Le football dans les collections de l’Ina

 

Si le football est aujourd’hui le sport le plus populaire de la planète, c’est notamment parce qu’il a été largement médiatisé par la radio puis la télévision pratiquement dès leurs débuts. Dans les collections de l’INAthèque, le football se décline au travers de nombreux programmes : retransmission sportive, émission spécialisée, journal d’actualité, documentaire, spot publicitaire, animation, production cinématographique et web…

Proposant un récit chronologique de la présence du football dans les médias audiovisuels mais aussi une étude de ses principales représentations médiatiques, ce guide vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels disponibles et à susciter l’intérêt de ces sources pour la recherche dans le domaine du football.

Les documents identifiés sont consultables dans les centres de consultation INAthèque à Paris, en région et en Outre-mer. Certains sont également consultables en ligne sous la forme d’extraits depuis le site ina.fr ou sous la forme d’intégrales depuis le site de streaming madelen.fr.

Guide réalisé par Etienne Leray, étudiant en Master Histoire & Audiovisuel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Télécharger le guide>>

SOMMAIRE

HISTOIRE ET DIFFUSION DU FOOTBALL DE 1938 A NOS JOURS

1 – 1938-1984 : les débuts

2 – 1984-1998 : l’âge d’or de la télévision

3 – 1998 à nos jours : le football omniprésent à la télévision, à la radio et sur le web

UN AUTRE FOOTBALL : AU-DELÀ DES MATCHS

1 – Dans l’intimité des joueurs

2 – Les enjeux du football

3 – La culture foot

LES SOURCES ECRITES 

ANNEXES : PARCOURS À TRAVERS LES FONDS


HISTOIRE ET DIFFUSION DU FOOTBALL DE 1938 A NOS JOURS 

 

1 – 1938-1984 : les débuts 

Le football dans les Actualités Françaises

Le fonds de presse filmée des Actualités Françaises rassemble les différentes éditions du journal d’information diffusé dans les salles de cinéma entre 1940 et 1969. Durant la période de guerre, ces actualités filmées sont produites et contrôlées par le régime de Vichy et l’occupant nazi, puis, à partir de septembre 1944, par les autorités de la Libération.

D’une durée de 15 minutes environ, le journal propose une alternance de sujets courts sur la guerre, la politique intérieure et extérieure française ou internationale, les arts et la culture mais aussi le sport et le football qui tiennent une place non négligeable.

Journal Les Actualités Mondiales, Actualités Françaises (7 août 1940-14 août 1942), 106 éditions

Version pour la France du journal de la UFA Deutsche-Wochenchau conçu, monté et sonorisé à Berlin. Il propose de nombreux sujets relatifs à des compétitions de football se déroulant en Allemagne (championnat d’Allemagne), en France (Coupe de France zone occupée, …) et autres rencontres internationales.

Journal France Actualités, Actualités Françaises (21 août 1942-août 1944), 104 éditions

Produit en France, il propose des sujets diversifiés en fonction de la situation du moment : mode, « petites misères du temps présent » et vie sportive sont utilisés en contrepoint de l’actualité de guerre qui clôt rituellement le journal. Nombreux résumés en images de matchs de championnat, de Coupe ou compétitions étrangères.

Journal Les Actualités Françaises, Actualités Françaises (4 janvier 1945-29 février 1969), 1262 éditions

A l’édition nationale hebdomadaire s’ajoutent une édition régionale (en particulier pour l’Afrique du Nord) et une édition pour l’étranger. Nombreux résumés de matchs de Championnat et Coupe de France, mais aussi de matchs se déroulant en Algérie, Maroc, Tunisie et autres compétitions internationales.

Retour au sommaire

Les premières émissions sportives

Sport dimanche / Sports dimanche, 1ère chaîne puis TF1 (1956-1975), + de 300 numéros

Magazine diffusé le dimanche soir présenté par Raymond Marcillac et Léon Zitrone. Programme très populaire, Sports Dimanche est l’émission la plus regardée de la télévision ; son audience atteint jusqu’à 10 millions de téléspectateurs en 1975.

Télé-dimanche, 1ère chaîne (1959-1972), 145 numéros

Tranche horaire alternant sport, variétés, concours et jeux. D’une durée de 2h45, elle est diffusée le dimanche après-midi et est présentée par Raymond Marcillac.

Page des sports, 1ère chaîne (1960-1964), 120 numéros

Page sportive du journal télévisé. L’accent est mis sur des reportages plutôt que sur une simple recension de résultats sportifs. Les reportages s’intéressent aux clubs comme l’AS Monaco, le FC Barcelone ou Sedan et aux sujets d’actualité comme la grève de joueurs ou la non sélection de certains joueurs en équipe de France.

Les coulisses de l’exploit, 1ère chaîne (1961-1972), 30 reportages consacrés au football

Magazine mensuel de reportages de Raymond Marcillac et Jacques Goddet consistant à rendre compte de l’exploit sportif et de ses acteurs. Autour du football, sont réalisés des portraits très complets de joueurs vedettes (Roger Magnusson, Larbi Ben Barek, Nestor Combin, Johan Cruyff, Philippe Gondet, Stanley Matthews ou encore Salif Keita) et également des reportages sur des clubs (le Nîmes Olympique, le Milan AC). Le ton du commentaire et la modernité avec laquelle les reportages sont tournés en font l’une des meilleures émissions sportives de l’histoire de la télévision française.

Sept jours de sports, 2ème chaîne (1968-1970), 19 numéros

Magazine d’actualité sportive diffusé le mardi en prime-time et présenté par Pierre Loctin et Christian Quidet, parfois par Raymond Marcillac.

Télé Sports, 2ème chaîne puis Antenne 2 (1968-1975), + de 170 numéros

Magazine présenté par Claude Meydieu ou Christian Quidet traitant de l’actualité sportive. D’abord quotidien et court, il passe à une durée de trente minutes le samedi après midi puis le dimanche après-midi.

Le temps du sport, 2ème chaîne (1970-1971), 41 numéros

Magazine de Christian Quidet et d’Eugène Bollard, présenté par Pierre Fulla et diffusé le jeudi (jour de repos scolaire) pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Les reportages pédagogiques présentent notamment des séquences d’initiation à la pratique du football.

Pourquoi pas l’exploit, 1ère chaîne puis TF1 (1973-1975), 7 reportages consacrés au football

Magazine mensuel de reportages de Jacques Goddet et Eugène Bollard qui succède aux Coulisses de l’exploit. Diffusé en direct le mardi soir, il se compose de reportages sur l’actualité et les exploits sportifs et de plateaux en présence de personnalités du monde du sport.

Direct à la une, TF1 (1975-1977), + de 70 numéros

Tranche horaire multisports diffusée le dimanche après-midi et présentée par Christian Quidet. Les sujets relatifs au football sont traités par  Pierre Cangioni.

Stade 2, Antenne 2 puis France 2 (1976-…), + de 3300 numéros

Magazine multisports diffusé le dimanche après-midi depuis plus de quarante ans. Présenté successivement par Robert Chapatte, Gérard Holtz, Patrick Chène, Pierre Sled, Christian Prudhomme, Laurent Luyat ou encore Lionel Chamoulaud, il atteint une audience de 3 millions de téléspectateurs en moyenne. Stade 2 accorde une place importante au football avec des journalistes et commentateurs spécialisés comme Thierry Roland, Dominique Le Glou, Didier Roustan, Roger Zabel et aujourd’hui Kader Boudaoud.

Sports Première, TF1 (1977-1984), + de 180 numéros

Magazine du dimanche après-midi produit et présenté par Georges De Caunes. Sports Première retransmet en direct des évènements sportifs qui alternent avec le plateau.

Téléfoot, TF1 (1977-…), + de 1800 numéros

Premier magazine uniquement consacré au football, il fait partie des plus vieilles émissions du Paysage Audiovisuel Français. Initialement diffusé le vendredi, le samedi puis le dimanche en seconde partie de soirée, Téléfoot est déplacé le dimanche à midi, puis à 11 heures, son  horaire actuel. Il est présenté successivement par Pierre Cangioni, Michel Denisot, Thierry Roland, Didier Roustan, Thierry Gilardi, Christian Jeanpierre et aujourd’hui Grégoire Margotton. Il  propose une alternance de plateaux avec ou sans invités avec des résumés en images des matchs du week-end, des portraits, des reportages. Téléfoot a posé les premières pierres de l’augmentation exponentielle des droits télévisés pour diffuser les images de matchs.

Special Sports, Antenne 2 (1978-1993), + de 60 numéros

Tranche horaire composée de retransmissions sportives et notamment des matchs de Coupe d’Europe et de Coupe du monde. Les matchs, débriefés à la mi-temps et après le score final, peuvent alterner avec des reportages et des interviews.

Sport(s) dimanche et Sport(s) dimanche soir, TF1 (1982-1989), + de 500 numéros

Magazine d’actualité sportive présenté au départ par Alain Escoubé et diffusé le dimanche après-midi et le dimanche soir.

Champions, TF1 (1983-1984), 38 numéros

Magazine présenté par Michel Denisot mêlant sports, variétés et retransmissions sportives. Des joueurs comme Oswaldo Piazza ou Michel Platini sont invités en compagnie de personnalité de la chanson française comme Mireille Mathieu, Bernard Lavilliers ou encore Dick Rivers.

Retour au sommaire

Quelques matchs mythiques

France-Brésil, 1ère chaîne, 29 juin 1958

Demi-finale de la Coupe du monde 1958 se déroulant en Suède. Seule la deuxième mi-temps est retransmise en direct depuis Stockholm. Le match est remporté cinq à deux par les brésiliens avec un triplé de Pelé alors âgé de dix-sept ans.

Angleterre-Allemagne, 1ère chaîne, 30 juillet 1966

Finale de la Coupe du monde 1966 à Londres. Première et unique victoire de l’équipe d’Angleterre contre la RFA sur le score de quatre à deux après prolongations. Bobby Moore, le capitaine reçoit le trophée des mains de la reine Elizabeth II.

Sochaux-Lyon, 1ère chaîne, 21 mai 1967

Finale de la 50ème Coupe de France remportée trois buts à un par l’Olympique Lyonnais aux dépens du  FC Sochaux. Le Général de Gaulle assiste à la rencontre et remet en jeu lui-même, d’une façon peu académique, un ballon ayant atterri dans la tribune présidentielle.

Brésil-Italie, 2ème chaîne, 21 juin 1970

Finale de la Coupe du monde 1970 se déroulant au Mexique et première compétition retransmise en couleur à la télévision française. Le Brésil et Pelé remportent leur troisième titre mondial, record encore inégalé pour un seul joueur.

Bayern Munich-AS Saint-Etienne, TF1, 12 mai 1976

Finale de Coupe des Clubs Champions se déroulant à Glasgow et opposant l’AS Saint-Etienne au Bayern Munich. L’épopée des Verts  suscite un élan de sympathie national. Malgré le déplacement de 30000 supporters en Ecosse, l’équipe stéphanoise perd sur le score de un à zéro,  après avoir touché deux fois les montants au cours du match.

France-RFA, Antenne 2, 8 juillet 1982

Demi-finale de la Coupe du Monde 1982 se déroulant en Espagne et opposant la France et la RFA. Cette rencontre surnommée le « drame de Séville » est notamment marquée par l’agression du gardien de but allemand Harald Schumacher sur le joueur français Patrick Battiston. Le  match, haletant,  est remporté aux tirs au but par les Allemands après un score de trois buts partout.

Le fonds de la Fédération Française de Football (FFF)

Versé dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Française de Football (FFF) et l’INA, ce fonds rassemble les matchs amicaux et de qualification pour les grandes compétitions internationales (championnat d’Europe, championnat du monde), les matchs de Coupe de France depuis les années 1950 à nos jours.  Il s’agit de la plus grande collection d’images sur l’équipe de France et le football français.

Retour au sommaire

La radio, moyen privilégié de diffusion du football

Paris vous parle, Chaîne Nationale (1944-1960), + de 1800 numéros

Journal parlé dont une partie peut être consacré au sport et au football. Seule l’actualité footballistique est commentée avec parfois des interviews pour mieux comprendre les résultats.

Inter actualités, France Inter (1960-…), + de 80000 numéros

Journal parlé, le football est très souvent cité au moment des actualités sportives. La longévité et la régularité de ces informations permettent de retracer l’histoire du football français et d’avoir un commentaire pour chaque évènement.

Le journal des sports, France Inter (1977-1994), + de 1100 numéros

Premier journal sportif de France Inter composé de résumés de matchs de football, d’interviews de joueurs (Jean-Pierre Papin, Jean Tigana ou Michel Platini).

Magazine du football : Mondial 1982, France Inter (1982), 10 numéros

Magazine diffusé le samedi entre avril et juin 1982 à l’occasion de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Il s’agit de la première fois qu’un événement footballistique est relayé de la sorte à la radio.

Pénalty, France Inter (1982-1984), 80 numéros

Profitant de l’engouement pour le football suscité par le Mundial espagnol, France Inter lance ce magazine uniquement consacré au football et diffusé le samedi soir, après le journal parlé. D’une durée de deux à quinze minutes après le journal et avant le tiercé, le magazine traite de l’actualité footballistique et propose aussi des portraits de joueurs.

Retour au sommaire

 

2 – 1984 -1996 : l’âge d’or de la télévision

La démultiplication des émissions footballistiques

Numéro 10, Antenne 2 (1984-1985), 31 numéros

Magazine coproduit par Antenne 2 et la Rai, présenté par Bernard Père et Michel Platini. Diffusé le samedi après-midi, il rend compte des résultats et actualités du football européen. Malgré sa courte durée de vie, le magazine est novateur dans son concept et dans l’utilisation de moyens techniques sophistiqués comme l’ordinateur ou la diffusion simultanée dans plusieurs pays européens. Il s’agit également de la première émission française présentée par un footballeur alors en activité.

MultiFoot, TF1 (1984-1987), 280 numéros

Magazine présenté par Thierry Roland avec Jean Raynal et Didier Roustan. Diffusé le vendredi soir, les résultats du championnat de France alternent avec des reportages et des interviews.

Planète foot, Antenne 2 (1985-1986), 10 numéros

Magazine de Bernard Père sur l’actualité du football international diffusé le jeudi soir toutes les deux semaines. Accompagné sur le plateau par Roger Piantoni consultant et par de nombreux invités (footballeurs, entraîneurs), il présente des résumés de matchs, des reportages, une analyse vidéo d’un match et une séquence variété.

Gool, la Cinq (1990-1991), 16 numéros

Magazine diffusé le mardi soir et présenté par Pierre Cangioni. Il donne les résultats du football européen et notamment du football italien.

L’Equipe du dimanche, Canal + (1990-2015), + de 700 numéros

Premier magazine de football de Canal+, diffusé le dimanche en fin de soirée.  Consacré aux grands championnats européens il est présentée par Pierre Sled, Thierry Gilardi, Hervé Mathoux ou encore Thomas Thouroude. Très novateur, L’Equipe du dimanche incarne la vision du football de Canal+. Les émissions antérieures au dépôt légal de 1995 ne sont pas disponibles à l’INAthèque.

Jour de foot, Canal + (1992-…), + de 700 numéros

Magazine diffusé le samedi soir, il rend compte des résultats des matchs du championnat de France. Jour de foot est présenté entre autres par Thierry Gilardi, Philippe Bruet, Hervé Mathoux, Stéphane Guy, Alexandre Ruiz, Messaoud Benterki et aujourd’hui Karim Bennani. Les émissions antérieures au dépôt légal de 1995 ne sont pas disponibles à l’INAthèque.

Formule foot, TF1 (1993-2000), + de 250 numéros

Magazine sportif diffusé le samedi et présenté par Hervé Mathoux, Christian Jeanpierre ou encore Roger Zabel. Formule foot s’attache à donner les résultats du championnat de France de première et de deuxième division.

D2 max, Canal + (1997-2002), 147 numéros

Magazine diffusé après L’Equipe du Dimanche ou bien le mardi matin.  Il est uniquement consacré à la deuxième division française.

Retour au sommaire

Des émissions spéciales pour couvrir les grandes compétitions

Le journal du Mundial, Antenne 2, du 31 mai au 29 juin 1986, 29 numéros

Magazine consacré à la Coupe du monde 1986 se déroulant au Mexique. Présenté par Gérard Holtz, Michel Platini y tient une chronique d’une durée d’une minute.

Antipasti, Antenne 2, du 12 au 30 juin 1990, 9 numéros

Magazine présenté par les journalistes du service des sports d’Antenne 2 à l’occasion de la Coupe du monde 1990 en Italie.

Coupe du monde de football : journal, TF1, du 19 juin au 16 juillet 1994, 22 numéros

Magazine présenté par Christian Jeanpierre à l’occasion de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.

Magazine Euro 96, France 2, du 8 juin au 26 juin 1996, 13 numéros

Magazine présenté par Pierre Sled ou Michel Drhey à l’occasion du Championnat d’Europe  1996 qui se déroule en Angleterre.

Le journal de la Coupe du Monde, TF1, du 10 juin au 12 juillet 1998, 33 numéros

Magazine consacré à la Coupe du monde 1998 se déroulant en France et présenté par Roger Zabel.

Le club du Mondial : au cœur de la Coupe, France 3, du 10 juin au 12 juillet 1998, 33 numéros

Magazine présenté par Gérard Holtz à l’occasion de la Coupe du monde 1998 en France.

Retour au sommaire

Quelques matchs mythiques

France-Espagne, TF1, 27 juin 1984

La France, au Parc des Princes, remporte le championnat d’Europe 1984 sur le score de deux buts à zéro contre l’Espagne. C’est aussi son premier  titre international.

Brésil-France, TF1, 21 juin 1986

Au stade Jalisco de Guadalajara au Mexique, la France se qualifie aux dépens du Brésil pour les demi-finales de la Coupe du monde 1986 après une séance de tirs au but et un match très animé qui se solda sur le score de un partout.

OM- Milan AC, TF1, 26 mai 1993

Au Parc Olympique de Munich, Marseille, face à l’AC Milan, remporte sur le score de un à zéro, l’unique Ligue des Champions de l’histoire du football français.

PSG-Rapid de Vienne, TF1, 8 mai 1996

Au stade Roi Baudoin de Bruxelles, le PSG remporte l’unique Coupe des Coupes de l’histoire du football français sur le score de un à zéro contre le Rapid Vienne.

France-Brésil, TF1, 12 juillet 1998

La France remporte au Stade de France sa première Coupe du monde, sur le score de trois buts à zéro contre le Brésil, champion en titre. Des scènes de liesse immenses ont lieu dans tout le pays.

Retour au sommaire

La radio sportive généraliste et régionale

Dieux du stade, Radio France International (1985-1997), + de 100 portraits consacrés au football

Ce magazine dresse le portrait d’un footballeur ou d’un entraîneur africain ou français (Jean Tigana, Alain Giresse, Roger Milla, Alain Couriol ou encore Salif Keita). D’une durée de quinze à trente minutes, ces portraits prennent la forme d’un entretien illustré d’archives sonores.

Chroniques sport, Radio France Alsace (1991-1993), 660 numéros

Diffusées le samedi ou le dimanche, ces chroniques donnent en cinq minutes les principaux évènements du football alsacien.

Interfootball, France Inter (1994-2006), + de 600 retransmissions

Jacques Vendroux, surnommé « la voix du football » à la radio, commente les grands affiches du championnat de France sur France Inter.

France info Sports, France info (1995-2001), + de 2000 numéros

Magazine sportif généraliste qui propose les résultats des matchs du Championnat de France, de Coupe d’Europe et des matchs internationaux. Des informations sur les transferts ou sur la vie du championnat peuvent être données.

Retour au sommaire

 

3 – 1998 à nos jours : le football omniprésent à la télévision, à la radio et sur le web

Du football sur toutes les chaînes

Foot 3, France 3 (2001-2004), 154 numéros

Magazine hebdomadaire diffusé le lundi soir et présenté par Christophe Josse et Valérie Perez. Réalisé avec l’appui des chaînes régionales, Foot 3 entre dans les coulisses des  journées de championnat de France.

On refait le match, La Chaîne info (2002-2008) puis L’Equipe TV (2008-2009) puis I>Tele (2010-2011), + de 200 numéros

Version filmée de l’émission radiophonique éponyme diffusée sur RTL le lundi soir. Eugène Saccomano et sont équipe de journalistes décryptent matchs et résultats.

Eurogoals, Eurosport (2002-2015), 1050 numéros

Magazine hebdomadaire diffusé le lundi après-midi et consacré au football européen. Des reportages, des interviews, des résumés et surtout des buts sont au programme.

100% Foot, M6 puis W9, (2005-…), + de 320 numéros

Magazine diffusé le dimanche après minuit présenté successivement par Estelle Denis puis Vincent Coüeffé et aujourd’hui David Ginola. En présence de spécialistes et d’invités 100% Foot fait une place importante au débat. A partir de 2011, il est diffusé sur W9 et, depuis 2018, de nouveau sur M6 juste après la diffusion des matchs de l’équipe de France.

Tir au but, Direct 8 (2006), 21 numéros

Magazine hebdomadaire diffusé le jeudi puis le samedi après-midi et présenté par Jézabel Lemonier et Mikis Cerieix. Il propose une alternance de résumés, reportages, interviews et plateaux avec des invités du monde du football. Tous les grands championnats sont évoqués.

Les spécialistes, Canal+ sport (2006-2016), + de 250 numéros

Magazine diffusé le samedi soir pour décrypter le week-end de ligue 1 avec les consultants de Canal+. A partir de 2011, fort de son succès, Les spécialistes se décline en d’autres versions consacrées au football européen mais également aux autres sports comme le rugby, la F1 ou le handball.

France2 Foot, France 2 (2007-2008), 40 numéros

Magazine dominical diffusé le dimanche avant et après le JT de 13h et présenté par Denis Balbir. Composé de résumés en images de matchs et de reportages, France2 Foot se concentre sur la Ligue 1 et la Ligue 2.

Couleurs sport, France O (2007-…), + de 500 numéros

Magazine hebdomadaire rendant compte de l’actualité sportive ultramarine. Pour le football, Couleurs sport s’intéresse aux résultats des équipes d’Outre-mer mais également aux nombreux joueurs et joueuses évoluant ou ayant évolué en France ou à l’étranger tels Marius Trésor, Thierry Henry, Lilian Thuram ou Laura Georges.

Fabulous Sport, Canal+ sport (2007-2010), 75 numéros

Magazine sportif généraliste et humoristique où Darren Tulett et Isabelle Moreau reçoivent un invité venu partager sa passion pour le sport. Diffusé le samedi en début d’après-midi, Fabulous Sport accorde une place importante au football avec des rubriques consacrées à la ligue 1 et à la Premier League, le championnat d’Angleterre.

Canal football club, Canal + (2008-…), + de 1050 numéros

Magazine diffusé juste avant l’affiche de ligue 1 du dimanche soir. Présenté par Hervé Mathoux avec les journalistes Isabelle Moreau ou Pierre Menès et des consultants (Christophe Dugarry ou Olivier Dacourt) le Canal Fotball Club revient en images sur les résultats du week-end du championnat de France. Reportages, plateaux invités et rubriques sont également proposés.

20h Foot et 13h Foot, I>Tele puis Cnews (2008-…) et (2010-…), + de 1400 numéros et + de 700 numéros

Magazine diffusé du lundi au vendredi présenté par Pascal Praud et François Pinet qui reviennent sur l’actualité du football en compagnie de divers invités. 13h Foot devient dominical à partir de 2017.

L’Equipe du soir, L’Equipe 21 (2008-…), + de 1500 numéros

Tranche horaire sportive quotidienne d’Olivier Ménard traitant de l’actualité sportive avec des journalistes de L’Equipe 21, des consultants et parfois des invités. La popularité du football fait que certaines émissions lui sont intégralement consacrées.

Match of ze day, Canal + (2008-2016), 110 numéros

Magazine diffusé le samedi soir présentant les résultats du championnat anglais. Il est animé successivement par Darren Tulett puis Romain Del Bello, Messaoud Benterki et David Astorga, Nicolas Tourriol et David Ginola. La réputation et l’engouement pour le meilleur championnat du monde expliquent ce magazine dédié.

Foot et Co, L’Equipe TV (2011-2012), + de 200 numéros

Magazine présenté par Jean-Christophe Drouet entouré de spécialistes et des chroniqueurs qui débattent de l’actualité footballistique et répondent aux questions posées par les internautes.

Ma Coupe du Monde, Gulli (2014), 8 numéros

Mini-programme quotidien d’une trentaine de secondes dans lequel des enfants parlent de la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil.

L’Equipe Type puis L’Equipe d’Estelle, L’Equipe 21 (2014-2017 et 2017-…), + de 1200 numéros

Magazine quotidien présenté par Jean-Christophe Drouet puis par Estelle Denis avec les journalistes de L’Equipe 21, des consultants et parfois des invités. Le football est souvent mis à l’honneur au détriment d’autres sports. La déclinaison L’Equipe Type du mercato est diffusée pendant les périodes de transfert.

J+1, Canal+ (2015-2019), 117 numéros

Magazine diffusé au même horaire que L’Equipe du dimanche et qui pénètre dans l’intimité et les particularités atypiques du championnat de France. Il est présenté par Stéphane Guy et Romain Del Bello puis par Nicolas Tourriol, Marina Lorenzo et Laurie Delhostal. L’équipe est complétée par des consultants comme Eric Carrière ou Mickaël Madar et  Julien Cazarre qui anime une rubrique humoristique.

BFM Foot, BFM TV (2016-2018), + de 100 numéros

Magazine présenté par Jean-Baptiste Boursier depuis le championnat d’Europe 2016 jusqu’à la Coupe du monde 2018. Le magazine débat à l’avant-match, à la mi-temps et surtout à l’après-match des rencontres internationales et notamment celles de l’équipe de France.

La grande soirée, l’Equipe 21 (2016-…), + de 250 numéros

Magazine spécial diffusé en prime time les soirs de grandes rencontres européennes ou du championnat de France. Ne disposant pas des droits pour diffuser le match, les journalistes son filmés en train de le commenter en faisant part de leurs émotions. Cela amène Yoann Riou, un des commentateurs, à avoir des réactions parfois disproportionnées.

Late Football Club, Canal + Sport (2017-…), + de 300 numéros

Magazine consacré au football diffusé le lundi, mardi, mercredi et vendredi en fin de soirée. Il est présenté par Eric Besnard et Gauthier Kuntzmann. Le football est aujourd’hui traité quotidiennement même les jours où il n’y a pas de matchs.

Retour au sommaire

Les grandes compétitions, les chaînes mobilisées

Le journal de l’Eurofoot, France 3, du 10 juin au 1er juillet 2000, 22 numéros

Magazine présenté par Laurent Luyat à l’occasion du Championnat d’Europe 2000 qui se déroule en Belgique.

Tous ensemble, TF1, du 31 mai au 30 juin 2002, 31 numéros

Magazine présenté par Jean-Pierre Pernaud, Flavie Flament et Vincent Hardy à l’occasion de la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon.

Euro 2004 : le mag, France 3, du 12 juin au 4 juillet 2004, 13 numéros

En direct du Portugal, Laurent Luyat présente ce magazine dédié à l’Euro 2004 se déroulant au Portugal.

M6 Coupe du Monde, M6, du 9 juin au 1er juillet 2006, 22 numéros

Magazine présenté par Estelle Denis à l’occasion de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

100% Euro, M6, du 7 au 29 juin 2008, 24 numéros

Magazine présenté par Estelle Denis à l’occasion du Championnat d’Europe de football 2008 qui se déroule en Autriche et en Suisse.

Le mag de la Coupe du monde de la Fifa 2010, TF1 , du 11 juin au 10 juillet 2010, 18 numéros

Magazine présenté par Denis Brogniart à l’occasion de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

100% Euro, M6, du 8 juin au 1er juillet 2012, 20 numéros

Magazine présenté par Vincent Couëffé à l’occasion du Championnat d’Europe de football 2012 qui se déroule en Pologne et en Ukraine.

Le mag Coupe du monde de la Fifa 2014, TF1, du 12 juin au 13 juillet 2014, 13 numéros

Magazine présenté par Denis Brogniart et Estelle Denis à l’occasion de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

100% Euro. Le mag, M6, du 11 juin au 10 juillet 2016, 11 numéros

Magazine présenté par David Ginola et Nathalie Renoux à l’occasion du Championnat d’Europe de football 2016 qui se déroule en France.

Le mag FIFA World Cup Russia 2018, TF1, du 14 juin au 16 juillet 2018, 39 numéros

Magazine présenté par Denis Brogniart et Nathalie Ianetta à l’occasion de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Retour au sommaire

Quelques matchs mythiques

France-Italie, TF1, 2 juillet 2000

Au Feyenoord Stadium de Rotterdam, La France remporte son deuxième championnat d’Europe en égalisant contre l’Italie à la dernière minute du temps réglementaire puis en marquant le « but en or » pendant les prolongations.

Milan AC-Liverpool, TF1, 25 mai 2005

Au Stade olympique Atatürk d’Istanbul, Liverpool remporte pour la cinquième fois de son histoire la Ligue des Champions aux tirs au but, après avoir remonté de trois buts le Milan AC. Ce match est surnommé le « miracle d’Istanbul ».

France-Italie, TF1, 9 juillet 2006

L’Italie remporte son quatrième titre mondial aux tirs au but après une finale marquée par l’expulsion du capitaine français Zinedine Zidane suite à un coup de tête sur le défenseur italien Marco Materazzi.

France- Portugal, M6, 10 juillet 2016

Au stade de France, le Portugal remporte son premier titre international en championnat d’Europe aux dépens de la France sur le score de un à zéro après prolongations.

France-Croatie, TF1, 15 juillet 2018

Au stade Loujniki de Moscou, la France remporte sa deuxième Coupe du monde en battant la Croatie sur le score de quatre buts à deux.

Retour au sommaire

Le football : un incontournable de la radio publique et privée

On refait le match, RTL (2001-…), + de 1300 numéros

Magazine du lundi soir animé par Eugène Saccomano jusqu’en 2012, il passe le samedi en fin d’après-midi en 2014 lorsque Pascal Praud anime, depuis 2018 c’est Denis Balbir qui est à la présentation. Une équipe de cinq journalistes entourent l’animateur pour débattre des résultats des matchs du week-end.

Intégrale Foot, RMC (2002-…), + de 2400 numéros

Magazine animé d’abord les soirs de match puis, à partir de 2012,  tous les soirs sauf le lundi. Il est présenté notamment par Alexandre Delpérier, Gilbert Brisbois, Jean Rességuié. Les soirs du match, un multiplex est mis en place et chaque journaliste fait vivre les grandes actions du match.

Larqué foot, RMC (2003-2018), + de 1400 numéros

Magazine animé par Jean-Michel Larqué le dimanche de 10h à 12h et le vendredi de 18h à 20h. Larqué Foot aborde toute l’actualité footballistique, commente les matchs et échange avec les auditeurs.

Luis attaque, RMC (2003-2016), + de 2000 numéros

Magazine animé du lundi au jeudi après-midi par Luis Fernandez, ancien international et entraîneur français. L’actualité du football est débattue en compagnie de chroniqueurs, consultants et avec la participation des auditeurs.

Coach Courbis, RMC (2005-2012), + de 600 numéros

Magazine animé du lundi au jeudi soir par l’ancien joueur et coach Roland Courbis ainsi que par Gilbert Brisbois. Il est absorbé par L’Intégrale Foot en 2012.

After foot, RMC (2006-…), + de 3500 numéros

Magazine quotidien diffusé en fin de soirée. Il est animé par Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Nicolas Vilas entourés de consultants (Roland Courbis, Jean-Michel Larqué ou encore Jérôme Rothen). Les participants débattent sur de nombreux sujets qui concernent le football. Depuis 2016, After foot est également diffusé à la télévision sur RMC Sport News.

Europe foot, Europe 1 (2003-2008), 195 numéros

Magazine diffusé le lundi soir et animé par Christian Jeanpierre avec Jean-Luc Arribart, Arnaud Ramsay et Lionel Rosso. L’actualité du football français et européen est traitée au travers d’interviews, reportages, extraits de matchs et des analyses des participants.

Europe 1 foot, Europe 1 (2008-2012), 430 numéros

Magazine diffusé du lundi au jeudi et animé par Alexandre Delpérier puis par Alexandre Ruiz à partir de 2010. L’actualité footballistique est traitée avec de nombreux invités et les journalistes et consultants d’Europe 1.

Radio foot internationale, Radio France Internationale (2010-…), + de 2000 numéros

Magazine diffusé le soir du lundi au vendredi et présenté par Annie Gasnier. Des journalistes de RFI et des personnalités du monde du football animent les sujets et les débats

Cissé sport, MOUV (2012-2014), 85 numéros

Magazine multisport diffusé vendredi de 18h à 19h30, produit et présenté par Sylvère-Henry Cissé, entouré de consultant.e.s. L’émission, qui débute par la rubrique football animée par la journaliste Malika Ménard, ancienne miss France 2010, propose également une section dédiée au sport féminin présentée par Yaneth B. Pinilla.

Retour au sommaire

Web média

Le football a pris une dimension supérieure avec l’arrivée d’internet. Dès-lors, de nombreuses vidéos émergent traitant le football directement ou indirectement sur les plateformes vidéo comme Youtube. De nombreux sites internet ont vu également le jour sur les chaînes de télévision ou les équipes. Enfin, le réseau social Twitter permet de faire interagir les fans de football avec les joueurs et les institutions de ce sport, l’archivage de ce réseau est donc très intéressant

  • Les chaînes des Fédérations, des championnats, des clubs
Fédération Française de football

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/LesBleusTV

Chaîne officielle de la FFF (Fédération Française de Football) qui présente les buts, résumés, conférences de presse et coulisses des matchs des sélections de l’équipe de France (A, féminine, espoir, U20 etc…) et de l’équipe de France de beach soccer et de futsal. La chaîne propose également les résumés de Coupe de France, des championnats de National 1 et 2, de D1 féminine et de D1 Futsal.

FIFATV

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/FIFATV

Chaîne officielle de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui publie de nombreuses vidéos sur le football : tous les matchs des Coupes du monde, vidéos d’archives, interviews,  web-documentaires et sujets autour des coulisses des tournois organisés par la FIFA.

UEFA

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/UEFA

Chaîne officielle de l’UEFA (Union Européenne de Football Association) qui publie les vidéos des buts, résumés, coulisses, acteurs et actions des matchs d’aujourd’hui et d’hier de Ligue des Champions, de Ligue Europa, du Championnat d’Europe et des autres compétitions affiliées à cet organisme.

Ligue 1 Conforama

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/ligue1fr

Chaîne officielle du championnat de France de première division proposant les résumés et buts de chaque rencontre avec les réactions des joueurs et des entraîneurs.

Domino’s Ligue 2

Hébergeur: Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCvahPKdJhfMHDN0PbJ3nSNg

Chaîne officielle du championnat de France de deuxième division proposant les résumés et buts de chaque rencontre avec les réactions des joueurs et des entraîneurs.

Olympique Lyonnais

Hébergeur:Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCzHCZXmqIdjqRnpdp0l_T6g

Chaîne officielle de l’Olympique Lyonnais qui propose les résumés des matchs des équipes masculines, féminines et jeunes, ainsi que des défis avec les joueurs, des reportages sur la vie quotidienne du groupe, des conférences de presse, des vidéos sur les partenariats nationaux ou internationaux et des extraits d’émissions diffusées sur OLTV.

Paris Saint Germain

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/PSGofficiel

Chaîne officielle du Paris Saint Germain qui propose de découvrir les coulisses du club avec les entraînements, le quotidien de certains joueurs, les conférences de presse, les meilleurs moments de la saison et bien sûr les résumés des matchs des équipes masculines, féminines, jeunes…

OM

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/OM

Chaîne officielle de l’Olympique de Marseille qui propose de revenir sur l’histoire du club, les coulisses du groupe professionnel, les meilleurs moments de la saison ou les performances des supporters.

AS MONACO

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/ASMONACOFCSA

Chaîne officielle du club monégasque qui propose des vidéos sur les coulisses du groupe professionnel et des équipes jeunes, des interviews ainsi que des retours sur l’histoire du club.

  • Les chaînes des médias
Téléfoot

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCjRqDyF6BnpE7_FW9TuMZlw

La chaîne Youtube du célèbre magazine dominical publie chaque jour une vidéo faisant le point sur l’actualité footballistique.

AFTER FOOT

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCUdwSuEopnWNpibR9-dgciw

Chaîne Youtube de l’émission télé et radio de RMC qui diffuse les meilleurs moments de l’émission et les grandes actualités footballistiques.

Foot Mercato

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCrzDtXyuSBch2u_31JJj-Dw

Chaîne officielle du site internet et application Foot Mercato spécialisé dans les transferts. La chaîne publie au moins une vidéo par jour. En période de mercato, elle diffuse une revue de presse le matin ainsi qu’un point sur les rumeurs et transferts officiels le soir.

  • Les chaînes des marques
Adidas Football

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/adidasfootballtv

Chaîne football de l’équipementier allemand Adidas, elle propose de suivre les grands joueurs sponsorisés par la marque comme Zinedine Zidane, Lionel Messi, David Beckham ou encore Paul Pogba à travers les  tournois Adidas ou ses publicités.

Nike Football

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/NikeFootball

Chaîne football de l’équipementier américain Nike. Les vidéos, assez courtes, montrent les grands joueurs (Cristiano Ronaldo, Neymar,) et les équipes sponsorisés par la marque (notamment l’équipe de France) utilisant ses produits.

EA SPORTS FIFA

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/EAsportsfootball

Chaîne officielle du jeu vidéo de football le plus acheté au monde : FIFA. Les contenus postés se rapportent aux rencontres professionnelles organisées pour ce jeu (esport ou sport électronique) et proposent les vidéos des plus beaux buts, les mises à jour et les trailers des futurs jeux.

  • Les vidéastes football

De nombreux vidéastes web proposent des contenus audiovisuels autour du football. Certains exposent leurs skills balle au pied, d’autres publient des contenus mêlant humour et débat, d’autres encore se consacrent aux jeux vidéo football qu’ils pratiquent.

Vinsky

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/Viinsky360

Vinsky décline le football de plusieurs manières : publication de vidéos autour du jeu FIFA, du football freestyle, organisation de défis et rencontres avec des joueurs professionnels et tournois de football. Créateur de sa propre marque de vêtements et de son équipe « Vinsky FC », avec laquelle il affronte d’autres équipes formées par d’autres vidéastes ou de bons joueurs de football.

Coach Séan Garnier

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCXXyrfKFDg2zUrmD1NMUvTA

Chaîne française du double champion du monde de football freestyle, Séan Garnier. Dans ses vidéos, il expose des tutos, des défis et tournois de freestyle avec d’autres vidéastes. Il possède également une chaîne internationale sur laquelle sont postées ses vidéos en anglais et une chaîne « famille » sur laquelle il publie des vidéos avec sa femme et ses enfants.

VAHEM

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCnA7BuWklSLVrHv150sqBJg

Vidéaste spécialisé en Foot IRL (In Real Life), il réalise des défis, des sketchs, des challenges et des rencontres contre d’autres vidéastes.

Wass Freestyle

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/user/wassfreestyle

Chaîne du triple champion du monde et recordman du monde Guinness de football freestyle. Les vidéos montrent Wass relever des défis, rencontrer des joueurs et d’autres freestylers et réaliser des tutos freestyle.

Bengous Oueskon Va

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UC8AS0FcffkkZzh3t964yi2w

Ce fan de l’Olympique de Marseille débriefe les rencontres de son club de cœur d’une façon décalée .

SabriParisienOuRien

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCeJpMZCrtk9jYN57nazLIuQ

Ce fan du Paris Saint Germain donne son avis sur l’actualité du club parisien.

Mohamed Henni

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCpH6zd2mjaicUn4ONhRP0GQ

Ce fan de l’Olympique de Marseille est connu pour ses accès de rage lorsque son club perd  (il casse alors le plus souvent une télévision et  plus rarement une voiture). Il lui arrive aussi de débattre sur l’actualité hors football, de débriefer d’autres matchs que ceux de Marseille ou de donner des conseils en pronostics.

PsYkO17

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UC9AyDb5SJjy1iTMS_EqAjcA

Ce vidéaste suisse réalise des vidéos sur les différentes éditions du jeu FIFA et poste ses gameplays (images du jeu) tout en se filmant en train de jouer.

Bruce & les Guez !

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCopwMeeGavRDZbo3EFBTNUg

Chaîne Youtube de Bruce Grannec, joueur de esport professionnel,  ancien champion du monde des jeux Pro Evolution Soccer (PES) et FIFA. Vidéaste FIFA depuis 2012, il consacre ses vidéos aux jeux vidéo FIFA qu’il pratique et commente les matchs professionnels de FIFA.

  • Aller plus loin
Barbosa Futbol Videos

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCBRi0pvc3fWAOlEuMsqTJlQ

Chaîne publiant des vidéos (sans commentaire mais illustrées de musiques rythmées) sur d’anciens joueurs célèbres et leurs plus belles actions.

Contes de Foot

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCrD9KhV8IUjmy2GErWS3BYQ

Chaîne Chaîne proposant des portraits de légendes du football (Ronaldinho, Michel Platini, Johan Cruyff, Zinedine Zidane ou encore Diego Maradona) avec images d’archives et témoignages.

442oons

Hébergeur : Youtube

https://www.youtube.com/channel/UC4SUUloEcrgjsxbmy_rQQXA

Dessin animé anglais racontant l’actualité footballistique sur un ton décalé et humoristique.

Football Stories

Hébergeur : Facebook

https://footballstories.konbini.com/

Mini-vidéos de une ou deux minutes : une personnalité, du monde du football ou non, répond en quelque mots à des questions. Ce compte peut également publier des vidéos humoristiques ou informatives sur le football. Football Stories est un site internet appartenant à Konbini, média français d’info-divertissement, dont la devise est : « le premier site qui parle de foot de manière pop ».

Oh My Goal – La passion du Football.

Hébergeur : Facebook

https://fr-fr.facebook.com/ohmygoalfr.kelinetwork/

Mini-vidéos dans lesquelles sont présentées les séquences les plus drôles postées par les joueurs de football sur leurs réseaux sociaux ainsi que d’autres vidéos exposant des anecdotes sur le football.

Les footballeurs ont du style… ou pas !

Hébergeur : Ina

https://www.ina.fr/video/MAN8395862683/les-footballeurs-ont-du-style-ou-pas-video.html

Disponibles sur le site ina.fr, ces vidéos proposent en 30 secondes et sur un ton décalé de revenir sur le style vestimentaire des joueurs de football des années 1970 et 1980.

Les chansons du foot

Hébergeur : Ina

https://www.ina.fr/video/MAN8339718617/les-chansons-du-foot-video.html

Court montage des cinq meilleures chansons sur le football : J’aime le football de la mascotte en forme de coq Footy, Allez les bleus du groupe les Supporters, Ollé la France de Denise Fabre, Viva les Bleus d’entre autres Enrico Macias et enfin Tape dans un ballon de Pascal Olmeta.

Quiz du foot

Hébergeur : Ina

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/quiz-football/

Disponibles sur ina.fr, les 45 vidéos « Quiz du foot » proposent à travers des archives insolites revenant sur plusieurs décennies de ballon rond de tester et approfondir ses connaissances.

  •  Sites dédiés au football, web documentaires, twitter
Sites de chaînes ou d’émissions
http://www.100pour100foot.fr/

Site de l’émission 100% Foot diffusée sur M6 et W9

http://www.onzeo.fr/

Site de la chaîne Onzéo, chaîne officielle des clubs d’Angers, Boulogne-sur-Mer, Guingamp, Le Havre, Le Mans, Lens, Lorient, Montpellier, Nancy, Niort, Saint-Etienne, Sochaux et Caen. Fondée en 2006 et diffusée sur le bouquet Canalsat, elle cesse ses programmes le 16 juillet 2019.

http://www.cfoot.fr/

Site de la chaîne Cfoot disponible sur la TNT entre juillet 2011 et mai 2012.

http://footplus.canal-plus.com/

Site de la chaîne Foot+

http://www.zonemixte.fr/

Site et web Tv sur l’actualité du football européen

http://www.beinsport.fr/

Site de la chaîne beIN SPort

http://www.espnclassic.com/fr/espn/

Site de la chaîne ESPN Classic qui n’émet plus en Europe depuis mai 2013

http://www.infosportplus.fr/

Site de la chaîne Infosport +

http://www.sport365.fr/

Site de la chaîne Sport 365 qui n’existe plus depuis juillet 2017

http://www.eurosport.fr/

Site de la chaîne Eurosport

http://www.eurosportcorporate.com/

Site du groupe Eurosport qui inclut les chaînes Eursport 1, Eurosport 2 et Eurosport News

http://www.eurosportplayer.fr/

Service vidéo accessible sur abonnement permettant de suivre en direct les chaînes du groupe Eurosport.

http://www.sportplus.fr/

Site de la chaîne Sport+ qui n’existe plus depuis juin 2015

http://www.rmcsport.fr/

Site de la chaîne RMC Sport

http://www.lequipe21.fr/ puis http://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Site des chaines L’Equipe 21 renommée de la chaîne L’Equipe depuis le 3 septembre 2016

http://frequencefoot.unblog.fr/ puis http://frequencefootleshow.wordpress.com/

Blog officiel de l’émission Fréquence Foot sur la radio locale Fréquence K

http://www.yaduballon.com/?cat=107

Emission consacrée au football et diffusée sur la radio Lyon Première.

 Sites de clubs de football
http://www.olweb.fr/fr

Site de OLTV, la chaîne de télévision de l’Olympique Lyonnais

http://www.om.net/

Site de OMTV, la chaîne de télévision de l’Olympique de Marseille

http://www.girondinstv.com/

Site de GirondinsTV, la chaîne de télévision des Girondins de Bordeaux

http://www.fclweb.fr/webtv

Web TV du Football Club de Lorient

http://www.fcnantes.com/articles/TV.php

Web TV du Football Club de Nantes

http://www.etglive.com/

Site d’information consacré à l’Evian Thonon Gaillard, ancien club de ligue 1 et de ligue 2, qui évolue aujourd’hui en régional 1.

http://radio.infosracing.com/

Site de l’émission Planète racing consacrée au Racing Club de Strasbourg et diffusée sur la radio locale Radio Bienvenue Strasbourg (RBS)

http://www.fff.fr/ffftv/

Site officiel de la Fédération Française de Football

http://www.goldfm.fr/

Site de la radio des Girondins de Bordeaux

http://canal-supporters.com/

Site et web TV dédiés à l’actualité du Paris Saint Germain

 

Web documentaires
J’ai rêvé d’être footballeuse (FR 2015)

http://www.francetvsport.fr/long-format/j-ai-reve-d-etre-footballeuse/index.html

Web documentaire proposé par France Télévision Sport. Ce film interactif en trois volets suit le parcours semé d’embûches de jeunes femmes qui ont comme rêve de devenir professionnelles. Vidéos et interviews de Marinette Pichon, Eugénie Le Sommer, Gaétane Thiney et Laura Georges illustrés de textes et graphiques indicatifs sur le football féminin en France. Les vidéos des joueuses sont disponibles sur la chaîne daylimotion de France TV Sport.

Hors-jeu : le football, cartes sur table (FR 2016)

https://horsjeu.football/

Web documentaire « en ligne et à collectionner » sur le milieu du football, ses enjeux, ses dérives, réalisé par David Dufresne et Patrick Oberli. Reposant sur le principe des cartes de foot à collectionner, Hors-jeu propose 9 albums d’investigation de 11 cartes chacun. Chaque carte révèle un témoignage vidéo inédit ou un document exclusif. Toutes les investigations sont disponibles sur la chaîne Arte (YouTube).

 

Twitter dans le Web Media

En recherchant le terme « football » dans le DL Web plus de 3 600 000 tweets archivés depuis le 1er février 2014 apparaissent.

Les hashtags plus populaires sont souvent relatifs aux grands clubs (#CFC pour Chelsea) ou aux grandes compétitions (#Brazil2014 pour la Coupe du monde 2014).

Une recherche menée par le biais du compte de l’équipe de France de football (@equipedefrance) recense plus de 2 600 000 résultats : les hashtags #FiersdetreBleus ou #FRACRO (pour désigner la finale de la Coupe du monde 2018) figurent parmi les plus usités. Les autres comptes mentionnés avec celui de l’équipe de France sont majoritairement ceux associés aux joueurs : Paul Pogba (@paulpogba), Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) et Kylian Mbappé (@KMbappe).

 


Retour au sommaire

UN AUTRE FOOTBALL : AU-DELÀ DES MATCHS

 

1- Dans l’intimité des joueurs 

S’instruire et s’entraîner

Droit au but, 3ème chaîne (1973), 20 numéros

Mini-programme diffusé tous les jours s’intitulant aussi « Une deux avec Kopa ». Raymond Kopa explique à des enfants les rudiments du football comme le contrôle, les tirs, les penalties… le tout illustré d’images d’archives des gestes techniques en situation. Albert Batteux, ancien entraîneur du Stade de Reims, de l’AS Saint-Etienne et de l’équipe de France commente les séquences.

Radioscopie, France Inter, (1968-1982 et 1988-1990), 8 numéros consacrés au football

Magazine culturel produit et animé par Jacques Chancel s’entretient avec une personnalité. Certaines d’entre elles appartiennent au monde du football comme Bernard Bosquier, Georges Boulogne, Raymond Kopa, Just Fontaine, Roger Rocher, Robert Herbin, Michel Hidalgo .

Footballeur, Je veux être toi, Récré A2, Antenne 2, 29 décembre 1977, 18min

Reportage. Pour accomplir leur rêve de devenir joueur professionnel, cinq jeunes garçons accompagnent Michel Platini au centre de formation de l’AS Nancy Lorraine pour découvrir les secrets du métier.

Le téléphone sonne, France Inter (1977-…), + de 100 numéros consacrés au football

Magazine d’actualité et de débat créé par Gilbert Denoyan, animé par Alain Bedouet entre 1984 et 2012 et durant lequel auditeurs et experts commentent un sujet d’actualité. Certains numéros traitent d’une thématique liée football (FC Nantes, la Coupe du monde 1978, le football et l’argent, football et violence…)

Football les règles du jeu, La Cinquième (1996), 7 numéros

Mini-programme jeunesse qui explique les règles et les fondamentaux du football (type de ballon, de terrain, le nombre de joueurs, le rôle de l’arbitre etc). Les commentaires et explications de l’attaquant Jürgen Klinsmann sont illustrés d’images d’archives et d’animation.

La Planète ronde, La Cinquième (1997-1998), 34 numéros

Magazine créé à l’occasion de la Coupe du monde 1998 et présenté par Stéphane Paoli et l’ancien joueur de l’équipe de France, Maxime Bossis. Pour mieux faire connaître le football et ses enjeux, trois thèmes récurrents sont développés : les villes organisatrices de la compétition, les précédentes Coupes du monde et enfin les grandes nations du football.

La fabrique de l’histoire, France Culture (2000-2019), 10 numéros consacrés au football

Magazine d’histoire contemporaine produit et présenté par Emmanuel Laurentin. Quelques numéros sont consacrés au football : le drame du Heysel, les liens entre le football et la politique ou bien l’histoire du football.

Les coulisses du foot, C’est pas sorcier, France 3, 14 juin 2006, 26min

Magazine de vulgarisation scientifique à destination des jeunes. Dans ce numéro, Jamy Gourmaud démontre tous les rouages du football professionnel (salaires, transferts) tandis que Fred se rend au centre de formation de Sochaux Montbéliard pour y découvrir le quotidien des jeunes du centre. 

Le terrain, Arte, 6 juin 2014, 1h06

Documentaire sur le quotidien des équipes de moins de 14 ans et de moins de 17 ans de l’Association Sportive de la Jeunesse d’Aubervilliers et leur rêve de devenir professionnel.

La marche de l’histoire, France Inter (2011-…), 3 numéros consacrés au football

Emission d’histoire produite et présentée par Jean Lebrun. Le football est parfois à l’honneur avec des sujets sur le club du RC Lens ou sur Alfred Wahl, historien du football.

Retour au sommaire

Les joueurs : des acteurs exposés médiatiquement

La perle noire, Les coulisses de l’exploit, 1ère chaîne, 15 avril 1963, 8 min

Reportage de Thierry Roland sur le joueur franco-marocain Larbi Ben Barek. Surnommé « la perle noire », il a fait le bonheur de l’Olympique de Marseille, de l’Atlético de Madrid ou encore de l’équipe de France. De retour au Maroc à sa retraite, il participe au développement du football marocain en l’enseignant aux enfants.

Cruyff super-star, Pourquoi pas l’exploit ?, 1ère chaîne, 2 avril 1974, 22min

Reportage sur Johan Cruyff, vedette néerlandaise du FC Barcelone. Ses coéquipiers, des dirigeants et des stars du football comme Franz Beckenbauer ou Gerd Muller dressent un portrait très mélioratif du « hollandais volant».

Pelé, FR3, 23 décembre 1979, 1h26

Récit portrait de Pelé tout juste retraité. Sa carrière est retracée à partir d’images d’archives, de son témoignage et des commentaires de ses proches. Pour la première fois, sa vie privée est abordée : il parle de l’accueil qu’il reçoit et de son amour pour les enfants.

Portrait : Laurent Paganelli, Téléfoot, 7 février 1981, 10 min

Portrait du jeune Laurent Paganelli qui demeure le footballeur le plus précoce du championnat de France en ayant pris part à un match à l’âge de quinze ans dix mois et cinq jours

Football Quatre Etoiles, FR3, 5 juin 1986, 1h30

Quatre portraits de footballeurs français d’une durée de 25 minutes : le milieu de terrain de Bordeaux, Alain Giresse, l’attaquant de Nantes Jose Touré, le milieu de terrain et le gardien du PSG, Luis Fernandez et Joël Bats. Alternance d’images d’archives et de commentaires des joueurs, de leurs proches et de supporters.

Portrait : Hugo Sanchez, le meilleur footballeur mexicain de tous les temps, Gool, La 5, 4 décembre 1990, 6min

Portrait de Hugo Sanchez, attaquant légendaire du Real Madrid et de l’équipe du Mexique, également dentiste, profession qu’il exerce en parallèle.

Portrait Carlos Valderrama, Le club du mondial : au cœur de la coupe, France 3, 22 juin 1998, 2min

Reportage. A l’occasion d’un match de la Colombie durant la Coupe du monde, focus sur son capitaine et sa chevelure blonde : Carlos Valderrama. Ce dernier fait notamment son retour au stade de la Mosson à Montpellier, club où il a évolué durant trois saisons.

Portrait de Pierre Alain Frau, Foot 3, France 3, 15 octobre 2001, 2min

Pierre Alain Frau est au moment du reportage le meilleur buteur du championnat de France avec sept buts en dix matchs. Avec des jouets, il reconstitue l’action de son dernier but.

David Beckham : amour, gloire et beauté, Fan de, M6 17 mai 2003, 3min

Reportage sur le phénomène médiatique David Beckham, véritable idole mondiale autant du point de vue de sa carrière professionnelle que pour sa vie privée.

Portrait de Romario, Stade 2, France 2, 12 juin 2005, 5min

Portrait de Romario, star brésilienne caractérielle, à l’occasion de sa participation à la Coupe du monde de beach soccer au Brésil. Le reportage insiste autant sur les qualités du joueur que sur son égo et ses caprices de star.

Portrait de Florent Malouda, Stade 2, France 2, 6 novembre 2005, 4min

Portrait de l’international français d’origine guyanaise : Florent Malouda. Joueur de l’Olympique Lyonnais, ce gaucher affirme qu’il n’a pas pris « la grosse tête » depuis qu’il brille sous le maillot lyonnais et qu’il est international.

Mamadou Sakho jeune footballeur, France2 Foot, France 2, 28 octobre 2007, 3min

Reportage sur Mamadou Sakho est le plus jeune capitaine de l’histoire du PSG à seulement 17 ans. France2 Foot revient sur son profil de leader naturel alors qu’il ne peut encore rouler que dans une voiture sans permis.

Un jour avec, L’Equipe TV (2012), 35 numéros

Un journaliste suit pendant une journée une personnalité du sport français : le président de Montpellier Louis Nicollin, l’attaquant du petit club de Quevilly, Anthony Laup, le milieu de terrain de Newcastle, Yohan Cabaye ou encore l’arrière droit du PSG, Christophe Jallet.

Portrait N’Golo Kanté, 12 13 Edition nationale, France 3, 10 juin 2016, 2min

Le JT de France 3 revient sur l’un des parcours les plus atypiques du football français avec l’infatigable milieu de terrain N’Golo Kanté. Le reportage se déroule à Suresnes et à Reuil-Malmaison où il a débuté.

Retour au sommaire

Les magazines de reportage et les documentaires

Grand Stade, Antenne 2 (1979-1981), 8 numéros consacrés au football

Magazine sportif mensuel de Robert Chapatte diffusé le mercredi soir. Composé de quatre ou cinq reportages d’une durée de 15 minutes, huit sont consacrés au football avec des portraits de joueurs comme Diego Maradona ou bien des sujets concernant le football féminin ou l’arbitrage.

Sport Reporter, Canal + et Canal+ sport (2017-…), + de 25 numéros consacrés au football

Magazine de reportages sportifs d’Arnaud Bonnin et Guillaume Priou, d’une durée de quinze minutes à une heure. Les reportages s’intéressent autant au football français (avec une série sur le club d’Amiens) qu’au football international avec des sujets sur le Sénégal, l’Ecosse ou l’Australie.

Intérieur sport, Canal+ et Canal+ sport (2013-2018), + de 30 numéros consacrés au football

Programme composé d’un ou plusieurs reportages sur le quotidien des sportifs de haut niveau et donc parfois des footballeurs tels l’ancien international français et entraîneur de l’OGC Nice, Patrick Vieira, l’attaquant des Tigres, André-Pierre Gignac ou encore l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, José Anigo.

Enquêtes de foot, Canal + et Canal+ sport (2013-2016), + de 20 numéros

Magazine mensuel d’Astrid Bard composé de plusieurs reportages de quinze minutes et qui aborde les coulisses du football à la fois dans les émotions qu’il suscite et les dérives qu’il engendre. Certains reportages sont consacrés aux liens entre le football et le Qatar, la xénophobie à l’occasion d’un derby en Bosnie-Herzégovine ou encore le football au Tibet.

L’Equipe enquête, L’Equipe 21 (2016-…), 16 numéros consacrés au football

Magazine diffusé le lundi soir sur la face cachée du sport  au travers de reportages des reportages en immersion sur des sportifs, d’entretiens, d’enquêtes, d’entretiens et d’une rubrique « vintage » à base d’archives. Le football reste une thématique centrale avec des émissions dédiées par exemple à Kylian Mbappé, à Samir Nasri ou à Jean-Michel Aulas.

Le coup franc dans le football, Invisible, Canal+ sport, 17 mars 2017, 35min

Premier numéro de ce magazine qui propose de décomposer avec une grande précision les gestes des sportifs. Ici, Clément Cotentin rencontre le danois Daniel Wass pour comprendre sa réussite à l’exercice du « coup-franc ».

  • Les séries documentaires
A la Clairefontaine, Canal+ (2002), 16 numéros

Série documentaire réalisée par Bruno Sevaistre qui suit de 1999 à 2002, vingt-quatre jeunes footballeurs de la génération 1986-1987 qui intègrent le prestigieux centre de formation de l’INF Clairefontaine. Les épisodes donnent lieu à des séquences encore aujourd’hui très connues telles les plaintes de Geoffrey Jourdren ou la bagarre entre Abou Diaby et Hatem Ben Arfa, tous devenus professionnel.

93150, un autre football, l’Equipe TV (2010), 43 numéros

Série documentaire qui suit la saison en division d’honneur du club du Blanc Mesnil en Seine-Saint-Denis. L’accent est mis sur les matchs mais aussi sur la vie des joueurs en dehors du football.

L’Académie du Foot, Arte (2006), 5 numéros

Feuilleton documentaire en 5 épisodes, commenté par le comédien Lorant Deutsch et consacré à la dernière année de formation de jeunes footballeurs du Centre de formation FC Nantes Atlantique, club de Ligue 1 française. Rencontre avec quatre d’entre eux, témoignages de footballeurs professionnels (Zinedine Zidane, Lilian Thuram, Marcel Desailly ou Didier Deschamps) qui évoquent leur expérience et souvenirs.

Les grands duels du sport, Arte (2001-2010), 50 numéros

Série documentaire consacrée aux grandes rivalités dans le sport entre deux pays, deux villes ou deux sportifs. Parmi les dix émissions relatives au football, retour sur le derby Glasgow’s Old Firm qui oppose le Celtic et les Rangers le ou bien le  superclasico de Buenos Aires entre River Plate et Boca Juniors.

Pelé, la saga du foot, La Cinquième (1997), 12 numéros

Série documentaire sur l’histoire du football racontée par Pelé. A base d’images d’archives et d’interviews, chacune des émissions aborde une thématique particulière : les vedettes, les Coupes du monde, l’arbitrage.

A vos postes, France 2 (2002), 5 numéros

Série documentaire sur les grands joueurs de football français et internationaux. Au travers d’images d’archives et d’interviews, chacun des 5 épisodes est consacré à un poste en particulier (gardien, défenseur, milieu, numéro 10 et attaquant).

Une histoire du football européen (1956-1996), Planète (2002), 6 numéros

Série documentaire retraçant l’histoire du football européen via les équipes et clubs nationaux de Grande Bretagne, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et l’Europe de l’Est.

Allez l’OM, Arte (2004), 5 numéros

Documentaire sur la saison 2003-2004 de l’Olympique de Marseille qui tente de retrouver les sommets du football français après les scandales financiers des années 1990.

Les rois du stade, Escales (2011-2015), 8 numéros

Série documentaire sur des villes de football donnant souvent lieu à un derby passionné (Rio de Janeiro, Barcelone, Buenos Aires, Madrid, Lubumbashi, Turin et Istanbul).

L’autre football, France O (2014), 5 numéros

Série documentaire sur la pratique du football de rue dans cinq pays culturellement différents : l’Argentine, le Kenya, la Bosnie-Herzégovine, l’Afrique du Sud et le Cambodge.

500 plus beaux buts, l’Equipe 21 (2014), 11 numéros

Sélection des 500 plus beaux buts toutes époques et compétitions confondues. Certains buteurs commentent leur action et donnent leur impression sur leur but.

Coupe du monde, histoires secrètes, Histoire (2018), 12 numéros

Série documentaire d’animation qui raconte des histoires méconnues de la plus prestigieuse des compétitions sportives. Les intrigues sont le plus souvent politiques.

  • Les équipes de France
Vingt ans après : 1958-1978, Les dossiers de l’écran, Antenne 2, 6 juin 1978, 42 min

Documentaire d’Adolphe Dhrey réalisé pour la célèbre émission d’Alain Jérôme et portant sur le football. Un parallèle est établi entre la génération 1958, qui a terminée troisième du mondial et celle de 1978 qui rentre en compétition.

La merveilleuse aventure du football français, Fonds Adolphe Dhrey, 1er janvier 1984, 1h20

Adolphe Dhrey suit les étapes de la saison 1983-1984 de l’équipe de France : Zagreb, la Chine, la victoire de l’équipe France Olympique aux JO de Los Angeles et enfin la victoire lors du championnat d’Europe 1984. La trame générale est celle d’un enfant qui vit l’année de l’équipe de France, Michel Hidalgo et Henri Michel commentent également le documentaire.

Dans le secret des Bleus, Canal+, 7 juin 1998, 1h22

Documentaire d’Adolphe Dhrey tourné pendant la Coupe du monde de 1986 au Mexique montrant les coulisses de l’équipe de France et retraçant l’épopée des hommes d’Henri Michel avec à leur tête Michel Platini. Il a été réactualisé par son auteur par le montage des réactions de sélectionnés français pour le Mondial 98. Alternance des séquences du documentaire « Dans le secret des Bleus » et d’interviews de joueurs.

Les yeux dans les bleus, Canal+, 7 août 1998, 1h52

Stéphane Meunier s’inspire du documentaire d’Adolphe Dhrey pour suivre l’intimité de l’équipe de France pendant la Coupe du monde 1998. Le parcours victorieux et surprenant des Bleus, l’émotion des joueurs et la ferveur de toute la France en font le documentaire sportif français le plus connu.

1998, La victoire des bleus, Mystère d’archives, Arte, 14 octobre 2017, 26min

Série documentaire de Serge Viallet qui décrypte les grands évènements historiques à partir des archives audiovisuelles. Ce documentaire revient sur les contextes politiques (le rôle de Jacques Chirac), médiatiques (les audiences de la finale) et sociaux (les manifestations de joies dans tout le pays) de la victoire de la France face au Brésil le 12 juillet 1998.

Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe, TF1, 17 juillet 2018, 1h05 et 1h17

Documentaire en deux parties de Théo Schuster et de Emmanuel Le Ber consacré au  parcours de l’équipe de France pendant le Mondial 2018 en Russie. Les « causeries » du sélectionneur Didier Deschamps alternent avec les actions des matchs et les commentaires des joueurs.

Bleues, Sport reporter, Canal +, 26 mai 2019, 1h40

Documentaire de Matthieu Darmon qui a suivi les joueuses de l’équipe de France dans leur club respectif et tout au long de l’année qui a précédé la 8ème édition de la Coupe du monde de football féminin, première organisée en France.

  • Les vedettes
10 Platini, Canal +, 21 juin 1998, 59 min

Documentaire d’Adolphe Dhrey résumant la carrière du numéro 10 français des années 1970 et 1980 : Michel Platini. Sous la forme d’un dialogue entre Michel Platini et Charles Bietry, retour sur les faits qui ont marqué son parcours en club, en équipe de France mais également son après-carrière. Le documentaire sort à l’occasion de la Coupe du monde 1998 en France dont Michel Platini est le président du comité d’organisation.

Jean Pierre Papin, L’empreinte des champions, La Cinquième, 30 avril 2000, 55min

Unique documentaire consacré à Jean-Pierre Papin, ancienne vedette de l’Olympique de Marseille et ballon d’or en 1991. Son parcours est retracé à travers des images d’archives de ses plus beaux buts et des commentaires de ses proches, de ses anciens coéquipiers et de journalistes.

Les années KOPA, Côté docs, France 3 Bretagne, 24 mars 2001, 52min

Documentaire sur Raymond Kopa, première vedette de l’équipe de France, fils d’immigré polonais, ancien mineur avant de jouer au SCO d’Angers, au Stade de Reims, au Real de Madrid et en équipe de France. C’est l’occasion pour Raymond Kopa de revenir à Noeux-les-Mines, sa ville natale.

Pelé, Garrincha, dieux du football, Arte, 3 juin 2002, 1h20

Documentaire de Jean-Christophe Rosé sur les deux légendes du football brésilien que sont Pelé et Garrincha qui donnèrent son premier titre mondial au Brésil en 1958. Le documentaire insiste sur leur instrumentalisation durant les dictatures brésiliennes et montre leurs parcours  différents caractérisant deux types de football.

Bon anniversaire, Mister Beckenbauer, Arte, 9 septembre 2005, 1h35

Documentaire sur Franz Beckenbauer, surnommé le Kaizer et son immense carrière au Bayern de Munich et dans l’équipe nationale de RFA avec laquelle il remporte la Coupe du monde en 1974. Le documentaire expose également son après-carrière dans le monde des affaires comme dirigeant du Bayern Munich et comme donateur pour des œuvres caritatives.

Maradona, un gamin en or, Arte, 5 juin 2006, 1h35

Documentaire de Jean-Christophe Rosé sur la carrière mouvementée de el pibe de oro et sur le véritable culte qui lui est voué en Argentine et à Naples. Retour sur ses exploits, ses déceptions, ses frasques.

Zidane, un portrait du XXIème siècle, Canal+, 14 juillet 2007, 1h31

Portrait cinématographique en action et en temps réel de Zinedine Zidane, à l’occasion du match du Real Madrid contre Villareal, le 23 avril 2005. Le dispositif exceptionnel de dix-sept caméras synchronisées qui suivent ses moindres faits et gestes permet au spectateur de suivre l’action comme s’il se trouvait à ses côtés.

George Best, la popstar du football, Les oubliés de l’Histoire, Arte, 7 janvier 2017, 26 min

Documentaire sur le joueur nord-irlandais George Best ancienne gloire de Manchester United dans les années 1960 et considéré comme la première véritable pop star du football. Le portrait s’attache autant à révéler son génie que son caractère autodestructeur.

  • Des équipes ou des compétitions
Coupe du monde de football 1938, 1er janvier 1938, 30 min

Documentaire réalisé par René Lucot à l’occasion de la troisième édition Coupe du monde 1938 qui se déroule en France. Diffusé dans les cinémas, ce documentaire est une source unique car il pose conjointement les premières pierres du documentaire sportif et de la réalisation sportive. Il s’agit d’un des plus anciens documents disponibles à l’INAthèque concernant le football.

New-York Cosmos, une équipe de rêve, Canal+, 29 juillet 2007, 1h33

Documentaire sur le plus célèbre club de soccer des années 1970 et 1980 qui a notamment accueilli des joueurs comme Pelé, Beckenbauer, Carlos Alberto, Johan Neeskens ou encore Giorgio Chinaglia, meilleur buteur de l’histoire du club.

La + belle des finales, Canal+, 16 mai 2010, 1h55

Documentaire proposant de revivre les meilleurs moments de l’ensemble des 18 finales de Coupe du monde, de la première finale entre l’Uruguay et l’Argentine en 1930 au match France-Italie en 2006. Un faux multiplex met en scène les envoyés spéciaux de Canal qui, en simultané, commentent dans les conditions du direct l’ensemble de ces finales en costume d’époque et incrustés à la palette graphique dans les images d’archives des matchs de football.

Une équipe de rêve, Arte, 18 février 2007, 1h37

Documentaire sur l’équipe de l’AS Cannes des années 1980-1990 et qui a notamment compté Zinedine Zidane dans ses rangs.

Standard, Canal+ Sport, 13 octobre 2014, 1h20

Documentaire sur le célèbre club belge Standard de Liège et sur ses supporters.

Saint Etienne, l’épopée 76, Canal+, 15 mai 2016, 1h21

Documentaire sur l’épopée de l’AS Saint-Etienne durant la Coupe des clubs Champions de 1976 qui verra le club du Forez aller jusqu’en finale. Les anciens acteurs de cette époque témoignent pour le quarantième anniversaire de cet événement.

  • Des faits de société
Omar Daf, un footballeur africain, Arte, 16 septembre 1995, 1h14

Documentaire sur le jeune sénégalais Omar Daf et sur les enjeux et démarches qui se jouent autour de son transfert en Europe, en deuxième division belge. Omar Daf réussira une carrière notable dans le championnat de France ; il est actuellement l’entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard en deuxième division française.

Les rebelles du foot, Arte, 15 juillet 2012, 1h32

Documentaire. Eric Cantona revient sur le destin de cinq footballeurs qui ont mis leur notoriété au service leurs convictions et de leur pays : Didier Drogba en Côte d’Ivoire, Carlos Caszely au Chili, Rachid Mekloufi en Algérie, Socrates au Brésil et enfin Predrag Pasic en Yougoslavie.

Foot et immigration, 100 ans d’histoire commune, Canal + 16 novembre 2014, 1h27

Documentaire d’Eric Cantona et Gilles Perez retraçant une histoire de l’immigration en France à travers celle du football, et notamment celle de l’équipe nationale et de trois de ses figures emblématiques : Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane.

Je ne suis pas un singe :  Le racisme dans le football, Canal +, 6 janvier 2019, 1h33

Documentaire d’Olivier Dacourt, ancien joueur de football, qui revient sur la montée des actes racistes dans les stades de football européens et tente d’en expliquer la banalisation et les origines structurelles. Alternance d’un commentaire sur images d’archives, témoignages de joueurs, de supporters et de dirigeants.

Footballeur et homosexuel : au cœur du tabou, Infrarouge, France 2, 14 mai 2019, 1h02

Yoann Lemaire est le premier footballeur français à avoir avoué son homosexualité durant sa carrière. Ecarté de son club, il a fondé une association pour lutter contre l’homophobie dans le football amateur et professionnel. Il co-réalise avec Michel Royer ce documentaire qui raconte son combat.

  • Des grands protagonistes du football français : entraîneurs, journalistes, dirigeants
Albert Batteux trente ans de football, Les coulisses de l’exploit, 1ère chaîne, 17 décembre 1969, 50min

Numéro spécial des Coulisses de l’exploit consacré à Albert Batteux, grand entraîneur français du Stade de Reims, de l’AS Saint-Etienne et de l’équipe de France.

Guy Roux : enraciné, Canal +, 17 novembre 2013, 1h29

Portrait de Guy Roux personnage incontournable de l’histoire du football. Ses résultats avec l’AJ Auxerre qu’il a fait passer d’amateur à champion de France, son fort caractère et sa longévité de quarante ans sont les axes forts de ce documentaire.

Claude Bez le 13ème homme, France 3 Aquitaine, 30 mai 2016, 52min

Documentaire sur Claude Bez président emblématique des Girondins de Bordeaux dans les années 1980 et rival de Bernard Tapie.

Il était une voix : Thierry Roland, M6, 19 juin 2016, 1h23

Documentaire sur le plus célèbre journaliste de football français. L’histoire du football français est retracée avec ses commentaires énergiques et parfois chauvins. Alternance d’images d’archives et témoignages de joueurs, d’entraîneurs et de journalistes.

Jean-Michel Aulas, 30 ans d’histoire(s), Sport Reporter, Canal+, 17 décembre 2017, 31min

Reportage sur Jean-Michel Aulas et son immense carrière à la tête de l’Olympique Lyonnais. Alternance d’images d’archives et de témoignages.

Retour au sommaire

Les récompenses

Les trophées des sports, Antenne 2 (1975-2005), 20 numéros

Cérémonie annuelle de remise des trophées des sports décernés par les journalistes du service des sports d’Antenne 2 puis de France Télévisions. Ils récompensent les sportifs français qui se sont illustrés dans toutes les disciplines sportives.

Les Oscars du football puis Trophées UNFP, Canal + (1998-2014), 16 numéros

Cérémonie organisée par Canal+ pour récompenser les meilleurs joueurs du championnat de France, et depuis 2001, les meilleures joueuses. La cérémonie change de nom en 2004 à la demande du comité des Oscars du cinéma américain et est diffusée depuis 2015 sur le réseau de télévision thématique BeIn Sports.

La foot élection 2007, RMC (2007), 4 numéros

Des personnalités du monde du football se réunissent pour élire les meilleurs joueurs du championnat de France 2006-2007.

Spéciale ballon d’or France Football 2018 1ère et 2ème émission, L’Equipe 21, 3 décembre 2018, 1h30 et 1h35

L’Equipe 21 retransmet la cérémonie du Ballon d’or France Football récompensant le meilleur joueur de football du monde et, depuis 2018 la meilleure joueuse. Cette année-là, Luka Modric remporte le ballon d’or masculin, Ada Hegerberg le ballon d’or féminin et Kylian Mbappé le trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

Retour au sommaire

 

2 –  Les enjeux du football

Les autres footballs : le football féminin, le football amateur et les autres compétitions

  • Football féminin
Match de football féminin, Journal les Actualités Françaises, Actualités Françaises, 10 février 1955, 45s

Après s’est développé en France dans la première moitié du XXème siècle, le football féminin est interdit sous le régime de Vichy et reste marginal à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Les Actualités Françaises montrent donc des matchs se jouant à l’étranger avec un commentaire sexiste et peu valorisant pour le football féminin.

La femme arbitre, JT 13H, 1ère chaîne, 2 mars 1967, 3min

Pour contourner l’impossibilité de jouer au football, Geneviève Lac, 18 ans, décide de devenir arbitre de football pour assouvir sa passion pour ce sport. Cela attire la curiosité du journaliste qui lui demande si elle continuera cette activité lorsqu’elle sera mariée.

Le onze de Reims, Stade 2, Antenne 2, 27 mars 1977, 6min

Le football féminin renaît ensuite sous l’influence du Stade de Reims qui domine le championnat de France. L’occasion pour Christine Paris journaliste chez Stade 2 de faire un reportage sur les joueuses de Reims malgré les railleries misogynes des journalistes comme Thierry Roland.

Téléfoot, TF1 (1987-1997)

Marianne Mako est la première journaliste spécialisée en football de la télévision. Elle participa dix ans durant à la plus célèbre émission de football de l’hexagone avant de cesser cette activité, découragée par le sexisme du milieu journalistique sportif.

Le foot, un sport de gonzesses ? , Arte, 11 juin 1998, 3h12

Le football féminin connaît un déclin pendant les années 1980 et 1990 avant de bénéficier de l’élan de la Coupe du Monde 1998. Programmée au deuxième jour de cette même compétition, cette soirée thématique sur la place des femmes dans le monde masculin du football propose la diffusion de deux documentaires (Elles sont phénoménales ; Algérie les crampons de la liberté) suivis d’un débat organisé à la cité des Cité des sciences.

11 filles : 1 but, Arte (2006), 5 numéros

Traduisant un intérêt marqué pour le football féminin, ce feuilleton documentaire en 5 épisodes suit la saison de footballeuses amatrices dans un club de Munich.

Femmes, la dernière hypocrisie du foot, Enquêtes de foot, Canal+, 10 septembre 2014, 23min

Reportage sur la place des femmes dans le football professionnel français. A l’image de Corinne Diacre, première femme entraîneure d’une équipe masculine au club de Clermont-Ferrand, elles sont de plus en plus nombreuses à évoluer dans ce milieu jusqu’alors réservé aux hommes. Témoignages d’Helena Costa, Corinne Diacre, Stéphanie Frappart, première arbitre de ligue 2 qui officie aujourd’hui en ligue 1 et interviews de footballeurs, d’agents, d’arbitres et d’entraîneurs.

Marie-Laure Delie, football, Ma vie de championne, NRJ12, 5 février 2016, 2min

Les joueuses françaises deviennent peu à peu célèbres, des reportages et des portraits sont alors réalisés, ici la joueuse du PSG Marie-Laure Delie.

D1 le mag, Canal+ sport (2018-…)

Pour la saison 2018-2019 et pour les suivantes, Canal+ achète les droits de diffusion de toutes les rencontres de la première division féminine française.

Olympique lyonnais- FC Barcelone, Canal+, 18 mai 2019

Lyon remporte sa sixième ligue des champions féminine (sa quatrième d’affilée) au détriment du FC Barcelone sur le score de quatre buts à un. Le club rhodanien treize fois champion de France, assoit un peu plus sa domination sur le football européen.

Le mag de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, TF1, du 7 juin au 7 juillet 2019), 10 numéros

La première Coupe du monde féminine en France offre une visibilité énorme au football féminin avec 10 millions de téléspectateurs qui suivent les matchs de l’équipe de France. TF1 met donc en place les mêmes dispositifs que pour le football masculin : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour commenter les matchs ; Denis Brogniart et Nathalie Ianetta animent  Le mag pour débriefer les rencontres.

  • Football amateur
Dossier : la fièvre du foot, Arte info, 7 mai 2000, 9min

Reportage sur la ville de Calais dont la qualification en finale de Coupe de France redonne de la vie à la ville marquée par un taux de chômage s’élevant au-delà de 20%.

Les champions de demain, TF1 (2000), 23 numéros

Mini-programme consacré au football amateur et produit en association avec la Fédération Française de Football. Il met en avant les moyens structurels et d’encadrement dont bénéficient les jeunes au sein des clubs ou des écoles de football et montre des exemples de réussite à travers les témoignages de joueurs professionnels. Diffusion hebdomadaire chaque dimanche à la suite de l’émission Téléfoot entre le 17 septembre 2000 et le 26 mai 2002.

Danone Nations Cup, Canal J puis Gulli (2002-2010) puis (2010-2017), + de 80 numéros

Magazine sur le tournoi de football des moins de 12 ans organisé par Danone et parrainé par Bixente Lizarazu ou Zinedine Zidane. Cet événement se déroulait en France avant de s’internationaliser et de devenir le plus grand tournoi de football au monde. Une compétition féminine est également organisée.

Foot challenge, TF1 (2004-2006), 61 numéros

Mini-programme. Dans chaque émission, un joueur amateur lance un défi à un joueur professionnel.

Le foot du dimanche, L’Equipe TV (2009-2010), 16 numéros

Magazine du dimanche soir spécialement consacré au football amateur avec entre autres les résultats en Coupe de France ou des divisions inférieures comme la CFA ou la CFA 2.

US Quevilly, Le grand journal. La suite, Canal+, 19 avril 2012, 17min

Les joueurs de Quevilly qualifiés pour la finale de la Coupe de France sont invités sur le plateau du Grand journal de Michel Denisot. Club de National (3ème division française), l’équipe normande s’incline au stade de France face à l’Olympique Lyonnais.

Football, portrait du club de Calais CRUFC endetté et dissous en 2017, 19 20 Edition nationale, France 3, 5 mai 2018, 4min

Reportage sur le club de Calais (CRUFC), finaliste de la Coupe de France en 2000. Retour sur la ferveur de ses supporters, sa montée en division puis son endettement et sa rétrogradation avant sa dissolution en 2017.

  • Football d’ailleurs
Match de football : Cuba-Jamaïque, Actualités cubaines et internationales, Fonds ICAIC, 15 février 1965, 44s

Dans ce sujet des actualités cinématographiques cubaines, Cuba bat la Jamaïque deux buts à un. L’occasion pour le commentateur de préciser que « Cuba ne mêle jamais politique et sport contrairement aux impérialistes qui violent les conventions internationales du sport et empêchent Cuba de participer aux compétitions ».

Football : Ajax/ Buenos Aires, JT 13H, 1ère chaîne, 29 septembre 1972, 2min

Résumé de la finale de la Coupe Intercontinentale qui voit l’Ajax d’Amsterdam vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions face au  CA Independiante, vainqueur de la Copa Libertadores (Coupe des champions d’Amérique).

Football : la Copa Libertadores, Stade 2, France 2, 10 septembre 1995, 1Min

Stade 2 dresse un panorama de l’actualité footballistique d’Amérique du Sud : résumé en images de la finale de la Copa Libertadores remportée par River Plate contre Medellin puis présentation des résultats des championnats du Chili et d’Uruguay.

Finale coupe d’Afrique des nations, Téléfoot, TF1, 21 mars 1982, 2min

Résumé de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Tripoli entre la Lybie et le Ghana. Les « blacks stars » remportent ce match aux-tirs-aux-buts.

Football : France-Uruguay, Antenne 2, 21 août 1985, 2h

La France, vainqueur du championnat d’Europe, affronte l’Uruguay,  vainqueur de la Copa America dans le cadre de la Coupe Intercontinentale. La France remporte ce trophée qui n’existe plus aujourd’hui.

Copa america, Téléfoot, TF1, 2 juillet 1989, 7min

Reportage sur la Copa America qui se déroule au Brésil : focus notamment sur les deux favoris, la Selecao de Bebeto et l’Albiceleste de Diego Maradona.

Page spéciale Gold Cup, Télé Martinique, 26 janvier 2002, 16min

Magazine de la télévision martiniquaise consacré à la Gold Cup 2002 à laquelle participe la sélection martiniquaise (match de qualification pour les demi-finales face au Canada). Cette compétition réunit des équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes affiliées à la CONCACAF ; il arrive aussi que la Guadeloupe et la Guyane y participent.

Inauguration du terrain de football « Campo Nobel da paz », Fonds Centre Archive Timor, 21 mai 2002, 1h02

Reportage sur l’inauguration d’un terrain de football à Dili, capitale du Timor oriental.

Coupe des Confédérations : Les temps forts, Eurosport France, 1er juillet 2003, 1h30

Retour sur les moments forts de la Coupe des Confédérations 2003 remportée pour la deuxième fois consécutive par l’équipe de France face au Cameroun sur le score de un à zéro. L’émission rend en premier lieu hommage à Marc-Vivien Foé, milieu de terrain camerounais décédé d’un malaise cardiaque lors du match contre la Colombie durant cette même compétition. Depuis 2009, le prix Marc-Vivien Foé est attribué au meilleur joueur africain du évoluant championnat français.

Finale du tournoi de football des sociétés d’Etat des Comores, Fonds Damed Soilihi Comores, 5 juillet 2004, 1h36

Reportage sur la finale du tournoi de football des sociétés d’Etat des Comores opposant l’équipe de la MAMWE (Société des eaux et de l’électricité) à celle des vétérans du stade Ajao.

Un ballon pour exister, Samedi sport, Canal+, 18 août 2012, 16min

Reportage sur la Viva World Cup, la coupe du Monde des équipes non reconnues par la FIFA. L’édition 2012 se déroule au Kurdistan et voit s’affronter des équipes comme l’Occitanie, Chypre du Nord ou le Sahara Occidental.

Football. Coupe d’Océanie des Nations : Nouvelle Calédonie contre Samoa, Info> Nouvelle Calédonie, France 0, 2 juin 2016, 59s

Sujet sur le match de Coupe d’Océanie remporté sept à zéro par la Nouvelle Calédonie aux dépens des Samoa.

Abkhazie : le foot des sans Nation, Arte reportage, Arte 9 juillet 2016, 24min

Reportage consacré à la ConIFA World Cup, la Coupe du monde de football des peuples et des minorités sans état, qui s’est déroulée en juin 2016 en Abkhazie (Géorgie), organisée par la ConIFA.

Football : le Qatar a remporté hier la Coupe d’Asie face au Japon, La Chaîne info, 2 février 2019, 45s

Sujet sur la victoire du Qatar qui remporte sa première Coupe d’Asie des nations. L’exploit est d’autant plus marquant que la compétition, se déroulant aux Emirats arabes unis et en pleine crise diplomatique avec le Qatar, les supporters qatariens n’ont pu se rendre dans les stades.

  • Les jeux inspirés du football
Un nouveau sport : le wasser ball, Journal les Actualités Françaises, Actualités Françaises, 23 juin 1949, 29s

Sujet. Des pompiers de Eindhoven jouent à un football consistant à pousser le ballon avec des lances à incendie.

Le cyclo ball, JT NUIT, 2ème chaîne, 30 novembre 1972, 3min

Reportage sur le « cyclo ball » sport populaire des pays de l’Est qui se joue à deux contre deux sur un vélo. L’Alsace est la seule région française à détenir son championnat régional et on dénombre 430 licenciés en France. Le reportage s’achève par la victoire de la Tchécoslovaquie face à la RFA aux championnats du monde.

Le box ball, Téléfoot, TF1, 16 juin 1979, 4min

Reportage sur un sport inventé par le milieu de terrain français Jean-Marc Guillou se jouant à un contre un sur un mini terrain de football. Un tournoi est organisé à Bercy avec des joueurs comme Michel Platini, Dominique Rocheteau ou Jean-Pierre Adams.

Jorkyball, 13 heures le journal, France 2, 25 juillet 2006, 2min

Reportage sur le Jorkyball, jeu de football se jouant à deux contre deux. .

Football : rencontre avec un freestyler, TLS tous le sport, France 3, 25 septembre 2012, 2min

Court reportage sur Sean Garnier, freestyler français le plus connu et premier champion du monde de foot freestyle en 2008.

Les cécifootballeurs, A vous de voir, France 5, 7 janvier 2013, 26min

Reportage consacré à l’équipe de France de cécifoot qui a remporté la médaille d’argent des Jeux Olympiques de Londres.

Le foot à cinq, LE 20H, TF1, 14 mars 2013, 2min

Reportage sur le football à cinq, nouvelle pratique très en vogue car elle permet de réduire le nombre de joueurs et de réserver des terrains pour être sûr de jouer.

Le roller soccer, LE 20H, TF1, 19 juin 2013, 2min

Reportage sur l’équipe de rollersoccer AMSCAS Marseille, cinq fois championne du monde et deux fois championne d’Europe.

Manu, l’histoire d’un mec, France 2, 6 décembre 2013, 54min

Documentaire sur Manu, myopathe et membre de l’équipe de foot fauteuil de Charleroi avec laquelle il essaye d’accéder à la première division française. Ce documentaire est diffusé dans la première journée du Téléthon 2013.

Le Subbuteo : Jeu de football, 19 20 Edition nationale, France 3, 25 juin 2014, 2min

Reportage sur le football de table appelé « subbuteo », jeu populaire dans les années 1980 tombé dans l’oubli avant de revenir en force dans les années 2000. Ici, le reportage s’intéresse au club de Issy-les- Moulineaux.

Islande, fous de foot de boue, Arte, 5 novembre 2016, 42min

Documentaire sur un village islandais qui rêve de voir son équipe remporter une nouvelle fois le championnat national de foot de boue.

Finale : Tahiti contre Brésil, France O, 7 mai 2017, 1h02

Finale de la Coupe du Monde de beach soccer voyant le Brésil gagner six à zéro contre Tahiti.

Spéciale Euro de Futsal : 1ère émission, L’Equipe d’Estelle, L’Equipe 21, 5 février 2018, 15min

Emission consacrée au championnat d’Europe de futsal 2018 remporté par le Portugal au détriment du tenant du titre espagnol.

Retour au sommaire

Drames, scandales, enjeux politiques et sociaux

  • Les drames
Bagarre à Lima, JT 20H, 1ère chaîne, 27 mai 1964, 2min

Retour sur le plus plus grand drame de l’histoire du football. Le 24 mai 1964, quelques minutes avant la fin du match Pérou-Argentine, des incidents provoqués par des supporters péruviens furieux d’une décision de l’arbitre qui refusait un but égalisateur, ont dégénéré en émeutes à travers la ville. On dénombre 328 morts.

Terre de foot : football Zambie, Samedi sport, France 2, 18 septembre 1993, 11min

Reportage sur la reconstruction de l’équipe nationale de Zambie après le crash aérien du 27 avril 1993 qui a coûté la vie à 18 de ses joueurs.

Heysel 1985 requiem pour une finale, France 2, 20 mai 2005, 51min

Documentaire sur le drame du Heysel qui tua 39 personnes lors de la finale de la Coupe des clubs champions le 29 mai 1985 entre la Juventus de Turin et Liverpool. Ce drame provoqué par des hooligans anglais est resté célèbre car retransmis en direct sur toutes les télévisions.

Crash : la fin d’une équipe, Opération survie, Planète, 5 juin 2009, 55min

Documentaire. Retour sur le crash aérien de 1958 qui fit 39 victimes dont plusieurs joueurs de l’équipe de football du club anglais de Manchester United. L’avion s’était écrasé lors d’une escale en Allemagne alors qu’il ramenait les joueurs après un match de coupe d’Europe qu’ils avaient disputé à Belgrade contre l’Etoile Rouge. Un des rescapés, Bobby Charlton, gagna la Coupe du monde huit années plus tard avec l’Angleterre et la première Coupe des clubs Champions anglaise avec Manchester United. Alternance d’images de reconstitution du déroulement de la catastrophe avec des images d’archives.

Le drame de Furiani, une tribune à tout prix, France 3, 23 avril 2012, 52min

Documentaire sur le drame de Furiani du 5 mai 1992. Lors du match de Coupe de France opposant le SC Bastia à l’Olympique de Marseille, l’effondrement d’une tribune cause la mort de 18 personnes et fait 2000 blessés. Diffusée en direct et fortement médiatisée, c’est la plus grande catastrophe liée au football en France.

Egypte : drame du foot ou répression policière, L’effet papillon, Canal +, 18 avril 2015, 7min

Reportage sur les deux drames qui ont endeuillés le championnat de football égyptien à Port-Saïd en février 2012 et au Caire le 8 février 2015. Retour sur les affrontements entre supporters ultras et le rôle des forces de l’ordre, soupçonnées de les avoir manipulés.

Chapecoense : le football en deuil, Téléfoot, TF1, 4 décembre 2016, 1min

Reportage consacré aux cérémonies organisées dans le monde entier pour rendre hommage aux joueurs de l’équipe brésilienne du Chapecoense décédés lors d’un crash aérien. L’équipe, alors à son meilleur niveau, s’apprêtait à disputer la finale la Copa Sudamericana (équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud) contre le club colombien de l’Atletico Nacional.

  • Les scandales
La crise de l’OM, JT 20H, 1ère chaîne, 1er octobre 1972, 5min

Reportage sur le président de l’Olympique de Marseille, Marcel Leclerc, accusé de détournement de fonds au profit de ses entreprises de presse.

La caisse noire des verts, Sept sur sept, 27 novembre 1982, 5min

Reportage sur la caisse noire de l’AS Saint-Etienne qui a servi à payer, en le cachant au fisc, de nombreux joueurs et dirigeants à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Impresario football, TF1 20 heures, TF1, 30 octobre 1990

Sujet sur Claude Bez, président des Girondins de Bordeaux qui reconnaît avoir offert en plusieurs occasions des prostituées aux arbitres de coupe d’Europe.

Complément d’enquête, France 2 (2001-…), 9 numéros consacrés au football

Le football est parfois le thème de ce magazine d’investigation avec des sujets sur Michel Platini, Zinedine Zidane, Didier Deschamps, l’argent du football, le racisme dans le football ou bien le drame du Heysel.

Scandales chez les bleus, Téléfoot, TF1, 25 avril 2010, 4min

Un peu plus d’un mois avant la Coupe du Monde 2010, Franck Ribéry, Sidney Govou et Karim Benzema sont entendus pour une affaire de proxénétisme impliquant Zahia, mineure à l’époque des faits. C’est un exemple de « peopolisation » du football.

L’équipe de France, un an après Knysna, Stade 2, France 2, 19 juin 2011, 11min

Stade 2 revient sur la Coupe du monde 2010 ratée sportivement et surtout médiatiquement par l’équipe de France. Suite à l’exclusion de Nicolas Anelka du groupe, les joueurs, à 48h d’un match, refusent de descendre du bus qui les mènent à l’entrainement. L’affaire suscite un emballement médiatique tel que l’image de l’équipe de France mettra du temps à s’en remettre.

Football : Eloge du mauvais geste, Philosophie, Arte, 22 janvier 2012, 26min

Raphaël Enthoven s’entretient avec le philosophe Ollivier Pourriol venu présenter son livre « Eloge du mauvais geste ». Pour l’auteur, les fans de football regardent aussi les matchs pour voir des mauvais gestes. 

La caisse noire de Toulon, Les scandales du sport, Toute l’Histoire, 25 mars 2013, 55min

Documentaire raconté par Jacques Vendroux sur l’affaire, très médiatisée, de la caisse noire du Sporting club de Toulon à la fin des années 1990. Elle entraînera la banqueroute du club et l’emprisonnement de son entraîneur Roland Courbis. Celui-ci et d’autres personnalités toulonnaises témoignent de cette époque marquée par de nombreuses affaires floues du football français.

VA/OM : Tapie, le proc et les menteurs, Faites entrer l’accusé, France 2, 31 juillet 2016, 1h39

Documentaire consacré au scandale footballistique le plus connu en France, l’affaire du match truqué entre Valenciennes et l’OM en 1993. Retour sur la confrontation entre l’homme d’affaire et homme politique Bernard Tapie, président du club marseillais et le procureur Eric de Montgolfier. Les sanctions infligées au club seront lourdes : annulation du titre de champion 1993, exclusion des compétitions européennes pour la saison 1993-1994 et relégation en deuxième division pour la saison 1994-1995.

Le K Benzema, Canal +, 12 novembre 2017, 2h

Portrait de l’international français et joueur du Real de Madrid Karim Benzema. Impliqué en 2015 dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, il n’est plus appelé en équipe de France. Le réalisateur Damien Piscarel lui permet de revenir sur cette situation, mais aussi d’évoquer ses débuts à Bron, son aventure lyonnaise et son transfert au Real Madrid.

  • Les enjeux politiques
Foot palestinien, F2 Le Journal 20H, 8 octobre 1993, 2min

Premier match et première victoire de l’équipe nationale palestinienne face au Variétés Club de France, équipe caritative formée d’anciens footballeurs.

Foot : France Algérie, la fête gâchée, Stade 2, France 2, 7 octobre 2001

Le premier match entre la France et l’Algérie est un fiasco : la Marseillaise est sifflée et le match est finalement  interrompu par les débordements sur le terrain de 150 à 200 supporters algériens. Ce match sonne la fin de l’illusion « black-blanc-beur » de 1998.

Le onze de l’indépendance, France 5, 23 juin 2002, 52min

Ce documentaire retrace l’histoire du « Onze de l’indépendance », l’équipe de football du FLN. Elle était composée de onze joueurs vedette d’origine algérienne qui démissionnèrent en 1958 de leurs clubs français pour former l’équipe de « l’Algérie libre » afin d’attirer l’opinion publique sur les problèmes de l’Afrique du nord.

Sport et politique : Mundial 78 : sur un air de boycott, La fabrique de l’histoire, 3 octobre 2007, 55min

Documentaire sur la tentative de boycott qui eut lieu lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine, alors sous le joug de la dictature du général Videla.

Au-delà du sport, France Inter (2010), 5 numéros

Mini-série documentaire à base d’archives sonores qui racontent de grands évènements politiques du football comme la guerre du football en 1959 entre le Honduras et le Salvador ou encore le football pendant la guerre en Yougoslavie.

Géopolitique du football, Le dessous des cartes, Arte, 12 juin 2010, 12min

A l’occasion de la Coupe du monde de football 2010, Jean-Christophe Victor propose une analyse des relations internationales entre les états à travers cette compétition sportive qui comporte des enjeux politiques et économiques importants. A l’aide de cartes de géographie, d’images d’archives et de cartons explicatifs il revient sur plusieurs thèmes : les origines anglaises du football et sa diffusion dans le monde, la fondation, le rôle et l’évolution de la Fédération internationale de football (FIFA) qui accueille des états mais également des régions, l’histoire et l’organisation de la Coupe du monde, la puissance financière des plus grands clubs européens, le marché des transferts internationaux de footballeurs, l’utilisation du football à des fins de revendications nationales et le symbole que constitue le déroulement de la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud.

Les présidents de la république et le football, Enquêtes de foot, Canal+, 31 mai 2015, 39min

Reportage sur les liens des présidents de la Vème République avec le football. Si Charles de Gaulle assiste à quelques rencontres et Georges Pompidou s’en détourne, Valéry Giscard d’Estaing et ses successeurs comprennent que le football permet de se rapprocher du peuple. Le paroxysme de cette relation est atteint avec Jacques Chirac qui, en n’y connaissant presque rien, parvient à donner l’image d’un passionné, encore aujourd’hui associé à la victoire de 1998. Nicolas Sarkozy et François Hollande continuent dans cette voie bien qu’ils soient, eux, de vrais amateurs de football.

George Weah en visite à l’Elysée, Le 1945, M6, 21 février 2018, 2min

George Weah premier et unique joueur africain Ballon d’or, est élu président du Libéria en décembre 2017. Il est reçu par Emmanuel Macron et rencontre ce même jour le jeune Kylian Mbappé.

Football, arme du KGB, France 5, 27 mai 2018, 52min

Documentaire sur l’histoire du football soviétique et son contrôle par la propagande et la répression. Alternance d’images d’archives et interviews d’historiens, de journalistes et de témoins de l’époque des goulags.

Retour au sommaire

L’argent, la pub, la technologie

  •  Les paris sportifs
Foot vos jeux, La 5 (1987), 15 numéros

Magazine présenté par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo qui donne les pronostics, la météo des terrains et l’actualité des blessures des joueurs.

Loto foot, France 3 (2001-2009), + de 200 numéros

Magazine sportif animé par Didier Roustan et Emmanuel Petit qui présentent les résultats et pronostics des matchs de football du championnat de France et d’Europe.

Demain c’est foot, Monte Carlo TMC (2003-2005), 90 numéros

Magazine de paris sportifs   présenté par Thierry Apparu et Anne Allegrini : pronostics et statistiques relatifs au championnat de France sont donnés par Michel Hidalgo, Armand Mikaelian et alternent avec des reportages et portraits.

Cote & match du jour et côté match week-end, France 2 (2008-2013), 300 numéros

Magazine de pronostics et résultats sportifs présentés par des experts comme Didier Roustan, Basile Boli ou Emmanuel Petit.

Paris sportifs, France 2 (2010-2011), + de 400 numéros

Magazine sportif de 26 minutes présenté par Laurent Luyat qui propose les pronostics de trois ou quatre rencontres sportives, généralement de football, en compagnie de consultants spécialistes qui apportent leur analyse experte, débattent des rencontres, des équipes et des joueurs et donnent leurs pronostics personnels.

Paris sportifs : La côte d’alerte, Enquêtes de foot, Canal+ 26 mars 2016, 16min

Reportage sur les paris truqués et sur la prévention que les clubs font auprès des jeunes joueurs.

  • Les publicités
Les joueurs
Evian : Fruité : boisson, TF1 (1978), 24s

Michel Platini est le premier joueur français à faire de la publicité à la télévision pour le jus de fruit « fruité » avec son célèbre slogan : « Fruité c’est plus musclé ! ».

JOCK : instantané chocolaté : GIGI et JOCK, un duo de choc, Publicité (1984), 33s

Alain Giresse s’adresse aux enfants en faisant la publicité du chocolat chaud Jock.

Grundig : appareil vidéo téléviseur- magnétoscope, France 2 (1993), 22s

Jean-Pierre Papin enfile son plus beau costume pour promouvoir les téléviseurs Grundig.

Bic rasoirs : Les Cantona, TF1 (1995), 11s

Eric Cantona a prêté son image à de très nombreuses publicités. Ce spot pour Bic existe aussi en version longue avec son frère Joël.

Danette : Anelka/ Wiltord, Multichaînes (2000), 32s

La victoire française pour la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000 a entraîné une multiplication des publicités mettant en scène les joueurs français. Nicolas Anelka et Sylvain Wiltord improvisent un rap dans la publicité  Danette.

Volvic : Pure- Zidane, Multichaînes (2000), 32s

Zinedine Zidane reste le joueur français qui a fait le plus grand nombre de publicités. Celle pour la marque Volvic est la plus connue.

Nomad : Gloire au fond des filets, Divers chaînes (2001), 33s

L’entraîneur de l’AJ Auxerre Guy Roux est lui aussi un incontournable de la publicité. Celle-ci pour Orange est sûrement la plus drôle et la plus réussie.

Culture Pub, M6 puis NT1 (1987-2012)

Magazine hebdomadaire culte consacré au monde de la publicité. Certains reportages peuvent se rapporter aux apparitions publicitaires de grands joueurs comme Cantona, Beckham ou Zidane.

 

Les jeux vidéo ou les jouets
INTELLIVISION : La cité magique version football, TF1 (1982), 32s

Parmi les premiers jeux vidéo créés autour du football, la console de jeu Intellivision  de Mattel respecte assez peu les règles du football.

Subbuteo : Jeu : Football de table, Publicité (1984), 18s

Le football de table est un jeu encore très populaire dans les années 1980.

1N2 Loto Sportif : jeux de hasard- loto sportif sur les matchs de football, Publicité (1987), 32s

Le loto foot est adopté en France dans les années 1980. La Fédération Française des Jeux lance en conséquence de grandes campagnes publicitaires.

Sportstars : jeu : stade et joueur de football, Publicité (1990), 33s

Les footballeurs sont également déclinés en figurine à collectionner.

Panini USA 94 : album carte à collectionner, TF1 (1994), 22s

Même si l’équipe de France n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde 1994, les enfants collectionneront et échangeront tout de même les vignettes Panini de leurs joueurs préférés.

Guy Roux manager 99, Divers chaînes (1999), 19s

L’entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre Guy Roux a même été l’égérie d’une série de jeu vidéo peu connue.

FIFA : Football 2004 Sony, Canal+ (2003), 21s

Le jeu FIFA est aujourd’hui le jeu de football le plus vendu au monde. En 2004 il reste encore dans l’ombre de PES (Pro Evolution Soccer).

Mario smash football reveal bundle, Multichaînes (2005), 21s

Le football peut se décliner dans de nombreux jeux-vidéo. Ici, les personnages de la licence Mario pratiquent un football spectaculaire et moins conventionnel.

 

Les équipements sportifs
Adidas Predator : chaussures de sport, TF1 (1994), 12s

Les Predator restent les chaussures de football les plus connues de l’équipementier allemand.

 

Umbro : Nothing but football version 31 secondes, Multichaînes (2004), 31s

D’autres marques tentent de s’interposer devant les géants Adidas, Puma et Nike. C’est le cas de l’équipementier anglais Umbro avant son rachat par Nike en 2007 (revendu en 2012 à Iconix).

Nike : Malouda, TF1 (2007), 31s

La marque américaine Nike est aujourd’hui la plus grande marque d’articles de sport au monde. De nombreux footballeurs jouent avec des crampons Nike, comme l’international français Florent Malouda.

 

Les diffuseurs / chaînes de télévision et de radio
RTL : Football, TF1 (1997), 13s

Les médias font leur publicité à la télévision. Ici, le spot de RTL, grande radio de football dans les années 1990.

TPS : Foot, Pubilicité (1999), 18s

Les chaînes du câble promeuvent également leur grille de programmes. Spot de la chaîne TPS, concurrente de Canal+ pour la retransmission du championnat de France de football.

L’equipe tv : Football, Multichaînes (2002), 27s

Le journal L’Equipe lance sa propre chaîne de télévision L’Equipe TV en 1998. Dans ses spots publicitaires, l’accent est mis sur les émissions de débats et de débriefings des rencontres plutôt que sur les retransmissions de matchs.

Rmc euro 2008, Publicité (2008), 17s

RMC est aujourd’hui la première station de radio pour le football. Cette publicité pour l’Euro 2008 s’appuie sur la qualité de ses consultants (Luis Fernandez, Didier Deschamps, Roland Courbis et Jean-Michel Larqué).

 

Les campagnes d’intérêt général
Sida : préservatif tarif jeunes ; Thierry Roland, TF1 (1993), 54s

Les journalistes et animateurs de TF1 (dont Thierry Roland) participent à une campagne pour promouvoir la contraception.

Tabagisme : Johan Cruyff ; vous aussi arrêtez, Canal+ (1994), 33s

Johan Cruyff, fumeur invétéré durant sa carrière de joueur et d’entraîneur, s’engage contre le tabagisme après avoir été opéré d’un triple pontage au début des années 1990 alors qu’il entraînait le FC Barcelone.

Unicef : Football, Canal+ (1998), 31s

En période Coupe du monde, l’Unicef dénonce le travail des enfants dans ce dessin animé où un enfant fabrique des ballons de football à la main pendant que d’autres enfants s’amusent avec ces mêmes ballons.

FFF : Recrutement supporters équipe de France avec ceget, TF1 (1999), 33s

La Fédération Française de Football fait campagne pour le recrutement de ses bénévoles.

Association européenne leucodystrophie : Zizou est là, TF1 (2000), 31s

Zidane est le parrain de ELA, association qui lutte contre la leucodystrophie. Cette campagne le montre en compagnie d’un enfant atteint de cette maladie orpheline.

Retour au sommaire

  • La technologie au service du football
Football, Cyberculture, Canal+, 28 décembre 1996, 4min

Magazine sur les liens entre technologie et sport dont le football. Zoom sur le mode de fabrication des jeux de football et les relations financières entre éditeurs, fédérations et joueurs.

Enquête : les Bleus, E=M6, M6, 6 octobre 2002, 7min

Enquête sur les raisons scientifiques de la défaite de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2002. Une méforme physique, la retraite internationale du capitaine Didier Deschamps et du défenseur central Laurent Blanc et enfin une certaine lassitude après la victoire de 1998 et 2000 sont des causes étudiées dans ce reportage.

Robots footballeurs à la Cité des Sciences, TF1 20heures, TF1, 30 juin 1998, 8min

Reportage sur la Coupe du monde des robots footballeurs à la Cité des sciences de la Villette. Deux équipes de deux petits robots s’affrontent sans être contrôlés à distance, leurs performances dépendant de leurs programmations respectives.

Football l’intelligence collective, France 5, 8 juin 2006, 52min

Démonstration dont l’ambition est de démontrer que le football est un sport collectif qui est plus que la somme des individualités qui le compose, mais aussi un système complexe mettant en interaction des éléments avec un même but. Exemple du club du FC Lorient dont le compte à rebours avant un match capital sert de fil rouge. Interviews d’entraîneurs (Christian Gourcuff, Arrigo Sacchi), de sociologues et de neuroscientifiques.

Le football virtuel, Les constructeurs de l’extrême, Direct 8, 22 août 2012, 45min

Découverte de l’usine Electronic Arts, à Burnaby, au Canada, où des créateurs de génie ont conçu le jeu FIFA Football, qui connaît un succès planétaire.

A la recherche du geste parfait, Futuremag, Arte, 5 septembre 2015, 14min

Enquête sur l’apport des nouvelles technologies dans la pratique sportive à travers notamment l’exemple du club de football allemand d’Hoffenheim, dont l’équipe est passée de la troisième division au plus haut niveau professionnel.

La technologie au service du football, Culture geek, BFM TV, 17 juin 2016, 4min

Chronique de Frédéric Simotell, journaliste spécialiste high-tech, sur l’utilisation des données statistiques dans le football.

Retour au sommaire

Célébrations du football

  • La fête
Défaite de Saint-Etienne en finale de la Coupe d’Europe, Le Journal A2 20H, Antenne 2, 13 mai 1976, 2min

Malgré sa défaite en finale de la Coupe d’Europe, l’équipe de Saint-Etienne descend tout de même les Champs-Elysées pour saluer ses fans et rencontrer le président de la République.

Bordeaux fête la victoire, Soir 3, FR3, 3 mai 1984, 2min

Les supporters bordelais fêtent le titre de champion de France trente quatre années après l’avoir remporté pour la première fois.

Les supporters, Antenne 2 Midi, Antenne 2, 28 juin 1984, 1min

Les supporters de l’équipe de France célèbrent la victoire lors de l’Euro 1984 sur les Champs-Elysées.

Fête au Cameroun, TF1 20 heures, TF1, 24 juin 1990, 1min

Scènes de liesse au Cameroun après la qualification des « lions indomptables » pour les quarts de finale de la Coupe du monde, première pour une nation africaine.

Fête de Marseille, Le journal de la nuit, France 2, 27 mai 1993, 2min

Le lendemain de sa victoire, l’Olympique de Marseille présente le trophée de la Ligue des Champions devant ses supporters au stade Vélodrome.

Paris fête ses footballeurs français après victoire, Locale Paris, France 3 Paris Ile de France, 9 mai 1996, 1min

Les supporters parisiens fêtent sur les Champs-Elysées la victoire du PSG en Coupe des Vainqueurs de Coupe.

Auxerre ambiance fête football, JT Bourgogne 19h00, France 3 Bourgogne, 19 mai 1996, 30s

Images du stade de l’Abbé Deschamps et de la ville d’Auxerre pour célébrer le seul et unique doublé Coupe-Championnat de l’AJ Auxerre.

Ambiance à Nouméa après la victoire de la France contre le Brésil lors du mondial, JT 12H15 Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 13 juillet 1998, 2min

La victoire de la France lors de la Coupe du monde 1998 est également célébrée dans les territoires ultramarins. A Nouméa, c’est le début de la matinée et les Calédoniens fêtent la victoire et l’enfant du pays, le joueur Christian Karembeu.

Fête pour la victoire française de football à Besançon, JT Franche Comté soir, France 3 France Comté soir, 3 juillet 2000, 2min

La ville de Besançon installe une fan zone et des milliers de supporters y fêtent la victoire de l’équipe de France lors de l’Euro 2000.

Football : le club de l’Olympique Lyonnais fêté par ses supporters, JT Rhône Alpes soir, France 3 Rhône, 5 mai 2002, 3min

L’Olympique lyonnais remporte son premier titre de champion de France en cinquante ans d’histoire lors de la dernière journée de championnat. Ses supporters fêtent cette victoire dans la ville de Lyon.

Le civisme des supporters irlandais, 20 heures, France 2, 19 juin 2016, 2min

Lors du championnat d’Europe 2016 en France, les supporters irlandais se sont démarqués par leur civisme, leur énergie et leur bonne humeur communicative.

La fête à Bondy, Champions du monde, TF1, 16 juillet 2018, 2min

A Bondy, les supporters suivent la finale dans le stade où Kylian Mbappé a fait ses débuts. Les habitants de la ville explosent de joie lorsque l’idole locale marque le troisième but.

  • La religion
Le football, une nouvelle religion ?, Religions du monde, Radio France Internationale, 11 juin 2006, 20min

Magazine de Geneviève Delrue qui reçoit le père Sautereau, prêtre et arbitre à Melun et Denis Muller, professeur à la faculté de théologie protestante de Lausanne, pour parler de violence et de sacré dans le football.

Le football plus qu’un jeu, Kaïros, France 2, 6 juin 2010, 27min

A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, ce magazine œcuménique propose un débat sur la place du football dans la société.

Le dieu du stade, Sept à huit, TF1, 7 novembre 2010, 10min

Reportage consacré à Oscar Ewolo, ancien capitaine de la sélection congolaise et du Stade Brestois, devenu pasteur évangélique.

Sport et pratique religieuse, Islam, France 2, 13 juin 2010, 29min

Magazine religieux proposant un débat sur la conciliation de la pratique d’un sport de haut niveau avec la pratique de l’islam.

Jésus football club, Enquêtes de foot, Canal +, 9 janvier 2014, 26min

Enquête sur les liens entre christianisme et football avec pour point de départ un phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques saisons autour des terrains de football : les joueurs faisant référence au Christ sont de plus en plus nombreux, notamment en Ligue 1.

Le jour du seigneur, France 2, 22 juin 2014, 1h29

A l’approche de la Coupe du monde 2014, David Milliat reçoit l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde, puis l’évêque de Saint-Etienne, ancien arbitre, pour parler du catholicisme durant le Mondial.

Le football après Charlie, Enquêtes de foot, Canal + 12 février 2015, 16min

Le débat sur la laïcité est au cœur de ce reportage consacré à la place de la religion dans le football. Après les attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015, les signes religieux des joueurs chrétiens semblent pleinement acceptés tandis que ceux des joueurs musulmans dérangent.

  • Le football sujet à faire rire

Le petit rapporteur puis La lorgnette, TF1 (1975-1976 puis 1977-1978)

Emission satyrique présentée par Jacques Martin entouré de  Stéphane Collaro, Pierres Desproges ou encore Daniel Prévost. Des  sketchs, des reportages ou des micro-trottoirs sont parfois réalisés sur le football.

Joël Bats, Cocoricocoboy, TF1, 17 juin 1986, 14min

Stéphane Collaro reçoit quatre footballeurs dont Joël Bats, gardien de but de l’équipe de France. Ils participent à une version parodique de la célèbre émission de débat Dossiers de l’écran consacrée ici au football. Alternance de sketchs et interprétation par Joël Bats du titre « Soli solitude ».

Nulle part ailleurs, Canal+ (1987-2001)

Ce talk-show emblématique du « ton » Canal mêle information, musique et séquences humoristiques (Les Nuls, Les Guignols, Le Zapping, …). Philippe Gildas, animateur phare de la chaîne, entouré d’Antoine de Caunes et José Garcia reçoit divers invités et parfois des personnalités du football comme Thierry Roland, Luis Fernandez, Guy Roux ou encore Michel Platini.

La semaine des Guignols, Canal + (1988-2018)

Version remontée et hebdomadaire des Guignols de l’info, émission satirique de marionnettes qui propose une parodie du journal télévisé. La caricature du monde du football est portée par les célèbres marionnettes de Bernard Tapie, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane ou encore Zlatan Ibrahimovic.

Les Golden foot, Canal+ (1998), 26 épisodes

Dans cette mini-série comique, des personnalités du monde du football français interprètent une parodie des grands films de cinéma (Cup fiction, Foot monty, Les dieux sont tombés sur la coupe…) avec en toile de fond, la recherche de la Coupe du monde 1998.

Foot toujours, France 3, 7 juin 1998, 48min

Bêtisier sur le football présenté par André Halimi, entouré d’humoristes et imitateurs qui propose des images insolites extraites de matchs de football, ainsi que les interviews de spécialistes de ce sport.

Boulevard du foot : les élections européennes, Canal+, 1er juillet 2001, 1h24

Parodie d’une soirée électorale présentée sous la forme d’un faux journal et dont les candidats ont pour nom le Bayern Munich, l’Arsenal, le Manchester United, l’AS Roma, le Lazio ou le Real Madrid. C’est l’occasion de voir une rétrospective du championnat européen de la saison 2000/2001 entrecoupée de faux duplex dans lesquels interviennent des joueurs comme Robert Pires ou Willy Sagnol.

Action Discrète, Canal + (2006-2012), 4 numéros consacrés au football

Série hebdomadaire proposant des hapennings en caméra cachée avec notamment Sébastien Thoen et Julien Cazarre. Quatre numéros sont consacrés au football, l’une parodie la violence et le hooliganisme ; une autre se moque du club du PSG et de ses fonds financiers alimentés par le Qatar.

Le match des philosophes des Monty Python, 28 minutes, Arte 18 mai 2012, 1min

Extrait du célèbre sketch des Monty Python mettant en scène un match de football entre philosophes de la Grèce antique et ceux de l’Allemagne.

Ca va tacler, la grande soirée de l’humour et du foot, Canal+ 31 mai 2019, 1h33

Dans le cadre du festival de l’humour de Paris, Julien Cazarre présente depuis l’Olympia cette émission spéciale consacrée au football.

Retour au sommaire

3 – La culture Foot

Le football dans les moeurs

Apostrophes, Antenne 2 (1975-1990), 3 numéros consacrés au football

Très célèbre émission littéraire présentée par Bernard Pivot le vendredi soir. Ce dernier n’hésite pas à conjuguer deux de ses passions que sont la littérature et le football pour proposer des thématiques telles  « Le sport est-il l’opium du peuple ? », « La passion du football » ou « Fou football ».

30 millions d’amis, TF1 puis France 3 (1976-2003 puis 2007-2016)

Magazine consacré aux animaux domestiques. . Il arrive que des joueurs comme Joël Bats ou Manuel Amoros présentent leur animal de compagnie ou même que la mascotte de l’émission, le chien Mabrouk, se transforme en gardien de but.

Les dossiers de l’écran, 2ème chaîne puis Antenne 2 (1967-1991), 5 numéros consacrés au football

Emission de débat présentée par Alain Jérôme qui fait suite à la diffusion d’un film ou d’un documentaire en rapport avec la thématique principale du débat. Le football est à l’honneur dans cinq numéros.

Le football, Panorama, France Culture, 7 juillet 1982, 45min

Magazine culturel produit et présenté par Jacques Duchâteau qui, en compagnie de commentateurs, se livre à des réflexions sur les joies et les peines du football.

Tir au but pour Michel Hidalgo, Le Grand Echiquier, Antenne 2, 17 janvier 1983, 3h05

Michel Hidalgo est l’invité de la célèbre émission de variétés de Jacques Chancel qui rend hommage à son parcours d’entraîneur de l’équipe de France durant la Coupe du monde 1982. Au programme : célèbres invités plus ou moins éloignés du monde de football, et musiciens de variétés.

Champs Elysées, Antenne 2 (1982-1990), 2 numéros consacrés au football

Célèbre émission de variétés de Michel Drucker, présentateur vedette qui a débuté commentateur sportif de télévision. Deux émissions sont consacrées à l’équipe de France de football et des footballeurs prestigieux comme Eusébio ou Pelé sont également reçus.

Fort Boyard, France 2 (1990-…)

Célèbre jeu télévisé dans lequel des candidats résolvent des énigmes et remportent des défis physiques afin de collecter de l’argent versé au profit d’une association. De nombreux footballeurs figurent parmi les participants : José Touré, Dominique Rocheteau, Bixente Lizarazu, Yannick Stopyra, Pascal Olmeta ou encore Sidney Govou.

Bouillon de culture, Antenne 2 puis France 2 (1991-2001), 2 numéros consacrés au football

Magazine culturel succédant à Apostrophes et toujours présenté par Bernard Pivot. Une émission est consacrée aux écrivains et le football (diffusion le 1er mai 1998) ; une autre accueille en invité principal Aimé Jacquet sélectionneur des bleus en 1998 (diffusion le 4 juin 1999).

L’Esprit du sport, La Cinquième (1995-1997)

Magazine consacré à l’histoire du sport et présenté par Cyril Viguier qui reçoit un invité venu commenter deux séquences sportives de son choix. Georges Marchais, ancien premier secrétaire du PCF revient sur la demi-finale de Séville entre la France et la RFA tandis que le député Nicolas Sarkozy réagit au match de quart de finale de la Coupe de l’UEFA 1993 entre le PSG et le Real de Madrid.

Au fil du temps : spéciale Zinedine Zidane, France 2, 2 octobre 1999, 1h59

Emission de divertissement présentée par Gérard Holtz et rendant hommage à Zinedine Zidane. Retour en images sur sa carrière, sketchs, variétés et  témoignages des joueurs de l’équipe de France et de ses amis d’enfance du quartier de la Castellane à Marseille.

C dans l’air, France 5 (2001-…)

Magazine d’information d’Yves Calvi traitant d’un thème d’actualité illustré de reportages et d’un débat plateau avec invités. Le football est souvent mis à l’honneur durant les grandes compétitions internationales avec des sujets sur la violence dans le football, sur l’argent dans le football ou sur le coup de tête de  Zidane contre Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006 à Berlin.

Zidane Ela, France 2, 19 mai 2002, 2h32

Zinedine Zidane, parrain de l’association ELA qui lutte contre la leucodystrophie, est l’invité principal de Michel Drucker dans cette émission de variétés. De nombreux artistes comme Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman ou Yannick Noah se succèdent sur le plateau pour apporter leur soutien à la cause avec l’objectif de collecter des fonds.

C à vous, France 5 (2009-…)

Talk-show présenté par Alessandra Sublet, Anne-Sophie Lapix et aujourd’hui Anne-Elizabeth Lemoine au cours duquel invités et chroniqueurs débattent de l’actualité. Des personnalités du monde du football (Bixente Lizarazu, Eugène Saccomano ou encore Eric Cantona) sont reçues.

Retour au sommaire

Le football dans les arts

  • Football et musique
Discorama : émission du 15 mai 1959, Discorama, 1ère chaîne, 15 mai 1959, 31min

Just Fontaine, le célèbre attaquant français interprète en play-back des chansons issues de son premier disque.

Ecole des vedettes : émission du 14 janvier 1963, Ecole des vedettes, 1ère chaîne, 14 janvier 1963, 1h10

Dalida interprète « La partie de football » chanson mettant en scène une épouse se plaignant de son mari qui la délaisse pour regarder le football au stade ou à la télévision.

Denise Fabre et la chanson du mundial 82, Téléfoot, TF1 4 avril 1982, 3min

Denise Fabre interprète l’hymne officiel de l’équipe de France du Mondial 1982. Le titre « Ollé les bleus », est diffusé dans les stades à la mi-temps des matchs.

La chanson du Mundial par Dalida, Téléfoot, TF1, 16 mai 1982, 4min

Dalida interpète également le titre « Allez la France » pour le Mondial 1982.

Chansons Mundial, Journal A2 Editions 20H, Antenne 2, 17 avril 1982, 3min

Reportage sur les disques allemands, espagnols et français qui sortent à l’occasion de la Coupe du monde et le potentiel financier qu’un tel événement représente.

Viva les bleus, Fonds Adolphe Dhrey, 1er janvier 1984, 3min

Clip de la chanson officielle de l’équipe de France pour la Coupe du monde 1986 interprétée par Enrico Macias, Carlos, Sim, Philippe Lavil, Herbert Léonard, Patrick Sébastien, Sacha Distel, Marcel Amont, Michel Boujenah et Didier Barbelivien.

Les Bleus et Enrico Macias « Viva les Bleus », Fonds Adolphe Dhrey, 24 mars 1986, 11min

Tournage du clip de « Viva les bleus » avec Enrico Macias entouré des joueurs de l’équipe de France et de l’entraîneur Henri Michel.

La marche des sports, La chance aux chansons, France 2 1er avril 1993, 45min

Monty interprète son célèbre hymne en l’honneur l’AS Saint-Etienne intitulé « Allez les verts ».

Soirée coupe du monde et Rock à Montreuil, F2 Le Journal 20H, France 2, 20 juin 1994, 2min

Durant la Coupe du monde 1994, la Mano Negra et son chanteur Manu Chao proposent de regarder les matchs sur écran géant sous chapiteau à Montreuil. Interviews de Manu Chao qui explique le fonctionnement de cette opération alternative et solidaire « La caravane des banlieues » durant laquelle les artistes se produisent gratuitement. Diffusion du vidéoclip « Santa Maradona » chanson dédiée au football et au milieu offensif  argentin.

Olmeta, Formule foot, TF1, 5 août 1994, 30s

Extrait du vidéoclip de la chanson « Tape dans un ballon » de Pascal Olmeta, alors gardien de but de l’Olympique Lyonnais.

Coulisses : les tubes du Mondial, Combien ça coûte, TF1, 29 avril 1998, 7min

Reportage sur le marché de la chanson autour de la Coupe du monde de football. Chanteurs, producteurs et un footballeur évaluent le profit à tirer d’un tube dans ce contexte et expliquent leur stratégie commerciale.

Vivre dans ta lumière, M6, 6 octobre 2000, 3min30, Fonds Clips

Le milieu offensif international français Youri Djorkaeff surnommé le Snake interprète son single « Vivre dans ta lumière ».

Tous ensemble, M6, 7 juin 2002, 15s, Fonds Clips

Extrait du vidéoclip de « Tous ensemble » titre interprété par Johnny Halliday et chanson officielle de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2002 en Corée-du-Sud et au Japon.

Il suffit d’un ou deux excités, M6, 10 juillet 2003, 3min30, Fonds Clips

Vidéoclip de la chanson « Il suffit d’un ou deux excités » des Foot Brothers qui se classe dixième au Top 50 de l’année 1990. Ce titre est composé du montage sonore des commentaires du duo Thierry Roland et Jean-Michel Larqué sur fond de musique électronique caractéristique des années 1990.

Johnny Rep, M6, 25 mars 2004, 3min30, Fonds Clips

Vidéoclip de la chanson de Mickey 3D, groupe de rock originaire de la Loire et supporter de l’AS Saint-Etienne. Le titre rend hommage à l’attaquant hollandais Johnny Rep et à son triplé inscrit contre le club polonais de Lodz le 3 octobre 1979, dans le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.

Musique et football, Africanités, TV5MONDE, 23 mai 2014, 4min

Reportage s’intéressant aux chansons qui accompagnent traditionnellement la Coupe du monde de football ou la Coupe africaine des nations pour soutenir les équipes participantes.

Coupe du monde 2018 : compilation des chants des supporters, 20 heures, France 2, 9 juillet 2019, 1min

Reportage consacré aux chants interprétés par les supporters français lors de la Coupe du monde 1998. Compilation d’images issues des réseaux sociaux.

  • Football et arts
L’art du foot, Stupéfiant, France 2, 30 octobre 2017, 1h07

Magazine culturel animé par Léa Salamé consacré à « l’art du foot » proposant les reportages suivants : « l’art des footballeurs », « Pourquoi Zidane n’aime pas sa statue » ou encore « le foot vu par les artistes ».

Les mégastades de France, TV5MONDE (2016), 10 épisodes

Série documentaire consacrée aux 10 stades français ultra-modernes et chefs-d’œuvre architecturaux qui accueillent l’Euro.

Stades, les champions de l’architecture, France 5, 21 mai 2018, 48min

Documentaire sur l’histoire de stades bâtis pour accueillir les événements sportifs les plus médiatisés de la planète (coupes du monde de football, Jeux Olympiques). Retour sur les caractéristiques architecturales et urbanistiques de ces arènes du spectacle sportif.

Retour au sommaire

Cinéma, jeunesse, théâtre

  • Cinéma, fiction et séries
La Difficulté d’être onze, 3ème chaîne, 23 janvier 1973, 52min

Téléfilm de Régis Forissier qui raconte l’histoire vraie d’un homme passionné de football qui essaye de créer une équipe dans le petit village d’Ambleteuse. L’équipe inexpérimentée et composée du boulanger ou du pêcheur se prépare à affronter l’équipe du village voisin très entraînée.

Trois morts à zéro : 1ère partie et 2ème partie, Antenne 2, 2 février et 9 février 1983, 1h23 et 1h26

Téléfilm en deux parties de Jacques Renard. Tournée dans les coulisses du club de première division du FC Mulhouse, l’intrigue relate l’enquête autour de l’assassinat de deux joueurs et des liens qu’elle révèle entre football et argent.

Miss manager et ses footballeurs, Antenne 2 (1991) 6 épisodes

Cette série de production européenne raconte comment une femme devient la patronne d’une équipe de football de deuxième division, dans le nord de l’Angleterre, et réussit à la mener vers la première division.

Fou de foot, Antenne 2, 26 février 1992, 1h26

Téléfilm de Dominique Baron qui raconte l’histoire d’Arthur receveur des postes et entraîneur passionné d’une équipe de jeunes de la banlieue de Marseille. Très compréhensif avec ses joueurs, un changement de direction à la tête du club lui demande d’instaurer la culture « de la gagne » aux enfants et d’aller ainsi à l’encontre de ses principes.

Goal, Antenne 2 (1992), 21 épisodes

On suit dans cette série le quotidien d’adolescents dans un centre de formation. Goal a notamment révélé les acteurs Frédéric Diefenthal et Edouard Montoute qui incarnent respectivement les personnages de Luis Fernandez et de Karim Keita. L’ex-sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo ou l’ancien gardien de but Joël Bats apparaissent parfois.

Coup de tête, Canal+, 9 novembre 1996, 1h25

Long métrage de Jean-Jacques Annaud  sorti en 1979. François Perrin joueur du petit club de Trincamp, accusé à tort d’avoir commis un viol, concocte une petite vengeance pour ceux qui l’ont peu soutenu dans son innocence. Portée par Patrick Dewaere au sommet de son art, cette comédie dramatique dépeint avec virulence les coulisses du football.

Le ballon d’or, France 2, 2 janvier 1997, 1h29

Long métrage de Cheik Doucouré sorti en 1994. L’histoire de Bandian, un jeune guinéen d’une douzaine d’années, passionné de football qui quitte son village pour rejoindre l’Europe et devenir footballeur professionnel. Ce récit initiatique s’inspire du parcours de Salif Keita, international malien, légende de l’AS Saint-Etienne et premier Ballon d’or africain.

Delphine : 1, Yvan 0, Canal+, 22 août 1997, 1h25

Long métrage de Dominique Farrugia sorti en 1996. Cette comédie raconte la première année de la relation amoureuse entre Delphine (Julie Gayet) et Yvan (Serge Hazanavicius). Présentée comme un match de foot ordinaire, cette histoire d’amour banale est commentée par les journalistes sportifs Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.

Didier, Canal+, 15 mai 1998, 1h40

Comédie réalisée en 1997 par Alain Chabat dans laquelle Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri) est un agent de joueurs de football qui se voit confier un labrador prenant l’apparence d’un être humain (Alain Chabat).

A mort l’arbitre, Arte, 7 février 1999, 1h20

Long métrage de Jean-Pierre Mocky sorti en 1984 avec Michel Serrault et Eddy Mitchell. Ce dernier interprète Maurice Bruno un arbitre poursuivi par des supporters déchaînés et leur leader Rico pour avoir sifflé un pénalty qui les a fait perdre. Ce drame relate le basculement dans la folie vengeresse d’un groupe de supporters fanatiques.

3 zéros, Canal+, 23 juin 2003, 1h34

Comédie de Fabien Onteniente réalisée en 2002 avec Gérard Lanvin, Lorant Deutsch, Samuel le Bihan, Gérard Darmon ou encore le rappeur Stomy Bugsy. Deux anciens détenus, l’un joueur l’autre agent, décident d’unir leurs efforts pour percer dans le milieu du football.

Shaolin soccer, Canal+, 2 février 2004, 1h26

Comédie hongkongaise sortie en 2001 qui suit la constitution d’une équipe de moines shaolin qui pratique un football très spectaculaire et comique

Joue-la comme Beckham, Canal+, 4 juin 2004, 1h48

Long métrage de Gurinder Chadha sorti en 2002. En Angleterre, une jeune fille d’origine indienne rêve de jouer au football et doit se confronter au refus de sa famille très traditionnelle. Grand succès du cinéma britannique, cette comédie a suscité de nombreuses vocations chez les jeunes filles.

Femmes de footballeurs, M6 (2005-2009), 42 épisodes

Cette série télévisée britannique relate l’histoire glamour et mouvementée des femmes des joueurs du club d’Earls Park en Angleterre.

Goal : naissance d’un prodige, TPS Star, 9 mai 2007, 1h53

Long métrage de Danny Cannon produit en 2005 racontant la vie de Santiago Munez, jeune immigré mexicain aux Etats-Unis qui rêve de devenir footballeur professionnel. Repéré lors d’un match amateur, il intègre, contre l’avis paternel, le club de Newcastle en Angleterre.

Goal II, la consécration, Canal+ Sport, 13 octobre 2008, 1h50

Long métrage de Jaume Collet-Serra sorti en 2006 et suite du précédent. Santiago Munez est maintenant devenu la star du club de Newcastle. Il est alors recruté par le Real de Madrid pour jouer aux côtés de David Beckham, Zinedine Zidane ou encore Ronaldo

Looking for Eric, Canal +, 23 mai 2010, 1h52

Long métrage de Ken Loach présenté au festival de Cannes en 2009. Eric Bishop, postier dépressif et fan de Manchester United entretient une relation imaginaire avec son héros, le footballeur Eric Cantona qui l’aide à reprendre le contrôle de sa vie.

The Damned United, Canal+ Sport, 25 mars 2011, 1h34

Premier long métrage de Tom Hooper qui relate l’histoire de l’entraîneur anglais Brian Clough (Michael Sheen) qui, en 1974, arrive à la tête de la prestigieuse équipe de Leeds United après avoir entraîné Derby County. Privé de son adjoint Peter Taylor (Timothy Spall), il ne reste que 44 jours à la tête de Leeds où il essaye de communiquer sa philosophie de jeu flamboyante bien différente du cynisme et de la violence de Don Revie (Colm Meaney), l’entraîneur précédent.

Les petits princes, Canal+, 12 août 2014, 1h27

Comédie dramatique réalisée par Vianney Lebasque avec notamment Paul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell et Samy Seghir. JB, 16 ans, est un jeune prodige du football qui intègre un centre de formation où évoluent les espoirs du ballon rond. Il cache néanmoins un lourd secret qui peut compromettre ses rêves de gloire jusqu’à risquer sa vie.

La guerre de 90 minutes, Arte, 29 juin 2017, 1h21

Téléfilm humoristique réalisé par Eyal Halfon. Pour régler définitivement le conflit israélo-palestinien, un match de football est organisé entre les deux états. L’équipe gagnante obtiendra l’intégralité des territoires disputés mais l’organisation de l’événement sportif engendre de nombreuses difficultés et de nouvelles altercations.

  • Jeunesse
Olive et Tom, TF1 (1995-1997), 128 épisodes

La plus connue des séries d’animation japonaise sur le football relate les péripéties d’Olivier Atton, jeune japonais qui rêve de devenir le meilleur footballeur du monde. Reconnu pour le rendu spectaculaire des matchs, ce dessin animé a influencé notablement les productions qui ont suivi. La série Olive et Tom le retour a été diffusée sur France 5 et Mangas.

L’école des champions, TF1 (1995-1997), 52 épisodes

Série d’animation franco-japonaise racontant l’histoire de Benjamin Lefranc, jeune footballeur français essayant de remporter la Coupe du monde junior.

 

Foot 2 rue, France 3 (2005-2011), 78 épisodes

Série d’animation franco-italienne mettant en scène des enfants de la ville de Port-Marie qui jouent un football spectaculaire appelé « Foot 2 rue ». La série Foot 2 rue extrême diffusée en 2014 sur France 3 lui fait suite.

Galactik football, France 2 (2006-2007), 78 épisodes

Série d’animation française relatant les aventures de l’équipe futuriste des Snow Kids, de la planète Akillian, qui tente de remporter la Galactik Football Cup en jouant contre les équipes d’autres planètes.

Kung Foot, TF1 (2007-2010), 26 épisodes

Série d’animation française sur de jeunes enfants qui pratiquent un football spectaculaire appelé kung-foot.

Inazuma Eleven : puissance foot, Disney XD (2010), 127 épisodes

Dans cette série d’animation japonaise, Mamoru Endo, jeune gardien de but, monte un club de football dans son établissement scolaire pour participer au tournoi Football Frontier. La série sera ensuite déclinée en Inazuma Eleven Ares, Inazuma Eleven Go, Inazuma Eleven Go Chrono Stone, Inazuma Eleven Go Galaxy.

  • Théâtre
Match, Au théâtre ce soir, 1ère chaîne, 5 mars 1970, 1h36

Pièce de Michel Fermaud mise en scène par Jean-Pierre Grenier qui raconte la réconciliation, grâce au football, d’un couple divorcé interprété par Claude Brasseur et Elisabeth Wiener.

L’amour foot, France 2, 28 juillet 1996, 1h47

Pièce de Robert Lamoureux mise en scène par Francis Joffro. Elle est jouée au Théâtre Antoine et raconte les intrigues d’un petit club de football.

Monsieur Armand dit Garrincha, Fonds Théâtre National Odéon, 10 janvier 2001, 1h15

Pièce de théâtres de Serge Valletti mise en scène par Patrick Pineau avec pour seul acteur Eric Elmosnino dans un monologue sur le football.

Le mental de l’équipe, Arte, 11 novembre 2007, 1h25

Pièce d’Emmanuel Bourdieu mise en scène par Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia qui décrit de façon humoristique le monde du football.

Retour au sommaire


SOURCES ECRITES

 

Fonds d’archives écrites

Fonds André Gillois

Pièces de théâtre (5)

Le dossier n°12 rassemble le texte de la pièce « L’amour foot » de Robert Lamoureux.

Fonds Jean Jacques Ledos : versement 2014

Histoire de la télévision 1955-1965

Le dossier n°44 rassemble des documents sur les rapports tendus entre la Fédération Française de Football et la télévision.

Fonds Jean Pierre Jézéquel

Sport et télévision (1)

Les dossiers n°100 et n°101 rassemblent des articles de presse sur le sport et le football à la télévision durant les années 1980 à 2000.

Fonds Pierre Sabbagh

Deuxième chaîne (2) : 1959-1974

Les dossiers n° 54 et n°55 rassemblent des documents sur le programme des retransmissions de la Coupe du monde de football de 1974

Fonds CSA

SOP : Le sport à la télévision (7 unités)

Ces unités rassemblent des dossiers documentaires constitués d’articles de presse, produits par le service de documentation du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), de rapports et d’études liés aux émissions télévisées consacrées au sport en général et au football en particulier : la coupe du monde de football 1978 dans les programmes des sociétés TF1 et Antenne 2 (1978) ; la coupe du monde de football 1998.

Fonds CSA : versement 2004 (2)

Etudes CEO sur le public de la télévision 1978-1982

Cette unité rassemble des enquêtes par sondages réalisées par le CEO (Centre d’études d’opinion) pour connaitre les activités de loisir du public de la télévision. Les dossiers n°234 et n°236 proposent des questionnaires portant sur l’image te la pratique de sports dont le football.

Fonds CSA : versement 2010

  • RMC, Radio Monte Carlo 1980-1993 (3) : Les réseaux radio, les radios périphériques (1)

Le dossier n°207 rassemblent des données relatives à RMC Info (2001-2002) : droits concernant la retransmission de la Coupe du Monde de football 2002.

  • Le paysage audiovisuel aux Etats-Unis (7)

Le dossier n°413 rassemble des articles de presse de 1087 à 1994 sur les programmes de sport à la télévision américaine (football et soccer).

Fonds CSA : versement 2012 (8 unités)

Ces unités contiennent entre autres : des questionnaires sur la pratique des sports dont le football, des articles de presse sur le soccer aux Etats-Unis, des données sur les droits de retransmission de la Coupe du monde 2002, des articles sur des clubs européens, des articles sur la retransmission du football en Grèce, des articles sur le football à la télévision, sur un appel d’offre de la ligue française en 2002 et enfin sur la retransmission du football en Italie entre 2001 et 2002 

Fonds FR3 – France 3 dossiers d’émissions

  • Téléfilms (1981-1983) /Documentaires (1976-1982) / Emissions de divertissement (1982)

Documents émanant du service de presse de FR3 (dossiers de presse, divers documents de travail préparatoires au dossier de presse, des revues de presse). Le dossier n°14 contient des documents relatifs à l’émission On sort ce soir : Plus on est de foot, présentée par Pierre Douglas et réalisée par Henri Carrier (29 mai 1982).

  • Le nouveau Vendredi (3)

Le dossier n°153 rassemble des documents émanant du service de presse de FR3 et relatifs au reportage Gagner à Madrid diffusé le 11/06/1982 et consacré au Mondial 1982 de football.

 
Fonds INA : programmes de télévision

Les émissions sportives à la télévision (2) 

Cette unité rassemble des coupures de presse relatives aux émissions sportives (dont certaines sur le football) des années 1950 aux années 1970.

 
Fonds INA : manifestations Inathèque

Lundis de l’INA : 2002 (2)

Le dossier n°12 rassemble les documents de travail relatifs à la manifestation des Lundis de l’INA intitulée « Télévision : l’esthétique du football » du 27 mai 2002.

 
Fonds INA : radio et télévision de 1975 à 1998

Télévision (France) : programmes. 1979 à 1990

Le dossier n°165 rassemble des articles de presse sur les droits de retransmission des Coupes d’Europe de football.

 
Fonds TDF

Etudes et documents divers sur l’éclairage en télévision couleur 1967-1969

Dossier contenant notamment une étude sur l’éclairage d’un stade de football pour les prises de vues en télévision couleur (1967).

Fonds TF1 : dossiers d’émissions

  • Conducteurs du magazine « Téléfoot » (2 unités)

Ces deux cartons rassemblent des conducteurs de l’émission Téléfoot pour la saison 1991-1992 et l’année 1994.

  • Conducteurs de retransmissions consacrées au football (2 unités)

Ces deux cartons rassemblent des conducteurs des retransmissions des Coupes du monde 1990 et 1994 ainsi que de toutes les retransmissions sportives entre 1991 et 1994.

  • Conducteurs de magazines sportifs (1)

Ce carton est composé des conducteurs de l’émission Formule Foot entre 1991 et 1994.

 
Fonds Arte : fiction

Fiction (53) ; Fiction (69) ; Fiction (74) ; Fiction (86) ; Fiction (119) ; Fiction (142) ; Fiction (147)

Ces sept unités rassemblent des diapositives et des photos relatives à des fictions produites, coproduites ou diffusées par La Sept-Arte entre 1989 et 2000 en unitaire ou dans le cadre d’une soirée thématique : Le foot, un sport de gonzesses ; Football, les coulisses d’un business ; Hoop Dreams : fou fou foot Américain, Super Bowl un rêve américain ; Métissage, la peau du foot ; Planète foot.

Fonds Arte : Documentaire

Documentaire (128)

Unité comportant essentiellement des diapositives et des photos, parfois accompagnées de documents de promotion, relatifs à des documentaires, diffusés par La Sept-Arte entre 1989 et les années 2000 : Omar Daf, un footballeur africain de Mounir Dridi.

Fonds Canal Plus : télévision

  • Secteur audiovisuel : personnalités (10) ; Secteur audiovisuel : personnalités (68)

Ces deux unités rassemblent des articles de presse et des fiches biographiques des journalistes sportifs Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Pascal Praud et Charles Biétry.

  • Secteur audiovisuel : câble satellite et TNT (3)

Le dossier n°62 contient des articles et des documents sur plusieurs chaînes sportives dont OMTV et Onzéo de 1999 à 2010.

  • Secteur audiovisuel : émissions (19)

Unité contenant des articles de presse consacré au sport télévisé (1990 à 2012) et plus particulièrement au football : la retransmission du football et la concurrence pour les droits de diffusion (aspects techniques, économiques et commerciaux, appels d’offres, arbitrages) ; les magazines sportifs d’autres chaines France2 Foot et Téléfoot (TF1).

Monographies

Ouvrages

  • Akono Pamphile Mebiame, Les footballeurs professionnels et la communication médiatique : analyse pragmatique des interactions verbales, Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Azhar Alain, Roland Thierry, Tout à fait Thierry ! ce qu’il n’a jamais dit à la télé, Paris, Albin Michel, 1995.
  • Berthon Hugues, Cabréra Olivier, Téléfoot : 40 ans complètement foot, Paris, Editions Solar, 2017.
  • Blociszewski Jacques, Le match de football télévisé, Paris, Apogée, 2007.
  • Blouin Patrice, Une Coupe du monde : télégénie du football, Paris, Actes Sud, 2011.
  • Boniface Pascal, Football et mondialisation, Paris, Armand Colin, 2006.
  • Contamin Jean Gabriel, Jallat Denis, Les usages politiques du football, Paris, Logiques sociales, 2011.
  • Gius Gargiulo, Footsophie : le foot comme identité et fictionnement médiatique en Italie et ailleurs, Paris, Michel Houdiard, 2014.
  • Grimault Dominique, Roland Thierry, La balle au centre : mémoires, Paris, Flammarion, 2001.
  • Kohn Alexandre, Poiseuil Bernard, La vidéo, pour quoi faire ? : étude sur les applications de la vidéo au football, Paris, Editoria, 1990.
  • Larqué Jean-Michel, Roland Thierry, Tout à fait Jean-Michel ! : fragments d’un discours sur le football, Paris, Seuil, 1993.
  • L’Equipe, 60 ans. 1946-2006 : soixante ans de la vie d’un journal, soixante minutes de légendes du sport, Paris, Journal l’Equipe, 2006.
  • Maitrot Eric, Sport et télé, les liaisons secrètes, Paris, Flammarion, 1995.
  • Poiraud Erwan, Thierry Teboul, Amour, gloire et crampons : pour une sociologie du foot, Les Petits matins, 2007.
  • Poiseuil Bernard, Football et télévision tome 1 : sophismes et vérités, Paris, Tekhne, 1992.
  • Poiseuil Bernard, Football et télévision tome 2 : la télévision des autres, Paris, Tekhne, 1992.
  • Poiseuil Bernard, Canal+ : l’aventure du sport, Paris, Tekhne, 1996.
  • Porro Nicola, Francia ’98. Il pallone globale, i goleador, l’audience, gli sponsor…, Rasiotelevisione Italiana, 2000.
  • Vendroux Jacques, Amoureux foot, Paris, Calmann-Lévy, 2016.
  • Wille, Fabien, Décryptage intégral de la soirée de finale de coupe d’Europe des clubs champions Juventus-Liverpool au stade du Heysel, 29 mai 1985, 1995.
  • World cup 1994 : premières recommandations, Paris, Carat TV, 1990.

 

Travaux universitaires

  • Benjamin Gérard, La violence et le football à la télévision entre 1985 et 2000, mémoire de maitrise en Histoire sous la direction de Hélène Duccini et Gilles le Béguec, Université Paris X Nanterre 2001.
  • Bissuel Romain, Le chef de l’Etat et la finale de la Coupe de France de Football, un rituel politique ?, mémoire de Master 2 en Science Politique sous la direction d’Olivier Ihl, université de Grenoble II- Pierre Mendès France, 2012.
  • Borel Hänni François, Etude de la responsabilité sociale des journalistes de sport : le cas de l’arbitre de football dans les médias français, thèse en Sciences du sport et éducation physique sous la direction de Denis Ruellan, Université de Lille II, 2014.
  • Camus Laurent, Réaliser en direct. Une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football depuis la régie, thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Christian Licoppe, Institut Mines Telecom-Paritech, 2015.
  • Dhordain Mathieu, Le football audiovisualisé : enjeux sociaux économiques des programmes liés au football à la télévision, mémoire de maîtrise Art du spectacle sous la direction de Chantal Duchet, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 1999.
  • Gatouillat Colin, L’émission de télévision « Stade 2 » : diffusion des disciplines sportives de 1976 à 1996, Mémoire de Matser 1 en Sciences du Sport et Education physique de l’Ecole Normale Supérieure Cachan Bretagne, 2013.
  • Hélène Thomas, L’histoire du Stade de France dans les médias français : 1995-2000, Mémoire de maîtrise d’Histoire contemporaine sous la direction d’Alain Plessis et d’Hélène Duccini, Université Paris X- Nanterre), 2000.
  • Ligorred Sylvain, Football et sociétés à Buenos Aires (1890-1960), mémoire de DEA en Histoire et civilisation sous la direction de Michel Bertrand, Université Toulouse II- Le Mirail, 2003.
  • Mallégol David, La dictature du spectacle dans le football télévisé : de la retransmission au feuilleton, mémoire de master 1 de recherche en cinéma sous la direction de Chantal Duchet, Université Paris III- Sorbonne nouvelle, 2008.
  • Schott Chantal, L’information sportive à la télévision : analyse quantitative des programmes sportifs de TF1 et A2 (de 1978 à 1980), mémoire de DEA en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Pierre Albert, Université Paris II, 1981.
  • Virey Alban, La représentation médiatique de l’héroïsme : analyse et interprétation à travers l’exemple de Franck Ribéry, mémoire de Master 2 Lettres et sciences humaines sous la direction de Thierry Côme, Université de Reims, 2009.
  • Wille Fabien, Les logiques des commentaires sportifs en direct : formes et limites des discours, mémoire de DEA Information communication sous la direction de Jean Mouchon, Université Lille III, 1995.

Retour au sommaire

Périodiques

  • Les enjeux du football, Actes de la recherche en sciences sociales, n°103, juin 1994.
  • Tesson Charles, Filmer le football, Cahiers du cinéma, n°526, juillet août 1998, pp. 58-77.
  • Tesson Charles, Coupe du monde 1986 le ballon dans la lucarne, in Jousse Thierry (dir.) ; Le goût de la télévision : anthologie des Cahiers du cinéma, Paris, Cahiers du cinéma – Edition de l’Etoile ; Institut national de l’audiovisuel, 2007, pp. 574-583.
  • Football & sociétés, Sociétés et représentations, n°7, décembre 1998.
  • Football et passions politiques, Le Monde diplomatique : Manière de voir, n°39, mai 1998.
  • Place au sport !, Ina STAT, n°17, juin 2010.
  • Sports, jeunes et médias : les liaisons dangereuses ?, Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, n°5, mars 2013.
  • Journalisme sportif : le défi éthique, Les cahiers du journalisme, n°11, décembre 2012.

Retour au sommaire


 

ANNEXES : PARCOURS A TRAVERS LES FONDS

 

La carrière de Raymond Kopa à travers les fonds

La carrière de Michel Platini à travers les fonds

La carrière de Zinedine Zidane à travers les fonds

La victoire de l’équipe de France en 1998 à travers les fonds

Retour au sommaire

Chronologie sur le football 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.