Faire de la recherche avec des archives audiovisuelles

L’INA thèque collabore avec FabPart Lab, projet du Labex Les passés dans le présent, pour repenser et accompagner de nouvelles pratiques et méthodes de valorisation des patrimoines. L’interdisciplinarité, les dynamiques exploratoires et expérimentales sont des leviers essentiels du renouvellement de ces pratiques.
La séance d’atelier du 3 mai se déroulera en ligne à compter de 14 heures, elle présentera au travers de projets orientés « données » et « outillage » de la recherche, des approches et instrumentations innovantes pour l’exploitation scientifique des collections audiovisuelles et numériques de l’INA. 
Déroulé de séance :
Claude Mussou  Introduction
– Laetitia Larcher chargée de mission documentation à l’INA :  Les sources disponibles pour la recherche 
– Cecile Meadel et David Doukan – Gender Equality Monitor , égalité et parité Hommes/Femmes dans les médias
Le projet GEM, financé par l’ANR, porte sur l’étude des différences de représentation et traitement des femmes et des hommes dans les médias audiovisuels. Fondé sur un corpus de documents échantillonnés sur une période de plus de 80 ans, il mobilise des chercheurs en intelligence artificielle (analyse du signal, TAL…) ainsi que des équipes de recherche dans les domaines des STIC et des SHS. Larticulation de méthodes quantitatives et qualitatives devrait aboutir à des résultats susceptibles d’éclairer le débat public sur les enjeux d’égalité et de parité Hommes/Femmes. 
– Matteo Treleani et Olivier Buisson –  Crobora et l’outil Snoop  : quelles images symboliques de l’Europe dans les médias audiovisuels ? 
Le projet ANR Crossing Borders Archives souhaite tracer les réutilisations d’archives audiovisuelles dans les récits médiatiques portant sur la construction de l’Union Européenne. CROBORA fait l’hypothèse que les logiques circulatoires à l’œuvre dans la médiatisation des images du passé contribuent à la constitution d’une mémoire européenne construite autour d’un nombre limité d’images symboliques. Le projet s’appuie sur des corpus d’archives de l’INA et de la Rai ainsi que sur des outils développés à l’INA de détection d’images similaires. 
 – Jean Carrive et Franck Mazuet –  Antract : un corpus historique à l’épreuve de la transdisciplinarité :
ANTRACT est un projet financé par l’ANR. Il porte sur l’analyse de la collection des Actualités Françaises conservée à l’INA. Ce corpus de presse filmée qui couvre une période de près de 25 années n’a jamais fait l’objet d’une analyse systématique. Dans une approche transdisciplinaire, le projet propose de nouvelles modalités et pratiques de recherche appliquées à ce corpus historique. Au service de questions de recherche en histoire sociale, politique ou culturelle, cette approche se fonde sur des outils innovants d’analyse de l’image et du son, de transcription automatique de la parole ou de textométrie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search