Santé mentale et psychiatrie dans les collections de l’INA

Quelle place pour les « fous » à la télévision et à la radio ?

« L’unique différence qu’il y a entre Dali et un fou, c’est que je ne suis pas fou » – (Salvador Dali)

Guide réalisé par Emmanuelle Luccioni, documentaliste à l’INA – Télécharger le pdf

Définir la folie est un exercice délicat et difficile. En parler aussi car derrière ce mot se déroule le vaste champ de la maladie mentale, de la psychiatrie, de la déraison, mais aussi de l’art, de la littérature ou de la philosophie.

Miroir de la société, les médias, et plus particulièrement la radio et la télévision, se sont toujours intéressés à la question de la folie, de la maladie mentale et de la prise en charge des patients.

Mais comment, au fil du temps, la télévision et la radio ont-ils traité la folie, montré les fous ?

Sans se vouloir exhaustif, ce guide propose un parcours au sein des collections de l’Ina autour de l’évolution du traitement médiatique de la folie et de la santé mentale, depuis les années 50 jusqu’à nos jours, en fonction des époques, des typologies d’émissions et des supports.

Pour mettre en avant la médiatisation de la folie, il a été nécessaire d’aborder à la fois un point de vue historique et chronologique mais aussi thématique.

Les documents identifiés sont issus des fonds télévisés, radiophoniques, Web, fonds tiers et écrits, et consultables dans les centres de consultation de l’INA thèque  à Paris, en région et en Outre-mer.

1 – UN PEU D’HISTOIRE

La psychiatrie clinique 

La psychiatrie, une branche de la médecine

La psychothérapie institutionnelle et la psychiatrie de secteur

L’anti psychiatrie

Bien être et développement personnel

L’ethnopsychiatrie

La psychanalyse

2 – SOIGNER LA FOLIE

Les lieux de soins

-> De l’asile à l’hôpital psychiatrique

-> D’autres expériences au sein de l’institution psychiatrique

Les soignants

-> Quelques  figures de la psychiatrie et de la psychanalyse

-> Le médecin psychiatre

-> Le pédopsychiatre

Les maladies mentales

-> Schizophrénie

-> Dépression

-> Autisme

Les thérapies

-> Thérapies de choc, neurochirurgie et psychopharmacologie

-> Psychothérapie et analyse

-> Musicothérapie, art thérapie

-> Gestalt Therapie, thérapies comportementales

3 – MÉDIATISER LA FOLIE

Le psy à la télé et à la radio : du médecin en blouse blanche à la star du petit écran

Le psychiatre, expert et consultant

Le psy star des plateaux télévisés et des studios de radio

La quête du bonheur et du bien être

Le fou à la télévision et à la radio : une parole différente selon les typologies d’émissions

Le documentaire

Le magazine télévisé

Le reportage

Le journal télévisé

La fiction : téléfilms, séries, feuilletons

La publicité et les campagnes d’information

La folie criminelle, un sujet de société qui traverse les émissions télévisées et radiophoniques

Psychanalyse et religion

La télé confession : des émissions de télévision comme thérapie

4 – REPRÉSENTATIONS CULTURELLES DE LA FOLIE

Penser la folie

Le génie et la folie

L’art

L’Art brut

La littérature

Représenter la folie

Le cinéma

Le théâtre

L’humour

5 – SOURCES WEB

1 – UN PEU D’HISTOIRE

Il s’agit moins de suivre une chronologie de l’histoire de la folie et des grands courants de la psychiatrie que d’aborder cette histoire à travers ses représentations à la télévision et à la radio.

Le  Fou dans la société, France Culture, 09.07.1973, 1 h

Emission présentée par André Almuro consacrée à la place du fou dans la société. A travers les entretiens avec Jacques Besse, poète et musicien, et les docteurs Jean Gillibert et R Rubert, psychiatres. L’émission aborde les questions du génie et de la folie, les différentes pratiques thérapeutiques, l’anti-psychiatrie, les maladies mentales et la profession de psychiatre.

Collection. La Folie aujourd’hui, France Culture, du 30.07 au 13.08.1988, 5 parties, 60 mn

Série de cinq émissions consacrées à l’histoire de la folie proposée par Cécile Hamsy. A partir de montages d’archives et d’extraits d’entretiens avec des philosophes, psychiatres et sociologues, la série aborde les questions relatives à l’histoire de la folie, aux maladies mentales, lieux de soins, ainsi qu’aux expériences d’antipsychiatrie de David Cooper à Londres et celle de Trieste en Italie.

La première émission, intitulée Une Histoire de la folie, propose une analyse de l’évolution de la définition de la folie au cours de l’histoire, et des différentes pratiques thérapeutiques depuis celles menées par Philippe Pinel au XIXème siècle, avec les interviews de Robert Castel, sociologue et Georges Lanteri Laura, psychiatre.

Psychiatrie et théâtre, A2 Dernière, 24.04.1982, 3mn

Reportage de journal télévisé consacré à l’expérience de la troupe Le  théâtre de l’Opprimé pour donner à comprendre la folie et la place du malade mental dans la société à l’occasion des Assises nationales de la psychiatrie.

Un Siècle de découvertes : la quête de soi, La cinquième, 27 et 28.12.2000, 2 x 50 min

Documentaire en deux parties de Valérie Lumbroso et Alice Markovitz. présentant les études menées sur le comportement humain, ainsi que sur les causes et les traitements des maladies mentales depuis le XIXème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les découvertes successives et les différentes thèses élaborées sont reliées aux contexte social et politique dans lesquelles elles s’inscrivent. Le document, illustré par de très nombreuses images d’archives, alterne un commentaire et les interviews de spécialistes français et américains. Interviews de Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur de psychologie, université Paris VII, Elaine Showalter, historienne de la psychiatrie, université de Princeton, Louis Crocq, médecin-général, psychiatre des Armées, spécialiste des névroses de guerre, Leila Zenderland, historienne, Cal State, de Russel L. Adams, historien, université d’Howard, de Daniel Kelves, historien des sciences, sociologe, Cal Tech, de Brendan Maher, professeur de psychologie, université d’Harvard, et d’Elizabeth Lunbeck, historienne, université de Princeton.

Aux bords de la folie, Revue Esprit n° 413, 01.03.2015

Ce numéro de la revue Esprit consacre un dossier complet à la folie. Il aborde l’histoire des grands courants de la psychiatrie moderne, les évolutions des traitements et des thérapies, l’aspect sécuritaire de la prise en charge des malades, les traitements médicamenteux, les hôpitaux psychiatriques, la folie dans l’art et la littérature.

La Folie, Les Nouveaux chemins de la connaissance, monographie, 2011

Retranscription des émissions radiophoniques issues de la collection Les Nouveaux chemins de la connaissance, diffusées du 11 au 15 janvier 2010 et le 19 février 2010, sur France Culture.

Au sommaire : La Folie et Foucault ; La Folie et Antonin Artaud ; La Folie avec Nicolas Grimaldi ; Cinéma et Folie avec Carole Desbarats ; La Folie et Érasme avec Jean-Claude Margolin.

La psychiatrie clinique 

La psychiatrie clinique naît avec la Révolution française et connaît de nombreuses évolutions et révolutions, en particulier au cours du 20ème siècle. Fidèle aux principes révolutionnaires sur la liberté individuelle, Philippe Pinel  introduit le traitement moral des maladies mentales. En 1838, la loi sur les aliénés fixe les modalités d’hospitalisation des malades mentaux : service libre, fermé ou placement d’office. Les premiers asiles sont construits à cette époque.

Semblables et différents, Aujourd’hui madame, Antenne 2, du 01.02 au 08.03.1979, 3 parties

Série de trois émissions consacrées aux maladies mentales et à la psychiatrie en France. Chaque reportage décline un thème : l’histoire de la psychiatrie et des hôpitaux avec Entre quatre murs ; l’évolution du soin psychiatrique avec Derrière le mur et les nouvelles expériences de soins avec La Porte ouverte. A partir d’interviews de psychiatres et de malades, la série  propose un tour d’horizon de la psychiatrie française moderne.

La Psychiatrie de l’an 2000, L’Avenir du futur, TF1, 26.11.1979, 1h24

Après la diffusion du film Larry de  William A Graham, Robert Clark  anime le débat autour de la maladie mentale, la folie,  la psychiatrie et l’évolution des méthodes de traitement dans le futur. Sont invités à débattre les psychiatres Cyril Koupernik, Tony Laine, Edouard Zarifian, Jacques Glowinski, directeur de recherches à l’institut médical  et Jeanne Bourin, romancière et historienne.

Télérama : « Larry, téléfilm américain. Considéré comme attardé mental, Larry a été élevé dans un établissement  spécialisé. A l’âge adulte, Larry est transféré dans une autre institution. Là, une brillante et jeune psychologue prend le jeune homme en amitié; elle découvre bientôt que Larry a, en fait, un coefficient intellectuel tout à  fait normal. Basé sur un fait authentique, le film raconte la rééducation de Larry et sa réinsertion dans la société. Une  histoire pleine de sensibilité qui obtint aux Etats-Unis l’approbation unanime de la presse américaine »

Philippe Pinel et la naissance de la psychiatrie, Les Chemins de la connaissance, France Culture, 4 parties, du 08 au 12.05.1995, 18 mn 

Série de quatre émissions consacrées à Philippe Pinel, médecin et fondateur de la psychiatrie, à la fin du XVIIème siècle, qui introduisit le traitement moral des malades mentaux. Chaque partie aborde un thème, comme les débuts de Philippe Pinel à l’hôpital Bicêtre, sa complicité avec l’infirmier Pussin, la libération des malades de leurs chaînes, le traitement moral et l’importance du travail de Pinel pour la psychiatrie moderne à partir des interviews de Jacques Postel, médecin chef à l’hôpital de Sainte Anne, Georges Lanteri Laura, Jean Garabe, et Jacques Juchet, psychiatres.

Histoire de la psychiatrie, la fin du droit d’asile, La Méthode scientifique, France Culture, 21.03.2019

Cette émission, présentée par Nicolas Martin appartient à la collection La Méthode scientifique, série de divulgation scientifique. Elle est consacrée à l’histoire de la psychiatrie en France, et aborde les origines de la psychiatrie scientifique, l’évolution des thérapeutiques et des différents centres psychiatriques, avec, comme invités, Corinne Benestroff, psychologue clinicienne et Michel Caire, médecin psychiatre.

La psychiatrie, une branche de la médecine

Collection. Emission médicale, 1ère chaîne, de 1958 à 1984, 52 mn

Magazine scientifique et médical mensuel produit et réalisé par Igor Barrère, Etienne Lalou, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet. Ils consacrent une partie de leurs émissions à la psychiatrie et aux troubles mentaux. Ces questions sont abordées sous l’angle médical et thérapeutique. Les émissions plongent le téléspectateur au coeur des dispositifs et expériences médicales par l’intermédiaire du présentateur-journaliste. Pierre Desgraupes, Etienne Lalou ou Pierre Dumayet, rencontrent des professionnels, psychiatres et psychanalystes sur leur lieu de travail, dans leurs pratiques professionnelles auprès de malades, et sont toujours présents à l’image s’adressant tour à tour au professionnel comme au téléspectateur.

Illusions et hallucinations, Émission médicale, 1ère chaîne, 15.06.1964, 1h10

L’émission est consacrée aux phénomènes d’hallucinations. Tournée au sein du service de neurologie de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris, elle apporte des explications scientifiques sur les hallucinations et présente les résultats d’études des spécialistes sur le comportement de patients souffrants d’hallucinations auditives et visuelles.

Psychiatrie n°1, Emission médicale, 1ère chaîne, 06.05.1969, 56 mn

L’émission est consacrée aux tendances de la psychiatrie moderne en France. Dans cette première émission, Pierre Desgraupes se rend dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne pour suivre la vie quotidienne des soignants et des malades, au cours d’ateliers d’ergothérapie ou lors d’une consultation. Psychiatre, personnel soignant, malades, apportent leur témoignage sur leur métier, leur situation personnelle, et les conditions de travail.

La psychothérapie institutionnelle et la psychiatrie de secteur

Après la seconde guerre mondiale et ses milliers de morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques, surgissent de nombreuses critiques sur la psychiatrie asilaire. Elles donneront naissance à la psychothérapie institutionnelle, et à la loi de 1960 sur la sectorisation.

Saint Alban de Limagnole : l’esprit d’un lieu, Profils perdus, France Culture, 21 et 28.09.1989, 2 parties, 60 mn

L’émission, diffusée en deux parties, est consacrée à l’histoire de l’hôpital psychiatrique de Saint Alban de Limagnole en Lozère. Haut lieu de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, il est le berceau de la psychothérapie institutionnelle, sous la direction de Lucien Bonnafé, et de François Tosquelles. Les émissions recueillent les témoignages des psychiatres Lucien Bonnafé, François Tosquelles, Jean Oury, Nicole Guillet, Lise Maurer, Danielle Treton, et Paul et Germaine Balvet, anciens directeurs.

Psy, Psy, France Culture, 01.04.2001

L’émission retrace l’histoire de la psychiatrie en France à travers les noms des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle et la psychiatre de secteur, à l’instar de l’hôpital de Saint Alban de Limagnole, ou de la clinique de La Borde. Jean Oury, psychiatre et fondateur de la clinique de La Borde apporte son témoignage.

La Psychiatrie : 2ème émission, Émission médicale, 1ère chaîne, 17.06.1969

Cette deuxième émission de la série consacrée aux tendances de la psychiatrie moderne en France, aborde les évolutions des pratiques psychiatriques actuelles, notamment depuis la mise en place de la politique de secteur. Illustration à l’Hôpital de jour L’eau vive à Soisy dans l’Essonne, chez des patients suivis à domicile ou placés dans des familles.

Âmes vagabondes, réa Laure PradalFrance 3 Poitou Charente, 14.12.2012, 52 mn

Documentaire. Dans le village de Saint Alban de Limagnole, en Lozère, se croisent les habitants, des pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle et les patients de l’hôpital psychiatrique qui a vu naître la psychothérapie institutionnelle créée par François Tosquelles et Lucien Bonnafé dans l’après-guerre.

L’anti psychiatrie

L’antipsychiatrie 1 et 2, Arcanes 70, France Culture, 10 et 17.09.1970, 2 parties, 33 mn

Les deux émissions sont consacrées au mouvement de l’antipsychiatrie. Pour en parler, Jean Paget s’entretient avec Maud Mannoni, psychanalyste, à l’occasion de la publication de son livre Le psychiatre, son « Fou » et la psychanalyse. Elle remet en question la conception des soins dans la psychiatrie actuelle, comme la chimiothérapie ou les traitements de groupe. Elle évoque aussi la question des diagnostics des enfants et présente les méthodes utilisées au centre de Bonneuil qu’elle dirige.

A Londres, lieu mythique du mouvement de l’antipsychiatrie, La Folie aujourd’hui, France Culture, 20.08.1988, 1 h

Cette quatrième émission de la série La Folie aujourd’hui est consacrée au mouvement de l’antipsychiatrie à Londres, lieu de naissance de ce mouvement créé par Ronald Laing et David Cooper. Elle recueille les témoignages de thérapeutes de l’association Arbours, et de patients sur les pratiques développées à Kingsley Hall par David Cooper.

Vivre à Bonneuil, TF1, 14.05.1975, réa Guy Seligmann, documentaire, 1h29

Documentaire consacré à l’école expérimentale de Bonneuil sur Marne. Fondée et dirigée par la psychanalyste Maud Mannoni, Robert Lefort, Yves et Rose Marie Guerin en 1969, elle accueille des enfants et adolescents psychotiques, autistes ou désocialisés, et des stagiaires, dans un cadre de vie communautaire, sans aucun traitement médical. Maud Mannoni et Robert Lefort, ainsi que les stagiaires bénévoles et parents sont interviewés tout au long du documentaire.

Bien être et développement personnel

Collection. Psychologie : un moment pour soi, France 5, 2003

En référence au magazine de presse Psychologie Magazine, l’émission, présentée par Maïté Biraben, propose des solutions aux  questions relatives au bien-être et au développement personnel. Elle reçoit un invité, spécialiste de la thématique choisie pour l’émission. Le psychiatre Christophe André propose régulièrement une chronique.

La Méthode Coué, Concordance des temps, France Culture, 30.01.2010

L’émission de  Jean Noël Jeanneney est consacrée à l’histoire de la méthode Coué, méthode de pensée positive par l’autosuggestion inventée par le pharmacien Emile Coué au début du XXème siècle. Pour en parler, il reçoit l’historien  Hervé Guillemain, auteur de La méthode Coué : histoire d’une pratique de guérison au XXème siècle. L’entretien est illustré par des documents d’archives.

Le Bonheur à tout prix, réa Sylvie Chabas, Le Doc du dimanche, France 5, 06.05.2012

Documentaire sous forme d’enquête sur la recherche du bonheur dans les sociétés occidentales. Psychologie positive, méditation, stages de rire, recherche scientifique, yoga, la quête du bonheur et le développement personnel, rencontrent un succès grandissant. Analyse de ce phénomène à travers les interviews de Florence Servan  Schreiber, journaliste, Christophe André, psychiatre, Martin Seligman, psychologue, Fabrice Midal, éditeur et des coachs et participants à des ateliers.

L’ethnopsychiatrie

Les Gris-gris du docteur Freud, Saga cités, France 3, 16.09.1995, 26 mn

Reportage à la PMI Pierre Sémard de Saint Denis qui pratique l’ethnopsychiatrie pour soigner le mal être des personnes migrantes. Créée par Tobie Nathan, au sein du centre Georges Devereux de l’Université de Paris 8, cette discipline utilise les méthodes des soins pratiquées dans les pays d’origine, leurs langues et cultures. Interviews de Tobie Nathan, Marie Thérèse Viaud, directrice de la PMI, Marie Mezzi, médecin de la PMI.

Marie Rose Moro, Mise au point, France Culture, 27.10.1995, 15 mn

Entretien avec Marie Rose Moro, pédopsychiatre, au sujet de sa pratique de l’ethnopsychanalyse. Elle évoque le cas d’un patient, immigré, souffrant d’hypocondrie depuis son accident du travail.

Les Exclus de la santé : ethnopsychiatre, Place de la République, France 2, 09.02.1999

Reportage consacré à l’ethno psychiatrie pratiquée en région parisienne par le docteur Moussa Maman, ethno psychiatre en collaboration avec le docteur Jean-Michel Salord, qui suivent des patients originaires d’Afrique.

L’exil et la souffrance psychique, Le repli culturel de l’Europe, ESPRIT n° 265, 01.07.2000

Article de Marie Rose MORO et François GIRAUD, sur l’ethnopsychiatrie et la prise en charge psychologique de patients immigrés et exilés.

L’ethnopsychanalyse, Psyché,  La Cinquième, 20.03.2001

Ce numéro de la série Psyché est consacré à l’ethnopsychanalyse à travers le travail des psychanalystes et psychiatres Marie Rose Moro, cheffe du service psychiatrie de l’enfant et adolescent de l’hôpital Avicenne de Bobigny et Isabelle Real.

J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau, Thema : soigner par la parole, Laurence Petit Jouvet, ARTE, 16.10.2003, 51 mn

Documentaire. Dans sa consultation d’ethnopsychiatrie à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie Rose Moro, pédopsychiatre et psychanalyste,  reçoit des enfants, adolescents et leurs parents en difficultés originaires d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs. Elle propose une thérapie qui intègre leurs croyances et pratiques culturelles.

Tobie Nathan, l’ethnopsychiatrie, La Recherche nous est contée, France 5, 24.05.2010, 50 mn

Portrait de Tobie Nathan, psychologue à l’Université de Paris 8. Tout au long du documentaire, Tobie Nathan parle longuement de son travail en ethnopsychiatrie et les méthodes de soins des personnes immigrées en France, lors d’une soirée en public où est projeté un film sur ses travaux.

Les progrès en ethnopsychiatrie, Priorité santé, RFI, 12.09.2013, 49 mn

L’émission est consacrée à l’ethnopsychiatrie à l’occasion de la sortie du film « Jimmy P » d’Arnaud Desplechin. Principales invitée de l’émission, Marie Rose Moro, ethnopsychiatre et chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Avicenne de Bobigny, évoque les principes fondamentaux de l’ethnopsychiatrie. Des témoignages d’auditeurs complètent le dispositif.

Story 2 : Jimmy Picard et Georges Devereux, Personne ne bouge, ARTE, 09.02.2014, 5mn55

En 1948, le professeur Georges Devereux suit un patient indien de l’ethnie Blackfoot, Jimmy Picard, traumatisé de guerre, et le soigne en adaptant les méthodes anthropologiques à la culture et aux codes culturels du patient. Arnaud Desplechin en a fait un film Jimmy P dont de nombreux extraits émaillent le reportage ainsi que les interviews de Tobie Nathan, ethnopsychiatre et Nicolas Bauche, critique de cinéma.

Jimmy P., psychothérapie d’un indien des plaines, réa Arnaud Desplechin, Canal + cinéma, 06.02.2015, 1H50

Peu après la Seconde Guerre mondiale, un psychanalyste et ethnologue français étudie le cas d’un Indien Blackfoot, marqué par les séquelles de ses combats. Ce long métrage est adapté du livre du psychanalyste et anthropologue Georges DevereuxPsychothérapie d’un Indien des plaines, publié en 1951. L’ouvrage relate l’analyse de Jimmy Picard, un Indien Blackfoot, traumatisé par les combats auxquels il prit part pendant la seconde guerre mondiale. Pionnier de l’ethnopsychiatrie, Georges Devereux a retranscrit son travail avec Jimmy Picard, séance après séance.

La psychanalyse

Psychanalyse 1 et Psychanalyse 2, Un certain regard, 1ère chaîne, 2 parties, 09.03.1974

Jacques Lacan en « séminaire télévisé » sur les antennes de l’ORTF en 1974, filmé par Benoît Jacquot, répond aux questions de Jacques Alain Miller sur la psychanalyse, l’inconscient et son langage.

Au moment de sa diffusion sur la 1ère chaîne, le magazine Télérama lui consacre un long article et s’interroge sur le bien-fondé d’une telle diffusion, même à une heure tardive (cf. Documentation écrite)

Les cas difficiles : psychanalyse et garnements, Journal Les Actualités Françaises, 15.05.1963, 1mn56

Sur le mode humoristique, le reportage propose une vision caricaturale de la psychanalyse dans l’étude du comportement des enfants turbulents.

La Psychanalyse, Émission médicale, 1ère chaîne, 16.11.1964, 1h02

L’émission propose une découverte de la psychanalyse à travers un entretien d’Etienne Lalou avec Sacha Nacht, psychanalyste, dans son cabinet. Dans un but pédagogique et didactique, des enregistrements de récits d’une patiente sont mis en scène tels de véritables séances d’analyse avec le docteur Nacht. Parfois, des images truquées (superposition d’images, effets visuels) illustrent les séances. A la fin de chaque « séance », le psychanalyste commente le cas.

Collection. Les mots de la psychanalyse, 07.02.1997, La Cinquième,13 mn

Série documentaire hebdomadaire proposant des définitions et explications des termes de la psychanalyse. Chaque psychanalyste invité donne des explications sur le terme choisi pour chaque épisode.

Freud Freud N Freud Aisne Freud-haine freudaines freudaines ? Dimension Trois, FR3, 20.04.1987, 55 mn

Documentaire consacré à la psychanalyse. A travers les interviews de plusieurs psychanalystes, dont Marcel Hayat, Félix Guattari, Elisabeth Roudinesco et Maud Mannoni et des images d’archives, le documentaire revient sur les grands principes de la psychanalyse définis par Freud et sa résonance dans la société du 20ème siècle et son avenir.

Princesse Marie, Benoît Jacquot, 04.03.2004, ARTE, 2 parties, 1h35

Téléfilm. En 1925, la princesse Marie Bonaparte, arrière petite nièce de Napoléon et épouse du roi Georges de Grèce, se rend à Vienne pour suivre une analyse auprès de Sigmund Freud. La relation devient vite une relation d’amitié et de complicité. A la fois traductrice en français de l’œuvre de Freud, mécène et protectrice, elle deviendra elle-même psychanalyste. Catherine Deneuve incarne la princesse Marie Bonaparte.

L’Homme aux loups, ballet de Félix Blaska TF1, 10.09.1976, 40 mn

Oeuvre enregistrée dans un studio. Chorégraphié par Michel Bourgeade, le ballet est une adaptation du cas de L’Homme aux loups décrit par Sigmund Freud dans un de ses écrits Cinq cas de psychanalyse.

2 – SOIGNER LA FOLIE

Les lieux de soins

-> De l’asile à l’hôpital psychiatrique

Problème des malades mentaux, Tribune de Paris : les hommes, les événements, les idées à l’ordre du jour, Radiodiffusion française, 22.11.1946, 13mn

Débat radiophonique animé par Paul Guimard, sur la prise en charge des malades mentaux en France. Sont invités à débattre les médecins psychiatres  Lucien Bonnafe, Georges Daumezon, Georges Heuyer et Louis Le Guillan.

Aliénés d’hier, malades d’aujourd’hui, Journal Les Actualités Françaises, 04.03.1959, 1mn52

Ce reportage des Actualités Françaises est consacré à l’évolution de la prise en charge des malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques en France. Le commentaire est largement illustré par des dessins et gravures du Moyen Age au XIXème siècle, mises en contrepoint de celles tournées à l’hôpital psychiatrique de Bonneval à l’heure actuelle.

Histoires autour de la folie, Bertrand De Solliers, Paule Muwel, Les cavales de la nuit, France 3, 02.09.1995, 3h30 (diffusé en deux parties)

Le documentaire retrace près de cinquante ans de la vie de l’hôpital psychiatrique de Ville Evrard, en région parisienne, à partir des témoignages d’anciens médecins, infirmiers, employés, et de patients, certains d’entre eux toujours hospitalisés à l’heure actuelle. A travers la vie de l’hôpital de Ville Evrard, les réalisateurs du documentaire dressent un panorama de l’histoire des soins psychiatriques en France.

L’internement psychiatrique, Alter ego, France Inter, 16.03.2000, 54 mn

L’émission, présentée par Patricia Martin, est consacrée à l’hospitalisation psychiatrique de forme abusive. Pour en parler, elle reçoit Bernard Cordier, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne et Paulo Coelho, écrivain, à l’occasion de la publication de son dernier roman Veronika décide de mourir et pour parler de son expérience d’internement psychiatrique dans son adolescence. Ils réagissent aux témoignages d’une enseignante et de Jean François Jacq, tous deux hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement.

Asylum, Catherine Bernstein, La Lucarne, documentaire, ARTE, 15.03.2009, 40mn

A partir des pellicules 8mm tournées par le psychiatre Georges Daumezon entre 1950 et 1973 dans plusieurs hôpitaux psychiatriques, la réalisatrice propose un montage brut, sans commentaire, révélant la vie quotidienne à l’hôpital, celle des patients et soignants.

-> D’autres expériences au sein de l’institution psychiatrique

L’expérience de Lannemezan, Cinq colonnes à la Une, 1ère chaîne, 05.01.1962, 17 mn

Reportage consacré à l’hôpital psychiatrique de Lannemezan, pensé comme un village, qui expérimente de nouvelles pratiques de psychothérapies et où les malades peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives, professionnelles et culturelles. Le journaliste recueille les témoignages de patients et du médecin directeur.

Psychiatrie sans garde fous, Michel Boussat, Thierry Filliard, V3 le nouveau vendredi, TF1, 19.06.1981, 63 mn

Reportage consacré au centre psychiatrique l’Abbaye à Nice fondé par le professeur Henri Collomb, sur la base d’une vie communautaire entre soignants et malades et sur l’ouverture sur la ville. Tout au long du reportage, les malades, psychiatres et soignants témoignent de leur vie quotidienne. Michel Boussat, psychiatre et actuel directeur du centre, introduit le reportage.

La Borde ou le droit à la folie, Médicale, TF1, 09.02.1977, 63 mn

Reportage tourné à la clinique de La Borde, à Cheverny. Créée en 1953 par Jean Oury et Félix Guattari, psychiatres et psychanalystes, inspirés des évolutions de la psychiatrie et de la psychothérapie institutionnelle, elle accueille des malades mentaux pour une vie communautaire avec les soignants, basée sur la responsabilité de chacun. Pierre Dumayet s’entretient avec Jean Oury, directeur de la clinique et Félix Guattari, psychanalyste et certains patients et soignants.

Quelques nouvelles d’une colonie de malades mentaux à Geel, près d’Anvers, André Van In, Vincent Blanchet, Antenne 2, 08 et 15.11.1981, 2 parties, 45mn

Documentaire en deux parties, (La Nef des fous ; Le Secret de Sainte Dimphna) consacré à la prise en charge des malades mentaux dans la ville de Geel près d’Anvers. Respectant une tradition datant du Moyen Âge, les malades mentaux sont placés dans des familles d’accueil de  la commune où ils aident aux travaux de la maison, et sont libres de se déplacer dans la ville. Tout au long du documentaire, les réalisateurs partent à la rencontre de ces familles et des malades qu’elles accueillent.

Les soignants

-> Quelques  figures de la psychiatrie et de la psychanalyse

Il ne s’agit pas là d’établir une liste exhaustive des grandes figures de la psychiatrie et de la psychanalyse mais de proposer un aperçu des personnalités qui émaillent les programmes de télévision et de radio.

Jean Martin Charcot

L’horreur de la lumière, Juste une image, Antenne 2, 26.05.1982

Le philosophe et historien de l’art Georges Didi Huberman commente des photographies de femmes hystériques suivies par le docteur Jean Martin Charcot, issues de l’iconographie de l’hôpital de La Salpêtrière.

Augustine, Alice Winocour, 1992, diffusion sur Canal + le 19.11.2013, 1h38

En 1885, le docteur Jean Martin Charcot, médecin à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, mène des recherches sur les causes de l’hystérie chez la  femme. C’est le cas d’Augustine, qui servira de modèle à ses expériences devant un parterre d’hommes de sciences et de notables, et deviendra une de ses patientes les plus célèbres. Le film est l’histoire de cette rencontre.

Sigmund Freud

Enregistrement d’une interview de Sigmund Freud, 01.01.1938, 2mn

Enregistrement radiophonique d’une interview de Sigmund Freud, en anglais et en allemand (non traduite) enregistrée le 7 décembre 1938 à son domicile de Londres. Il parle de ses premières recherches en neurologie puis de sa théorie de l’inconscient qui a donné naissance à la psychanalyse.

La révolution psychanalytique : Freud et Charcot, La liberté coupable, France III Nationale, 12.01.1963, 30 mn

Sous la forme de textes lus par les acteurs Jean Topard, Michel Bouquet, Roland Menard et Jean Muselli, l’émission retrace l’histoire de la rencontre de Sigmund Freud avec Jean Martin Charcot autour de ses expériences à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière.

Sigmund Freud l’invention de la psychanalyse, Elisabeth Kapnist, France 3, 14 et 21. 11.1997, 2 parties, 57 mn

Documentaire en deux parties consacré à l’histoire de la psychanalyse à travers la vie et la pensée de Sigmund Freud adapté du livre d’Elisabeth Roudinesco, Histoire de la psychanalyse. A partir de nombreux documents d’archives et d’interviews d’historiens et psychanalystes, il retrace les débuts de la psychanalyse et les premiers travaux de Freud. La seconde partie est consacrée à l’évolution de la psychanalyse après la seconde guerre mondiale.

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung 1875 – 1961, Océaniques : des idées, des hommes, des oeuvres, FR3, 19.09.1988, 54 mn

Documentaire consacré à la vie et la pensée du psychologue et psychanalyste Carl Gustav Jung à partir de la dernière interview donnée par Carl Gustav Jung à un journaliste anglais deux ans avant sa mort. Au cours du documentaire, interviennent Luigi Aurigemma, psychanalyste, et Michel Cazenave. Maurice Garrel lit des extraits de textes de Carl Gustav Jung.

Jacques Lacan

Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée, Elisabeth Kapnist, Elisabeth Roudinesco, ARTE, 12.09.2001, 62mn

Le documentaire retrace la vie de Jacques Lacan et les grandes lignes de  ses théories sur la psychanalyse. Il est construit à partir de longs extraits d’une de ses conférences à Louvain en Belgique, d’images d’archives personnelles et d’interviews de philosophes et psychanalystes, dont Elisabeth Roudinesco.

Jacques Lacan parle, Françoise Wolff, FR3, 01.09.1991, 56 mn

Documentaire construit à partir d’extraits de la conférence donnée par Jacques Lacan à l’Université catholique de Louvain le 13 octobre 1972. Suit un entretien accordé par Jacques Lacan à Françoise Wolff sur les grandes questions de la psychanalyse.

Françoise Dolto

La petite fille aux yeux ronds, Il était une fois…Françoise Dolto, Gérard Chouchan, Antenne 2, 31.08.1988, 2 parties, 58 mn

Documentaire en deux parties consacré à Françoise Dolto. Filmée chez elle, elle aborde les grands moments de sa vie, à partir des photos de son album familial.

La seconde partie du documentaire, intitulée La Cause des enfants, est consacrée à son travail de psychanalyste auprès des enfants. L’entretien est illustré par des images de Françoise Dolto dans son cadre professionnel.

La Révolution Dolto, France 3, 30.05.2018, 2h34

Le documentaire réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette, est consacré à la vie et au travail de Françoise Dolto. Composé à partir d’entretiens avec des psychiatres, psychanalystes et historiens et d’images d’archives, il retrace les moments qui ont marqué la vie personnelle de Françoise Dolto et les étapes de son travail de psychanalyste auprès des enfants.

La diffusion du documentaire est suivie d’un débat avec plusieurs invités, dont certains participants au film, sur les apports de Françoise Dolto dans le domaine de la pédopsychiatrie.

Françoise Dolto, le désir de vivre, Serge Le Peron, TF1, 20.10.2008, 1h40

Ce téléfilm retrace les débuts de la vie professionnelle de Françoise Dolto (interprétée par Josiane Balasko), à travers l’itinéraire de deux enfants, Claude et Ben suivis par la psychanalyste en 1948 à l’hôpital Trousseau.

Françoise Dolto parle de…,  Arnaud de Mezamat, France 5, 11 au 18.11. 2008, 3 parties, 51 mn

Documentaire consacré au travail de Françoise Dolto, à partir d’extraits de conférences données par Françoise Dolto à l’hôpital Maisonneuve Rosemont de Montréal au Canada en septembre 1983 sur les grandes questions de la psychanalyse et sa pratique. Interview de Michèle Montrelay, psychanalyste.

Les grandes figures de Freud à Dolto, France 5, du 19.02 au 12.03.1998, 4 parties, 26mn. 

La série documentaire retrace la vie et les travaux des grandes figures de la psychanalyse : Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Jacques Lacan et Françoise Dolto. Chaque partie est consacrée à une personnalité à travers des images d’archives et les interviews d’historiens, et psychanalystes.

Bruno Bettelheim

Dernière rencontre avec Bruno Bettelheim, Daniel Karlin, France 3, 17.03.1990, 56 mn

Documentaire consacré à la vie et au travail de Bruno Bettelheim, diffusé en hommage au psychanalyste décédé quelques jours plus tôt. Ce film est composé d’un entretien avec Bruno Bettelheim, enregistré un an plus tôt, sous le titre de Une conversation testament et d’extraits du documentaire Portrait de Bruno Bettelheim, réalisé en 1974. Au cours de l’entretien, Bruno Bettelheim revient sur son expérience de psychanalyste, son travail auprès d’enfants autistes. Il parle aussi de la vieillesse, de ses souvenirs d’enfance, de son internement au camp de concentration de Buchenwald, de l’idée de suicide. 

Lucien Bonnafé

Lucien Bonnafé ou l’amour de la folie, A voix nue, France Culture, 10 au 14.04.2000, 5 parties, 28 mn

Série d’entretiens d’Alain Rubens avec Lucien Bonnafe, psychiatre. Tout au long des cinq émissions, il revient sur son enfance, la figure de son père, sa jeunesse et ses études à Toulouse, les surréalistes, la guerre d’Espagne, son engagement politique au parti communiste, son travail de psychiatre à l’hôpital de Saint Alban de Limagnole et sa vision des soins psychiatriques

François Tosquelles

François Tosquelles, France Culture, 04.10.1985, 2 parties, 60 mnCécile Hamsy s’entretient avec François Tosquelles, psychiatre, créateur du mouvement de psychothérapie institutionnelle. Dans une conversation à bâtons rompus, il évoque ses débuts comme psychiatre, en Espagne, son arrivée en France après la guerre d’Espagne, et les personnes qui l’ont influencé, son idée de la psychanalyse. Jean Guir et Félix Guattari, psychanalystes, participent à l’émission et évoquent le travail de François Tosquelles.

Jean Oury

Jean Oury, A voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui, France Culture, du 24 au 28.09.1990, 5 parties, 29 mn

Série d’entretiens de Cécile Hamsy avec Jean Oury, psychiatre et fondateur de la clinique de La Borde. Tout au long des émissions, il revient sur ses débuts comme psychiatre, ses influences, sa rencontre avec François Tosquelles, Jacques Lacan, son adolescence, la guerre, le cinéma, sa vision de la psychiatrie et de la maladie mentale.

Fernand Deligny

Fernand Deligny, Radioscopie, France Inter, 17.12.1980, 57 mn

Jacques Chancel s’entretient avec Fernand Deligny, pédagogue, depuis Monoblet dans le Gard où il vit depuis 1967 avec des enfants autistes. Il évoque son expérience avec ces enfants, le mode de vie au centre, et revient sur ses débuts comme instituteur en hôpital psychiatrique et auprès d’enfants délinquants.

Fernand Deligny, Mémoires du siècle, France Culture, 01.09.1989, 61 mn

Documentaire radiophonique consacré à Fernand Deligny et à sa démarche éducative auprès des enfants autistes qu’il accueille à Monoblet dans le Gard. L’interview de Fernand Deligny alterne avec des lectures d’extraits de ses œuvres. 

Maud Mannoni

Maud Mannoni, Le bon plaisir, France Culture, 11.01.1992, 3h

L’émission est consacrée à Maud Mannoni, psychanalyste et fondatrice de l’école expérimentale de Bonneuil sur Marne. Elle est enregistrée chez elle à Bonneuil, au gré de ses rencontres, activités, discussions avec son amie d’enfance Liliane Van De Kerkove, Viviane Forrester, écrivaine, Hélène Mannoni et l’interview de Guy Seligmann, réalisateur de deux films sur l’école de Bonneuil. Tout au long de l’émission, elle parle de sa formation de psychanalyste, de  son travail auprès des enfants autistes, de son mari Octave Mannoni.

-> Le médecin psychiatre

Portrait d’un psychiatre, Émission médicale, 19.10.1970, 62 mn

L’émission est consacrée à l’évolution de la psychiatrie en France et du rôle du médecin psychiatre. Le journaliste suit un psychiatre, chef de service d’un hôpital psychiatrique, tout au long de sa journée de travail, dans ses tâches administratives et médicales auprès des malades de l’hôpital.

Un psychiatre, IT1 20H, TF1, 18.10.1975, 3 mn

Interview d’un psychiatre dans son cabinet en ville et à l’hôpital. Il évoque sa vision du métier de psychiatre, le rôle de la psychiatrie, discipline à mi-chemin entre la médecine et les sciences humaines.

Des médecins exceptionnels : psychiatre à moto, Savoir plus santé, France 2, 03.05.1997

Diffusé au cours de l’émission Savoir plus santé consacré aux médecins exceptionnels, le reportage suit Gérard Tixier, psychiatre d’urgence, lors d’une de ses tournées nocturnes à Paris. Il évoque son métier de psychiatre, sa vocation, et commente les cas de personnes qu’il a vues à domicile.

Urgence psychiatrique, Médicale, TF1, 05.05.1976, 60 mn

Reportage au sein du service d’urgences psychiatriques de l’Hôtel Dieu à Paris. Le journaliste assiste à la prise en charge de plusieurs personnes en urgence et s’entretient avec le docteur Grivois, sur le fonctionnement du service, son métier de psychiatre et sa vision de la maladie mentale.

Urgences, Raymond DEPARDON, documentaire, TF1, 30.09.1988

Documentaire tourné au sein du service des urgences psychiatriques de l’Hôtel Dieu à Paris. Raymond Depardon pose sa caméra dans les couloirs et les salles de consultation de l’hôpital au gré des entrées et sorties des malades, médecins, infirmiers, et recueille des morceaux de récits de vie.

7’ pour une vie : [Marseille : l’équipe mobile du psychiatre Gérard Vincent], Le magazine de la santé, France 5, 22 au 26.11.2010, 5 parties, 6 mn

Pendant cinq jours, le reportage suit le quotidien de l’équipe mobile du psychiatre Gérard Vincent qui s’occupe d’apporter des soins psychiatriques aux SDF.

-> Le pédopsychiatre

La psychanalyse de l’enfant, Journal Les Actualités Françaises, 06.04.1950, 2mn

Le reportage, intitulé Connaissons-nous nos enfants ? est conçu d’après la revue Constellation d’André Labarthe, et consacré à la psychologie des enfants et aux bénéfices de la psychiatrie et de la psychanalyse pour les enfants souffrant de troubles du comportement.

Le psychiatre et l’enfant, Médicale, 26.10.1977, 59 mn

Etienne Lalou se rend au service de psychiatrie infantile de la fondation Vallée dans les Hauts de Seine, à la rencontre des psychiatres, soignants, parents et enfants atteints de troubles du comportement. Quatre cas sont présentés tout au long de l’émission, Florent, Béatrice, Catherine et Evelyne.

Cyrille Koupernik, psychiatre, Questionnaire, 3ème chaîne, 21.12.1973, 51 mn

Jean Louis Servan Schreiber reçoit Cyrille Koupernik, psychiatre, pour parler de la relation parents enfants. A la veille de Noël, le psychiatre apporte des éléments de réflexion sur l’éducation des enfants, les cadeaux, les punitions, les différences entre les filles et les garçons, l’autorité, la sexualité et autres grands principes d’éducation.

Plateau, Professeur Serge Lebovici, TF1 Nuit, TF1, 24.07.1986, 4 mn

Invité sur le plateau du journal télévisé de TF1, le docteur Serge Lebovici, psychiatre, aborde les questions de l’autisme, à l’occasion du cinquième congrès de psychiatrie de l’enfance, et des conséquences de l’absence du père pour les enfants de parents divorcés.

Les enfants de Dolto, Envoyé Spécial, France 2, 15.05.2003, 33 mn

Le reportage est consacré à la pédopsychiatrie en France à travers la rencontre de trois pédopsychiatres, Marcel Rufo, à Marseille, Antoine Guedeney, chef de service à l’hôpital Bichat à Paris et Frédéric Kochman, à Lille, dans le cadre de leurs consultations.

Les maladies mentales

Certaines maladies mentales reviennent régulièrement sur le devant de la scène dans les médias, comme la dépression, la schizophrénie ou l’autisme qui touche surtout les enfants. Elles font souvent l’objet de débats dans des magazines de société ou d’analyse dans des émissions médicales et scientifiques.

-> Schizophrénie

Le Grand tournant, Médicale, TF1, 12.05.1980, 60 mn

L’émission est consacrée à la schizophrénie. Elle est tournée dans un hôpital psychiatrique où Igor Barrere  interviewe les psychiatres André Angelergues et Henri Loo au sujet de la schizophrénie, les difficultés à la définir, ses symptômes et les différents traitements existants. Il s’entretient aussi avec des patients et leurs familles.

Vivre avec un schizophrène, Zone interdite, M6, 24.09.2006, 48 mn

Le reportage est consacré à la schizophrénie à travers les témoignages de trois jeunes patients, Patrick, 33 ans, Mickael, 25 ans et Magali, 22 ans suivis à l’hôpital psychiatrique de Villejuif, et de leurs familles.

La Chambre, Michel Mitrani, 1ère chaîne, 15.12.1964, 1h14

Adaptation télévisée de la nouvelle éponyme de Jean Paul Sartre. Elle met en scène un couple qui, petit à petit, refusant la réalité, s’enferme dans leur chambre et sombre dans la folie.

-> Dépression

Peut-on sortir de la dépression, Ca se discute, France 2, 16.12.1998, 2h04

L’émission présentée par Jean Luc Delarue est consacrée à la dépression. Pour en parler, il reçoit de nombreux témoins qui ont souffert de dépression, et des psychiatres. Des reportages sur les invités illustrent le débat.

La dépression, Dixit, France Inter, 07.04.2000, 1h17

L’émission, présentée par Brigitte Kernel est consacrée à la dépression avec comme invité Alain Girard, psychiatre et co auteur du livre Vrais déprimés, fausses dépressions. Il répond aux questions des auditeurs.

Dossier : la dépression nerveuse, Soir 3 journal, France 3, 09.10.2007, 2mn47

Le reportage est consacré au suivi de personnes souffrant de dépression dans une clinique psychiatrique de Villeneuve Les Avignons. Le suivi des patients s’articule entre psychothérapie et atelier d’art thérapie.

-> Autisme

Portrait de Bruno Bettelheim, Daniel Karlin, 1ère chaîne, du 04 au 15.10.1974, 1h.

Un autre regard sur la folie ; Marcia : la forteresse vive ; Vivre à l’école orthogénique ; L’homme et son métier

Daniel Karlin propose un portrait de Bruno Bettelheim et son travail auprès d’enfants autistes à l’école orthogénique qu’il a fondée à Chicago, peu de temps avant de quitter ses fonctions. Chaque documentaire de la série traite d’un sujet en particulier, toujours à partir d’un entretien avec Bruno Bettelheim et des scènes de la vie quotidienne à l’école orthogénique, ainsi que des discussions avec les enfants de l’école. 

Projet N, Alain Cazuc, documentaire, Antenne 2, 09.05.1983, 56 mn

Le film présente l’expérience menée par Fernand Deligny, pédagogue, dans la communauté de Monoblet dans les Cévennes. Installé depuis 1967, il y accueille des enfants autistes et une équipe d’éducateurs avec lesquels il mène une vie communautaire, en autarcie, où chacun participe aux tâches quotidiennes. Pendant ces séjours, les chemins et trajets parcourus par les enfants sont minutieusement analysés par les adultes.

Un enfant presque comme les autres, Envoyé spécial, France 2, 23.10.2008, 34mn

Reportage. Louis, le fils de l’acteur Francis Perrin est diagnostiqué autiste sévère à 2 ans et demi. Ses parents rencontrent alors le docteur Vinca Riviere, spécialiste de l’analyse appliquée du comportement (méthode A.B.A), très pratiquée dans de nombreux pays pour soigner les enfants atteints d’autisme mais décriée par le milieu de la psychiatrie française.

Autisme, l’espoir, Le monde en face, Natacha Calestreme, France 5, 29.03.2011, 52mn

L’histoire d’Aymeric, 10 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans et demi, racontée par ses parents et lui-même. A travers des images filmées pendant ces années, Lydie et Marc Laurent, racontent comment ils ont fait face au handicap de leur fils, les difficultés de prise en charge, les thérapies, et la nécessité de créer une structure d’accueil pour enfants autistes. Après la diffusion du documentaire, Laure Gaessler s’entretient avec Eglantine Emeye, animatrice télé et mère d’un enfant autiste et Nadia Chabane, pédopsychiatre, chercheuse à l’INSERM. Le documentaire est diffusé à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme.

Autisme, la fin d’un scandale, Savoir plus santé, France 2, 17.06.2006, 52mn

Le magazine est consacré à l’autisme et plus particulièrement aux dernières recherches scientifiques sur la question, ainsi qu’aux nouvelles thérapies pour traiter les enfants. Laurent Broomhead et Sophie Aurenche reçoivent Catherine Dupont, Francis Perrin et sa femme, parents d’enfants autistes, ainsi que Catherine Barthelemy, pédopsychiatre. Le débat est illustré par des reportages.

Voyage en Autistan, Carnets du monde, Europe 1, 05.04.2014

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le reportage propose un tour d’horizon de la prise en charge des personnes autistes en Angleterre et en Israël. Josef Schovanec, invité de l’émission, témoigne des bienfaits des voyages pour les personnes atteintes d’autisme.

Josef Schovanec, philosophe, écrivain et voyageur, porteur du syndrome d’Asperger (ou Autisme de haut niveau), militant pour la reconnaissance des personnes autistes, est chroniqueur récurrent de l’émission Carnets du monde.

Josef, Vestiaires, France 2, 04.01.2015, 2mn48

La série met en scène, sur un ton humoristique, des personnes handicapées membres d’un club de natation. Dans cet épisode, Orson, accompagné de Josef, autiste, retrouve son comparse Romy dans les vestiaires de la piscine. Il lui raconte comment il a emmené Josef au casino pensant gagner grâce à ses dons en mathématiques. Mais tous les autistes ne sont pas bons en calcul.

Josef Schovanec, Les Chemins de la philosophie, France Culture, 11.05.2018

Adèle Van Reeth reçoit Josef Schovanec, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d’Asperger, pour parler de l’autisme et de son vécu, à l’occasion de la publication de son livre Nos intelligences multiples.

Les thérapies

-> Thérapies de choc, neurochirurgie et psychopharmacologie

La neurochirurgie à l’hôpital Sainte Anne, RDF, 28.07.1947, 9 mn

Interview du docteur Pierre Puech, neurochirurgien à l’hôpital Sainte Anne qui explique les progrès de la neurochirurgie et de la chirurgie lésionnelle, et des possibilités qu’offre la psycho chirurgie dans la guérison des troubles mentaux. Il évoque aussi les résultats obtenus par la lobotomie.

Docteur Lobotomie, Monos como Becky, ARTE, 11.08.2000, 1h34

Le documentaire retrace l’histoire de la lobotomie, mise au point en 1935 par Egas Moniz, neurologue portugais. Construit à partir d’images d’archives et d’entretiens avec des neurologues, psychiatres, philosophes et sociologues, dans un jeu entre le noir et blanc et la couleur, le documentaire analyse l’évolution de cette pratique thérapeutique et son impact sur la psychiatrisation de la société.

La psychopharmacologie, Émission médicale, 1ère chaîne, 21.09.1967, 1h18

L’émission est consacrée au domaine de la psychopharmacologie dans le traitement des troubles mentaux, états de psychose ou dépressifs. Elle est enregistrée à la clinique de la maladie mentale et de l’encéphale de la faculté de médecine de Paris à l’hôpital Sainte Anne et recueille les explications de médecins et les témoignages de patients. Pierre Desgraupes assiste aussi à deux expériences médicales d’utilisation de neuroleptiques et psychotropes.

Traitement psychose, TF1 20 Heures, TF1, 12.09.1990, 1mn20

Reportage consacré aux dernières recherches de l’INSERM sur le mode d’action des neuroleptiques sur le cerveau, recherches qui aideront à la mise au point de traitements des troubles mentaux.

Le bonheur est-il obligatoire ? Le Cercle de minuit, France 2, 03.10.1996, 1h12

L’émission est consacrée aux troubles psychiques et aux maux de la société qui poussent à une surconsommation de psychotropes et médicaments. Pour en débattre, Laure Adler reçoit Edouard Zarifian, psychiatre, Jean Marc Geidel, médecin généraliste, Jean Didier Vincent, neurobiologiste, Tobie Nathan, ethnopsychiatre, Michel Allard, médecin, Jocelyne Vaysse, psychiatre et Alain Ehrenberg, sociologue.

Les psychotropes, Médecine, Les Amphis de La Cinquième, La Cinquième, 23.11.1998, 31 mn

Edouard Zarifian, psychiatre s’entretient avec Alain Bouvarel, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à l’université de Caen, au sujet de l’histoire et de l’utilisation des psychotropes.

-> Psychothérapie et analyse

Le psychodrame, Émission médicale, 1ère chaîne, 13.03.1961, 54 mn

L’émission présente la méthode du psychodrame, inventée par le psychiatre américain Jacob Levy Moreno, appliquée à la psychanalyse et au traitement des malades. Etienne Lalou s’entretient avec Serge Lebovici, qui commente des séances de psychodrame filmées au cours desquelles des patients “jouent” des scènes inspirées de leur propre vie.

Le thérapeute et les mystères de l’âme, Questions d’époque, France Culture, 19.06.1998, 59 mn

Débat entre Aldo Naouri, pédiatre et Tobie Nathan, professeur de psychologie  clinique, sur les différences entre psychanalyse et psychothérapie.

La psy dans tous ses états ou le pouvoir des mots, Serge Moati, Hors série, France 3, 18.01.2000

Dans ce documentaire, Serge Moati propose un tour d’horizon de la psychanalyse et de ses différentes pratiques et déclinaisons. Il s’entretient avec plusieurs thérapeutes et des patients pour essayer de comprendre ce qui pousse une personne à entamer un travail sur soi par la psychanalyse et assiste à des séances de Rebirth ou de Gestalt thérapie.

-> Musicothérapie, art thérapie

Tic Tac, 1ère chaîne, 01.01.1960, 8mn47

Ce court-métrage d’animation a été conçu, dessiné et animé par un groupe de patients de la clinique psychiatrique de La Borde à Cour Cheverny, à l’occasion d’ateliers de dessins et d’ombres chinoises animés par René Laloux.

Service de la Recherche : Tic Tac, Fonds Jacques Brissot, 1960

Fonds d’archives privées comprenant une série de documents relatifs à l’animation Tic Tac réalisée par des patients de la Clinique de La Borde. Ce fonds comprend notamment des retranscriptions d’entretiens entre Félix Guattari et Jean Oury ainsi que des photos des marionnettes et un exemplaire de la revue La Borde Eclair.

Faut-il tuer Siegfried ? Spécial musique, 1ère chaîne, 15.07.1969, 47 mn

Ce numéro de la série Spécial musique est consacré à la musicothérapie et ses effets dans le soin des maladies mentales. Filmé dans un hôpital de jour, le reportage suit un des patients, Claude, qui partage son expérience au sein des ateliers de musicothérapie et parle de ses troubles psychologiques ainsi que de son rapport à la musique.

Eloge de la folie, Champ visuel, 2ème chaîne, 07.10.1971, 6mn41

Claude Wiart, psychiatre et fondateur de la Société française de psychopathologie de l’expression et d’Art thérapie, explique les bienfaits de l’art thérapie pour les malades et les soignants. Il commente et analyse certaines œuvres de malades. Le docteur Gaston Ferdiere, psychiatre qui a suivi notamment Antonin Artaud, évoque la force créatrice des malades mentaux.

Par où la sortie s’il vous plaît, France 2, 09.01.2000, 56 mn

A Bourges, l’hôpital psychiatrique Beauregard a mis en place depuis de nombreuses années des ateliers de pratique artistique animés par des artistes professionnels. Tourné lors d’ateliers, individuels ou en groupe, le documentaire rend compte des apports de l’art sur le comportement des patients mais aussi pour les soignants et les propres artistes. 

-> Gestalt Therapie, thérapies comportementales

La Californie aujourd’hui : des expériences de la contre culture, Variances, 1ère chaîne, 11.10.1972, 55 mn 

La première partie de ce documentaire consacré à la contre-culture américaine s’intéresse, en grande partie aux nouvelles thérapies développées en Californie, comme la Gestalt thérapie pratiquée par Eric Marcus, psychiatre, dans une villa de Hollywood ou la thérapie de groupe mise au point par Paul Bendlin.

La Gestalt, Psyché, La Cinquième, 18.07.2001, 13 mn

Documentaire de la série Psyché consacré à la Gestalt thérapie, méthode de psychothérapie de groupe créée par le psychiatre allemand Fritz Perls en 1951. Serge Hefez, psychiatre psychanalyste et Gonzague Masquelier, psychothérapeute et directeur de l’école parisienne de Gestalt, donnent des explications sur la pratique de la Gestalt.

La psychanalyse serait-elle dépassée, La Suite dans les idées, France Culture, 24.02.2000

L’émission est consacrée à la situation de la psychanalyse aujourd’hui face aux autres formes de thérapies, comme l’hypnose, les thérapies comportementales, cognitives, développement personnel). Pour en débattre Sylvain Bourmeau et Julie Clarini reçoivent Claude Boukobza, psychanalyste, François Roustang, psychanalyste et spécialiste de l’hypnose, Michel Lacroix, philosophe et Tobie Nathan, psychologue et ethnopsychiatre.

Faut-il multiplier les thérapies ?, Psychologie : un moment pour soi, France 5, 21.03.2004

L’émission aborde la question du choix d’une thérapie et d’un psychanalyste, psychothérapeute. Maïtena Biraben reçoit plusieurs invités. Jean Cottraux, psychiatre, donne des explications sur les différentes thérapies et le choix d’un thérapeute, Christelle Rebado, multiplie les thérapies depuis 25 ans et apporte son témoignage sur ses différentes expériences. Marie Pascale Lasausse a trouvé dans la Gestalt, la thérapie qui lui convient. Un des reportages diffusé au cours de l’émission la suit pendant une séance de Gestalt thérapie

Projet télévision : La Folie et ses traitements à travers les âges, Fonds Jacques Brissot, 1985

Archive issue du Fonds Jacques Brissot comprenant divers documents relatifs au projet d’émission avec le docteur Jean Thuillier en 1985, « La folie et ses traitements à travers les âges ».

3 – MÉDIATISER LA FOLIE

Le psy à la télé et à la radio : du médecin en blouse blanche à la star du petit écran

L’image du psychiatre dans les médias a changé progressivement au fil du temps. Dans les années 50 et 60, il s’agit le plus souvent d’un homme de plus de quarante ans, en blouse blanche ou costume trois pièces, à qui le journaliste s’adresse avec une grande déférence. Petit à petit, il laisse la place au psychanalyste, et participe aux débats sur l’évolution de la psychiatrie, puis au psy expert prodiguant conseils et solutions aux difficultés des téléspectateurs et auditeurs.

Aujourd’hui, alors que la quête du bien-être et du développement personnel devient une véritable tarte à la crème, il cède plus souvent la place aux coachs, et autres thérapeutes.

Le psychiatre, expert et consultant

Le Mariage pour tous : l’avis des psychanalystes, Commission du 15 novembre 2012, Les travaux parlementaires de l’Assemblée nationale, LCP, 15.11.2012

Retransmission filmée de la séance d’audition de psychanalystes et pédopsychiatres dans le cadre de la commission parlementaire pour le projet de loi sur le mariage pour tous et l’adoption par les couples du même sexe. Les psychanalystes et psychiatres auditionnés sont Stéphane Nadaud, Suzann Heenen Wolff, Jean Pierre Winter, Elisabeth Roudinesco, Pierre Levy Soussan, Christian Flavigny et Serge Hefez.

Interview : Boris Cyrulnik, psychiatre, 20 Heures, France 2, 18.04.2020

Sur le plateau du journal télévisé de 20 Heures, Laurent Delahousse et  Valérie Astruc interviewent en direct (en visioconférence) Boris Cyrulnik, psychiatre, sur les conséquences psychologiques du confinement et de l’épidémie de Coronavirus. Ce dernier répond aux questions des téléspectateurs.

Collection. Psycho fiction, docu fictions, France 5, du 18 au 29.12.2005, 4 parties, 52 mn

Chaque épisode aborde un thème comme l’estime de soi, la crise de couple, la famille ou la fin de vie, en lien avec un thérapeute, Christophe André, Sylvie Angel, Serge Hefez et David Servan Schreiber. Pour chaque thématique, il met en scène des situations de la vie quotidienne interprétées par des comédiens qui seront mis en situation d’une séance de thérapie avec le psychiatre.

La Bonne parole : quand les psys plaident dans les médias, Dominique Mehl, éditions La Martinière, 2003

Résumé éditeur : Psychologues, psychiatres et psychanalystes sont de plus en plus sollicités dans les débats publics. La télé et la radio les invitent, les journaux leur offrent des tribunes et les éditeurs leur « commandent » des best-sellers. On leur demande leurs avis, leurs conseils et, d’une certaine façon, de prendre position.
Dominique Mehl a observé ce qu’on pourrait appeler « l’extension du domaine de la psy », à toute la société (…).

Le psy star des plateaux télévisés et des studios de radio

Collection. Lorsque l’enfant paraît, France Inter, de 1976 à 1978

Dans le cadre de l’émission Le Temps de vivre présentée par Jacques Pradel,  Françoise Dolto, psychanalyste, répond au courrier des auditeurs sur leurs problèmes et questionnements sur l’éducation de leurs enfants

Collection. Allô Rufo, diffusion quotidienne sur France 5, 31.08.2009 au 14.12.2014

Marcel Rufo, pédopsychiatre, répond aux questions des téléspectateurs sur les problèmes qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants.

Collection. Le mieux c’est d’en parler, France 5, du 05.10.2008 au 01.07.2009, 40 mn

Magazine hebdomadaire présenté par Marcel Rufo et Charline Roux, journaliste, consacré aux relations familiales et aux questions de société touchant les enfants et les adolescents. Pour chaque thème abordé, le psychiatre propose une série de conseils et d’explications.

Collection. Psyché, France 5, du 09.07 au 04.07.2001, 26 parties, 13 mn

Proposée et présentée par Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, cette série documentaire hebdomadaire aborde les différentes thérapies pour traiter les troubles psychiques et psychologiques.

Collection. Service public, France Inter, 07.11.2008, 52 mn

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, intervient régulièrement dans l’émission sur des sujets relatifs à la psychanalyse et la psychiatre et plus particulièrement  aux relations familiales, au couple et aux questions concernant la jeunesse et l’adolescence.

Collection. La chronique de Christophe André, France Inter, du 30.08.2016 au 27.06.2017, 5mn

Chronique hebdomadaire de Christophe André, psychiatre, dans laquelle il fait référence à son expérience de praticien mais aussi à l’importance de la vie intérieure et de la méditation.

La Vie intérieure, France Culture, du 03.07.2017 au 25.08.2017, 5mn

Chronique quotidienne de Christophe André, psychiatre, diffusée dans la tranche matinale Les Matins d’été. Tout l’été, il évoque le fonctionnement de la psyché au gré des expériences de la vie, et la recherche de la paix intérieure.

Psys et médias sont-ils compatibles ? Dossiers de l’Audiovisuel n°111, 01.09.2003

La quête du bonheur et du bien être

Vaincre sa timidité et son émotivité, Santé à la une, TF1, 04.05.1992, 67 mn

L’émission est consacrée à la timidité et propose plusieurs méthodes pour la soigner et la maîtriser. Pour en parler, plusieurs psychiatres et psycho sociologues sont présents sur le plateau ainsi que des personnes souffrant de leur timidité.

Vaincre ses peurs et ses phobies, Psychologie : un moment pour soi, France 5, 11.01.2004

L’émission est consacrée aux peurs et phobies. Pour en parler, Maïtena Biraben reçoit la comédienne Mathilde Seigner et Christophe André, psychiatre.

Christophe André est invité régulièrement sur le plateau de l’émission, pour répondre aux questions relatives au bien-être, l’estime de soi et à certaines pathologies comme la dépression.

J’ai décidé d’être heureux,  M6, 31.01.2013 et 07.02.2013, 3h

L’émission de télécoaching propose de mettre en pratique certaines méthodes de recherche du bonheur. Sous la houlette de Jordi Quoidbach, docteur en psychologie, chercheur en psychologie positive à l’Université de Harvard, Laurence Bibas, spécialiste en gestion du stress et Karim Ngosso, coach en arts martiaux, les six candidats, accompagnés du présentateur Stéphane Plaza, vont se soumettre au “protocole du bonheur” concocté par l’équipe de spécialistes pour tenter de surmonter leurs blocages et difficultés et d’approcher le meilleur « score » en terme de bonheur.

Le fou à la télévision et à la radio : une parole différente selon les typologies d’émissions

Si la télévision, la radio, donnent la parole en premier lieu aux praticiens et experts de la maladie mentale, elles la donnent aussi aux malades. Cette parole et la vision du monde de la folie sont très différentes en fonction des époques et selon qu’elles s’expriment dans un magazine scientifique, un talk-show, un reportage de journal télévisé, un documentaire ou une fiction.

Images de la folie : TV et psychiatrie, Centre Georges Pompidou, 12.10.1981

Actes du colloque TV et psychiatrie dans le cadre de l’exposition Images de la folie au Centre Georges Pompidou.

Le documentaire

Si l’on excepte le documentaire historique ou sociologique, le documentaire dit « d’auteur » reste le format télévisuel et cinématographique qui fait la part belle à la parole du malade et propose une vision différente du monde de la folie. Il occupe un peu moins l’espace télévisuel mais certaines cases de programmation lui sont dédiées.

La liste est loin d’être exhaustive, il s’agit de quelques pistes sur les différents types de documentaires diffusés.

Enquête sur la santé mentale d’un pays au-dessus de tout soupçon, Daniel Karlin, Antenne 2, 23.10 au 06.11.1977, 3 parties, 2h

Série documentaire en trois parties. Sous la forme d’une enquête, Daniel Karlin, s’intéresse à la santé mentale des français, à chaque moment important de la vie, la naissance et l’ enfance, l’adolescence et la jeunesse et le monde adulte. 

La Moindre des choses, Nicolas Philibert, 1997, diffusé le 13.04.1998 sur Canal +

Documentaire. La vie à la clinique de La Borde, établissement psychiatrique en Sologne, créée par Jean Oury, où malades et soignants vivent ensemble, partagent les tâches de la vie quotidienne, et répètent une pièce de théâtre pour la fête annuelle du 15 août.

Julie, itinéraire d’une enfant du siècle, Dominique Gros, ARTE, 24.05.1996, 1h18

Portrait de Julie, une jeune femme « forte et fragile », dans son travail de reconstruction. Elle se raconte, passant de ses souvenirs d’enfance aux périodes d’internement, chez elle ou lors de promenades dans Paris, de visites chez sa mère ou à la clinique de La Borde où elle a été suivie. Elle dit aussi son amour de l’art, lit ses poèmes, dont certains sont mis en musique par Arthur H, l’importance des antidépresseurs, la mort de son père.

Elle s’appelle Sabine, Sandrine Bonnaire, France 3, 14.09.2007, 1h24

Sabine, 38 ans, est autiste. Elle vit dans un centre d’accueil médicalisé en Charente depuis plusieurs années. Sa sœur, Sandrine Bonnaire, l’a filmée pendant plusieurs mois dans sa vie quotidienne. Ces images, mises en parallèle avec les images personnelles de l’adolescence et la jeunesse de Sabine, racontent la difficulté de diagnostiquer et prendre en charge les personnes atteintes d’autisme, et de handicap mental. 

IMAGES documentaires, IMAGES documentaires n°80, 01.07.2014

Le numéro de cette revue est consacré à l’enfance et la maladie mentale dans les films documentaires

Les Tourmentes, Pierre Yves Vandeweerd, ARTE, 19.05.2014, 1h17

Dans les montagnes de Lozère, un berger accomplit des rites pour les égarés, pris dans les tourmentes de la neige et du vent, suivant les recommandations dictées par une voix intérieure. En parallèle, les patients de l’hôpital psychiatrique de Saint Alban tout proche, énumèrent les noms des patients enterrés dans le cimetière de l’hôpital depuis 1880. Une autre voix off lit les rapports psychiatriques de certains patients.

Le magazine télévisé ou radiophonique

La psychanalyse ou cet inconnu qui est en nous, Les Dossiers de l’écran, 2ème chaîne, 26.01.1972, 1h

Après la diffusion du film Freud passions secrètes de John Huston, débat sur Freud et la psychanalyse en présence de Serge Doubrovsky, écrivain, des psychanalystes et psychiatres Serge Lebovici, René Held, Cyrille Koupernik, François Bresson et Georges Condominas, ethnologue. Ils répondent aux questions des téléspectateurs.

Les psys ont-ils pris le pouvoir ?, Ca se discute, France 2, 23.01.1996, 1h36

Débat sur l’omniprésence de la psychanalyse et la psy en général dans la société française, en compagnie de nombreux invités, journalistes, psychiatres, psychanalystes, psychologue, dont Pascale Breugnot, productrice télé, Gérard Miller, psychanalyste, Henry Chapier, journaliste, animé par Jean Luc Delarue.

Variations sur la psychanalyse, Droit de réponse, TF1, 10.03.1984, 1h44

Michel Polac consacre cette émission à la psychanalyse, ses vertus curatives, la psychiatrie et les nouvelles thérapies qui se développent actuellement. Pour en débattre, il a réuni plusieurs psychanalystes, psychiatres, neurologues, thérapeutes, sociologues et journalistes.

Faut-il craindre le pouvoir des psy, La Marche du siècle, France 3, 19.03.1997, 1h49

Le magazine est consacré à la place grandissante de la psychanalyse et des thérapeutes dans la société. Pour débattre de cette question, Jean Marie Cavada reçoit Catherine Deneuve, pour son rôle de psychanalyste dans le film Généalogie d’un crime de Raul Ruiz, Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, André Green, psychanalyste, Inlica Bardone psychiatre, Michel Plon, Alain Priochantz, neurobiologiste, Liliane Sichler, journaliste et auteure du livre Le Parti psy, et Françoise Giroud, journaliste, écrivaine.

Je suis fou, moi non plus, Bas les masques, France 3, 06.10.1992, 1h02

Mireille Dumas consacre son émission à la maladie mentale à travers les témoignages de plusieurs personnes. Vincent, 51 ans, interné une première fois en 1968 et actuellement sous suivi médical, son frère, Sandrine, qui vient de perdre son travail, Catherine et Jean François parents d’un enfant psychotique et le professeur Edouard Zarifian, psychiatre, souffrant lui aussi de dépression, tous racontent comment ils font face à la maladie mentale et au regard de la société.

N’est pas fou qui veut, France Inter, du 26.08.2015 au 28.08.2016

Magazine hebdomadaire sur la psychanalyse animé par Ophélie Vivier. Elle reçoit un psychanalyste qui traite du sujet de l’émission en s’appuyant sur un cas clinique, et un invité témoignant de son expérience psychanalytique.

La Diagonale du psy, Radio France Internationale, 31.03.2002

Magazine hebdomadaire présenté par Vicky Sommet qui s’entretient avec un psychiatre, psychanalyste, psychologue sur des sujets relatifs au psychisme.

Le reportage

Souvent factuel, le reportage rend compte d’une réalité prise sur le vif et recueille à la fois la parole de l’expert médecin et le témoignage des malades et de ses proches. Les magazines de reportages proposent plus souvent des enquêtes de terrain. Certains magazines, comme Strip Tease, prennent des chemins de traverse pour traiter un sujet.

Pas si fou, Strip Tease, France 3, 20.05.1994, 15 mn

Georges vit depuis 45 ans dans un asile psychiatrique religieux. Il a été artiste peintre mais ne peint plus, il évolue dans l’univers de la folie, au rythme quotidien de l’hôpital. Tous les jeudis, il prend le train pour rendre visite à sa sœur, internée elle aussi dans un autre établissement psychiatrique. Il parle de la folie, de la vie.

L’homme-bus, Moi je, Antenne 2, 20.06.1984, 12 mn

A Lausanne, Martial, 21 ans, conduit ses trolleybus, qu’il a lui-même fabriqués et qu’il pousse dans les rues de la ville. Véritable passionné, il sait tout sur l’histoire des trolleys, leur fabrication, les trajets et le tracé des lignes. “Ma folie, ce que la société appelle ma folie, ce n’est autre qu’une souffrance. La seule chose qui me maintient c’est mes trolleys”, conclue-t-il.

Trieste la folie, Envoyé Spécial, Antenne 2, 05.04.1990, 24 mn

Reportage à Trieste en Italie. Il y a 13 ans, le gouvernement italien votait la fermeture des hôpitaux psychiatriques, sous l’impulsion du psychiatre Franco Basaglia. Depuis, les malades sont pris en charge dans des structures ouvertes sur la ville.

Voyage au cœur de la folie, Zone interdite, M6, 06.12.1998, 1h53

L’émission est entièrement consacrée à l’univers de la folie et des institutions psychiatriques. Elle est composée de deux reportages, un sur les urgences psychiatriques de Bordeaux, l’autre, sur une unité de malades à l’hôpital de Cadillac en Gironde.

Le journal télévisé

Les reportages des Journaux télévisés collent de très près à l’actualité, qu’elle soit sociale ou celle d’un fait divers. D’une très courte durée, ils recueillent parole d’experts et témoignages.

Exposition des peintres aliénés, Journal Les Actualités Françaises, 28.09.1950, 41s

Reportage sur une exposition de peintures réalisées par des « aliénés » à l’occasion du congrès mondial de psychiatrie.

Psychiatrie : les bienfaits des thérapies à médiations artistiques, 19 20 Edition nationale, France 3,08.11.2009, 3mn46

Reportage au sein d’un atelier d’art thérapie de l’hôpital Sainte Anne et de l’exposition d’œuvres de patients. Interviews d’une artiste intervenante et de patientes qui suivent l’atelier

Propagande djihadiste, des psychiatres en parlent, 20H, France 2, 20.07.2016, 1mn50

Suite à l’attaque terroriste de Nice, le 14 juillet, le reportage propose une analyse de la personnalité des terroristes, avec le point de vue de deux psychiatres, Dr Daniel Zagury et Dr Sarah Smadja.

Immersion : sur le terrain avec les cellules d’aide psychologique, Le 20H, TF1, 08.01.2017, 5mn

Reportage en immersion au sein d’une cellule d’aide psychologique lors d’une intervention auprès des employés d’un magasin victimes d’un braquage violent. L’ équipe de psychologues du Samu 92 donnent des explications sur l’importance de leur mission dans des circonstances dramatiques comme un accident, un attentat ou une catastrophe.

Coronavirus : la gestion de l’épidémie en hôpital psychiatrique, 20H, France 2, 02.05.2020, 3mn

Reportage consacré à la gestion de l’épidémie de Coronavirus dans les hôpitaux psychiatriques. Exemple de l’hôpital de Cadillac en Gironde.

La fiction : téléfilms, séries, feuilletons

Irène et sa folie, FR3, 17.09.1980, 1h40

Irène, jeune musicienne française rencontre Graham, musicien irlandais. Fous amoureux, ils se marient et s’installent à Newport. Traumatisé par la guerre qu’il a vécu enfant, Graham est en proie à de fortes crises d’angoisses et s’enfonce de plus en plus dans la folie. Irène fera tout pour tenter de le sortir de la spirale de la névrose.

Moravagine, Philippe Pilard, France 3, 09.02.1990, 4 épisodes, 52mn

Adapté du roman éponyme de Blaise Cendrars, le téléfilm retrace la rencontre et la vie de Raymond, jeune psychiatre et de son patient, Moravagine. Fasciné par Moravagine, Raymond, qui veut étudier le comportement de ce « grand fauve humain », s’enfuit avec lui de l’hôpital psychiatrique dans une succession d’aventures qui les mènent aux quatre coins du monde dans une époque en plein bouleversement.

Psy d’urgence, M6, 2001, Canal Jimmy, 2005, 6 épisodes, 50 mn

La série met en scène le quotidien de Clara, Alexis et Walter, trois psychiatres d’urgence lors de leurs interventions.

La Grande fille, Famille d’accueil, France 3, 24.05.2005, 1h33

TéléfilmMarion et sa petite famille accueillent Fred, une adolescente de 16 ans placée chez eux à la suite de la troisième tentative de suicide de sa mère. Tout se passe pour le mieux mais Marion découvre très vite que Fred souffre d’anorexie.

Mental, série, France 2, 25.10.2019

Marvin, un jeune délinquant de 17 ans, est interné dans une clinique psychiatrique sur décision judiciaire. Il se lie d’amitié avec trois autres adolescents, Mélodie, Simon et Estelle. Ensemble, ils partagent le quotidien de l’hôpital, le suivi psychiatrique, et se confronteront à leurs difficultés personnelles.

Raison perdue, Michel Favart, Antenne 2, 05.12.1984, 1h40mn

Téléfilm. Philippe Barrière, psychiatre dans un hôpital psychiatrique près de Toulon, suit Sonia Mornant (incarnée par Emmanuelle Béart), une jeune fille internée à la demande de sa famille. Intrigué et fasciné par la jeune fille, qui se dit victime d’une machination à son encontre, il mène une enquête sur le meurtre dont elle parle. Il découvrira que Sonia, fragile psychiquement, est l’instigatrice du crime commis.

En thérapie, Olivier Nakache, Eric Toledano, ARTE, du 04.02.2021 au 18.03.2021 pour la saison 1, 35 épisodes, 26 mn

Au lendemain des attentats du Bataclan de 2015, Philippe Dayan, psychanalyste, reçoit en consultation cinq  patients : Ariane le lundi,  Adel le mardi, Camille, le mercredi, Léonora et Damien, le jeudi. Le vendredi il consulte Esther, analyste superviseuse qui contrôle sa pratique de thérapeute. Au fil des semaines et des séances, la série révèle les personnalités, traumas et histoires  personnelles  de chaque patient dans un tête à tête avec le thérapeute basé sur l’écoute et le dialogue.

La série est une adaptation de la série israélienne Be Tipul, produite et diffusée en 2005. Cette dernière a donné lieu à de nombreuses adaptations dans différents pays comme l’Argentine, les Etats Unis, le Brésil ou  le Japon ou la Slovénie

La publicité et les campagnes d’information

Eloge de la folie, Culture Pub, M6, 29.10.1995, 30 mn

L’émission est consacrée à l’utilisation des fous et de la folie dans la publicité. Elle est composée d’une succession de reportages qui décortiquent des spots publicitaires français et étrangers et d’une enquête sur l’utilisation de la folie et des fous dans la publicité.

Machine à écrire Brother EP 44, 01.01.1985

Spot publicitaire pour la machine à écrire Brother. Dans le cabinet d’un psychanalyste, le patient (Dominique Besnehard en l’occurrence) allongé sur le divan raconte dans les détails sa vie et son enfance, pendant que le psychanalyste écrit des livres de recettes de cuisine sur sa machine à écrire Brother.

Lanvin, chocolat, Salvador Dali, spot publicitaire, 20.02.1974

Spot publicitaire pour le chocolat Lanvin. Salvador Dali croque dans une tablette de chocolat avant de s’exclamer « Je suis fou… du chocolat Lanvin »

Troubles psychologiques : accepter les différences, 01.12.2006

Spot d’information réalisé dans le cadre de la campagne en faveur de la santé mentale, Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychologiques.

Si c’était moi… l’handicapé mental, Cécile & Kévin, TF1, 09.06.2013

Animation mettant en scène deux enfants, Cécile et Kévin, confrontés à des situations quotidiennes face à des personnes handicapées. Réalisée dans le cadre de la campagne Tous différents, tous ensembles, et diffusée lors de la tranche horaire de programmes pour la jeunesse.

La folie criminelle, un sujet de société qui traverse les émissions télévisées et radiophoniques

La folie est souvent invoquée dans certaines affaires criminelles et faits divers, en ce qu’elle implique la responsabilité de l’accusé et pose la question de la sécurité des citoyens. Certaines affaires, comme le meurtre commis par les soeurs Papin en 1933 (qui avaient assassiné avec une rare cruauté leur maîtresse et sa fille) ont par ailleurs intéressé Jacques Lacan. Elle est majoritairement traitée dans les reportages et l’actualité.

La Folie meurtrière, Aujourd’hui, 2ème chaîne, 27.10.1972, 50 mn

Suite à de récents faits divers, l’émission, présentée par Alain Jérôme et Valérie ManuelL aborde la question du danger que peuvent représenter les personnes atteintes de graves troubles psychiques pour la société et les moyens de prévention mis en œuvre. Pour en débattre, Christian Legunehec, chargé des affaires criminelles au ministère de la justice, Georges Fully, criminologue et  Jacques Leyrie, psychiatre, sont invités sur le plateau ainsi que des téléspectateurs.

Enquête : folie meurtrière, Envoyé Spécial, France 2, 24.02.2005, 31 mn

Reportage sur les circonstances du meurtre commis par un homme schizophrène, à l’encontre de deux infirmières de l’hôpital psychiatrique de Pau. Enquête à l’hôpital et auprès de ses proches, sa mère, son ancienne compagne et certains de ses amis, ainsi que du docteur Pierre Godard, psychiatre.

Spécial folies meurtrières, C dans l’air, France 5, 26.05.2008, 1h52

L’émission est consacrée aux actes criminels commis par des malades atteints de troubles psychiques et la prise en charge par la justice et l’institution médicale. Pour en débattre, Yves Calvi reçoit des spécialistes, magistrats et psychiatres ainsi qu’Elisabeth Guigou, ancienne garde des Sceaux. Deux reportages, sur la tuerie à l’hôpital psychiatrique de Pau en 2005 et sur les mesures en vigueur en Suède.

Tueurs en série, aux origines du mal, Stéphane Granzotto, France 3, 12.11.2018, 52 mn

Documentaire consacré à trois meurtriers en série qui ont sévi dans la région Auvergne Rhône Alpes depuis près d’un siècle. Martin Dumollard, premier tueur en série référencé, assassinait des jeunes filles au XIXème siècle. Après son exécution, son cerveau fut analysé par la police scientifique. Au début du XXème siècle, Joseph Vacher, un jeune paysan, atteint de troubles psychiques, assassine des jeunes bergères et bergers avant d’être arrêté et condamné à mort. Son histoire a inspiré Bertrand Tavernier pour son film Le Juge et l’assassin. Enfin, dans les années 80, Roberto Succo, s’échappe d’un hôpital psychiatrique italien et assassine plusieurs personnes dans sa fuite. Historiens, spécialistes des tueurs en série, Christine Lamothe, psychiatre, Bertrand Tavernier, cinéaste, sont interviewés tout au long du documentaire.

Psychanalyse et religion

Le cahier des charges de la télévision publique impose une programmation d’émissions religieuses. Le dimanche matin est le jour choisi pour que s’expriment les différents cultes pratiqués en France. La psychanalyse et la folie occupent une place assez conséquente dans ces émissions.

Collection. Judaïsme et psychanalyse, Antenne 2, 1988, 4 parties, 29 mn

Série d’émissions consacrées au rapport entre le judaïsme et la psychanalyse, le rôle et la personnalité de Sigmund Freud. Josy Eisenberg reçoit Jacques Hassoun, Didier Weill et Marc Levy, psychanalystes pour débattre de la question.

Entretien avec Françoise Dolto, Magazine du dimanche, TF1, 03.09.1978, 22mn

Jean Offredo s’entretient avec Françoise Dolto, à l’occasion de la publication de son livre L’Evangile au risque de la psychanalyse

Méditation et psychologie, Sagesses bouddhistes, France 2, 24.07.2011, 14mn

Aurélie Godefroy reçoit Nicolas d’Inca, psychologue clinicien autour de la question de la méditation au service de la psychologie.

La télé confession : des émissions de télévision comme thérapie

A partir des années 80, apparaissent des émissions de télévision construites sur la base de témoignages et tentant d’apporter des réponses aux  difficultés vécues, aidées en cela par une cohorte de psys et autres conseillers. Le  plateau devient alors une sorte de confessionnal ou cabinet de psychothérapeute.

La télé peut-elle être une thérapie ? Santé à la une, TF1, 30.05.1994, 1h09mn

L’émission aborde la question de l’effet thérapeutique du témoignage de souffrances physiques ou psychiques à la télévision. Pour en débattre, Robert Namias et Anne Barrère reçoivent des médecins, sociologues et témoins.

Collection. Psy-Show, Antenne 2, du 26.10.1983 au 27.11.1985, 1h

Cette série d’émissions s’intéresse propose une analyse des situations conflictuelles qui surgissent au sein d’un couple ou d’une famille. Les situations de crise sont mises en scène et interprétées par des comédiens avant d’être analysées par Serge Leclaire, psychanalyste. Le couple en question répond aux questions de la présentatrice et du psychanalyste.

Collection. Le divan d’Henry Chapier, France 3,

Henry Chapier reçoit ses invités dans un décor rappelant le  cabinet d’un psychanalyste. Installé sur un divan, l’invité répond aux questions d’Henry Chapier.

Collection. Bas les masques, France 3, hebdomadaire, du 29.09.1992 au 12.06.1996, 1h40

Dans cette collection de magazines, Mireille Dumas propose d’aborder des sujets « difficiles », tabous de la société. Pour cela elle s’entretient en tête à tête avec ses invités qui livrent leurs problèmes et leurs secrets. Il est souvent question de sujets autour de la maladie mentale, la famille, la sexualité, le travail, le couple ou les violences sexuelles.

Le portrait : la psy du PAF, Médias, le magazine, France 5, 25.04.2010, 5mn44

Reportage consacré à la personnalité de Mireille Dumas, productrice et présentatrice de télévision, notamment des émissions, Bas les Masques et Vie privée, vie publique. En 25 ans de carrière elle a imposé une vision de l’entretien et du témoignage marquée par la psychanalyse.

Collection. Ca se discute, France 2, hebdomadaire, du 12.09.1994 au 24.06.2009, 1h30

Le magazine présenté par Jean Luc Delarue, aborde des sujets de société, souvent liés aux problématiques de la famille, de la santé, à partir de témoignages de plusieurs invités et les points de vue de nombreux spécialistes, médecins, psychologues ou psychiatre pour la plupart. L’émission hebdomadaire est tournée en direct et en public.

Allô Macha, France Inter, de 1977 à 2006, 1h

Pendant presque trente ans, depuis 1977, tous les jours entre minuit et une heure du matin, Macha Béranger recueille les confidences des auditeurs par téléphone.

Olivier Delacroix, Europe 1, depuis le 26.08.2019

Tous les soirs, entre 22h30 et 1h du matin, Olivier Delacroix recueille les témoignages et confidences des auditeurs par téléphone sur leurs difficultés et problèmes.

4 – REPRÉSENTATIONS CULTURELLES DE LA FOLIE

Penser la folie

Michel Foucault

Folie et raison, Thèmes et controverses, France III nationale, RTF, 20.10.1961, 30 mn

Michel Sipriot s’entretient avec Michel Foucault, philosophe, à l’occasion de la publication de son livre Histoire de la folie à l’âge classique. Ils évoquent les rapports entre raison et déraison, la valeur mythique de la folie et la place du fou dans la société au cours de l’histoire.

Fragments audiovisuels : Michel Foucault, Océaniques, France 3, 18.01.1988, 1h

Portrait de Michel Foucault à partir d’un montage d’images du philosophe lors de ses différentes interventions télévisuelles ou universitaires. Trois ans après la mort de Michel Foucault, Pierre André Boutang et son équipe proposent un portrait du philosophe en prenant comme référence deux grandes interviews, l’une accordée à Pierre Dumayet dans son émission Lectures pour tous en 1966, la seconde, à André Berten, professeur à l’Université catholique de Louvain, en mai 1981.

Langages de la folie, L’usage de la parole, France Culture, 07.01.1963, 5 parties, 40 mn

Série de quatre émissions consacrées à la folie, proposées et présentées par Michel Foucault. Chaque émission aborde un thème : La Folie et la fête ; Le Silence des fous ; La Persécution ; Le Corps et ses doubles ; Le Langage en folie. Les propos sont illustrés par des lectures de textes.

Michel Foucault, L’actualité Poitou Charentes, n°99, 2013

Dossier consacré à Michel Foucault et à son analyse du parricide Pierre Rivière et du film de René Allio.

Gilles Deleuze

Anti-Œdipe et autres réflexions, Cours du 27 mai 1980, Fonds Marielle Burkhalter Université de Vincennes, 3 parties, 25 mn

Marielle Burkhalter a filmé les cours de l’Université de Vincennes depuis sa création en 1969, notamment ceux de Gilles Deleuze. Dans cet extrait le philosophe développe l’idée du désir. Parmi les réflexions développées, il aborde la notion de délire et les réponses erronées à son avis de la psychanalyse.

Délire et désir, Gilles Deleuze, Atelier de création radiophonique, 22.10.1972, 2h50

Création radiophonique autour du livre de Gilles Deleuze et Félix Guattari Capitalisme et schizophrénie – L’anti-Œdipe  construite à partir d’extraits de cours de Gilles Deleuze à l’Université de Vincennes et des lectures de textes d’Allen Ginsberg, Wilhelm Reich, Antonin Artaud et Jean Jackson.

Jacques Derrida

Penser la psychanalyse aujourd’hui, Collège international de philosophie, 23.01.1988

Série d’exposés de Jacques Derrida, René Major, Patrick Guyomard et Pierre Marie sur la psychanalyse aujourd’hui donnés dans le cadre d’un colloque au Collège international de philosophie.

Fronts et frontières de la psychanalyse, Dialogues, France Culture, 23.10.1979, 1h10

Dialogue entre Jacques Derrida et René Major, psychanalyste, autour de la psychanalyse et ses principaux concepts.

Le génie et la folie

Difficile de dissocier génie et folie, bien souvent l’un ne va pas sans l’autre. La question de l’artiste fou, du génie créateur qui ne peut s’exprimer que dans la folie, se pose de façon récurrente. L’histoire de l’art, la littérature, comptent de nombreux artistes souffrant de troubles psychologiques ou perçus comme des fous.

L’art

Salvador Dali

Salvador Dali est peut-être un des premiers artistes médiatiques et le créateur de son propre mythe. Archétype du fou génial, il se définit comme un » mystique paranoïaque », et joue le jeu de la télévision, qu’il qualifie volontiers « d’outil de crétinisation des foules », dans de nombreuses émissions et spots publicitaires.

Salvador Dali, Gros plan, 1ère chaîne, 30.09.1961, 33 mn

Reportage tourné à Port Lligat (Cadaquès en Espagne), chez Salvador Dali. Le peintre répond aux questions de Pierre Cardinal sur son œuvre et sa vie. Dali parle longuement du délire paranoïaque à la source de sa création et de son génie.

L’émission qui devait être diffusée à une heure tardive en 1961 fut finalement déprogrammée pour « immoralité ».  Une annonce est faite avant la diffusion dans ce sens indiquant « qu’il serait très néfaste que les enfants puissent voir les images qui vont suivre ».

Autoportrait mou de Salvador Dali, Robert Descharnes, Jean Christophe Averty, 2ème chaîne, 22.12.1972, 1h10

Autoportrait de Salvador Dali, tourné chez lui à Port LLigat. Le peintre se met en scène pour parler de ses sources d’inspiration, la folie créatrice. Ces mises en scène spectaculaires et marquées par le surréalisme alternent avec un commentaire en voix off retraçant la vie et l’œuvre de Dali.

Francisco de Goya

Goya, Ombre et lumière, 1ère chaîne, 24.05.1970, 52 mn

L’émission est consacrée à la vie et à l’œuvre du peintre Francisco de Goya. Le commentaire off expose le contexte historique et les grandes étapes de la peinture du peintre espagnol, marquée, sur la fin de sa vie, par la surdité, la noirceur et la folie. Interviennent en voix off Jeannine Baticle, conservatrice au musée du Louvre, Juliet Wilson autrice de l’œuvre complète de Goya, Jean Eugène Bersier, professeur à l’école des Beaux-Arts et Daniel Wildlöcher, maître de conférence à l’institut de psychologie.

Goya : les caprices, Le Cabinet des Estampes, Documentaire, 1ère chaîne, 30.03.1954, 15mn

Construite à partir de commentaires sur des bancs titres de gravures de Francisco de Goya, l’émission s’intéresse aux Caprices, œuvre gravée du peintre espagnol créée en 1799, marquée par une vision du monde sombre et cauchemardesque.

Vincent Van Gogh 

La Dernière année de Vincent Van Gogh, Ridij Bergmann documentaire, ARTE, 23.02.2003, 26 mn

Documentaire retraçant la dernière année de la vie de Vincent Van Gogh, depuis son internement à l’hôpital psychiatrique de Saint Rémy de Provence à son suicide à Auvers sur Oise.

Vincent Van Gogh – Antonin Artaud, Correspondances, 1ère chaîne, 06.07.1953, 21mn

L’émission, réalisée à l’occasion du centenaire de la naissance de Vincent Van Gogh, est construite sur une succession de banc titres de toiles de Van Gogh illustrant la lecture du texte Van Gogh, le suicide de la société d’Antonin Artaud.

La vie passionnée de Vincent Van Gogh, Vincente Minnelli, 1956, 122 mn, diffusé sur ARTE le 23.08.2010

Kirk Douglas incarne Vincent Van Gogh dans le film de Vincente Minnelli, « classique » hollywoodien et premier film de fiction retraçant la vie du peintre hollandais.

Van Gogh, Des courts métrages racontés par Pierre Braunberger, TF, 31.07.1980, 37 mn

Pierre Braunberger, producteur, présente une série de courts métrages qu’il a produite au cours de sa carrière. Parmi ces films, Van Gogh, réalisé par Alain Resnais en 1947, retrace la vie du peintre à partir de bancs titres de ses peintures. Primé à Venise en 1948, il a reçu l’Oscar du meilleur court métrage en deux bobines en 1949.

Van Gogh , Maurice PIALAT, Canal +, 28.02.2000, 2h30

Le film de Maurice Pialat retrace les derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh (interprété par Jacques Dutronc) à Auvers sur Oise.

Les derniers mois de Vincent Van Gogh, Santé et bien-être, Europe 1, 12.05.2006, 2mn

Chronique de Marina Carrère d’Encausse consacrée aux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh et la détérioration de sa santé mentale qui l’ont poussé au suicide.

Antonin Artaud

Monsieur Van Gogh, vous délirez ?, Atelier de Création Radiophonique, France Culture, 03.05.1987

Création radiophonique consacrée à Vincent Van Gogh composée de lectures de textes d’Antonin Artaud, Magie noire et Malades et médecins (lus par d’Antonin Artaud) et Van Gogh, le suicidé de la société lu par Alain Cuny.

Post scriptum, 2ème chaîne, 23.03.1971, 46 mn

L’émission, présentée par Jean Louis Bory est entièrement consacrée à d’Antonin Artaud. Les invités, Louis Calaferte, Henri Thomas, Jorge Lavelli, Alain Virmaux, Jean Laude, Roger Gentis et le docteur Ferdière, médecin psychiatre d’Antonin Artaud, débattent de l’œuvre d’Artaud, de l’acte créateur, le génie et la folie, la psychiatrie et l’anti psychiatrie.

Antonin Artaud. Le visage, Claude Robrini, 2ème chaîne, 21.04.1974

Le film dresse le portrait d’Antonin Artaud, à partir de nombreuses interviews de personnalités diverses, comme André Voisin, écrivain, Claude Autant Lara, cinéaste, deux infirmiers de l’hôpital psychiatrique de Rodez, Tania Balachova, actrice. Des extraits de films et la lecture par Alain Cuny de plusieurs extraits de textes d’Artaud illustrent le documentaire.

En compagnie d’Antonin Artaud, Gérard Mordillat, ARTE, 03.09.1996, 1h30

En 1946, un jeune poète sans le sou, Jacques Prevel, rencontre Antonin Artaud (interprété par Sami Frey). Transposé dans le Paris d’aujourd’hui, tourné en noir et blanc, le film retrace la relation difficile des deux hommes dans les dernières années de la vie d’Artaud. Il est adapté de l’œuvre de Jacques Prevel, En compagnie d’Antonin Artaud.

Gaston Ferdière, Entretiens avec, France Culture, 30.05.1977, 5 parties, 26 mn

Mathieu Benezet s’entretient avec le docteur Gaston Ferdière, psychiatre, qui a suivi d’Antonin Artaud à l’hôpital psychiatrique de Rodez. Au cours de cette série d’entretiens, il évoque son lien avec Artaud, la personnalité de l’artiste, la littérature, sa vision de la psychiatrie.

Camille Claudel

Camille Claudel : une femme interdite, Aujourd’hui la vie, Antenne 2, 04 .12.1984, 58 mn

Portrait de Camille Claudel, sculptrice, élève puis maîtresse d’Auguste Rodin, sœur de Paul Claudel, elle passa les trente dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Les témoignages d’écrivains, de conservateurs de musées, d’une infirmière et d’un médecin, la lecture de textes de Paul Claudel et des images de l’œuvre de l’artiste, complètent le portrait.

Camille Claudel vue par Paul, Océaniques, FR3, 01.04.1991, 54 mn

Portrait de Camille Claudel à partir des textes de Paul Claudel, son frère, et d’elle-même, sur un banc titre de ses sculptures.

Camille Claudel 1915, Bruno Dumont, Canal +, 19.02.2014, 1h30

Internée à la demande de sa famille, à l’asile d’aliénés de Montdevergues près d’Avignon, Camille Claudel  attend la visite de son frère Paul, espérant qu’il la fera sortir pour qu’elle puisse retourner vivre auprès de sa mère à Villeneuve. Le film retrace ces trois jours d’attente, en 1915, trois jours de la vie quotidienne de Camille Claudel au sein de l’hôpital psychiatrique. Juliette Binoche interprète le rôle principal.

August Strindberg

Inferno, Stanislas Baravas, FR3, 05.10.1975, 1h25

Adaptation du récit autobiographique d’August Strindberg, paru en 1897, récit de sa crise de délire pendant son séjour à Paris entre 1894 à 1897.

L’Art brut

L’art brut, terme créé par le peintre Jean Dubuffet en 1945, désigne les œuvres et productions des personnes “indemnes de culture artistique”. Il reste indéniablement associé au monde de la folie et des institutions psychiatriques.

L’art brut, Banc d’essai, 2ème chaîne, 25.01.1971, 59 mn

L’émission, consacrée à l’art brut, présente les œuvres de 24 artistes, tirées de la collection de la Compagnie de l’art brut, créée par Jean Dubuffet. Dans une interview préalable, il donne une définition de l’art brut. Chaque artiste présenté fait l’objet d’un commentaire en off qui présente l’artiste et le contexte de réalisation des œuvres.

Collection. Les bâtisseurs de l’imaginaire,  Clovis et Claude Prevost, Antenne 2, 19.01.1982, 5 parties, 26 mn

La série est consacrée aux artistes autodidactes, dits artistes bruts. Chaque épisode de la série propose la découverte d’un artiste et de son œuvre, Chomo, Robert Tatin et Robert Garcet. Les deux autres documentaires, Le miroir du double et L’imaginaire des bâtisseurs, proposent une réflexion sur la création de ces artistes avec l’analyse et les commentaires de Sami Ali, écrivain et psychanalyste.

L’art brut, Le cercle de minuit, Antenne 2, 27.03.1996, 1h11

L’émission est consacrée à l’art brut. Laure Adler reçoit plusieurs artistes, Jano Pesset, Philippe Aini, Simone Le Carre Gallimard et Stani Nitkovski ainsi que des conservateurs de musée, Michel Thevoz, musée de l’art brut de Lausanne, Caroline Bourdonnais, de La Fabuloserie.

La littérature

Le Horla de Guy de Maupassant, Lire c’est vivre, Antenne 2, 21.06.1983, 58 mn

Plusieurs invités donnent leur interprétation du recueil de nouvelles Le Horla de Guy de Maupassant, dont plusieurs extraits sont mis en scène et interprétés par Pierre Michael. Entre autres invités, Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et historienne, Jérôme Deschamps, comédien et metteur en scène, Emmanuelle Bernheim, journaliste, Antoine Gallien, écrivain, participent au débat.

Folie, génie et sacré, Les vivants et les Dieux : symboles et religions, France Culture, 15.03.2003, 45mn

Evocation de l’univers des « fous littéraires »,  poètes et écrivains, célèbres ou anonymes, qui ont côtoyé de près ou sombré dans la folie, en compagnie du comédien Jean Luc Debattice et le musicien Philippe Leygnac.

Marc Decimo, Marie Threps, Kriss crumble, France Inter, 15.02.2009

Kriss Graffitti reçoit Marc Decimo, linguiste, sémioticien et historien d’art, directeur de publication des Cahiers de l’Institut International de Recherches et d’Explorations sur les Fous Littéraires, pour parler des auteurs fous, excentriques et autres qui opèrent en marge des sentiers battus de la littérature.

Représenter la folie

Le cinéma

La psychanalyse et le cinéma ont pratiquement le même âge et la liste de films sur la folie est longue. La sélection proposée n’est en rien exhaustive mais reflète la spécificité des fonds de l’INA et ne concerne que les longs-métrages diffusés à la télévision.  

Les écrans de la déraison, Cinémaction, 01.07.2016

Ce numéro de la revue Cinémaction s’intéresse au lien étroit entre la folie et les images cinématographiques, et dresse une liste de films par grandes thématiques, comme Folie, cinéma et société, la poétique de la folie, l’intime.

Camille Claudel, Bruno Nuytten, Antenne 2, 28.02.1992 au 20.03.1992, 4 parties, 52mn chacune

Le film de Bruno Nuytten, sorti en salles en 1988, et diffusé à la télévision en 4 parties en 1992, retrace la vie de Camille Claudel, jeune sculptrice de génie, élève puis maîtresse de Rodin, qui mourut dans un hôpital psychiatrique 30 ans après son internement. Isabelle Adjani et Gérard Depardieu incarnent le couple Claudel Rodin.

Le juge et l’assassin, Bertrand Tavernier, 1976, diffusé sur France 3 le 01.06.2007, 110 mn

En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d’infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Les deux survivent, Bouvier devient vagabond à la suite de sa libération de l’asile où son geste l’avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères. Un juge de province, Émile Rousseau, a suivi patiemment Bouvier à la trace. Une fois l’assassin arrivé dans sa région, il obtient son arrestation. Bouvier pense qu’on va le soigner, Émile Rousseau, par arrivisme, s’efforce de ne pas croire à sa folie et obtient pour des aveux complets et sa condamnation à mort.

Vol au-dessus d’un nid de coucous, Milos Forman, 1975, France 3, 06.02.2010, 2h06

P. McMurphy, se fait interner dans un hôpital psychiatriquepour échapper à la prison après avoir été accusé de viol sur mineure. Il va progressivement être touché par la détresse et la solitude des patients. Par sa forte personnalité, il s’oppose rapidement aux méthodes répressives de l’infirmière Ratched.

Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, René Allio, 1976, diffusé sur ARTE  le 10.07.1996, 2h05

Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune homme de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa sœur et son petit frère dans un village normand. Il prend la fuite, se réfugie dans les bois, il finit par être appréhendé dans la campagne. À peine mis en cellule il entreprend de rédiger une autobiographie dans laquelle il expose les raisons de son geste : guidé par Dieu, il voulait délivrer son père des peines que lui faisait subir son épouse. Il sera condamné à mort puis gracié par Louis-Philippe d’Orléans. Il se pendra dans sa cellule en 1840.

René Allio s’est inspiré d’un ouvrage du philosophe Michel Foucault, publié en 1973, qui rassemblait les témoignages du jeune parricide

Jimmy P., psychothérapie d’un indien des plaines, Arnaud Desplechin,  2013, diffusé sur Canal + le 03.03.2015

Long métrage, d’après le livre Jimmy P., psychothérapie d’un indien des plaines de Georges Deveureux, ethnopsychiatre, relatant sa rencontre en 1948 avec Jimmy P, un indien de la tribu des Pieds Noirs, ancien vétéran de la seconde guerre mondiale, atteint de troubles post-traumatiques, et le travail de psychanalyse qu’il entreprend avec lui. Benicio Del Toro et Mathieu Amalric incarnent les personnages principaux.

Le théâtre

Le Roi Lear,1ère chaîne, 13.02.1965,3h10

Adaptation pour la télévision de la pièce de William Shakespeare, avec, dans le rôle de Lear, Michel Etcheverry.

En Grande Bretagne, au XIIème siècle, le vieux roi Lear a partagé son royaume entre ses deux filles Goneril et Regane et déshérité Cordélia, sa fille préférée qui a préféré la sincérité à l’hypocrisie de ses soeurs. Les clans se forment, se déchirent, le vieux Lear, rejeté, part sur les chemins où il perd la raison.

D’autres mises en scène de la pièce de Shakespeare ont été diffusées à la télévision, notamment celle d’André Engel avec Michel Piccoli dans le rôle titre, le 29.09.2007 sur ARTE.

Les Bonnes, Michel Dumoulin, TF1, 15.02.1985, 1h51

Adaptation télévisée de la pièce de Jean Genet. La pièce met en scène Solange et Claire, deux sœurs qui sont au service d’une famille de la haute bourgeoisie. Elle décrit les relations de haine et d’amour que tissent les sœurs à l’égard de leur maitresse, et la personnalité trouble de chacune des sœurs.

Le journal d’un fou, Nicolas Gogol, Antenne 2, 12.08.1978, 1h32

Dans la Russie de 1834, un petit employé de bureau rédige scrupuleusement son journal. Petit à petit, cette activité le libère et le coupe de tout lien social, avant de basculer dans la folie et être interné dans un asile.

Adaptée de la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol, la pièce est mise en scène par Sylvie Luneau et Roger Coggio, qui interprète le rôle principal.

Hamlet, William Shakespeare, FR3, 21.03.1990, 4h

Retransmission filmée pour la télévision de la pièce Hamlet, dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Pour venger la mort de son père, le roi du Danemark, dont le spectre lui apparaît en songe, Hamlet simule la folie. Mais son comportement fait craindre à son entourage qu’il a perdu la raison.

Déjeuner chez Wittgenstein, Thomas Bernhard, ARTE, 29.11.2004, 1h50

Mise en scène par Hans Peter Cloos, la pièce de Thomas Bernhard analyse les liens familiaux à travers deux sœurs qui font sortir de l’hôpital psychiatrique leur frère et l’accueillent chez elles.

L’humour

Zouc, Claude Massot, 05.06.1974, 56 mn

Portrait de l’humoriste suisse Zouc, filmée dans sa vie quotidienne, lors de visites à son ami peintre Roger Montando. Elle se confie et raconte des parties de sa vie, son enfance, son passage en hôpital psychiatrique, ses névroses et son  sens de l’observation qui nourrissent la création de ses personnages. Des extraits de ses sketches émaillent le documentaire.

Pour en finir avec la psychanalyse, Courant alternatif : court-circuit, France Culture, 29.06.1975, 20mn

Emission proposée par Alain Trutat et des membres de l’Atelier de Création Radiophonique basée sur la lecture d’extraits du texte Dr Holthe, de Woody Allen (faux entretiens avec Sigmund Freud) sur la psychanalyse.

La minute du docteur Synoque, Cocoricocoboy, TF1, de 1984 à 1987

Mini sketch mettant en scène le docteur Synoque, psychiatre loufoque, et sa patiente Mme Foldingue.

L’humour, une vraie thérapie ?, Priorité Santé, Radio France Internationale, 09.06.2014, 49mn

L’émission est consacrée aux effets thérapeutiques du rire et de l’humour. Pour en parler, Claire Hedon reçoit Marie Anaut, psychologue clinicienne à Lyon et Timothee Kamanga, psychologue clinicien à Kinshasa.

5 – SOURCES WEB

Le dépôt légal du Web rassemble des fonds issus des sources du Web français, aussi bien chaînes, podcasts, sites Internet. La psychiatrie, la folie sont présents sur la toile sous la forme de podcasts émanant de coachs et thérapeutes porteurs d’une pratique de développement personnel, ou de créateurs audiovisuels, ou encore d’institutions de santé.

Le Psylab, Youtube, 2014 à 2020

Chaîne Youtube créée en 2014 par une équipe de psychiatres dans le but de vulgariser la psychiatrie notamment dans les films et séries télé. Chaque émission aborde un concept de la psychiatrie, thème illustré par des interviews de psychiatres et des extraits de films et séries.

Sylvain Viens – Dépasse toi, Podcast, depuis 2019

Série de podcasts de Sylvain Viens, qui propose des outils et des exercices pour enrichir sa vie et s’épanouir, retrouver la confiance en soi, et gérer des émotions, une sorte de  « boîte à outils pour construire la vie que l’on souhaite ».

Paul Pyronnet – Trouver des solutions avec la PNL, Podcast

Depuis 2014, Paul Pyronnet, enseignant PNL certifié, enseignant, coach propose une série de podcasts destinés à améliorer sa qualité de vie, accéder au bien-être, en appliquant certaines pratiques de programmation neurolinguistique, approche basée sur le développement et l’analyse de soi et la valorisation. Différents titres se succèdent, comme Paul Pyronnet Institut ; Inspire Hebdo PNL ; 1 mn pour changer votre quotidien

« About:Kate », Arte Creative

Produit multimédia disponible sur le site Arte Creative. Il s’agit de suivre Kate, le personnage principal pendant tout son séjour en clinique psychiatrique. Ses aventures sont diffusées tous les samedis soirs sur ARTE, sur arte.tv/kate ainsi que sur les réseaux sociaux et une application dédiée. Le spectateur peut se glisser dans le rôle d’un thérapeute, d’un ami, d’un patient ou prendre une part active à la narration. L‘application gratuite développée pour iOS et Androïd se synchronise automatiquement avec l’épisode par reconnaissance sonore et propose en temps réel des informations complémentaires, des liens mais surtout des questions sous forme de QCM.

Kate n’en peut plus. Elle a besoin d’appuyer sur « PAUSE », voire de faire un « RESET » complet. A l’aube de la trentaine, toutes les possibilités lui semblent offertes et parallèlement inaccessibles. Elle décide de faire un séjour dans une clinique psychiatrique, avec dans ses bagages son ordinateur et son smartphone. Son séjour est rythmé par ses rendez-vous avec la thérapeute, le docteur Desmarin, dont les étranges méthodes visent à sortir Kate de sa réserve. Son temps libre, Kate le passe sur le net à la recherche de ses traces laissées au hasard des forums, des albums photos, de ses historiques de navigation. Pendant son séjour à la clinique, elle fera face à son alter ego, ses idéaux, ses projections, ses secrets familiaux, ses souvenirs enfouis, ses amours passées. Plus elle cerne les raisons de sa fatigue morale, plus son inconscient prend le dessus.

Dans l’ambulance, ARTE RADIO, 16 au 31.10.2007, trois parties, 19 mn

Série de trois podcasts radio, sur la folie à bord d’une ambulance en compagnie d’ambulanciers psychiatriques lors de leurs interventions.

Psychoses : l’ordinaire de la folie, Claire Hauter, ARTE RADIO, du 16.05 au 13.06.20075 parties, 12 mn

Création de Claire Hauter, la série propose un portrait sonore de trois personnes psychotiques, Agathe, Bertrand et Bruno dans leur vie quotidienne, entre visite chez le psychiatre et un passage aux urgences.

François Tosquelles, une politique de la folie, Danièle Sivadon, Jean Claude Pollack, 1989, 54 mn, diffusé sur la chaîne Vimeo

Documentaire retraçant la vie et la carrière de François Tosquelles, psychiatre catalan, considéré comme un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle. Il raconte les grandes étapes de sa vie et de sa pensée dans un long entretien entrecoupé par des images d’archives et des extraits de films.

Les racines de La Borde, Jean Oury,  Centre national audiovisuel en santé mentale, 08.09.2016, 1mn

Interview de Jean Oury, psychiatre, sur les conditions de la création de la clinique de La Borde en 1953.

Le Centre national audiovisuel en santé mentale propose une série d’entretiens d’environ 1mn avec des psychiatres, neurologues, psychologues sur un thème précis.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search