Corps en représentation dans les collections de l’INA

Pour la deuxième édition du Module Innovant Pédagogique (MIP) d’exploration numérique des collections de l’INA co-organisé en mai 2021 avec Marta Severo  et Antonin Segault  dans le cadre d’un appel à projets de l‘EUR ArTeC, des étudiants et leurs enseignants ont travaillé sur des jeux de données constituées en corpus par deux documentalistes de l’INA et portant sur les «  imaginaires du corps » (déclinés en sous-thèmes : santé, hygiène, beauté, performance…)

Pendant 4 jours consécutifs, organisés en groupes et en format « Sprint », les participants ont travaillé à faire parler ces données et leur traitements préalables par les outils IA du service de la recherche à l’INA (transcriptions, reconnaissance d’images et de sons). Au delà d’une restitution orale le dernier jour du sprint, ils ont rédigé des articles dont nous publions les plus aboutis :  

Ces travaux d’étudiants  « sous contraintes »  (de temps et de mobilité, pour partie imposées par la situation sanitaire) sont de parfaites illustrations de l’articulation d’analyses quantitatives/qualitatives produites à partir de jeux ou corpus de données relativement massives. La vue d’ensemble (distant reading  tel que le formule  Franco Moretti) permise par les outils d’analyse et visualisation de données dégage des tendances, suggère des pistes d’investigation que pourront confirmer (ou pas) des analyses qualitatives conduites à partir d’une exploration et interprétation fines des contenus, à l’échelle de ce que peut restituer un regard humain cette fois. 

Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que notre proposition d’une troisième édition de ce Module Innovant Pédagogique a été retenue dans le cadre du dernier appel à projets de l’EUR ArTeC, la thématique portera sur un sujet au coeur de l’actualité en 2022 … À suivre ! 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search