L’Animal dans les collections de l’Ina

Qu’ils soient domestiques, sauvages, liminaires ou d’élevage, les animaux sont partout. Comme l’homme, l’animal a une histoire et une actualité dont les médias audiovisuels se sont très vite emparés, à l’image des Actualités cinématographiques qui proposent dès les années 40 des sujets relatifs à la faune. Depuis, l’animal fascine autant qu’il interroge et radio, télévision et web offrent des contenus toujours plus variés allant du documentaire animalier au magazine proposant une réflexion philosophique sur la distinction entre animalité et humanité en passant par des entretiens avec des spécialistes de renom, (éthologues, primatologues, ornithologues, biologistes…), des débats sur l’évolution de nos choix alimentaires ou par la chronique radiophonique d’imitation de cris d’animaux.

Ce guide vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels disponibles et à susciter l’intérêt autour de ces sources concernant la recherche, qu’il s’agisse d’un projet universitaire, professionnel ou personnel.

Les programmes décrits dans ce guide sont tous archivés par l’INA et consultables dans  leur intégralité dans les centres de consultation de l’inathèque.

Guide réalisé par Lucas Créac’h, étudiant en Master Histoire & Audiovisuel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Télécharger le guide >>

SOMMAIRE

OBSERVER LA FAUNE DIVERSE DU GLOBE TERRESTRE

1.L’apparition du sujet animalier sur les écrans et à la radio

2.Montrer la faune en fonction de l’espace

3.Montrer la faune en fonction de l’espèce

L’ANIMAL ET L’HOMME

1.L’animal au service de l’homme

2.L’homme au service de l’animal

3.L’animal : un danger pour l’homme

4.L’homme : un danger pour l’animal

5.L’animal humanisé

6.L’humain animalisé

7.L’animal : un créateur de nouveaux modes de vie et de pensée

8.Les spécialistes de la question animale

L’ANIMAL ET L’ENVIRONNEMENT

1.Une faune essentielle pour la planète

2.Une faune en danger

FONDS ECRITS

1.Fonds d’archives écrites

2.Monographies

3.Périodiques

WEBMEDIA

1.Vidéos

2.Sites

3.Twitter

OBSERVER LA FAUNE DIVERSE DU GLOBE TERRESTRE

Le genre animalier, qui semble être de nos jours un élément phare de nos médias (et notamment de la télévision), s’est véritablement construit à partir de la fin des années 50 sur le petit écran. Pour satisfaire le public au fil des décennies, ce contenu a pu se reposer sur de grandes figures du genre (Christian Zuber, le commandant Cousteau, Frédéric Rossif etc.) et sur d’importantes innovations technologiques lui permettant de se renouveler sans cesse en filmant sur la terre, sous la mer ou dans les airs. Tout ceci permet au spectateur ou à l’auditeur français de voyager aux quatre coins du globe et de partir à la découverte de sa diverse faune sans bouger de chez lui.

1.L’apparition du sujet animalier sur les écrans et à la radio

    • La presse filmée
Journal les Actualités françaises, 1945-1969

Plusieurs sujets du Journal les actualités françaises sont consacrés aux animaux. Il s’agit à chaque fois de très courts reportages d’une à deux minutes.

Exemples : Naissances au zoo de Vincennes (25 avril 1946), Sachons chasser : créations Hermès (14 septembre 1950) ou encore Les chiens de l’espace à l’entraînement (13 novembre 1957)

Journal les Actualités mondiales, 1940-1942

Le Journal les actualités mondiales qui est quant à lui produit en France et en Allemagne offre une petite poignée de sujets s’intéressant aux animaux.

Plusieurs exemples : Travaux des champs (11 avril 1941), Les cerfs pendant la saison des amours (7 novembre 1941) ou encore Utilisation du lapin dans l’habillement et l’alimentation (22 janvier 1942)

  • La naissance des programmes animaliers généralistes
Collection : Nos amies les bêtes, 1ère chaîne, 1958-1972, 20min, 115 numéros

Chacun des numéros de Nos amies les bêtes, réalisés en grande partie par Jean-René Vivet, est consacré à une thématique précise. Au départ, l’émission se penche sur des animaux communs et connus des Français (les chiens, les oiseaux etc.). Puis, elle se tourne peu à peu vers des lieux et des animaux plus exotiques (les éléphants, les lions etc.). Une voix-off, peu présente, vient tout de même donner des informations aux spectateurs.

Collection : La Vie des animaux, 1ère chaîne/TF1, 1959-1976, 15-30min, 223 numéros

Réalisée par Frédéric Rossif, cette série de reportages animaliers se distingue par la qualité de ses images et par ses illustrations musicales très novatrices. Commentée par Claude Darget, La Vie des animaux lance véritablement le genre du sujet animalier à la télévision française. Son générique a marqué une génération.

Collection : Partons à la découverte, CP, 1958-1960, 35min, 9 numéros

Emission réalisée par Gérard Herzog et composée de 9 épisodes qui traitent de thèmes divers comme Les Migrations animales  ou encore Les Animaux du zoo.

Collection : Les Animaux du monde, 2ème chaîne/Antenne 2/TF1, 1968-1990, 30min

Si elle n’est pas à proprement parler une série de documentaire, Les Animaux du monde en a toutefois certains aspects. L’émission, d’abord réalisée par François de la Grange puis par Marlyse de la Grange est un magazine qui invite sur son plateau des spécialistes animaliers et qui propose de courts reportages aux spectateurs.

Collection : Caméra au poing, 2ème chaîne/Antenne 2/TF1, 1972-1981, 15-30min, 149 numéros

Série documentaire réalisée par Christian Zuber, qui se rend au quatre coins du globe pour capturer, avec sa caméra, des images d’une belle et riche faune.

Collection : Thalassa : le magazine de la mer, FR3/France 3, 1975-2019, 26-52min

Magazine créé par Georges Pernoud ayant pour sujet principal la mer. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un programme dédié aux animaux, la faune occupe cependant une place importante dans les nombreux numéros de Thalassa.

Ex Histoires d’esturgeons (14.12.2001), Pour que vivent les homards (11.09.1981), Blanc corail (18.02.2000)

Collection : 30 millions d’amis, TF1/France 2/France 3, 1976-2016, 25-30min

Créée en janvier 1976 par Jean-Pierre Hutin et Patrick Hunt, 30 millions d’amis s’est imposée comme l’émission de référence de tous les propriétaires d’animaux domestiques en France. De nombreuses célébrités y exprimaient leur amour pour leurs animaux de compagnie à l’instar de François Mitterrand qui y a témoigné de l’amour pour ses chiens et ses ânes.

Collection : Des Animaux et des hommes, Antenne 2, 1976-1982, 50min, 140 numéros

Produite par Louis-Roland Neil et présentée par Allain Bougrain-Dubourg, Des Animaux et des hommes aborde de nombreux sujets animaliers par le biais de reportages qui sont parfois chocs : tauromachie, massacre de bébés phoques etc.

Collection : Nuits magnétiques, France Culture, 1978-1999, 1h25, 4908 numéros

De nombreux numéros de cette série d’émissions qui abordent tous types de sujets sont consacrés au monde animal. Nuits magnétiques propose ainsi des thèmes très variés qui ont tous pour but de donner des informations sur la faune. Notons par exemple l’émission du 18 octobre 1988 consacrée à l’ours ou celle du 2 mars 1955 abordant l’élevage des animaux dans les cirques. En tout, c’est plus de 200 émissions qui traitent de plus ou moins loin de la question animale.

Collection : Pas si bêtes, France Inter, 1983-1984, 1h, 20 numéros

Collection de magazines qui offrent la parole à de nombreux intervenants sur des thématiques particulières à l’instar du premier numéro consacré aux oiseaux. Cette série a été créée sous l’égide de la Ligue des Droits de l’animal et veut proposer une vision dynamique, instructive et amusante de la défense des animaux.

Collection : Animalia, Antenne 2/France 2, 1988-1994, 50min, 284 numéros

Magazine réalisé par Anna Amado dans lequel le présentateur et journaliste Allain Bougrain-Dubourg se rend aux quatre coins du globe pour découvrir et observer une faune toujours plus étonnante. Les émissions sont composées de reportages et interviews.

    • Les Aventures du Commandant Cousteau
Collection : L’Odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau, Antenne 2/TF1, 1969-1982, 50min, 38 numéros

Série documentaire diffusée en prime-time et réalisée par Philippe Cousteau, fils du commandant Cousteau. Elle rassemble des images étonnantes sur la vie du monde sous-marin qui ont été tournées pendant une expédition maritime de 5 ans.

Collection : L’Equipe Cousteau en Amazonie, TF1, 1984, 50min, 7 numéros

Cette nouvelle série de documentaires, réalisée cette fois-ci par Jacques-Yves Cousteau lui-même, propose une virée au sein du bassin de l’Amazone où existe la faune la plus riche du globe terrestre.

Collection : L’Equipe Cousteau à la redécouverte du monde, Antenne 2/France 2, 1989-1995, 48min, 22 numéros

Crabes, albatros, pingouins et poissons tropicaux sont, entre autres, visibles dans cette nouvelle série de documentaires de l’équipe Cousteau. De nouveau à la réalisation, Jacques-Yves Cousteau aborde cette fois de nombreux lieux : Cuba, Haïti, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande etc.

Champs Elysées : Commandant Cousteau, Antenne 2, 30 septembre 1989, 1h57

Le Commandant Cousteau est l’invité de l’émission de variétés de Michel Drucker. Le plongeur et explorateur revient sur les moments forts de sa carrière et explique comment il a pu capturer certaines images d’animaux sous-marins.

Radioscopie : Jacques-Yves Cousteau, océanographe, France Inter, 10 mai 1974, 53min

Interviewé par Jacques Chancel, le Commandant Cousteau revient sur sa carrière et ses nombreuses expéditions. Il aborde aussi le cas des animaux : les dauphins, les castors etc.

Documentaire : Le Monde sans soleil, Arte, 2010, 1h29

Réalisé en 1964, ce documentaire est l’un des plus connus du Commandant Cousteau. Ce dernier nous plonge en pleine mer Rouge et nous rapporte de magnifiques images des fonds marins. Cette œuvre lui a valu l’Oscar du meilleur film-documentaire.

Collection : Sur les routes de Provence. Cousteau : histoire d’une odyssée, France Bleu Provence, 2016, 2min, 8 numéros

Rétrospective de l’œuvre du Commandant Cousteau qui offre un solide résumé de la carrière de l’homme. François Sarano, océanologue, est invité sur certains numéros.

Ils ont fait l’Histoire : Le Commandant Cousteau, France Bleu, 2018, 3min

Jérôme Prod’homme revient brièvement sur la carrière du Commandant Cousteau et explique les rapports de ce dernier à la vie animale.

    • La confirmation du genre
Collection : Répliques, France Culture, 1985-2019, 45-52min, 1498 numéros

Emissions qui offrent des conversations prolongées et libres sur des problèmes philosophiques, sociaux, historiques, politiques ou littéraires. Une trentaine de numéros de cette collection aborde des sujets ayant un lien avec le monde animal par exemple l’émission L’Homme, la science et les animaux du 25 novembre 1989 ou encore celle du 4 février 2007 intitulée Faut-il politiser la cause animale ?.

Collection : La Planète animaux, TF1, 1998, 4 min, 91 numéros

Collection diffusée dans une tranche horaire jeunesse, le générique, ludique, est  chanté par Richard Gotainer. Ces très courts reportages, destinés au jeune public, se centrent, pour chaque épisode, sur une espèce bien précise pour en observer le mode de vie. Tous les continents et de nombreuses espèces sont traités.

Collection : National Geographic, France 2, 1999, 50min, 13 numéros

Cette série de documentaires offrent d’impressionnantes images sur des animaux présents sur les quatre coins du globe : crocodiles, éléphants, requins, pumas, grizzlis etc.

Collection : Les Nouveaux explorateurs, France 3, 2003, 50min, 3 numéros

Cette série réalisée par Eric Millot suit un couple de vétérinaires de Haute-Savoie, Christine et Ludovic Cheneval qui partent en famille à la découverte d’une région et de ses animaux. Leur passion pour les questions liées à la conservation des espèces de la faune sauvage les conduit à entamer un voyage d’exploration au-delà de nos frontières, afin de participer à des actions menées par des scientifiques sur le terrain dans différents pays du monde. Leurs voyages les emmènent successivement en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie et sur les îles Galapagos.

Collection : Regard sur, Animaux, 2003-2005, 55min, 13 numéros

Série documentaire qui, au fil des chapitres, se penche, lors de chaque épisode, sur des espèces mondialement connues : lions, éléphants, araignées etc.

Collection : Les Animaux de la 8, Direct 8/D8/C8, 2005-2019, 30-55min, 1205 numéros

Magazine animé par Sandrine Arcizet et Elodie Ageron qui propose, pour chaque numéro, un thème qui est développé par des reportages et des interviews. Les animaux concernés sont de toutes sortes et de toutes espèces.

Documentaire : Les Animaux amoureux, Canal+, 20 décembre 2008, 1h21

Documentaire de Laurent Charbonnier consacré à tout le processus de reproduction des animaux : des chants de séduction à l’accouplement en passant par les combats. Lions, insectes, singes, kangourous, dauphins et autres sortes d’oiseaux ou de poissons se séduisent devant les yeux du spectateur et sous les compositions de Philip Glass.

Collection : Bas les pattes, Europe 1, 2008-2009, 3min, 52 numéros

Collection d’émissions simples présentée par Wendy Bouchard. L’émission est entièrement dédiée aux animaux. Chaque sujet est illustré par un dossier ou par une interview. Les auditeurs peuvent également poser des questions auxquelles les chroniqueurs répondent.

Collection : Ces Animaux qui ont marqué l’histoire, Arte, 2010, 44min, 6 numéros

Série de documentaires animaliers dont l’originalité tient au fait que l’histoire des espèces concernées soit corrélée à celle des hommes. Cette collection s’intéresse à six espèces : la loutre de mer, le ver à soie, le cheval, la baleine, le pigeon et le cabillaud.

Court-métrage : Homo animal, France 2, 28 novembre 2010, 28min

Court-métrage de Christophe Loizillon constitué de longs plans séquences non commentés. Chaque plan séquence est consacré à un animal (cochon, chien, vache, escargot et même chien robot).

Collection : Planète mutante, Arte, 2010, 50min, 6 numéros

Série documentaire ayant pour objectif, à partir de six épisodes tournés partout dans le monde, de montrer l’évolution et l’adaptation des espèces animales face aux changements climatiques et à la dérive des continents qui se produisent depuis des millénaires.

Collection : Life, l’aventure de la vie, Arte, 2010, 43min, 10 numéros

Série documentaire de Mike Gunton et Martha Holmes dans laquelle le célèbre naturaliste David Attenborough commente les images d’une faune inédite et surprenante capturées par la BBC. Chaque épisode se penche sur une grande famille d’animaux en particulier : les mammifères, les primates, les poissons etc.

Documentaire : Le Peuple miniature, France 2, 20 avril 2014, 1h30

Documentaire réalisé par Simon Bell, Mark Brownlow et Michael Gunton dans lequel Cécile de France commente des images d’animaux miniatures : musaraigne, chipmunk, souris-sauterelle etc. L’idée est de montrer comment ces petites espèces réussissent à survivre au sein d’un milieu de géants.

Collection : Aventures en terre animale, Arte, 2016, 25min, 15 numéros

Série documentaire réalisée par Jean-Luc Guidoin qui suit les aventures de Guillaume Mazille et Marie Schneider, jeunes photographes animaliers à la recherche d’animaux rares aux quatre coins de la planète.

Documentaire : La Vie sauvage, France 2, 9 avril 2016, 1h32

Documentaire réalisé par Anuschka Schofield proposant, d’Afrique de l’Est à Hawaï en passant par le Groenland, plusieurs scènes impressionnantes de la vie animale, l’accent étant mis sur les comportement de survie des animaux, en particulier les scènes de chasse. Le savoir faire technique de la BBC qui produit ce documentaire est mis en oeuvre pour offrir une expérience immersive aux télespectateurs. C’est François Morel qui commente ces images.

Long métrage, documentaire : Les Saisons, Canal+ Family, 6 décembre 2016, 1h30

Documentaire cinématographique de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud proposant de revenir sur l’histoire des territoires sauvages que l’homme partage avec les animaux depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Les réalisateurs vont au plus près d’espèces sauvages comme les chevaux, les ours, les lynx ou les loups.

Documentaire : Planète animale, France 2, 14 février 2017, 1h33

Ce documentaire réalisé par Elisabeth White qui propose un voyage à travers la planète Terre à la rencontre d’espèces animales surprenantes dans leurs habitats naturels dont des habitats urbains. Les images sont commentées par François Morel.

Il est issu de la série PLANET EARTH, une série évènement pour la BBC et pour le cinéma, sortie 10 ans auparavant. Il bénéficie des toutes dernières prouesses techniques : stabilisation de la caméra libérant de la contrainte du trépied, caméras ultralégères , pièges photographiques… Co-production internationale, il a nécessité plus de trois ans de travail, dans 40 pays différents et lors de 117 tournages pour un total de 2 089 journées de tournage.

Documentaire : Planète animale 2 : Survivre, France 2, 25 avril 2017, 1h30

Suite de Planète animale se penchant sur les stratégies de survie de différentes espèces animales. On suit alors les aventures de dragons de Komodo, de lynx ou encore de léopards chassant en plein centre de la cité indienne de Mumbai.

    • Capturer l’image animalière : une série d’évolution technologiques
Emission : Journal de l’Europe, 1ère chaîne, 17 mai 1963, 40 min

Au cours de ce premier numéro du Journal de l’Europe, un présentateur présente une nouvelle caméra fabriquée aux Pays-Bas qui permet de filmer dans une nuit totale. Pour illustrer ce miracle technologique, des animaux sont filmés.

Documentaire : Microcosmos : le peuple de l’herbe, Canal+, 1998, 1h12

Documentaire réalisé par les biologistes et entomologistes Claude Nuridsany et Marie Pérennou consacré aux insectes, traités comme de véritables acteurs. Des caméras macroscopiques ont été spécialement créées pour le tournage, qui s’est déroulé en studio et en extérieur.

Journal télévisé : Tournage Le Peuple migrateur, 20 heures le journal, France 2, 7 décembre 2001, 2 min

Sujet de journal télévisé consacré au tournage du documentaire Le Peuple migrateur. L’équipe de tournage fait découvrir le dispositif technique mis en place pour filmer les oiseaux en vol.

Entretien : Jacques Perrin, Projection privée, France Culture, 30 décembre 2001, 30 min

Entretien avec Jacques Perrin pour son film Le Peuple migrateur. Le réalisateur explique sa manière d’approcher au plus près les oiseaux et revient sur les moyens techniques qui ont été mis à sa disposition : ULM, montgolfières, parachutes à moteur etc.

Long métrage, documentaire : Le Peuple migrateur, Canal+, 26 décembre 2002, 1h34

Documentaire réalisé par Jacques Perrin et qui est le premier à fournir un aussi grand nombre d’images de si grande qualité réalisées par des cameramen placés parmi les oiseaux. Pour ce faire, le réalisateur a fait breveter 5 machines.

Journal télévisé : présentation de documentaire « Un Jour sur Terre », TF1 20 heures, 9 octobre 2007, 2 min

Reportage qui présente le documentaire Un jour sur Terre d’un point de vue technique. L’idée est de montrer comment le tournage a été effectué : avec quel matériel, quelles équipes, quels risques etc. On comprend qu’Un jour sur Terre a été un vrai pari cinématographique.

Documentaire : Un Jour sur Terre, Canal+, 29 octobre 2008, 1h35

Documentaire réalisé par Alastair Fothergill et Mark Linfield qui transporte le spectateur de l’océan Arctique à l’Antarctique à travers les saisons. Il scénarise l’épopée de trois populations d’animaux : l’éléphant du désert du Kalahari, l’ours polaire et la baleine à bosse. Le documentaire comporte de nombreux plans aériens qui ont été capturés grâce à la technologie de l’héligimbal Cineflex qui est un système de gyroscope permettant de filmer avec une grande stabilité.

Emission : La Marche des sciences : Microcosmos, le peuple de l’herbe, France Culture, 19 mai 2016, 59min

Entretiens avec Claude Nuridsany et Marie Pérennou, réalisateurs de Microcosmos, le peuple de l’herbe. Ils reviennent sur les conditions de tournage du film.

Collection : Caméra animale, Planète, 2007, 35min, 6 numéros

Série documentaire de la BBC réalisée par Peter Bassett qui montre, au cours des 6 épisodes qui la composent, comment les nouvelles technologies (satellite, radiotélémétrie, ultraviolet, caméras thermiques ou miniatures accrochées sur des oiseaux…) permettent de capturer d’impressionnantes images de la faune.

Sujet : Océans, l’odyssée d’un tournage, Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 22 janvier 2010, 33min

Reportage sur les coulisses du film Océans, réalisé par Jacques Perrin. Les nécessités techniques et technologiques que demandaient le tournage sont dévoilées et expliquées.

Long métrage, documentaire : Océans, Canal+ Family, 28 janvier 2011, 1h39

Documentaire réalisé par Jacques Perrin et qui a demandé de grosses innovations technologiques et scientifiques : plongée en circuit fermé, développement de caméras, grue articulée, studio sous-marin etc.

 

Documentaire : La Nuit des éléphants, France 2, 23 décembre 2014, 1h25

Documentaire de Thierry Machado qui, pour l’occasion, a développé, avec son équipe et en partenariat avec le CNRS, une caméra permettant de filmer dans la nuit et en couleur. Cette prouesse technique permet d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement de nombreuses espèces.

Documentaire : La Nuit des animaux, France 2, 13 janvier 2018, 52min

Documentaire réalisé par Lucas Allain et Rémi Laugier qui s’intéressent, grâce à une caméra qui permet de voir dans le noir et en couleurs, le mode de vie de plusieurs animaux nocturnes.

Documentaire : Un nouveau jour sur terre, Canal+ Family, 26 juin 2019, 1h30

Documentaire qui est la suite d’Un jour sur terre et qui continue de partager des images inédites du monde animal. Ce documentaire a encore une fois bénéficié d’avancées technologiques notamment avec le filmage en 4K, l’utilisation d’hélicoptères à huit rotors et à celle de la caméra Phantom 4K Flex qui permet de filmer à 800 images par seconde afin d’obtenir des ralentis extraordinaires.

    • L’appropriation du genre animalier par la radio
Collection : Le Langage des animaux, Programme Parisien, 1951, 14-30min, 6 numéros

Série d’émissions qui reviennent toutes sur les bruits qu’émettent les animaux. Plusieurs espèces ou familles sont présentées : les cerfs, les primates, les ongulés etc. Les enregistrements proviennent des expéditions de Ludwig Karl Koch, spécialiste et pionnier de la captation des sons animaux, qui partage son savoir et son expérience.

Emission : Bruits et chants d’animaux, France III nationale, 27 août 1961, 37min

Emission qui traite du langage animal en diffusant les bruits que plusieurs espèces émettent : rouge-gorge, grillon, baudroie, oiseaux. Plusieurs spécialistes viennent apporter leurs savoirs.

Magazine : Les Animaux musiciens, La Tête au carré, France Inter, 17 novembre 2009, 53min

Magazine animé par Mathieu Vidard qui revient sur les sons des animaux, à l’occasion de l’exposition Les Animaux musiciens au CNAM pour la Fête de la science. Antonio Fischetti, chercheur acousticien et journaliste scientifique, auteur de La Symphonie animale (Vuibert) et Thierry Aubin, directeur de recherche au CNRS travaillant sur la communication acoustique, sont les deux intervenants de l’émission. Ils commentent les chants des animaux.

Collection : Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal, France Culture, 2016, 4min, 40 numéros

Collection réalisée par Laurent Paulre. Chaque épisode est consacré à un animal dont Céline du Chêne nous fait le portrait tout en s’appuyant sur les sons que cet animal émet.

2.Montrer la faune en fonction de l’espace

    • Afrique
Emission : Pierre Ichac photographe de la faune africaine, CN, 19 décembre 1947, 29min

Dans ce numéro de la collection Tourisme et travail réalisé par Eléonore Kramer, Philippe Dechartre reçoit Pierre Ichac, reporter d’images qui raconte son travail avec les animaux africains.

Collection : Chasses africaines, 1ère chaîne, 1959, 12-20min, 19 numéros

Cette série de documentaires réalisés par Jacques Villa propose une suite de sujets largement centrés sur les animaux présents en Afrique. Certains numéros se focalisent sur une espèce en particulier lorsque d’autres sont plus généraux. Stephane Pizella assure le commentaire et l’illustration sonore.

Collection : Caméra en Afrique, 1ère chaîne, 1960-1962, 15min, 25 numéros

Nouvelle série de courts documentaires, réalisée par Antonia Calvin, se focalisant sur les animaux et les paysages de l’Afrique. Stéphane Pizella et Pierre Lafont viennent commenter les images sur un fond de musique qui les sublime.

Collection : Chroniques de l’Afrique sauvage pour les générations futures, France 3, 1995, 52min, 12 numéros

Réalisée par Laurent Frapat dans une réserve naturelle du Kenya, cette série de documentaires se penche, par le biais de 12 thèmes distincts, sur le comportement de la faune africaine.

 

Collection : Afrique extrême, France 3, 2002, 50min, 6 numéros

Cette série documentaire coproduite par la BBC et Discovery Channel et réalisée par Amanda Barrett et Owen Newman explore la faune et les richesses du continent africain.

 

 

Collection : Faunoscope, Animaux, 2004, 30min, 13 numéros

Série documentaire qui se centre sur l’Afrique en en filmant ses animaux les plus célèbres : lions, vipères, crocodiles, babouins etc.

Collection : Les Volontaires de la savane africaine, Arte, 2008, 30min, 15 numéros

Série de documentaires réalisés par Gabrièle Wengler qui suivent le quotidien de jeunes allemands qui se rendent en Afrique pour s’occuper d’animaux.

 

 

Collection : Félins : aventures africaines, 6ter, 2013, 25min, 6 numéros

Série de documentaires produite par Disneynature et réalisée par Alastair Fothergill qui se penche sur les félins africains. 

Collection : Afrique sauvage, France 5, 2013, 48min, 6 numéros

Produite en partie par la BBC et France Télévisions, cette série documentaire a eu un large écho international en proposant de somptueuses et impressionnantes images de la faune africaine. James Honeyborne, le réalisateur, divise son œuvre en 6 parties qui correspondent à de grands lieux du continent.

Documentaire : African Safari 3D, Canal+ Family, 22 février 2015, 1h25

Documentaire de Ben Stassen proposant une virée à l’arrière d’une voiture dans les paysages africains, depuis les plages de Namibie jusqu’au sommet du Kilimandjaro. Cette expérience a la particularité de pouvoir être vécue en 3D.

Reportage : Images d’animaux sauvages au Botswana, Fonds AFP (Vidéo), 24 mars 2015, 3min

Reportage présentant plusieurs images non commentées de la faune du Botswana : varans, koudous, hippopotames, babouins, lions, buffles, guêpiers etc.

Collection : Afrique australe, France 5, 2017, 49min, 3 numéros

Ronan Fournier-Christol se consacre, dans cette courte série de documentaires, à l’Afrique australe. Il montre que les écosystèmes y sont variés.

    • Océanie
Magazine : Magazine international agricole : l’Australie, 1ère chaîne, 12 janvier 1959, 28min

L’Australie et ses animaux les plus célèbres sont présentés sur le plateau de cette émission réalisée par Denise Billon.

Collection : La Faune australienne, Heure de culture française : Sciences et Techniques, CN, 1961, 13min

Heure de culture française : Sciences et Techniques consacre une série d’épisodes à la faune australienne : les oiseaux, les insectes, les marsupiaux etc.

Collection : L’Australie sauvage = Australien, Arte, 2014, 43min, 5 numéros

Les réalisateurs allemands Thoralf Grospitz et Jens Westphalen se sont enfoncés dans les terres australiennes pour réaliser 5 épisodes formant la série de documentaires L’Australie sauvage. La faune qui est mise en avant est assez atypique : kangourous géants, wombats etc.

Collection : Odyssée Pacifique, Guyane 1ère / Martinique 1ère / Wallis et Futuna 1ère / Nouvelle Calédonie 1ère / Guadeloupe 1ère, Mayotte 1ère, 2016, 52min, 4 numéros

Série Documentaire mettant en scène Sabine Quindou et Salomé Stévenin qui explorent la faune et la flore de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

Collection : Australie, les secrets de la vie sauvage, Animaux, 2017, 50min, 7 numéros

Série de documentaires réalisée par Phil Stebbing qui consacre 7 épisodes aux animaux endémiques qui peuplent l’Australie : papillons, marsupiaux, dingos et même renards volants.

Collection : Nouvelle Zélande, terre sauvage, Arte, 2018, 43min, 5 numéros

Série documentaire qui revient, en 5 épisodes, sur la faune rare et sauvage de la Nouvelle-Zélande. Co-production allemande et néo-zélandaise, elle a été réalisée par Quinn Berentson, Mark Strickson et Penny Ashbrook.

    • Amérique
Emission : Les animaux de l’Amérique du Sud, CP, 23 mars 1960, 35min

La collection Partons à la découverte consacre un numéro à la faune sud-américaine dans lequel on parle marsupial sacré, chat sauvage, puma, cheval sauvage.

Emission : Animaux d’Amérique du Sud, X, 8 janvier 1961, 10min

Interview d’Albert Mahuzier, grand voyageur et cinéaste qui revient sur son expédition en Amérique du Sud. Il parle de plusieurs animaux : les papillons, les crocodiles, les grands félins qui vivent dans les arbres etc.

Collection : Chroniques de l’Amazonie sauvage, France 3, 1997-1999, 52min, 12 numéros

Série documentaire réalisée par Laurent Frapat ayant pour but de faire découvrir les interactions entre les animaux de la forêt amazonienne en examinant les comportements de chaque espèce.

Collection : Les secrets de la jungle d’Amérique, France 3, 2004, 50min, 3 numéros

Jean-Yves Collet a réalisé cette série de documentaires de 3 épisodes dans le but d’étudier les mœurs de 3 espèces américaines : les fourmis arboricoles, les araignées Anelosimus et les rainettes Kunawalou et métronome.

Collection : Luxuriante Amazonie, Arte, 2011, 43min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Christian Baumeister et qui se penche sur l’immense biodiversité qu’offre la forêt amazonienne.

Collection : Les Grands animaux d’Amérique du Sud, Arte, 2012, 43min, 5 numéros

Série documentaire qui reprend le concept du Big Five africain et l’applique à l’Amérique du Sud en se focalisant sur 5 espèces : l’anaconda, le jaguar, l’ours à lunettes, la loutre géante et le tamanoir.

Collection : Amérique sauvage, France 5, 2013-2014, 48min, 6 numéros

Réalisée par Huw Cordey, Amérique sauvage se penche, comme son nom l’indique, sur les animaux sauvages du continent américain : grizzly, chien de prairie etc. Le dernier épisode montre comment la série a été tournée.

Collection : Richard Rasmussen : mission Amérique, Animaux, 2018, 50min, 16 numéros

L’explorateur Richard Rasmussen arpente l’Amérique pendant 16 épisodes au cours desquels il se lance à la découverte des créatures les plus emblématiques du continent.

    • Asie
Documentaire : Au Japon, Nos amies les bêtes, 17 mars 1960, 14min

Numéro de la collection Nos amies les bêtes consacré à la faune japonaise. On y suit les aventures d’une marmotte cherchant de la nourriture dans les recoins de la forêt. D’autres animaux sont visibles : une chouette, un lézard, un ourson.

Collection : Chine sauvage, Canal+, 2008, 50min, 4 numéros

Série documentaire produite par la BBC qui aborde la Chine à travers 4 thèmes. La faune diverse du pays y est présentée et est souvent mise en relation avec les activités des hommes.

Collection : A la découverte de la Chine sauvage, France 5, 2012, 42min, 6 numéros

Série documentaire réalisée par Nigel Marwin. Ce dernier est un aventurier qui parcourt et explore la Chine afin de se confronter à la faune et à la flore éparse de ce pays qui couvre 7% de la surface terrestre. Lors de ses expéditions, il croise toutes sortes d’insectes, des reptiles, des rennes et bien d’autres espèces.

Collection : Les Secrets de l’Inde sauvage, France 5, 2013, 48min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Duncan Chard qui nous fait explorer l’Inde à partir de 3 animaux emblématiques du pays : le tigre, l’éléphant et le lion.

Collection : Les Plus beaux parcs nationaux d’Asie, Arte, 2014-2018, 43min, 10 numéros

Série documentaire allemande réalisée par Ruth Berry, qui explore les différents parc présents en Asie en en filmant la faune : lions, éléphants, rhinocéros, chameaux, espèces maritimes etc.

Collection : Les Grands animaux d’Asie, Arte, 2016, 43min, 5 numéros

Série documentaire allemande qui reprend le concept du Big five africain et l’applique à l’Asie en se focalisant sur 5 espèces : le rhinocéros, le dragon de Komodo, l’éléphant, le tigre et le lion. Réalisation : Markus Schmidbauer et Pauli Hien.

Documentaire : Le Japon au fil des saisons, France 5, 28 juin 2017, 48min

Documentaire réalisé par Andrew Waterworth consacré à la biodiversité japonaise. Le documentaire passe des splendides grues aux mystérieux saros en passant par les ours d’Asie.

    • Europe
Collection : L’Europe sauvage, France 2/France 5, 1998-2003, 52min, 6 numéros

Série documentaire réalisée par Serge Viallet qui explore les coins sauvages de l’Europe. Les épisodes se consacrent à des milieux particuliers : des forêts aux montagnes en passant par les rivages. De nombreuses espèces sont abordées : ours, castors, loups, lynx, vautours etc.

Collection : Le Monde secret des mammifères d’Europe, France 5, 2003-2004, 52 min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Nicolas Gruaud et qui s’intéresse à quelques mammifères européens : le hérisson, le lynx, l’écureuil et le chat forestier. La série s’attache, à partir de scènes intimistes, à mieux comprendre les mystères d’espèces qui peuplent les campagnes et les forêts européennes.

Collection : Faune d’Europe, France 5, 2004-2006, 50min, 8 numéros

Série documentaire réalisée par Nicolas Gruaud et Robert Luques. Chacun des 8 épisodes est consacré à une espèces en particulier : la loutre, le castor, le vison etc. La série s’attache à observer au plus près la vie et le comportement de ces animaux dans leur milieu naturel.

Collection : L’Allemagne sauvage, Arte, 2006-2018, 43min, 26 numéros

Série documentaire qui, avec ses 23 numéros, offre un panorama complet de la faune sauvage d’Allemagne. De nombreux lieux sont explorés à l’image de l’Isar, de l’Uckermark ou encore de la forêt de Thuringe.

Collection : La France sauvage, Arte, 2012, 43min, 10 numéros

Série documentaire réalisée par Frédéric Febvre et Augustin Viatte qui revient sur le patrimoine naturel de la France en filmant la riche biodiversité des différentes régions françaises. C’est Sophie Marceau qui commente ces images parfois aériennes.

Documentaire : Le plus beau pays du monde, France 2, 17 décembre 2013, 1h30

Documentaire de Frédéric Fougea qui a pour but de montrer la richesse de la biodiversité du territoire de la France métropolitaine. C’est Guillaume de Tonquedec qui commente les images d’une nature trop méconnue.

Collection : La France du bout du monde, France 5, 2014-2016, 52min, 7 numéros

Série documentaire réalisée par Gilles Santantonio consacrée aux parcs nationaux et régionaux de France. L’originalité de la série tient au fait que de nombreux plans aériens sont réalisés par le biais à une caméra placée sur le dos d’un aigle pygargue.

Collection : L’Espagne sauvage, Arte, 2015-2019, 43min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Bernhard Rube consacrée aux animaux sauvages d’Espagne. La série se penche sur quatre espèces : l’ours et le loup des Cantabriques, le rat des pharaons et le lynx.

    • Pôles Nord et Sud
Emission : Cris d’oiseaux d’Arctique dans le Shetland, X, 7 août 1950, 24min

Emission dans laquelle Ludwig Koch partage et parle de ses enregistrements d’oiseaux rares d’Arctique dans les îles Shetland. Il en profite pour donner quelques informations sur les espèces en questions.

Collection : Antarctica, FR3, 1991-1992, 15min, 51 numéros

Série documentaire dans laquelle Jean-Louis Etienne, explorateur français, traverse l’Arctique à bord d’un voilier spécialement conçu pour l’occasion. Equipé de caméra, il fait découvrir aux téléspectateurs la richesse de la biodiversité de cette région. Si tous les numéros de cette collection ne sont pas forcément dédiés aux animaux, une bonne partie en constitue tout de même le principal sujet.

Collection : Arctique, La Cinquième, 1995-1996, 28min, 14 numéros

Série documentaire réalisée par Brando Quilici, produite par la N.D.R et la Rai Uno, qui s’intéresse aux différentes espèces animales vivant sur l’Arctique : narval, baleine, ours etc.

Collection : Terres de glace, France 5, 2012, 48min, 7 numéros

Série documentaire produite par la BBC qui aborde la faune de l’Arctique et de l’Antarctique. On voit à quel point le climat est un défi pour les différentes espèces animales qui vivent dans ces régions. Un épisode revient également sur les conditions de tournage de la série.

Collection : Au cœur du monde arctique, Arte, 2012, 43min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Andrew Zikking et Evie Wright. Elle revient sur différentes régions de l’Arctique et en explique le mode de vie de la faune en abordant plusieurs espèces : ours polaire, renard arctique, lemming etc.

Documentaire : Antarctique, le pôle sauvage, Planète, 3 septembre 2016, 52min

Documentaire réalisé par Matthieu Le Mau consacré à la migration de différentes espèces animales lors de l’été austral et la richesse qu’il génère : le krill. Olivier Angèle propose des images montrant le quotidien de manchots, de phoques, de baleines, de vautours, de léopards des mers ou encore d’otaries.

Collection : Les Secrets de l’Arctique, Animaux, 2018-2019, 50min, 8 numéros

Série documentaire réalisée par Peter Raymont et Allan Code qui se penche sur les grands lieux de l’Arctique : l’île Devon, la baie d’Hudson, le Yukon etc. Pour chaque épisode, l’idée est de faire découvrir cette faune qui doit résister à des climats extrêmes.

3.Montrer la faune en fonction de l’espèce

    • Chiens et chats
Collection : Chiens et chats, 1ère chaîne, 1965, 25min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Yvan Jouannet traitant de 4 sujets en lien avec chiens et chats. Chaque numéro alterne entre séquences de plateau où Maria le Hardouin partage son savoir à des enfants et séquences de reportages pendant lesquels cette même présentatrice commente des images.

Emission : Chiens et chats amicalement vôtres, Aujourd’hui madame, Antenne 2, 27 mai 1980, 57min

Numéro d’Aujourd’hui madame consacré aux animaux de compagnie et plus particulièrement aux chiens et chats. Réalisé par Robert Cappa et présenté par Arlette Javelle, cet épisode présente les témoignages de plusieurs propriétaires de chiens et chats. De nombreux sujets sont abordés : marchés d’animaux, accessoires pour chiens, refuge pour chats perdus etc.

Documentaire : Les Neuf vies du chat, France 5, 24 avril 2002, 48min

Documentaire réalisé par Yvonne Ellis abordant les différents modes de vies des chats. Le documentaire s’attache à montrer que, bien que domestiqués, les chats ne perdent jamais leurs instincts naturels.

Documentaire : Les Chiens de berger, La Vie tout simplement, France 3 Pas de Calais, 5 mai 2007, 26min

Documentaire réalisé par Jean-Luc Desbonnet consacré aux chiens de berger. Philippe Gougler a suivi des bergers pour tenter de comprendre le comportement de ces chiens si particuliers.

Documentaire : La Vie secrète des chiens, France 5, 26 octobre 2013, 45min

Documentaire réalisé par Barny Revill s’intéressant aux chiens. Considéré comme un fidèle animal de compagnie, le chien possède une intelligence et des sens très développés que le documentaire propose d’étudier.

Documentaire : Histoire du chat, La Marche de l’histoire, France Inter, 26 septembre 2013, 29min

Emission de la collection La marche de l’Histoire abordant l’histoire du chat. Laurence Bobis, directrice de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris, répond aux questions de Jean Lebrun sur ce félin si apprécié des humains.

Documentaire : Le Chien, histoire d’un objet de compagnie, La Marche de l’histoire, France Inter, 5 mars 2014, 28min

Emission de la collection La Marche de l’Histoire consacrée à l’histoire des chiens de compagnie. Victoria Vanneau, historienne, répond aux questions de Jean Lebrun. Des témoignages et des archives sonores viennent illustrer leurs propos.

Magazine : Dans la peau des chiens et des chats, La Tête au carré, France Inter, 5 mai 2015, 54min

Magazine présenté par Mathieu Vidard et consacré aux animaux domestiques et notamment aux chiens et chats, le but étant d’expliquer notre attachement pour ces animaux. Plusieurs invités viennent apporter leurs connaissances : Vinciane Despret, psychologue et éthologue, Claude Beata, psychiatre vétérinaire etc.

Collection : L’Odyssée des chiens, France 5, 15 août 2018, 48min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Sam Hodgson et consacrée aux canidés. Le docteur Patrick Aryee fait le tour du globe à la rencontre de chiens incroyables : lévrier persan, terre-neuve, border collie etc.

Documentaire : Le Chat, ce tueur si mignon, Arte, 3 juin 2019, 43min

Documentaire réalisé par Jean-Pierre Courbatze se penchant sur les qualités de prédateur du chat qui a conservé, malgré dix millénaires de domestication, des instincts de tueurs qui font parfois des ravages.

    • Fauves et félins
Journal parlé : Nouvel arrêt concernant les félins, Chronique juridique, CN, 18 juillet 1955, 5min

Dans ce sujet de journal parlé, René Georges-Etienne, avocat, revient sur un fait divers : des habitants ont été dérangés par les odeurs que dégageaient les nombreux félins de leur voisine. Ce court sujet permet de voir comment les félins peuvent être juridiquement abordés dans les années 50.

Journal télévisé : Elevage de fauves près de Toulouse, JT 20H, 1ère chaîne, 7 février 1955, 3min

Reportage du journal télévisé de 20H qui revient sur un élevage de fauves situé près de Toulouse. On y voit des lions tenus en laisse ainsi qu’un homme jouant de façon très rapprochée avec une lionne.

Emission : Les Grands fauves d’Afrique, Les Dossiers de l’écran, 2ème chaîne, 25 août 1971, 1h06

Ce numéro de la série d’émissions de débats Les Dossiers de l’écran se consacre aux grands fauves d’Afrique. Le débat commence à partir de la projection du film Le Lion de Jack Cardiff. De nombreux invités tels que François Sommer qui a créé un parc national au Tchad ou Jacques Nouvel , professeur au Museum d’Histoire Naturelle, prennent la parole et répondent aux questions d’Alain Jérôme.

Emission : Les Fauves, Le Cri du coi, France Inter, 27 août 2003, 55min

Emission présentée par Sylvie La Rocca qui consacre l’épisode du jour aux fauves. Plusieurs spécialistes viennent apporter leurs connaissances sur le plateau et le tout est entrecoupé de petits reportages comme celui sur Frédéric Edelstein, dompteur et dresseur de fauves au cirque Pinder.

Téléfilm : Le Lion, France 2, 25 décembre 2003, 1h43

Téléfilm de José Pinheiro qui adapte le roman éponyme de Joseph Kessel. Il retrace l’amitié d’une petite fille pour un lion qu’elle a recueilli alors qu’il n’était qu’un bébé. Aujourd’hui, ce lion est le grand maître du parc dans lequel il vit.

Collection : Chroniques félines, Planète, 2010-2011, 30min, 13 numéros

Série documentaire produite par NHU Africa et réalisée par Alice Clarke, se penchant sur le destin de cinq bébés guépards qui, recueillis dans une réserve d’Afrique du Sud, deviennent les ambassadeurs de leur espèce, menacée d’extinction, avant d’être rendus à la vie sauvage.

Documentaire : L’Odyssée des félins, France 5, 28 juin 2017, 1h25

Documentaire réalisé par Martin Williams se consacrant à la découverte des 37 espèces de félins qui peuplent la planète. C’est le zoologue Patrick Aryee qui nous fait découvrir ces espèces qui vont des plus connues (le tigre) au moins connues (la panthère nébuleuse de Thaïlande).

Documentaire : Félins, France 2, 2 mars 2019, 1h37

Documentaire co-produit par la BBC et France Télévisions consacré à la grande famille des félins. Là encore, l’idée est d’aborder tous les visages félins, du plus petit au plus grand. François Morel prête sa voix pour commenter des images impressionnantes parfois agrémentées de ralentis saisissants.

    • Mammifères terrestres
Emission : Les marsupiaux, Les Animaux du monde, 2ème chaîne, 29 janvier 1969, 35min

Ce numéro de la série Les Animaux du monde est présentée par François de la Grange et est consacrée aux marsupiaux qui représentent une large famille de mammifères.

Documentaire : Sur la piste des grands singes, Antenne 2, 23 août 1981, 50min

Documentaire réalisé par Frédéric Rossif retraçant l’expérience de deux femmes ayant essayé d’approcher de grands singes en liberté. On voit alors comment les primatologues et éthologues Biruté Galdikas et  Dian Fossey essaient respectivement d’approcher un orang-outan et d’établir une communication avec les gorilles.

Emission : Les ours, Tous terrains, France Inter, 18 avril 1999, 56min

Emission au cours de laquelle Fabienne Chauvière revient avec ses invités sur l’ours. Rémy Marion, écrivain, conférencier, co-auteur de Cap sur les ours (Ed.Nathan) et conseiller technique pour les tournages de films avec des ours, Gérard Caussimont, naturaliste, spécialiste de l’ours des Pyrénées, président d’une association qui milite pour le maintien des ours dans cette région (en direct de Radio France Pau Béarn) ou encore Jean-Pierre Raffin, conseiller technique à l’aménagement du territoire, auteur de L’Abécédaire sur l’ours (Ed.Flammarion), abordent donc des thèmes variés tels que l’alimentation de l’ours des Pyrénées, son intelligence, sa cohabitation avec l’homme etc.

Long-métrage : L’Ours, TF1, 27 décembre 1999, 1h39

Long-métrage réalisé par Jean-Jacques Annaud qui se concentre sur l’un des mammifères les plus connus : l’ours. Le film es adapté du livre adapté du livre Le Grizzly de James Oliver Curwood. Un ourson orphelin est adopté par un ours solitaire. Ce duo est traqué par un duo de chasseurs. L’un de ces derniers prend conscience, au fil de l’histoire, de la dignité de la vie animale.

Emission : Les primates, Le Gai savoir, France Culture, 30 novembre 2000, 58min

Emission réalisée par Isabelle Mezil revenant sur l’état actuel des études concernant les grands singes anthropoïdes : chimpanzés, orangs-outans, gorilles et bonobos. L’émission repose sur les deux spécialistes que sont Jean-François Bouvet et Emmanuelle Grundmann. Les thèmes abordés sont nombreux : le trafic de primates, la relation de l’Homme avec le singe, la sexualité des grands singes etc.

Emission : Le cheval, Le Cri du coi, France Inter, 1er juillet 2003, 55min

Magazine présenté par Marie Hélène Fauquet se consacrant au cheval. Plusieurs spécialistes, sur plateau ou au téléphone, viennent apporter leurs connaissances sur des thèmes variés : étymologie du mot « cheval », caractéristiques de l’animal etc.

Emission : Les rongeurs, Le Poil de la bête, France Inter, 19 octobre 2003, 15min

Numéro de la série Le Poil de la bête se penchant sur les rongeurs. Sandrine Mercier et son invité Philippe Vanhée, vétérinaire spécialiste des rongeurs, abordent les caractéristiques de ces animaux et la façon de les élever comme animaux domestiques. Plusieurs espèces sont présentées : lapins, hamsters, cochons d’Inde etc.

Long-métrage : Spirit, l’étalon des plaines, Canal+, 27 avril 2004, 1h20

Film d’animation réalisé par Kelly Asbury et Lorna Cook. Spirit est un étalon sauvage vivant dans les plaines vierges de l’Ouest américain. Un soir, il est capturé par un homme.

Emission : Les cervidés : drôle de brame, C’est pas sorcier, France 3, 14 novembre 2004, 26min

Numéro de la série C’est pas sorcier consacré aux cervidés. Les explications de Jamy Gourmand en plateau alternent avec celles de Frédéric Courant sur le terrain.

 

Documentaire : Etranges mammifères, Grandeur nature, France 3 Aquitaine, 16 avril 2005, 26min

Documentaire réalisé par Guy Meauxsoone dans lequel Michel Huet, présentateur de la série Grandeur Nature, réalise une balade naturaliste sur le thème des mammifères étonnants comme la musaraigne étrusque.

 

Long-métrage : Le Renard et l’enfant, Canal+, 23 décembre 2008, 1h32

Film de Luc Jacquet qui met en scène la construction d’une amitié entre un renard et une jeune fille. Une large partie du film a été tournée sous la forme d’un documentaire.

Documentaire : Le cheval, cet athlète, Equidia, 1er janvier 2009, 1h

Documentaire réalisé par Jean Vercoutère consacré aux capacités physiques et mentales du cheval. L’idée est de montrer que ce dernier est un athlète au même niveau que les sportifs.

Documentaire : Chimpanzés, Canal+ Family, 3 février 2014, 1h15

Documentaire réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill portant sur le parcours d’Oscar, un petit chimpanzé qui, séparé de sa mère par un accident, se retrouve à grandir seul dans une dangereuse jungle jusqu’au jour où il est récupéré par un chimpanzé plus âgé.

Documentaire : Les éléphants, Les Superpouvoirs des animaux, Arte, 17 août 2015, 30min

Numéro de la collection Les Superpouvoirs des animaux se penchant sur les éléphants. Réalisé par Welch Francis, ce documentaire s’intéresse au plus grand mammifère terrestre vivant : l’éléphant d’Afrique. Il met en valeur les capacités de survie de l’animal dans des conditions climatiques et géographiques difficiles.

Documentaire : Le règne des mammifères, Le Triomphe des vertébrés, Mayotte 1ère, 27 mars 2016, 52min

Documentaire réalisé par David Lee revenant sur l’histoire des mammifères. Il montre comment les mammifères ont évolué en s’adaptant et en jouant de leurs caractéristiques.

    • Reptiles et amphibiens
Sujet : Les reptiles, Heure de culture française : introduction à la connaissance scientifique, CN, 27 octobre 1954, 10min

Sujet sur les reptiles présenté par Jean Marius René Guibé, naturaliste et herpétologiste français. Il explique de façon très pédagogique ce que sont les reptiles.

Documentaire : Tortues de mer, Les Merveilles de la mer, 1ère chaîne, 4 mars 1962, 24min

Documentaire d’Alfred Butterfield appartenant à la série intitulée Les Merveilles de la mer et s’attachant à montrer le mode de vie de la tortue de mer. La voix de Claude Thomas commente des images de tortue constamment agrémentées d’une musique.

Emission : Les reptiles, Inter sciences, France Inter, 1er février 1973, 1h

Magazine appartenant à la collection Inter sciences consacré aux reptiles. Le professeur Auguste Rivoalen et l’herpétologiste Max Brandily débattent sur la classification des reptiles, les charmeurs de serpents, la thérapeutique contre leur morsure etc.

Collection : Reptiles, La Cinquième, 2001, 52min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Mick Kaczorowski et Richard Conniff se consacrant au monde des reptiles et aux réactions qu’ils suscitent chez l’homme. Les 4 numéros qui forment la série traitent des tortues, des lézards, des crocodiles et des serpents.

Documentaire : Le Monde des serpents, FR3, 15 décembre 2002, 50min

Documentaire réalisé par Mike Beynon, produit par la BBC et Discovery Channel, qui revient sur la façon dont les serpents sont devenus l’une des espèces les plus dangereuses au monde. Toutes les images sont commentées. Lors de certaines séquences, une caméra est placée sur le corps du serpent pour suivre au plus près ses déplacements.

Magazine : Batraciens en Sidobre, Grandeur nature, France 3 Pas de Calais, 6 novembre 2004, 26min

Michel Huet accompagne deux enfants au cours d’une balade naturaliste dans le Tarn à la recherche de batraciens. Il explique aux enfants les caractéristiques des espèces qu’ils trouvent : tritons, salamandres, crapauds accoucheurs etc.

Collection : Des Reptiles dans la ville, Animaux, 4 novembre 2012, 55min

Série de reportages qui aborde le reptile sous sa forme domestique en parlant de l’Essex, comté anglais où 30 000 animaux exotiques sont importés chaque année. L’idée est de montrer à quel point les reptiles sont présents dans les foyers de cette région du globe. On y trouve ainsi crocodiles, iguanes, pythons etc.

Documentaire : Les crocodiles, Les Superpouvoirs des animaux, Arte, 19 août 2015, 30min

Documentaire réalisé par Clare Kingston s’attardant à montrer l’incroyable physiologie du crocodile. En le suivant pendant sa chasse, cet épisode met en valeur les qualités physiques de l’animal : résistance, endurance, discrétion etc.

Documentaire : Drôles de grenouilles, Arte, 30 septembre 2016, 43min

Documentaire réalisé par Benjamin G. Hewett consacré aux grenouilles, ces amphibiens qui arrivent à parfaitement s’adapter à leur environnement. Le documentaire nous fait voyager des jungles d’Amérique du Sud aux marais d’Afrique pour nous faire découvrir cette faune surprenante. 

Emission : Les Serpents, ces animaux mal aimés, La Tête au carré, France Inter, 8 mai 2018, 55min

Magazine scientifique présenté par Mathieu Vidard consacré aux serpents. Interview de Xavier Bonnet, spécialiste des serpents et des tortues. Les auditeurs peuvent lui poser des questions.

Documentaire : Les Secrets des serpents, France 5, 20 septembre 2018, 48min

Documentaire réalisé par Alvaro Mendoza se penchant sur l’univers des serpents. Le documentaire montre à quel point les serpents sont de redoutables prédateurs mais aussi comment ils s’adaptent à leur environnement et jouent un rôle essentiel dans l’écosystème.

Documentaire : Mystérieux lézards : une évolution inattendue, Arte, 29 décembre 2018, 52min

Documentaire réalisé par Nathan Dappen et Neil Losin, jeunes biologistes qui se lancent sur les traces des petits sauriens endémiques des Grandes Antilles, dont l’évolution révèle bien des surprises.

    • Oiseaux
Documentaire : Le Monde dans un micro : les oiseaux de la forêt, PT, 10 novembre 1955, 30min

Documentaire réalisé par Thomas Benson traitant des oiseaux de la forêt canadienne. Des images sonores, enregistrés par un ornithologue, sont émises

Collection : Le Monde des oiseaux, 1ère chaîne, 1962-1963, 15-20min, 13 numéros

Série d’émissions consacrées aux oiseaux et réalisées par Jean-Marie Coldefy. Dans un premier temps, les épisodes de la série s’intéressent aux oiseaux d’une région française comme la Bretagne ou l’Alsace. Puis, se posent ensuite des problématiques telles que « L ‘homme et l’oiseau » ou « D’où viennent-ils, où vont-ils ? ».

Collection : Les oiseaux, Les Nuits magnétiques, 1986, France Culture, 1h, 4 numéros

Série documentaire composée de 4 épisodes appartenant à la collection Les Nuits magnétiques. Les émissions abordent de nombreux sujets liés aux oiseaux et sont marqués par des interruptions musicales.

Court-métrage : The grande migration, Canal+, 29 décembre 1995, 7min

Court-métrage d’animation de Jouri Tcherenkov qui met en scène un groupe d’oiseaux en pleine migration. 

Documentaire : Les Oiseaux des villes, La Vie sauvage, France 3 Haute Normandie, 9 mai 1998, 26min

Documentaire appartenant à la série La vie sauvage s’intéressant aux oiseaux des villes, notamment les pigeons de Rouen et les goélands du Havre. Leurs caractéristiques sont présentées et l’on apprend les méthodes à utiliser pour les observer et les analyser.

Collection : Les Ailes de la nature, Canal+, 2002, 50min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Jacques Cluzaud et produite en partie par Jacques Perrin. La série aborde les pérégrinations du peuple migrateur en suivant les saisons qui rythment les déplacements des oiseaux.

Documentaire : La Marche de l’empereur, Canal+, 18 février 2006, 1h23

Documentaire de Luc Jacquet qui utilise la narration à la première personne pour imaginer le point de vue d’un couple de manchots et de leur petit. Ils racontent alors leur survie dans la région la plus rude et isolée du monde : l’Antarctique.

Documentaire : Le Secret du plumage des oiseaux, Animaux, 16 octobre 2009, 30min

Documentaire qui nous plonge à la découverte des différentes origines des dessins et couleurs qui forment les divers et variés plumages des oiseaux.

Collection : Sur les Ailes des oiseaux, Arte, 2012, 43min, 6 numéros

Série documentaire réalisée par John Downer s’attachant à montrer le périple migratoire des oiseaux. Chaque épisode est consacré à une grande région continentale du monde. Le dernier épisode révèle les coulisses du tournage de la série.

    • Animaux marins
Documentaire : Poissons d’eau douce, Fonds Agriculture et pêche, Ministère de l’agriculture, 1911, 4min

Documentaire comportant des prises de vues de quelques poissons de rivières et des cartons qui visent à donner des descriptions physiques des espèces montrées.

Collection : Les Animaux marins dangereux, Heure de culture française : Sciences et Techniques, F3, 1960, 10min, 7 numéros

Série de débats consacrés aux animaux marins dangereux. Au cours de cette série de 7 épisodes, plusieurs spécialistes viennent parler requins, orques, poissons venimeux etc.

 

Emission : Le Ballet des baleines, Interception, France Inter, 15 septembre 2002, 50min

Magazine consacré aux baleines. Plusieurs intervenants viennent partager leurs connaissances et leurs expériences sur une poignée de sujets : la présence croissante de baleines et de dauphins en Méditerranée, le tourisme baleinier ou encore les spectacles à Marineland.

Documentaire : La Planète bleue, Canal+, 9 février 2005, 1h27

Documentaire réalisé par Alastair Fothergill qui s’intéresse au monde marin. Le documentaire met l’accent sur le fait que la mer est un lieu encore bien méconnu des hommes. Il offre des scènes variées : de la naissance des crabes aux jeux cruels des orques en passant par les balades majestueuses des baleines en voie d’extinction.

Collection : Plongée en Méditerranée, Escales, 2007-2009, 30min, 24 numéros

Série documentaire entièrement consacrée aux différents spots de plongée en Méditerranée. Chaque épisode est dédié à un lieu : Corse, Malte, Djerba etc. De nombreuses espèces sont approchées.

Documentaire : Le Carnage des requins blancs, Animaux, 3 mai 2009, 1h

Documentaire réalisé par Michael Bright consacré au requin blanc et plus particulièrement sur ses redoutables capacités à chasser et à tuer.

Collection : Danse avec les poissons, Arte, 2011, 43min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Christian Petron et Boris Raim, deux champions du monde de plongée en apnée. Ils explorent, au cours des quatre épisodes qui forment la série, les fonds marins où ils rencontrent toutes sortes d’espèces.

Documentaire : Aliens des fonds marins, France 5, 8 octobre 2011, 48min

Documentaire consacré au poulpe. A travers le monde, plusieurs scientifiques essaient de cerner et de mesurer l’intelligence de cette créature si étrange à nos yeux.

Collection : Le Peuple des océans, France 2, 2011, 52min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et consacrée à la vie des océans. Des récifs à la haute mer en passant par le sable, les réalisateurs partagent les images d’une faune riche, sauvage et étonnante.

Collection : River Monsters, monstres d’eau douce, Numéro 23, 2014-2018, 48min, 90 numéros

Série documentaire présentée par Jeremy Wade, célèbre biologiste britannique qui se rend, dans River Monsters, dans de nombreux pays afin d’y découvrir les espèces d’eau douce les plus dangereuses pour l’homme. Il essaie à chaque fois de capturer l’animal en question pour ensuite l’analyser face à la caméra.

Documentaire : Les émotions des dauphins, LSD, la série documentaire, France Culture, 26 mars 2019, 55min, deux épisodes

Documentaire en deux parties, d’Aline Pénitot, réalisée par Gilles Mardirossian, qui pose la question de l’intelligence et de l’émotion des dauphins. Quatre spécialistes de cette espèce viennent sur le plateau pour débattre

    • Insectes et arachnides
Documentaire : La puce, Fonds Agriculture et pêche, Ministère de l’agriculture, 1930, 4min

Documentaire proposant une connaissance scientifique de la puce, parasite de l’animal et de l’homme. L’insecte est décrit par le biais de cartons informatifs et parfois humoristiques qui viennent couper des images de l’animal.

Collection : Heure de culture française : introduction à la connaissance scientifique, CN/F3/FC, 1947-1969, 8min, 2879 numéros

Plus de cinquante numéros la collection Heure de culture française : introduction à la connaissance scientifique sont consacrés aux insectes. Notons par exemple l’épisode du 24 décembre 1952 traite de la production du miel.

Documentaire : Dans le monde des insectes, Caméra en Afrique, 1ère chaîne, 25 juin 1960, 20min

Documentaire réalisé par Antonia Calvin présentant quelques scènes où les insectes sont au premier plan. Stéphane Pizella commente alors la mort d’un papillon pris dans la toile d’une araignée et le combat entre une fourmi noire et une fourmi rouge pour le cadavre d’une araignée.

Documentaire : Des milliers d’insectes, Le monde vivant, 2ème chaîne, 7 mai 1972, 25min

Documentaire réalisé par Guy Dhuit se consacrant à la vie de plusieurs familles d’insectes : fourmis, abeilles, papillons, bourdons etc. La voix de Jean-Marie Coldefy vient commenter ces images.

Collection : Les Insectes : un monde étrange et méconnu, Antenne 2, 1975-1977, 25min, 12 numéros

Série documentaire réalisée par Gérald Calderon se penchant sur le vaste monde des insectes. Chacun des douze épisodes de la série s’intéresse à une espèce en particulier ou à un thème : les mouches, les termites, la lutte biologique etc.

Sujet journal télévisé : Les papillons à Neuchâtel, JT FR3 Franche Comté, France 3 Franche Comté, 21 août 1990, 5min

Sujet présentant Papillorama, une serre haute de 11 mètres accueillant une trentaine d’espèces de papillons. Bijleveld Van Lexmond, fondateur de Papillorama est interviewé.

 

Emission : Les Arachnides, Bouillon de dix heures, France Inter, 29 mai 1995, 53min

Magazine présenté par Marie-Laure Veyret et Fabienne Chauvière qui reçoivent Patrick Marechal, chercheur attaché au Museum d’histoire naturelle et Gérard Dupre, président fondateur du Groupe d’Etudes des Arachnides (GEA) pour une émission consacrée à ces derniers.

Emission : Fourmis et insectes sociaux, Alter ego, France Inter, 9 juin 2000, 54min

Magazine présenté par Patricia Martin qui consacre ce numéro aux insectes sociaux. Deux invités participent à l’émission : Bernard Werber, écrivain, et Jean-Louis Deneubourg, entomologiste.

Collection : Ces Insectes qui nous entourent, Encyclopedia, 1er mars 2004, 50min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Anna Fitch et David Allen se lançant, avec un ton décalé et parfois grotesque, à la découverte du monde fascinant et mystérieux des insectes et de leurs impressionnantes capacités.

Série : Minuscule, France 2/France 5, 2006-2012, 5-26min, 180 numéros

Série réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo alternant entre animation et prises de vues réelles. Les épisodes mettent en scène le quotidien d’insectes des campagnes françaises dans des situations burlesques et parfois contemplatives.

Documentaire : La Citadelle assiégée, Canal+, 9 novembre 2007, 1h22

Documentaire de Philippe Calderon montrant la guerre entre, d’un côté, les termites, et, de l’autre côté, les fourmis magnans.

Documentaire : Insectes en guerre, France 5, 22 janvier 2008, 50min

Documentaire qui se penche sur la soif de conquêtes de certains insectes les guerres que cela engendre : fourmis contre fourmis, fourmis contre termites, frelons contre abeilles etc.

Documentaire : Le monde des araignées, France 5, 9 mai 2015, 48min

Documentaire réalisé par Alvaro Mendoza montrant à quel point les araignées, souvent craintes, sont pourtant essentielles à l’équilibre de notre écosystème.

Long-métrage : Minuscule : la vallée des fourmis perdues, Canal+ Family, 26 décembre 2015, 1h25

Long-métrage d’Hélène Giraud et Thomas Szabo qui reprend les mêmes codes que leur série Minuscule. Ici, on suit les aventures d’une coccinelle se retrouvant malgré elle au cœur d’une lutte entre fourmis noires et fourmis rouges pour une boîte de sucre.

Documentaire : Les Insectes, des héros à six pattes, Arte, 29 avril 2017, 52min

Documentaire réalisé par Bjorn Platz adoptant un point de vue original sur les insectes puisqu’il essaie de montrer comment certaines espèces sont plus malignes que les hommes grâce à certaines capacités hors du commun. Par exemple, l’entomologiste Audrey Dussutour montre que les fourmis argentines, quel que soit leur nombre, gardent toujours un parcours fluide, à l’inverse des embouteillages humains.

Emission : Insectes : mais où sont-ils tous passés ?, La Méthode scientifique, France Culture, 27 novembre 2017, 59min

Magazine présenté par Nicolas Martin consacré à la disparition des insectes. Il reçoit Benoît Geslin, maître de conférences à l’université Aix-Marseille et François Lasserre, naturaliste et vice-président de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) pour tenter de répondre à des questions autour de cette problématique écologique.

Collection : Fascinants insectes, Arte, 2018, 43min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Lothar Frenz et Hilmar Rathjen. Grâce a de très gros plans, ils arrivent à filmer avec détails la vie qui se déroule sous nos pieds.

    • Bébés animaux
Emission : Création et nature, La Naissance, France Culture, 14 mars 1988, 1h

Magazine réalisé par Georges Haddadène consacré à la venue au monde et à la transformation des bébés animaux. Daniel Caux reçoit trois invités : le compositeur Knud Victor, l’écrivain Robert Mallet et la sculptrice Janette Ostier. Tous les trois parlent de ce rapport aux animaux et à leur naissance.

Documentaire : L’Univers des bébés animaux, Antenne 2, 11 décembre 1991, 52min

Documentaire réalisé par William Davidson consacré à l’univers des bébés animaux. Des commentaires viennent donner des informations sur des images de naissances ou de protection des bébés de la part de leurs parents. Le documentaire se penche sur un assez grand nombre d’animaux.

Emission : Les Bébés animaux, Grandeur nature, France 3 Bourgogne, 14 février 2004, 26min

Reportage réalisé par Daniel Tragarz dans lequel Michel Huet accompagne deux jeunes garçons, Charles et Arthur, à la découverte des bébés animaux au zoo de Vincennes et au Jardin des plantes.

Collection : La Grande aventure des bébés animaux, Teva, 2009, 30min, 20 numéros

Série documentaire proposant un tour d’horizon des bébés animaux aux quatre coins du globe. Chaque épisode suit la naissance et les premiers pas des nouveau-nés, entre insouciance et lutte pour la survie.

Emission : Bébés animaux, C’est tout naturel, France Inter, 30 avril 2016, 7min

Reportage au cours duquel Carole Ostermann reçoit Aude Bourgeois, vétérinaire à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, au sujet d’une exposition intitulée Bébés animaux.

Collection : Des bébés chez les animaux, France 5, 2017, 22min, 6 numéros

Série documentaire réalisée par Simon Paintain s’intéressant aux bébés animaux. A chaque épisode, Lucy, la présentatrice, se penche sur deux espèces qui n’ont pas grand chose à voir à l’instar du premier épisode consacré au mouton et au rhinocéros ; l’un naissant fragile et l’autre vigoureux.

Collection : Bébés animaux du monde sauvage, Animaux, 2018, 25min, 17 numéros

Série documentaire proposant de suivre, pendant une journée, les activités de bébés animaux. Les espèces abordées sont variées. On y trouve ainsi bébés grizzlis, koalas, chimpanzés, pythons, grenouilles, alligators, hippopotames etc.

RETOUR AU SOMMAIRE

L’HOMME ET L’ANIMAL

Si la radio et la télévision ont proposé un immense contenu s’intéressant seulement à la faune en elle-même et à son environnement, il ne faut toutefois pas négliger tous les programmes qui témoignent du rapport entre l’homme et l’animal. Depuis son apparition sur terre, homo sapiens, qu’il chasse un mammouth pour sa viande, qu’il élève un mouton pour sa laine ou qu’il se déplace à cheval, se sert de l’animal. Aujourd’hui, l’utilisation des animaux par l’homme est très hétéroclite. Ils peuvent nous divertir dans nos cirques, nous servir pendant nos conflits armés, jouer dans nos films et même aider nos hommes politiques à se donner une image sympathique et attendrissante. L’animal peut également s’avérer être un agitateur de consciences. Les médias audiovisuels ont été les vecteurs de nombreux débats qui mettent en perspective la place de l’humain par rapport à celle de l’animal. Tout ceci a engendré de nouveaux modes de vie qui, à l’exemple du végétalisme, excluent toute consommation animale. La relation homme/animal est donc multiple et complexe.

1.L’animal au service de l’homme

    • A la guerre
Emission : Quand les animaux partent en guerre !, C’est au programme, France 2, 10 avril 2003, 1h16

Magazine présenté par Sophie Davant abordant le sujet de l’utilisation des animaux à des fins militaires. L’écrivain Martin Monestier participe au débat.

Téléfilm : Winnie, un ourson de légende, Canal+, 1er mai 2005, 1h29

Film de John Kent Harrison nous plongeant en plein cœur de la Première Guerre mondiale. Un jeune soldat canadien embarque alors avec lui Winnie, un ourson très affectueux qui devient rapidement la mascotte de son régiment.

Emission : Le cheval, Concordance des temps, France Culture, 22 juillet 2006, 58min

Magazine présenté par Jean-Noël Jeanneney qui consacre ce numéro à la relation entre l’homme et le cheval. Avec l’historien Daniel Roche, il revient notamment sur l’utilisation du cheval dans l’énergie et à la guerre. L’entretien est ponctué par des chansons et des lectures sur ce même thème.

Long-métrage : Vaillant, pigeon de combat, Canal+, 12 août 2006, 1h15

Film d’animation de Gary Chapman qui nous entraîne en pleine Seconde Guerre mondiale au cœur d’une troupe de pigeons de combat chargés de trouver les souris résistantes françaises afin de remporter le conflit.

Reportage : Irak : les chiens détecteurs d’explosifs, Fonds AFP (Vidéo), 19 février 2010, 3min

Reportage traitant de l’utilisation par les forces armées irakiennes de chiens qui servent à détecter d’éventuels explosifs. L’armée américaine, qui se retire progressivement, aide à la formation de l’unité K9, la première brigade canine d’Irak.

Long-métrage : Cheval de guerre, Canal+, 27 décembre 2014, 2h21

Long-métrage réalisé par Steven Spielberg retraçant l’amitié entre un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Le début de la Première Guerre mondiale va les séparer. L’histoire suit alors le destin de ces deux amis qui traversent de grandes épreuves.

Emission : La vie des animaux : la Grande Guerre, La Marche de l’histoire, France Inter, 30 décembre 2015, 28min

Emission consacrée à l’activité des animaux pendant les guerres de tranchées de la Première Guerre mondiale. Jean Lebrun s’entretient avec l’historien Eric Baratay et des témoignages ainsi que des archives sonores viennent illustrer leurs propos.

Tranche horaire : Les Animaux, armes de guerre, La Matinale été, CNews, 12 août 2017, 2min

Sujet consacré aux animaux pendant la guerre à l’occasion d’une exposition aux Invalides. Sylvie Picolet, commissaire de cette exposition, est invitée sur le plateau. Elle parle de l’utilisation guerrière des animaux de l’Antiquité jusqu’à nos jours. On y apprend notamment le rôle des rats démineurs pendant la Grande Guerre.

Sujet journal télévisé : 14-18 Les animaux dans la guerre, 20 heures, France 2, 9 novembre 2018, 4min

Reportage consacré à la présence et à l’aide apportées par les animaux pendant la Grande Guerre. Plusieurs images d’archives sont commentées et Eric Baratay, historien spécialiste de la question animale, est interviewé.

Documentaire : 39-45, les animaux dans la guerre, France 3, 8 mai 2019, 1h37

Documentaire réalisé par Jean-Christophe Rosé proposant de se pencher sur les 30 millions d’animaux ayant combattu aux côtés des hommes durant la Seconde Guerre mondiale. Chevaux, chiens, mules, bovins, chameaux etc. De nombreuses espèces ont été utilisées dans le but de nuire à l’ennemi.

    • Dans la médecine et la protection
Presse filmée : Le Serpent au service de l’homme, Journal Les Actualités Françaises, 17 octobre 1946, 1min

Sujet qui nous amène dans une forêt du Turkménistan où un spécialiste des serpents capture des cobras vivants pour en prélever le venin afin d’aider à la fabrication de remèdes contre les maladies artérielles.

Causerie : L’Institut Pasteur, Thèmes et controverses, CN, 12 octobre 1962, 30min

Emission présentée par Pierre Sipriot qui revient sur le livre d’Albert Delaunay : L’Institut Pasteur : des origines à aujourd’hui. La discussion aborde notamment le cas des animaux cobayes.

Reportage : L’équitation : thérapie ?, Fonds Marielle Burkhalter Université de Vincennes, 1969, 15min

Reportage sur les rapports des enfants autistes avec le cheval. A partir d’un exemple, une femme explique ce que l’équitation peut apporter à un enfant souffrant d’autisme.

Journal télévisé : Les chiens d’aveugles, Bonjour la France, TF1, 9 mai 1987, 3min

Reportage consacré aux chiens d’aveugles : à leur élevage et à leur rôle. On apprend que l’apprentissage de ces chiens si particuliers passe par trois étapes : la sensibilisation à l’obstacle, l’apprentissage de l’obstacle et la sensibilité.

Magazine : Les Animaux de laboratoire : les souris, Le Journal de la santé, France 5, 5 décembre 2012, 3min

Reportage à l’Institut Pasteur de Paris qui abrite un élevage de 100 000 souris qui sont utilisées pour la recherche scientifique. Le reportage revient sur le fonctionnement et le déroulé de ces recherches et, en donnant la parole à des chercheurs, montre que ces expériences se révèlent indispensables pour soigner l’homme.

Emission : L’apithérapie, Marc Menant Samedi, Europe 1, 24 mai 2003, 57min

Magazine santé qui consacre un numéro à l’apithérapie qui est la discipline consistant à utiliser les produits sécrétés par l’abeille à des fins diététiques et thérapeutiques.

Emission : Thérapie avec le cheval, Champ libre, France Culture, 11 septembre 2007, 55min

Documentaire consacré à l’équithérapie qui est une méthode de soin passant par le cheval. Cela a pour objectif d’aider certaines personnes souffrant de pathologies psychiques allant de la dépression à l’autisme. Des interviews et des témoignages de malades viennent alimenter l’émission.

Journal télévisé : Zoothérapie à la maison de retraite, le centre Bellevaux, 12 Edition Franche Comté, France 3 Franche Comté, 22 janvier 2009, 3min

Reportage traitant de la zoothérapie dans la maison de retraite de Bellevaux où des animaux sont amenés aux personnes âgées. L’idée est de les déstresser ou de les faire communiquer.

Sujet de journal télévisé : La zoothérapie : quand les animaux soignent les hommes, Globalmag : un jour sur la planète, Arte, 9 juin 2011, 4min

Reportage qui nous amène en Bretagne à la rencontre d’un travailleur social zoothérapeute. Il amène ses chiens dressés au contact de détenus provisoires du centre pénitentiaire de Rennes Vezin. Ces derniers disent se sentir bien avec les chiens et que cela ne peut qu’aider dans la réinsertion.

Magazine : Chiens d’avalanches : un entraînement quotidien, Météo à la carte, France 3, 3 avril 2013, 4min

Reportage consacré à l’entrainement des chiens sauveteurs en montagne. En cas d’avalanche, ceux-ci sont entraînés à flairer et à chercher des personnes potentiellement ensevelies par la neige.

Emission : La zoothérapie, Les Experts Europe 1, Europe 1, 2 octobre 2013, 55min

Magazine présenté par Helena Morna qui s’intéresse à la zoothérapie c’est-à-dire aux soins des humains par le biais des animaux. François Beiger, fondateur de l’institut français de zoothérapie est invité et répond aux différentes questions.

Emission : Que vaut l’apithérapie ?, Xenius, Arte, 16 décembre 2013, 26min

Magazine dans lequel Pierre Girard et Dorthe Eickelberg détaillent les bienfaits du miel. On apprend que celui-ci calme la toux, soulage l’état grippal et agit aussi sur les plaies ouvertes.

Documentaire : Animaux médecins, Arte, 29 août 2014, 52min

Documentaire réalisé par Jacques Mitsch consacré aux capacités qu’ont certaines espèces à se soigner par eux-mêmes. Ainsi, en Tanzanie, des guérisseurs se servent des méthodes de ces animaux médecins pour soigner les habitants de leurs villages.

    • Dans le divertissement
Journal télévisé : Charmeurs de serpents, Les infos, TF1, 25 juillet 1975, 2min

Reportage sur un charmeur de serpents vivant dans la région de Montpellier. Il explique à la caméra comment il a appris cette tradition pendant une année au Maroc avant de faire une démonstration avec ses instruments.

Long-métrage : Sauvez Willy, Canal+, 26 mai 1995, 1h46

Long-métrage réalisé par Simon Wincer mettant en scène Jesse, petit garçon instable, et Willy, une orque vivant en captivité dans un parc d’attraction. Se forme entre le garçon et l’animal une forte relation d’amitié.

Documentaire : Profession : montreur d’ours, Canal+, 11 novembre 1996, 25min

Documentaire réalisé par Eldora Traikova nous amenant en Bulgarie, où le métier de montreur d’ours existe encore à travers la communauté tsigane.

Sujet de journal télévisé : Le Cirque en famille, Info mag, France 3 Paris Ile de France, 17 décembre 1996, 11min

Reportage réalisé par Xavier Grimault qui nous plonge dans le monde du cirque avec ses grandes familles, ses artistes et ses animaux. Plusieurs personnes sont interrogées dont François Hugues, vétérinaire, et Frédéric Edelstein, dresseur de tigres.

Long-métrage : Deux frères, Canal+, 2 mai 2005, 1h44

Long-métrage de Jean-Jacques Annaud qui suit le destin de deux frères tigres de la première moitié du XXème siècle. Capturés, vendus et séparés, ils se retrouvent un jour au milieu d’une arène dans laquelle ils doivent combattre pour divertir la foule.

Emission : La vie des animaux de cirque, Pense bêtes, RTL, 18 décembre 2005, 3min

Emission présentée par Patrick Durieux dans laquelle Régina Bouglione, artiste de cirque, aborde le thème des conditions de vie des animaux dans les cirques.

Spectacle TV : Une Soirée de bêtes : quand les animaux font leur show !, TF1, 28 mai 2010, 2h27

Emission présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze et consacrée aux animaux. Avec plusieurs invités, l’émission présente plusieurs animaux qui viennent directement sur le plateau. Les caractéristiques de chaque espèce sont expliquées et la rencontre entre l’animal et les hommes donne lieu à des « défis ». Par exemple : embrasser un cobra.

Collection : Le Grand chapiteau des animaux, Arte, 2011, 43min, 5 numéros

Série documentaire réalisée par Volker Arzt et Immanuel Birmelin portant sur les animaux du cirque. Chaque épisode est consacré à une espèce en particulier (Lions, éléphants etc.) et nous montre comment les animaux apprennent leurs tours, sont soignés etc.

Reportage : Bêtisier 2011 des animaux, Fonds AFP (Vidéo), 17 décembre 2011, 2min

Bêtisier des meilleures images de l’AFP pour l’année 2011. On y voit des séquences drôles, insolites et absurdes mettant en scène des espèces variées d’animaux.

Long-métrage : De l’eau pour les éléphants, Canal+, 18 mai 2012, 1h55

Long-métrage réalisé par Francis Lawrence avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon et Christoph Waltz et narrant l’histoire de Jacob, un jeune vétérinaire se retrouvant à travailler dans un cirque. 

Documentaire, Animal, animaux, Arte, 28 décembre 2012, 25min

Documentaire réalisé par Michel Huguet et Paul-Henry Rouget consacré au dressage et au domptage des animaux de cirque. Des images d’archives et des extraits de spectacles sont commentées par Calixte de Nigremont.

Collection : Un Jour au zoo, France 5, 2012, 23min, 10 numéros

Série documentaire réalisée par Robert Waldron qui montre les coulisses du zoo. La série fait découvrir les métiers qui existent au sein d’un tel établissement et nous montre les conditions de vie des animaux qui s’y trouvent.

Emission : Zoo de Vincennes, la métamorphose, Sur les docks, France Culture, 27 mai 2014, 52min

Documentaire réalisé par Hélène Combis-Schlumberger et Diphy Mariani proposant une visite du Zoo de Vincennes suite aux cinq années de travaux de rénovation. Plusieurs personnes sont interviewées comme Geoffrey Fruleux, soigneur de girafes, ou Véronique Descharrière, paysagiste. L’idée est de montrer en quoi le zoo est un lieu respectueux envers les animaux.

Collection : Chroniques du Zoo de Londres, France 5, 2015-2017, 45min, 11 numéros

Série documentaire de Richard Denton se focalisant sur le Zoo de Londres. La série nous fait découvrir les coulisses de ce grand zoo. De nombreuses espèces sont abordées : gorilles, tigres, grues, araignées, otaries etc.

Retransmission : Rire : Cirque Bouglione, Paris Première, 13 février 2016, 2h07

Diffusion en direct du spectacle « Rire » donné par les artistes du cirque Bouglione. Trois numéros utilisent des animaux : tigres, chevaux, perroquets.

Documentaire : Au cœur du Marineland, France 3, 18 août 2017, 53min

Documentaire réalisé par Morad Aït-Habbouche nous plongeant au cœur du Marineland d’Antibes. L’objectif est de montrer comment dauphins et orques sont soignés et éduqués et comment on en fait des stars de divertissement.

Journal télévisé : Montreur d’ours à Saint Léonard, 19 20 Edition Limousin, France 3 Limousin, 20 août 2017, 2min

Reportage en Haute-Vienne où se déroulait les 5e Médiévales à Saint Léonard. L’un des attractions de cette journée était Valentin, un ours brun dressé par Frédéric Chesneau, dresseur d’ours. Ce dernier est interviewé. Il essaie de se défendre face aux détracteurs de la pratique.

Collection : Le Zapping au poil, 6ter, 26 décembre 2017, 52min, 2 numéros

Zapping entièrement consacré aux animaux partageant les images les plus drôles du web.

Documentaire : Safari, Arte, 26 avril 2018, 1h27

Documentaire d’Ulrich Seidl dénonçant le marché du safari chasse en Namibie. Le réalisateur a suivi de riches touristes allemands et autrichiens pendant plusieurs jours et les a filmés lors de séances de chasse au cours desquelles ils tuent gnous, zèbres, girafes et autres animaux de la savane. Ces chasseurs se confient également face caméra pour essayer de justifier cette pratique.

Emission : Bien être animal et divertissement font ils bon ménage, Le Téléphone sonne, France Inter, 8 mai 2018, 38min

Magazine animé par Fabienne Sintes consacré à la question du divertissement animalier. Plusieurs invités viennent débattre de cette problématique : Norin Chai, vétérinaire en chef du zoo du jardin des plantes et André-Joseph Bouglione, directeur de cirque français.

Documentaire : Le Caravage, Arte, 28 décembre 2018, 1h10

Documentaire d’Alain Cavalier qui propose de suivre Bartabas, dresseur et scénographe du théâtre équestre Zingaro, et son cheval Le Caravage au cours des répétitions d’un spectacle. Le réalisateur nous fait découvrir la préparation du cheval au spectacle mais aussi l’intime relation qu’il entretient avec son écuyer. 

Collection : Le Grand bêtisier des animaux, C8, 2018, 1h, 4 numéros

Série de bêtisiers ayant pour stars les animaux. Ceux-ci sont de toutes sortes et espèces. Il suffit juste que les vidéos diffusées, provenant du web ou d’ailleurs, suscitent le rire.

    • Dans la politique
Emission : Les Amis de François Mitterrand, 30 millions d’amis, TF1, 14 mai 1977, 12min

Sujet du magazine 30 millions d’amis consacré aux animaux de l’ancien président de la République François Mitterrand. Celui-ci présente ses deux chiens et ses deux ânes.

Emission : La Diplomatie des pandas, Revue de presse internationale, Les matins de France Culture, France Culture, 24 décembre 2008, 5min

Revue de presse réalisée par Cécile de Kervasdoué revenant sur la diplomatie du panda. Cette expression fait référence à la politique extérieure et diplomatie de la Chine qui depuis plusieurs années offre symboliquement des pandas à ses pays alliés.

Documentaire : Bêtes de pouvoir, France 3, 13 février 2011, 51min

Documentaire réalisé par Frédéric Lepage et Philippe Lézin se concentrant sur le rapport entre les hommes politiques et leurs animaux. On comprend que les animaux deviennent des outils de communication influant de façon positive l’image de leur propriétaire. Le documentaire se base sur des documents d’archives et des interviews. De nombreux hommes politiques français y apparaissent, de Georges Pompidou à José Bové en passant par Jean-Marie Le Pen.

Journal télévisé : Emmanuel Macron a adopté un chien appelé Nemo, Journal, CNews, 28 août 2017, 1min

Sujet revenant sur l’adoption de Nemo, nouveau chien présidentiel que le couple Macron a choisi à la SPA.

Journal télévisé : La Diplomatie du panda, 20H30 Live, BFM TV, 4 décembre 2017, 2min

Sujet au cours duquel Thierry Arnaud revient sur la tradition politique et diplomatique chinoise consistant à offrir à un pays allié un panda : la diplomatie du panda. Le journaliste propose plusieurs réflexions à ce sujet.

Emission : émission du 24 février 2018, Politique, France Culture, 24 février 2018, 30min

Emission présentée par Hervé Gardette traitant de l’affirmation de la question animale comme véritable sujet politique. Gilles Bœuf, biologiste, et Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVIIème siècle, sont invités et parlent de la place des animaux dans les émissions politiques.

    • Dans le sport
Message publicitaire : Les Courses hippiques, Chronique de la loterie nationale, PT, 21 juin 1954

Message publicitaire dans lequel Jacques Capdeville fait la promotion de la loterie nationale en signalant aux auditeurs que le dimanche suivant aura lieu une course hippique à Longchamp et qu’il faudra y parier sur le cheval Pégase pour tenter de gagner de nombreuses récompenses.

Journal télévisé : Rodéo au ralenti, JT 13H, 1ère chaîne, 26 juillet 1970, 3min

Reportage au Texas sur le rodéo. Les différentes variantes de cette pratique sont présentées. Des images au ralenti viennent illustrer les propos du journaliste.

Journal télévisé : Football pour éléphants, JT NUIT, 2ème chaîne, 20 octobre 1973, 1min

Sujet insolite qui nous fait découvrir un match de football entre éléphants ayant lieu en Thaïlande. Le journaliste commente avec un ton ironique et léger ces images.

Documentaire : Le Bouz-Kashî, Antenne 2, 1er mars 1980, 30min

Documentaire de Serge Bourguignon qui nous conduit en Afghanistan où se pratique un sport traditionnel et ancien pour le moins particulier : le bouzkachi. Ce jeu met en scène deux équipes de cavaliers qui doivent s’emparer du corps d’un veau à qui l’on a préalablement coupé la tête afin de le faire rentrer dans la zone adverse.

Long-métrage : Air Bud Buddy, star des paniers, Canal+, 21 août 1999, 1h33

Film de Charles Martin Smith racontant l’histoire de Josh, un garçon qui rencontre un jour Buddy, un chien qui se révèle être un as du basket. Le chien et le garçon nouent une solide relation alors que l’ancien propriétaire de Buddy vient le réclamer. 

Journal télévisé : Le polo, 12 13 Edition Picardie, France 3 Picardie, 24 août 2010, 3min

Reportage sur le polo : ses acteurs, ses codes, ses règles etc. On y apprend que ce sport est très exigeant pour les chevaux à tel point qu’il faut , pour chaque match, 4 montures par joueur, ce qui en fait une activité réservée à une certaine élite, même si le polo club de Chantilly essaie de s’ouvrir à un public plus large.

Documentaire : L’équitation western, Panorama de la jeunesse à cheval, Equidia Life, 8 juillet 2012, 55min

Documentaire réalisé par Valérie Perrey dans lequel Sophie Thalmann est partie interviewer des cavaliers western.

Journal télévisé : Concours de sport canin à Matoury, Journal télévisé 19h30, Télé Guyane, 1er mai 2013, 3min

Reportage sur le ring, un sport canin qui consiste à faire gagner le maître du chien qui est le mieux dressé. Plusieurs épreuves forment cette discipline : les différents sauts d’obstacles et surtout la morsure. Plusieurs personnages sont interviewées sur cette pratique.

Long-métrage : Jappeloup, Canal+, 7 février 2014, 2h05

Film de Christian Duguay qui est un biopic de la vie du cavalier français de saut d’obstacles Pierre Durand. Au début des années 80, celui-ci abandonne une prometteuse carrière d’avocat pour se consacrer à sa passion : l’équitation. Avec son cheval Jappeloup, sur lequel il mise tout, il participe aux JO de Séoul en 1988.

Collection : Courses hippiques, France Bleu Touraine, 2016-2017, 1-2min, 258 numéros

Collection de chroniques qui annoncent les résultats des courses hippiques du jour.

Magazine : Les Courses hippiques, Xenius, 18 avril 2018, 26min

Magazine abordant la question des courses hippiques qui attirent chaque année des millions de turfistes dans les hippodromes français et allemands.

Journal télévisé : Des Courses de lévriers en France, LE 20H, TF1, 22 avril 2018, 2min

Reportage relatif aux courses de lévriers qui, après leur enracinement et leur succès profonds en Angleterre et en Irlande, commencent à trouver un public en France, notamment dans le Nord. Chantal et Christian Siino, éleveurs de lévriers, témoignent.

Documentaire : Mushers, la grande odyssée blanche, Animaux, 17 janvier 2019, 1h

Documentaire de Nicolas Lauwers et Gallien Chanalet à la découverte de l’une des plus grandes courses de chiens de traîneaux au monde : la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Il suit la préparation et la course des mushers professionnels et de leurs chiens, entrainés comme des athlètes de haut niveau. Ce documentaire est diffusé dans le cadre d’un Mois spécial Musher, son chien, son traineau.

Zoom sur…

La chaîne Chasse et pêche

Dans le cadre du dépôt légal, étendu progressivement aux chaînes du câble et du satellite, l’INA collecte les programmes de la chaîne Chasse et pêche depuis le 1er septembre 2003.

Créée par le groupe AB en mai 1996, Chasse et pêche est une chaîne ayant pour thématique tout ce qui se rapproche des loisirs de la chasse et de la pêche en donnant la parole aux passionnés qui s’y adonnent. La chaîne propose des programmes qui nous font découvrir, à travers le monde, les secrets et les joies de ces deux hobbies. Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ces sports, du simple curieux amateur au professionnel aguerri. Mais les programmes trouveront également un public pour tous les amoureux du terroir, de la nature et des animaux.

Les sujets des émissions évoluent au rythme des saisons alors que toutes les heures paires sont consacrées à la chasse et toutes les heures impaires à la pêche.

Parmi les programmes phares et réguliers : Pêche Passion, Chasse Passion, Destination Pêche, Celtic Nature etc.

Le site internet de la chaîne (www.chasseetpechetv.fr) est consultable par le biais du dépôt légal du Web. Il contient des informations sur les programmes diffusées par la chaîne.

    • Dans l’alimentation
Magazine : Comment mangerons-nous en l’an 2000, Découvertes, France Culture, 31 août 1972, 56min

Magazine dans lequel Robert Clarke reçoit Guy Fauconneau, directeur de recherches à l’INRA, pour donner des pistes sur les futures façons de consommer. On voit donc comment le futur de la nourriture (et notamment de la viande) du XXIème siècle pouvait être envisagé en 1972.

Journal télévisé : L’agroalimentaire, A2 Dernière, Antenne 2, 27 janvier 1982, 3min

Sujet essayant d’aborder le secteur de l’agroalimentaire dans son ensemble. Le journaliste explique les différents domaines qui couvrent ce large domaine et montre quels en sont les enjeux.

Magazine : Viande sur pied ou animaux d’élevage, Opinion publique, France 3 Alsace, 25 janvier 1997, 29min

Magazine réalisé par Alfred Elter et présenté par Françoise Erb qui pose la question de la limite entre viande sur pied et animaux d’élevage. Après un reportage traitant d’un éleveur, un débat naît entre Eugène Schaeffer, président de la chambre d’Agriculture du Bas-Rhin, et Monique Heitzler, rédactrice en chef du Consommateur d’Alsace.

Long-métrage : Babe le cochon devenu berger, Canal+, 25 décembre 1997, 1h28

Film de Chris Noonan qui signe ici un conte animalier dont le héros est Babe, un jeune porcelet. Acheté par un fermier lors d’une foire agricole, Babe fait la rencontre de tous les animaux de la ferme : canards, moutons, chevaux, vaches, chiens etc. Conscient de son funeste sort, il se donne un but pour devenir indispensable à la ferme : être le premier cochon berger.

Reportage : Visite d’un abattoir, Le dossier de la rédaction, France Inter, 10 novembre 2000, 3min

Reportage qui, dans le cadre d’une journée spéciale consacrée à la vache folle, propose d’expliquer tout le chemin d’un animal dans un abattoir, de son arrivée jusqu’à sa sortie sous forme de carcasse.

Magazine : Animaux et consommation, C’est au programme, France 2, 14 mai 2001, 1h25

Magazine de la collection C’est au programme dont le dossier du jour est consacré à la consommation de viande. Sophie Davant reçoit Vincent Carlier, professeur d’hygiène alimentaire dans une école vétérinaire. Il évoque le taux de consommation de viande, la crise de la vache folle, de la dioxine du poulet etc.

Collection : Les Animaux de la ferme, Arte, 2007, 43min, 5 numéros

Série documentaire réalisée par Adam Schmedes qui aborde, en 5 épisodes, les différents animaux que l’on peut trouver dans une ferme : truie, veau, poule, âne, agneau. Les différentes étapes de la vie de ces espèces ainsi que leurs activités sont montrées.

Magazine: Logiques de l’abattoir, Les Vendredis de la philosophie, France Culture, 8 février 2008, 59min

Magazine qui propose de partir d’une thèse provocante pour créer le débat : celle consistant à rapprocher la logique des abattoirs à l’extermination juive de la Seconde Guerre mondiale. Le but est de chercher à comprendre comment la métaphysique occidentale et sa séparation fondatrice entre l’humain et l’animal a pu construire une logique de l’abattoir. Plusieurs invités viennent prendre part au débat : Florence Burgat, directrice de recherche à l’INRA, Elisabeth de Fontenay, maître de conférences à Paris 1, Frédéric Gros, professeur à Paris 12 et Charles Patterson, auteur d’Un éternel Treblinka. Des abattoirs aux camps de la mort.

Long-métrage : La Ferme en folie, TPS Star, 24 juin 2008, 1h29

Film d’animation de Stève Oedekerk qui nous amène au sein d’une ferme qui, lorsque son propriétaire s’en éloigne, voit ses animaux d’élevage se transformer en êtres fêtards et un peu fous. On suit alors les aventures d’Otis, un veau qui, à la mort de son père, se voit chargé de lourdes responsabilités.

Documentaire : Vache folle et folle psychose, Canal +, 29 mai 2009

Documentaire d’investigation de Julien Daguerre et Agnès Hubschman, analysant la crise alimentaire qui a secoué la France entre 1996 et 2000, dite de la vache folle, encéphalopathie spongiforme bovine, ou de la maladie de Creutzfeldt Jakob, et ses conséquences politiques et médiatiques.

Magazine : Les Animaux de la ferme décryptés par la science, E=m6, M6, 22 mai 2011, 27min

Magazine présenté par Mac Lesggy dans lequel on s’intéresse aux animaux de la ferme. Trois reportages viennent répondre à des questions simples : Comment les vaches donnent-elles du lait ? Comment les poules pondent-elles des œufs ? Comment le mouton produit-il de la laine ?

Magazine, Ceci n’est pas une vache, La République du Mouv, MOUV, 18 février 2013, 22min

Magazine au cours duquel Benoît Bouscarel reçoit Daniel Roche, professeur au Collège de France, dans le contexte du scandale alimentaire des lasagnes au cheval. L’historien interroge alors notre rapport à la viande.

Documentaire : Animal machine, L’Empire des sciences, France 5, 18 août 2015, 53min

Documentaire réalisé par Bernard Bloch se penchant sur l’utilisation humaine de la vache à des fins alimentaires. Les différentes expérimentations sur la vache menées depuis plus d’un siècle par les chercheurs, ingénieurs, éleveurs et industriels sont analysées. Plusieurs spécialistes sont interrogées à l’instar d’Eric Baratay, historien, ou encore de Marc Maserati, biologiste du laboratoire In Vitro Brasil.

Débat : Les Animaux sont ils à notre service ?, Flash Talk, La Chaine parlementaire Assemblée Nationale, 5 mars 2017, 27min

Débat co-animé par Valérie Brochard et Raphäl Yeem. Dans cette émission, installés à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, ils débattent en public avec Aymeric Caron, journaliste, végétarien, Valérie Solvit, stratège en communication, et Eric Baratay, historien à propos de la condition animale, et de la consommation de viande.

 

    • Dans la publicité
Message publicitaire : Friskies : aliments pour chiens, Première chaîne, 1969, 17sec

Publicité de la marque Friskies qui met en scène l’appétit de deux chiens pour une gamelle remplie de croquettes de la marque.

Message publicitaire : Tornado : Aspirateur Furet : animaux, Publicité, 1973, 32sec

Publicité pour l’aspirateur Furet de la marque Tornado dont les qualités sont comparées à celles de 3 espèces animales : l’aspirateur est silencieux comme un poisson, puissant comme un éléphant et léger comme un oiseau. Ces animaux apparaissent sous la forme de dessins-animés.

Message publicitaire : Cassegrain : petits pois en conserve : lapin qui sent, Publicité, 1975, 18sec

Publicité pour une marque de petits pois dans laquelle un lapin est mis en appétit par l’odeur alléchante d’une boite de conserve Cassegrain.

Message publicitaire : Lion : barre chocolatée : fascinant, superbe, irrésistible, Publicité, 1979, 22sec

Publicité de la marque de barre chocolatée Lion présentant un lion marchant dans la savane. Celui-ci paraît imposant et se met à rugir. Son faciès se retrouve sur l’emballage du gâteau.

Message publicitaire : Nestlé : Galak : chocolat en tablette : enlèvement de Oum, Publicité, 1979, 33sec

Publicité Nestlé pour son chocolat blanc Galak. Le dauphin blanc Oum y est enlevé mais est sauvé par des enfants qui lui donnent ensuite un bout de tablette de chocolat Galak.

 

Message publicitaire : Perrier : eau minérale gazeuse, Canal+, 1990, 32sec

Spot publicitaire réalisé par Jean-Paul Goude pour Perrier. On y voit une femme et un lion s’approcher d’une bouteille de Perrier. Le lion rugit mais la femme crie plus fort et arrive à faire fuir le fauve.

Message publicitaire : Félix de Fido : Football, TF1, 1996, 21sec

Publicité pour la marque de nourriture pour chats Felix de Fido dans laquelle le chat Felix a tellement faim qu’il empêche son maître de regarder le match de football afin d’être servi plus rapidement.

Message publicitaire : Swing de Spontex : Hérisson, TF1, 1999, 22sec

Publicité d’une marque d’éponge qui utilise un hérisson pour montrer que le grattage de l’éponge Swing est très efficace à tel point que l’animal ne peut plus s’en passer.

Message publicitaire : Cajoline : Bad girl version 25 secondes, France 2, 2000, 27sec

Publicité pour la marque d’adoucissants Cajoline dont la mascotte est un petit ourson en peluche.

Message publicitaire : Chocosui’s : Maurice version 32 secondes, Multichaînes, 33sec

Publicité Nestlé pour les Chocosui’s. Cette pub est devenue culte pour le célèbre « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! » que le jeune enfant assène à son poisson rouge.

Message publicitaire : Coca cola : ours, Publicité, 2003, 31sec

Publicité de la marque de soda Coca Cola mettant en scène, en animation, des ours s’amusant et buvant du Coca Cola avec une musique de Phil Collins.

Message publicitaire : Cordon bleu le gaulois : French cancan cordon bleu, TF1, 2008, 17sec

Publicité pour la marque Le Gaulois qui nous montre des volailles dansant le French Cancan afin d’en prouver l’origine 100% française.

Message publicitaire : Télé z : 100% pigeon, Publicité, 2008, 19sec

Publicité pour le magazine Télé Z dans laquelle on retrouve la célèbre mascotte de la marque : un Basset Hound.

 

2.L’homme au service de l’animal

    • Le soin
Documentaire : Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Fonds Agriculture et Pêche, Ministère de l’agriculture, 1934, 10min

Film muet présentant l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Les différents services y sont présentés et on y voit une intervention sur un chien : anesthésie, ouverture de l’abdomen et suture. Le tout est décrit par des cartons informatifs.

Emission : Le Vétérinaire, A chacun son métier, 1ère chaîne, 3 novembre 1953, 15min

Reportage de la collection A chacun son métier consacré au métier de vétérinaire. Réalisé par Jean Prat et René Lucot, ce reportage présente la profession en question sous plusieurs angles. Des vétérinaires, qu’ils soient de clinique ou de campagne sont interrogés. On voit leurs rapports aux animaux.

Documentaire : Les Vétérinaires, La Gazette des Français, CP, 5 mai 1962, 48min

Emission présentant le métier de vétérinaire. Un professionnel est invité sur le plateau pour expliquer en quoi il consiste. Il revient d’abord sur les études permettant d’exercer ce métier pour ensuite raconter son quotidien. Cette interview est entrecoupée par des extraits musicaux ou filmiques.

Sujet de magazine : Portrait d’un vétérinaire de campagne, Visages du Centre, France 3 Centre, 24 juin 1982, 14min

Reportage traçant le portrait d’une vétérinaire de campagne suivi en intervention dans une ferme. Il parle alors de son métier, de ses difficultés mais aussi de sa beauté. Le reportage est divisé en plusieurs interviews et de nombreux plans d’animaux viennent illustrer les propos des intervenants.

Interview : Vétérinaires sans Frontières, Inter actualités de 13H00, France Inter, 25 décembre 1985, 11min

Interview de Jean-François Cottin, l’un des responsables de l’organisation Vétérinaires sans frontières qui administre des soins aux animaux du monde entier. Le docteur parle de programmes d’aide au Niger au et Mali et de la façon dont on peut soutenir l’organisation.

Série : Le Refuge, France 3, 1996-1999, 1h30, 10 épisodes

Série de fiction réalisée par Alain Schwarstein et mettant en scène Paul Grimon, un homme qui, au cœur de l’Ardèche, s’occupe d’un refuge pour animaux blessés.

Longs-métrages : Dr. Dolittle, Canal+, 2000-2010, 1h20-1h35, 5 numéros

Série de films allant de Dr. Dolittle 1 à Dr. Dolittle 5. Le docteur Dolittle, dans un premier temps campé par Eddie Murphy, découvre un jour qu’il peut communiquer avec les animaux. Ceux-ci lui prennent alors tout son temps et l’embarquent dans de burlesques aventures.

Collection : SOS urgences animales, Animaux, 2003, 30min, 42 numéros

Série documentaire s’intéressant à la fondation Wildlife Aid qui est un centre localisé en Angleterre et qui se consacre aux soins et à la réhabilitation d’animaux malades ou blessés. Chaque épisode suit donc plusieurs cas d’animaux mal en point que les vétérinaires se chargent se remettre sur pieds.

Collection : Zoo Nursery, France 5, 2008-2010, 25-50min, 10 numéros

Série documentaire montrant le travail, partout dans le monde, des équipes soignantes chargées de protéger et soigner des animaux, et notamment des bébés, dans les zoos. Les moments particulièrement délicats tels que la gestation et l’accouchement bénéficient d’une attention particulière.

Série : Victor Sauvage, TF1, 2010-2011, 1h30, 3 numéros

Série réalisée par Patrick Grandperret et composée de trois téléfilms qui mettent en scène Victor, un vétérinaire qui reprend la gestion de la réserve animalière de Paraclet. La série nous fait suivre le quotidien de cet homme, entre vie privée et protection des animaux de la réserve.

Emission : Une Nuit aux urgences vétérinaires, Les Pieds sur terre, France Culture, 12 octobre 2011, 28min

Reportage de Stéphanie Labadie qui parle de Vétalia, un service d’urgence à domicile pour prodiguer les soins nécessaires aux animaux en détresse. Ce reportage suit la tournée du vétérinaire urgentiste Christophe Le Dref.

Collection : Véto junior, France 4, 2013, 28min, 51 numéros

Série documentaire réalisée par Emmanuel Reau se consacrant au quotidien des étudiants et professeurs de l’Ecole vétérinaire de Lyon. La série permet de découvrir   comment les étudiants apprennent leur futur métier.

Collection : L’Incroyable Dr Pol, Equidia Life/Numéro 23, 2017-2018, 50min, 76 numéros

Série documentaire suivant le quotidien de Jan Pol, un vétérinaire parcourant les fermes du Michigan aux Etst-Unis à la rescousse des animaux malades. Ce grand amoureux des bêtes partage, au cours de la série, sa passion pour les animaux.

 

    • La protection
Magazine : La SPA : chiens et chats perdus, Magazine international des jeunes, 1ère chaîne, 11 novembre 1965, 7min

Reportage réalisé par Ivan Deputier qui explique le fonctionnement de la Société Protectrice des Animaux. Les images d’un centre sont commentées et le directeur du centre est interrogé sur le quotidien de son institut. Il explique que les chiens et chats qui ne trouvent pas de propriétaires sont malheureusement tués.

Interview : La Protection des animaux, Le Téléphone sonne, France Inter, 26 septembre 1980, 30min

Entretien avec Pierre Micaux, député de l’Aube et auteur d’un rapport au sujet de la protection des animaux. Il répond également aux questions des auditeurs. Le député évoque de nombreux sujets : les aides à apporter à la SPA, l’interdiction de la corrida et de la vivisection etc.

Journal télévisé : Protection mondiale des animaux contre le foie gras, JT soir Pays de la Loire, France 3 Pays de Loire, 16 décembre 2006, 2min

Sujet portant sur l’action d’une association de bénévoles contre le foie gras. En manifestant dans les rues de Nantes, ils dénoncent la maltraitance des oies et des canards à travers le gavage nécessaire à la production du fois gras.

Interview : Caroline Lanty, présidente de la SPA, Service public, France Inter, 28 septembre 2007, 55min

Interview de Caroline Lanty, présidente de la SPA, par Isabelle Giordano. Elle revient sur le projet de loi de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie suite aux agressions mortelles de chiens dangereux. Le débat déborde sur la classification des races de chiens dangereux qui, selon elle, est erronée.

Long-métrage : La Jeune fille et les loups, Canal+, 18 février 2009, 1h45

Long-métrage réalisé par Gilles Legrand dans lequel Laetitia Casta incarne Angèle, une jeune femme rêvant de devenir vétérinaire dans la France des années 1920. Sauver les loups des montagnes devient vite l’objectif d’Angèle

Documentaire : Les Seigneurs de la mer, TPS Star, 9 juillet 2009, 1h30

Documentaire de Rob Stewart, grand passionné de requins qui essaie de déconstruire les clichés dont il est victime. Il essaie alors de montrer que le requin n’est pas plus dangereux que n’importe quel autre animal marin. Accompagné par Paul Watson, il parcourt les océans pour dénoncer la chasse aux requins qui ne bien souvent tués que pour leurs ailerons.

Documentaire : Animaux sous protection, Mission aventure découverte, Arte, 2 mai 2010, 13min

Documentaire de Jean-François Bordier qui nous emmène au parc Kruger, en Afrique du Sud, réserve naturelle où vivent plusieurs milliers d’espèces et où scientifiques et gardes se chargent de leur protection.

 

Collection : Journal d’une réserve africaine, France 5, 2011, 23min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Michael Dalton-Smith se centrant sur le quotidien d’équipes de rangers basées au Kenya dont le métier consiste à protéger les espèces en danger.

Jeu : Association L214, Fort Boyard, France 2, 4 juillet 2015, 2h12

Jeu télévisé dont l’argent récolté sera versé à l’association L214 qui dénonce les traitements infligés aux animaux dans la production alimentaire. Plusieurs animateurs sont ici réunis sous la houlette Aymeric Caron, figure médiatique de la cause animale, pour participer aux jeux du Fort Boyard.

 

Magazine : Abattoirs, élevages, braconnage : les nouveaux scandales de la maltraitance animale, Enquête exclusive, M6, 4 décembre 2016, 1h03

Magazine d’investigation présenté par Bernard de La Villardière consacré aux combattants de la cause animale à travers les exemples de deux associations : L214 et Sea Shepherd.

Magazine : Quelle protection pour les animaux ?, Yourope, Arte, 9 avril 2016, 26min

Magazine présenté par Andreas Korn posant plusieurs questions et problématiques sur notre rapport aux animaux et à leur protection. Le magazine est rythmé par des reportages qui traitent d’abattage, d’animaux de compagnie ou de zoos. L’idée est de montrer les paradoxes qui émaillent nos rapports à la faune et que la question de la protection animale est complexe.

Magazine : L214, Quotidien 1ère partie, Monte Carlo TMC, 6 septembre 2017, 19min

Interview des co-fondateurs de l’association L214, Sébastien Arsac et Brigitte Gothiere, et d’un écrivain, Jean-Baptiste Del Amo, auteur de L214 une voix pour les animaux, un livre sur cette même association par le présentateur Yann Barthès. Ceux-ci expriment leurs motivations et leurs buts tout en revenant sur le travail de l’association. Une vidéo choc tournée par l’association sur des poulets du groupe Doux (producteur de volailles numéro 1 en Europe) est diffusée dans l’émission.

Journal télévisé : Nouvelle vidéo choc de l’association de défense animale L214, Première édition 06h00-08h30, 29 mai 2019, 2min

Sujet revenant sur la dernière vidéo en date de l’association L214 montrant les terribles de conditions de vie dans un élevage de poulets. Le reportage met l’accent sur la volonté de L214 de vouloir arrêter ces pratiques en dénonçant les grandes entreprises.

3.L’animal : un danger pour l’homme

    • Télévision et radio
Documentaire : Sur les traces des mangeurs d’hommes, La Cinquième, 5 juin 1996, 28min

Documentaire de Christian Sterley s’intéressant à l’impressionnant félin qu’est le tigre du Bengale. Celui-ci n’hésite pas à attaquer les villageois bengalis qui sont obligés de pêcher sur les terres de l’animal. Le documentaire se penche donc sur ses humains qui sont en fait des proies vivant un quotidien imprévisible.

Collection : Les Intrus, La Cinquième, 2001, 26min, 12 numéros

Série documentaire offrant, en douze épisodes, un panel des animaux qui nuisent à l’homme. Ces nuisances peuvent être directes comme avec ces abeilles africaines qui ont attaqué une école ou indirectes à l’instar des perches du Nil qui ont entraîné l’eutrophisation des eaux et le bouleversement de l’équilibre écologique et démographique du lieu.

Collection : Nos Ennemies les bêtes, Planète, 2002, 30min, 8 numéros

Série documentaire réalisée par Pierre Bressaint revenant sur l’histoire de la détestation de certaines espèces animales. Chacun des 8 numéros est consacré à un animal : la chauve-souris, la mouche, le crapaud, l’araignée, le rat, le loup, le corbeau et le serpent.

Magazine : Les Animaux dangereux, Le Bien commun, France Culture, 10 mai 2003, 58min

Magazine présenté par Antoine Garapon qui reçoit Thierry Palermo, commissaire de police et auteur d’une étude sur les animaux dangereux, Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste et Sébastien Miller, spécialiste du mythe de la bête sauvage, pour parler des animaux dangereux, de la bête du Gévaudan au pit-bull de nos cités.

Collection : Mangeurs d’hommes, Animaux, 2003, 30min, 7 numéros

Série documentaire qui aborde les espèces animales les plus meurtrières pour l’homme : crocodiles, loups, lions, tigres, ours et requins.

Journal télévisé : Transmission de la maladie de la vache folle par le sang, TF1 20 heures, 10.02.2004, TF1, 1min

Reportage annonçant, sur la base de conclusions révélées par le ministre britannique de la santé lors de l’annonce du décès d’un homme contaminé à la suite d’une transfusion sanguine, que la maladie de la vache folle serait transmissible par le sang. Gilles Bouleau rappelle que la maladie a déjà fait 137 morts en Grande-Bretagne.

Collection : Des requins et des hommes, France 5, 2008, 52min, 3 numéros

Série documentaire réalisée par Jean-Luc Guidoin et Dirk Steffens consacrée au regard que portent les hommes sur les requins, entre fascination, peur et diabolisation.

Collection : Seul face à la nature = Man vs Wild, NT1, 2009-2013, 50min, 72 numéros

Série de télé-réalité relatant les aventures du présentateur et ancien soldat des forces spéciales Bear Grylls. Lâché, pour chaque épisode, dans un milieu naturel hostile, il doit tout faire pour survivre. Sa route croise très souvent celle d’animaux dangereux auxquels il doit faire attention. L’aventurier est également amené, pour survivre, à manger toutes sortes d’animaux repoussants.

Journal télévisé : Eure-et-Loir : un chien tue un enfant, TF1 20 heures, TF1, 5 mai 2010, 2min

Reportage sur un drame qui s’est produit alors qu’une mère de famille a laissé ses deux enfants en bas âge seuls à la maison : un bébé de quelques mois a été tué par son chien, un jeune berger malinois. Une vétérinaire explique que tout animal peut devenir dangereux et qu’il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance.

Magazine : Coulisses : le parc des animaux tueurs, ADN, France 2, 9 octobre 2010, 7min

Sujet du magazine ADN présenté par Sébastien Folin et réalisé par Marianne Cramer nous faisant découvrir les coulisses du Reptile Park de Somersby, un des plus célèbres zoos d’Australie. Celui-ci   regroupe les espèces les plus dangereuses au monde, notamment en raison de leurs venins. Le reportage montre comment le personnel s’occupe de cette terrifiante faune.

Journal télévisé : Eté : les animaux tueurs, LE 20H, TF1, 8 août 2012, 1min

Sujet qui dresse un bilan statistique des animaux tueurs d’hommes dans le monde. L’accent est mis sur le fait que le requin est bien loin d’être l’espèce la plus meurtrière. En tête arrive le moustique, suivi du serpent, du scorpion, du crocodile, de l’éléphant, de l’abeille ou encore de la méduse. Véronique Vienet, vétérinaire, vient apporter son expertise.

Collection : Mission prédateurs, 6ter, 2012-2013, 28-34min, 87 numéros

Série documentaire dans laquelle Steve Backshall essaie de rencontrer, à travers le monde et à l’état sauvage, les 60 espèces animales les plus dangereuses au monde. Après des recherches et la découverte de l’animal en question, lui et son équipe observent et analysent le prédateur.

Collection : Aventures sauvages, France 5, 2017, 46min, 6 numéros

Série documentaire réalisée par Charlie Bingham et dans laquelle Steve Backshall rencontre des espèces très dangereuses à travers le globe. Il se rend en Indonésie, au Guyana, au Mexique, en Australie, en Namibie et en Afrique du Sud à la recherche de scorpions, crocodiles, requins, hippopotames etc.

Sujet de journal : Les Mots de l’info : Moustique. Invité : Anna-Bella Failloux, Le 17h00-20h00, France Info, 2 janvier 2019, 5min

Sujet au cours duquel Anna-Bella Failloux, directrice de recherche à l’unité Arbovirus et Insectes vecteurs de l’Institut Pasteur, aborde le cas du moustique. Elle montre que le moustique est l’espèce la plus dangereuse et meurtrière au monde.

 

    • Cinéma
Long-métrage : Cujo, Canal+, 30 septembre 1995, 1h25

Film de Lewis Teague narrant les mésaventures de Donna et de son fils Ted qui se retrouvent, leur voiture tombée en panne, perdus et coincés au beau milieu d’une cour déserte alors qu’un Saint-Bernard enragé rôde dans les parages.

 

Long-métrage : La Planète des singes, Canal+, 4 janvier 1996, 1h47

Film de Franklin J.Schaffner dans lequel un équipage d’astronautes atterrit en 3978 sur une planète inconnue. Ils y découvrent une société mystérieuse où les hommes les plus primitifs sont placés sous le joug de singes très évolués et violents.

 

Long-métrage : Les Oiseaux, M6, 30 juin 1997, 2h

Film d’Alfred Hitchcock mettant en scène les attaques croissantes et de plus en plus violentes d’oiseaux à Bodega Bay, un petit village américain. Au départ étonnante, cette situation devient inquiétante et terrifiante lorsque les premiers décès se manifestent.

Long-métrage : Anaconda, le prédateur, Canal+, 9 avril 1999, 1h25

Film de Luis Llosa dans lequel Cale, un anthropologue, et son équipe se rendent dans l’Amazonie pour réaliser un documentaire sur une peuplade inconnue. Ils rencontrent alors Paul Sarone, un chasseur de serpent qui va rapidement prendre le commandement de l’équipe et les amener à la poursuite du plus grand des reptiles : l’anaconda. Celui-ci broie ses victimes.

Long-métrage : L’ombre et la proie, France 3, 24 février 2000, 1h41

Film de Stephen Hopkins dans lequel plusieurs hommes sont, en 1896, envoyés en Afrique pour construire une ligne ferroviaire reliant Mombassa au lac Victoria. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque deux lions particulièrement rusés se mettent à attaquer et à tuer les ouvriers.

Long-métrage : Les Dents de la mer, Canal+, 9 novembre 2001, 1h58

Film de Steven Spielberg qui a traumatisé une génération entière et a donné une image de meurtrier de masse aux requins. On y suit le quotidien de la petite station balnéaire d’Amity qui doit faire face à l’appétit d’un grand requin blanc.

Long-métrage : Arachnid, Canal+, 18 mai 2002, 1h31

Film de Jack Sholder nous plongeant au coeur d’une expédition secrète ayant cours sur une île du Pacifique Sud dans le but de trouver l’origine d’un virus qui menace l’existence de la race humaine. D’étranges insectes se mettent à attaquer les hommes. Mais ceux-ci n’ont encore rien vu car une gigantesque araignée est également de la partie.

Long-métrage : Baxter, France 3, 4 juin 2002, 1h19

Film de Jérôme Boivin dans lequel Baxter, un Bull Terrier, nous raconte sa vie et sa vision de l’humanité. Celle-ci est très négative et le chien veut se débarrasser de la compagnie encombrante des hommes, ce qui le rend très inquiétant.

 

Long-métrage : Piranhas, RTL9, 2 juillet 2002, 1h35

Film de Joe Dante où une nouvelle espèce de piranhas est accidentellement relâchée dans un fleuve en pleine saison estivale. Commence alors une véritable boucherie.

Long-métrage : Orca, RTL9, 19 août 2003, 1h40

Film de Michael Anderson qui nous amène à la rencontre du capitaine Nolan, un habitué de la mer qui cherche à capturer une orque afin de remettre ses finances à flot. Il blesse alors une femelle qui accouche ainsi d’un bébé mort-né. Par conséquent, le mâle va chercher à se venger et s’engage alors une lutte entre l’homme et l’animal.

Long-métrage : Des Serpents dans l’avion, Canal+, 7 mars 2008, 1h41

Film de David R. Ellis dont la grande majorité de l’action se déroule dans un avion qui, à cause d’une sale affaire de mafia, se retrouve rempli de serpents venimeux. Les passagers tentent de survivre à cette situation cauchemardesque.

Téléfilm : Les Corbeaux, TF1, 2009, 1h30, 2 épisodes

Mini-série de Régis Musset dans laquelle des corbeaux ont un comportement de plus en plus violent sur une île bretonne. La population, prise au piège de ces oiseaux, doit faire face aux attaques des volatiles, perturbés par le dérèglement climatique.

Long-métrage : Le territoire des loups, Canal+, 12 janvier 2013, 1h52

Film de Joe Carnahan dans lequel un groupe de survivants, rescapés du crash d’un avion qui s’est écrasé en Alaska, tente de survivre au froid, à la faim et surtout à l’appétit d’une meute de loups.

Long-métrage : Sharknado, W9, 2 juillet 2015, 1h34

Film d’Anthony Ferrante mettant en scène une ville de Los Angeles submergée par un ouragan qui a permis à des milliers de requins d’envahir la ville. Le long-métrage nous fait suivre la tentative de survie d’une bande d’amis.

 

4.L’homme : un danger pour l’animal

Court-métrage : Mon chien, 1ère chaîne de l’ORTF, 1er janvier 1957, 22min

Court-métrage de Georges Franju qui dénonce l’abandon des chiens par leurs propriétaires lors du départ en vacances. Le court-métrage met en scène une jeune fille et son chien Pierrot qui semblent s’aimer profondément. Pourtant, les parents de la jeune fille décident d’abandonner le chien sans aucune forme de pitié. Pierrot, errant, se retrouve à la fourrière où il est abattu.

Documentaire : Arrêtez le massacre, Fonds Kino Productions, 1962, 14min

Documentaire de Christian Zuber qui, à l’aider de caméras cachées, tient à montrer la cruauté d’une pratique qui perdure en France alors qu’elle est interdite dans le reste de l’Europe : la chasse à courre. On assiste à plusieurs scènes de chasse au cours desquelles les cerfs épuisés et paniqués, sont impuissants face aux chiens et aux fusils.

Reportage : Coqs de combat, Les Coulisses de l’exploit, 1ère chaîne, 19 juin 1963, 6min

Reportage de Daniel Camus consacré aux combats de coqs qui ont lieu aux Antilles françaises. Léon Zitrone commente ces images de préparation au combat, de lutte et de foule attendant les résultats de leurs paris.

Débat : La Corrida, Les Dossiers de l’écran, 2ème chaîne, 15 juillet 1970, 1h05

Numéro de l’émission de débats Les Dossiers de l’écran consacré à la corrida. L’idée est de cerner cette tradition dans son ensemble. Il y a plusieurs invités sur le plateau : Curro Vazquez, matador, Claude Popelin, critique taurin, Jean Lacouture, aficionado etc.

Magazine : Le Grand braconnage, Reportages, TF1, 22 décembre 1990, 26min

Reportage portant sur le braconnage en France. Les caméras s’attardent d’abord à montrer comment les braconniers font pour tuer les animaux : leurs méthodes, leur matériel etc. Puis, il s’intéresse à l’après-chasse c’est-à-dire à la vente du gibier. 

Long-métrage : Chicken Run, Canal+, 23 décembre 2002, 1h21

Film d’animation en stop-motion de Peter Lord et Nick Park nous plongeant dans un poulailler de l’Angleterre des années 50 duquel les poules essaient, chaque jour, de s’enfuir. Toutefois, le cruel et tyrannique propriétaire du poulailler fait tout pour les en empêcher. 

Journal télévisé : Combats de chiens aux Etats-Unis, 20 heures, France 2, 26 juillet 2007, 3min

Sujet au cours duquel on découvre une nouvelle mode américaine consistant à se faire battre entre eux des chiens, et plus particulièrement des pitbulls. Ceux-ci se battent généralement jusqu’à la mort pour leurs maîtres. La fin du reportage offre une archive d’illustration où l’on entend le sénateur Robert Byrd souligner le fait que ces hommes transforment ces pauvres bêtes en machines de combat.

Chronique : The Cove. La baie de la honte, C’est notre planète, RTL, 29 septembre 2009, 2min

Chronique de Virginie Garin qui présente le documentaire The Cove, distribué par Luc Besson. La journaliste annonce que ce documentaire peut être difficile à regarder mais qu’il ouvre les yeux sur certaines pratiques des delphinariums et qu’il dénonce l’escroquerie meurtrière des pêcheurs japonais.

Documentaire : The Cove : la baie de la honte, Canal+, 5 octobre 2010, 1h28

Film de Louie Psihoyos, ex-dresseur de dauphins qui s’est rendu dans la baie de Taiji au Japon, pays dans lequel 23 000 dauphins sont tués chaque année. Son but est de filmer et de dénoncer ces chasses massives. Le documentaire est caractérisé par des images chocs ayant pour objectif de sensibiliser le spectateur à la cause.

Journal télévisé : Maltraitance animale au zoo du Bouy, 19 20 Edition Auvergne, France 3 Auvergne, 23 août 2012, 2min

Reportage consacré au zoo de Bouy où les services vétérinaires ont saisi sept animaux dont l’état sanitaire était jugé déplorable. L’association Trente millions d’amis a d’ailleurs porté plainte contre le gérant du zoo pour maltraitance animale.

Reportage : Japon : poursuite de la chasse à la baleine, L’Effet papillon, Canal+, 13 septembre 2014, 7min

Reportage sur la chasse à la baleine, que le Japon continue à pratiquer malgré son interdiction. Cette chasse est réalisée sous des arguments scientifiques non-vérifiés tandis que les lobbys de l’industrie tentent de promouvoir la consommation de viande de baleine.

Tranche horaire : Si le braconnage des éléphants continue au rythme actuel, Information Afrique 08h30, Radio France Internationale, 24 mars 2015, 1min

Chronique dans laquelle la journaliste nous apprend qu’à ce rythme, les éléphants sauvages pourraient disparaître dans 20 prochaines années en Afrique à cause du braconnage. On apprend également qu’un parc national de la République Démocratique du Congo a annoncé la mort de 30 éléphants en deux semaines.

Magazine : La maltraitance animale suite à l’affaire de l’abattoir d’Alès, Carrément Brunet, RMC, 16 octobre 2015, 52min

Magazine qui s’empare de la question de la souffrance animale dans les abattoirs. De nombreux thèmes sont abordés : la complicité des salariés, le halal, l’affaire d’Alès, notre rapport à la viande etc. La fin de l’émission laisse la parole aux auditeurs par le biais de messages vocaux.

Reportage : Pakistan : les combats de chiens, l’Effet papillon, Canal+, 13 mai 2018, 11min

Reportage qui nous amène au Pakistan où les droits des animaux souffrent beaucoup. Le reportage montre en effet que la tradition des combats d’animaux perdure dans le pays et cela malgré l’interdiction par la loi.

Magazine : La corrida : entre banderilles et polémiques, Affaires sensibles, France Inter, 18 avril 2018, 54min

Magazine animé par Fabrice Drouelle consacré à un sujet polémique : la corrida. Après une première partie revenant sur l’histoire de la corrida, Elisabeth Hardouin-Fugier, historienne des mentalités, est invitée et aborde la façon dont la société perçoit cette tradition, notamment vis à vis de la souffrance animale.

Long-métrage : Ferdinand, Canal+, 24 décembre 2018, 1h44

Film d’animation de Carlos Saldanha abordant le sujet sensible de la tauromachie par le biais du personnage de Ferdinand, un taureau imposant capturé et arraché à son village d’origine. Débute alors une incroyable série d’aventures au cours desquelles lui et ses amis tentent de fuir le diabolisme des humains.

 

5.L’animal humanisé

    • Dans la fiction
Création audiovisuelle : La Vie privée des animaux, Fonds Les Gobelins, 19 juin 1970, 52min

Montage humoristique réalisé par Patrick Bouchitey réalisé à partir d’images d’animaux doublées par des voix humaines. La faune adopte de ce fait des réactions humaines très décalées et exagérées.

Court-métrage : L’Avis des animaux, Arte, 5 décembre 1995, 5min

Court-métrage de Nick Park dans lequel des animaux, représentés sous forme de sculptures faites de pâte à modeler, partagent leurs impressions sur les conditions de vie que leur procure le zoo dans lequel ils sont placés.

Long-métrage : Qui veut la peau de Roger Rabbit, M6, 14 avril 1997, 1h40

Film d’animation de Robert Zemeckis mettant en scène tous les toons de l’univers Disney au sein d’une affaire des mœurs. En effet, Roger Rabbit engage un détective privé pour que celui-ci veille à la fidélité de sa femme Jessica Rabbit. 

Long-métrage : Space Jam, Canal+, 21 décembre 1998, 1h23

Film de Joe Pytka mêlant prises de vues réelles et animations en mettant en scène de vrais humains (notamment des stars de basket) et les personnages des Looney Tunes. Ceux-ci doivent gagner un match de basket-ball contre des extraterrestres particulièrement bons dans le domaine. Ils demandent alors de l’aide à Michael Jordan.

Collection : Franklin, TF1, 1999-2016, 11min

Série d’animation créée par Paulette Bourgeois et Brenda Clark dans laquelle Franklin, une jeune tortue, apprend la vie aux côtés des ses amis animaux anthropomorphes.

Long-métrage : Fourmiz, Canal+, 3 octobre 2000, 1h19

Film d’animation d’Eric Darnell et Tim Johnson dans lequel Z, un ouvrier fourmi appartenant à une immense fourmilière dont les individus ont des apparences et des comportements humains, tombe amoureux de la princesse Bala. En essayant de se rapprocher d’elle, Z s’apprête à vivre de dangereuses aventures.

Collection : Kangoo juniors, TF1, 2002-2007, 11min, 111 numéros

Série d’animation créée par Thibaut Chatel, Jacqueline Monsigny et Frank Bertrand. On y suit les aventures de cinq jeunes kangourous élèves de CM1 et joueurs de basket.

Collection : Bob l’éponge, TF1, 2002-2014, 11min, 244 numéros

Série d’animation créée par Stephen Hillenburg dans laquelle nous suivons les aventures de Bob au fond de l’Océan Pacifique dans la ville de Bikini Bottom. Plusieurs animaux (presque tous anthropomorphes) font partie des personnages : étoile de mer, poulpe, poissons, baleine etc.

Long-métrage : Gang de requins, Canal+, 24 avril 2006, 1h26

Film d’animation d’Eric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman pour les studios DreamWorks. On y suit le parcours d’Oscar, un poisson qui se prétend tueur de requins. Tous les animaux sous-marins qui y sont présentés vivent comme dans une société humaine.

Long-métrage : Ratatouille, Canal+, 18 décembre 2009, 1h45

Film d’animation des studios Pixar réalisé par Brad Bird. L’histoire nous raconte les aventures de Rémy, un rat possédant un immense talent pour la cuisine. Il se retrouve cuisinier au sein d’un grand et prestigieux restaurant parisien.

Long-métrage : Les Aventures de Bernard et Bianca, Monte Carlo TMC, 15 avril 2010, 1h26

Film Disney réalisé par Wolfgang Reitherman dans lequel deux souris trouvent une bouteille contenant le message de détresse d’une petite fille retenue prisonnière et décident de partir à sa recherche. Tous les animaux, dans ce dessin-animé, ont des allures et des comportements humains.

Long-métrage : Alvin et les Chipmunks, France 2, 21 décembre 2012, 1h25

Film de Tim Hill mettant en scène trois frères tamias chanteurs. Ceux-ci font la connaissance de Dave, un compositeur. Les quatre personnages se rencontrent et partent vivre de drôles d’aventures.

Court-métrage : La Nuit de l’ours, Canal+ Décalé, 21 mars 2014, 15min

Court-métrage d’animation de Frédéric Guillaume et Samuel Guillaume dans lequel des animaux trouvent refuge, pour la nuit, dans la maison d’un ours. Ils se livrent sur leurs situations difficiles et apprennent à se connaître. Leurs récits sont en fait de vrais témoignages qui ont été recueillis à la Tuile, un accueil de nuit suisse.

Long métrage : Comme des bêtes, Canal+ Family, 23 juin 2017, 1h23

Film d’animation de Chris Renaud et Yarrow Cheney dans lequel les animaux, dès que les humains ont le dos tourné, adoptent des comportements et des propos humains. On suit alors les aventures de Max et Duke, deux chiens appartenant à la même propriétaire. Ceux-ci se détestent mais doivent collaborer face à un ennemi commun : un lapin blanc préparant un terrible complot.

Long-métrage : Zootopie, Canal+, 24 décembre 2017, 1h46

Film d’animation des studios Disney et réalisé par Byron Howard et Rich Moore dans lequel Judy Hoops, jeune lapine optimiste et intrépide, est la nouvelle recrue de la police de Zootopie, ville exclusivement peuplée de mammifères anthropomorphes. Avec le renard Nick Wilde, elle enquête sur la mystérieuse disparition d’une loutre.

Court-métrage : Le Règne des animaux, Arte, 5 mai 2018, 7min

Court-métrage de Su Zhong dans lequel des animaux anthropomorphes de toutes sortes vivent dans une ville délabrée régulièrement attaquée par des humains à coups de missiles.

    • Dans la publicité
Message publicitaire : Dédé : C’est moi version 43 secondes, TF1, 2002, 32sec

Spot publicitaire dans lequel Dédé, un cochon assez stupide, explique les règles du prochain jeu à gratter de La Française des jeux à deux oies.

Message publicitaire : Duracell : Day in the life, Multichaînes, 2005, 16sec

Publicité de la marque de piles Duracell qui nous montre des lapins roses ayant des attitudes et des comportements humains.

Message publicitaire : Frosties de Kellogg’s : Rythme, Multichaînes, 2006, 30sec

Publicité pour les Frosties de Kellogg’s dont la mascotte est un tigre nommé Tony. Dans ce spot, il joue au basket.

Message publicitaire : Miel pops de Kellogg’s : Top du pop, Multichaînes, 2006, 31sec

Publicité pour les Miel pops de Kellogg’s dont la mascotte est une abeille nommée Pops. Dans ce spot, elle effectue une chorégraphie chantée avec d’autres abeilles. 

Message publicitaire : Butagaz : Légèreté, Publicité, 2006, 21sec

Publicité de Butagaz qui utilise à nouveau sa mascotte Bob : un ours qui parle et se comporte comme un humain.

Message publicitaire : Nesquick céréales : Nesquick, Multichaînes, 2007, 31sec

Publicité Nestlé pour les Nesquick céréales dans laquelle on aperçoit Quicky, le lapin-mascotte de la marque. Dans ce spot, il explique à des enfants que les céréales ont encore plus le goût de chocolat.

Message publicitaire : Orangina : Naturellement pulpeuse mention activité, Publicité, 2007, 1min46

Publicité de la marque de soda Orangina mettant en scène, par le biais de l’animation, plusieurs animaux humanisés qui offrent des allusions sexuelles assez poussées.

Message publicitaire : Cookie crisp : Canon ms gras, Multichaînes, 2008, 21sec

Publicité de Nestlé pour les Cookie Crisp. Dans ce spot, Chip le chien, la mascotte de la marque, essaie de voler une boîte de céréales à des enfants.

Message publicitaire : Feu vert : amortisseurs, Publicité, 2009, 12sec

Publicité de la marque Feu Vert qui nous montre une fois de plus sa mascotte : Ramsès. Malin et rusé, ce chat propose aux téléspectateurs les meilleurs plans.

 

6.L’humain animalisé

    • Dans la fiction
Long-métrage : La Mouche, France 3, 7 septembre 1995, 1h30

Film de David Cronenberg dans lequel Seth Brundle, jeune biologiste très doué, met au point une invention permettant de se téléporter. Suite à un accident intervenu pendant un essai avec la machine, Seth se transforme peu à un peu en une sorte de monstre horrifique. Il se métamorphose en fait en mouche.

Long-métrage : Didier, Canal+, 15 mai 1998, 1h40

Film d’Alain Chabat où ce dernier incarne un chien. En effet, Jean-Pierre, agent de football, doit garder Didier, le chien d’une amie. Au cours de la nuit, celui-ci se transforme en homme, tout en gardant la mentalité et la psychologie d’un chien. Or, il se trouve que ce nouveau Didier a un certain talent pour le football. Il va dès lors aider Jean-Pierre.

Long-métrage : Spider man, Canal+, 9 février 2004, 1h56

Film de Sam Raimi dans lequel Peter Parker, photographe-journaliste new yorkais, se fait un jour mordre par une araignée génétiquement modifiée. Il découvre alors qu’il acquiert des capacités normalement réservées aux arachnides et décide de s’en servir pour faire régner la justice.

Long-métrage : The Lobster, Canal+, 10 octobre 2016, 1h50

Film de Yorgos Lanthimos qui nous envoie dans un futur proche dans une société qui ne tolère plus les célibataires et où ces derniers ont 45 jours pour trouver un partenaire dans un hôtel sous peine d’être transformés en animal.

    • Réflexions sur la frontière entre humanité et animalité
Magazine : Langage animal et langage humain, Frontières, 1ère chaîne, 16 octobre 1972, 58min

Magazine réalisé par Maurice Dugowson et consacré à la question du langage animalier. L’idée est de montrer comment les espèces communiquent et de voir s’il sera un jour possible de parler aux animaux. Plusieurs spécialistes sont invités sur le plateau et quelques expériences sont tentées.

Documentaire : La Frontière entre l’homme et l’animal, Histoires d’animaux, France Culture, 3 août 2000, 55min

Documentaire donnant des pistes de réflexions sur la part d’animalité de l’homme. L’idée est d’essayer de voir ce qui distingue l’humanité et l’animalité.

Magazine : Une Frontière entre l’homme et l’animal, Jacques Pradel, Europe 1, 14 avril 2003, 1h32

Magazine présenté par Jacques Pradel et consacré au rapport entre l’homme et l’animal. Les comportements humain et animal sont comparés afin de faire ressortir les ressemblances et les différences. Jean-François Bouvet, neurobiologiste, est invité.

Collection: Animaux trop humains, France 5/Canal+, 2005-2009, 52min, 8 numéros

Série documentaire de Guillaume Poyet analysant les relations entre les humains et les animaux en mettant en exergue leurs points communs. Certains phénomènes que l’on croyait propres aux hommes (l’entraide, la culture, le jeu et les émotions sentimentales etc.) sont en fait visibles chez plusieurs espèces d’animaux. Les images sont commentées par Jacques Gamblin et des chercheurs viennent expliquer les expériences menées au cours des 4 épisodes qui forment la série.

Magazine : Qu’est ce qui distingue les hommes des animaux ?, Science publique, France Culture, 15 septembre 2006, 58min

Magazine animé par Michel Alberganti revenant sur la frontière de plus en plus floue entre l’homme et l’animal. Plusieurs invités viennent débattre : Jean-Claude Nouet, président de la fondation Ligue française des droits de l’animal, Elisabeth de Fontenay, philosophe, Dominique Lestel, éthologue etc.

Journal télévisé : L’exposition Bêtes et hommes à Paris, 20 heures, France 2, 26 septembre 2007, 2min

Reportage revenant sur l’exposition Bêtes et hommes qui a lieu à La Villette. L’objectif de cet événement culturel est de montrer que la frontière entre l’homme et l’animal est parfois bien mince.

Talk Show : Ce soir (ou jamais !) : émission du 11 octobre 2007, France 3, 11 octobre 2007, 1h20

Emission consacrée aux animaux et plus particulièrement à l’animalité de l’homme. La seconde partie est intitulée : Homme animal : les frontières bougent ?. Plusieurs invités viennent débattre de cette problématique : Pascal Picq, paléoanthropologue, Dominique Lestel, philosophe et éthologue, Bernard Werber, écrivain etc.

Collection : Humanimal, Arte, 2007, 43min, 5 numéros

Série documentaire réalisée par Vincent Amouroux traitant des relations entre l’homme et certains animaux (loup, cochon, singe, dauphin, chien). Les morphologies ainsi que les comportements entre l’homme et animal sont comparés.

Magazine : Retrouver l’animal qui est en nous, Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, France 2, 21 mai 2013, 1h42

Emission réalisée par Stéphane Gillot et dans laquelle Michel Cymes et Adriana Karembeu partent en Tanzanie avec pour ambition de renouer avec la part d’animalité qu’ils ont perdue. Les reportages présentés correspondent à plusieurs rubriques telles que Peut-on communiquer avec les animaux ? ou encore Peut-on vivre comme un animal ?.

Magazine : Humains, animaux, instinct : que reste-t-il de notre nature sauvage ?, E=m6, M6, 15 février 2015, 35min

Magazine présenté par Mac Lesggy qui revient sur les instincts sauvages de l’homme. L’homme est-il un animal comme les autres ? Quels réflexes primitifs a-t-il gardé face au danger et à l’inconnu ? Plusieurs spécialistes viennent tenter de répondre à ces questions : Caroline Gilbert, vétérinaire, Karine Grandval, psychothérapeute et Frédéric Levy, éthologiste.

Magazine : Hommes et animaux : nos relations, nos points communs, nos différences, Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, France 2, 3 octobre 2017, 1h49

Emission réalisée par Stéphane Gillot et dans laquelle Michel Cymes et Adriana Karembeu s’envolent pour la Namibie afin d’essayer de comprendre en quoi nous sommes différents ou semblables à certains animaux.

Magazine : Forum Sorbonne : L’animal est-il un homme comme les autres ? Les Chemins de la philosophie, France Culture, 19 janvier 2018, 59min

Diffusion d’une rencontre de Forum Sorbonne consacrée à l’animalité. L’idée est de savoir s’il y a une différence entre humanité et animalité. Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée, Alain Prochiantz, neurobiologiste et Joy Sorman, écrivaine, débattent de cette problématique.

Collection : Homme/Animal : Une frontière fragile, LSD, la série documentaire, France Culture, 2018, 55min, 4 numéros

Série documentaire réalisée par Manoushak Fashahi abordant le rapport et la frontière entre homme et animal. Les thèmes abordés sont nombreux et variés : l’intelligence animal, l’anthropocentrisme, l’élevage, la place de l’homme dans la faune etc. De nombreux intervenants viennent témoigner : Eric Baratay, historien spécialiste des animaux, Florence Burgat, philosophe, Jacques Vauclair, psychologue, Jean-Philippe Varin, dresseur etc.

7.L’animal : un créateur de nouveaux modes de vie et de pensée

Magazine : Bienfaits et dangers du végétarisme, Aujourd’hui madame, 2ème chaîne, 4 mai 1972, 48min

Numéro d’Aujourd’hui madame consacré au régime végétarien qui convainc de plus en plus de personnes. L’idée est de voir quels sont les arguments de chacun des deux camps. Plusieurs téléspectatrices sont invitées sur le plateau pour parler de leur façon de cuisiner ou non de la viande.

Journal télévisé : Congrès végétarien, JT 20H, 2ème chaîne, 10 août 1973, 5min

Sujet présentant le congrès mondial des végétariens qui vient de s’ouvrir en Suède. On y voit des participants s’adonnant des séances de gymnastique et écoutant des conférences ayant pour thème la nourriture. Le sujet donne une définition du végétarisme et montre que cette pratique a ses codes et ses adeptes.

Documentaire : Le Végétarisme, Grand angle, France Culture, 25 février 1989, 1h

Reportages et entretiens avec plusieurs spécialistes de l’alimentation et des besoins humains : Marie-Claude Mahias, ethnologue, Marie-Madeleine Gesta, diététicienne, Brigitte Silberstein, géographe etc. Tous montrent que le régime végétarien n’est pas si triste qu’on le dit ou qu’il n’y paraît et qu’il y a toute une culture du végétarisme.

Collection : Comment je suis devenu végétarien, Globalmag : un jour sur la planète, Arte, 2001, 4min, 4 numéros

Série de reportage suivant le quotidien de quatre personnes ayant décidé de devenir végétariennes pendant trois semaines. Ils sont militants écolos et veulent changer leurs manières de consommer. On suit alors leurs aventures, entre doutes et motivations.

Magazine : Les Vegan, Tracks, Arte, 27 juin 2003, 8min

Reportage portant sur les antispécistes et vegan pour qui les frontières entre l’homme et l’animal ne sont que superficielles. Le document offre une définition du véganisme et montre que ce mouvement, même s’il reste très confidentiel, gagne en ampleur, notamment par le biais de sites internet ou de manifestations.

Journal télévisé : Le Végétalisme, un danger ?, 20 heures, France 2, 4 avril 2008, 2min

Reportage se basant sur l’affaire d’un bébé en état de carence à cause d’une alimentation végétalienne pour se consacrer à ce régime alimentaire qui exclut tout aliment d’origine animale. Une mère de famille végétalienne témoigne et deux médecins, d’avis différents, tentent de dire si, oui ou non, un tel régime alimentaire présente des dangers pour la santé.

Documentaire : L’Adieu au steak, Arte, 27 mars 2012, 1h01

Documentaire réalisé par Jutta Pinzler sur les dangers de la consommation de viande, que celle-ci soit rouge ou blanche. La viande serait en effet imprégnée de virus ou de résidus antibiotiques qui, à terme, peuvent mettre en danger la santé humaine.

Documentaire : Les Nouveaux végétariens, Arte, 27 mars 2012, 43min

Documentaire réalisé par Michael Richter dans lequel on suit le quotidien de plusieurs personnes ayant choisi de devenir végétariennes. Des familles expliquent pourquoi et comment elles vivent ce choix. Le documentaire montre que cette tendance est plutôt visible et réelle dans les grandes villes plutôt qu’à la campagne.

Long-métrage : L’Odyssée de Pi, Canal+, 10 janvier 2014, 2h02

Film d’Ang Lee dans lequel Pi, un jeune homme de 17 ans, se retrouve, après un naufrage, sur un canot en compagnie d’un tigre du Bengale affamé. Il doit alors tout faire pour survivre dans ces conditions si particulières. Le film place au cœur de son récit l’égalité entre les espèces ce qui en fait un film profondément antispéciste.

Magazine : Végétarisme / Véganisme : mode ou mode de vie ?, Service public, France Inter, 20 janvier 2015, 52min

Magazine au cours duquel Guillaume Erner s’entretient avec Renan Larue, enseignant en littérature française, Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste et Stéphane Crinon, co-gérant d’un restaurant végétarien pour essayer de cerner les nouveaux régimes alimentaires qui s’immiscent de plus en plus dans la société : le végétarisme et le véganisme.

Journal télévisé : Etre Vegan, 19 20 Edition Paris Ile de France, France 3 Paris Ile de France, 25 juillet 2015, 2min

Reportage sur la Vegan Place, un rassemblement organisé par des militants vegans aux Halles ayant pour but de faire découvrir aux citoyens ce qu’est le mode de vie vegan. Certains passants peuvent alors goûter des plats ne contenant aucune substance directement ou indirectement animale. C’est aussi l’occasion pour certains militants d’organiser des actions symboliques à l’image d’une femme qui reste toute la journée dans une cage.

Talk show : On n’est pas couché : émission du 09 avril 2016, On n’est pas couché, 9 avril 2016, 3h20

Débat avec Aymeric Caron à l’occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé Antispéciste. Il explique cette notion face à Laurent Ruquier, Léa Salamé et Yann Moix et montre ce que cela implique au niveau du mode de vie.

Talk show : Véganisme, Rendez vous avec Kevin Razy, Canal+ Décalé, 8 avril 2017, 20min

Chronique de Kevin Razy qui présente de façon humoristique et par le biais d’extraits de documents d’autres chaînes la notion de véganisme. Il décrypte d’un ton railleur ces images.

Interview : Angèle Ferreux Maeght, L’invité de RTL Grand Soir, RTL, 5 octobre 2017, 6min

Entretien avec Angèle Ferreux-Maeght, créatrice de La Guinguette d’Angèle, un traiteur vegan situé à Paris. Elle explique au micro de RTL ce qu’est le mouvement vegan qui est alors, pour elle, une philosophie poussée jusqu’au mode de vie. Elle souligne bien le fait que le veganisme comprend aussi bien la façon de manger que celle de s’habiller.

Magazine : Que fait la police : Laisse ton porc tranquille, L’Effet papillon, Canal+, 20 mai 2018, 20min

Reportage à Los Angeles où de nombreux militants antispécistes mènent des actions chocs pour sensibiliser la population. Sont notamment interviewés Amy Jean Davis, activiste du mouvement Animal Save et Kevin Johnson, militant antispéciste.

Tranche horaire : Végétarien : le végétarisme gagne du terrain, Tranche 09h40/10h00, France Info, 23 juillet 2018, 3min

Chronique de Thomas Snegaroff qui revient ici sur le végétarisme. Il explique que celui-ci connaît une évolution conséquente dans les pays occidentaux et que 5% des Français ont renoncé à manger de la viande, alors que 40% s’estiment flexitariens.

Débat : Les Vegans vont-ils trop loin ? Invités : Géraldine Muhlmann, journaliste, Face à face, La Chaîne Info, 26 septembre 2018, 6 min

Débat entre Géraldine Muhlmann, journaliste, et Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. L’objet de la discussion est de savoir si le mouvement vegan va trop loin dans sa revendication et dans son action.

Talk Show : Les Terriens du samedi : émission du 06 octobre 2018, Les Terriens du samedi, C8, 6 octobre 2018, 1h45

Débat entre des militants vegans, un boucher et un éleveur suite aux récentes actions des vegans ayant saccagé des vitrines de boucheries. Le débat est animé par Thierry Ardison alors que ses chroniqueurs Laurent Baffie et Yann Moix interviennent également au sein de cette discussion houleuse.

8.Les spécialistes de la question animale

Collection : Konrad Lorenz, France Culture, 1974, 44min, 8 numéros

Série de huit entretiens avec Konrad Lorenz, l’un des plus éminents éthologues du monde. Il y raconte son parcours ses études et ses expériences après avoir donné une définition de l’éthologie. 

Magazine : La Plume et le poil : 5ème et dernière partie, La Plume et le poil, France Culture, 26 février 1993

Entretien avec Robert Delort, médiéviste qui s’est notamment penché sur la question animale avec son célèbre Les animaux ont une Histoire, ouvrage pionnier dans la « zoohistoire ». Il aborde ici l’histoire de la fourrure.

Interview entretien : Dominique Lestel, Agora, France Culture, 15 janvier 1997, 30min

Entretien de Gilles Lapouge avec Dominique Lestel, philosophe et éthologue, pour son ouvrage L’animalité : essai sur le statut de l’humain qui traite des rapports entre l’homme et l’animal.

Interview entretien : Eric Baratay, Le Portrait, France Culture, 18 décembre 2003, 25min

Entretien avec Eric Baratay, maître de conférence à l’Université Jean-Moulin de Lyon et historien des mentalités, spécialiste de l’histoire de l’animal. Il est l’auteur de Et l’homme créa l’animal où il s’attache à analyser les rapports entre l’homme et les animaux. Il revient notamment sur les motivations qui l’ont poussé à travailler sur les animaux avant d’aborder des thèmes plus généraux : l’élevage, la chasse, le braconnage, la frontière homme/animal etc.

Interview entretien : Elisabeth de Fontenay, Idées, Radio France Internationale, 18 mai 2008, 50min

Entretien de Benoît Ruelle avec Elisabeth de Fontenay, philosophe spécialiste de la question animale. Elle revient ici sur le respect à porter à l’animal. Différentes problématiques sont abordées : L’homme se rend-t-il coupable d’un crime lorsqu’il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? etc.

Interview entretien : Michel Pastoureau, Du jour au lendemain, France Culture, 1er octobre 2008, 40min

Entretien d’Alain Veinstein avec Michel Pastoureau, historien ayant en partie travaillé sur les animaux. Il parle ici de son nouvel ouvrage : Les Animaux célèbres et explique en quoi l’animal est un objet de recherche transdisciplinaire au carrefour de la zoologie, la linguistique et les sciences sociales.

Interview entretien : Les Insectes avec François Lasserre, La Tête au carré, France Inter, 1er avril 2009, 54min

Entretien de Mathieu Vidard avec François Lasserre, entomologiste. Il revient sur plusieurs thèmes liés aux insectes : la phobie des insectes et des araignées, les sons qu’émettent les insectes, le nombre d’insectes etc.

Interview entretien : Florence Burgat : la cause des animaux, Idées, Radio France Internationale, 3 mai 2015, 50min

Entretien de Pierre-Edouard Deldique avec Florence Burgat, chercheuse à l’INRA et spécialiste de la question animale. Elle aborde le paradoxe humain résidant dans le fait de condamner la caractérisation de l’animal en tant qu’objet mais de continuer à l’exploiter.

Interview entretien : La cause animale selon Alain Finkielkraut, Grand bien vous fasse !, France Inter, 28 septembre 2018, 51min

Entretien d’Ali Rebeihi avec Alain Finkielkraut, philosophe travaillant sur la cause animale. Il évoque ici le véganisme, la souffrance animale, le droit animal etc.

RETOUR AU SOMMAIRE

L’ANIMAL ET L’ENVIRONNEMENT

Si certaines espèces animales s’avèrent être cruciales pour l’environnement, il faut noter que chacune d’entre elles a une place et une fonction précises au sein de l’écosystème, ne serait-ce que dans la chaîne alimentaire. Sans plancton, la planète perdrait 50% de son oxygène. Sans insectes pollinisateurs, nos assiettes seraient dépourvues de très nombreux aliments. La liste pourrait être longue de ces animaux qui occupent une place fondamentale au sein de l’environnement. Malheureusement, de nombreuses espèces animales sont menacées d’extinction à tel point que les scientifiques estiment qu’il en disparaît une toutes les 20 minutes. La pollution, le réchauffement climatique ou encore le braconnage ont contribué à la drastique diminution du nombre d’individus de certaines espèces. En l’espace d’un demi-siècle, 60% des animaux sauvages ont disparu de la surface du globe. Des actions sont toutefois menées par différents acteurs afin de sauvegarder cette biodiversité : associations, ONG, refuges etc.

1.Une faune essentielle pour la planète

Journal télévisé : Le ver de terre / l’agriculture, JT 20H, 2ème chaîne, 25 février 1974, 4min

Reportage sur l’activité et l’importance du ver de terre pour la vie des sols agricoles. Marcel Bouche, agronome à l’INRA Dijon, explique comment ces animaux peuvent remplacer le labourage humain.

Reportage : Recherches sur les insectes utiles, Inter actualités de 00H00, France Inter, 8 août 1976, 2min

Reportage sur le danger qui plane sur les cultures : les pucerons. Jacques Brun, scientifique spécialiste des coccinelles, prend la parole. Il revient sur l’utilité de celles-ci qui dévorent les pucerons et parviennent, de ce fait, à limiter les dégâts des pucerons sur les cultures.

Journal télévisé : La pollinisation et les abeilles, Limousin actualités, France 3 Limousin, 4 mai 1983, 3min

Reportage qui s’intéresse à la manière avec laquelle les abeilles pollinisent les fleurs. Un apiculteur, Monsieur Fedon, vient expliquer son activité et décrit le rôle des abeilles.

Magazine : Entretien avec Rémy Chauvin : l’importance des abeilles, CO2 mon amour, France Inter, 4 septembre 1993, 11min

Denis Cheissoux s’entretient avec Rémy Chauvin, biologiste spécialiste des insectes. Celui-ci aborde l’importance des abeilles pour l’environnement. Leur rôle est irremplaçable puisqu’elles assurent la pollinisation de très nombreuses fleurs.

Journal télévisé : Elevage de lombrics, JT Auvergne soir, France 3 Auvergne, 5 mars 1998, 2min

Reportage dans une lombriculture tenue par Catherine de Vreede qui explique ce que l’élevage de vers de terre peut apporter, grâce à la fabrication d’engrais naturels, aux sols.

Magazine : La Complicité de l’abeille, du bourdon et des plantes, Continent sciences, France Culture, 16 septembre 2004, 50min

Magazine présenté par Stéphane Deligeorges et consacré aux rapports entre les insectes pollinisateurs et les fleurs. Le processus de pollinisation est expliqué. Le magazine aborde également d’autres animaux tels que la chauve-souris ou l’oiseau mouche qui transportent le pollen.

Documentaire : Des Abeilles et des hommes, TF1, 2 janvier 2008, 28min

Documentaire réalisé par Jean-Pierre Fleury et Alain Hébert portant sur la domestication de l’abeille par l’homme. Les réalisateurs montrent, dans un premier temps, à quel point cet insecte est un rouage essentiel de la biodiversité et, dans un second temps, le combat des apiculteurs pour sauver leurs colonies. Plusieurs apiculteurs sont interviewés.

Magazine : Le plancton, Tout s’explique, France Inter, 8 juillet 2008, 54 min

Entretien de Denis Cheissoux avec Pierre Mollo, enseignant-chercheur, Lionel Labourdette, responsable des projets et des innovations au laboratoire Goëmar et Stéphane Henard, responsable de l’aquariologie au centre national de la mer Nausicaä. L’émission aborde les fonctions essentielles du plancton notamment en expliquant la manière avec laquelle celui-ci transforme le CO2 en oxygène.

Journal télévisé : Le Vermicompostage, 19 20 Edition Bordeaux Métropole, France 3 Aquitaine, 6 novembre 2009, 2min

Reportage consacré au vermicompostage qui consiste à créer un compost fait à partir de l’activité du ver de terre qui mange les déchets pour les transformer. Cette pratique est expliquée par le biais d’Emeric Delanchy, membre de l’association Les jardins d’aujourd’hui, qui propose une heure de formation au vermicompost.

Journal télévisé : Les insectes tueurs, 12 13 Edition nationale, France 3, 4 janvier 2010, 3min

Reportage consacré aux insectes tueurs qui permettent à certains producteurs de protéger leurs récoltes sans utiliser de pesticides. Les cultures peuvent alors être traitées avec des insectes spécifiques qui éliminent larves et pucerons.

Magazine : Fred et Jamy en route pour la jungle, C’est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science, France 3, 14 avril 2010, 1h43

Emission consacrée à la forêt du Bassin du Congo, véritable berceau de la biodiversité. Jamy Gourmand y explique notamment, à l’aide de maquettes, en quoi l’éléphant est indispensable dans l’équilibre de la forêt. En se nourrissant de fruits ou de différentes plantes, il dissémine, avec ses excréments, des graines dans toute la forêt. Cela permet une bonne dissémination des espèces et une bonne régénération de la forêt.

Tranche horaire : Au nom des espèces, Nathalie Fontrel – Invité, France Info, 25 juillet 2010, 2min

Chronique de François Letourneux qui explique l’utilité de la loutre de mer qui, en mangeant les oursins, empêche ceux-ci de se nourrir de toutes les forêts sous-marines où s’abritent énormément de crustacés et de poissons.

Magazine : Abeilles : pourquoi sont elles indispensables ?, E=m6, M6, 1er mai 2011, 6min

Reportage consacré aux rôles des abeilles dans la pollinisation des fleurs. Une animation vient illustrer les propos de la journaliste. Plusieurs intervenants parlent face-caméra : Jacques Kemp, apiculteur, Serge Gadouin, spécialiste des abeilles sauvages et Gérard Arnold, chercheur au CNRS.

Documentaire : Au service de l’homme, Planète plancton, Arte, 30 mai 2011, 43min

Documentaire de Jean-Yves Collet qui explore les relations entre l’homme et le plancton et qui montre en quoi ces animaux et végétaux marins microscopiques se révèlent indispensables à l’équilibre écologique et climatique.

Documentaire : Pollen, Canal+ Family, 17 août 2012, 1h15

Documentaire de Louie Schwartzberg qui s’intéresse aux fleurs et à leurs pollinisateurs qui assurent l’équilibre de la planète. Mélanie Laurent se met à place des fleurs en adoptant le discours à la première personne pour commenter les images de cette faune (abeilles, papillons etc.) qui vient polliniser les fleurs. On comprend alors que sans ces espèces, bon nombre de fruits et légumes ne seraient plus disponibles.

Magazine : Et si les poissons disparaissaient de la mer ?, Autour de la question, Radio France Internationale, 30 novembre 2012, 49min

Entretien de Jean-Yves Casgha avec Philippe Cury, directeur de recherche à l’IRD. Il vient parler des conséquences de la disparition des poissons en mer. Cela mènerait à une déstabilisation de l’équilibre général.

Magazine : Abeilles, Naturellement, France Inter, 13 juillet 2013, 54min

Magazine présenté par Denis Cheissoux dans lequel il reçoit plusieurs spécialistes des abeilles : Henri Clément, apiculteur professionnel, Bernard Vaissière, chargé de recherche au laboratoire Pollinisation et écologie des abeilles à l’INRA Avignon, Jacques Kermagoret, responsable du Conservatoire de l’abeille noire à Ouessant. Tous parlent des abeilles et de leur rôle dans l’écosystème.

Tranche horaire : Nuit : le royaume des chauve souris, Pas la peine de crier, France Culture, 11 février 2014, 59min

Entretien de Marie Richeux avec Jean-François Julien, chercheur au CNRS et chiroptérologue au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Il explique le mode de vie de ces animaux nécessaires à l’équilibre forestier.

Chronique : Eloge du ver de terre, La gourmandise d’Eva, France Inter, 27 février 2014, 3min

Chronique d’Eva Bester qui revient sur ceux qu’Aristote appelait les intestins de la terre : les vers de terre. Elle explique ses rôles cruciaux : fertilisation du sol, aération de la terre avec des galeries qui permettent également la pénétration de l’eau dans le sol etc.

Magazine : Une Mer sans requins, Thalassa, France 3, 16 mai 2014, 17min

Reportage consacré aux requins et à leur place dans l’écosystème. Bernard Seret, qui travaille sur les requins depuis plus de 40 ans, explique que les squales ont un rôle écologique important puisqu’ils sont des régulateurs de la faune sous-marine. Une mer sans requins provoquerait une réaction en cascade qui serait désastreuse pour l’environnement.

Magazine : Terre : Quand la nature sauve la nature, Futuremag, Arte, 21 juin 2014, 9min

Reportage consacré à l’ingénierie écologique qui consiste à mettre à contribution la nature et ses insectes pour réparer les dégâts de l’homme sur un écosystème donné. Ainsi, lombrics, fourmis et micro-organismes sont utilisés pour assurer la fertilité du sol et donc la végétalisation.

Documentaire : Rencontre avec des animaux écolos, Hélène & les animaux, France 5, 27 septembre 2014, 52min

Documentaire au cours duquel Hélène Gateau s’intéresse aux animaux qui se révèlent être utiles pour l’environnement : des canards cultivant les rizières, des ânes débroussaillant les champs et des chèvres pâturant sur de grandes étendues.

Documentaire : Loup sans frontière, Animaux, 24 décembre 2014, 55min

Documentaire de Jean-Roch Meslin consacré au retour du loup dans les massifs montagneux du Mercantour, en France. Le film s’attarde sur les études scientifiques menées sur le loup et ses proies pour mieux comprendre le rôle de ces animaux dans l’écosystème.

Documentaire : Italie : les Abruzzes : les chauves souris, Sentinelles de la nature, TV5MONDE, 29 juin 2015, 10min

Reportage dans la région des Abruzzes en Italie où Danilo Russo, chercheur à l’université de Naples, explique que la chauve-souris est un animal mal-aimé alors qu’il est très utile pour l’écosystème. En se nourrissant d’un très grand nombre d’insectes, il permet de réguler le nombre d’espèces potentiellement nuisibles.

Magazine : L’océan plancton, Les Dessous de l’océan, France O, 10 novembre 2015, 3min

Sébastien Folin présente brièvement le plancton en insistant sur le fait qu’il représente une espèce cruciale pour la planète. En plus d’être le premier maillon de la chaîne alimentaire sous-marine, le plancton assure plus de la moitié de l’oxygène dont nous avons besoin.

Documentaire : Les Animaux créateurs de vie, Hélène & les animaux, France 5, 14 novembre 2015, 52min

Documentaire réalisé par Guilhen Schwegler et présenté par Hélène Gateau portant sur ces animaux qui garantissent notre équilibre. La présentatrice se rend donc sur le terrain et rencontre plusieurs professionnels pour étudier au plus près abeilles et vers de terre.

Magazine : Le Ver de terre : le roi de l’humus, Xenius, Arte, 14 juillet 2016, 26min

Magazine dans lequel Emilie Langlade et Adrian Pflug se rendent dans une ferme où sont élevés plus de cinq millions de vers pour découvrir comment ils s’orientent, s’alimentent et se reproduisent. On voit également que le ver de terre, en se nourrissant des restes végétaux, contribue de manière décisive à la bonne santé des sols.

Magazine : Les Insectes : pourquoi sont-ils indispensables ?, Xenius, Arte, 24 novembre 2016, 26min

Magazine au cours duquel Caro Matzko et Gunnar Mergner montrent à quel point les insectes sont essentiels pour l’environnement : pollinisation, source de nourriture pour de nombreuses espèces etc.

Magazine : Cafards, araignées, taupes : la science nous fait découvrir ces animaux mal aimés mais très utiles, E=m6, M6, 1er octobre 2017, 33min

Magazine consacré aux animaux mal-aimés qui ont pourtant une utilité importante dans l’écosystème. De l’abeille à l’araignée en passant par la taupe, trois reportages viennent montrer ce que espèces apportent à l’environnement.

Magazine : Thème : les Animaux associés pour le meilleur, La Curiosité est un vilain défaut, RTL, 3 janvier 2018, 4min

Entretien avec Baptiste de Panafieu, réalisateur de documentaires animaliers et auteur scientifique. Il parle des animaux utiles à tout l’écosystème et notamment du nécrophore, insecte qui enterre les cadavres d’autres espèces pour nourrir ses larves. Il joue ainsi un rôle important dans le recyclage de la matière vivante dans les écosystèmes.

Documentaire : Le Petit peuple des champs, France 5, 13 juin 2018, 50min

Documentaire de Jean-Yves Collet et Christophe Lemire consacré à cette faune qui, pour remplacer l’utilisation de produits chimiques, est introduite dans les champs pour combattre les espèces nuisibles aux cultures. Les réalisateurs nous font ainsi découvrir ces oiseaux, rongeurs et insectes qui s’avèrent être de précieux auxiliaires pour les agriculteurs.

Documentaire : Les Loups, sauveurs du parc de Yellowstone, Arte, 29 décembre 2018, 1h30

Documentaire de Simone Stripp et Jürgen Hansen consacré à la revivification de l’écosystème du parc national de Yellowstone grâce au rôle du loup, réintroduit dans les Montagnes Rocheuses des Etats-Unis en 1995. En revenant, le loup a pu réguler les populations de wapitis et de bisons qui décimaient la végétation et participaient à l’érosion des cours d’eau. Les réalisateurs montrent que le loup, par le phénomène de cascade trophique, permet de rééquilibrer l’écosystème.

Collection : Les maîtres des abeilles, Arte, 2019, 26min, 14 numéros

Série documentaire qui propose un voyage aux quatre coins du monde à la découverte des liens qui unissent les hommes et les abeilles, ces insectes dont la nécessité est primordiale.

Documentaire : L’Europe à la reconquête de la biodiversité, Arte, 11 mai 2019, 52min

Documentaire réalisé par Vincent Perazio qui s’intéresse à la réintroduction en Europe d’animaux sauvages. Cette pratique a un nom : le rewilding ou réensauvagement. Le but est de recréer un écosystème grâce à l’interaction entre les gros animaux réintroduits et leur environnement, la réintroduction du loup à Yellowstone ayant par exemple eu pour effet l’accroissement de la biodiversité. Le documentaire se penche alors sur la réintroduction de plusieurs espèces qui pourraient favoriser la renaissance d’écosystèmes : loups, chevaliers gambettes, vaches, bisons etc.

2.Une faune en danger

    • Des espèces menacées…
Collection : L’Apocalypse des animaux, 1ère chaîne, 1973, 50min, 6 épisodes

Série documentaire réalisée par Frédéric Rossif et composée de 6 épisodes qui s’intéressent aux interactions entre les animaux avec pour toile de fond la disparition des espèces victimes de l’expansion humaine prédatrice.

Documentaire : Animaux insolites en voie de disparition : 5ème émission, Les chemins de la connaissance, France Culture, 27 juin 1997, 18min

Isabelle Prouteau et font le point sur les causes d’extinction de certaines espèces d’animaux : le gelada, l’oryx, le panda roux etc. 

Chronique : Japon : chasse à la baleine, Planète est ouest – nord sud, France Inter, 1er juillet 2002, 2min

Reportage revenant sur la campagne de pêche scientifique et controversée qui a été organisée par les Japonais et qui vise des baleines dont certaines espèces sont menacées.

Documentaire : Grandeur nature n°27 : Les animaux en voie de disparition, Grandeur nature, France 3 Bourgogne, 26 avril 2003, 25min

Documentaire au cours duquel Michel Huet accompagne deux enfants à la ferme aux crocodiles de Pierrelate pour les sensibiliser sur le thème des animaux en voie de disparition. L’idée est de montrer qu’il est important de sauver ces espèces.

Magazine : Menaces sur le miel, Envoyé spécial, France 2, 6 novembre 2003, 30min

Reportage consacré au fort taux de mortalité des abeilles à cause des insecticides. Plusieurs apiculteurs prennent la parole en expliquant en quoi cette situation est catastrophique.

Magazine : Chasse et massacre en Afrique aujourd’hui, Le Monde change, Radio France Internationale, 5 juillet 2005, 20min

Magazine consacré à la chasse et aux massacres d’animaux en Afrique qui mettent en danger la biodiversité du continent et de sa faune. Isabelle Lagrot et Jean-François Lagrot, vétérinaires, témoignent.

Reportage : Les Dauphins du Mékong menacés, Fonds AFP (Vidéo), 26 septembre 2007, 2min

Reportage consacré à la menace planant sur les dauphins du Mékong : son extinction. La pêche et la fulgurante croissance économique nuisent à l’équilibre écologique de son milieu.

Collection : Inventaire, France 5, 2009-2010, 3min, 30 numéros

Série documentaire réalisée par Frédéric Presles et composée de 30 modules informatifs toujours très courts. Chaque épisode est consacré à une espèce animale menacée de disparition.

Collection : Extinctions, France 5, 2010, 52min, 6 numéros

Série documentaire consacrée à 6 espèces animales en voie de disparition : le guépard, l’orang-outan, le tigre, l’éléphant d’Asie, le jaguar et l’ours polaire. Chaque épisode se penche sur la situation spécifique d’une de ces espèces.

Reportage : Les diables de Tasmanie menacés par une épidémie de cancers, Fonds AFP (Vidéo), 10 septembre 2010, 4min

Reportage en Australie où le diable de Tasmanie, animal emblématique du pays, est menacé par une épidémie de cancer de la face. Presque 80% de l’espèce a déjà été anéantie par cette maladie infectieuse qui se transmet par la morsure.

Journal parlé : Les Tigres n’existent plus que dans 13 pays, Journal 07h00, Radio France Internationale, 21 novembre 2010, 1min

Chronique qui mentionne le fait que les tigres n’existent plus que dans 13 pays. Il y a un siècle, il y en avait 100 000 contre 3500 aujourd’hui. Ces félins ont été victimes d’un trafic illégal.

Journal télévisé : Le Continent plastique, 20 heures, France 2, 9 mai 2012, 1min

Reportage sur la formation, dans une zone de l’Océan Pacifique, d’un continent plastique à partir des déchets rejetés en mer par les humains. Cette pollution a des conséquences dramatiques sur la chaîne alimentaire et la faune maritime.

Magazine : Braconnage : la fin des éléphants ?, Géopolitis, TV5MONDE, 19 mars 2013, 20min

Magazine présenté par Xavier Colin et consacré au braconnage des éléphants et des rhinocéros. Après un reportage fait d’images d’archives et présentant les principaux lieux de commercialisation des défenses d’éléphants et des cornes de rhinocéros, le présentateur reçoit Stéphane Ringuet, chargé de programme de l’ONG WWF. Il aborde ce commerce illicite et en dénonce les conséquences.

Magazine : Biodiversité : vers une sixième extinction de masse, La Tête au carré, France Inter, 3 décembre 2014, 55min

Magazine au cours duquel Mathieu Vidard reçoit Raphaël Billé, chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales, Philippe Cury, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et Michel Loreau, écologue. L’émission est consacrée à la possible 6ème extinction de masse. Les causes de la disparition de certaines espèces animales sont avancées et les intervenants essaient de voir quelles solutions sont possibles pour limiter ou éviter cette extinction.

Interview entretien : Benoît Fontaine, C à dire, France 5, 26 juin 2015, 10min

Axel de Tarlé reçoit Benoît Fontaine, biologiste au Museum national d’histoire naturelle, pour parler de la 6ème extinction de masse des espèces animales qui, d’après des chercheurs américains, serait à son aube. Le biologiste explique les raisons de la disparition de certaines espèces comme les abeilles ou les grenouilles.

Documentaire : Les Derniers géants, SOS animaux en danger, Gulli, 3 avril 2016, 57min

Documentaire d’Eric Pages qui s’intéresse à la lutte pour la survie des pachydermes (éléphants, rhinocéros et hippopotames), menacés d’extinction à cause du braconnage et de la réduction de leur territoire par l’homme.

Magazine : Allons-nous vider les océans ?, C’est pas du vent !, Radio France Internationale, 2 décembre 2017, 48min

Magazine présenté par Anne-Cécile Bras qui consacre ce numéro de C’est pas du vent ! aux conséquences désastreuses de la surpêche pour l’environnement. Elle reçoit Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie Les Verts, et Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’ONG Bloom. Ils montrent que la surpêche entraîne une dévastation de la chaîne alimentaire et que la pollution humaine n’arrangera rien.

Documentaire : Marsupiaux en danger, France 5, 14 février 2018, 50min

Documentaire réalisé par Daniel Hunter et Edward Saltau sur les marsupiaux australiens qui sont, pour de nombreuses espèces, menacés d’extinction. Le documentaire balaie donc les modes de vie de ces animaux et expliquent les raisons de leur disparition.

Journal télévisé : Disparition 60% des animaux sauvages en 44 ans / WWF, 7h00 le journal, France 2, 30 octobre 2018, 1min

Reportage sur les disparitions massives d’espèces animales de la surface du globe. En 44 ans, 60% des animaux sauvages ont disparu de la surface du globe. Le reportage donne des chiffres en fonction des continents. Pour l’Amérique du Sud, ce taux est de 89%.

Magazine : Les requins menacés !, L’Esprit sorcier, le mag, Science & Vie TV, 31 octobre 2018, 17min

Magazine au cours duquel Frédéric Courant montre que l’homme est une véritable menace pour le requin, plus que l’inverse. Certaines espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction et pourraient définitivement disparaître de nos océans.

Magazine : Alerte ! Les espèces animales disparaissent, Objectif Monde, TV5MONDE, 19 décembre 2018, 1h37

Magazine présenté par Dominique Laresche au cours duquel différents experts viennent parler, après la diffusion de reportages, de la disparition de certaines espèces animales : abeilles, oiseaux, éléphants etc. L’explorateur Jean-Louis Etienne est présent sur le plateau tout au long de l’émission pour partager son expérience.

Court-métrage : Hybrids, France 3, 31 mai 2019, 6min

Court-métrage d’animation dénonçant la pollution des eaux et ses conséquences sur la faune sous-marine. Les animaux y sont hybrides puisqu’une partie de leur corps est en fait composée de déchets provenant de l’activité humaine.

    • …qu’il faut protéger
Reportage : Sauver espèces animales en voie de disparition, Inter actualités de 19H00, France Inter, 15 janvier 1973, 3min

Entretien avec Jean-François Terrasse, directeur de la Ligue française pour la protection des oiseaux. Il évoque les raisons des disparitions d’espèces d’oiseaux et notamment celle du hibou grand-duc. Puis, il expose ses idées pour la protection de cette espèce.

Documentaire : émission du 08 octobre 1988, Animalia, Antenne 2, 8 octobre 1988, 25min

Documentaire réalisé par Anna Amado dans lequel le prince Philip d’Edimbourg, président de l’organisation internationale World Wildlife Fund, reçoit au château de Windsor le journaliste Allain Bougrain-Dubourg. Son Altesse Royale exprime son implication dans l’organisation et le fonctionnement de celle-ci.

Journal télévisé : Wittenheim : association de sauvegarde de la faune sauvage, 19/20, France 3 Alsace, 4 juin 2002, 2min

Reportage sur l’association de sauvegarde de la faune sauvage qui a été créée à Wittenheim et qui a pour buts la sauvegarde d’espèces en voie de disparition et le réaménagement de leur biotope.

Magazine : Baleines, gorilles, orang-outangs… Les espèces animales menacées, Et pourtant, elle tourne, France Inter, 21 décembre 2007, 48min

Magazine que Jean-Marc Four consacre aux espèces animales en voie de disparition. Il reçoit plusieurs spécialistes qui viennent de parler d’animaux variés (orang-outans, tigres d’Indochine, dauphins etc.).

Magazine : Greenpeace et WWF, In extremis, France Inter, 12 juillet 2008, 53min

Magazine au cours duquel Isabelle Autissier reçoit François Chartier et Charles Braine, respectivement membres de Greenpeace et de WWF. Ils évoquent leurs combats au niveau maritime : protection de la baleine et du thon rouge, lutte contre la surpêche etc.

Reportage : Les Entreprises au secours des animaux, Fonds AFP (Vidéo), 24 mars 2009, 4min

Reportage sur l’opération Save your logo lancée par Jean-Louis Borloo. Celle-ci encourage les entreprises à participer à la sauvegarde de l’animal qui figure sur leur logo. Le directeur général de Lacoste, Christophe Chenut, affirme que son entreprise fera des dons pour aider des opérations de conservation de certaines races de crocodiles.

Interview : Brigitte Bardot, L’invité de RTL soir, 13 août 2009, 14min

Interview de Brigitte Bardot par Stéphane Carpentier. L’entretien est consacré au combat de l’ancienne actrice pour les animaux. Pour elle, la situation évolue de pire en pire. Elle évoque plusieurs aspects de son combat.

Collection : Sauveteurs d’animaux, Animaux, 2011, 55min, 3 numéros

Série documentaire se penchant sur ces hommes et femmes qui essaient, partout dans le monde, d’aider les espèces en voie de disparition en essayant de leur fournir de bien meilleures conditions de vie. Le deuxième épisode est, par exemple, consacré à l’ours malais, menacé en Thaïlande par de nombreux mauvais traitements.

Reportage : SOS lynx, Faut pas rêver, France 3, 27 janvier 2012, 9min

Reportage consacré au lynx ibérique qui, dans le sud de l’Espagne, est menacé d’extinction. L’animal est devenu une cause nationale et plusieurs spécialistes travaillent à sa sauvegarde et mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour réintroduire l’espèce dans plusieurs régions d’Espagne.

Magazine : Sauvez les oiseaux : un combat de 200 ans, La Marche des sciences, France Culture, 7 juin 2012, 58min

Magazine scientifique présenté par Aurélie Luneau qui reçoit Valérie Chansigaud, historienne de l’environnement, et Rémi Luglia, professeur agrégé d’histoire pour parler de l’histoire de la lutte pour la protection des animaux.

Documentaire : Sauvons les félins, France 5, 22 juin 2013, 49min

Documentaire de Jordi Llempart consacré aux grands fauves d’Afrique qui, notamment menacés par l’augmentation constante de la population mondiale qui a restreint les espaces sauvages où ils vivaient, ont besoin de l’intervention humaine pour continuer à vivre.

Collection : Les justiciers des mers, RMC Découverte HD 24, 2014-2016, 48min, 59 numéros

Série documentaire suivant les aventures de Paul Watson, fondateur du groupe environnemental Sea Shepherd. Son but est d’empêcher la pêche baleinière japonaise qui a lieu dans le sanctuaire de l’Océan Austral, au large de l’Antarctique.

Court-métrage : Casimilo et les légendes du nouveau monde, France 3, 14 décembre 2015, 13min

Court-métrage d’animation de Caroline Attia qui nous plonge dans un village colombien où Casimilo, un jeune garçon possède la capacité de parler aux animaux. Un vieil homme lui confie alors une mission : sauver les animaux qui sont en danger à cause de l’activité humaine.

Reportage : Animaux en danger, le dernier espoir, Reportages découverte, TF1, 24 juin 2018, 1h05

Reportage consacré à quatre programmes de réintroduction dans leur habitat naturel d’espèces rares ou menacées : gorilles, singes Langurs de Java, pandas géants et condors des Andes. Les caméras suivent alors le travail d’Eric Bairrao-Ruivo, membre de Beauval Nature, une association qui soutient ces programmes de réintroduction.

Journal télévisé : Moyen Orient : sauver les animaux en voie de disparition, LE 20H, 30 décembre 2018, 3min

Reportage consacré à la sauvegarde des animaux en voie d’extinction dans le désert du Néguev en Israël. On suit alors le travail de plusieurs équipes qui surveillent oryx, autruches, vautours, léopards arabes et autres espèces menacées.

RETOUR AU SOMMAIRE

FONDS ECRITS

Dans le cadre du Dépôt légal, les sociétés de programmes déposent la documentation professionnelle et promotionnelle relative à la programmation comme aux émissions elles-mêmes. Elle comporte des bulletins de presse, avant-programmes, programmes définitifs, rapports de chef de chaîne ainsi que des documents dits d’accompagnement liés aux émissions et à la diffusion.

D’autre part, l’Ina collecte et mets en consultation des fonds d’archives versés par des professionnels de l’audiovisuel et par des institutions et des fonds d’archives privées versées par des acteurs majeurs de l’audiovisuel. Le fonds des Archives écrites est riche de 21598 monographies, 750 publications périodiques et 288 fonds d’archives.

1.Fonds d’archives écrites

    • Fonds d’archives privées
Fonds Jean Kerchbron

La parisienne / Les aventures de Sherlock Holmes / Alerte à Jonzac

Contient les fiches de production et le devis du Festival des animaux, documentaire réalisé par Jean Kerchbron

Fonds Adam Saulnier

Dossiers préparatoires : sirènes / chevaux / animaux

Contient divers documents (articles de journaux, photos, brochures d’art etc.) relatifs aux chevaux et aux animaux.

Fonds Pierre Peytavi

Documents préparatoires : 1970-1971

Contient des documents préparatoires relatifs au magazine Les Animaux du monde, réalisé par Jean-René Vivet.

    • Fonds d’archives institutionnelles
Fonds INA : programmes de télévision

Les émissions sur les animaux à la télévision

Contient un ensemble de coupures de presse relatives aux émissions animalières des années 70 : Les Animaux du monde, Animaux et images, l’Apocalypse des animaux, Nos amies les bêtes, L’Odyssée sous marine du commandant Cousteau, La Vie des animaux

Fonds Scénario

Visa pour l’avenir : A quoi pensent les animaux ?

Contient des documents relatifs au numéro du magazine Visa pour l’avenir intitulé : « A quoi pensent les animaux ? »

Fonds CSA

SOP : Les émissions de télévision sur les médias, la télévision et les émissions scientifiques

Contient des extraits de bulletins de presse sur des émissions telles que L’Apocalypse des animaux, Animaux ou Les Animaux du monde.

SOP : les émissions télévisées consacrées à la vie moderne

Contient un dossier documentaire sur les magazines animaliers de 1990 à 1997 ainsi qu’un bulletin de presse de l’émission Trente millions d’amis (1985)

Fonds Canal Plus : télévision

Secteur audiovisuel : émissions (1)

Contient des articles de presse consacrés à diverses émissions animalières.

Secteur audiovisuel : émissions (2)

Contient des articles de presses concernant les animaux sur les plateaux des émissions de 2004 à 2007.

Fonds Canal Plus : documentaire

Documentaire : généralités (1)

Contient un ensemble de dossiers sur les documentaires et les films animaliers.

Documentaristes (7)

Contient des documents relatifs au documentaire Les Animaux amoureux.

Documentaristes (17)

Contient des documents relatifs au documentaire La Vie sauvage des animaux domestiques.

Documentaristes (30)

Contient des documents relatifs au documentaire Un animal, des animaux.

Documentaristes (40)

Contient des documents relatifs aux documentaires Les animaux amoureux et La marche de l’empereur.

Fonds Canal Plus : sciences et environnement

Zoologie (1)

Contient de nombreux documents et dossiers sur les animaux et la préparation de certaines émissions animalières.

Préhistoire et paléontologie / Zoologie (2)

Contient une publication de WWF sur les pandas ainsi que des documents relatifs à cette ONG.

2.Monographies

    • Livres
« Les Français et les animaux », in Charles Debbasch, La Société française, Dalloz, 1689, pp. 307-314
L’Animal écran, Jean-André Fieschi, Patrick Lacoste, Patrick Tort, Editions du Centre Pompidou, 1996, 96 p.
« Communication animale, communication humaine », in Claude Meyer, Aux origines de la communication humaine, L’Harmattan, 2001, pp. 23-43
Le Film animalier : rhétoriques d’un genre du film scientifique 1950-2000, Frédérique Calcagno-Tristant, L’Harmattan, 2005, 337 p.
L’Animal sauvage à la télévision : naissance et évolution d’une catégorie, Zelda Crottaz, INA, 2012, 110 p.
Des Animaux et des hommes, Alain Finkielkraut, Stock, 2018, 300 p.
    • Travaux universitaires
La vache folle ou le festin empoisonné, Nicolas Weinstein, mémoire de DEA Communication, sous la direction d’Yves Feydy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1998, 129 p.
Des animaux à bonne distance : évolutions et évaluations du statut des animaux sauvages dans les émissions animalières de Frédéric Rossif (1959-1987), Zelda Crottaz, mémoire de Master 2 de recherche en Sciences Sociales, sous la direction de Sabine Chalvon-Demersay, Paris, EHESS, 2010, 154 p.

3.Périodiques

    • Revues
« Nouveaux regards sur les animaux », Téléscope, n°124, 9-15 mars 1996, pp. 6-11
« La Figure de l’animal = Figures », Visio, Volume 6 n°1, printemps 2001
« Ce que nous apprennent les animaux », Esprit, n°365, juin 2010
    • Magazines de programmes
Le Figaro TV Magazine (1987-…)
Télé Loisirs (1986-2018)
Télé Moustique (1986-2018)
Télé Magazine (1955-1976)
Télé Poche (1990-2018)
Télé Sept jours (1960-…)
TéléCinéObs (2002-2018)

RETOUR AU SOMMAIRE

WEBMEDIA

Pour l’exercice de la mission de dépôt légal de l’Internet français, le législateur a désigné deux institutions dépositaires : l’Ina et la BnF. L’Ina conserve, pour sa part, les sites en rapport avec son activité patrimoniale d’archivage des productions issues du secteur de la communication audiovisuelle. Plus de 15300 sites sont aujourd’hui conservés. La collecte du Dépôt légal, qui a débuté en 2009, s’est enrichi de celle de la fondation américaine Internet Archives, mise en place en 1995.

Comme pour la télévision et la radio, les animaux ont tout de suite trouvé leur place sur internet. D’ailleurs, la toute première vidéo mise en ligne par la plateforme YouTube en 2005 est celle de Jawed Karim, l’un des créateurs du site, qui commente sa visite au zoo de San Diego, laissant apparaître derrière lui deux éléphants. Depuis, on peut y trouver, à l’instar d’autres plateformes du même genre, de nombreuses vidéos qui traitent de plus ou moins loin de la faune. Les sites d’émissions ou de chaînes animalières sont également consultables. Enfin, le réseau social Twitter permet aux internautes de s’exprimer et d’échanger sur des sujets relatifs aux animaux.

1.Vidéos

Me at the zoo

Chaîne : jawed

Hébergeur : Youtube

Toute première vidéo mise en ligne sur Youtube (23 avril 2005). Jawed Karim, face caméra, explique être au zoo de San Diego juste devant l’enclos des éléphants.

Animalis

Chaîne : LE GRAND JD

Hébergeur : Youtube

Dans cette série de courts reportages produite par la Radio Télévision Suisse, Le Grand JD et Fabien Wohlschlag partent à la recherche de plusieurs espèces que l’on peut trouver en Suisse Romande. L’idée est d’abord de trouver les traces de l’animal pour ensuite l’observer et donner quelques informations. Les différents numéros traitent d’animaux plus ou moins rares : du sanglier au lynx en passant par la limace.

Chaîne : Dr Nozman

Hébergeur : Youtube

Cette chaîne de vulgarisation scientifique propose de nombreuses vidéos consacrées aux animaux. Notons par exemple sa vidéo Les Animaux les plus dangereux du 18 août 2017 ou encore celle intitulée La Sexualité des dauphins du 15 février 2014.

Chaîne : WWF France

Hébergeur : Youtube

Chaîne française de l’ONG WWF qui publie régulièrement des vidéos qui résument par le biais de rapports les travaux de la fondation. Notons par exemple la vidéo Agissons ensemble pour l’année de la biodiversité du 20 janvier 2010.

Chaîne : National Geographic Wild France

Hébergeur : Youtube

Chaîne française de la chaîne de télévision américaine National Geographic Wild qui consacre ses émissions à la beauté de la vie sauvage et à la richesse de l’environnement. La chaîne Youtube publie de courtes vidéos sur des animaux très variés.

Chaîne : Zapping Sauvage

Hébergeur : Youtube

Cette chaîne propose, sous forme de zapping, des extraits de documentaires animaliers présentant des situations insolites, drôles ou spectaculaires.

Chaîne : Brave Wilderness

Hébergeur : Youtube

Chaîne présentant des vidéos dans lesquelles l’américain Coyote Peterson se fait intentionnellement piquer ou mordre par les espèces animales les plus dangereuses et douloureuses au monde (araignées, fourmis, alligators etc.). Avant chaque piqûre, il présente brièvement l’animal en question et explique les conséquences de leurs attaques sur un corps humain.

Chaîne : Max Bird

Hébergeur : Youtube

Plusieurs vidéos de la chaîne de Max Bird (Maxime Déchelle) humoriste français et amateur d’ornithologie, sont consacrées à la faune. Notons par exemple sa série intitulée Max Bird Safari.

Chaîne : Dirtybiology

Hébergeur : Youtube

Chaîne de Léo Grasset, vulgarisateur de biologie qui a réalisé plusieurs vidéos liées à la faune telle que celle intitulée Quel effet ça fait d’être une baleine ?, parue le 18 juin 2017.

Les incroyables combats d’animaux sauvages

Chaîne : CYR!L

Hébergeur : Youtube

Vidéo de Cyril Soudant qui, avec son ton décalé, propose de commenter de manière humoristique des combats d’animaux sauvages. Plusieurs combats provenant de différents documentaires télévisés sont ainsi commentés.

Pourquoi internet est-il le royaume des chats ?

Chaîne : e-penser

Hébergeur : Youtube

Vidéo au cours de laquelle Bruce Benamran explique notre amour pour les chats et notre propension à poster des vidéos d’eux sur le net sont dus à la toxoplasmose, une infection parasitaire qui influe sur la production de dopamine et nous fait adorer ces félins.

Chaîne : Animaux drôles

Hébergeur : Youtube

Chaîne qui compile de nombreuses vidéos d’animaux dans le but de faire rire les internautes.

Roman Frayssinet – «L’intelligence» des animaux

Chaîne : Montreux Comedy

Hébergeur : Youtube

Sketch de Roman Frayssinet au festival de Montreux au cours duquel il se moque de la prétendue intelligence que les documentaires animaliers prêtent aux animaux. Deux espèces s’attirent alors les foudres du comédien : la pieuvre et le castor.

Happy Tree Friends

Chaîne : Multiples chaînes

Hébergeur : Wat

Websérie d’animation américaine qui parodie les dessins-animés enfantins en mettant en scène des animaux aux allures totalement candides qui finissent à chaque épisode dans des situations gores.

L’invention des animaux

Chaîne : Cyprien

Hébergeur : Youtube

Vidéo humoristique de Cyprien Iov qui imagine une réunion au cours de laquelle des gens essaient de créer les animaux qui peuplent aujourd’hui notre planète. Le but est de faire rire en montrant que notre faune est parfois loufoque.

Vidéos pour les chats à surveiller : petits oiseaux partout

Chaîne : Paul Dinning

Hébergeur Youtube

Exemple d’une vidéo s’adressant directement aux animaux puisque celle-ci est faite pour occuper les chats. Pendant 8heures, des oiseaux défilent devant la caméra.

6 astuces pour survivre aux animaux sauvages

Chaîne : Trash

Hébergeur : Youtube

Un youtuber donne, avec un ton décalé, 6 conseils pour survivre face à 6 espèces dangereuses : requins, ours, hippopotames, serpents, gorilles et crocodiles.

2.Sites

Site de la chaîne Animauxhttp://www.animauxtv.fr/
Site de la chaîne Seasons : http://www.seasons.fr/
Site de la chaîne Chasse et Pêche : http://www.chasseetpechetv.fr/
Site de la chaîne Planète+ : http://www.planeteplus.com/
Site de la chaîne France 5 : http://www.france5.fr/
Site de la chaîne Arte : http://www.arte.tv/fr
Site de BBC France : http://bbcfrance.fr/
Site de l’émission 30 millions d’amis : http://30millionsdamis.fr/
Site de la web radio Parole d’animaux : http://paroledanimaux.com/
Site de la web radio Radio Santé Animale : http://radio-sante_animale.fr/
Site du web documentaire de la WWF : Raconte-moi la forêt : http://webdoc.wwf.fr
Site qui rassemble des informations permettant de prendre soin de ses animaux

http://www.mon-animal-et-moi.fr/

 

3.Twitter

En recherchant le terme « animaux » dans le DL Web pour la seule année 2018, plus de 330 000 tweets apparaissent. Il est possible de voir quels sont les hashtags qui ont été les plus utilisés lorsque le tweet contenait le terme « animaux » :

Certains hashtags notamment liés à la protection des animaux ont pu naître sur Twitter à l’instar de #cirquesansanimaux qui apparaît dans de nombreux tweets en avril 2018, suite aux déclarations d’André Joseph Bouglione, directeur de cirque combattant pour la fin de l’utilisation des animaux dans les cirques. D’autres hashtags ont pu apparaître : #balancetafourrure, #balancetoncirque, #wwf, #nonàlacaptivité etc.

Enfin, il est possible de mener une recherche par le biais des comptes d’associations, d’émissions ou de chaînes spécialisées dans la faune : @30millionsdamis, @SPA_Officiel, @WWFFrance, @L214, @ChasseetPecheTV, @AnimauxTV, @NatGeoWildFr etc.

RETOUR AU SOMMAIRE


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.