La couverture médiatique de l’élection présidentielle 2022 par les chaînes télévisées et radiophoniques

Les 10 et 24 avril 2022 ont eu lieu les deux tours de l’élection présidentielle française, mettant un point final à une campagne marquée par la guerre en Ukraine. Comment les chaînes de télévision et de radio ont-elles traité cette période électorale ? Cet article rend compte de la couverture médiatique proposée par les chaînes télévisées et radiophoniques depuis la pré-campagne entamée en septembre 2021 jusqu’à la tenue du scrutin en avril 2022, et dont les archives sont consultables pour la recherche au titre du dépôt légal de la télévision et de la radio.

Article rédigé par Maxime Guebey, archiviste paléographe et documentaliste multimédia à l’INA, et Laëtitia Larcher, chargée de mission pour la valorisation du dépôt légal, avec le soutien de Tiffany Anton, chargée de mission en documentation pour la valorisation des collections web du dépôt légal. 

L’élection présidentielle : l’impact sur les journées de programmes des chaînes

Les interviews des candidats ancrées dans la programmation habituelle

Dès la rentrée 2021, les chaînes proposent les incontournables interviews de candidats à l’élection présidentielle au sein de leurs programmes politiques habituels. Les traditionnels entretiens des matinales d’information sont évidemment des rendez-vous privilégiés : « Le grand entretien » de Nicolas Demorand et Léa Salamé dans « Le 7/9 » de France Inter – qui évolue en une version plus longue intitulée « Un candidat face au 7/9 » lorsque les candidats sont reçus –, « L’interview politique » d’Elisabeth Martichoux dans Les Matins LCI, « Les 4 vérités » de Caroline Roux dans Télématin sur France 2, « L’interview » de Laurence Ferrari dans « La Matinale » sur CNews et « Bourdin Direct » de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC, remplacé par « L’interview » d’Apolline de Malherbe à partir du 24 janvier1 et rebaptisée ensuite « Questions de confiance » à partir du 28 mars.

Les 4 vérités

Valérie Pécresse interrogée par Caroline Roux dans Les 4 vérités le 12 janvier 2022 sur France 2

Les grands entretiens du dimanche avec des personnalités politiques sont un autre ensemble de programmes dans lesquels les candidats ont la possibilité de s’exprimer : « Dimanche en politique » sur France 3, « Le Grand Jury » sur LCI et RTL – en collaboration avec Le Figaro –, « Le Grand Rendez-vous » sur CNews et Europe 1 et « Questions politiques » sur France Inter et France Info – en collaboration avec Le Monde. Ce sont des interviews plus longues que celles proposées quotidiennement dans les matinales, dans lesquelles les responsables politiques répondent aux questions de plusieurs journalistes. Là où les interviews des matinales sont donc principalement des fenêtres étroites de réactions à l’actualité, ces programmes dominicaux permettent d’explorer les sujets plus en profondeur.

Le Grand Jury RTL Le Figaro

Yannick Jadot dans Le Grand Jury RTL Le Figaro LCI le 16 janvier 2022 sur LCI

La création de programmes dédiés : la campagne dans les JT, en prime-time, mais aussi la place donnée au dialogue citoyen, …

Bien entendu, les chaînes ne se contentent pas d’adapter leurs programmes habituels, elles n’hésitent pas à bouleverser leur grille en y insérant de nouvelles émissions spécialement créées pour l’élection présidentielle. Ces créations sont très souvent des occasions de réaliser des interviews supplémentaires de candidats. On note en premier lieu la mise en place de séquences spéciales récurrentes dans les journaux télévisés de vingt heures. TF1 diffuse ainsi « Partie de campagne » au milieu de son JT à partir du 26 septembre 2021 : chaque dimanche, l’actualité de la campagne présidentielle est décryptée par un journaliste et un candidat est invité à parler de son programme. La chaîne propose ensuite « 10 minutes pour convaincre » à partir du 3 avril 2022, où les candidats viennent répondre aux questions de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. France 2 crée un format relativement identique avec « 20h22 », séquence diffusée à partir du 30 septembre 2021, dans laquelle les candidats répondent à Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi2. M6 enfin propose des interviews des candidats par Xavier de Moulins ou Nathalie Renoux au milieu de son JT Le 19.45 à travers sa rubrique « Face aux candidats », à partir du 18 mars 2022.

10 minutes pour convaincre

Fabien Roussel répond à Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray dans 10 minutes pour convaincre sur TF1

Certains de ces entretiens spécialement dédiés à l’élection présidentielle sont parfois diffusés en prime time. TF1 a par exemple diffusé le 14 mars 2022 une émission intitulée « La France face à la guerre », dans laquelle les candidats ont répondu chacun à leur tour aux questions de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray en regard avec la guerre en Ukraine. De même, France 2 a retransmis plusieurs rendez-vous d’Elysée 2022, avec Léa Salamé et Laurent Guimier, chaque soirée étant consacrée à un candidat. Une autre chaîne de l’audiovisuel public, France 5, a décliné son émission C dans l’air en « soirées spéciales présidentielle » : sur le modèle d’« Elysée 2022 », un candidat répond aux questions de plusieurs journalistes, sous la houlette de Caroline Roux.

C dans l'air présidentielle

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de C dans l’air présidentielle le 30 janvier 2022 sur France 5

CNews a elle aussi proposé son rendez-vous en prime time avec « Elysée 2022 : demandez le programme », où un candidat répond aux questions de Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk. La chaîne a décliné ce format en une soirée thématique dédiée à la sécurité, le 22 février 2022 : « Elysée 2022 : la sécurité des Français ». Parmi les chaînes d’information, c’est cependant BFM TV qui a diffusé le plus de programmes spéciaux en prime time, avec deux formats. Le premier est « Face à BFM » où un candidat répond aux questions de journalistes de la chaîne, là encore à la manière d’« Elysée 2022 ». Le second est « La France dans les yeux », où un candidat est invité à répondre aux questions de citoyens sélectionnés en amont. Ce format a été repris par LCI dans « Mission convaincre », où des candidats doivent débattre avec des citoyens qui ne croient plus en la politique. La chaîne a aussi diffusé « 2022 : les propositions face aux Françaises » le 7 mars 2022, où les candidats se succèdent face à un groupe de lectrices du magazine Elle. Une programmation en ligne est également déployée dans cette dynamique. Le groupe TF1-LCI en partenariat avec le journal 20 minutes lancent une émission politique intitulée « Le live présidentiel TF1 – 20 minutes », diffusée en live sur Facebook et Instagram tous les 15 jours à partir du 12 janvier 2022. Elle vise à donner la parole aux jeunes en relayant les questions des internautes auprès des personnalités politiques et candidats invités.

La France dans les yeux

Le plateau de La France dans les yeux, avec Jean-Luc Mélenchon interrogé par Bruce Toussaint et des Français le 17 février 2022 sur BFM TV

De son côté, La Chaîne Parlementaire (LCP) – Assemblée Nationale (AN) – Public Sénat donne également la parole aux Français à travers ses émissions habituelles telles que « Ca vous regarde » où des députés, experts et personnalités en plateau répondent aux questions des internautes, « Dialogue citoyen » qui offre un espace d’échange entre des citoyens et des sénateurs, et « Zone d’éducation documentaire » où des collégiens ou lycéens débattent suite au visionnage d’un documentaire. Des collections généralistes consacrées à la campagne viennent s’y ajouter, telles que « Et maintenant 2022 » (Public Sénat) qui rend compte de l’actualité hebdomadaire de la campagne électorale, l’émission « Politiques, à table ! » (LCP) qui devient « Candidats, à table ! » le temps de la campagne avec comme invités les candidats pour présenter leur programme en matière d’agriculture, d’agro-alimentaire et d’alimentation, et « Vues de France » (LCP) allant sur le terrain à la rencontre des Français et de leurs préoccupations à l’approche de l’élection, mais aussi la tranche horaire « DébatDoc » qui propose des documentaires dédiés suivis de débats en plateau. De par son positionnement politique sous la responsabilité de l’assemblée des élus et en faveur du débat public, l’ensemble de ses programmes couvrent régulièrement le sujet de l’élection présidentielle et offre un espace de réflexion global comme en témoigne le documentaire « Télévision, quelle place pour le débat politique » diffusé dans le cadre de « DébatDoc » en février 2022.

Vues de France

De son côté, La Chaîne Parlementaire (LCP) – Assemblée Nationale (AN) – Public Sénat donne également la parole aux Français à travers ses émissions habituelles telles que « Vues de France », allant à la rencontre de Français et de leurs préoccupations, ici pour un sujet « Etat d’urgence à l’hôpital » le 16 avril 2022 sur LCP. Citation d’une médecin urgentiste de Laval s’adressant aux candidats « L’accès à la santé est un droit, il faut du courage politique pour faire changer les choses. Mesdames messieurs les candidats à la présidentielle, la balle est dans votre camp »

Les chaînes d’information intègrent également à leur grille des programmes d’analyse journalistique de la campagne présidentielle. BFM TV change par exemple le titre de l’émission de Natacha Polony « Polonews » en « Polonews en campagne » à partir du 3 janvier 2022. De même, sur LCI, Ruth Elkrief anime à partir de janvier 2022 une émission quotidienne, « Ruth Elkrief 2022 », de décryptage de la campagne présidentielle.

Polonews en campagne

Polonews en campagne sur BFM TV

Les dispositifs et programmations exceptionnelles

Retransmissions de meetings

Les chaînes d’information retransmettent les meetings des principaux candidats à l’élection présidentielle. Ce sont LCI et CNews qui en diffusent le plus, cette dernière ayant même créé une tranche horaire dédiée : « Elysée 2022 : les grands meetings ». BFM TV retransmet moins de discours, mais quand c’est le cas, la chaîne met régulièrement en place un dispositif d’envergure, comme pour les meetings donnés par Valérie Pécresse et Emmanuel Macron : le journaliste Maxime Switek, accompagné de Philippe Corbé, chef du service politique de BFM TV, et la journaliste Amandine Atalaya, animent une édition spéciale sur le lieu même du meeting et reçoivent des invités, tandis que des journalistes disséminés dans la foule des militants prennent le pouls du lieu de rassemblement. Les retransmissions de meetings sont l’apanage des chaînes d’information, les grandes chaînes nationales généralistes s’abstenant de diffuser ces événements, en dehors de la rediffusion d’extraits courts.

BFMTV Meetings

Philippe Corbé, Maxime Switek et Amandine Atalaya animent un plateau extérieur en direct du Zénith de Paris à l’occasion du meeting de Valérie Pécresse le 13 février 2022 et en direct de Marseille à l’occasion du meeting d’Emmanuel Macron le 16 avril 2022 sur BFM TV

 

Chaîne de diffusion Liste des meetings retransmis sur les chaînes d’information en continu BFM TV, LCI et CNews Date de diffusion Horaires de diffusion
BFM TV Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Villepinte * 05/12/2021 17h38-18h58
LCI Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Villepinte 05/12/2021 17h39-19h01
CNews Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Villepinte 05/12/2021 17h38-18h49
BFM TV Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à la Défense * 05/12/2021 14h47-15h49
CNews Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à la Défense 05/12/2021 14h48-15h49
LCI Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à la Défense 05/12/2021 14h47-15h50
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Jean-Luc Mélenchon 16/01/2022 14h00-15h33
BFM TV Retransmission du meeting immersif et olfactif de Jean-Luc Mélenchon à Nantes * 16/01/2022 14h49-15h56
LCI Retransmission du meeting immersif et olfactif de Jean-Luc Mélenchon à Nantes 16/01/2022 14h49-15h55
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Eric Zemmour 22/01/2022 19h45-20h43
BFM TV Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Cannes * 22/01/2022 19h45-20h45
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Anne Hidalgo * 22/01/2022 14h49-16h02
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Yannick Jadot * 29/01/2022 16h11-17h25
BFM TV Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Lille * 05/02/2022 16h32-17h53
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Eric Zemmour 05/02/2022 16h31-17h55
BFM TV Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Reims * 05/02/2022 19h04-20h07
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Marine Le Pen 05/02/2022 19h04-20h09
LCI Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Reims 05/02/2022 19h04-20h08
BFM TV Retransmission du discours de Fabien Roussel en meeting à Marseille * 06/02/2022 15h30-16h37
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Fabien Roussel 06/02/2022 15h28-16h37
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Jean-Luc Mélenchon * 13/02/2022 14h24-15h26
LCI Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Montpellier 13/02/2022 14h24-15h26
BFM TV Retransmission du discours de Valérie Pécresse, en meeting à Paris * 13/02/2022 15h46-17h11
LCI Retransmission du discours de Valérie Pécresse, en meeting à Paris 13/02/2022 15h47-17h03
CNews Elysée 2022 : les grands meetings : Valérie Pécresse 13/02/2022 15h47-17h11
LCI Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à La Réunion * 26/02/2022 14h29-15h23
LCI Retransmission du discours de Nathalie Arthaud en meeting à Strasbourg * 05/03/2022 16h01-16h11
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Marine Le Pen * 05/03/2022 16h41-17h22
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Jean-Luc Mélenchon * 06/03/2022 15h31-16h21
LCI Retransmission du discours de Valérie Pécresse, en meeting à Vannes * 19/03/2022 14h54-15h49
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Jean-Luc Mélenchon 20/03/2022 15h50-16h45
BFM TV Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Paris * 20/03/2022 15h50-16h44
LCI Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Paris 20/03/2022 15h50-16h44
LCI Retransmission du discours d’Anne Hidalgo en meeting à Toulouse * 26/03/2022 15h59-16h29
LCI Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting en Gironde * 26/03/2022 13h58-14h44
LCI Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Paris 27/03/2022 16h17-17h17
BFM TV Retransmission du discours d’Eric Zemmour en meeting à Paris * 27/03/2022 16h17-17h16
Cnews Elysée 2022 : les grands meetings : Eric Zemmour 27/03/2022 16h17-17h19
LCI Retransmission du discours de Fabien Roussel en meeting à Toulouse * 27/03/2022 14h01-14h37
Cnews Retransmission du discours de Fabien Roussel en meeting à Toulouse 27/03/2022 14h01-14h15
Cnews Retransmission du discours de Yannick Jadot en meeting à Paris 27/03/2022 15h56-16h04
Cnews Retransmission du discours d’Emmanuel Macron en meeting à Nanterre 02/04/2022 16h30-16h45
LCI Retransmission du discours d’Emmanuel Macron en meeting à Nanterre * 02/04/2022 16h28-18h00
LCI Retransmission du discours de Fabien Roussel en meeting à Villeurbanne * 02/04/2022 15h17-16h10
Cnews Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse 03/04/2022 14h31-14h53
LCI Retransmission du discours de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse * 03/04/2022 14h31-15h35
Cnews Retransmission du discours d’Anne Hidalgo en meeting à Paris 03/04/2022 15h26-15h38
LCI Retransmission du discours d’Anne Hidalgo en meeting à Paris * 03/04/2022 15H35-16h00
LCI Retransmission du discours de Valérie Pécresse, en meeting à Paris * 03/04/2022 16h46-17h34
Cnews Rediffusion d’extraits du discours de Philippe Poutou, en meeting à Bordeaux 07/04/2022 16h33-16h49
BFM TV Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Avignon * 14/04/2022 18h50-19h35
CNews Elysée 2022 : les grands meetings : Marine Le Pen 14/04/2022 18h50-19h35
LCI Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Avignon 14/04/2022 18h50-19h35
BFM TV Retransmission du discours d’Emmanuel Macron, en meeting à Marseille * 16/04/2022 15h29-16h55
CNews Retransmission du discours d’Emmanuel Macron, en meeting à Marseille 16/04/2022 15h29-16h56
LCI Retransmission du discours d’Emmanuel Macron, en meeting à Marseille 16/04/2022 15h29-16h55
BFM TV Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Saint Laurent Blangy * 21/04/2022 18h53-19h41
LCI Retransmission du discours de Marine Le Pen en meeting à Saint Laurent Blangy 21/04/2022 18h53-19h12
BFM TV Retransmission du discours d’Emmanuel Macron, en meeting à Figeac * 22/04/2022 15h55-16h52
LCI Retransmission du discours d’Emmanuel Macron, en meeting à Figeac 22/04/2022 15h53-16h50

* Les meetings marqués d’une étoile correspondent à la retransmission la plus longue et documentée.

La diffusion des meetings par les chaînes d’information laisse entrevoir un paysage politico-médiatique où un candidat ressort principalement pour la gauche et l’extrême-gauche et où plusieurs candidats sont mis en avant pour la droite et l’extrême-droite. Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui a bénéficié du plus grand nombre de retransmissions de meetings3. Il est suivi dans l’ordre par Eric Zemmour4, Marine Le Pen5, Emmanuel Macron6 et Valérie Pécresse7 (les autres candidats et candidates ont eu chacun moins de quatre heures de temps d’antenne entre décembre 2021 et avril 2022).

Graphique du nombre de retransmissions de meetings par candidat et par chaîne, entre décembre 2021 et avril 2022 – Lien cliquable

Au total, 47 % des retransmissions de meetings concernent la droite et l’extrême-droite8, tandis que 53 % concernent la gauche et l’extrême gauche9, sans compter le président sortant Emmanuel Macron qui se déclare centriste. Cette tendance s’inverse lorsque l’on prend en compte le temps d’antenne, puisque 54 % du temps de diffusion de meetings va à la droite et à l’extrême droite10, contre 46 % à la gauche et à l’extrême-gauche11. On remarque ainsi que Jean-Luc Mélenchon représente à lui seul 67 % du temps d’antenne de la gauche en matière de meetings, alors que plusieurs candidats sont particulièrement visibles pour la droite et l’extrême droite. A noter qu’Emmanuel Macron, qui n’est pas pris en compte dans ces chiffres, a bénéficié à lui seul de 7 retransmissions de meetings, soit 8 heures de temps d’antenne, alors qu’il n’a assuré de meetings qu’au mois d’avril. Il bénéficie cependant d’une position particulière en tant que président de la République avec une grande visibilité médiatique sous le prisme de l’actualité, notamment dans un contexte de guerre en Ukraine.

Graphique des durées cumulées de retransmissions de meetings par candidat et par chaîne, entre décembre 2021 et avril 2022 – Lien cliquable

Les déplacements des candidats couverts par les chaînes d’information en continu

Les déplacements de candidats sont là encore couverts spécifiquement par les chaînes d’information en continu, ces dernières privilégiant d’ailleurs les « têtes d’affiche » de la campagne. Cette couverture s’intensifie sensiblement au moment de l’entre-deux-tours, où les moindres faits et gestes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont scrutés par les caméras de ces chaînes. Dans l’après-midi du 21 avril 2022, BFM TV et LCI couvrent par exemple successivement les déplacements de Marine Le Pen dans la Somme et d’Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis.

Déplacements candidats

Couverture par LCI du déplacement d’Emmanuel Macron au Havre en Seine-Maritime le 14 avril 2022 et de celui de Marine Le Pen à Roye dans la Somme le 21 avril 2022

Diffusions des débats

La campagne électorale est évidemment émaillée de débats. Si cette élection n’a pas été l’occasion de réunir l’ensemble des candidats sur un même plateau avant le premier tour, les chaînes ont néanmoins organisé à plusieurs reprises des duels entre deux personnalités opposées politiquement. Eric Zemmour a ainsi été plusieurs fois invité dans ce genre de débats. Il a notamment été confronté à Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV le 23 septembre 2021, alors même qu’il n’était pas encore officiellement candidat. Eric Zemmour a également été confronté à Valérie Pécresse sur TF1 et LCI dans un « Face à face » diffusé le 10 mars 2022. La chaîne C8 a de son côté fait son entrée dans l’arène politique avec Cyril Hanouna, qui a présenté plusieurs numéros de « Face à Baba » où des candidats étaient conviés à débattre avec plusieurs invités. On peut également signaler l’organisation par LCI d’un débat entre les jeunes représentants des partis politiques au cours d’une soirée spéciale intitulée « Elysée 2022 : place aux jeunes ».

Débat Zemmour Mélenchon

Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sur BFM TV le 23 septembre 2021

La fin de l’année 2021 a été marquée par deux scrutins partisans : la primaire de l’écologie et le congrès des Républicains. Chacune de ces élections internes a été ponctuée de débats entre les différents candidats, qui ont été retransmis à la télévision et à la radio. BFM TV et RMC ont ainsi co-diffusé un débat de la droite le 14 novembre et un débat écologiste le 24 septembre. CNews et Europe 1 ont co-diffusé un débat de la droite le 21 novembre. LCI a diffusé deux débats écologistes, « Primaire des écologistes : le grand débat » et « Primaire des écologistes : le débat décisif », les 8 et 22 septembre, et co-diffusé un débat de la droite avec RTL le 8 novembre. Début 2022, le scrutin controversé de la primaire populaire à gauche a fait de son côté l’objet d’un débat entre les différents candidats Charlotte Marchandise, Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou et Daniel Goldberg, en l’absence des principaux candidats concernés Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Anne Hidalgo, et a été diffusé sur Franceinfo : le 24 janvier 2022.

Débat Les Républicains

Le grand débat des Républicains sur CNews le 21 novembre 2021

Enfin, le traditionnel débat de l’entre-deux-tours, qui a vu s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril 2022 a été diffusé simultanément sur TF1, France 2, LCP, BFM TV, CNews et LCI.

Débat entre deux tours

Débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril 2022

Soirées électorales

Les jours où se tiennent les deux tours du scrutin, à savoir les 10 et 24 avril 2022, sont bien entendus marqués par les traditionnelles soirées électorales. Les chaînes envoient des journalistes dans les QG des principaux candidats et reçoivent en plateau des représentants des grands partis afin de commenter à chaud les premières estimations qui tombent à vingt heures. TF1 (1er tour, 2ème tour), France 2 (1er tour, 2ème tour), France 3 (1er tour, 2ème tour), M6 (1er tour, 2ème tour), LCP (1er tour, 2ème tour), BFM TV (1er tour, 2ème tour), CNEWS (1er tour, 2ème tour), LCI (1er tour, 2ème tour), Franceinfo (1er tour, 2ème tour), France Inter (1er tour, 2ème tour) et RTL (1er tour, 2ème tour) ont ainsi chacune proposé leurs propres soirées électorales lors des deux tours.

Premier tour France 2

Soirée électorale sur France 2 lors du premier tour le 10 avril 2022

Dans la lignée des radios libres et contestataires, France Inter a été piratée lors des deux tours du scrutin. Le soir du premier tour de l’élection présidentielle, un programme pirate est diffusé dans l’est parisien sur la fréquence de France Inter 87.80 Mhz FM. Il est constitué d’une création sonore de quinze minutes, diffusée en boucle et alternant un discours antisystème visant les hommes politiques, les technocrates et les journalistes, prononcé par une voix trafiquée, ainsi que des extraits de films, de reportages, et de déclarations politiques (François Hollande, Marine Le Pen, Emmanuel Macron), sur une nappe musicale anxiogène. Le propos du discours condamne les médias dominants, notamment Radio France, critique le fonctionnement de la démocratie et l’intérêt du vote, et appelle à la mobilisation citoyenne et à des actions de désobéissance. En parallèle, un programme pirate issu de la radio « Anti France » est diffusé à Lyon de manière non autorisée sur la fréquence 100.00 Mhz FM le jour du premier tour de l’élection présidentielle. Le fichier audio de 1h17, ensuite mis à disposition du public sur la plateforme en ligne Soundcloud, est structuré autour d’une émission originale de 46 minutes. Le programme est construit comme un magazine radiophonique de divertissement autour de différentes rubriques (sport, horoscopes), reportages, disques du commerce, interviews et archives sonores. Le discours de l’émission, à tonalité anticapitaliste et anarchiste, appelle les auditeurs à ne pas aller voter et à se préparer à l’insurrection, avec un appel à un rassemblement le soir même à 21h sur l’esplanade de la Croix-Rousse à Lyon. Une dimension satirique et surréaliste est présente dans le discours : interviews du Boson de Higgs et d’oiseaux, montage et ajout d’éléments sonores pour détourner le sens des archives, personnification de la voix de Google. Le second tour, au moment de l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron, les ondes de France Inter ont de nouveau été détournées dans l’est parisien ainsi qu’à Lyon, Rennes et Nantes, avec la diffusion d’un discours trafiqué d’Emmanuel Macron. Deux de ces trois programmes pirates ont été archivés via le dépôt légal du Web de la télévision et de la radio.

 

Le jour du second tour de l’élection présidentielle résonne également sur Twitter à travers la présence des médias en ligne, captée au titre du dépôt légal du Web de la télévision et de la radio. Les hashtags d’actualité #elections2022, #presidentielle2022, #presidentielles2022, #secondtour, #absention, #sondagepresidentielle édités par les comptes des chaînes @TF1, @France2tv, @France3tv, @France5tv, @M6, @C8, @LCP, @BFMTV, @CNEWS, @franceinfo, @LCI, @FRANCE24, @franceinter, @franceculture, @RMCInfo, @Europe1, @RTLFrance, @franceinfosplus, @RTLPolitique, @TF1Info, @infofrance2, @infofrance3, @LCIPolitique, @bfmbusiness, @BFM2022, @BourdinDirect, @Cdanslair, @CPolF5, @CaVousRegarde, @DimPolitique, @ELysee2022, @FaceaBaba, @LeGrandJury, @MardiPolitique, @OnEstenDirectF2, @PolonewsBFM, @Calvi3D font notamment ressortir les principaux hashtags suivants.

Principaux hashtags sur Twitter en lien avec les comptes des chaînes TV et radio, le jour du second tour de l’élection présidentielle le 24 avril 2022

 

Graphique top hashtags comptes TV radio second tour élection 2022

Requête faite à partir de la mise à jour des archives du Web du 20 novembre 2022. (Cliquer pour agrandir l’image)

 

Complément : télécharger le recensement des collections d’émissions et programmes spécifiquement consacrés à l’élection présidentielle en télévision et en radio, ainsi que les comptes Twitter, Hashtags et contenus audiovisuels relatifs, entre septembre 2021 et avril 2022. Ces archives sont consultables au titre du dépôt légal dans les centres de consultation de lʼINAthèque, à Paris et en région, et leurs notices visibles sur le catalogue en ligne du dépôt légal.

 

Pour aller plus loin

La médiatisation de l’élection présidentielle, série d’articles (dont L’effet de la guerre en Ukraine sur la couverture médiatique de l’élection présidentielle, Les rendez-vous médias qui ont le plus marqué les candidats, Dans la fabrique médiatique de l’élection présidentielle 2022, …), publiés par La Revue des médias.

Médiatisation des candidat.e.s à l’élection présidentielle 2022 dans l’audiovisuel, étude de Nicolas Hervé (INA Recherche), et présentation du 17 novembre 2022 à une journée d’études de l’Arcom (ancien CSA).

L’élection présidentielle 2022 vue par Cyril Hanouna sur C8 durant la campagne (janvier-avril 2022), étude de Claire Sécail (CNRS), publiée le 8 novembre 2022.

L’élection présidentielle 2022 vue par Cyril Hanouna sur C8 durant la pré-campagne (septembre-décembre 2021), étude de Claire Sécail (CNRS), publiée le 26 janvier 2022, relayée dans L’Instant M sur France Inter, dans Libération, et L’Humanité. Cyril Hanouna y a répondu en droit de réponse dans le TPMP du 1er février, comme évoqué par Le Point.

Médiatisation de la campagne électorale 2016-2017 par les journaux télévisés, les émissions politiques et l’écho des grands débats télévisés sur le réseau social Twitter, écrit par Véronique Lefort, Dominique Fackler et Géraldine Poels, publié en juin 2017 par le Baromètre INA Stat.

Guide des sources : La Politique dans les collections de l’INA, sélection d’archives thématiques réalisée par les documentalistes Inathèque.

Lundi de l’INA : Rire du politique : outil de contestation ou forme de légitimation ? Les humoristes font-ils élire les hommes – ou les femmes – politiques dont ils se moquent ?, intervention émaillée d’archives avec Guillaume Grignard, docteur en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles. Captation réalisée le 5 octobre 2020.

 


1 Après avoir été accusé d’agression sexuelle, Jean-Jacques Bourdin est écarté de l’antenne après son émission « Bourdin Direct » du 21 janvier 2022, et est ensuite remplacé par Apolline de Malherbe.

2 L’interview se prolonge ensuite sur la plateforme en ligne Twitch avec les journalistes Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet, à partir de janvier 2022.

3 15 retransmissions pour Jean-Luc Mélenchon, soit plus de 14 heures de temps d’antenne entre décembre 2021 et avril 2022.

4 10 retransmissions pour Eric Zemmour, soit plus de 11 heures de temps d’antenne entre décembre 2021 et avril 2022.

5 10 retransmissions pour Marine Le Pen, soit plus de 8 heures de temps d’antenne entre février et avril 2022.

6 7 retransmissions pour Emmanuel Macron, soit plus de 8 heures de temps d’antenne rien qu’en avril 2022.

7 5 retransmissions pour Valérie Pécresse, soit plus de 5 heures de temps d’antenne entre février et avril 2022.

8 25 retransmissions de meetings pour la droite et l’extrême-droite.

9 28 retransmissions de meetings pour la gauche et l’extrême-gauche.

10 25 heures et 25 minutes de retransmissions de meetings pour la droite et l’extrême-droite.

11 22 heures de retransmissions de meetings pour la gauche et l’extrême-gauche.

 



Citer ce billet
Documentaliste Ina Theque (2022, 28 novembre). La couverture médiatique de l’élection présidentielle 2022 par les chaînes télévisées et radiophoniques. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4jg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search