2ème édition du Datasprint INA thèque
Pour la deuxième année l’INA thèque et l‘EUR ArTeC ont organisé un Module Innovant Pédagogique (MIP) d’exploration numérique des collections de l’INA.
Le projet, mené en collaboration avec Marta Severo et Antonin Segault , professeure et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, porte pour cette édition sur les « imaginaires du corps » (déclinés en sous-thèmes : santé, hygiène, beauté, performance…)
À partir de jeux de données, dont certains ont fait l’objet de traitement par les outils IA du service de la Recherche de l’INA (transcription, détections parole et visage hommes/femmes, reconnaissance de similarités …), les participants doivent produire des analyses qui renouvellent les pratiques d’exploitation scientifique des collections patrimoniales.
Pendant 4 jours consécutifs, organisés en groupes et en format « Sprint », les participants ont alterné les séances de travail entre le Learning Lab de l’université de Nanterre et l‘INA thèque.
La séance de restitution des travaux réalisés pendant le sprint se déroulera le matin du vendredi 7 mai, elle sera diffusée en ligne et ouverte à tous. Les données vont parler !
Rendez vous à 10h15 via le lien suivant : https://meet.jit.si/MIP_INA_ArTec
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
claudemussou (5 mai 2021). 2ème édition du Datasprint INA thèque. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4ie