Corps en représentation dans les collections de l’INA
Pour la deuxième édition du Module Innovant Pédagogique (MIP) d’exploration numérique des collections de l’INA co-organisé en mai 2021 avec Marta Severo et Antonin Segault dans le cadre d’un appel à projets de l‘EUR ArTeC, des étudiants et leurs enseignants ont travaillé sur des jeux de données constituées en corpus par deux documentalistes de l’INA et portant sur les « imaginaires du corps » (déclinés en sous-thèmes : santé, hygiène, beauté, performance…)
Pendant 4 jours consécutifs, organisés en groupes et en format « Sprint », les participants ont travaillé à faire parler ces données et leur traitements préalables par les outils IA du service de la recherche à l’INA (transcriptions, reconnaissance d’images et de sons). Au delà d’une restitution orale le dernier jour du sprint, ils ont rédigé des articles dont nous publions les plus aboutis :
- Étudier les stéréotypes de genre dans les publicités de parfum à travers le temps
- La représentation des menstruations dans les publicités françaises, de 1970 à nos jours.
- Vaccins : On prend les mêmes et on recommence ?
- Les représentations du corps à la télévision : le traitement de l’homosexualité dans les programmes d’actualité (1964-2019)
Ces travaux d’étudiants “sous contraintes” (de temps et de mobilité, pour partie imposées par la situation sanitaire) sont de parfaites illustrations de l’articulation d’analyses quantitatives/qualitatives produites à partir de jeux ou corpus de données relativement massives. La vue d’ensemble (distant reading tel que le formule Franco Moretti) permise par les outils d’analyse et visualisation de données dégage des tendances, suggère des pistes d’investigation que pourront confirmer (ou pas) des analyses qualitatives conduites à partir d’une exploration et interprétation fines des contenus, à l’échelle de ce que peut restituer un regard humain cette fois.
Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que notre proposition d’une troisième édition de ce Module Innovant Pédagogique a été retenue dans le cadre du dernier appel à projets de l’EUR ArTeC, la thématique portera sur un sujet au coeur de l’actualité en 2022 … À suivre !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
claudemussou (4 août 2021). Corps en représentation dans les collections de l’INA. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4ik
1 réponse
[…] 2021 : Deuxième édition sur le thème du corps (voir présentation https://inatheque.hypotheses.org/22479 et rendus https://inatheque.hypotheses.org/23014 et https://inatheque.hypotheses.org/23148 […]