Culture et plateformes pendant la crise sanitaire

Article rédigé par Delphine André, documentaliste multimédia à l’INA

Alors que ré-ouvrent progressivement cinémas, théâtre, musées, galeries … et après plus d’une année de sociabilité culturelle contrainte, voire empêchée, cet article met en lumière les initiatives nombreuses qui ont nourri les pratiques et la consommation culturelles en temps de confinement.

Il présente deux corpus issus du web composés au total de 605 objets référencés sur ce thème1, dont 382 collectés par l’INA au titre du Dépôt légal2. Ils ciblent l’évolution de l’offre des podcasts, des spectacles et des événements culturels en ligne durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Depuis le début de cette crise sanitaire, et plus spécifiquement pendant le premier confinement, les pratiques numériques des français, contraints de rester chez eux, ont été en forte augmentation. Un grand nombre d’établissements culturels n’accueillant plus de publics ont proposé des contenus en ligne, ouvrant ainsi leur offre dématérialisée au plus grand nombre.
La production et la consommation de podcasts s’est ainsi accentuée et adaptée.

(Source illustration : Francetvinfo)

Les documents identifiés ci-après sont archivés à des fins de consultation pérenne dans les centres de consultation de lʼINAthèque, à Paris et en région.

 

Les podcasts

Les podcasts3 diffusés pendant cette période ont adopté des lignes éditoriales et thématiques en phase avec les préoccupations des français dans ces circonstances inédites et inattendues, souvent destinées à rendre le quotidien plus supportable.

Ils ont émané d’une variété de producteurs ou réalisateurs, habitués des chaînes de radios historiques, journalistes, enseignants, scientifiques, artistes, ou encore institutions culturelles, administrations (mairies, Pôle Emploi…) et parfois même produits d’initiatives individuelles.

Cette sélection n’est pas exhaustive, elle tend vers la représentativité des productions en genres et thématiques. La plupart des podcasts proposés sont natifs, mais quelques-uns sont issus de chaînes de radio historiques et ont été diffusés sur ces canaux. La majorité ont vu le jour au cours de la crise sanitaire, certains préexistaient et ont aligné leur ligne éditoriale sur les sujets en lien avec le confinement ou la pandémie. Nous les avons organisés de façon thématique :

  • Humour
Dépêche !, "Confinement saison 2 : novembre" 2020

(Source illustration : Arte Radio)

Dépêche !, une création d’Olivier Minot, produite par Arte Radio.
A partir de septembre 2018.

Réalisée par Olivier Monot, dit Livo, journaliste à Libération, cette revue de presse humoristique hebdomadaire de 7 minutes lancée en septembre 2018 mêle commentaires, lectures d’articles, interviews, parodies, détournements, et reportages.

Dès l’apparition de l’épidémie, Olivier Monot consacre ses émissions à cette actualité, en voici quelques exemples :

– Numéro 59 : Un virus contre les manifs (premier épisode consacré à l’épidémie), 29 janvier 2020
– Numéro 64 : Corona fait du ski, 26 février 2020
– Numéro 72 : Confinement blues, 29 avril 2020
– Numéro 81 : La nouvelle vague, 29 avril 2020
– Numéro 89 : Confinement saison 2 : novembre, 4 octobre 2020

 

  • Travail

(Source résumé et illustration : Louie Media)

Travail (en cours), réalisé par Cyril Marchan, produit par Louie Média.
A partir du 20 décembre 2020, 50 épisodes.

“Travail (en cours), le podcast qui explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies. Traitant aussi bien des discriminations que de sujets plus légers comme l’amitié au travail, le programme a vite été réorienté vers des thématiques liées au confinement.”

 

 

 

  • Jeunesse

(Source résumé et illustration : droits réservés)

Envolées Contées, Histoires écrites, réalisées et développées par Lucile Petit, Suzanne Jolys et Héloïse Pierre.
Depuis le 3 mai 2020.

“Envolées Contées est un podcast né pendant le confinement pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Au travers d’histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, laissez vos enfants s’envoler vers d’autres contrées le temps d’un instant. Un brin féministe et écolo, Envolées Contées propose des histoires sonores destinées aux enfants de 3 à 10 ans.”

 

  • Education

(Source illustration : OneTwo OneTwo)

Rester Actif – le programme de podcasts à distance pour les écoles, réalisé par la start-up OneTwo OneTwo
Du 19 mars au 19 novembre 2020, 19 épisodes.

Dans ce contexte inédit, le Lycée privé Edgar Poe, situé dans le Xème arrondissement à Paris, s’est organisé en mettant en place, dès le début du confinement, un dispositif original et ludique pour ses élèves.
Ce podcast a été créé pour permettre à chaque professeur de matières principales, de fournir un contenu personnalisé et dédié pour chacune de leur classe.

 

  • Psychologie

(Source illustration : Louie Media)

Emotions, par Louie Media, réalisation et création sonore : Nicolas Vair, Marine Quéméré, Charles de Cillia
Depuis le 21 décembre 2018.

Tous les lundis, Cyrielle Bedu, journaliste, parle d’une émotion, nous aide à la comprendre et la replace dans l’histoire. Ses propos sont illustrés par des interviews.

Dès le début de la pandémie, Cyrielle Bedu consacre son émission au confinement dans une série intitulée Emotions confinées. En voici quelques exemples :

Emotions confinées : Nina ou comment vivre un deuil en période d’isolement (note vocale), 19 mars 2020
Emotions confinées : comment vivre une rupture pendant le confinement, 16 avril 2020
Emotions confinées : les sentiment de contrainte lié au confinement, 7 mai 2020

 

  • Le quotidien des personnels hospitaliers

(Source résumé et illustration : Medshake studio)

Le journal d’une infirmière, écriture : Flavie Pottin, montage : Fanny ZMT, production : MedShake Studio
Du 28 mars au 11 décembre 2020, 9 épisodes.

“Flavie, 28 ans, infirmière depuis 7 ans, nous livre son journal.
Dans la saison 1, elle nous raconte son quotidien à L’Hôpital Pitié Salpêtrière, le plus grand hôpital d’Europe, et l’un des premiers à avoir pris en charge les patients atteints du COVID-19.”

 

 

 

  • Sciences

(Source résumé et illustration : CNRS)

Covid-19 : la parole à la science, CNRS
A partir du 23 mars 2020.

“Le CNRS engage toutes ses forces dans la lutte contre le Covid-19 : outre le travail démarré voici plusieurs mois pour mieux comprendre le virus et un recensement des moyens susceptibles d’aider le système de soin, nous nous mobilisons aussi pour fournir au grand public des informations fiables sur le sujet, avec notamment une nouvelle série de podcasts.
Avec “La parole à la science”, écoutez l’analyse de chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, de la biologie à la sociologie, sur l’épidémie de Covid-19 qui affecte actuellement le monde entier. Les premiers épisodes mis en ligne abordent des questions aussi variées que “Comment naissent les épidémies ?”, avec le biologiste François Renaud, “Les citoyens adhèrent-ils aux mesures de confinement ?” avec le politiste Sebastian Roché, “Comment le confinement améliore-t-il la qualité de l’air ?” avec Cathy Clerbaux, spécialiste de l’étude de l’atmosphère, et “Comment limiter les effets du confinement sur la santé ?” avec le psychiatre et chercheur Pierre Philip.”

 

  • Culture

(Source résumé et illustration : Delight)

Sold Out, de Delight (plateforme marketing dédiée aux professionnels du spectacle vivant et des événements)
Depuis le 6 octobre 2019.

“Avec la fermeture des salles de spectacles la majeure partie de 2020, le milieu culturel a beaucoup souffert de la crise. Et si des voix célèbres se sont élevées pour protester contre ces fermetures, on a moins entendu les métiers moins connus, mais pourtant tout aussi indispensables, au spectacle vivant. Le podcast “Sold Out” leur permet de s’exprimer.”

 

 

  • Information

(Source illustration : Le monde)

Pandémi‪e‬, Le Monde
Du 15 avril au 27 juin 2020, 17 épisodes.

Podcast pour comprendre les grands enjeux de la crise du coronavirus avec la rédaction du journal “Le Monde”.
Quelques exemples des thématiques abordées :

Coronavirus : les dessous de la course au vaccin, publié le 27 juin 2020
Comment l’Afrique fait face au coronavirus ? , publié le 21 mai 2020
Le coronavirus est-il sorti d’un laboratoire ? , publié le 23 avril 2020

 

Spectacles et événements culturels en ligne

Depuis le 16 mars 2021, date du début du premier confinement, pour contourner les obligations de fermeture des établissements culturels et l’interruption contrainte des pratiques artistiques professionnelles, de nombreux établissements culturels et des artistes ont mis en ligne des ressources, diffusions de spectacles, expositions virtuelles, films accessibles pour tous depuis chez soi. Quelques festivals ont également fait le choix de proposer une programmation en ligne, pour rencontrer et garder le lien avec les publics, et de nouveaux festivals numériques ont vu le jour.

 

  • Théâtre

(Source résumé et illustration : Théâtre de la Colline)

La Colline – Théâtre national, Journal de confinement de Wadji Mouawad
Du 16 mars au 20 avril 2020.

“Du 16 mars au 20 avril, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline a tenu quotidiennement son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d’humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.”

Pour aller plus loin : voir le fonds déposé par le Théâtre National de La Colline à l’INA, composé de captations de pièces et d’archives témoignant de la vie du Théâtre

 

(Source illustration : lundimatin)

Décaméron-19, un feuilleton audio de Sylvain Creuzevault
Du 24 mars au 16 juin 2020.

Dans “Le Décaméron”, recueil de nouvelles de Boccace, de jeunes narratrices et narrateurs se confinent dans une maison pendant une Peste. Ils se racontent des histoires.
Le metteur en scène Sylvain Creuzevault a demandé à des acteurs d’enregistrer depuis chez eux ces nouvelles du “Décaméron”.
Dès le mardi 24 mars 2020, tous les jours à 8h, le site lundimatin a publié chaque jour une nouvelle, lue par des acteurs français, mais aussi allemands, autrichiens, italiens, et autres. Cent nouvelles, une par jour.

 

  • Salles de concert

(Source illustration : chaîne YouTube Philharmonie de Paris)

La Philharmonie de Paris

Depuis le début de la crise sanitaire, la Philharmonie propose de nombreux contenus, accessibles depuis sa chaîne YouTube : interviews, playlists, histoires d’instruments, coulisses et reportages, extraits de concert…

 

 

  • Festivals

(Source illustration : Agora Off)

Festival des Arts Confinés, Centre Agora Off
1ère édition : du 16 mars au 10 mai 2020
2ème édition : du 30 octobre au 14 décembre 2020

Depuis le 16 mars 2020, le Festival des Arts Confinés a proposé des créations artistiques inédites sur le web, chaque jour, durant la période de confinement. Le festival s’est déroulé au sein de l’espace culturel dématérialisé “agora-off”, fondé le 14 mars 2020 par Antoine Méthivier, développeur web et web designer, Pierre-Marie PEM Braye-Weppe, compositeur et interprète, et Arnaud NANO Méthivier, accordéoniste, en prévention du confinement, pour répondre à la fermeture des établissements culturels.

 

  • Exposition

(Source illustration : MEP)

Maison Européenne de la Photo : La MEP chez vous

Pendant la période de confinement, la MEP a permis de continuer à accéder virtuellement à une partie de sa programmation sur une page de son site, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Expositions en cours, événements, activités jeunesse… la MEP a imaginé des formats adaptés à la situation : podcasts ou encore vidéos… essentiellement conçus autour de l’exposition en cours : Erwin Wurm Photographs, mais également autour des collections et ressources, des activités jeunes publics et de la photographie en général.

 

  • Littérature

(Source illustration : Escale du livre)

Escale du livre, association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine
Du 24 au 28 mars 2021.

L’Escale du Livre – association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine – oeuvre depuis 18 ans au soutien de l’économie du livre, de la création littéraire et des écrivains et illustrateurs.
Elle a décidé de maintenir l’édition 2021 de son festival, en proposant des spectacles en direct, des vidéos et des podcasts à suivre sur son site internet et les réseaux sociaux.

Complément – Télécharger la liste des podcasts, comptes de réseaux sociaux, hashtags Twitter, chaînes YouTube et Viméo et sites internet constituant ces deux corpus : Dlweb_corpus_podcasts_evenements_culturels_confinement

 

Pour aller plus loin

Vivant, trop vivant : l’expérience du théâtre en période de confinement, écrit par Soliloque, publié le 17 mai 2020 par Quatrième mûr

Les audiences du podcast dopées par le confinement, écrit par Célyne Baÿt-Darcourt, publié le 15 octobre 2020 par Franceinfo:

L’essor numérique de la culture pendant la crise sanitaire, Le billet éco d’Antoine Pecqueur, diffusé le 30 novembre 2020 par France Musique

Confinement : de nouveaux usages culturels d’internet et des pratiques moins clivées, écrit par Benoît Grossin, publié le 13 décembre 2020 par France Culture

Les nouvelles pratiques culturelles en ligne des français, enquête de l’Institut Gece réalisée en janvier 2021

L’appétence des Français pour la culture a été confirmée lors de la crise sanitaire, tribune de Anne Jonchery et Loup Wolff, publiée le 8 janvier 2021 par Le Monde

En 11 dates clés : une brève histoire du podcast, écrit par Jean Paul Simon, publié le 2 février 2021 par la Revue des Médias

Podcast : radioscopie d’un phénomène mondial, écrit par Margaux Caroff, publié le 13 février 2021 par France Culture

Lundi de l’INA : Les politiques culturelles de la France des années soixante à nos jours, table ronde avec Maryvonne de Saint Pulgent, Agnès Saal, Guillaume Bourjeois, Bernard Faivre d’Arcier, Laurent Martin et Jean-Claude Pompougnac, captation sonore du 13 avril 2015 par l’INA


1 Se reporter au document proposé au téléchargement Dlweb_corpus_podcasts_evenements_culturels_confinement.

2 Objets collectés par le Dépôt légal de l’Ina dans ces corpus : sites web, comptes et hashtags Twitter, chaînes YouTube et Viméo, comptes Souncloud, podcasts. Cette collecte porte jusqu’à la date du 30 avril 2021.

3 Un podcast est un contenu audio numérique consultable sur internet. Ceci concerne tant le “replay” d’une émission radio sur le web que les créations sonores conçues et créées pour être diffusées directement en ligne, sans passer par l’antenne. Ces dernières sont les podcasts dits “natifs”, sous-entendu “natifs web”. Une étude réalisée, en avril 2020 par Audion, sur les transformations de consommation audio pendant le confinement a démontré que “36% des Français écoutaient davantage de contenu audio numérique depuis le début du confinement”. (Dénicher #1Les podcasts de confinement, équipe Audion, 19 mai 2020)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search