Les Radios libres : utopie ou alternative ?
Dans le cadre du 2e congrès de la SPHM, le 24 mai à 11h15, Thierry Lefebvre proposera une écoute commentée d’archives choisies, pour certaines rediffusées ici pour la première fois.
Il y a une quarantaine d’années, quelques stations illégales disséminées sur le territoire français contestèrent le monopole d’État de la radiodiffusion, tel qu’il avait été imposé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le premier temps de cette offensive, plus ou moins coordonnée, se heurta à l’intransigeance des pouvoirs publics et conduisit au renforcement de l’arsenal répressif (loi Lecat du 28 juillet 1978).
À l’aide d’archives issues des collections de l’Ina, Thierry Lefebvre évoquera ce que furent les tout premiers mois du mouvement des radios libres et tout particulièrement cette année 1978.
Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Diderot. Historien des médias, du cinéma et des sciences médicales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Carbone 14, Légende et histoire d’une radio pas comme les autres (Ina, 2012) et La Bataille des radios libres, 1977-1981 (Nouveau Monde / Ina, 2008), Prix de la recherche du Comité d’histoire de la radiodiffusion.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Géraldine Poels (18 avril 2018). Les Radios libres : utopie ou alternative ? Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 21 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4gi