277 épisodes
Diffusion sur TPS Star à partir de 2008 puis sur Canal+ Séries depuis 2013
Il s’agit d’une sitcom créée par Steven Molaro, Bill Prady et Chuck Lorre. Une bande d’amis aux esprits scientifiques vivant de leur amitié et de leur passion commune pour la culture geek vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle voisine de palier.

Hero Corp (FR)
93 épisodes
Diffusion sur Comédie+ puis sur France 4 entre 2008 et 2017
Hero Corp est une agence regroupant tous les super-héros. Créée afin de maintenir la paix, elle doit faire face au retour du plus grand des Super-Vilains. Une série créée et réalisée par Simon Astier.

The Middle (USA 2009-2018)
215 épisodes
Diffusion sur Comédie+ entre 2010 et 2019
Cette sitcom créée par Eileen Heisler et DeAnn Heline met en scène Frankie, qui vit dans l’Indiana avec son mari et ses trois enfants, et qui doit gérer les crises quotidienne en s’occupant comme elle peut de sa famille hors normes.

Modern Family (USA 2009-en production)
232 épisodes à ce jour
Diffusion sur Paris Première depuis 2010 puis sur M6, W9 et 6ter
Sitcom créée par Steven Levitan et inspirée de la série française Fais pas ci, fais pas ça, tournée sous forme de documentaire et qui tend à donner une représentation de la famille moderne. Les personnages sont les membres d’une même famille.

New Girl (USA 2011-2018)
146 épisodes
Diffusion sur TF6 puis sur M6 depuis 2012
Jessica Day, une jeune femme en pleine rupture amoureuse, vient bouleverser le quotidien de trois hommes célibataires lorsqu’elle rejoint leur colocation. Sitcom créée par Elizabeth Meriwether avec Zooey Deschanel dans le rôle de Jessica.

Suburgatory (USA 2011-2014)
57 épisodes
Diffusion sur Canal+ Family entre 2013 et 2015
Cette sitcom créée par Emily Kapnek présente le quotidien de la famille de Georges Altman, père divorcé, alors qu’elle s’installe en banlieue de New York.

2 Broke Girls (USA 2011-2017)
138 épisodes
Diffusion sur HD1 en 2016
Max et Caroline sont deux jeunes femmes, serveuses dans un restaurant, que tout semble séparer dans un premier temps mais qui décident de s’unir dans l’objectif commun d’ouvrir leur propre pâtisserie.

The Last Man on Earth (USA 2015-2018)
67 épisodes
Diffusion sur Canal+ Séries de 2016 à 2018
Dans un futur proche, Phil Miller est le dernier homme sur terre après qu’une pandémie a exterminé la population humaine. Série créée par Will Forte.

ADAPTATIONS LITTÉRAIRES

La littérature a souvent été une source d’inspiration pour la télévision, qui a largement puisé dans son répertoire. Certaines œuvres littéraires ont simplement fourni un personnage, une idée, un concept à partir duquel une série ou un feuilleton ont pu être générés.

Zorro (USA 1957-1959)
82 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1996 et 1999 (version colorisée)
Créée par Marvin Davis à partir du personnage de la série de romans de Johnston McCulley, cette série raconte les aventures de Don Diego de La Vega, un jeune noble rebelle qui mène une double vie de justicier masqué. C’est la série la plus chère de son époque.

Rocambole (FR)
78 épisodes
Diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF entre 1964 et 1965
Adaptation par Jean-Pierre Decourt d’un roman-feuilleton de Ponson du Terrail qui met en scène les aventures d’un ancien voyou devenu justicier, dans la tradition héritée des romans-feuilletons du XIXème siècle.

Les Facéties du sapeur Camember (FR)
50 épisodes
Diffusion sur la première chaîne en 1965
Cette série est une adaptation de la bande dessinée éponyme de Christophe par Pierre Boursaus. Il s’agit de la première utilisation du procédé d’incrustation électronique ce qui, pour l’époque, est révolutionnaire. Cela fut réalisable grâce à Max Debrenne, homme derrière les effets spéciaux des films de Jean-Christophe Averty. Elle raconte, sur un ton comique, les péripéties du sapeur Camember, un soldat candide et peu instruit. Le public, peu habitué à ce type de format et d’esthétique, ne fut pas très réceptif et la série fut vouée aux gémonies.

Belle et Sébastien (FR)
39 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF entre 1965 et 1970
Adaptation de la série de romans éponymes de Cécile Aubry par elle-même, qui raconte l’amitié et les aventures de Sébastien, un orphelin adopté par un vieux berger, avec Belle, une chienne de montagne blanche.

Les Rois maudits (FR)
6 épisodes
Diffusion entre 1972 et 1973 sur la deuxième chaîne de l’ORTF
Adaptation par Michel Jullian de la série de romans historiques de Maurice Druon, réalisée par Claude Barma. Elle relate l’histoire de la Monarchie française au XIVème siècle et les prémices de la guerre de Cent Ans.

Le Tribunal de l’impossible (FR)
15 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF entre 1967 et 1974
Anthologie d’histoires fantastiques créée par Michel Subiela, lequel anime un débat à la fin de chaque épisode, qui met en évidence les interrogations soulevées par la fiction.

Arsène Lupin (FR)
26 épisodes
Diffusion entre 1971 et 1974 sur la deuxième chaîne de l’ORTF
Créée par Jacques Nahum d’après le personnage de Maurice Leblanc, cette série met en scène les exploits d’Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur ». La série a pris son indépendance par rapport au recueil de nouvelles de l’écrivain.

Chéri-bibi (FR)
46 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF en 1974
Adaptation par Jean Pignol de la série de romans policiers de Gaston Leroux qui met en scène un homme condamné pour un crime qu’il ‘a pas commis et qui, s’échappant du bagne en prenant l’identité d’un marquis suite à une opération de chirurgie esthétique, tente de se réinsérer dans la société.

Racines [Roots] (USA 1977)
13 épisodes
Diffusion sur M6 en 1997
Adaptation par Marvin Chomsky du roman historique d’Alex Haley qui retrace l’histoire de l’esclavage à travers celle de son ancêtre, Kunta Kinté, sur plusieurs générations. Le récit est mis en abyme par la quête d’Alex qui nous plonge au cœur de l’Histoire ainsi que sa rencontre avec un homme chargé d’entretenir la mémoire des Mandingue, faisant ainsi référence à la tradition de la transmission orale du récit des origines.

Ulysse 31 (FR/JAP)
26 épisodes
Diffusion entre 1981 et 1982 sur France 3
Série d’animation créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark. Transposition en dessin animé de l’Odyssée d’Homère au XXXIème siècle.

Miss Marple [Agatha Christie’s Marple] (RU 1984-1992)
12 épisodes
Diffusion sur France 3 à partir de 1995
Adaptation des enquêtes de Miss Jane Marple par Guy Slater d’après le personnage des romans d’Agatha Christie. Interprétée par Joan Hickson, considérée par beaucoup comme la Miss Marple idéale et nommée deux fois pour son rôle aux BAFTA TV Awards dans la catégorie « meilleure actrice ».

L’Heure Simenon (FR/ALL/AUT/SUI)
13 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1987 et 1988
Série anthologique d’adaptations réalisée par Pierre Grimblat à partir des romans policiers de Georges Simeon. De nombreux grands acteurs sont à la distribution tels que Juliet Berto, Catherine Frot ou Xavier Deluc par exemple.

Le Masque (FR)
20 épisodes
Diffusion en 1989 sur France 3
Créée par Jean-Daniel Verhaeghe, il s’agit d’une série anthologique dont chaque épisode est l’adaptation d’un roman policier de la collection Le Masque. Les noms des personnages repris sont parfois modifiés ainsi que le lieu de l’action afin de pouvoir transposer le récit en France et créer des personnages récurrents. En outre, le téléspectateur est invité à résoudre l’énigme avant sa résolution par la répartition d’indices tout au long de l’épisode.

Hercule Poirot [Poirot] (RU 1989-2013)
70 épisodes
Diffusion sur TMC entre 2003 et 2013
Adaptation britannique des romans policiers d’Agatha Christie, qui met en scène les enquêtes du détective d’origine belge Hercule Poirot. Rôle tenu par David Suchet dont l’interprétation est reconnue comme très fidèle à l’esprit du personnage dans les romans.

L’Étalon noir (FR/CAN 1990-1993)
78 épisodes
Diffusion en 2002 sur Série Club
Adaptation de la série de romans de Walter Farley par Boudjemaa Dahmane, Steven Denore et Jacques Methe. Elle fait le récit de l’amitié entre un jeune garçon devenu jockey, Alec Ramsay, et son cheval de cours, Black.

Une Aventure de Nestor Burma (FR/SUI/BEL)
39 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1991 et 2003
Adaptation par Guy Lemarchand des enquêtes du détective privé Nestor Burma, personnage né sous la plume de Léo Malet.

Sex and the city (USA 1998-2004)
94 épisodes
Diffusion sur Teva entre 2000 et 2006
Créée par Darren Star à partir de la chronique de la journaliste new-yorkaise Candace Bunshell, série relatant les péripéties de quatre jeunes trentenaires et de leurs relations avec les hommes sur un ton comique et cynique.

Chez Maupassant (FR)
24 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 2007 et 2011
Série anthologique adaptée des nouvelles de Guy de Maupassant créée par Gérard Jourd’hui et Gaëlle Gire avec, entre autres, la collaboration de Claude Chabrol ou Philippe Claudel.

The Walking Dead (USA 2010-en cours de production)
131 épisodes à ce jour
Diffusion sur TF6 depuis 2012 puis sur Serie Club
Rick Grimmes, shérif-adjoint, tombe dans le coma après s’être pris une balle lors d’une intervention. A son réveil, les morts reviennent à la vie et sont affamés, une simple morsure est fatale. La série se centre alors sur le petit groupe de survivants à la tête duquel Rick va se retrouver, et sur la façon dont ils vont devoir s’adapter à ce nouveau monde post-apocalyptique. Adaptation des comics éponymes, cette série créée par Robert Kirkman et Frank Daramont connaît un succès sans précédent dans l’Histoire des audiences des chaînes câblées. Véritable phénomène de société, elle est devenue une série horrifique absolument incontournable de la culture populaire. Il est notable qu’elle est d’ailleurs dérivée en un spin-off* intitulé Fear The Walking Dead diffusé sur Canal+ Series depuis 2015.

Game Of Thrones (USA 2011-2019)
73 épisodes
Diffusion sur Canal+ Décalé depuis 2013
Adaptation des romans de George R. R. Martin par David Benioff. A Westeros, la guerre fait rage entre les prétendants au Trône de Fer issus de différentes maisons du Royaume des Sept Couronne, mais un seul d’entre eux y est légitime. Alors que des forces surnaturelles ont anéanti l’équilibre des saisons faisant qu’été comme hiver s’éternisent, les Marcheurs Blancs menacent de franchir le mûr qui protège le royaume au nord afin de régner dans la mort et le chaos. Entre complots politiques, rivalités, combats d’une grande violence et relations familiales complexes cette série connaît un énorme succès dès sa première diffusion et remporte de nombreux prix. Elle est d’ailleurs reconnue comme la série la plus diffusée à l’internationale. C’est également l’une des séries les plus chères de toute l’Histoire. Elle bénéficie aujourd’hui d’une très importante communauté de fans à travers le monde.

The Leftovers (USA 2014-2017)
28 épisodes
Diffusion sur Canal+ Séries depuis 2015
Adaptation des Disparus de Mapleton de Tom Perrotta, cette série raconte par le suivi de la famille Garvey les conséquences, trois ans plus tard, de la disparition soudaine et inexpliquée de 2% de la population mondiale. Il est notable qu’à partir de la saison 2, la série s’émancipe du roman puisque l’histoire de celui-ci s’achève à la fin de la première saison.

Daredevil (USA 2015-2018)
39 épisodes
Diffusion sur TMC depuis 2018
Matt Murdock, aveugle depuis l’enfance, est un homme dont la soif de justice se traduit par une double identité : avocat le jour et super-héros la nuit, il affronte le mal et tente de maintenir l’ordre dans les quartiers de New York. Cette série est l’adaptation des comics Marvel Daredevil.

The Handmaid’s Tale (USA 2017-en cours de production)
23 épisodes à ce jour
Diffusion depuis 2018 sur TF1 Séries Films
Adaptée du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood publié en 1985, cette série présente un futur proche dans lequel la stérilité croissante a conduit à la mise en place d’une dictature qui divise les femmes en trois catégories. Le rôle des Servantes, femmes fertiles et vêtues de rouge, est d’assurer la reproduction.

LA MINI-SÉRIE

La mini-série ou shortcom* en anglais désigne un programme court (durée généralement inférieure à 10 mn), situé entre la comédie et le sketch. Il ne faut pas confondre avec le terme de miniseries qui, aux États-Unis, désigne une série ou un feuilleton dont le nombre d’épisodes est défini par avance.

La Belle Équipe (FR)
27 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF entre 1958 et 1962
Créée par Ange Casta, mini-série qui met en scène trois personnages surnommés « la Belle équipe » dans des situations cocasses, qui entraînent une succession de gags parfois inspirés de la pantomime.

Mini Chroniques (FR)
26 épisodes
Diffusion entre 1976 et 1977 sur la première chaîne de l’ORTF
Créée par René Goscinny qui présente chaque épisode à la manière d’Alfred Hitchcock, série de « mini-chroniques » de la vie quotidienne des français avec des sketchs inspirés du burlesque.

Le Bêbete show (FR)
1250 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1982 et 1995
Mini-série très librement inspirée du Muppet Show américain, une émission satirique commentant l’actualité avec des marionnettes représentant des personnalités politiques croisées avec des animaux. Par exemple : Kermittérand est inspiré de François Mittérand et de Kermit la grenouille du Muppet Show.

Les Millionnaires du jeudi (FR)
13 épisodes
Diffusion sur France 3 en 1989
Créée par Claude Grinberg, mini-série à sketchs qui met en scène des situations où les personnages vont ou viennent de gagner au loto.

Cousin William (FR)
100 épisodes
Diffusion entre 1992 et 1993 sur France 3
Créée par Yves Lavandier, mini-série pédagogique française tout public destinée à apprendre l’anglais. Larry, un informaticien anglais, rencontre un jour cousin William, l’un de ses ancêtres venu du Moyen-Âge.

Un gars une fille (FR)
486 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 1999 et 2003
Créée par Isabelle Camus à partir de la série québécoise éponyme, mini-série comique qui raconte les mésaventures de la vie d’un couple, dont les rôles sont interprétés par Alexandra Lamy et Jean Dujardin, et ce sous forme de sketchs.

Samantha oups ! (FR)
458 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 2004 et 2007
Mini-série à sketchs créée par David Strajmayster qui interprète le personnage principal, Samantha. Avec son amie Chantal, jouée par Guillaume Carcaud, elle se retrouve souvent dans des situations absurdes.

Kaamelott (FR)
458 épisodes
Diffusion sur M6 entre 2005 et 2009
Mini-série à sketchs créée par Alexandre Astier qui interprète le personnage principal, le roi Arthur, parodiant la légende des chevaliers de la Table Ronde.

Avez-vous déjà vu ? (FR)
150 épisodes
Diffusion sur M6 entre 2006 et 2007
Mini-série d’animation créée par Alain Chabat qui met en scène dans chaque épisode un personnage inhabituel ou une chose qui n’existe pas dans des situations absurdes ou impossibles. Par exemple : « Un serpent avec des bras » ou « Un spectacle de mime de l’homme invisible ».

Minuscule (FR)
78 épisodes
Diffusion sur France 2 entre 2006 et 2009
Mini-série en animation 3D mêlée de décors naturels créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo, qui met en scène des insectes dans leur environnement dans un style qui rappelle à la fois le burlesque et le cartoon.

Vous les femmes (FR)
947 épisodes
Diffusion entre 2007 et 2008 sur Teva
Mini-série de sketchs humoristiques et provocants mettant en scène une galerie de personnages féminins aux prises avec le quotidien. Créée par Judith Siboni, qui est aussi l’une des deux interprètes, et Olivia Côte.

Scènes de ménage (FR)
Plus de 3 300 épisodes
Diffusion sur M6 depuis 2009
Plusieurs couples de générations différentes sont présentés dans cette série à sketchs à travers les petits conflits du quotidien.

Bref (FR)
82 épisodes
Diffusion sur Canal+ en 2011
Cette shortcom présente à chaque épisode de façon humoristique et très brève un événement de la vie de Kyan Khojandi, créateur et acteur de la série.

Soda (FR)
692 épisodes
Diffusion entre 2011 et 2015 sur M6 puis sur W9
Avec Kev Adams dans le rôle principal, cette mini-série met en avant le quotidien et les déboires amoureux d’Adam, lycéen de 18 ans un peu frimeur mais surtout bon vivant et fils aîné de sa famille.

Nos Chers Voisins (FR)
1 700 épisodes
Diffusion sur TF1 de 2012 à 2017
La vie et les relations entres voisins de toute génération et statut familial qui se croisent dans divers lieux communs de leur immeuble.

En Famille (FR)
680 épisodes à ce jour
Diffusion sur M6 depuis 2012 et en cours de production
Quotidien d’une famille recomposée traité avec humour et bienveillance. Série de sketchs se déroulant toujours en intérieur et mettant en scène des acteurs tels que Jeanne Savary et Tarek Boudali.

La Petite Histoire de France (FR)
481 épisodes
Diffusion sur W9 depuis 2015 et en cours de production
Créée par Jamel Debouzze, Laurent Tiphaine et Frank Cimière. Cette mini-série à prétention historique présente de courtes séquences dans lesquelles nous suivons les péripéties de personnages oubliés de l’Histoire de France.

Pitch (FR)
15 épisodes à ce jour
Diffusion sur Canal+ en 2019
Un jeune producteur de film, interprété par Baptiste Lecaplain, tente par tous les moyens de se faire une place dans le milieu du cinéma afin de réaliser son premier long métrage.

L’ANIMATION ET LA JEUNESSE

La télévision s’est dotée très tôt de programmes destinés à la jeunesse. L’animation a toujours été un terrain d’expérimentation pour les créateurs de séries. Cette section contient également des dessins animés destinés à tous les publics.

Rintintin [The Adventures of Rin Tin Tin] (USA 1954-1959)
164 épisodes
Diffusion sur La Cinquième entre 1995 et 1999
Série créée par Lee Duncan se déroulant au XIXème siècle, qui met en scène un chien particulièrement intelligent, intégré dans un régiment de cavalerie, et son maître Rusty, un enfant. Un remake de la série intitulé Rintintin junior fut diffusé entre 1988 et 1991.

Isabelle raconte (FR)
60 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF entre 1957 et 1960
Programme pour enfants avec des marionnettes parmi les plus anciens conservés par l’Ina. Créée par Jean Saintout, anthologie de contes racontés par Isabelle, une petite fille qui vit avec sa mère.

Les Aventures de Mic (FR)
52 épisodes
Diffusion sur la première chaîne entre 1959 et 1960
Cette série met en scène des marionnettes. Mic est un jeune pilote qui vit de multiples aventures à bord de son avion et en compagnie de Sophie, sa marmotte.

Les Aventures de Joe (FR)
39 épisodes
Diffusion sur la première et la deuxième chaîne de la RTF (puis ORTF) entre 1960 et 1968
Un des premiers dessins animés diffusés à la télévision, crée par Jean Image. Joe est un petit garçon qui vit des aventures avec des insectes ; différents à chaque saison : des abeilles, des fourmis puis des mouches.

Poly (FR)
92 épisodes
Diffusion entre 1961 et 1973 sur la première chaîne de l’ORTF
Série créée par Cécile Aubry qui met en scène l’amitié et les aventures d’un petit garçon, Pascal, et d’un poney shetland du nom de Poly. Ils font le tour de la France et se déplacent dans d’autres pays.

Bip et Véronique chantent, (FR)
23 épisodes
Diffusion sur la Première chaîne entre 1962 et 1967
Créée par Jean Saintout, cette série pour enfants met en scène deux petites marionnettes qui entonnent les plus grands airs de la chanson française d’abord avec les voix d’enfants puis avec la voix de Suzanne, la femme de Jean Saintout.

Bonne nuit les petits (FR)
841 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de la RTF (puis ORTF), Antenne 2 (puis France 2) entre 1962 et 1997
Mini-série créée par Claude Laydu avec des marionnettes, dans laquelle un ours rend visite à deux enfants, Pimprenelle et Nicolas (à l’origine Mirabelle et Petit Louis). À la fin de chaque épisode, Nounours dit « Bonne nuit les petits », et le marchand de sable jette de la poudre magique.

Le Manège enchanté (FR)
198 épisodes
Diffusion entre 1964 et 2012 sur la première chaîne de l’ORTF, TF1 puis M6
Créée par Serge Danot, avec notamment la voix de Micheline Dax. Cette série met en scène un manège d’où l’on peut se transporter vers un pays imaginaire grâce à une formule magique (Tournicoti, tournicoton !). Traduit en une trentaine de langues et tournée à l’aide marionnettes, cette série eut un grand succès. Un remake a été produit en 2007.

Les Aventures de Saturnin (FR)
78 épisodes
Diffusion entre 1965 et 1971 sur la première chaîne de l’ORTF puis TF1
Première série française à mettre en scène de vrais animaux, créée par Jean Tourane et centrée autour du personnage de Saturnin, un canard caractériel, dans un village où tous les animaux sont humanisés.

Kiri le clown (FR)
130 épisodes
Diffusion entre 1966 et 1970 sur la première et la deuxième chaîne puis 65 épisodes sur France 5 en 2005
Les aventures et les spectacles de Kiri le petit clown et ses amis qui vont de ville en ville pour donner des représentations de cirque.

La Maison de Toutou (FR)
78 épisodes
Diffusion sur la première chaîne en 1966 puis sur la Cinquième à compter de 1996
Toutou est un chien vivant dans une jolie maison entouré de ses amis. Chaque épisode a pour objectif de donner une leçon.

Les Shadoks (FR)
208 épisodes
Diffusion sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Canal+ entre 1968 et 1973 puis entre 2000 et 2004
Créée par Jacques Rouxel, mini-série d’animation qui eut beaucoup de succès, et pas seulement chez les enfants. Les Shadoks sont des êtres à l’apparence ridicule qui ont pour ennemis les Gibis, des êtres qui leurs sont supérieurement intelligents. La série a été reprise par Canal+ en 2000 pour de nouveaux épisodes sous le titre : Les Shadoks et le Big Blank.

Aglaé et Sidonie (FR)
65 épisodes
Diffusion sur la première chaîne entre 1969 et 1973
Cette série en figurines articulées a été créée par André Joanny et Pierre Loray. Aglaé et Sidonie sont respectivement une truie et une oie qui vivent paisiblement dans leur ferme. Mais elles doivent se méfier de Croquetou, un renard qui rôde. Chaque épisode dévoile une chanson écrite par Pierre Loray et interprétée par ses filles.

Boc, Boboc et Boloboc (FR)
49 épisodes
Diffusion sur la deuxième chaîne en 1971
Boboc est un petit garçon qui peut changer de couleur comme bon lui semble et parfois même de façon inconsciente. Tel un caméléon, il vogue d’aventure en aventure avec ses amis : Boc la chauve souris et Boloboc le chien.

Calimero (ITA/JAP 1972-1975 puis 1992-1995)
99 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1975 et 1977 puis entre 1996 et 1999
À l’origine, personnage de publicité italien créé par Nino et Toni Pagot, et qui a ensuite donné une série d’animation dans laquelle un poussin malchanceux subit diverses mésaventures qu’il vit comme des injustices sans jamais se remettre en question.

Les Barbapapa (FR/BEL)
45 épisodes
Diffusion sur TF1 entre 1975 et 1977
Série d’animation créée par Annette Tison et Talus Taylor dans laquelle une bande de personnages colorés pouvant se métamorphoser en objets de leur choix vivent des aventures.

Les Aventures de Tintin (FR/BEL/Canada)
19 épisodes
Diffusion sur France 3 à partir de 1975 puis entre 1992 et 1995 première diffusion en version longue (39 épisodes)
Les péripéties de Tintin, un reporter intrépide toujours accompagné de son fidèle Milou et de son ami le capitaine Haddock.

Les Mystérieuses Cités d’or (FR/JAP)
39 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1982 et 1983
Les aventures d’Esteban, Tao et Zia lors de leur voyage au Nouveau Monde à la recherche des légendaires Cités d’or. Chaque épisode est suivi d’un cours documentaire sur la conquête espagnole et les civilisations précolombiennes.

Téléchat (FR/BEL)
234 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 puis sur France 2 entre 1983 et 1994
Parodie pour enfant du journal télévisé, cette émission est animée par des marionnettes qui présentent l’actualité de façon critique.

Clémentine (FR/JAP)
39 épisodes
Diffusion sur Antenne 2 entre 1985 et 1998
Clémentine est une petite fille devenue handicapée après qu’un démon ait causé l’accident de l’avion dans lequel elle voyageait avec son père. Aidée par une fée, elle doit désormais déjouer les tentatives du démon qui tâche par tous les moyens de lui nuire.

Lucky Luke (FR/ALL/USA)
26 épisodes
Diffusion en 1984 sur France 3 puis rediffusés en 1996
Cow-boy solitaire et crépusculaire, Lucky Luke voyage dans le Far West sur sa fidèle monture Jolly Jumper et accompagné de Rantanplan, chien gardien de prison. Sur sa route, il croisera des indiens mais aussi divers malfrats tels que les frères Dalton ou Billy The Kid.

Denver le dernier dinosaure [Denver, the Last Dinosaur] (USA 1988)
52 épisodes
Diffusion sur France 3 en 1989 puis sur M6 en 2018
Les aventures d’une bande d’adolescents ayant découvert Denver, le dernier dinosaure, qui aime la guitare et le skateboard.

Les Simpson [The Simpson] (USA 1989-en production)
Plus de 600 épisodes
Diffusion d’abord sur Canal + à partir de 1990 puis sur W9 en 2011 et sur 6ter à partir de 2017
Représentation satirique de la culture et de la société américaine, Springfield est une petite ville dans laquelle vit la famille Simpson, véritable stéréotype de la famille de classe moyenne. La série met en scène leur quotidien et leurs aventures.

Les Tortues ninja [Teenage Mutant Ninja Turtles] (USA 1987-en cours)
234 épisodes
Diffusion sur Antenne 2, France 2, France 3 et TF1 entre 1991 et 2018
Quatre tortues formées au ninjutsu, amatrices de pizza et vivant dans les égouts après avoir muté à la suite d’un contact avec une substance chimique, prennent la défense de la ville de New York face à un méchant caché derrière un masque de fer.

Il était une fois… la vie (FR 1987)
26 épisodes
Diffusion entre 1996 et 1997 sur France 3
Série animée pédagogique de vulgarisation destinée aux enfants créée par Albert Barillé qui explique le fonctionnement du corps humain. La série a été déclinée sur d’autres thèmes en conservant les mêmes personnages : l’espace, l’homme, les Amériques, les découvreurs, les explorateurs.

Power Rangers (USA 1993-en cours de production)
Plus de 900 épisodes
Diffusion sur TF1 à partir de 1995
Cette franchise adaptée de séries japonaises et fondée sur une équipe de super héros met en scène, dans chacune de ses saisons, des personnages justiciers aux costumes colorés devant faire face à diverses menaces.

Les Zinzins de l’espace (FR)
104 épisodes
Diffusion de 1997 à 2006 sur France 3
Des extra-terrestres dont le vaisseau s’est écrasé sur Terre trouvent refuge dans une maison à louer. Ils sont dès lors confrontés à divers nouveaux locataires. Heureusement, leur secret est bien gardé puisqu’ils disposent d’une machine leur permettant de prendre allure humaine…

Pokemon (JAP 1997-en cours de production)
Plus de 1000 épisodes
Diffusion sur TF1 à partir de 2000 puis sur Gulli, Canal J et Disney XD
Sacha est un jeune homme plein d’ambitions qui part en quête du titre de meilleur dresseur de Pokemon. Accompagné de ses amis et de son tout premier Pokemon, Pikachu, il va vivre de multiples aventures.

Star Wars Rebels (USA 2014-2018)
75 épisodes
Diffusion sur Disney XD à partir de 2015
Série animée dérivée de la célèbre saga cinématographique, Star Wars Rebels met en avant divers personnages vivant aux quatre coins de l’univers qui s’allient afin de combattre les forces de l’Empire.

LA WEB SÉRIE

Depuis le début des années 2010, une nouvelle forme de série fictionnelle émerge : la web série. Cela est lié notamment au développement des plateformes de visionnage en ligne mais également à ce phénomène social qui prend de plus en plus d’ampleur : la sériephilie. A l’heure où les téléspectateurs sont sur-sollicités par une abondance d’émissions en tout genre et une multiplication des chaînes, tandis que la télévision constitue un support de plus en plus contraignant par son immobilité matérielle et la fixité de sa grille de programmes, et en l’absence de solution venant des producteurs, ce sont les amateurs qui s’emparent du système sérielle pour produire des œuvres originales disponibles sur la toile. Pouvant être visionnées sur des sites d’hébergement de vidéos, les web séries sont de facto accessibles partout, par tout le monde et sur divers supports (ordinateur, tablette, portable etc.). La flexibilité du format et du ton attire ensuite les studios qui se mettent alors à produire des séries conçues pour le digital à la demande. C’est ainsi que France Télévision développe sa première plateforme de web séries entièrement gratuite : Studio 4 (http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr/). Par ailleurs, la web série est aussi nommée « série digitale » ou « série numérique ». Plusieurs d’entre elles sont archivées dans l’archive Web Media, dans la catégorie « vidéos », et sont disponibles au visionnage. En voici une sélection.

Le Visiteur du futur (FR 2009)
68 épisodes
Créateur : François Descraques
Hébergeur : Dailymotion ; http://www.levisiteurdufutur.com/index.html
Web série de science-fiction aussi diffusée sur France 4 en 2014. Elle raconte les péripéties de Raph et d’un étrange visiteur venu du futur pour empêcher l’apocalypse.

Web Therapy (USA 2009)
43 épisodes
Créateurs : Lisa Kudrow, Dan Bucatinsky et Don Roos
Hébergeur : YouTube ; https://webtherapyshow.com/
Web série diffusée depuis 2009 sur internet puis la chaîne Showtime a acquis les droits de diffusion pour la télévision en 2011. En France, la web série est disponible sur YouTube depuis 2012 sur la chaîne Showtime mais elle a également été diffusée à la télévision entre 2012 et 2013 sur Teva. Cette série raconte à chaque épisode une séance de thérapie via un chat vidéo de 3 minutes et menée par une psychothérapeute, Fiona Wallice, lassée d’entendre les lamentations interminables de ses patients. L’actrice principale et créatrice de la web série, Lisa Kudrow a été révélée dans la série comique télévisée Friends.

Zozo le fugitif de l’espace (FR 2012)
10 épisodes
Créateur : Alexandre Follain
Hébergeur : YouTube
Web série animée dans laquelle Zozo, un alien justicier, tâche de retrouver des objets précieux pour les rendre à leur propriétaire, et ce malgré les obstacles.

J’VEUX UN MEC ! (FR 2013)
20 épisodes
Créatrice : Valentine
Hébergeur : YouTube ; http://jveuxunmec.com/
Élue meilleure web série humour aux festivals de Montreux et de la Ciottat, J’veux un mec ! présente les tribulations d’une jeune bretonne en quête d’amour via internet.

Gabriel (FR 2013)
5 épisodes
Créateurs : Gwendal Bicueil et Arnaud D’Ancona
Hébergeur : Dailymotion
Sélection officielle du Festival de Luchon en 2014, cette web série met en scène Gabriel, un jeune homme énigmatique et solitaire qui peut communiquer avec les morts.

NOOB (FR 2013)
118 épisodes
Créateur : Fabien Fournier (Olydri)
Hébergeur : YouTube ; https://noob-tv.com/
Web série la plus vue en France à ce jour et qui a su se faire connaître à l’échelle européenne car elle est également disponible sous titrée en anglais et en espagnol. Elle raconte les aventures de la guilde Noob qui s’évertue, tant bien que mal, à atteindre le niveau cent du jeu vidéo en ligne Horizon 1.0.

WarpZone Project (FR 2013)
9 épisodes
Créateur : Olydri Studio
Hébergeur : YouTube
Cette web série, par le même studio que Noob, parodie l’univers des comics, des jeux vidéo, des mangas et finalement de la culture geek en mettant en scène une bande de personnages hauts en couleur disposant de super pouvoirs. Mais quel usage vont-ils en faire et de quel côté vont-ils basculer ?

TEST (FR 2014)
8 épisodes
Créateur : Norman Giry
Hébergeur : YouTube
Nathan est un jeune homme doté d’un grand sens de la déduction et à qui les énigmes les plus ardues ne peuvent résister. Pourtant, lorsqu’il s’aperçoit que des personnes meurent après avoir répondu à un quizz sur internet, il va se retrouver au cœur d’une enquête dont l’intrigue le poussera à dépasser ses propres limites.

Ritals (ITA 2015)
37 épisodes
Créateurs : Svevo Moltrasio et Federico Iarlori
Hébergeur : YouTube
Créée par un tandem comique italien installé à Paris, cette web série traite avec humour des différences entre la culture française et italienne tout en exposant les réalités de ce que signifie être étranger en terre étrangère à travers le quotidien de ses créateurs.

Persuasif (FR/ALL 2015)
11 épisodes
Créateur : Arte Creative
Hébergeur : YouTube
Mini web série produite par la chaîne franco-allemande et réalisée par Harold Varango qui raconte l’histoire de Nathanäel, un homme chargé de jouer les intermédiaires entre les malfrats et les personnes qui leur doivent de l’argent. Faisant de son mieux pour éviter les conflits et les tournures tragiques, il a recours à la persuasion et donc aux mots plutôt qu’à toute forme de violence. Mais sa prochaine mission va s’avérer plus ardue : il a affaire au fils du ministre de l’Intérieur. La série met en scène une grande diversité de personnages.

UNKNOWN MOVIES (FR 2015-2017)
26 épisodes
Créateur : Victor Bonnefoy (INTHEPANDA)
Hébergeur : YouTube
Un serial killer présente des films méconnus et fait une victime à chacune de ses chroniques. Un commissaire tâche tant bien que mal de l’envoyer derrière les barreaux. Cette web série est réalisée par Victor Bonnefoy, youtubeur connu pour ses vidéos de critiques cinématographiques. Par ailleurs, c’est François Theurel, vidéaste également connu pour ses critiques de films mais aussi écrivain, qui incarne le rôle du commissaire.

UTK (FR 2016)
6 épisodes
Créateur : UTK – WebSerie
Hébergeur : YouTube
Dans un univers où un terrible virus a décimé une grande partie du monde, un groupe de rescapés tâche de survivre tandis qu’un remède provisoire a été trouvé par un éminent scientifique. Retranchés dans un quartier sécurisé, les survivants s’organisent et reconstruisent un semblant de hiérarchie. Mais des êtres aux capacités surnaturelles, considérés comme responsables de la catastrophe, évoluent au sein du groupe et bientôt celui-ci se divise en deux clans. Près à tout pour se faire une place dans ce monde où les rues sont infestées et où plus aucun principe ne semble avoir subsisté, chacun fait le nécessaire pour s’imposer… et tous les coups sont permis.

Bienvenue chez les FOUS (FR 2016)
15 épisodes
Créateur : Bienvenue chez les FOUS
Hébergeur : YouTube
Web série originale entre la fiction filmée et le gaming dans laquelle nous suivons sur le ton de l’humour l’internement et la thérapie d’un homme à l’esprit corrompu par les jeux vidéo.

The Dreamcatcher (FR 2017)
11 épisodes
Créateur : Arnaud Husson
Hébergeur : YouTube
Web série entre la science-fiction et le fantastique qui interroge les grands thèmes de notre société à travers l’histoire de Jodie, une jeune femme qui s’introduit dans les rêves et les cauchemars de ses patients grâce à une technologie futuriste.

VLOG.exe (FR 2018)
6 épisodes
Créateur : Didi Chandouidoui
Hébergeur : YouTube
Deux enquêteurs, l’un spécialiste du paranormal et l’autre à l’approche plus sceptique, mènent une investigation sur le suicide d’un jeune garçon. Leur vie en est bouleversée. Filmée à la manière d’un vlog*, cette web série met également en exergue des théories sur divers sujets. Le vidéaste tient aussi une chaîne dont le contenu, aussi disponible dans le Web Media, est centré sur la série Lost et qui se nomme DHARMA – Station 7.

 

 

 

 

 

Le cas singulier de la série What Ze Teuf (FR 2013)

15 épisodes
Diffusion sur D8 puis D17 en 2013
Si cette série ne peut pas être qualifiée de web série au sens stricte, sa particularité réside néanmoins dans sa méthode d’écriture inhérente aux réseaux sociaux. Effectivement, la série créée par Benjamin Dumont, Charles de Witte, Ingrid Monley-Pegge et Benjamin Euvrard pour BNP Paribas est réalisée sur un principe originale et interactif. Les téléspectateurs sont amenés à imaginer et proposer la suite de chaque épisode via Twitter grâce au hashtag #WZT. L’équipe de la série fait ensuite une sélection parmi les tweets postés, permettant l’élaboration d’un scénario. Chaque épisode est ainsi écrit et tourné du jour pour le lendemain, en l’espace d’à peine 24 heures. Il s’agit là de la toute première tweet série française diffusée à la télévision et d’une performance encore jamais vue. A l’occasion de sa diffusion en prime time sur D8, les téléspectateurs pouvaient alors découvrir les aventures de Romain et Mickaël, deux amis se réveillant dans un appartement luxueux sans le moindre souvenir de leur soirée, en 15 épisodes de 2 minutes environ. Plusieurs grandes personnalités françaises font des apparitions et incarnent leur propre rôle. Nous pouvons ainsi y retrouver Elie Semoun, Baptiste Lecaplain, Eric Judor, Vincent Desagnat ou Bruno Solo, entres autres. What Ze Teuf a été récompensée en 2014 en obtenant le Grand Prix du Brand Content en tant que série produite par une banque et l’équipe fût invitée au Festival de Luchon, événement consacré aux productions télévisuelles, la même année.
Dans le Web Media, plusieurs tweets relatifs à la série ont été archivés. Ils peuvent être retrouvés grâce au hashtag ou en mentionnant le compte de la plateforme créée par BNP, We Love Cinema : @welovecinemafr. Par ailleurs, les épisodes y sont également disponibles, hébergés par YouTube et mis en ligne par la chaîne We Love Cinema.

LA PUB EN SÉRIE

Certaines publicités adoptent la forme sérielle, font apparaître régulièrement un même personnage. Elles peuvent prendre la forme de pastiche et mettre en scène des vedettes. Depuis peu, et grâce à l’essor des plateformes de visionnage en ligne, certaines marques produisent des publicités sous forme de web séries hébergées sur des sites de partage de vidéos et autres média sociaux.

Les Shadoks et Citroën (1976)
Les Shadoks ont été utilisés dans trois publicités pour la Citroën « GSpecial » à suspension hydropneumatique.
Tintin et Fruit d’Or (1976)
Publicité pour l’huile 100% tournesol de la marque Fruit d’Or dans laquelle le professeur Tournesol va au marché.
La série Orangina (1994-1998)
Réalisée par Alain Chabat, cette série de publicité montre un homme costumé en bouteille d’Orangina dans des situations où il est différemment secoué.
Amicalement Vôtre et la Peugeot 306 (1995)
La publicité, par son montage et ses références, reprend les codes de la série des années 1970.
SFR et Chapeau melon et bottes de cuir (1998)
Publicité pastichant John Steed et Emma Peel.
Fiat Idea, Nespresso et Georges Clooney (2004 et 2007)
En 2004, Georges Clooney, l’acteur principal d’Urgences, a tourné une publicité pour la Fiat Idea. En 2007, il tourne une série de publicité pour Nespresso, dont l’une avec John Malkovitch.
Le Muppet Show et BMW (2005)

Publicité pour BMW avec Kermit, la marionnette grenouille du Muppet Show.

Starsky et Hutch et la Caisse d’Epargne (2008)

Pour faire sa promotion, la banque détourne les deux personnages de la série culte.

Les Experts et 118-218
Pour promouvoir le service de téléphonie fixe 118-218 tout en annonçant le programme à venir, deux personnages un peu ridicules en tenue de sport parodient la série des Experts.
Le Parisien et Prison Break (2008)
Pastiche de Prison Break.
Elie Semoun et Carambar (2008)
Élie Semoun a été choisi en 2008 pour représenter la marque Carambar. Il prête à la marque trois de ses personnages pour une série de sketchs : Kevina, Mikeline et Toufik.
Les Simpson et Renault (2008)
Publicité pour la dernière Renault Kangoo dans laquelle les Simpson font une apparition.

La pub en web série

KFC Tasty World (2009)
Hébergeur : Dailymotion
Auteur : TastyWorld
Web série pour les enfants mettant en avant un monde fictif et trois agents de police dans l’univers du fast-food KFC.

L’Effet papayon (2014)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Oasis Be Fruit
Il s’agit d’une web série en quatre épisodes mettant en avant les aventures d’une bande de fruits afin de promouvoir la boisson Oasis.

Les Détails qui changent tout (2014)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Nokia France
Web série imaginée par Nokia et JWT Paris mettant en scène deux colocataires dans des situations du quotidien afin de promouvoir la prochaine gamme de téléphone portable de la marque.

#JeSuisPasséChezSosh avec Eric et Quentin (2015)
Hébergeur : YouTube
Auteur : SOSH
Série de vidéo humoristique avec les acteurs comiques Eric et Quentin afin de faire la publicité de la marque de téléphonie mobile.

ALU MADE IN (2016)
Hébergeur : YouTube
Auteur : lafenetrealu
Publicité sous forme de web série qui met en avant un groupe de métal faisant la promotion des fenêtres en aluminium.

FEVER (2016)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Wiko Mobile France
Web série horrifique réalisée pour promouvoir la qualité des téléphones de la marque Wiko.

 

Zoom sur…

La chaîne Série Club

Dans le cadre du dépôt légal, étendu progressivement aux chaînes du câble et du satellite, l’Ina collecte les programmes de la chaîne Série Club depuis le 1er janvier 2002.

Lancée par le groupe M6, Série Club diffuse pour la première fois le 8 mars 1993. À partir du 1er janvier 2001, elle est détenue à parité par TF1 et M6. Chaîne « 100% séries », elle programme des séries inédites et des séries « cultes » en VF et occasionnellement en VOST. Elle s’adresse à un public âgé de 15 à 49 ans, qui représente 65 % des téléspectateurs de la chaîne. Depuis ses débuts, elle diffuse des programmes français (Les Grandes marées, Sous le soleil) et étrangers (Oz, Six Feet Under, Queer as folk), et assure la rediffusion d’anciennes séries cultes (Les Mystères de l’Ouest, Twin Peaks) et patrimoniales (Tribunal, Les Saintes chéries, Maguy). Certaines sont programmées dans la journée, d’autres dans les tranches horaires du soir regroupées par thèmes. Elles sont alors rediffusées le weekend.

La chaîne crée également de l’information autour des séries télévisées, avec des magazines hebdomadaires, des émissions de reportage ou d’actualité, des soirées thématiques, des événements anniversaire ou des retransmissions de cérémonies.

Parmi les programmes réguliers : 100% séries, Tous fans de série, Club Classic, Club Comedy, Club Fantastic, Club SF, Les Screenings. Parmi les programmes ponctuels : 10 ans de…, Série Club événement, Le hit des séries, Les Emmy Awards…

Le site internet de la chaîne (http://www.serieclub.fr) peut-être consulté via le dépôt légal du Web. Il contient des informations sur les programmes mois par mois, sur les séries, les acteurs, la chaîne, des news hebdomadaires, des dossiers de presse (jusqu’en 2003) et un forum.

Et aussi…

D’autres chaînes à consulter dans les fonds de l’Ina THEQUE : Canal Jimmy (chaîne collectée depuis le 01.01.2002), 13ème rue, Teva, Equidia, Mangas (collectées depuis le 01.09.2003), Gulli (depuis le 18.11.2005), Comédie !, Disney Channel (depuis le 4.12.2007)…

Retour au sommaire

2 – LA FICTION DANS LES COLLECTIONS RADIO

Les genres sériels à la radio sont la plupart du temps des adaptations d’œuvres littéraires et théâtrales, mais on trouve aussi des créations originales. Entre la série et le feuilleton, c’est le second qui domine. Les interprétations peuvent être le fait d’un ou plusieurs comédiens, et placent la série ou le feuilleton de radio dans la droite lignée du théâtre radiophonique, à l’image des premiers enregistrements de fiction.
Le fonds Radio rassemble tous les documents sonores diffusés à la radio, des premiers enregistrements de 1933 aux émissions diffusées pendant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’aux programmes proposés en 2008 sur les antennes de 20 radios publiques et privées. Parmi eux, on trouve des créations de fiction spécialement produites pour ce média, mais aussi des feuilletons et des séries issus de l’adaptation d’une œuvre littéraire. Quelques exemples choisis dans les fonds de l’Ina thèque…

CRÉATIONS ORIGINALES

La Coquille à planètes (1946)
8 épisodes
Paris Inter
Réalisé par Maurice Cazeneuve, ce feuilleton fantastique retrace le parcours, semé de monstres, de Léonard en quête des figures du Zodiaque. Issu d’une recherche technique et esthétique des laboratoires du Studio d’essai fondé par Pierre Schaeffer, La Coquille à planète a révolutionné le style radiophonique de l’époque en usant de toutes les ressources expressives possibles. C’est Pierre Schaeffer qui a écrit et interprété lui-même ce feuilleton radiophonique.

Le Chevalier de Moustignac (1956)
50 épisodes
Chaîne parisienne
Feuilleton de Jean Lullien réalisé par Gérard Herzog, avec Jean-Pierre Marielle et Bruno Cremer.

Les Maîtres du mystère (1957-1987)
334 épisodes
Chaîne parisienne
Réalisé par Pierre Billard, adaptations de romans policiers ou œuvres originales spécialement écrites pour la série. Aussi connue dans la base de données sous les titres de collection : « Les Jeux du mystère et de l’aventure » (1951), « Faits divers »(1953-1957), « Les Mystères de l’été »(rediffusion), « Les Nouveaux Maîtres du Mystère » (1984-1987).

Le Perroquet sur la ville (1958)
50 épisodes
Chaîne parisienne
Feuilleton de Jean Lullien réalisé par Gérard Herzog, Avec Jean-Pierre Marielle et André Valmy. De façon burlesque il raconte les péripéties d’un commissaire et de ses inspecteurs dans leur enquête afin de placer sous les barreaux la bande du Perroquet, des malfaiteurs commettant divers crimes et délits vêtus de déguisements.

La Bande à Bonnot (1959)
10 épisodes
Chaîne parisienne
Feuilleton de Georges Adam inspiré de l’histoire de Jules Bonnot, meneur du groupe illégaliste « La Bande à Bonnot », avec Michel de Ré et Jean Danet.

Un Croissant pour quatre (1963-1964)
Environ 99 épisodes
France Inter
Feuilleton de Jacques Antoine et Robert Beauvais diffusé au sein de l’émission Inter pour tous avec Jean-Pierre Marielle et Daniel Gélin. Il est lié à l’actualité.

Détectives en pantoufles ou Détectives en espadrilles (1963-1966)
20 épisodes
France Inter
Série originale de type policière dans laquelle les auditeurs suivent une trame policière ou d’espionnage et sont ensuite amenés à résoudre l’énigme. Ils doivent ainsi appeler le standard téléphonique et répondre à trois questions : qui est le meurtrier ? quel est son mobile ? comment a-t-il agit ? Les gagnants reçoivent des prix constitués de transistors ou de disques. Cette série radiophonique interactive change de nom selon la saison et met parfois en scène l’inspecteur Bourrel des Cinq Dernières Minutes, série télévisée obéissant au même concept. Plusieurs épisodes manquent aux bases de données de l’Ina thèque mais certains sont tout de même disponibles.

Sampiero Corso (1964)
63 épisodes
France Inter
Feuilleton biographique de Maurice Kevoul et Paulina Marcantez inspiré de la vie de Sampiero Corso, figure importante du nationalisme corse, avec Tino Rossi et Robert Hossein.

Les Anodins (1965-1966)
59 épisodes
France IV Haute-Fidélité
Réalisées par Michel Du Plessis, série radiophonique dont les épisodes font chacun 25 minutes environ et qui relate le quotidien de la famille Anodin ayant emménagé dans une villa en banlieue parisienne. Cette série est dérivée de la série télévisée Quelle Famille ! la suite de la série La Famille Anodin..

Noële aux quatre vents (1965-1969)
918 épisodes
France Inter
Créé par Jean Chouquet, il s’agit d’un feuilleton narrant les aventures de Noële, une jeune fille découvrant la véritable identité de son père et qui, partant à sa recherche, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un pianiste hongrois. Il est notable que Jean Chouquet fit adapter ce feuilleton pour la télévision et que celui-ci fut diffusé en 85 épisodes entre 1970 et 1971.

Bons Baisers de partout (1965-1974)
740 épisodes
France Inter
Feuilleton de Pierre Dac et Louis Rognoni, rediffusé en intégralité sur France Culture en 2008, qui parodie les feuilletons d’espionnage des années 1950-1960, avec notamment Roger Carel et Maurice Biraud.

Hortense et la Terreur (1967)
50 épisodes
France Inter
Feuilleton radiophonique de Robert Beauvais qui narre les péripéties d’Hortense de Fréville, une jeune fille de 15 ans vivant à Paris sous la Terreur, en 1794.

Alexa des années 30 (1969-1971)
419 épisodes
France Inter
Alexa, une jeune fille issue d’une famille aisée, refuse d’épouser l’homme que ses parents lui ont imposé. Fidèle à ses principes, elle souhaite connaître le véritable amour et suivre son cœur. Elle tombe alors amoureuse de Gregory Santisteban, un envoyé spécial du Département d’Etat U.S. de Berlin. Mais cette passion est mise à mal par les premières clameurs nazies. A travers les voyages, les expériences variées et les questionnements d’Alexa, Gérard Sire dresse dans ce feuilleton la fresque d’une Europe en mutation au cours des années 1930, entre changements sociaux et naissances de conflits.

Du Côté d’ailleurs (1971)
121 épisodes
France Inter
Feuilleton policier et loufoque de Pierre Dac qui met en scène deux journalistes réalisant un reportage sur la ville imaginaire et étrange d’Autrelieu.

Les Tréteaux de la nuit (1976-1996)
896 épisodes
France Inter
Série de dramatiques présentées par Patrice Galbeau (accompagné de Jean-Jacques Vierne dans un premier temps) qui explorent le domaine de la fantaisie et de l’étrange. Chaque émission est écrite par de jeunes acteurs différents.

L’Apocalypse est pour demain (1977)
65 épisodes
France Inter
Robin Cruso est l’unique survivant d’une apocalypse causée par une évolution des automobiles qui finit par se retourner contre les hommes. Il doit ainsi se bâtir un monde et réinventer la vie pour survivre après la disparition de l’humanité. Ce feuilleton d’anticipation relatant les aventures de Robin est écrit par Jean Yanne et réalisé par Claude Mourthé.

Eve raconte (1979-1988)
1788 épisodes
France Inter
Série créée et interprétée par Eve Ruggieri qui raconte la biographie d’une figure historique ou célèbre en quelques épisodes.

Les Mille et un jours (1983-1988)
602 épisodes
France Inter
Série radiophonique créée par Pierre Billard dont les épisodes sont à la fois indépendants dans leur trame et tributaires de l’ensemble de la série par la façon dont les intrigues s’imbriquent entre elles. Effectivement, la série dresse une véritable fresque de la vie française contemporaine se faisant comme une sorte de comédie humaine. Elle a permis, par les multiples personnages et voix nécessaires, de révéler un très grand nombre d’acteurs et de comédiens.

Les Oreilles magiques (1988-1989)
20 épisodes
France Culture
Première série radiophonique destinée aux enfants, créée par Annie Epelboin et Etienne Valles, qui met en scène un conte différent à chaque épisode.

La Naissance de Fantômas ou Comment Souvestre et Allain eurent le génie du crime (1991)
10 épisodes
France Culture
Feuilleton radiophonique écrit par Cécile Wajsbrot et réalisé par Claude Guerre qui relate en 10 épisodes d’environ 30 minutes la rencontre de Marcel Allain avec Pierre Souvestre et la façon dont leur est venu l’idée du personnage très célèbre de Fantômas et de ses aventures.

La Tribune de l’Histoire (1992)
173 épisodes
France Inter
Anthologie de reconstitutions historiques présentée par Alain Decaux et qui fait suite aux deux séries télévisées Les Enigmes de l’Histoire et La Caméra explore le temps. Comme dans ces deux émissions, la fiction diffusée était suivie d’un débat.

Hourrah sur le baudet (1996)
5 épisodes
France Culture
Feuilleton de Nicole Lise Berheim et de Mireille Cardot, narré par Claude Piéplu, qui met en scène l’histoire d’une jeune spécialiste des baudets dans le désert imaginaire du Zim-Laba.

Le Perroquet des Batignolles (1997)
110 épisodes
France Inter
Feuilleton policier de Jacques Tardi et Michel Boujut diffusé dans l’émission Un Petit Nuage, qui raconte les péripéties d’un couple après qu’il ait reçu une boîte à musique contenant le testament d’un faussaire.

Poussières d’escales (1997)
40 épisodes
France Inter
Chaque jour, une jeune femme fait le récit à la première personne d’une de ses escales dans divers ports de la Méditerranée alors qu’elle recherche l’homme dont elle s’est éprise. Les récits de ses voyages s’articulent autour de grands titres de la chanson française ou américaine, lesquels sont déclinés en plusieurs interprétations. Ainsi l’émission, réalisée par Christine Bernard Sugy, alterne entre récit sur fond sonore et extraits musicaux.

La Boîte vocale d’Alex Buchard (2002)
10 épisodes
France Culture
Feuilleton réalisé par Jean Taroni, écrit et interprété par Bruno Podalydès, qui met en scène le voyage d’un jeune réalisateur au Festival de Cannes sous forme de messages téléphoniques. Avec Denis Podalydès, Emmanuelle Devos, Pierre Arditi, Sabine Azéma et Claude Chabrol.

Au 68, rue Gay Lussac (2008)
9 épisodes
France Culture
Feuilleton réalisé par Michel Sidoroff avec une trentaine de comédiens. L’action se déroule quarante ans après mai 68 : deux frères trient les souvenirs et les documents accumulés par leur père qui vient de mourir et dont ils commencent ainsi le deuil.

« Monique et Jean-Claude » dans Panique au Mangin Palace (2009-2011)
254 épisodes
France Inter
Sur un thème de société, qui peut être lié à l’actualité, Philippe Collin raconte une histoire. Il en fait un récit écrit et construit intégrant des archives (actualités, disques, dialogues de films, etc.). L’émission met régulièrement en scène une famille archétype de la famille contemporaine composée de Jean Claude, son épouse Monique et leurs deux enfants Rémi et Elsa.

Terrific Park (2010)
10 épisodes
France Culture
Feuilleton radiophonique écrit par Jean-Pierre Ostende et réalisé par Michel Sidoroff qui met en scène Bergman, chargé de se rendre dans un château du XVIIIe siècle afin de faire l’état des lieux et des propositions pour un centre de loisir. Cependant, son séjour ne se déroule pas vraiment comme prévu. Isolé dans un pavillon de chasse et accompagné uniquement de Pechnatz, un homme d’entretien qui lui raconte de curieuses histoires sur le domaine, Bergman est frappé par d’étranges visions et évènements. Hallucinations ou réalité ? Peu à peu, Bergman se sent comme sombrer dans la folie. Le feuilleton multiplie les références à Shining, le film de Kubrick adapté du roman éponyme de Stephen King.

Direction assistée (2013)
France Inter
Série d’épisodes de deux minutes environ mettant en scène Paul, un automobiliste, et la voix de son GPS qui lui dicte comment conduire. Sur le ton de l’humour, cette série tout public traite de situations quotidiennes.

La Malédiction des trois corbeaux (2013)
30 épisodes
Europe 1
Réalisé par Laurent Ruquier et écrit par Gérard et Coralie Miller, ce feuilleton radiophonique quotidien original s’inscrit dans la lignée de Signé Furax, une série rocambolesque et humoristique animée par Pierre Dac et Francis Blanche sur Europe 1 entre 1956 et 1960. Elle met en scène une cinquantaine de personnages composés des membres de la chaîne de radio qui incarnent parfois des personnages fictifs et d’autres fois leur propre rôle. L’histoire raconte comment une force mystérieuse s’empare des personnalités de l’équipe d’Europe 1 et les transforme afin de prendre le contrôle de la radio.

L’Apocalypse est notre chance (2017)
15 épisodes
France Culture
Ecrit par Sophie Maurer et Sylvie Coquart Morel et réalisé par Benjamin Abitan, ce feuilleton radiophonique met en scène Laura, une étudiante dont le directeur de thèse est retrouvé mort dans son bureau. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide comme l’indique la version officielle, Laura décide de mener l’enquête au sein de l’université afin de découvrir les véritables circonstances de la mort de son professeur. Mais au cours de son investigation, la jeune femme va se retrouver au cœur d’une conspiration révolutionnaire dangereuse menaçant l’équilibre du monde. Chaque épisode se termine sur une confession du professeur universitaire tirée de son journal.

ADAPTATIONS LITTÉRAIRES

Le Mystère de Moret (1944)
8 épisodes
Radio nationale de Vichy
Feuilleton de Michel Ferry d’après la nouvelle de Georges Simenon « L’Etrangleur de Moret ».

Tout Shakespeare en 18 émissions (1949)
18 épisodes
Chaîne nationale
Adaptations des œuvres de Shakespeare par Léon Ruth. Série anthologique de théâtre enregistré.

Les Hommes de bonne volonté (1951)
27 épisodes
Chaîne nationale
Fresque romanesque de Jules Romains parue entre 1932 et 1946, adaptée en série et jouée par lui-même pour la radio. Série composée de 27 épisodes sélectionnés par l’auteur dans les 27 volumes de l’œuvre, à raison d’un texte par volume. De nombreux personnages issus de toutes les classes sociales s’y côtoient.

Les Aventures de Harry Lime (1951)
8 épisodes
Paris Inter
Préquel
du film d’Orson Welles Le Troisième Homme par Jean Chouquet. A l’origine série radiophonique britannique traduite par Maurice Bessy, celle-ci met en scène les mésaventures d’un escroc et trafiquant, Harry Lime. Il est notable que dans sa version originale, Orson Welles reprend le rôle qu’il tenait dans son film, paru en 1949. Le huitième et ultime épisode de la série reste introuvable.

Marie des Isles (1952)
60 épisodes
Paris Inter
Adaptation des romans de Robert Gaillard par Ange Gilles mettant en scène les aventures de Marie, une jeune femme mariée arrivant sur l’île de Martinique et dont le gouverneur s’éprend. L’action se déroule au temps de Louis XIII.

Les Trois Mousquetaires (1953)
63 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas par Jean Chouquet. Ce feuilleton raconte les aventures de D’Artagnan et des trois mousquetaires Athos, Porthos et Aramis au service de Louis XIII alors qu’ils affrontent les agents du Cardinal de Richelieu afin de sauver l’honneur de la reine Anne d’Autriche. Bon nombres d’œuvres du même auteur ont été adaptées pour la radio.

Les Mystères de Paris (1954)
58 épisode
Chaîne parisienne
Adaptation en feuilleton du roman-fleuve d’Eugène Sue (1842) par Yvan Audouard et Jacques Legris, interprétée par des acteurs et dont le héros est un jeune homme capable d’intégrer toutes les classes de la société tel un caméléon.

La Chasse aux hommes (1954)
30 épisodes
Chaîne parisienne
Trois hommes courtisent Angèle, une jeune aristocrate dont la fortune est révolue, mais celle-ci est partagée entre l’appât du gain, l’ambition et le désir. Un feuilleton radiophonique créé par Albert Riera et adapté des romans éponymes de Paul Vialar.

Le Tour du monde en 80 jours (1955)
21 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation en feuilleton du roman d’aventures de Jules Vernes (1873) par Jacqueline Lenoir, interprétée par des acteurs et qui raconte l’histoire et les voyages d’un anglais flegmatique ayant fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours.

Six Semaines dans la planète Mars (1955)
8 épisodes
Chaîne nationale
Créé par Gérard Herzog, feuilleton humoristique de science-fiction sur la rencontre de Loys Masson avec un martien, descendant de Cyrano de Bergerac et Roxanne, qui s’intéresse de près à la Terre.

Notre-Dame de Paris (1957)
64 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation en feuilleton du roman historique de Victor Hugo (1831) par Jacqueline Lenoir, interprétée par des acteurs et dont l’intrigue se déroule à Paris au XVe siècle dans le quartier de la Cathédrale Notre-Dame.

Les Enquêtes de Sherlock Holmes (1958)
39 épisodes
France II Régionale
Adaptations par Abder Isker des enquêtes du célèbre détective britannique Sherlock Holmes et de son acolyte le Docteur Watson, d’après les nouvelles d’Arthur Conan Doyle.

Anna Karénine (1959)
50 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation en feuilleton du roman de Léon Tolstoï (1877) par Georges Govy, réalisée par Guy Delaunay et interprétée par des acteurs. Le personnage principal est une femme adultère et le feuilleton raconte l’histoire des déboires de son couple tout en portant un regard critique sur la noblesse russe.

Le Secret de Vautrin (1959)
20 épisodes
France II Régionale
Adaptation du roman de Jean Savant, ce feuilleton créé par Claude Gevel met en scène Vidocq, le célèbre indicateur de police puis détective privé anciennement bagnard et fugitif. Il raconte sa vie à travers la narration du personnage de Vidocq lui-même parlant à Honoré de Balzac. En effet, ce dernier se serait inspiré du délinquant-policier pour le personnage de Vautrin dans La Comédie humaine.

Les Aventures de Tintin (1959-1963)
Environ 350 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation en série « feuilletonnante » de la bande dessinée d’Hergé (début en 1929) par Nicole Strauss et Jacques Langeais, réalisée par Bernard Latour. Les albums sont découpés en feuilletons de cinq à vingt épisodes.

Lucien de Rubempré (1959)
64 épisodes
Chaîne parisienne
Adaptation en feuilleton du personnage de Balzac dans la Comédie humaine (1830-1856) par Henri Weitzmann et René Brest avec pour interprète notable Serge Reggiani.
Les Aventures d’Arsène Lupin (1960-1961)
50 épisodes
France II Régionale
Par Abder Isker, adaptation des aventures du voleur gentleman Arsène Lupin pour la radio.
Le Piège diabolique (1962)
27 épisodes
France II Régionale
Adaptation par René Wilmet d’une aventure de la bande dessinée Blake et Mortimer. Les deux héros sont respectivement interprétés par Maurice Teynac et Jacques Morel. Plusieurs aventures de la BD ont fait l’objet d’adaptation en feuilletons radiophoniques ensuite disponibles en vinyles, en cassettes audio puis en CD.
Clarisse Harlowe (1965-1966)
72 épisodes
France Inter
Feuilleton adapté du roman éponyme de Samuel Richardson publié en 1748. Réalisé par Arlette Dave, il met en scène Clarisse, une jeune fille très belle et vertueuse qui a hérité d’une très grosse somme d’argent à la mort de son grand-père et qui souhaite désormais entrer dans le milieu aristocrate. Mais sa famille qui désire la même chose tente de la marier à un homme riche mais laid, allant donc à l’encontre des principes de Clarisse. Celle-ci fuit alors avec un jeune homme, Lovelace.
Polka (1967-1968)
22 épisodes
France Inter
Adaptation des aventures de San Antonio par Jean-Jacques Vierne. Le charismatique commissaire tiré des œuvres de Frédéric Dard mène une enquête surprenante accompagné de son adjoint. Sur un ton humoristique et pontuée d’interludes musicales permettant une immersion dans l’univers de l’espionnage, cette série radiophonique est narrée par le personnage de San Antonio lui même dans un langage imagé et jargonnesque.
Moby Dick (1968)
15 épisodes
France Culture
Adaptation en feuilleton du roman d’Herman Melville (1851) par Jean Thibaudeau, réalisée par René Jentet, avec Julien Guiomar. C’est le récit de la poursuite vengeresse et obsessionnelle de Moby Dick, un cachalot blanc géant, par le capitaine Achab.
Le Chevalier à la charrette (1975)
22 épisodes
France Culture
Adaptation en feuilleton par Claude Duneton du roman en vers de Chrétien de Troyes (XIIIe siècle), qui raconte la quête du chevalier Lancelot pour délivrer la reine, Guenièvre de Méléagant.
Le Mystère de la chambre jaune : Rouletabille (1983)
25 épisodes
France Culture
Adaptation du roman éponyme et de son personnage principal écrit par Gaston Leroux et paru en 1907. Ce feuilleton de Jean Jacques Vierne met en scène la toute première affaire du reporter : qui a agressé Mademoiselle Stangerson et comment l’assassin est t-il sorti de la chambre totalement bouclée ?
Premières Lectures, lectures d’enfance : Contes (1988-1989)
27 épisodes
France Culture
Série anthologique de textes écrits par divers auteurs, adaptés par Marguerite Gâteau et lus par un comédien. Parmi les auteurs : Grimm, Daudet, Kipling, Goscinny, London, la Comtesse de Ségur…
Petits Contes nègres pour les enfants des blancs (1990-1991)
7 épisodes
France Culture
Adaptation de l’œuvre de Blaise Cendrars (1928) par Catherine Lemire, interprétés par Gilbert Ponte.
Un Adolescent d’autrefois (1997)
5 épisodes
France Culture
Adaptation de l’œuvre de François Mauriac (1969) par Patrick Liegibel réalisée par Jean Taroni et qui raconte l’histoire d’Alain Gajac, héritier de Maltaverne, en lutte avec sa mère qui veut lui faire épouser une jeune fille qu’il déteste.
Voix de femmes pendant la guerre (2001)
5 épisodes
France Culture
Adaptation par Nathalie Gorgon de journaux intimes rédigés par des femmes pendant la première Guerre Mondiale, réalisée par Myron Meerson et interprétée par trois comédiennes. Parmi les textes présentés : Le Journal de famille et de guerre de l’épouse d’Alphonse Daudet, Les Cahiers noirs (notes quotidiennes de Mme Delahaye Thery), et le Journal d’une ouvrière parisienne pendant la guerre de Louise Deletang.
La République de Mab-Oul (2000-2001)
215 épisodes
France Culture
Adaptation de la première partie d’une pièce de Jacques Jouet initialement intitulée La République de Mek-Ouyes, réalisée par Matthieu Zahnd et qui raconte l’histoire d’un ancien chauffeur de poids lourd qui décide de créer sa propre république.
Vie et destin (2001)
60 épisodes
France Culture
Adaptation du roman longtemps confisqué par le KGB de l’auteur Vassili Grossman par Christine Bernard Sugy. Le feuilleton nous plonge dans les années 1940, en pleine Union Soviétique en passant par les camps allemands, le front de guerre, les foyers moscovites… Il s’agit là d’une véritable fresque sociale, historique et politique de son époque à travers divers protagonistes de milieu différent.
Le Psychanalyste (2005)
25 épisodes
France Culture
Adaptation d’un roman de Leslie Kaplan (1999) par Claude Guerre, qui raconte l’histoire d’un psychanalyste, sa vie professionnelle et les séances avec ses patients.
A La Recherche du temps perdu (2006)
15 épisodes
France Culture
Réalisé par Jacques Taroni d’après le script de l’adaptation cinématographique qui ne verra jamais le jour de Luchino Visconti, ce feuilleton reprend le célèbre roman de Marcel Proust paru en 7 tomes entre 1913 et 1927. France Culture tâche ainsi de rendre compte de la lecture très personnelle et néanmoins fidèle qu’avait fait Visconti de cette œuvre mettant en exergue un narrateur dont la réflexion interroge le passage du temps, la mémoire, la vie et la littérature.
Le Procès de Madame Bovary (2009)
5 épisodes
France Culture
Adaptation par Sylvie Péju et réalisation de Jean Couturier de la retranscription du procès de Flaubert pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs avec son roman Madame Bovary en 1857. Ce feuilleton en 5 épisodes est la reconstitution du réquisitoire d’Ernest Pinard, le procureur, et de la plaidoirie de Maître Sénard, l’avocat de l’écrivain, ponctuée d’explications, de témoignages et d’extraits de correspondances dans lesquelles Flaubert s’exprime sur son procès ou sur son œuvre.
L’Etranger (2010)
10 épisodes
France Culture
Adaptation de l’œuvre d’Albert Camus réalisée par Christine Bernard Sugy Ce feuilleton radiophonique fait alterner le récit entre pensée du narrateur et dialogues sur une musique originale, rend parfaitement compte de la beauté des paysages d’Algérie et contraste avec l’insensibilité du protagoniste dont la mère vient de décéder. Le récit est ponctué d’extraits d’enregistrements de l’auteur ce qui lui confère une présence au sein de l’adaptation.
Les Misérables (2013)
14 épisodes
France Culture
A l’occasion des cent cinquante ans du roman-fleuve de Victor Hugo paru en 1862, François Christophe réalise l’adaptation d’Hélène Bleskine pour la radio. Œuvre emblématique de la littérature romantique et historique française, Les Misérables dépeint Paris et autres provinces sous le XIXe siècle en s’attachant particulièrement au suivi du personnage de Jean Valjean, un ancien bagnard. Ce feuilleton radiophonique tâche alors de retranscrire les idéaux de Victor Hugo à travers cette œuvre, dévoilant ses réflexions sur la nature humaine. De multiples autres adaptations ont été réalisé pour la télévision, la radio ou le cinéma.
La Vérité sur l’affaire Harry Québert (2015)
10 épisodes
France Culture
Adaptation du best-seller éponyme, multi-récompensé et traduit dans le monde entier, de Joël Dicker par Sophie Lemp, réalisée par Pascal Deux. Marcus Goldman est un auteur atteint du syndrome de la page blanche. Mais un événement va venir tout bouleverser : son ami et mentor, Harry Québert, est accusé du meurtre d’une adolescente de 15 ans nommée Nola dont le corps a été retrouvé dans son jardin. Marcus, convaincu de l’innocence de son ami, mène l’enquête pour découvrir la vérité sur cette affaire. Il est notable que l’œuvre a également fait l’objet d’une adaptation pour la télévision sous la forme d’un feuilleton réalisé par Jean Jacques Annaud avec notamment Patrick Dempsey à la distribution et diffusé en 2018 sur TF1.

 

Retour au sommaire

3 – AUTOUR DE LA FICTION DANS LES COLLECTIONS RADIO, TV ET DANS LE WEB MEDIA

La forme du récit longue durée dans les séries ou les feuilletons permet de traiter des sujets en profondeur. La variété de genres et de thématiques que la fiction a su mettre en œuvre au fil du temps a fourni de la matière pour des programmes consacrés aux séries, à leurs coulisses et à ceux qui les créent : magazines, reportages, chroniques d’actualité, documentaires et entretiens ou portraits de réalisateurs, d’acteurs, de scénaristes, de producteurs… constituent des sources précieuses pour la recherche.
Quand la télévision parle d’elle-même : aperçu de la réflexivité intermédiatique des séries dans les collections de l’Ina thèque …

MAGAZINES ET ACTUALITÉS

RADIO

« Les séries télévisées », Zinzin, 02.12.1996
France Inter
Christophe Gallot et Philippe Bertrand consacrent leur émission aux séries télévisées, comme Chapeau melon et bottes de cuir mais aussi au culte des séries, autour du phénomène engendré par Urgences. Invités : Alain Carrazé, auteur de l’ouvrage Les Nouvelles séries américaines et anglaises et Dominique Pasquier.
« Les Musiques des séries télévisées », Tapage nocturne, 16.07.1999
France Musique
Émission présentée par Bruno Letort, consacrée aux séries télévisées et à leurs musiques : Chapeau Melon et bottes de cuir, Mission impossible et Le Prisonnier.
« La Représentation des métiers dans les séries télévisées », L’école des savoirs, 21.02.2002
RFI
Micro-trottoir et analyse de Christine Bigeon, chercheuse à l’Institut National d’Etudes du Travail et d’Orientation professionnelle : les adolescents passent en moyenne deux heures et demi chaque jour devant la télévision, ce qui modifie profondément leur perception des métiers et oriente leurs choix.
Série ze t’aime, série ze t’adore, 10.08.2002
France Inter
5 documents
Chronique de Martin Winckler consacrée aux séries télévisées, où il tente de répondre à la question : qu’est-ce qui touche le plus le téléspectateur dans une série télévisée ? Il évoque l’ancrage dans la vie courante des scénaristes des séries, et la structuration que produit une série télévisée chez un individu.
On refait la télé (2003-aujourd’hui)
RTL
Emission consacrée à l’actualité du petit écran présentée par Isabelle Morini-Bosc. Chaque samedi, la présentatrice revient sur les programmes de la semaine et invite des personnalités du milieu de la télévision. Ainsi, plusieurs émissions font le point sur les séries du moment et mettent à l’écoute des acteurs et/ou actrices de séries télévisées, par exemple Ingrid Chauvin et Natasha Amal pour Femmes de loi.
Alain Carrazé, 09.07.2005
Europe 1
7 documents
La chronique d’Alain Carrazé propose de dévoiler les secrets des séries télévisées par ceux qui les font. En compagnie des ses invités et chroniqueurs, il fait le point sur les succès du moment, les surprises à venir, les grandes tendances et propose aussi un retour sur les séries devenues cultes.
« Les Séries télé argentines », Ailleurs, pourquoi ça marche, 03.09.2006
France Inter
Reportage depuis Buenos Aires sur les telenovelas : extraits de séries télévisées argentines qui ont du succès et s’exportent dans le monde entier et interview de Laurence Touin au sujet des acteurs et du tournage en Argentine.
« L’Adultère dans les séries télévisées chinoises », La chronique de Jean-Louis Ezine, 24.10.2006
France Culture
Jean-Louis Ezine consacre sa chronique à un thème précis et particulier : l’adultère dans les séries télévisées chinoises.
« Les français sont-ils capables d’écrire des séries télé de qualité ? », Du Grain à moudre, 29.06.2007
France Culture
Émission présentée par Julie Clarini et Brice Couturier consacrée à la qualité et la diffusion des séries télévisées françaises en comparaison avec les séries américaines, avec pour invités Frédéric Krivine, scénariste, Tania Khali, directrice des achats de programmes pour France Télévisions, Dominique Jubin, directrice adjointe de la fiction française à Canal + et Eric Maigret, sociologue.


TÉLÉVISION

Télé séries (1996)
216 documents
M6
Magazine composite hebdomadaire présenté par Stéphane Evanno et Karine Le Marchand, consacré aux séries télévisées françaises et étrangères, anciennes et nouvelles. Alternance de plateaux et de reportages dans les coulisses des tournages à la rencontre des acteurs et personnages de fiction.
Séries illimitées (1998)
8 documents
France 2
Magazine hebdomadaire de type composite présenté par Frédéric Joly et consacré à l’actualité des séries télévisées ou cinématographiques anglaises et américaines. L’émission se compose de plateaux, de brèves en images, d’une bande-annonce et de deux reportages.
Les Séries font leur cinéma, 22.05.2000
Canal +
Émission spéciale en six parties présentée par Jean-Pierre Dionnet et Alain Carrazé et consacrée aux séries télévisées cultes. Ils rappellent l’histoire de chaque série télévisée et présentent les films qui s’en sont inspirés en alternance avec des extraits de séries, des affiches de cinéma, des photographies et des produits dérivés.
« USA : séries télé, c’est comme au cinéma », Comme au cinéma, 30.11.2002
Canal +
Reportage qui tente de donner une explication au phénomène des acteurs de cinéma qui multiplient les apparitions dans les séries télévisées aux États-Unis. L’audience de ces séries est dopée par la présence de stars, ce qui permet d’augmenter les tarifs des spots publicitaires diffusés.
« De la mort à la vie : Six Feet Under », Soirée spéciale Six Feet Under, 31.05.2002
Canal Jimmy
À l’occasion de la diffusion de la série sur la chaîne, Alain Carrazé présente la série télévisée Six Feet Under lors d’un sujet tourné dans des studios hollywoodiens.
100% séries (2002-2006)
39 documents
Série Club
Magazine hebdomadaire consacré aux séries, présenté par Frédéric Ferrer et Emmanuel Laborde, qui propose à chaque émission une thématique différente, (« Sitcom mode d’emploi », « Les séries judiciaires »), associée à un invité.
10 ans de séries (2003)
10 documents
Série Club
Tranche horaire quotidienne créée pour fêter les dix ans de la chaîne et proposant une programmation exceptionnelle organisée en soirées thématiques : des événements tels que des pilotes de séries inédites ou de séries cultes, les lancements de nouvelles saisons, des épisodes inédits ou rares en VO… Deux comédiens parrainent l’événement : David Boreanaz des séries Buffy et Angel et Andrea Parker de la série Le Caméléon.
Faim de séries (2003-2004)
208 documents
Fun TV
Émission bi-hebdomadaire qui présente à chaque numéro une nouvelle série.
Série news (2004)
20 documents
Canal Jimmy
Magazine hebdomadaire consacré à l’actualité des séries télévisées.
« Les Séries TV et le soap opéra », Sociologie, 02.01.2005
France 5
Retransmission de la conférence sur les séries télévisées américaines donnée à l’université de Nancy II. L’intervenant revient sur l’histoire des médias, sur l’influence de la radio dans la création de ces fictions et sur les thèmes récurrents abordés dans ces séries.
Séries en coulisses (2005-2006)
18 documents
Canal Jimmy
Magazine dont chaque numéro est consacré aux coulisses d’une série télévisée américaine, faisant alterner des extraits de la série concernée (Six Feet Under, Will and Grace, New York police blues) et des interviews de comédiens, scénaristes et réalisateurs.
Serial series (2006-2007)
40 documents
TPS Star
Magazine présenté par Nancy Tate et adressé aux fans de séries, qui traite de l’actualité du genre, propose de revisiter des anciennes séries ou de décrypter le succès lié à une série diffusée actuellement. Des petites anecdotes sur l’univers du genre peuvent compléter l’émission.
Le Film et on en parle (2006-2007)
31 documents
TPS Star
Magazine mensuel de débat alternant reportage et plateau qui évoque un sujet de société à travers le prisme du cinéma, et régulièrement, de la fiction télévisée. Christophe Moulin reçoit en plateau plusieurs invités qui s’appuient sur la diffusion du film annoncé sur la chaîne et diffusé avant le débat, pour élargir leur discussion selon le thème choisi.
Exemples : « Adaptation des séries au cinéma », « La crédibilité des policiers dans les séries télévisées françaises »…
« La Fiction française impuissante face à la production américaine ? », Star mag, 02.04.2008
TPS Star
Chronique de Gaspar Royant portant sur le retard des séries télévisées françaises face à l’explosion de la production américaine.
« La Loi des séries », Complément d’enquête, 21.08.2008
France 2
Reportage consacré à l’engouement des téléspectateurs pour les séries américaines, et à la grève des scénaristes qui a paralysé les studios hollywoodiens. Visite des studios en compagnie d’un producteur français et alternance d’images factuelles, d’extraits de séries et d’interviews de scénaristes de séries télévisées.
« Séries françaises : les vieux héros sont fatigués », Pif paf, 16.11.2008
Paris Première
Magazine hebdomadaire consacré aux médias et plus particulièrement à la télévision, présenté par Philippe Vandel accompagné de chroniqueurs.
inFANity, les secrets des séries (2008)
26 documents
Série Club
Magazine hebdomadaire qui propose de visiter les coulisses d’une série, ses plateaux de tournage, ainsi que des interviews des acteurs principaux.
Tous fans de séries (2008-2010)
269 documents
Série Club
Magazine présenté par Elsa Fayer qui reçoit des invités sur un plateau pour leur faire partager des souvenirs d’enfance ou plus récents et des anecdotes amusantes et insolites sur les séries qui les ont marqués. Acteurs, réalisateurs et producteurs dressent ainsi un historique du petit écran tout en émettant des avis sur les diffusions récentes.
« La Philosophie des séries », Metropolis, 26.09.2009
Arte
Magazine culturel hebdomadaire qui présente une sélection d’évènements de l’actualité culturelle en France et dans le monde incluant de petits reportages ou interviews. Ici, rencontre avec le professeur de philosophie Thibaut de Saint Maurice, auteur de Philosophie en séries, ou comment les séries américaines renvoient aux concepts des plus éminents penseurs. Il développe son discours à partir de la série américaine Lost.
« Des séries trop sexe ? », On en parle, 10.06.2010
LCI
Magazine quotidien interactif qui aborde chaque jour un sujet de société différent. Réalisée en direct, l’émission fait appel à la fois à des spécialistes de la question traitée, et aux téléspectateurs qui ont la possibilité de joindre le studio en direct par téléphone.
L’hebdo séries (2010-2012)
150 documents
TPS Star
Magazine hebdomadaire qui traite de l’actualité des séries télévisées françaises et étrangères, contenant des informations, des reportages, des interviews, et des sélections télévisuelles.
L’Essentiel du JT (2012)
Game One
Présenté par Julien Tellouck, ce magazine multimédia met en avant l’actualité liée aux jeux vidéo, au cinéma, à la bande dessinée mais aussi aux séries.
Clap, le mag ciné/séries (2013)
HD1
Magazine consacré à l’actualité du cinéma et des séries françaises comme étrangères. Chaque émission revient sur le film ou la série populaire du moment en offrant parfois un accès aux coulisses des productions. Il s’agit d’une diffusion hebdomadaire.

 WEB MEDIA

Vidéos

Le programme du festival Séries Mania 2018 (2018)
Hébergeur : YouTube
Créateur : Grand Lille TV
Référence archive web médias : youtube:zSQHkgMM-JQ
Reportage du journal lillois qui présente l’actualité de la région et promeut ainsi la toute première édition du festival internationale Séries Mania et fait l’annonce de son programme. Le festival pose ses valises à Lille pour la première fois suite à un appel à candidature de Fleur Pellerin pour établir le premier festival international français uniquement consacré aux séries sous toutes ses formes. Au programme : animations, projections d’épisodes, rencontres, repas thématique et ventes de produits relatifs aux séries.
La chaîne Pilote
Hébergeur : YouTube
Cette chaîne dont le contenu est archivé et disponible dans le Web Media propose à chaque vidéo une chronique qui traite et analyse une série. Sur un ton humoristique et en vulgarisant le vocabulaire propre aux séries, Nicolas Thomas, le vidéaste, expose sa réflexion sur une thématique précise relatives à une ou plusieurs séries.
La chaîne Les Showrunners
Hébergeur : YouTube
Sur cette chaîne, Julia et Sébastien, les deux vidéastes fans de séries, proposent des chroniques, des explications et des analyses sur les séries sur un ton léger et dynamique. Ils s’attachent notamment à traiter du fonctionnement des séries, du rapport que le téléspectateur a avec ces productions, et réalisent parfois des vidéos « pitchs » permettant de découvrir de nouvelles séries. Leurs vidéos sont archivées et disponibles dans le Web Media.
La chaîne Buffy Mars
Hébergeur : YouTube
Avec une approche sociologique, la vidéaste de cette chaîne propose des analyses et décrypte les séries en s’inspirant des cultural studies américaines offrant ainsi un point de vue critique et une idée de l’impact social de ces productions télévisuelles.


Sites

Voici une liste d’exemples de sites archivés traitant des séries dans le Web Media :


Les sites et blogs centrés sur l’actualité d’une série en particulier :

 

Les actualités via Twitter dans le Web Media

Les hashtags #TVSeries et #serie
En faisant une recherche avec ces hashtags dans le DL Web, il est possible de retrouver des milliers de tweets évoquant l’actualité des séries produites dans le monde entier. Il s’agit des hashtags les plus utilisés concernant les séries car ils sont très généraux.

Les hashtags inhérents à une série en particulier
Plusieurs séries possèdent des hashtags très populaires dont il est possible de retrouver les contenus dans le DL Web. C’est notamment le cas de Game Of Thrones dont plus de 93 000 tweets contenant le hashtag #GoT sont archivés, par exemple. Mais la série The Walking Dead dispose elle aussi d’un hashtag très utilisé : #TWD. Plus de 279 000 tweets peuvent ainsi être retrouvés. Cela permet d’avoir une vue globale sur la chronologie de la production entre 2014 et aujourd’hui tout en retrouvant diverses informations et certains comptes d’utilisateurs liés à la série. Il est aussi possible, grâce à ces hashtags, de retrouver des articles ou des photos, ou même d’avoir une idée globale de la réception de ces séries. Il est notable que le hashtag composé du marqueur # suivi du nom de la série peut être tout aussi efficace dans la recherche.

DOCUMENTAIRES

RADIO

Séries télé : l’Amérique en 24 épisodes (2008)
France Culture
24 documents
Série documentaire radiophonique en 24 épisodes consacrée à une histoire des séries télévisées américaines et à une rhétorique du genre, présentée par Benoît Lagane et Éric Vérat.
Séries télé : le monde en 25 épisodes (2008)
France Culture
25 documents
Série documentaire radiophonique en 25 épisodes consacrée aux séries télévisées du monde entier et présentée par Benoît Lagane et Éric Vérat.
« Les Présidents des Etats-Unis à l’écran », La Marche de l’histoire, 06.03.2012
France Inter
Jean Lebrun s’entretient avec Marjolaine Boutet dans un documentaire sur la figure du président américain dans les fictions télévisuelles telles que la série A la Maison Blanche.
Breaking Bad : Retour sur une série qui a bouleversé les Etats-Unis, 04.01.2014
France Inter
Phillipe Collin et Xavier Mauduit reviennent dans ce documentaire sur l’immense succès qu’a connu la série désormais culte Breaking Bad. Ils rencontrent pour cela son créateur, Vince Gilligan, ainsi que Stéphane Foenkinos, un spécialiste des séries télévisées.
« Game Of Thrones : un nouveau Médiévalisme », La marche de l’histoire, 14.04.2015
France Inter
Jean Lebrun fait intervenir Stéphane Rolet afin d’évoquer la série Game Of Thrones, série fantaisiste à l’univers médiéval. Le documentaire met en avant des archives sonores ainsi que divers témoignages.
« Game Of Thrones en terre irlandaise », Sur les docks, 28.04.2016
France Culture
Lieu de tournage majeur de la série, l’Irlande accueille aujourd’hui de nombreux touristes venus parcourir ces terres dans un circuit devenu véritable pèlerinage. Ce documentaire réalisé par Charlotte Roux et Louise Hénaff interroge la réappropriation territoriale des spectateurs à travers la série qui a eu recours à de multiples endroits connotés par l’imaginaire, l’histoire et la tradition.
50 ans d’un anti héros de génie : Columbo, 16.03.2019 et 17.03.2019
Emission en deux parties
France Culture

Afin de célébrer les 50 ans de la série culte, plusieurs spécialistes, auteurs et chercheurs interviennent afin d’évoquer les grands moment et enjeux que soulève cette production. Ce documentaire en deux parties mentionne le succès de la série et son impact sur la société


TÉLÉVISION

« Les Séries télé, tremplins pour les acteurs », Mission accomplie, 20.10.1996
M6
Documentaire présenté par Laurent Weil qui revient sur le phénomène d’adaptation des séries sur le grand écran comme ce fut le cas pour Mission Impossible, Les Incorruptibles ou Zorro par exemple. Il évoque également les acteurs ayant commencé leur carrière à la télévision avant de se tourner vers le cinéma. Le documentaire met en avant des entretiens avec plusieurs acteurs tels que Harrison Ford, Jodie Foster, Tom Hanks, Tom Cruise ou encore Bruce Willis, qui reviennent sur leurs expériences dans le milieu des séries.
Friends, 10 ans d’amitié, 21.01.2005
Série Club
Plongée dans les coulisses de la série Friends qui a mis en scène entre 1994 et 2003 une bande de six amis, qui parlent avec humour de leur vie sentimentale. Tourné entre les saisons 8 et 9, ce documentaire dévoile la personnalité des acteurs, tandis que les producteurs retracent l’épopée de la série.
Hollywood, le règne des séries, 23.09.2005
Arte
Documentaire d’Olivier Joyard et Loïc Prigent sur la fabrication des séries télévisées américaines et leur nouvelle influence sur Hollywood. Alternance d’extraits de séries récentes avec des interviews de professionnels.
« Les acteurs burkinabés des séries télévisées », Continent noir, 15.03.2009
TV5Monde
Reportage au Burkina Faso faisant le point sur le phénomène des stars de séries télévisées qui se multiplient. Les acteurs de ces sitcoms sont de vraies stars dans le pays. Alternance d’images factuelles avec des interviews de réalisateurs et de producteurs.
« Séries policières : la raison du succès », Les docs de série club, 24.05.2009
Série Club
Documentaire qui propose d’analyser les codes de la série policière et d’en démonter les rouages pour mieux comprendre ce qui fait son succès.
L’écho du siècle : cent ans de radio et de télévision en France (2000)
La cinquième
26 documents
Série documentaire consacrée à l’histoire de la télévision en France, dont deux épisodes (22 et 26) traitent des séries et des feuilletons télévisés.
Séries TV, l’autre Hollywood, 02.09.2007
Canal +
Aux Etats-Unis, enquête sur un phénomène de société, le succès grandissant des séries télévisées. Ce documentaire pointe les rapports complexes entre ces séries et le cinéma. Il est ponctué d’interviews d’acteurs, de producteurs et de réalisateurs de séries télévisées, en alternance avec des extraits de ces séries.
Series addicts, 01.12.2011
Canal +
Documentaire réalisé par Olivier Joyard qui porte sur les fans de séries télévisées et analyse les ressorts narratifs, sociologiques et psychologiques qui font le succès de ces productions. Plusieurs extraits de séries sont montrés en alternance des commentaires et des interviews de fans.
Peter Falk versus Colombo, 31.03.2019
ARTE
Documentaire consacré au personnage de Colombo dans la série éponyme et interprété par Peter Falk. Il revient sur la création de ce personnage, son immense succès mais aussi la fusion qui s’est opéré entre cet être de fiction et son interprète.

ENTRETIENS ET PORTRAITS

RADIO

« Danièle Delorme », À mots découverts, 02.10.1996
France Culture
Entretien avec Danièle Delorme qui évoque son personnage dans la série télévisée Madame le proviseur.
« Micheline Presle avec Serge Toubiana », À voix nue, 13.05.2005
France Culture
Entretien de Serge Toubiana avec Micheline Presle qui évoque Les Saintes chéries, une série de télévision devenue culte, mais aussi des jeunes cinéastes avec qui elle a aimé travailler.
« Bruno Solo », Daniel Schick et Nicolas Canteloup, 21.10.2005
Europe 1
Entretien de Daniel Schick et Nicolas Canteloup avec Bruno Solo au sujet de son rôle dans la mini-série Caméra Café.
« Olivier Marchal », Comme on nous parle, 08.10.2009
France Inter
Pascale Clark reçoit Olivier Marchal, réalisateur de la série policière Braquo diffusée sur Canal +.
« Gérard Mordillat », Eclectik, 17.10.2010
France Inter
Rebecca Manzoni s’entretient avec Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, à l’occasion de la diffusion sur France 2 de la série Les Vivants et les morts, adaptation pour la télévision d’un de ses livres.
« Pourquoi les personnages de séries télévisées deviennent presque des amis », Grand bien vous fasse !, 05.04.2017
France Inter
Emission dans laquelle sont invités Benoit Lagane, journaliste France Inter, Frédéric Lavigne, directeur artistique du Festival Séries Mania, et Bruno Humbeeck, psychopédagogue. Les spécialistes expliquent le phénomène d’identification et parlent du rapport du spectateur avec les personnages de séries télévisées. L’émission fait également intervenir des auditeurs et est complétée par une chronique de Giulia Fois et Thibault de Saint Maurice.


TÉLÉVISION

« The Sopranos : Histoires de famille », Destination séries, 24.09.2002
Canal Jimmy
Alain Carrazé et Alexandra Pic s’entretiennent avec le créateur, la productrice et les interprètes de The Sopranos dans un restaurant italien à Paris. Ils reviennent sur le succès de la série aux Etats-Unis et en Europe.
« Absolutely Fabulous », Les jeudis de Jimmy, 25.04.2002
Canal Jimmy
Alain Carrazé s’entretient avec Marianne Faithfull, chanteuse rock des années 60 et avec le couturier Christian Lacroix. Ils évoquent tous les deux leur déification dans la série Absolutely Fabulous et le petit rôle qu’ils ont tenu dans quelques épisodes.
« Star Trek : 35 ans d’une saga », 03.01.2002
Cannal Jimmy
Entretien avec Georges Takei à l’occasion des 35 ans de la série culte. Il revient sur son expérience en tant qu’acteur dans cet univers, propos illustrés par des extraits de la série et des cérémonies données pour les anniversaires précédents.
Journal des médias (2005-2008)
i>Télé
444 documents
Magazine quotidien présenté par Colombe Schneck qui s’entretient avec un ou plusieurs acteurs des médias français (directeur de chaîne, producteur, acteur…) dans le but de mettre en avant une initiative liée à l’activité médiatique. Plusieurs émissions ponctuelles sont consacrées aux séries.
Invités : Hughes Pagan, Fabrice de la Patellière, Dennis Haysbert, Patricia Arquette, Geena Davis…
« Pamela Anderson », Hollywood series, 02.10.2005 (1/2) et 09.10.2005 (2/2)
Série Club
Portrait en deux parties de Pamela Anderson qui, avant d’incarner Vallery Irons dans la série V.I.P, a joué aux côtés de David Hasselhoff dans Alerte à Malibu.
« Les anecdotes les plus insensées de vos héros de séries télévisées », C’est mon choix, 11.03.2004
France 3
Talk show présenté par Évelyne Thomas, qui dans ce numéro reçoit des acteurs de séries télévisées venus raconter des moments marquants ou insolites qui se sont déroulés au cours d’un tournage.
Invités : Pierre Mondy, Stéphane Slima, Delphine Rouffignac, Didier Cauchy, Dominique Guillo, Ann-Gisel Glass et Sophie De La Rochefoucauld.
« TV Radio : destination séries », En juin, ça sera bien, 14.04.1999

La Cinquième

Rencontre avec Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet, responsables et présentateurs de l’émission Destination séries diffusée sur Canal Jimmy. Des images des deux hommes lors du tournage des plateaux de l’émission alternent avec leurs témoignages et l’interview de Philippe Danon, réalisateur.

Fan de (1997-2009)
M6
3200 documents environ
Magazine hebdomadaire proposant de découvrir l’actualité de la vie des vedettes de cinéma, de télévision et de la chanson. Les reportages proposent des sujets-portraits sur une célébrité ou des thèmes réunissant plusieurs personnalités. Exemples : Jean Dujardin, Georges Clooney…
« Rencontre : Matthew Fox, confidences d’un sex symbol », 50mn Inside, 08.03.2008
TF1
Reportage sur « Angles d’attaque », le tout premier film de Matthew Fox. Pour l’occasion, une rencontre avec l’acteur connu pour le rôle de Jack dans Lost est organisée afin de revenir sur cette série et expliquer comment s’est opérée la transition du petit vers le grand écran. Plusieurs extraits de la série sont diffusés et des journalistes spécialisés font des commentaires.


 WEB MEDIA

XIII.2 : Saison 2 – ITV : Un nouveau showrunner, 2012
Hébergeur : canalplus
Auteur : Canal + ; canalplus:740288
Interview du nouveau showrunner* de la saison 2 de la série XIII ainsi que de l’actrice qui tient le rôle secondaire. Les deux intervenants évoquent leur travail respectif en s’axant notamment sur la méthode d’écriture du scénario et des personnages. Des extraits de la série sont diffusés en simultané des entretiens.
Sherlock : Steven Moffat en interview à Paris, 2012
Hébergeur : YouTube
Auteur : Reviewerfr ; youtube:s456KvOA2Ks
Rencontre avec Steven Moffat, le co-créateur de la série britannique Sherlock (et showrunner de Doctor Who) lors de son passage à Paris. Il évoque ainsi la difficulté de diriger deux séries ainsi que le travail d’adaptation des histoires du célèbre détective privé pour le petit écran, avec ses possibilités et ses limites.
David Simon (The Wire / Interview), 2014
Hébergeur : Dailymotion
Auteur : dailymotion.com ; dailymotion:x1fab1i
Interview du créateur de la série récompensée de multiples fois et au grand succès critique, The Wire (Sur Ecoute en français). Il évoque les origines de la création de cette série ainsi que les sujets de société dont elle parle. Durant l’interview est aussi mentionnée la série Treme dont David Simon est également le créateur.
Série Series 2015 – Le Petit Prince FR, 2015
Hébergeur : Dailymotion
Auteur : Série Series ; dailymotion:x374rjd
Rencontre avec Christel Gonnard (scénariste), Pierre-Alain Chartier (réalisateur) et Caroline Guillot (productrice chez Method Animation) dans le cadre du Festival Série Series de Fontainebleau, événement consacré aux séries télévisées. Les intervenants reviennent sur la création de la série animée Le Petit Prince, adaptation libre de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Suite à la projection d’un épisode, des enfants sont amenés à poser leurs questions. La chaîne du festival propose bon nombre de captations de rencontres ayant eu lieu au cours de l’événement, beaucoup sont disponibles sur le web média : intervention de l’équipe de Peaky Blinders ou de Borgia, par exemple.
Harlan Coben : showrunner d’une nouvelle série, 2016
Hébergeur : Dailymotion
Auteur : Le Tube d’Isabelle Ithurburu ; dailymotion:x46ieui
Entretien avec Harlan Coben à l’occasion de la présentation en avant première de la série qu’il a créée, écrite et dirigée, The Five, dont les premiers épisodes seront projetés lors du Festival Séries Mania. L’auteur de best-sellers policiers évoque la façon dont il a construit la série, élaboré le scénario et choisi la distribution.
Rencontre avec Damon Lindelof, 2017
Hébergeur : Dailymotion
Auteur : Forum des Images ; dailymotion:x5ilgt2
Rencontre avec le créateur des séries Lost et The Leftovers dans le cadre du festival Séries Mania, événement consacré aux séries se déroulant au Forum des Images à Paris entre 2010 et 2017. La capture de la rencontre avec toute l’équipe de la série The Leftovers est également disponible (sous le titre Soirée d’ouverture Séries Mania 2017 : The Leftovers). Y sont interviewés Justin Theroux, Max Richter, Christopher Eccleston et Damon Lindelof. Beaucoup de retransmissions de rencontres s’étant tenues au cours de ce festival sont archivées dans le Web Media.
Crazy Ex-Girlfriend : interview féministe et love de Rachel Bloom, 2017
Hébergeur : YouTube
Auteur : Be ; youtube:Jc6GGIIrbqo
Entretien de la rédaction de Be avec l’actrice Rachel Bloom qui incarne le rôle de Rebecca dans la série comique et musicale Crazy Ex-Girlfriend, et qui en est également la showrunner. Elle parle des choix scénaristiques et de mises en scène de la série mais également de l’influence que la société a eu dans sa création.
Rencontre avec Chuck Lorre, le papa de The Big Bang Theory, 2017
Hébergeur : Facebook
Auteur : BIIINGE ; facebook:2219036291656390
Entretien avec le créateur de la sitcom The Big Bang Theory. Le showrunner évoque ce qui lui a donné l’idée de la série, son métier, les raisons qui l’ont poussé à adhérer à un préquel (Young Sheldon) ainsi que le travail d’équipe réalisé sur la série, contribuant à son succès.
Interview SHOWRUNNER – Bruce Miller (The Handmaid’s Tale), 2018
Hébergeur : YouTube
Auteur : Konbini ; youtube:0OE3lleUdgI
Interview de Bruce Miller par le média d’infodivertissement Konbini. Le showrunner de The Handmaid’s Tale revient sur la première saison de la série, les difficultés de son écriture et du travail d’adaptation. Il évoque les influences qui ont permis la réalisation de cette saison et le travail de recherche que cela a nécessité.
Le Bureau des Légendes S4 : le showrunner Eric Rochant explique son travail, 2018
Hébergeur : YouTube
Auteur : CANAL + ; youtube:qXd1_OA4OVY
Le showrunner de la série française à succès parle de son métier et des difficultés rencontrées au cours de la création. Il revient sur la délégation des tâches, le choix de la distribution, l’écriture du scénario… Plusieurs extraits de la série sont diffusés en illustration.
Il Miracolo : interview avec le réalisateur et l’acteur principal, 2018
Hébergeur : arte_tv
Auteur : ARTE ; arte_tv:082548-001-A
Rencontre avec Niccolo Ammanati, le showrunner, et Guido Caprino, l’acteur principal de la série italienne Il Miracolo. Les deux intervenants parlent de la singularité de la série, de son écriture, son origine, et évoquent la comparaison entre l’écriture d’un roman et celle d’une série.

HUMOUR ET PARODIES

TÉLÉVISION

« Parodie du prisonnier : Nicolas Sarkozy », Tellement mieux zérorama, 29.04.1995
Canal +
Parodie de la série américaine Le Prisonnier, avec dans le premier rôle Nicolas Sarkozy, avec en voix off celle d’Edouard Balladur.
« Les Inconnus », Le Bêtisier du samedi, 02.12.1995
France 2
Les Inconnus parodient la sitcom Hélène et les garçons sur le plateau de l’émission Le Bêtisier du samedi : Pascal Légitimus et Bernard Campan imitent les acteurs pendant que Didier Bourdon joue le rôle du réalisateur et envoie des rires enregistrés.
«  Feuilleton : le château de Mylène au cœur des oliviers brûlés », Sexy Zap, 22.12.1995
M6
Parodie érotique de deux séries télévisées : Le Château des oliviers et Les Cœurs brûlés.
« Laurent Gerra et Virginie Lemoine », Le journal de 20H, 07.10.1996
France 2
Sur scène, Virginie Lemoine et Laurent Gerra faisant une parodie de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir.
« Enquête : sitcoms et pubs », Culture Pub, 01.03.1998
M6
Reportage sur les publicités s’inspirant, jusqu’à la parodie, des sitcoms ou des séries télévisées.
« Les feux de la passion : les matins d’Hadrien », Les Nuits de la pleine lune, 31.03.1999
Arte
Court-métrage conceptuel : Germain Huby réalise une parodie des Feux de l’amour en interprétant lui-même les rôles féminins et masculins.
« Cauet retourne la télé », 07.07.2006
TF1
Emission de divertissement présentée par Cauet qui revisite à sa façon les émissions phares de TF1, propose des parodies de séries télévisées et détourne des publicités ainsi que des vidéoclips. Plusieurs invités se sont joints à Cauet et son équipe pour interpréter un rôle dans ces parodies.
« Spéciale mini-séries cultes », Le Grand Zapping de l’humour, 05.08.2006
France 2
Magazine de divertissement hebdomadaire présenté par Miguel Derennes. L’émission fait alterner des parodies d’émissions de télévision, des caméras cachées, des impostures téléphoniques, des micro-trottoirs, des sketchs humoristiques classiques et les moments les plus drôles de la télévision française et étrangère.
« Le comité de la claque : speed Dallas », Le meilleur du web Watcast, 07.09.2007
TF1
Reportage sur « Le Comité de la Claque », des réalisateurs et des comédiens qui parodient la télévision. Ils condensent les émissions et séries télévisées pour ceux qui n’ont pas le temps de la regarder. Exemple avec la diffusion de Speed Dallas : les 17 saisons jouées par le Comité en 1 minute 15.


 WEB MEDIA

Phonetourage (USA 2010)
Hébergeur : YouTube
Auteur : theucbmidnightshow ; youtube:zjwhBkDegA4
Parodie de la série Entourage. L’émission dénonce de façon humoristique l’utilisation abusive des téléphones portables dans la série américaine. Il est notable que le générique de présentation parodie également celui de la chaîne câblée HBO.
Downton Diddy (USA 2013)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Funny Or Die ; youtube:eUihFufZfrM
Dans cette vidéo le groupe humoristique américain Funny Or Die parodie la série britannique Downton Abbey en jouant sur l’annonce des producteurs selon laquelle un personnage noir allait rejoindre la prochaine saison. Les créateurs de cette vidéo réalisent beaucoup de parodies de séries disponibles dans le web média, par exemple : Dr. Quinn croisé avec Breaking Bad, Game of Thrones, The Handmaid’s Tale en inversant les rôles des hommes et des femmes…
Homelamb (USA 2013)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Sesame Street ; youtube:v1zL106SGZ8
L’émission parodie ici la série Homeland en se basant sur un jeu de mot et en mettant en scène des marionnettes. Sesame Street tourne également en dérision un grand nombre d’autres séries telles que The Walking Dead, Mad Men, House of Cards ou Orange Is The New Black, par exemple. Ces émissions sont disponibles sur le web média.
Joking Bad (USA 2013)
Hébergeur : YouTube
Auteur : latenight ; youtube:duKL2dAJN6I
Le présentateur et humoriste américain Jimmy Fallon livre une véritable parodie de la série Breaking Bad lors de son émission The Late Night Show. Bob Odenkirk, qui incarne le personnage de Saul Goodman dans la série (aujourd’hui personnage central d’un spin-off* intitulé Better Call Saul) fait une apparition surprise dans le court métrage. Il y a également un caméo de Bryan Cranston, acteur tenant le rôle principal de Walter White dans la série, et d’Aaron Taylor Johnson qui incarne Jesse Pinkman.
Norman – The Walking Dead (FR 2016)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Norman fait des vidéos ; youtube:oHCKAyzUbXI
Réalisée avec la participation de la chaîne OCS qui diffuse la série, cette vidéo fait la parodie de The Walking Dead en soulignant avec dérision et en exagérant de façon humoristique les défauts et les codes de la série.
Name Of Thrones (FR 2017)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Golden Moustache ; youtube:D66_ep3NPs0
Parodie de la série Game of Thrones, laquelle met en scène un très grand nombre de personnages ce rend parfois son suivi compliqué. Produit par le collectif comique Golden Moustache et hébergée sur YouTube, un épisode de leur émission Bureau des plaintes parodie également la série à succès.
Gad Elmaleh parodie vos séries préférées ! (FR 2017)
Hébergeur : YouTube
Auteur : FilmsActu ; youtube:kEPgMXkGlD8
Dans cette vidéo de compilation de sketchs, l’humoriste Gad Elmaleh fait la parodie des castings de séries telles que Stranger Things, Narcos ou House Of Cards à l’occasion de la sortie de son nouveau spectacle sur la plateforme de visionnage en ligne Netflix.
Comment s’écrit une série française (FR 2019)
Hébergeur : YouTube
Auteur : Palmashow ; youtube:XGf3erDWKis
Le duo comique composé de David Marsais et Grégoire Ludig parodie les séries françaises policières mais aussi soapesques ou encore produites pour des plateformes comme Netflix en mettant en scène deux scénaristes devant écrire une série.

Retour au sommaire

4 – DES FONDS D’ARCHIVES ÉCRITES

En complément des collections des programmes de la radio et de la télévision, des sources écrites permettent leur contextualisation et mise en perspective. Actuellement, l’Ina dispose de 288 fonds d’archives, 21 598 monographies et 750 publications périodiques consultables. Voici quelques exemples de documents écrits se rapportant aux séries télévisées et à leur diffusion.

DES FONDS DE PÉRIODIQUES

L’Ina conserve de nombreuses collections – dont certaines sont numérisées – de revues, magazines et périodiques sur ou autour des programmes radiophoniques et télévisés pouvant contenir des informations variées sur la fiction :

Plan de travail d’un épisode du Commissaire Moulin


Télérama
(1950-2019)
Le technicien film et vidéo (1958-2008)
Communication information (1975-2007)
Autrement (1979-2010)
CinémAction (1979-2018)
Téléscope (1992-2003)
Télécâble satellite hebdo (1996-2019)
Génériques (2007-2010)

 

 

DES MONOGRAPHIES

L’Ina dispose de plusieurs monographies (livres, rapports, mémoires de recherche, thèses, etc.) dont certaines sont en libre accès en salle P.

– Julien François, La loi des séries, Barrault (1987)
– Chaniac Régine et Jezequel Jean-Pierre, Séries et feuilletons : les échanges franco-européens, Ina (1988)
Favre Muriel et Jeanneney Jean Noël (dir.), Les Cinq dernières minutes, monographie d’une série policière de la télévision française (1958-1973), Institut d’étude politique de Paris (1994)
– Winckler Martin, Les Miroirs de la vie : histoire des séries américaines, Le Passage (2002)
– Kato Dick, Séries TV au cinéma, Dreamland (2003)
– Garcia Tristan, Six Feet Under : nos vies sans destin, Presse universitaire de France (2012)
– Glevarec Hervé, La Sériephilie. Sociologie d’un attachement culturel, ellipses (2012)
– Martin Brett, Des Hommes tourmentés : le nouvel âge d’or des séries, des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad, La Martinière (2014)
– Bassaget Joël, Le Guide des webséries : la nouvelle vague, Glénat (2016)

DES FONDS D’ARCHIVES PRIVÉES

Fonds Georges Orset
31 cartons
Fonds d’archives écrites versé en mai 2005 à l’Ina par le caméraman Georges Orset, qui fit carrière du temps de la RTF, de l’ORTF et de la SFP de 1974 à 1998. Il s’agit des scénarios de fictions télévisées auxquelles il a collaboré, accompagnés de documents annexes tels que les plans de tournage et parfois de feuilles de service, de dossiers de production, etc.

Fonds Maurice Valay
56 cartons
Fonds d’archives versé à l’Ina thèque en novembre 2000 par Maurice Valay, chef décorateur pour la télévision. Les dossiers contiennent principalement des documents relatifs au travail préparatoire d’émissions tournées aux studios des Buttes-Chaumont, Joinville, Cognaq-Jay, Gaumont, Pathé… et diffusées de 1959 à 1978 : plans, croquis, fiches de production, plannings de tournage, devis et commandes de matériel, photos de repérages et de plateaux.

Extrait du scénario annoté d’un épisode de Commissaire Moulin.

Fonds Céline Sommier
5 cartons
Fonds d’archives versé en 2010 par Céline Sommier, ancien producteur délégué de la société de production Protécréa, filiale du groupe TF1. Il regroupe des documents relatifs aux productions d’émissions de fiction et séries télévisées diffusées sur TF1 entre 1992 et 2002. Les cartons contiennent divers synopsis, scénarios, rapports de production, plans de tournages, listes artistiques et techniques ainsi que des documents inhérents aux contrats et aux relevés de cachets. Divers courriers sont également consultables. Les séries concernées par ce fonds sont : Commissaire Moulin, police judiciaire, Rocca, Pratt et HarrisAdrien Lesage, Le Juste, Groupe nuit, La Crim, Commissaire Dumas d’Orgheuil.

Fonds Robert Arnaut
202 cartons
Ce fonds a été versé en 2014 par la femme de Robert Arnaut. Les cartons de ce grand homme de la radio française qui travailla également pour la télévision contiennent des synopsis, des scénarios et des documents de travail et/ou préparatoires pour ses séries radiophoniques et ses divers projets télévisuels. Il y a également plusieurs documents relatifs aux cours qu’il donnait lors de ses activités d’enseignement.

Fonds Stellio Lorenzi
364 cartons et 25 fichiers numérisés
Fonds d’archives versé en 2015 par la famille de Lorenzi, scénariste, réalisateur et producteur pour la télévision ayant travaillé pour la RTF, l’ORTF puis à Antenne 2. Il a notamment réalisé de nombreuses séries populaires qui étaient filmées en direct et doit sa reconnaissance à ses émissions historiques. Ce fonds contient des scénarios, synopsis, documents de travail, des notes manuscrites, des documents relatifs au tournage ou encore des coupures de presse et des photos.

LE FONDS SFP

339 cartons
Versé par la Société française de production, ce fonds est constitué de dossiers réalisés par le service de presse de la SFP relatifs à des fictions ou des adaptations sérielles produites ou coproduites par la société. Il contient selon les cas : des synopsis, des plans de tournage, des listes artistiques et techniques, des documents ou photographies de travail, des articles de presse, mais aussi 53 cartons contenant des plans de décors, et 580 contenant des scénarios. Parmi les séries concernées : Les Cinq dernières minutes, Navarro, Julie Lescaut, Nos plus belles vacances, Madame Le Proviseur, Highlander, Commissaire Moulin, Nestor Burma, L’Étalon noir, Beaumanoir, Des épinards dans les baskets…

DES FONDS DE SCÉNARIOS

Couverture d’un scénario de L’île aux enfants.

368 documents
Le fonds est constitué des scénarios de plus de 3000 émissions télévisées diffusées entre le début des années soixante jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix, dont l’Institut National de l’Audiovisuel détient les droits d’exploitation. Il s’agit de fictions (téléfilms, séries et feuilletons), œuvres originales ou adaptations d’œuvres littéraires ou théâtrales. Le fonds peut contenir également des présentations de projets. Parmi les séries concernées : L’île aux enfants, Arsène Lupin, Un juge un flic, Verdict, Les amours des années folles, Chéri-bibi, Les brigades du tigre, Les contes du chat perché, Maigret…

LE FONDS CSA

675 cartons
Fonds couvrant la période de 1975 à 2002 qui contient des bilans, des dossiers documentaires par thématiques, des revues de presse, des textes législatifs et règlementaires, des plaquettes institutionnelles, des études réalisées par le CSA, et les archives du Service d’Observation des programmes.

FONDS DE DIFFUSEURS : TF1, FRANCE 2, FRANCE CULTURE, FRANCE INTER

Dossiers relatifs à la diffusion, par chaque chaîne ou radio, d’émissions diverses, dont des séries, feuilletons, téléfilms en plusieurs parties, adaptations littéraires et magazines sur la fiction, etc. Ces fonds comprennent selon les cas des articles de presse, des taux d’audience, des informations concernant les droits d’auteur, des documents de travail, des rapports de visionnage, etc.

L’île aux enfants, épisode n°67 (Casimir parle à Léonard du « gloubi-boulga »).

Repérage des lieux de tournage d’un épisode du Commissaire Moulin.

Conversation en latin dans  La caméra explore le temps.

 

Le fonds Canal Plus : les séries

 33 cartons
Versé par le centre de documentation de la chaîne de télévision, ce fonds d’archives institutionnelles couvre la période de 1984 à 2012. Il aborde divers aspects des séries ainsi que des fictions télévisées françaises et américaines, ce qui offre un panorama relativement global de tous les types d’archives pouvant être trouvés dans les fonds en relation avec ces productions. Les cartons contiennent ainsi des documents relatifs à la création de programmes, la production, la diffusion, l’interprétation, les audiences et les vies et carrières des personnalités de ce milieu.
Par conséquent, parmi cette trentaine de cartons, il est possible de consulter des critiques, des analyses, des fiches personnages, des documents d’écriture, de production, liés à la programmation, aux audiences, aux créateurs, aux acteurs, aux remises de récompenses etc.

D’autre part, le fonds contient un important dossier de presse portant sur les séries, les fictions et leurs corollaires événementiels. Ces manifestations sont toutes consacrées aux fictions télévisées et pour certaines spécialisées dans les séries. C’est notamment le cas du Festival Séries Mania organisé par le Forum des Images depuis 2010 ou l’événement « Scénaristes en séries » d’Aix les Bains. Bon nombres d’articles, dépêches et dossiers de presse en lien avec ces occasions sont donc consultables dans ce fonds.

Quelques exemples de documents disponibles dans ce fonds : des articles de presse relatifs à la grève des scénaristes en 2008, compte rendu sur les financements de productions de fiction, articles sur les achats de séries par les diffuseurs, sur la programmation…

 

Zoom sur…

 

Retour au sommaire

5 – DES PARCOURS À TRAVERS LES FONDS

  • Histoire en séries

Images-chrono : la seconde Guerre Mondiale

 

1962-1965 : Le commandant X vous parle, 10 épisodes, diffusés sur la 1ère chaîne de l’ORTF
Spécialement écrite pour la télévision et inspirée de faits réels, cette série met en scène les missions d’un officier des services secrets en mettant l’accent sur l’authenticité de la reconstitution historique.
1965-1971 : Papa Schultz (USA), 168 épisodes, rediffusés sur M6 et RTL9 entre 1995 et 2008
Comédie américaine se déroulant dans un camp de prisonniers de guerre alliés, volontairement parodique, ce qui permet aux scénaristes de tourner les soldats allemands en ridicule.
1976-1978 : Les têtes brûlées (USA) 36 épisodes, rediffusés sur M6 entre 1995 et 1998
Librement inspirée de l’histoire d’un pilote de chasse américain durant la guerre du Pacifique, cette série met l’accent sur l’héroïsme et le prestige d’un escadron de soldats, courageux mais indisciplinés.
1973 : La ligne de démarcation, 13 épisodes, diffusés sur France 3
Adaptation télévisée par Jacques Ertaud du témoignage du Colonel Rémy sur ses activités pendant la Résistance. Claude Chabrol en avait déjà réalisé une pour le cinéma en 1966.
1983 : Les uns et les autres, 6 épisodes, diffusés sur TF1
Réalisé par Claude Lelouch, ce feuilleton est une version longue et télévisée du film de 1981 et retrace l’histoire de quatre familles russe, française, allemande et américaine, de 1937 à 1980.
1985 : Au nom de tous les miens, 8 épisodes, diffusés sur TF1
Adaptation du témoignage de Martin Gray et déclinaison d’un film de cinéma sorti en 1983, ce feuilleton raconte son évasion du camp de Treblinka et son engagement dans la Résistance.
2001 : Band of brothers, 10 épisodes, diffusés sur France 2 en 2002
Inspirée de l’œuvre de l’historien américain Stephen Ambrose, produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, série illustrant l’engagement d’un escadron de militaires américains en Europe.
2009-en cours de production : Un village français, 24 épisodes, diffusés sur France 3
Œuvre originale pour la télévision, ce feuilleton retrace l’Occupation du point de vue des civils, en l’occurrence les habitants d’un village français fictif du nom de Villeneuve situé dans le Jura.

 

  • Les séries tremplins

Pour les acteurs, faire ses débuts dans une série télévisée peut constituer un tremplin vers la notoriété. Premiers rôles principaux ou premiers rôles tout court, quelques séries ont accéléré leur carrière.

Steve MCQUEEN
Josh Randall
Au nom de la loi
USA 1958-1961
Bruce WILLIS
David ADDISON
Clair de lune
USA 1985-1989
Johnny DEPP
L’inspecteur HANSON
21 Jump Street
USA 1987-1991

Sarah Michelle GELLAR

Buffy SUMMERS
Buffy contre les Vampires
USA 1997-2003
Éric et Ramzy
Aymé et Sabri
H
France 1998-2002

mais aussi Jared Leto, Élie Semoun, Florent Pagny, André Dussolier, Georges Clooney…

 

  • Les acteurs récurrents du petit écran

Qu’ils soient tournés plutôt vers le théâtre, le cinéma ou la télévision, certains acteurs ont beaucoup fréquenté dans leur parcours des plateaux de série télé.

 

Claude GENSAC
La caméra explore le temps (1959-1960), Les cinq dernières minutes (1964), Madame et ses flics (1986), Marc et Sophie (1987), Sous le soleil, Vénus et Apollon (2005)…

 

Daniel GÉLIN
Les saintes chéries (1965-1970), Arsène Lupin (1964), Bonjour Paris (1976), Marc et Sophie (1987), Une famille formidable (1994), Madame le proviseur (1994-1996)…

 

Pierre ARDITI
L’homme du Picardie (1968), Thibaud ou les Croisades (1969), Le pain noir (1974), Passeur d’enfants (1994-2000), Sauveur Giordano (2001-2008)…

Courteney COX
La croisière s’amuse (1985), Arabesque (1984), Friends (1994-2004), Dirt (2007-2008), Scrubs (2008), Cougar Town (2009-2010)…
Bruno WOLKOWITCH
Les cinq dernières minutes (1989), Maigret (1992), P.J. (1997-2005), Les Cordier juge et flic (2000), Méditerranée (2001), Les toqués (2009)…

David DUCHOVNY
Twin Peaks (1990), X-Files (1993-2002), The lone gunmen : au coeur du complot (2001), Sex and the city (2003), Californication (2007-2014)
Frédéric DIEFENTHAL
Goal (1992), Le juge est une femme (1993-2000), Clara Sheller (2005), David Nolande (2006), Flics (2008-2011), Les Virtuoses (2010-2015)…
Valérie BONNETON
Caméra café (2002), La famille Guérin (2002), Vénus et Apollon (2005), Chez Maupassant (2007), Fais pas ci, fais pas ça (2007-2018)…

mais aussi Roger Moore, Danièle Darrieux, Whoopi Goldberg, Jean-Hughes Anglade, Micheline Dax, Jean-Pierre Castaldi…

 

  • Les spin-off*

Un spin-off, ou « série dérivée » est une série qui reprend l’univers d’une autre série mais avec d’autres personnages (souvent les personnages secondaires de la série-mère). Exemple des sitcoms d’AB Productions.

 

  • Les guests stars*

Le temps d’un ou deux épisodes les séries font fréquemment intervenir une « guest star » (vedette invitée), personnalité très populaire dont la présence va attirer un plus grand public, en jouant son propre rôle ou non.

Catherine DENEUVE
Nip/Tuck
(2003-2010)
S4, épisode 12
 

Nicolas SARKOZY
Carla BRUNI
Les Simpson

(1989- en cours)
S 21, épisode 5

Brad PITT
Friends
(1994-2004)
S8, épisode 9

Patrick BRUEL
Fais pas ci fais pas ça (2007-2018)

S2, épisode 2
Liane FOLY
R.I.S.
(2006-2014)
S4, épisode 5

mais aussi Eva Longoria, Glenn Close, Denis Podalydès, Isabelle Huppert…

 

  • Les crossovers*

Un crossover (incursion) est une rencontre entre les personnages de deux séries différentes sur un même plateau. L’incursion peut être croisée : chacune des deux séries consacre alors un épisode à la rencontre.

Scooby-Doo et Batman et Robin

1972

Hercule et Xéna la guerrière

1994-1995

P.J. et Avocats et associés

2007

Les experts et FBI : portés disparus

2007-2008

 

Le flic de Shangai et Walker Texas Ranger

1999

 

 

  • Autour d’une personnalité

  • Thèmes controversés
  • Police et justice

Retour au sommaire

6 – LES SÉRIES DE FICTION DANS LES FONDS PHOTOGRAPHIQUES DE L’INA

La photothèque contient des fonds inhérents aux tournages des productions télévisées de la RTF, de l’ORTF, de la SPF et de l’Ina de 1950 à 1990 ainsi qu’aux enregistrements d’émissions radiophoniques de 1953 à 1974. Il s’agit de conserver des témoignages uniques des premières émissions télévisées non enregistrées, sauvegarder une mémoire visuelle des productions radiophoniques et mettre à disposition des sources d’illustrations pour les infrastructures radiotélévisées. C’est ainsi que la photothèque possède un fonds argentique de près de 1 200 000 photos et 40 000 reportages mais aussi un fonds numérisé (fin 2018) d’environ 600 000 photos et 25 000 reportages.
Parmi ces fonds se trouvent de nombreux reportages photographiques réalisés lors du tournage de séries et feuilletons télévisés. Leur consultation permet par exemple de se rendre compte des dispositifs techniques utilisés et de l’ambiance de tournage. Les fonds sont consultables sur rendez-vous pris auprès de la photothèque, mais voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible d’y trouver :

 

En votre âme et conscience, photographies de Gérard Landau
Cette photo d’un reportage de janvier 1956 a été prise sur le tournage de l’épisode « Affaire du manoir de Jeufosse ou la bête noire ».

 

Bonne nuit les petits, photographies de Georges Galmiche
Photo tirée d’un reportage en vingt-et-une photographies datant de 1963. Nous pouvons y voir la façon donc étaient maniées les marionnettes ainsi que les décors et les dispositifs de tournage.
Les Saintes Chéries, photographies de Georges Galmiche et Louis Joyeux
Prise lors d’un reportage photographique réalisé en 1965, cette photo montre le tournage d’un des épisodes de la série.
Le Tribunal de l’impossible, photographies de Jean Adda
Sur le tournage de l’épisode « La Bête du Gévaudan », photo tiré d’un reportage de 1967.
Jeux de société, photographies de Georges Galmiche
Cette photo extraite d’un reportage de 1965 montre une séquence de tournage de l’épisode « Le Réfugié ».

LEXIQUE

Cliffhanger : Tout le principe du cliffhanger repose sur le suspens. Il s’agit effectivement d’une fin ouverte destinée à provoquer une très forte attente chez le spectateur. Le cliffhanger survient généralement en fin de saison. L’exemple le plus célèbre est d’ailleurs le final de la saison 3 de Dallas dans lequel J.R Ewing subit une tentative d’assassinat, laissant les spectateurs face à deux questionnements : est-il toujours en vie ? et qui a tiré sur J.R Ewing ?

Crossover : Aussi appelé « incursion », il s’agit d’un terme utilisé pour évoquer l’entremêlement d’aventures de plusieurs personnages évoluant dans un même univers. Des personnages aux intrigues différentes vont se retrouver le temps d’un ou plusieurs épisodes afin d’intervenir autour d’un événement commun. Ces épisodes spécifiques peuvent avoir des conséquences dans les histoires respectives des héros. A titre d’exemple, nous pouvons citer les nombreux crossovers ayant eu lieu dans les séries Supergirl, Flash, Legends of Tomorrow et Arrow. Les héros dont les intrigues se développent dans l’univers DC (et plus spécifiquement pour les séries télévisées, dans le Arrowverse) sont rassemblés le temps d’un épisode par série afin de lutter contre la même menace. De la même manière, les séries judiciaires Murder et Scandal ont croisé leurs intrigues dans un double épisode.

Guest star : Terme anglais qui signifie « invité vedette » et qui est utilisé pour désigner l’acteur, l’actrice, ou plus largement la personnalité publique, qui est externe à la distribution de la série mais qui participe à un certain nombre d’épisodes (apparition souvent de courte durée). Ces personnalités peuvent incarner un personnage ou jouer leur propre rôle. Ainsi, l’acteur Mark Wahlberg était invité spécial dans quatre épisodes de la série Entourage de la même façon que la première dame Nancy Reagan fit une apparition dans un épisode de Arnold et Willy.

Préquel : Il s’agit d’une série dérivée dont l’action se situe avant celle de la série originale. Un préquel sert souvent à revenir sur les origines d’un personnage ou expliquer les événements qui ont causé la situation dans laquelle se déroule la série principale. Par exemple, Le Seigneur des Anneaux est actuellement source d’un préquel sous forme sérielle, développé par la plateforme de visionnage en ligne Amazon, revenant sur les événements ayant eu lieu avant La Communauté de l’Anneau.

Reboot : De l’anglais, ce terme signifiant « redémarrage » est utilisé afin d’évoquer la reprise d’un film ou d’une série préexistante dans l’objectif d’en donner une nouvelle version. Le reboot se différencie de l’œuvre originale dans la mesure où sa narration peut prendre un chemin totalement différent. Ce terme est donc à ne pas confondre avec le remake qui désigne la ré-adaptation d’une œuvre déjà existante, en suivant le même modèle narratif. A titre d’exemple, la série Charmed (1998-2006) connaît un reboot en 2018.

Shortcom : C’est une série comique dont les épisodes durent entre 1 et 5 minutes. Il s’agit du terme anglais souvent utilisé pour parler des séries à sketchs. La série Pep’s peut ainsi être désignée comme une shortcom.

Showrunner : Il est difficile de définir avec précision ce métier. Le showrunner est effectivement celui qui est à la tête d’un projet de série, il en est le créateur. Mais c’est également celui qui supervise et contribue à l’écriture du scénario, à la réalisation mais aussi à la production. En somme, le showrunner est celui qui assure une cohérence absolue dans la mise en forme d’une série, de sa création à sa production. Il est notable que le showrunner n’écrit pas tous les scénarios des épisodes, sauf exception (Nick Pizzolato reste à l’écriture de sa série, True Detective). Il n’y a aucun équivalent de métier dans le milieu du cinéma.

Spin off : Il s’agit d’une série dérivée mettant en scène des personnages (souvent secondaires ou dont le destin n’a pas été révélé dans la série mère) issus d’une série préexistante. L’action se déroule dans le même univers fictif et peut se dérouler avant, pendant, ou après l’intrigue de la série principale. Ainsi, The Originals et Legacies sont des spin-off de The Vampire Diaries par exemple, de la même façon que Angel est une série dérivée de Buffy contre les Vampires.

 Vlog : Le vlog ou videoblog est en fait la même chose qu’un blog mais sous forme de vidéos. A la façon d’un journal intime, les « vlogueurs » mettent en scène de façon virtuelle leur vie privée ou leur passion et postent ensuite les vidéos sur une plateforme d’hébergement conçue à cet effet, de la même manière que l’on poste un article sur un blog.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ffayce dit :

    Bonjour, vous avez mis une photo de « Modern Family » pour la mini-série « En famille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search