La Poésie dans les collections de l’INA

Par essence les textes poétiques s’inscrivent dans une dimension d’oralité, voire de performance, dont la radio puis la télévision ont été support et relais. Aujourd’hui, ce sont les plateformes numériques et les médias en ligne qui font entendre les voix de poétesses et poètes du 21ème siècle, et participent au renouveau du genre.

Suivant une double entrée, chronologique et thématique, ce guide propose un parcours dans les fonds de l’INA pour découvrir, selon l’expression de la chercheuse Céline Pardo, ” la poésie hors du livre”.

Guide réalisé par Katia Ribreau, documentaliste audiovisuel INA, Corinne Gauthier, responsable documentaire INA thèque et Tiffany Anton, chargée de mission en documentation pour les collections web du dépôt légal. 

 

Télécharger le guide en PDF

Sommaire

PREMIERE PARTIE : RENCONTRE ENTRE POESIE ET MEDIAS

1- A la radio

2 – A la télévision

3 – A l’ère du numérique

4 – Autres collections audiovisuelles

 

DEUXIEME PARTIE : UNE ANTHOLOGIE DE LA POESIE

1 – De l’Antiquité au 19ème siècle

2 – Du 20ème siècle à nos jours

3 – Du cabaret à la scène urbaine

4 – Poésie célébrée, poésie du quotidien

 


PREMIERE PARTIE : RENCONTRE ENTRE POESIE ET MEDIAS

1 – A la radio

Les années 1930

« La poésie du médium lui-même, son merveilleux, est donc la poésie de l’espace, comme le proclame avec enthousiasme le poète Carlos Larronde en préface de son Théâtre invisible (1936) : ” La radio a donné au merveilleux son véritable domaine. La radio a créé une nouvelle poésie : la poésie de l’espace”. La thématique est centrale dans le premier recueil de poèmes consacré à la TSF, Radiophonies de Suzanne Malard (1931), elle-même très présente sur les ondes dans les années 1930 » © Pierre-Marie Héron, Poésie et radio au XXe siècle. Repères et enjeux, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017.

Fonds Carlos Larronde, 6 unités + 5 fichiers numérisés

Archives écrites. Versé en 2008 par l’universitaire britannique Christopher Todd, ce fonds rassemble des pièces radiophoniques dactylographiées ainsi que divers écrits (récit, théâtre et poésie) de Carlos Larronde, auteur de deux poèmes orchestraux Naissance du poème (1931) et Le douzième coup de minuit (1933), de nombreuses coupures de journaux, de correspondances et quelques documents manuscrits et des photos.

Carlos Larronde, (1888-1940) : poète des ondes, Christopher Todd, L’Harmattan, 2007, 314 pages

Monographie. Professeur émérite de l’université de Leeds, Christopher Todd publie dans son livre la vie et l’œuvre de Carlos Larronde, un des personnages les plus importants de la radio française d’avant-guerre.

Cinquantenaire de la radiophonie : Théâtre radiophonique 1936-1938, France Culture, 03.08.1972, 52mn

Emission de Jacques Delaye, Pierre Gillon et Paulee Ramaroni consacrée à Carlos Larronde. Ils évoquent son parcours, son œuvre, la mise en ondes et les techniques de réverbération. Présentation du poème orchestral Le douzième coup de minuit, du poème Le chant des sphères dont est diffusé une interprétation. Le poème d’Emile Verhaeren Le vent est lu une première fois normalement puis réverbéré.

L’Antenne : [13 décembre 1931], L’Antenne, 13.12.1931

Périodique. Article de Félicien Soulier-Valbert consacré à Suzanne Malard, autrice du recueil de poèmes Radiophonie : “Une poétesse des ondes : Melle Suzanne Malard”, p.6.

Paul Claudel : l’esthétique poétique, Chaîne non déterminée, 27.02.1936, 2mn

Causerie. Paul Claudel définit pour le quotidien L’Intransigeant ce qu’est l’art et la poésie, distinguant la technique du talent de l’artiste.

Londres, Chaîne non déterminée, enregistré en 1938, 3mn

Le poète Pierre Emmanuel s’entretient au téléphone avec une certaine Kathleen qui se trouve à Londres (?) sur une grande exposition consacrée à la poésie anglaise et dans laquelle sont présentés quelques livres très rares.

Notes : document tronqué au début et à la fin.

Grand Prix littéraire de la ville de Paris décerné à André Dumas, Radio Actualités Française, Chaîne non déterminée, 21.11.1938, 0mn49

Reportage consacré à la remise du Grand Prix littéraire de la ville de Paris au poète André Dumas pour l’ensemble de ses poèmes.

Retour au sommaire

Guerre, Résistance et poésie

La Seconde guerre mondiale et l’Occupation marquent une période majeure pour la poésie. Genre de prédilection de la Résistance littéraire, elle est en prise directe avec le monde : agissante, héroïque, codée, populaire… et radiodiffusée, elle se structure autour de poètes connus ou non.

Durant les années qui suivent la Libération, puis de façon régulière, de nombreuses émissions donnent à entendre les œuvres de ces poètes engagés ou reviennent sur cette période phare à travers des témoignages ou portraits de ceux qui l’ont portée. Si les sources radiophoniques restent majoritaires pour rendre compte de cette thématique, quelques documents audiovisuels sont également identifiés dans ce chapitre.

Poèmes de Paul Claudel et de Louis Aragon, Sketch équipe française de la BBC 1940 1945, BBC, enregistré en 1943, 5mn

Lecture des poèmes Richard II quarante de Louis Aragon qui suggère par allégories, la déchéance de la France occupée puis Tant que vous voudrez mon général, un des trois poèmes de guerre de Paul Claudel, écrit en 1915.

Paul Eluard dit ses poèmes, BBC, enregistré en 1944,18mn23

Présentation hommage par le poète André Frenaud, qui s’adresse à son ami Paul Eluard. Paul Eluard lit plusieurs de ses poèmes : Pour vivre ici (1918), L’entente (1935), La victoire de GuernicaLiberté (1942). Il présente et lit son poème Les armes de la douleur – document enregistré dans la clandestinité.

La poésie, conscience de la France, BBC, enregistré en 1944, 2mn30

Causerie. Max-Pol Fouchet revient sur le rôle de la poésie de la période de l’après-armistice qui peut être considérée comme un grand moment de l’histoire de la poésie française. Il évoque les cinq grands noms qui dominent la poésie française : Jean-Pierre Jouve, Pierre Emmanuel, Louis Aragon, Jules Supervielle et Paul Eluard.

Poèmes d’Aragon dits par l’auteur, Chaîne non déterminée, enregistré le 23.04.1944, 51mn

Lecture par Louis Aragon de plusieurs de ses poèmes : Ceux qui n’ont pas voulu se rendre, Ballade de celui qui chanta dans les supplices, Prélude à la Diane française, J’écris d’un pays dévasté par la peste, Le conscrit des cent villages, Ah Parlez-moi d’amour, ondes, Le poème interrompu, 10 mai 1940 au petit matin, Richard II Quarante, Plus belle que les larmes, Elsa valse, Je vous salue ma France.

L’honneur des poètes, poèmes de la résistance, Chaîne non déterminée, enregistré le 30.04.1944, 52mn

Lecture. Paul Eluard et Jean Lescure interprètent des poèmes de la Résistance (poèmes de Paul Eluard et Robert Desnos).

Parachutage d’armes pour les forces de la résistance, Journal France Libre Actualité, Actualités Françaises, 03.11.1944, 2mn51

Sujet de presse filmée. Reportage sur le parachutage d’armes par les forces alliées. Dans une pièce sombre se tient le chef de réseau, le poète et résistant René Char (Capitaine Alexandre dans la clandestinité). La séquence a été filmée à Céreste, Basses Alpes, en septembre 1944 par Marcel Grignon.

Poèmes d’écrivains emprisonnés ou déportés, Poésie et réalité, Ondes courtes, enregistré le 25.11.1945, 17mn

Jean Langlois présente la lecture de textes et poèmes de Claude Bellanger, Alfred Péron, Marianne Cohn, René Lacôte, Max Jacob, Robert Desnos et Jean Cassou.

Les poètes de la Libération, Programme National, 25.08.1946, 29mn

L’équipe du Magazine des lettres présente des textes exprimant l’effort que les poètes ont soutenu dans la lutte pour la Libération. Lecture de textes et poèmes de Louis Aragon, Alexandre Arnoux, Jean Cassou, Robert Desnos, Paul Eluard, Pierre Emmanuel, Jacques Givet, Gilbert Kaluski, Federico Garcia Lorca, Guy Mercier, Jules Supervielle.

Théâtre du monde : Paul Eluard parle de la résistance grecque, Club d’Essai, 25.10.1946, 14mn30

A la suite de son voyage en Grèce, Paul Eluard vient faire l’éloge du peuple grec et explique ce que la lutte du peuple grec contre le fascisme a représenté pour la résistance française. « Les poètes ne sont plus des rêveurs inutiles, nous sommes des hommes d’action… c’est la victoire de l’homme contre la guerre ». Lecture de poèmes par Paul Eluard.

L’origine des éditions de minuit : Vercors et Jean Lescure, Chaîne non déterminée, enregistré le 10.11.1946, 16mn

Un peu plus d’une année après la fin de la guerre, Vercors et Jean Lescure, les deux fondateurs des Éditions de Minuit expliquent l’origine de la maison d’édition, créée en 1941. Ils évoquent le temps de la clandestinité et celui de la Libération ainsi que son avenir et la nature de sa mission.

Jean Lescure dit deux de ses poèmes extraits du recueil Une anatomie du secret ; Vercors lit les dernières pages de son ouvrage Le silence de la mer, premier livre édité par la maison.

La rose et le réséda, Actualités françaises, 01.01.1947, 7mn33

Court métrage produit en 1947par la Coopérative Générale du Cinéma français et réalisé par André Michel. Mise en images du poème de Louis Aragon La Rose et le Réséda dit par Jean-Louis Barrault. La musique est de Georges Auric.

Témoignage sur la Seconde Guerre mondiale : Claude Roy, Chaîne non déterminée, enregistré en 1950, 24mn

Entretien. Le poète et résistant Claude Roy, auteur de Les yeux ouverts dans Paris insurgé, témoigne des conditions de vie à Paris durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération de Paris.

Les rêves perdus de Pierre Seghers, Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus, Programme parisien, 27.05.1954, 41mn

Entretien avec l’éditeur et poète Pierre Seghers qui évoque ses origines, son parcours, ses premières publications pendant la guerre (Poésie 40, 41, 42, … revues dans lesquelles il a rassemblé les textes de Louis Aragon, Pierre Emmanuel, Paul Eluard, Léon Moussinac, Loys Masson, Francis Ponge), son métier, ses amitiés.

Lecture d’un de ses poèmes par Etienne Bierry puis lecture d’un extrait de L’ombre de Francis Carco par Seghers lui-même.

Paul Eluard, Chaîne non déterminée, enregistré le 01.03.1958

Lecture des poèmes de Paul Eluard par le poète dont Tuer et Avis qui ont été enregistrés clandestinement durant la Seconde Guerre mondiale.

Max-Pol Fouchet, Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée. France II Régionale, 11.07.1960, 57mn

Entretien avec le poète Max-Pol Fouchet qui revient notamment sur la création de la revue Fontaine, qu’il fonda en 1939 et qui devint sous l’Occupation, la tribune de la résistance intellectuelle française de la résistance intellectuelle française. Lectures par Michel Bouquet de poèmes extraits de Les limites de l’amour.

Pierre Emmanuel, Tous les plaisirs du jour dans la matinée, France II Régionale, 28.11.1960, 56mn

Entretien avec le poète Pierre Emmanuel qui évoque en particulier pour l’influence de la guerre dans sa poésie et notamment de la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Lectures de poèmes et textes extraits de Babel, Versant de l’âge, Visage nuage, Le poète fou, Tombeau d’Orphée, Combats avec tes défenseurs lus par Alain Cuny, Michel Bouquet, Catherine George.

René Char, PT, 22.03.1961, 10mn

Evocation jouée par des acteurs de la perquisition de la maison de René Char à l’Isle-sur-Sorgue pendant l’occupation en 1942, à la suite d’une dénonciation anonyme, et avant de rejoindre les Forces Françaises Libres et la Résistance. De ces années de lutte secrète est né le recueil de fragments poétiques Feuillets d’Hypnos, chef-d’oeuvre de la Résistance.

 Notes : émission diffusée sur Paris Inter.  

Jean Vilar lit René Char, Radio Provence, enregistré le 24.11.1964, 4mn40

Lecture par Jean Vilar d’un poème de René Char sur la Résistance, extrait du recueil Feuillets d’Hypnos.

Pierre Seghers, Impromptu de vacances, France Culture, 27.07.1965, 56mn

Entretien avec Pierre Seghers au cours duquel le poète parle de la création de la revue Poésie pour laquelle de grands poètes résistants, tels Louis Aragon, lui ont apporté leur soutien.

 

André Frénaud, Au cours de ces instants, France Culture, 22.05.1966, 59mn

José Pivin s’entretient avec le poète André Frénaud qui relate notamment la Seconde Guerre mondiale, sa captivité de soldat dans le Brandebourg, son évasion, sa participation à la Résistance avec Paul Eluard et Jean Lescure, sa collaboration à la rue Europe. Lectures de poèmes par André Frénaud et Alain Cuny.

Vie et travail à l’époque surréaliste : 1930-1940, Entretiens avec, France Culture, 26.04.1967, 20mn

Cinquième partie d’un entretien entre Francis Ponge et Philippe Sollers. Le poète évoque la Seconde Guerre mondiale, son incorporation puis sa démobilisation, son activité de résistant.

La bataille du silence, France Inter, 25.01.1970, 1h21mn

Emission produite par Sylvie Albert. Entretien avec le poète Vercors (Jean Bruller), auteur du Le silence de la mer publié clandestinement en 1942 par les Editions de Minuit qu’il fonda avec Pierre Lescure. Avec la participation d’Yvonne Desvignes (Editions de Minuit) et de Max-Pol Fouchet qui parle de la revue Fontaine. Lectures par Jean Topart de textes et poèmes de Vercors, Paul Eluard, Jacques Maritain, Jean Tardieu, François Mauriac, Edith Thomas, Louis Aragon, John Steinbeck, Jean Cassou.

Pierre Seghers : La Résistance et ses poètes, Les nouveaux livres de poésie, France Culture, 27.05.1974, 14mn35

Alain Bosquet reçoit le poète et éditeur Pierre Seghers pour son livre La Résistance et ses poètes, France 1940-1945. Il évoque la naissance de cet essai historique et anthropologique en 1944, les 30 années de recherches qu’il lui a consacrées, la parution clandestine de poèmes de résistants et de déportés pendant l’occupation, le choix des textes littéraires, les poètes ayant publié sous pseudonyme et ceux ayant refusé de témoigner sur leur temps, le renouvellement poétique de l’après-guerre.

26 janvier 1943 : les Mouvements unis de la Résistance, Ce jour-là j’en témoigne : chroniques du temps de l’ombre, 1940-1944, Antenne 2, 25.08.1975, 24mn

Documentaire d’Armand Panigel consacré à la formation des Mouvements unis de Résistance (MUR). Alternance d’images d’archives et de témoignages dont celui de de Madeleine Braun, secrétaire du Front National clandestin (zone sud) qui rappelle la genèse du poème Liberté de Paul Eluard et celui de Vercors, écrivain et résistant auteur de Le Silence de la mer, à propos de son amitié avec Paul Eluard, de la parution du recueil L’honneur des poètes et de sa rencontre avec Louis Aragon et Elsa Triolet.

Francis Ponge, Radioscopie, France Inter, 04.12.1980, 54mn

Jacques Chancel s’entretient avec le poète Francis Ponge qui évoque, entre autres, la guerre et sa participation à la Résistance communiste.

J’écris ton nom liberté, La mémoire en chantant, France Culture, 22.02.1986, 20mn

Documentaire. La résistance des poètes, exemplaire, a donné à la Résistance un langage, un lyrisme qui aujourd’hui encore désigne les coupable et les traitres tout en célébrant la fraternité de ceux qui ont lutté pour la liberté. A partir de l’arrestation de Robert Desnos et de celles des résistants du groupe Manouchian, retour sur ces engagements, diffusion d’archives sonores et de disques du commerce (chansons de Ferré Strophes pour se souvenir d’Aragon, de Mouloudji, Marc Ogeret, …).

Pierre Seghers : 1ère émission ; Pierre Seghers : 2ème émission, Profils perdus, France Culture, 06.07.1995 et 14.07.1995, 58mn

Documentaire en deux parties de Mathieu Bénézet consacré au poète, éditeur et résistant Pierre Seghers. Dans la première émission, sont retracés ses débuts d’éditeur, la création des revues Poètes casqués, Poésie, Poètes d’aujourd’hui, sa rencontre avec Aragon, son engagement politique, son œuvre poétique.

Témoignages de Pierre Seghers (document d’archives), Claude Roy, Georges-Emmanuel Clancier, Pierre Daix, François Lachenal, Robert Laffont, Jean Rousselot et lectures de poèmes par Pierre Seghers, François Lachenal (Octobre).

Paul Eluard : vivre c’est partager, France Culture, 12.08.1995, 5h

Documentaire de Bernard Noël. A partir de documents d’archives INA, très riches en ce qui concerne Paul Eluard (il avait produit 6 émissions et enregistré de nombreux poèmes), des voix de grands contemporains (Jean Cocteau, Pierre Emmanuel, Michel Leiris, Picasso, Poulenc, …) et des souvenirs de quelques témoins toujours présents, cette émission veut construire un espace à visiter par l’écoute comme on visite une exposition de peinture. Les matériaux ont été assemblés avec le souci de donner à entendre une suite de fragments, dont la progression tisse des réseaux suggestifs. Avec les voix de : Aragon, de Chirico, Dali, Tzara, Breton, Bachelard, Claude Roy, Picasso, Jean Lescure, Elsa Triolet, Poulenc, André Frénaud. Pierre Seghers, Cocteau, Michel Leiris, Lise Deharme. Textes dits par Jean Bollery, Francine Bouffard, Vicky Messica, André Velter, Paul Marie Lapointe, Luc Decaunes, Gérard Philippe, Marcel Herrand, Paul Eluard. (Archives de l’INA). Avec la participation de : Dominique Bona, Pierre Daix, Luc Decaunes, Salah Stetie, Charles Dobzinski, Lucien Bonnafé, Madeleine Riffaud, Jean-Jacques Vierne, Pierre Garnier.

Tentative première : Le déshonneur des poètes, Clair de nuit, France Culture, 20.11.1995, 20mn

Création sonore. Jean Couturier a invité David Sanmarty pour composer sur l’œuvre de Benjamin Peret Le Déshonneur des poètes, pamphlet rédigé en 1945 en réaction à l’ouvrage de Pierre Seghers L’Honneur des poètes. Dans ce texte, publié en 1945 depuis son exil à Mexico, le poète surréaliste dénonce l’enrôlement de la poésie dans le combat politique.

Faites entrer l’infini, Une voix sans mesure : Aragon 1897-1982, France Culture, 16.08.1997, 2h58

Documentaire de Christine Goémé consacré à la vie et à l’œuvre du poète et écrivain Louis Aragon. Alternance d’interviews de spécialistes et de proches de l’artiste, lectures d’extraits de son oeuvre et diffusion d’archives sonores parmi lesquelles une intervention de l’auteur à propos  de la forme nouvelle de sa poésie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, poésie destinée au plus grand nombre de gens, militante et résistante.

Robert Desnos la voix du poète, Radio libre, France Culture, 13.11.1999, 2h20

Magazine de Christine Goémé consacré à la vie et l’oeuvre du poète Robert Desnos. Avec la participation de Marie-Claire Dumas, Dominique Desanti, Florence Delay, Olivier Barbarant, Sylvestre Clancier, Michel Murat, les interventions pré- enregistrées de Anne Egger, Jean-Baptiste Para, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Paul Torok, Georges Léon, Yannick Seité, Jacques Frankel et André Verdet. Diffusion d’archives sonores (Robert Desnos, Philippe Soupault, André Breton, Yuki Desnos, Madeleine Renaud) et lectures de poèmes.

Autour de René Char, Radio libre. France Culture à Avignon, France Culture, 20.07.2002, 2h28

Magazine présenté par Laure Adler proposant une longue traversée dans l’univers poétique de René Char. Avec la participation de Paul Veyne, historien et ami de René Char et Gabriel Monnet, comédien et metteur en scène. Lectures de poèmes.

Pierre Seghers : la Résistance et ses poètes, Un livre, un jour, France 3, 08.06.2004, 2mn

Magazine d’Olivier Barrot qui présente le livre de Pierre Seghers La Résistance et ses poètes qui reparaît 30 ans après sa première publication aux éditions qu’il avait fondées. Lectures d’extraits.

Les feuillets d’Hypnos, Lever de rideau, France Inter, 07.07.2007, 55mn

Magazine. Stéphanie Fromentin reçoit Frédéric Fischbach pour sa mise en scène, dans le cadre du festival d’Avignon des 237 poèmes Les feuillets d’Hypnos de René Char, rédigés entre 1943 et 1944, dans le maquis, et qui constituent un recueil de la poésie de la résistance.

Retour au sommaire

L’âge d’or : Paul Gilson, l’ère des poètes producteurs (1946-1963)

La vingtaine d’années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale consacre la « radio d’écrivains ». Cette période faste est portée par l’action du poète Paul Gilson, directeur des programmes artistiques de la radio d’État (1946-1963) : les émissions de poésie connaissent une très forte expansion sur l’ensemble des chaînes nationales et régionales et sont animées et/ou produites par de nombreux poètes (Claude Roy, Francis Carco, François Le Lionnais, Paul Eluard, Philippe Soupault, Pierre Emmanuel, …).

  • Autour de Paul Gilson

Paul Gilson , Hommage à, France III Nationale, 27.05.1963, 1h07

Portrait. Diffusée au lendemain de sa mort, cette émission rend hommage à l’oeuvre et au parcours d’homme de radio de Paul Gilson. Avec les témoignages de nombreux personnalités (collaborateurs, poètes, comédiens, …).. Lectures de textes et poèmes de Paul Gilson interprétés par Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay, Jean Marchant et Emmanuelle Riva

Paul Gilson, un poète à la radio, Il était une fois la radio, France Inter, 07.08. 1981, 56mn

Magazine de Claude Villers et Roland Dhordain évoquent la place de la poésie à la radio et notamment la figure de Paul Gilson. Avec les témoignages d’Alain Trutat, Philippe Soupault, Jean Chouquet. Diffusion d’archives sonores et de disques du commerce.

Paul Gilson, Profils perdus, France Culture, 26.05.1988 et 02.06.1988, 1h, deux émissions

Documentaire de Jean-Pierre Pagliano en deux parties consacré à Paul Gilson,, poète, journaliste, homme de cinéma et homme de radio. Montage d’entretiens, d’archives et de lectures illustrent son parcours. Avec les témoignages de Frank Nino (l’ami de première date), Georges Charensol, Georges Emmanuel Clancier, Guy Erismann (ses collaborateurs à la RTF), Henry Barraud (directeur du Programme national), Josette Colin (productrice Radio France), Jean-Jacques Vierne (producteur RTF) et José Artur (producteur).

Paul Gilson © Joyeux, Louis

Paul Gilson, 01.01.1958

Portrait de Paul Gilson, producteur radiophonique et directeur des programmes artistiques à la radio de 1946 à 1963.

Source : photo issue de la photothèque de l’Ina

La poésie hors du livre : étude sur les médiations orales de la poésie en France de 1945 aux années soixante, 2 volumes, Céline Pardo, directeur de  recherche, Michel Murat, Université Paris IV, 2012, 410p et 193p.

Monographie. Thèse de doctorat en Littérature française et comparée dans laquelle Céline Pardo dresse un état des lieux des médiations orales de la poésie de 1945 à 1960 en France, véritable âge d’or de la poésie à la radio et qui correspond « aux années Gilson ». Le second volume rassemble les annexes.

Notes : voir aussi la version éditée La poésie hors du livre (1945 – 1965) : le poème à l’ère de la radio et du disque, Lettres françaises, Presses de l’université Paris Sorbonne, 2015

Retour au sommaire

  • Autour du Club d’essai
Fonds : Club d’Essai, 1427 documents

Faisant suite au Studio d’essai créé en 1942 par Pierre Schaeffer, le Club d’essai (mars 1946 – 1er janvier 1960), est dirigé par le poète Jean Tardieu. Véritable lieu de création radiophonique qui rassemble des poètes, écrivains, journalistes, musiciens et techniciens du son, il expérimente nombre de formules nouvelles. Le Centre d’études radiophoniques (CER), créé le 4/12/1948, lui est associé et se préoccupe davantage de recherche et de formation. Les productions du Club d’essai, d’abord diffusées sur un canal éponyme lui étant entièrement dédié, sont à partir du 16/02/1947, diffusées sur les divers canaux de la RDF puis de la RTF.

Jean Tardieu et la radio, Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, Comité d’histoire de la radiodiffusion, 01.03.1996, N°48

Périodique. Entièrement consacré à Jean Tardieu, ce numéro établi par Roger Pradalié et Robert Prot, deux anciens collaborateurs du Club d’essai, rassemble divers articles, documents et témoignages.

Le club d’essai de la Radiodiffusion française (1946-1960), Eliane Clancier, Mémoire de Maîtrise en Histoire de l’Université Paris I Sorbonne, sous la direction de Pascal Ory, 2002, 157p.

Monographie. Ce mémoire (Prix d’encouragement de l’INA thèque 2003) propose une étude sur la  situation du Club d’essai au sein de la Radiodiffusion de l’après-guerre.  L’auteure éclaire les conditions de sa genèse, examine ses réalisations et les rôles qu’ont joués Paul Gilson et Jean Tardieu.

Collection : Cahiers d’Etudes de Radio Télévision, Centre d’études de Radio Télévision, 1954-1960, 26 numéros

Périodique. Revue trimestrielle, dirigée par Jean Tardieu, qui propose des études et de la documentation sur les aspects scientifiques et artistiques de la radiodiffusion et de la télévision. Plusieurs numéros présentent des articles autour de la poésie (enquête de Jacques Charpier sur la diction poétique, entretien sur la poésie de Paul Claudel, Poésie et radio par Yvon Belaval, Vers une poésie radiophonique par Marina Scriabine, …).

Le club d’essai :  une radio libre en 1946, 23.06.2004, 31mn

Arte Radio

Podcast. Documentaire réalisé par Thomas Baumgartner consacré au Club d’essai de la radiodiffusion, illustré par les interviews de Pierre Tchernia, Pierre Dumayet, Bernard Blin et Paul-Louis Mignon.

En 1946, autour du musicien Pierre Schaeffer et du poète Jean Tardieu, des jeunes gens inventent le Club d’Essai de la radiodiffusion française. Fausses interviews, musique concrète, jeux de mots et de sons, Boris Vian et Antonin Artaud à micro ouvert… Une radio libre en 1946, ou l’ancêtre d’ARTE Radio ? Témoignages inédits de Pierre Tchernia, Pierre Dumayet, Bernard Blin et Paul-Louis Mignon. [Source : Arte Radio]

Lien web vivant : https://www.arteradio.com/son/3555/le_club_d_essai

Jean Tardieu (1955) © Joyeux, Louis

Centre d’études radiophoniques, 01.01.1955

Jean Tardieu pose dans son bureau.

Source : photo issue de la photothèque de l’Ina

Retour au sommaire

  • Collections et émissions emblématiques

Collection : Beau langage belles lectures, Club d’essai ou Paris Inter, du 20.11.1946 au 05.01.1948, 15mn, 23 émissions

Diffusée sur le le Programme du Club d’essai ou Paris Inter, cette collection propose la lecture de poèmes dits par André Gide, Jean Tardieu, Francis Carco, Pierre Emmanuel, Paul Claudel, Paul Rivet.

Naissance du langage, Paris Inter, 09.04.1947, 24mn

Emission du Club d’essai. Essai de poème radiophonique écrit par Jean Lescure à partir de techniques radiophoniques de l’époque (montage, superpositions, filtres sonores, chambre d’écho…) mais utilisant le poème verbal comme matrice d’écriture, comme en témoignent les passages imités de Guillaume Apollinaire (poème conversation Lundi rue Christine et de Jean Cocteau La Voix humaine).

Pour en finir avec le jugement de dieu, version finale, Programme Parisien, enregistré le 28.11.1947, 41mn

Création radiophonique du poète français Antonin Artaud qui fut enregistrée dans les studios de la radio Française du 22 au 29 novembre 1947. Destinée à inaugurer un cycle d’émissions La Voix des poètes, cette création radiophonique devait être diffusée le 2 février 1948 mais le directeur de la RDF Wladimir Porché décide de la censurer à la veille de sa diffusion. Diffusée deux fois hors antenne, Il faudra attendre 25 ans pour l’entendre sur les ondes.

Notes : autour de cette création, voir aussi les autres documents (éléments et rediffusions) :

. Antonin Artaud, discours sur la guerre : Pour en finir avec le jugement de Dieu, Radio Strasbourg (01.01.1947)

. Antonin Artaud : Pour en finir avec le jugement de Dieu : éléments de montage, Atelier de création radiophonique, enregistré en 1947

. Pour en finir avec le jugement de dieu, d’Antonin Artaud, Atelier de création radiophonique, France Culture (06.03.1973)

Collection : Un quart d’heure poétique, Programme National, du 01.01.1948 au 14.09.1948, 16mn, 31 émissions

Présentée par Michel Godard ces émissions proposent, souvent autour d’une thématique choisie (poésie de jeunesse, mystique, légère) ou d’un auteur en particulier (Jacques Prévert, Angèle Vannier), la lecture de poèmes.

Collection : La voix des poètes, Paris Inter, du 13.05.1948 (date d’enregistrement) au 05.07.1948, 15mn, 8 émissions

Produite par le Club d’essai, cette émision du Comité national des écrivains est proposée et présentée par Francis Crémieux. Lectures de poèmes par de nombreux poètes (Jean Tardieu, Louis Aragon, Robert Ganzo, Paul Eluard, Raymond Queneau, Francis Ponge, Tristan Tzara,…).

La poésie de Jean Tardieu, Chaîne non déterminée, enregisté le 13.05.1948, 14mn

Emission consacrée à l’oeuvre poétique de Jean Tardieu. Lecteur par l’auteur de plusieurs de ses poèmes (Etranger, Le témoin invisible, Les épaves reconnues).

La poésie naît chaque jour, Programme National, du 01.12.1948 au 14.01.1949, 30mn, 5 émissions

Causerie produite et présentée par le poète Claude Roy, illustrée par des lectures de poèmes de Robert Desnos, Raymond Queneau, Paul Eluard, Jules Supervielle,…

Collection : Chemins et routes de la poésie, Programme National, du 13.10.1949 au 14.11.1949, 30mn, 7 émissions

Emission poétique conçue et présentée par le poète Paul Eluard qui propose une suite de poèmes, chansons et textes d’enchaînement poétiques sur un thème précis (la poésie contagieuse, le boniment fantastique, l’enfance maîtresse,…). Paul Eluard dit des extraits de ses poèmes, des chansons sont interprétées pour l’émission ou sont diffusées à partir de disques du commerce.

Collection : Des idées et des hommes, Programme National puis France III Nationale, du 01.06.1949 au 18.06.1959, 25mn, 60 émissions

Magazine produit et présenté par Jean Amrouche qui reçoit des personnalités du monde des arts et des lettres. Soixante émissions sont plus particulièrement consacrées à la poésie et sont illustrées de lecture de poèmes.

Collection : Douze minutes avec un poète, Paris Inter, du 20.06.1950 au 01.01.1962, 11mn, 44 émissions

Emission produite et présentée par Pierre Béarn qui reçoit un poète pour parler de son oeuvre. Lecture de poèmes.

Collection : Poésie sans passeport, Paris 4 Grenelle, du 01.01.1951 au 13.05.1954, 25mn, 16 émissions

Emission du Club d’essai de Claude Roland Manuel avec les textes et témoignages du poète Armand Robin. Pour mettre l’auditeur en contact direct avec les poésies en langues étrangères, l’émission propose un jeu sur le texte original et sa transposition en français opposant et superposant les deux langues. Ce jeu bilingue, inclus dans un certain rythme, donne à l’auditeur l’impression finale qu’il a lu le poème dans sa forme originelle. Lectures de poèmes.

Collection : Poètes et chansonniers d’aujourd’hui, Paris Inter, du 19.10.1951 au 06.06.1952, 15mn, 25 émissions

Pour cette nouvelle émission, Pierre Béarn, qui avait produit précédemment l’émission Douze minutes avec un poète, a choisi d’aller à la rencontre des interprètes, “c’est-à-dire ceux qui se sont spécialisés dans l’art de dire des vers”. L’entretien avec l’invité est illustré de lectures de poèmes.

Collection : Le parloir des poètes, Programme National ou Paris 4 Grenelle, du 01.10.1953 au 22.06.1956, 20mn, 12 émissions

Emission du Club d’essai (Centre d’études radiophoniques, CER). Produite par Jacques Charpier qui reçoit un poète (Jean Paulhan, Jean Clarence Lambert, Paul Claudel, Jean Cassou, Pierre Revedy, …) pour évoquer et formaliser les rapports entre son oeuvre et sa diction, la musique et la poésie, la poésie et la radio.

Collection : Chansons d’écrivains, Paris 4 Grenelle, du 13.04.1952 au 30.12.1954, 20mn, 12 émissions

Emission du Club d’essai produite et présentée par Jean Chouquet. Consacrée à un poète, qui peut être reçu (Raymond Queneau et Philippe Soupault), elle alterne texte de présentation et mise en musique de poèmes.

Collection : Dormeurs éveillés, Paris Inter, du 13.10.1953 au 19.01.1954, 35mn, 9 émissions

Emission de poésie de Nino Frank ou Lise Deharme qui fait entendre des poèmes d’André Breton, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Jean Cocteau, Loys Masson, Pierre Mac Orlan et quelques autres dits souvent par eux-mêmes.

Collection : Poésie pas morte, Paris Inter, du 02.02.1954 au 14.08.1954, 10mn, 17 émissions

Emission produite et présentée par Pierre Béarn consacrée à l’oeuvre d’un poète contemportain (Jean Germont, Annie Duthil, Lise Deharme, Robert Sabatier, Giuseppe Ungaretti, …). Lecture de ses poèmes

Collection : Les grands thèmes d’inspiration poétique, Programme National, du 15.05.1954 au 10.07.1954, 25mn, 8 émissions

Emission produite et présentée par l’écrivain et poète Francis Carco proposant commentaires, lectures de textes et poèmes autour d’une thématique choisie (l’amour, l’amitié, le regret, le sentiment de la nature, le vin, le voyage, le dépaysement, la mort).

Collection : Prenez garde à la poésie, Programme National, du 14.10.1954 au 16.09.1956, 1h, 37 émissions

Emission publique enregistrée au théâtre des Noctambules à Paris puis au théâtre Gramont à Paris et produite par Philippe Soupault et Jean Chouquet. Elle connut un succès grâce à l’humour de Jean Poiret et Michel Serrault, qui se produisaient dans les cabarets rive gauche au début des années cinquante et dont plusieurs de leurs sketches furent intégrés aux émissions, aux chansons populaires et à la présence de vedettes comme Charles Trenet, Maurice Chevalier, Léo Ferré, Catherine Sauvage, Agnès Capri, Les Frères Jacques, les Quatre Barbus, Georges Brassens… En 1956, est également organisé le concours de jeunes poètes inédits, sélectionnés par les producteurs et notés par les auditeurs.

Francis Lemarque, Jean Poiret © Joyeux, Louis

Prenez garde à la poésie, 4 décembre 1954

Au théâtre Gramont à Paris, enregistrement en public de l’émission radiophonique de divertissement Prenez garde à la poésie produite et réalisée par Philippe Soupault et Jean Chouquet.

Source : photo issue de la photothèque de l’Ina

Collection : Bureau de la poésie, Programme National puis France III Nationale puis Paris Inter puis France Culture, du 01.01.1955 au 10.03.1975, 30mn, 330 émissions

Emission produite par André Beucler au cours de laquelle sont présentées des œuvres de poètes jeunes, débutants, inconnus et méconnus.

Collection : Faites vous-même votre anthologie, Programme Parisien, du 18.10.1955 au 02.10.1956, 25mn, 51 émissions

Emission de Philippe Soupault et Jean Chouquet réalisée d’après les résultats du grand concours-référendum de la poéésie française organisé par la RTF. Animée par François Périer et Marie Daëms, elle représente une anthologie de la poésie française (chaque émission est consacré à une thématique ou poète particulier) sélectionnée par les auditeurs. Lecture de poèmes.

Collection : Le poème et son image, Programme National, du 27.10.1955 au 19.07.1956, 30mn, 17 émissions

Emission produite par Pierre Emmanuel qui propose de faire entendre plusieurs fois un même poème, lu par deux ou trois voix différentes.

Collection : Poètes à vos luths, Programme Parisien, du 01.01.1956 au 10.06.1957, 30mn, 19 émissions

Emission enregistrée en studio produite par Philippe Soupault et Jean Chouquet, présentée par Jean Poiret et Michel Serrault qui, sur un ton enlevé et drôle, proposent de découvrir la poésie moderne, poètes et chansonniers contemporains. Entretien avec un invité (poète, chansonnier, comédien…), lectures de poèmes, interprétations de poèmes chantés, diffusion de disques du commerce.

 

Philippe Soupault, Jean Chouquet © Joyeux, Louis

Poètes ! A vos luths, 28.02.1957

Enregistrement en studio de l’émission radiophonique Poètes à vos luths : Philippe Soupault et Jean Chouquet en réunion de travail.

Source : photo issue de la photothèque de l’Ina

Collection : Poésie à quatre voix, Programme Parisien puis France I Paris Inter, du 28.10.1957 au 10.06.1958, 30mn, 18 émissions

Emission de la Communauté radiophonique des programmes de langue française (qui réunit les radios publiques belge, canadienne, suisse et française) consacrée à la jeunesse de la poésie de langue français.  Autour d’une thématique donnée, causeries littéraires produites par le poète Philippe Soupault et présentées par les comédiens Evelyne Gabrielli et Jean-Claude Michel. Lectures de poèmes et diffusion de chansons poétiques.

Collection : Club international de poésie, Paris Inter puis France I Paris Inter, du 09.12.1957 au 24.02.1961, 45mn, 8 émissions

Spectacle de poèmes et de chansons au studio des Champs Elysées à Paris produit et présenté par Odette Aslan et Pierre Seghers, qui met en scène des poètes français, d’Amérique latine, africains, portugais, russes, et indiens, tels que Blaise Cendrars, Paul Gilson, Fernando Pessoa, Alexandre Blok, Serge Essenine,  Rabindranath Tagore …

Collection : Le promenoir des poètes, Paris 4 Grenelle puis France III Nationale, du 22.02.1959 au 18.06.1960, 45mn, 10 émissions

Emission du Club d’essai de Lucienne Letondal et Claude Roland Manuel et avec la participation récurrente d’Henri Rollan de la Comédie Française. Conçue comme une promenade, sans lien chronologique, à travers des œuvres, l’émission propose des interprétations de poèmes d’auteurs différents.

Collection : Poètes oubliés, amis inconnus, PT, du 25.12.1961 au 28.05.1961, 19mn, 83 émissions

Emission produite par Philippe Soupault avec la collaboration d’Henri-Jacques Dupuy consacrée aux poètes oubliés. Lecture de leurs poèmes.

Notes : diffusée sur Paris Inter.

Collection : Les midis de la poésie, PT, France III Nationale puis France Culture, du 13.09.1961 au 31.08.1964, 50mn, 8 émissions

Emission produite par Philippe Soupault et consacré à un poète (Blaise Cendrars, Maurice Fombeure, Rainer Maria Rilke, Robert Desnos, Charles Cros, André Breton, Géo Norge, Léon-Paul Fargue).

Notes : l’émission peut porter comme titre Midis de la poésie. Elle peut être produite dans le cadre de la Communauté radiophonique de langue française.

Collection : Soirée de Paris. Vive la poésie, France III Nationale puis France Culture, du 01.04.1962 au 14.08.1965, 1h15, 20 émissions

Emission publique transmise depuis le grand auditorium de la maison de la radio à Strasbourg produite et présentée par Philippe Soupault. Autour d’une thématique donnée (le cirque, l’amitié, l’absence, poètes de l’automne, poésie de l’exotisme, de rue,…), Lecture de poèmes et interprétation de chansons.

Collection : Jam Session Chanson-Poésie, France Inter, du 05.11.1963 au 07.09.1969, 1h, 39 émissions

Emission publique présentée depuis une salle de spectacle (théâtre, maison de la culture, à Paris ou parfois en province) par Luc Bérimont. A la manière des musiciens de jazz et pour le plaisir du jeu et de l’improvisation collectifs, des compositeurs-interprètes chantent ou disent des poèmes sur un thème donné par le public de la salle.

Luc Bérimont © Joyeux, Philippe

Luc Bérimont, 24.09.1952

Portrait de Luc Bérimont, présentateur de l’émission Jam Session Chanson-Poésie.

Source : photo issue de la photothèque de l’Ina

Collection : Le Club des poètes, France Inter, du 07.11.1963 au 06.12.1974, 20mn, 37 émissions

Emission produite et présentée par  le poète et écrivain Jean-Pierre de Rosnay qui propose lectures de poèmes, diffusions de chansons et parfois entretiens avec des poètes invités.

Notes : à partir de 1964, Jean-Pierre Rosnay présente également l’émission télévisée Le Club des poètes.

La poésie hors du livre : étude sur les médiations orales de la poésie en France de 1945 aux années soixante, 2 volumes, Céline Pardo, directeur de  recherche, Michel Murat, Université Paris IV, 2012, 410p et 193p.

Monographie. Thèse de doctorat en Littérature française et comparée dans laquelle Céline Pardo dresse un état des lieux des médiations orales de la poésie de 1945 à 1960 en France, véritable âge d’or de la poésie à la radio et qui correspond ” aux années Gilson “. Le second volume rassemble les annexes.

Notes : voir aussi la version éditée La poésie hors du livre (1945 – 1965) : le poème à l’ère de la radio et du disque, Lettres françaises, Presses de l’université Paris Sorbonne, 2015

Retour au sommaire

De 1964 à 1974 : de la naissance à la dissolution de l’ORTF

Collection : Abécédaire de la poésie française, Radio Armorique, du 19.04.1965 au 17.07.1967, 20mn, 22 épisodes

Emission du poète Michel Velmans consacrée à un poète en particulier (Carco, Larbaud, Reverdy, Sedar Sehnghor, …). Diffusion de poèmes lus, chantés ou mis en musique.

Collection : Almanach de la poésie, Inter Variétés, du 07.10.1966 au 29.12.1973, 20mn, 100 émissions

Emission d’Emile Noël, Madeleine Guignebert et Pierrette Leconte. Entretien avec un ou plusieurs invités (poètes, interprètes, …). Lecture de poèmes, poèmes mis en musique (disques du commerce).

Collection : Soirée de poésie, France Culture, du 20.03.1968 au 20.06.1969, 1h, 16 retransmissions

Emission en retransmission de la Maison des jeunes du 5ème arrondissement de Paris produite par André Almuro. Autour d’un auteur donné (Antonin Artaud, Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Pierre Reverdy, René Char, Francis Ponge, …), lectures, sur fond sonore, de poèmes et de textes interprétés par des comédiens tels Jean Topart, Michel Bouquet.

Collection : Anthologie poétique, France Culture, du 18.10.1968 au 04.07.1970, 25mn, 23 émissions

Emission produite et animée par Madame Simone consacrée aux grands noms de la poésie française.  Lecture de poèmes par elle-même.

La poésie de l’insulaire,  Poètes d’hier et d’aujourd’hui, France Culture, 22.02.1975, 39mn

Magazine produit et présenté par le poète Edouard Maunick consacré à la poésie sur le thème de l’insularité, illustrée par l’interprétation des poèmes de Roger Dorsinville (Haïti), Jean Joseph Rabearivelo (Madagascar), René Depestre (Haïti), Loys Masson (Ile Maurice), Nicolas Guillen (Cuba), Emmanuel Juste (Ile Maurice), Edouard Maunick (Ile Maurice), Aimé Césaire (Martinique).

Collection : Poètes de Saint-Domingue,  France Culture, du 06 au 11.07. 1992, 10mn, 6 émissions

Magazine en six parties produit par André Velter, qui reçoit Claude Couffon pour parler des poètes de la République dominicaine. Lecture de poèmes extraits de l’anthologie des poètes de la République dominicaine traduite par Claude Couffon.

Collection : Poèmes du monde, France Culture, du 9 février 1969 au 15.03.1975, 39mn, 44 émissions

Emission produite par Alain Bosquet et réalisée par Jean Chouquet. Lecture de poèmes autour d’une thématique donnée ou l’oeuvre d’un poète en particulier.

Collection : Atelier de création radiophonique, France Culture, du 05.10.1969 au 04.06.2015, durée variable, 1738 émissions dont une centaine autour de la poésie    

Emission de création et d’expérimentation sonores, l’Atelier de création radiophonique ou ACR est créée en 1969 par Alain Trutat. René Farabet, Frank Smith et Philippe Langlois, puis Irène Omélianenko en sont les directeurs successifs. Elle propose à des artistes et des chercheurs de toutes origines (compositeurs, plasticiens, cinéastes, écrivains, poètes, chorégraphes et danseurs, performeurs, metteurs en scène) de confronter leur pratique artistique à la création radiophonique et d’explorer des paysages et environnements sonores au cours de ce programme hebdomadaire. Hebdomadaire et d’une durée à l’origine de 3h (ramenée progressivement au cours des ans à 2h puis 1h30), elle peut prendre des formes variées (documentaire, fiction, forme hybride) et chaque création est une oeuvre personnelle produite par un auteur propre.

Ecouter : Sutout ne pas laisser filer l’alexandrin (19.11.1989)  ; Ce monde où les poètes n’ont plus de place (26.06.1994) ; Poésie machine (14.02.1999),….

Collection : Poètes d’aujourd’hui sur les ondes, France Culture, du 21.11.1970 au 25.01.1975, 40mn, 41 émissions

Emission spectacle enregistrée en public produite et présentée par Pierre Seghers consacrée à la poésie et à la chanson. Autour d’une thématique (Poésie turque, Vielles chansons populaires et Noëls anglais, Amer savoir celui qu’on tire du voyage, …), lecture de poèmes et interprétation de chansons.

Collection : Douze poètes pour qui la poésie fut une affaire de vie ou de mort, France Culture, du 02 au 20.07.1973, 15mn, 12 émissions

Série de douze émissions produites par Fernand Pouey consacrée à des poètes (Germain Nouveau, Karoline Von Günderode, Toukaram, Li Pô, Giocoma Leopardi, …) pour lesquels la poésie apparaît comme une expérience capable de changer la vie jusqu’à ce que l’oeuvre s’efface et que seule la vie portera témoignage. Lecture de poèmes.

Le commerce de la poésie, Les après-midi de France Culture, France Culture, 26.03.1974

Débat animé par Luc Bérimont sur diverses questions concernant la poésie contemporaine : son édition, sa réception par le public, la critique, le rôle des libraires, des médias et des pouvoirs publics. Avec la participation des poètes et éditeurs Pierre Seghers, Jean Rousselot, Jean Orizet, Michel Breton et Guy Chambelland.

Retour au sommaire

Depuis 1975, la poésie se vit essentiellement sur France Culture

Collection : Poèmes en liberté, France Culture, du 08.10.1971 au 05.04.1975, 38mn, 68 émissions

Emission produite par Gilbert Maurice Duprez proposant une alternance de poèmes lus, de témoignages d’anonymes ou voix de poètes (archives sonores), d’intermèdes instrumentaux improvisés (psaltérion, flûte, violon, cuillères vietnamiennes,…) et de disques du commerce.

Collection : Les nouveaux livres de poésie, France Culture, du 11.10.1971 au 05.07.1974, 42 émissions, 14mn

Emission produite et présentée par Alain Bosquet et consacrée à un ouvrage de poésie récemment paru et à son auteur. La lecture du poèmes, parfois un entretien avec un poète, alternent avec les commentaires d’Alain Bosquet.

Collection : Poésie ininterrompue, France Culture, du 07.04.1975 au 01.04.1979, 1h, 374 émissions

Emission de Claude Royet-Journoud. Chaque semaine, une série de 7 émissions diffusées du lundi au dimanche à 7h00 (durée environ d’1h30) est consacrée plus particulièrement à l’oeuvre d’un poète contemporain et propose de nombreuses lectures. Le dimanche à 20h00, venant clore chaque cycle, une émission d’environ 30mn propose un entretien avec l’auteur ou d’autres personnalités ponctué d’interprétation de poèmes.

Collection : Nuits magnétiques : Devine qui vient diner ce soir ?, France Culture, du 21.10.1980 au 14.07.1981, 1h30, 10 émissions

Magazine mensuel de poésie. Chaque 3ème mardi du mois, Alain Veinstein et Claude Royer-Journoud s’invitent chez un poète (Gérard Macé, Bernard Heidsieck, Jacques Roubaud, Denis Rochen Joseph Guglielmi, Claude Esteban, Marcelin Peynet, Jean Tortel,…) et s’entretiennent avec lui. Lectures de poèmes.

Collection : Albatros, France Culture, du 08.04.1979 au 29.07.1984, 40mn, 238 émissions

Documentaire en une ou plusieurs parties consacré à un auteur (très souvent un poète), un courant poétique ou une thématique ayant trait à la poésie. Entretiens et lectures de poèmes et extraits d’œuvres.

Collection : Poésie sur parole, France Culture, du 19.10.1987 au 23.07.2004, de 5 à 30mn, 7766 émissions

Emission produite et présentée par André Velter (jusqu’en novembre 1995), puis par Jean-Baptiste Para (jusqu’en octobre 1997), de façon conjointe (de septembre 1999 à juillet 2004), et enfin par André Velter uniquement de la rentrée 2004 à juillet 2008.

Sa forme et sa programmation sont multiples : série d’émissions courtes et quotidiennes déclinée du lundi au vendredi et consacrée à un poète contemporain ou du passé, français ou étranger avec lecture de poèmes ; le samedi, version plus longue (30mn), toujours consacrée à la thématique développée tout au long de la semaine ou bien qui peut proposer un récital (les poèmes sont lus et mis en ondes), des entretiens avec des poètes, critiques ou comédiens, un point sur l’actualité poétique.

Durant ces 17 années, Poésie sur parole s’est voulue comme une émission de poésie plutôt qu’une émission sur la poésie.

Collection : Le théâtre des poètes, France Culture, du 12.03.1989 au 14.05.1992, 1h, 23 émissions

Emission de Jean Bollery qui propose l’interprétation d’œuvres de poètes de langue française et étrangère.

Paul Eluard : vivre c’est partager, France Culture, 12.08.1995, 5h

Documentaire de Bernard Noël réalisé par Jean Jacques Vierne. A partir des archives de l’INA, très riches en ce qui concerne Paul Eluard – il avait produit 6 émissions et enregistré de nombreux poèmes – à partir des voix de grands contemporains (Jean Cocteau, Pierre Emmanuel, Michel Leiris, Picasso, Poulenc, etc…) et des souvenirs de quelques témoins toujours présents, cette émission veut construire un espace à visiter par l’écoute, comme on visite une exposition de peinture. Les matériaux ont été assemblés avec le souci de donner à entendre une suite de fragments, dont la progression tisse des réseaux suggestifs.

Claude Roy : pour qui le poète écrit-il ? Radio archives, France Culture, 07.02.1997, 58mn

Emission à base d’archives de Claire Chancel consacrée au poète Claude Roy, sa vie, sa personnalité et son œuvre. Le montage d’archives alterne extraits d’entretiens et lectures de poèmes.

Collection : Surpris par la nuit, France Culture, du 06.09.1999 au 23.07.2009, 1h14mn, 1958 émissions dont 324 sur la poésie

Emision de création produite par Alain Veinstein, diffusée en seconde partie de soirée du lundi au vendredi. Ce programme propose de surprendre l’auditeur nocturne, de susciter sa curiosité en abordant toutes sortes de sujets et en cultivant les diverses expressions qu’autorise la radio, documentaires, reportages, fictions, lectures de poésies, concerts, etc., en privilégiant la création, sous forme de séries ou d’émissions isolées.

La poésie est abordée dans les sous-collections Raison de plus, Surpris par la poésie, L’actualité de la poésie et La nuit la poésie. Entretiens et lectures de poèmes.

René Char, Une vie, une œuvre, France Culture, 11.07.2005, 1h28mn

Documentaire de Renée Elkaïm Bollinger consacré au poète René Char. Entretiens avec les écrivains Paul Veyne, Laurent Greilsamer, Jérôme d’Astier, le galeriste Jean-Claude Rour, le journaliste Luc Vezin et ses amis Claude et Renée Lapeyre. Lectures de poèmes, archives sonores (voix de René Char et Albert Camus).

Collection : Ça rime à quoi, France Culture, du 31.08.2008 au 05.07.2015, 30mn, 349 émissions

Emission hebdomadaire produite et présentée par Sophie Nauleau qui reçoit un ou plusieurs invités (poète, écrivain, artiste, personnalités du monde de théâtre ou du cinéma,…)  pour parler de poésie. Lectures  d’œuvres poétiques

Collection : Ca peut pas faire de mal, France Inter, du  05.09.2009 au 08.02.2020, 50mn, 438 émissions dont 86  autour de la poésie

Magazine produit et présenté par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française. Autour d’une thématique ou d’un auteur, il analyse et lit, seul ou accompagné d’autres interprètes, des extraits d’œuvres littéraires. Il peut également recevoir un invité. Parmi les poètes et poétesses abordé.e.s : Alexandre Pouchkine, Louis Aragon, Sappho, d’Emily Dickinson, Rimbaud et Verlaine…

Du temps où les poètes faisaient la radio, Mégahertz, France Culture, 20.02.2010, 59mn

Magazine produit et  présenté par Joseph Confaveux qui revient sur une époque où les poètes pratiquaient, expérimentaient et parfois dirigeaient la radio. Il s’entretient avec Robert Prot, ancien du studio d’essai et auteur de Jean Tardieu et la nouvelle radio, André Velter, poète, producteur de Poésie sur parole, émission mythique de France Culture et Thierry Beauchamp, spécialiste de poésie britannique. Diffusion de nombreuses archives sonores L’entretien est illustré par de nombreuses archives sonores.

Collection : Poème du jour, France Culture, du 30.08.2010 au 04.07.2014, 2mn, 823 émissions

Emission proposée en collaboration avec la Comédie-Française et diffusée du lundi au vendredi dans la tranche horaire Pas la peine de crier. Autour d’une thématique ou d’un auteur, lecture de poèmes.

Blaise Cendrars, du monde entier au cœur du monde, France Culture, 22.01.2011, 1h29mn

Emission produite et présentée par Sophie Nauleau et Cédric Aussir, consacrée à l’œuvre et à la vie du poète Blaise Cendrars, illustrée par des documents d’archives extraits des treize entretiens radiophoniques avec Michel Manoll (1950).

Jean Louis Trintignant, Le grand entretien, France Inter, 18.11.2011, 51mn

Entretien de l’acteur Jean Louis Trintignant mené François Busnel au sujet de son spectacle 3 poètes libertaires, Prévert, Vian et Desnos au théâtre de l’Odéon. Le comédien évoque sa découverte et son goût pour la poésie et lit des poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos et Boris Vian.

« Salut Bernard Heidsieck ! », par Jean-Jacques Lebet & Polyphonix, L’atelier du son, France Culture, 09.12.2011, 55mn

Emission de Thomas Baumgartner qui reçoit Jean Jacques Lebel, plasticien et co-créateur du groupe Polyphonix pour évoquer sa performance au palais de Tokyo à Paris en hommage à Bernard Heidsieck, poète sonore.

Collection : La poésie n’est pas une solution, France Culture, du 23.07.2012 au 24.08.2012, 1h, 25 émissions

Série documentaire produite et présentée par Frank Smith sur la poésie contemporaine des cinq continents et consacrée, chaque jour, à un poète ou à un collectif poétique. Alternance d’entretiens, lectures, archives sonores. Certaines émissions prennent la forme d’une création radiophonique.

Vaduz, de Bernard Heidsieck, Les regardeurs, France Culture, 30.05.2015, 1h

Emission de Jean de Loisy qui évoque la carte géographie Vaduz créée par Bernard Heidsieck en 1974. Il reçoit Jean-Jacques Lebel, plasticien, écrivain et créateur de manifestations artistiques.

Collection : Jacques Bonnaffé lit la poésie, France Culture, du 31.08.2015 au 27.06.2019, 3mn, 728 émissions

Emission produite par André Velter puis par Jacques Bonnaffé, diffusée du lundi au jeudi, en milieu d’après-midi.  Lecture de poèmes par Jacques Bonnaffé (Le cœur supplice d’Arthur Rimbaud, La veuve de Pierre Corneille, Lettre à mon juge de Georges Simenon, Solitude de la pitié de Jean Giono, Le déshonneur des poètes de Benjamin Péret, …).

Collection : Poésie et ainsi de suite, France Culture, du 04.09.2015 –  ,1h puis 30mn

Magazine hebdomadaire produit et animé par Manou Farine consacré à la poésie et aux nouvelles écritures. Autour d’une thématique (Poésie et traduction, Poésie et botanique, Jim Morrison en poète, Louise Labé la Sappho lyonnaise,…), elle s’entretient avec ses invités. Lectures de poèmes.

Collection : Supersonic, France Culture, du 05.09.2015 au 01.11.2016, 59mn, 57 émissions dont 12 autour de la poésie

Magazine des cultures sonores produit et présenté par Thomas Baumgartner qui reçoit des invités (Black Sifichi, diseur, poète, chanteur et Fred Griot, poète et performer,…)  et propose des reportages et des chroniques autour de la poésie, de la voix et du son.

Le rendez-vous radio de la Fondation Vuitton, Le dossier du jour,  France Musique, 01.04.2016, 4mn

Reportage sur la radio éphémère Radio, installée à la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création poétique contemporaine qui émet sur internet et quelques radios associatives le temps d’une journée. Explications du concepteur Anne-James Chaton.

Où est la poésie aujourd’hui ?, Le débat de midi, France Inter, 06.07.2017, 51mn

Magazine produit et présenté par Dorothée Barbara propose un débat sur la place de la poésie dans le monde actuel. Avec la participation de Pierre Siméon, poète et directeur artistique du Printemps des poètes, Laurence Guellec, universitaire  spécialiste des liens entre publicité et littérature et Marie-Luc Malet, membre du collectif Souffleurs-Commandos poétiques qui regroupe une quarantaine d’artistes autour d’une “Tentative de ralentissement du monde”.

Chutes et soulèvements sur scène, Tous en scène, France Culture, 26.09.2020, 1h

Magazine présenté Aurélie Charon au cours duquel Simon Johannin, poète et romancier présente sa lecture intense sonore, David Grabli, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et Sophie Clair David, comédienne parlent du spectacle Tenir paroles, une performance poétique qui réunit 45 artistes, soignants et scientifiques, présentée au Théâtre de la ville à Paris. Pendant le temps du confinement mis en place lors de la crise sanitaire du coronavirus, puis durant les mois qui ont suivi, 7 500 personnes ont participé aux différentes « Consultations poétiques » données par téléphone.

Retour au sommaire

2 – A la télévision

C’est à partir de 1953, que la poésie est diffusée à la télévision, dans la première émission littéraire de Max-Pol Fouchet Lectures pour tous ainsi ; apparaissent également les premiers récitals et spectacles poétiques de la Compagnie Renaud-Barrault. Dans les années 1960, les émissions consacrées à la poésie et aux poètes se développent sous forme expérimentale.

Les émissions et magazines littéraires

Collection : Lectures pour tous, 1ère chaine, du 27.03.1953 au 15.05.1968, 1h, 623 émissions

Magazine littéraire hebdomadaire produit et présenté par Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max-Pol Fouchet au cours duquel ils reçoivent des auteurs pour parler de leur actualité littéraire. De nombreux poètes y furent invités (Jules Supervielle, Pierre Marc Orlan, Paul Claudel, Louis Aragon, Elsa Triolet, Jean Cocteau, Jean Cayrol, Jacques Prévert, Claude Roy, Edouard Glissant ou encore Henri Pichette, …).

Pierre Desgraupes, Blaise Cendrars © Bataillon, Philippe

Lectures pour tous, 22.07.1953

Tournage du magazine télévisé Lectures pour tous consacré à Blaise Cendrars.

Source : photo issue de la photothèque Ina

Quand la télévision aimait les écrivains : Lectures pour tous 1953-1968, Sophie de Closets, De Boeck Université/INA, 2004, 166p.

Monographie consacrée à la première émission littéraire du petit écran, qui pendant 15 ans a réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains (Mauriac, Aragon, Céline, Borges, …) mis à l’honneur.

Collection : Entr’acte, 1ère chaîne, du 04.11.1962 au 28.05.1966, 11mn, 6 émissions

Emission produite par le poète Youri, réalisée alternativement par Gérard Herzog, Roger Kahane et André Fey mettant en images des poèmes de Nerval, Saint John Perse, Aragon, Verlaine, Reverdy, … Avec, entre autres,  les voix de Jean Topart, Jean Negroni, Danielle Voolle et les interprétations d’acteurs (Edith Scob, Bernard Fresson, …).

Paul Eluard, Portrait souvenir, 1ère chaine, 01.01.1964, 1h37mn

Portrait du poète Paul Eluard, illustré par les récits de ses amis et contemporains. Avec les témoignnages de Claude Roy, Pierre Naville, Diane Deriaz, Jacqueline Duhême, Georges Sadoul, Lucien Scheler, André Verdet, Roland Penrose, Max Ernst, le docteur Bonnaffé, Marc Chagall, Pierre Emmanuel, Ray Man, l’imprimeur de Saint Flour.

Notes : produite en 1964 par Roger Stéphane et Roland Dabois, réalisée par Jacques Demeure, l’émission non terminée ne fut pas diffusée.

Collection : Télé Poésie, 1ère chaîne puis 2ème chaîne, du 30.01.1964 au 18.12.1965, 10mn, 10 émissions

Emission pour la jeunesse de Jacqueline Plessis réalisée par Yvan Jouannet et consacrée à la lecture de poèmes sur des images d’illustration.

Collection : Le Club des poètes, 1ère chaîne, du 14.06.1964 au 10.05.1970, 50mn, 34 émissions

Emission produite et animée par Jean-Pierre Rosnay qui présente des poèmes de poètes célèbres ou de jeunes poètes, interprétés par des comédiens, des chanteurs, des musiciens, des danseurs ou par les poètes eux-mêmes.

Notes : Voir aussi l’émission radiophonique de Jean-Pierre Rosnay Le Club des poètes diffusée sur France Inter à partir de 1963.

Collection : Télé-Poèmes, 1ère chaîne, 2ème chaîne, du 06.08.1964 au 16.04.1972, 10mn, 23 émissions

Emission de Jacqueline Plessis et réalisée par Yvan Jouannet consacrée à la lecture de poèmes sur des images d’illustration.

La machine à Gaston / Titsou / Poupées / Trésor d’or Bulgarie / Les rendez-vous poétiques, Fonds Jacqueline Plessis

Archives écrites. Le fonds d’archives privées de la réalisatrice Jacqueline Plessis, versé à l’INA en 2011 rassemble une partie de ses archives professionnelles en tant que productrice d’émissions télévisées entre 1964 et 1986. Le dossier n°10 de cette unité propose des documents relatifs à un projet d’émission poétique (dont le titre provisoire est Rendez-vous poétique) déposé en 1968.

Louis Aragon et Elsa Triolet, Bienvenue, 1ère chaîne, 27.01.1967, 57mn

Spectacle télévisé produit et présenté par Guy Béart qui reçoit Elsa Triolet et Louis Aragon, réunis devant un public de jeunes admirateurs. Ils parlent de poésie, de la jeunesse, du couple et du métier d’écrivain.  Interprétations de chansons par Marc Ogeret, Catherine Sauvage, Simon et Garfunkel, de morceaux musicaux et de sketches.

La poésie pour qui ?, Le fond et la forme, 1ère chaîne, 30.09.1969, 17mn

Magazine présenté par André Bourin composé d’un reportage dans une librairie de la rive gauche sur le thème “A qui s’adresse la poésie ?”, “Qu’’est-ce-que la poésie ?”. Avec les témoignages de clients de la librairie puis entretien avec le poète Pierre Seghers, auteur d’une anthologie de la poésie française aux éditions Marabout suivi d’un poème d’Arthur Rimbaud La lettre du voyant  dit par Jacques Guimet.

La femme et la poésie, Aujourd’hui madame, Antenne 2, 25.12.1975, 54mn

Magazine présenté par Christiane Cardinal consacré aux femmes et à la poésie, qu’elles en soient inspiratrices ou créatricesI. Entretiens avec Robert Sabatier, auteur d’histoires de la poésie (Moyen âge, XVI et XVIII ème siècle), Claude Bonnefoy, auteur d’une anthologie de la poésie française et Jeanine Moulin, auteure d’une anthologie de la poésie féminine. Micro-trottoir, les lectures de poèmes illustrées par des scènettes ou des gravures de tableaux ou photographies ponctuent l’émission.

Francis Ponge, la figue et la poésie, Apostrophes, Antenne 2, 08.04.1977, 1h20

Magazine hebdomadaire produit par Bernard Pivot. Dans cette émission présentée davantage comme un “magazine d’idées” plutôt qu’un magazine littéraire, Bernard Pivot choisit et invite des auteurs autour d’un thème donné. Ici, il reçoit Francis Ponge, âgé de 78 ans et  entouré d’autres auteurs, fervents admirateurs. Lectures de poèmes par Roger Planchon.

Voir aussi : Poètes français d’aujourd’hui (17.03.1978) ; Toujours bien vivante la poésie (01.05.1981) ; Votez pour la poésie, votez pour Jean Tardieu (14.03.1986).

Maison de la poésie, HF 12, TF1, 21.04.1983, 23mn

Magazine. Yves Mourousi et Antoine de Gaudemar reçoivent Robert Sabatier, éditeur d’une revue de poésie, le poète Patrice Delbourg et Hélène Martin pour parler de poésie, de la vitalité des revues de poésie et des nouveaux lieux où elle se fait entendre. Diffusion d’un reportage sur La passerelle à Paris, où les poètes Yves Buin et Eugène Guillevic lisent un extrait de leur poème, suivi d’un second reportage consacré à la Maison de la poésie, qui vient d’ouvrir au centre des Halles à Paris (interview de Pierre Seghers, son directeur).

Collection : ’Strophes, Antenne 2, du 14.09.1987 au 06.06.1989, 24mn, 65 émissions dont  12 autour de la poésie

Magazine présenté par Bernard Pivot qui reçoit un auteur de poésie (Alain Veinstein, Robert Mallet, Michel Bulteau, …) ou rend hommage à un poète comme René Char.

La poésie, Le cercle de minuit, France 2, 29.04.1996, 1h20mn

Magazine présenté en public par Laure Adler, qui reçoit Adonis, Paul Veyne, Jean Ristat, Julien Blaine, Lokenath Bhattacharya et Michel Houellebecq pour parler de la poésie et de l’écriture poétique à travers la poésie arabe, le poète René Char et la poésie sonore. Lecture de poèmes par les invités et par René Char (document d’archives de 1966).

Retour au sommaire

Les récitals et spectacles télévisuels

Je n’irai plus au bois, 1ère chaine, 29.08.1950, 1h19

Spectacle télévisé de Jean-Paul Carrère. Divertissement mélancolique sous forme de ballades musicales sur les poèmes Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Francis Jammes, Alfred de Musset, Paul Valéry, Charles Van Lerberghe, Gérard de Nerval.

Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault © Fallot, Daniel

L’impromptu du dimanche, 06.06.1955

Récital télévisé de poésie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

Source : photo issue de la photothèque Ina

Collection : Récital Jean Marc Tennberg, 1ère chaîne, du 19.05.1956 au 24.05.1963, 45mn, 8 émissions

Récital de poésie interprété par le poète et comédien Jean-Marc Tennberg et mis en images par René Lucot.

Récital de Jean Marc Tennberg, JT 20H, 1ère chaîne, 17.02.1963, 6mn

Journal télévisé. Interview du poète Jean-Marc Tennberg qui évoque ses récitals de poésie (télévisés ou non), le choix des textes. Interprétation du poème Portrait d’un oiseau de Jacques Prévert.

La nuit du temps, 1ère chaîne, 26.11.962, 46mn                      

Oeuvre enregistrée en studio. Opéra-ballet poétique La nuit du temps  mis en scène par Roger Kahane sur le scénario et le livret du poète Philippe Soupault. Avec une chorégraphie de Dirk Sanders et la musique de Marcel Delannoy interprétée par l’orchestre philharmonique de la RTF, sous la direction d’André Girard.

La nuit du temps, Fonds scénarios

Archives écrites. Unité proposant le scénario de l’opéra-ballet poétique La nuit du temps du poète Philippe Soupault mis en scène par Roger Kahane.

La nuit du temps / L’enfant et les sortilèges, Fonds Roger Kahane

Archives écrites. Le dossier n°9 de cette unité rassemble des documents relatifs à la retransmission de l’opéra-ballet poétique La nuit du temps  de Philippe Soupault mis en scène par Roger Kahane (courriers, photos de tournage, revue de presse).

Collection : Variations, 1ère chaîne, du 11.03.1962 au 27.05.1967, 30mn, 29 émissions

Magazine. Récital de poésie produit et présenté par Simone Cendrar en présence d’un public et d’invités qui interprètent des poèmes.

Le rire et la poésie, 1ère chaîne, du 11.12.1965 et 26.02.1966, 57mn, 2 émissions

Spectacle télévisé en deux soirées réalisé par Jean Pignol, animé par Paul-Emile Deiber et Marcel Achard qui présentent chaque poème interprété ensuite par les comédiens de la Comédie Française.

Amoureuse poésie, 1ère chaîne, 30.05.1967, 27mn

Spectacle télévisuel. Récital poétique interprété par Jean Louis Barrault et Madeleine Renaud durant lequel les deux comédiens disent des poèmes de Pierre de Ronsard, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud, Garcia Lorca et Jacques Prévert.

Collection : Plain chant, 1ère chaîne ou 2ème chaîne puis Antenne 2 du 24.09.1970 au 07.07.1975, 45mn, 24 émissions

Emission du Service de la recherche de l’ORTF. Récital poétique produit et présenté par Hélène Martin qui propose au téléspectateur de découvrir l’oeuvre d’un poète sous un angle original. Des poèmes, lus ou chantés, sont interprétés à l’image ; le refus catégorique du play back, que ce soit pour les acteurs, les chanteurs ou les musiciens, confère aux oeuvres interprétées une présence qui n’est entravée par aucun commentaire en voix off : l’oeuvre est offerte au téléspectateur qui, dépourvu de guide ou d’explication, est libre d’accueillir l’émotion poétique. En cela, ce programme cherche à renouveler à la fois l’expression poétique et l’approche du public à son égard. Les poètes (Pierre Seghers, Louis Aragon, Raymond Queneau, René Char, Lucienne Denoues, …) ou leurs proches, sont souvent interviewés, commentent la structure même de l’émission, parlent de leurs oeuvres ou interprètent eux-mêmes l’un de leurs textes. Le titre de cette émission a été choisi par Aragon lui-même.

Collection : A chacun sa poésie, 1ère chaîne, du 19.02.1972 au 01.01.1973, 45mn, 8 émissions

Récitals poétiques produits par Jean Chouquet dans lesquels des artistes disent, chantent des poèmes de Prévert, Rimbaud, Soupault, Desnos, Charles d’Orléans…

L’Impromptu de Cassis : poèmes à dire et à chanter, 3ème chaîne, 25.08.1973, 1h33

Soirée poétique diffusée en différé depuis la Fondation Camargo à Cassis au cours de  laquelle Simone Valère, Jean Dessailly, Michel Bertay et Mario Reinhard disent des poèmes autour des  thèmes de la guerre, l’amour, les voyages et l’humour.

Comment s’en sortir sans sortir, Océaniques : des idées, des hommes, des œuvres, FR3, 20.02.1989, 55mn

Récital du poète Ghérasim Luca réalisé par Raoul Sangla. En costume noir sur fond blanc, Gherasim Luca interprète ses oeuvres. Quelques extraits de ses textes écrits sur des cartons, l’image d’une main prenant puis reposant un verre d’eau, les encarts annonçant les titres sont les seuls éléments de mise en scène de cette émission dépouillée à l’extrême, uniquement centrée sur la voix lente et sonore du poète.

Lectures des poèmes Ma Déraison d’être, Auto-détermination et Héros Limite, Le Tangage de ma langue, Quart d’heure de culture métaphysique, Le Verbe, Passionnément et Prendre corps.

Collection : Appelle-moi poésie, TV5MONDE, du 05.11.2021 –  , 5mn, 31 émissions

Spectacle télévisuel. Produit par Thiphaine Robion et Catel Tomo, réalisé par Jonathan Rochier, ce programme court propose de découvrir la scène poétique francophone à travers les auteurs-performeurs d’aujourd’hui. Interprétation d’un poème par l’auteur.

Retour au sommaire

Expérimentation audiovisuelle et poétique

Objeu, Fonds Service Recherche de l’ORTF, 01.01.1961, 8mn31

Création audiovisuelle du Service de la recherche réalisé par Monique Lepeuve qui propose une tentative d’expérimentation sur les rapports entre l’image, le texte et la musique. Sur un texte poétique extrait du Soleil place en abime de Francis Ponge, dit par l’auteur, et sur une “étude” musicale de Jean Barraque, Monique Lepeuve s’est attachée à animer des objets divers tout en les dématérialisant à l’extrême. Privés de leur causalité et de leur signification première, et ne représentant plus que leur propre forme, ces “objets visuels” deviennent ainsi les éléments d’un cinéma que l’on pourrait, à l’image de la musique concrète, appeler “cinéma concret”.

Notes : produit en 1961, non diffusé.

Pratique et théorie : l’objeu, Entretiens avec, France Culture, 5.05.1967, 21mn

Cinquième partie d’un entretien mené par Philippe Sollers avec Françis Ponge portant plus particulièrement sur la notion “d’objeu” créée par le poète. Francis Ponge lit des fragments de son texte Le soleil placé en abîme puis en fait un commentaire.

Le chant du styrène, TF1, 31.07.1970, 18mn                              

Entretien de Pierre Braunberger, producteur du court métrage Le chant du styrène  réalisé par Alain Resnais en 1958, sur un texte de Raymond Queneau. Diffusion du court métrage.

Collection : Poésie au pluriel, Antenne 2, du 29.03.1979 au 17.03.1981, 25mn, 11 émissions

Création audiovisuelle proposée par Marcel Jullian et réalisée par Serge Hanin. Autour d’une thématique donnée (Paris, la liberté, la femme éternelle, l’homme et le néant, …) évocation scénarisée de poèmes lus ou chantés.

 

Poésie et musique, Quelques instants de bonheur, FR3, 26.09.1986, 8mn

Lecture de poèmes par Maurice Sarrazin accompagné par l’Orchestre National de Chambre de Toulouse sous la direction de Georges Armand (Le bateau ivre d’Arthur Rimbaud, L’épitaphe de François Villon, Les chambres de Louis Aragon, 28 mai d’Heurtebise…).

Retour au sommaire

Quelques reportages, documentaires, courts métrages et entretiens

La voix des poètes, L’art et les hommes : les heures chaudes de Montparnasse, 1ère chaîne, 07.10.1963, 51mn

Documentaire réalisé par Jean Marie Drot consacré aux poètes qui ont participé à la vie du quartier Montparnasse à Paris. Avec les témoignages d’André Salmon, Blaise Cendrars, Joseph Kessel, Jean Cocteau, Louis Aragon et Elsa Triolet, images d’archives et lectures de poèmes (Le cri d’Antonin Artaud dit par Roger Blin).

Interview du poète Jean-Pierre Rosnay, De Soleil et d’Azur, France 3 Provence Alpes, 11.05.1967, 6mn

Entretien mené par Denis Rouget avec le poète et animateur du club des poètes de l’ORTF Jean-Pierre Rosnay à propos du troisième numéro de son émission. Il évoque sa volonté de faire connaître aux Marseillais les poètes originaires de leur ville. Extraits de l’émission en question avec lectures des poèmes de Toursky par Michel Deuzon et de Pujol par Danielle Noël.

Anthologie des poètes, Midi magazine, 1ère chaîne, 13.06.1969, 3mn

Entretien de Marcel et Daniel Sauvage (père et fils) sur la sortie de leur recueil Anthologie des poètes de l’ORTF paru aux éditions Denoël. Les auteurs expliquent l’influence des moyens audiovisuels sur la poésie et sur la forme de la poésie.

Arthur Rimbaud, Des hommes des poètes, 2ème chaîne, 19.11.1971, 39mn

Paul Verlaine, Des hommes des poètes, 2ème chaîne, 06.10.1972, 55mn

Ces deux documentaires produits par Jacques Chapier et Pierre Seghers évoquent le parcours de chacun de ces deux poètes. Interprétation de poèmes par Vicky Messica (émission sur Arthur Rimbaud) ; participation d’Alain Decaux et Jacques Borel  et poèmes dits par Michel Bernardy et Nicolas Silberg (émission sur Paul Verlaine).

Collection : Les poètes, 3ème chaîne, du 30.08.1973 au 13.11.1974, 26mn, 12 documentaires

Série de documentaires produite et réalisée par Jean-Pierre Prévost consacrée aux poètes Jacques Roubaud, Pierre-Jean Jouve, Jean Tortel, Jean Tardieu, Philippe Soupault, Philippe Jacottet, Edmond Jabes, Paul Fort, Yves Bonnefoy, Robert Pinget, Denis Roche, Patrice de La Tour du pin. Entretiens avec les poètes et lectures de poèmes.

Collection : Les heures chaudes de la poésie moderne, 1ère chaine, du 20.04.1974  au 11.05.1974, 50mn, 4 émissions

Documentaire en 4 parties réalisé par Jean-Marie Drot consacré à la personnalité, la vie et à l’œuvre du poète Pierre Seghers. Entretien avec le poète et lectures de poèmes.

Charles Cros ou la vie à côté, TF1, 27.04.1977, 1h

Documentaire produit par Arnaut Robert et Jean Thevenot. Récit et portrait du poète Charles Cros réalisé par Jérôme Habans et Bob Thenault, à l’occasion du centenaire de l’invention du phonographe dont il est l’inventeur. Avec les témoignages de Jacques Brenner, biographe de Charles Cros, du poète Philippe Soupault, lectures des poèmes et interprétations de chansons adaptées de ses textes par des artistes comme le chanteur Marcel Mouloudji, Caroline Cler, Julos Beaucarne.

Jean Tardieu, Des livres pour nous, FR3, 10 avril 1981, 13mn

Magazine littéraire. A l’occasion de la publication d’une anthologie de poèmes de Jean Tardieu aux éditions Gallimard, rencontre entre le poète et Marin, un jeune garçon de 11 ans, qui l’interroge sur ses textes (notamment Monsieur monsieur), son inspiration, son goût pour la prose et sa façon de travailler. Lecture d’extraits de ses poèmes par Jean Tardieu.

Poèmes à l’infect, Arte, 28.07.1999, 4mn

Court métrage en noir et blanc de Jean-Michel Bruyere mettant en scène 20 poèmes créés par deux jeunes sénégalais, Ibrahima Konaté et Amadou Ba, enfants des rues. Ils décrivent les conditions dans lesquelles ils vivent. Le texte est lu ou retranscrit à l’écran sur de longs plans des garçons immobiles.

La vita nuova, France 2, 23.01.2009, 9mn

Court métrage d’animation en noir et blanc réalisé par Christophe Gautry et Arnaud Demuynck, avec la participation d’Arthur H, une représentation graphique de l’univers onirique du poète Gérard de Nerval et de son amour déçu pour l’actrice Jenny Colon.

Collection : En sortant de l’école, France 3, 2014-2021, 3mn, 98 émissions

Programme jeunesse. Courts métrages d’animation, adaptés des poèmes de Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine et Andrée Chedid et mis en images par de jeunes réalisateurs.

Irak : Kadhem Khanjar : la poésie est un art à haut risque, Tracks, Arte, 18.05.2018, 7mn

Reportage consacré au poète irakien Kadhem Khanjar qui diffuse sur Internet des vidéos où il se filme en déclamant des poèmes en action dans des lieux d’attentats et des champs de mines en Irak. Commentaire sur images factuelles interview de Kadhem Khanjar.

 

Retour au sommaire

3 – A l’ère du numérique

De nos jours, si la poésie reste appréciée sous sa forme traditionnelle de livre imprimé, de nouveaux genres intermédiaux se sont développés et le web propose une plus grande diversité de supports numériques pour la production et la diffusion de la poésie.

Les podcasts / Audio en ligne

Poésie : Prêter l’oreille, 06.06.2019, 59 mn

Gilles Beg-Orinoco

Podcast présenté par Gilles Beg consacré à la lecture de poèmes de Jacques Prévert (La chasse à l’enfant, Le cancre), Victor Hugo (Lorsque l’enfant paraît, Melancholia), Robert Desnos (La fourmi, Le tamanoir, Les hiboux), Charles Baudelaire (Aux lecteurs, Spleen), Arthur Rimbaud (Le bateau ivre, Les étrennes des orphelins), Jean Baptiste Clément (Le temps des cerises), Untrucoazar (Un jour il y a la vie et puis vient la nuit), Théophile Gautier (Premier regard), anonyme (Ballade à la lune).

URL web vivant : https://orinoco-podcast.com/2019/06/06/poesie-pretez-loreille/

Mercredi !, La poésie, 27.02.2019, 05.03.2019, 25 mn

Canal B.

Episode du podcast de l’émission de radio Mercredi ! diffusé sur la radio locale et associative rennaise Canal B. Cet épisode est consacré à la poésie française. Lectures de poèmes et conseils de lecture aux jeunes lecteurs.

URL web vivant : https://podcloud.fr/podcast/mercredi/episode/la-poesie-slash-slash-27-point-02-point-2019

La poésie de langue française

Canal Académie

Podcast réalisé par Canal Académie, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France et consacré à la poésie de langue française. Il est présenté par Virginia Crespeau, journaliste, qui accueille des poètes étrangers ayant choisi d’écrire en français.

URL web vivant : https://podcloud.fr/podcast/canal-academie-poesie-en-langue-francaise

A voix lue

Canal Académie

Podcast réalisé par Canal Académie, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Lecture de poèmes par Bernard Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts (Stances à Marquise de Pierre Corneille, Chanson dada de Tristan Tzara…).

URL web vivant : https://podcloud.fr/podcast/canal-academie-a-voix-lue

Maison de la Poésie – Scène littéraire

Hébergeur : Soundcloud

Chaîne consacrée aux captations des mises en scène de la Maison de Poésie, scène de lectures, de rencontres et de création dédiées à la voix des poètes et des écrivains.

URL web vivant : https://soundcloud.com/maison-de-la-poesie

Mort à la poésie

Bart Diskiant

Podcast animé par Alexandre Bord, alias Barz Diskiant, libraire à Paris, consacré à la poésie contemporaine, francophone et internationale. Après la présentation d’un poète et de son œuvre, Barz Diskiant lit un poème de cet auteur.

URL web vivant : https://mortalapoesie.lepodcast.fr/

Le tchip (n°11) : La prose et la cause : lectures noires, poésie afroféministe et pop culture,

Arte Radio

Podcast présenté par Mélanie Wanga, François Oulac et Kévi Donat. Dans cet épisode ils reçoivent Kiyémis, blogueuse, autrice et militante afroféministe pour parler de son recueil de poésie A nos humanités révoltées. Lectures de ses poèmes.

URL web vivant  : https://www.arteradio.com/son/61659855/le_tchip_ndeg11_la_prose_et_la_cause

Les Poésies d’Héloïse

Héloïse

Podcast consacré à la lecture de poèmes récités par Héloïse.

URL web vivant : https://podcloud.fr/podcast/les-poesies-dheloise

A voix haute

Yannick Debain

Podcast dédié aux textes classiques et modernes, poèmes, contes romans, nouvelles présenté par Yannick Debain.

URL web vivant : https://podcast.ausha.co/a-voix-haute

Minute, poésie !

Podcast présenté par Emilie Deseliène dédié à la poésie, illustrée par la lecture d’un poème, éclairé d’un commentaire sur son auteur ou son autrice.

URL web vivant : https://podcast.ausha.co/minute-poesie

RADIO 

Chaîne : Fondation Louis Vuitton

Hébergeur : Soundcloud

Mise en ligne de 24 h de diffusion de création poétique contemporaine sous la forme d’un programme radiophonique original, intitulé « Radio », conçu par le poète Anne-James Chaton, enregistré en public et en direct depuis l’auditorium de la fondation Louis Vuitton, enregistré du 11 au 12 décembre 2015.

RADIO – Le Journal Poésie Actuelle – Rudy Ricciotti, Xavier Veilhan et Brigitte Fontaine (3 h)

RADIO – School On The Air – Ecole des Beaux-Arts de Lyon (1h)

RADIO – Le Grand Live – Jaap Blonk, Jörg Piringer, AGF, Tarwater & Bert Papenfuß et Vladislav Delay (3h59)

RADIO – Poésie À La Ville – Eduard Escoffet (59 mn)

RADIO – Poésie À La Maison – Charles Pennequin (58 mn)

RADIO – Radio Invite L’Atelier de Création Radiophonique de France Culture (1h01)

RADIO – Le Journal Pésie Actuelle 2 – Gérard Pesson, Emmanuel Giraud, Antoine Boute, … (1h39)

RADIO – Playlist – Rudy Ricciotti et Xavier Veilhan (50 mn)

RADIO – Au Bout De La Langue – Pierre Hermé (30 mn)

RADIO – Poésie Sur Ecran – Chris Marker, Jacques Villeglé, Mathieu Amalric (2h55)

RADIO – La Musique Écrite Parle Encore – Laure Gauthier, David Christoffel, Jérôme Combier, … (1h04)

RADIO – Words And Music – Ronald Lippok (Tarwater) (1h)

RADIO – Montrer La Poésie – Véréna Paravel, Alexandra Baudelot et Mathilde Villeneuve (1h)

RADIO – Fabriquer La Poésie – Yves di Manno, Gaëlle Théval et François Lespiau (57 mn)

RADIO – Poésie En Plateau – Jonathan Capdevielle, Vincent Thomasset, Xavier Boussiron, … (1h)

RADIO – Le Grand Entretien – Jacques Villeglé et Stéphane Zagdanski (2h)

Lien web vivant : https://soundcloud.com/fondation-louis-vuitton/sets/radio-emission-du-11-12-decembre-2015-theme-la-poesie-contemporaine

Radio O

URL : https://radioo.online/

Date de collecte : 26/12/2022

Site de l’association “Radio O”, player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques.

URL :  http://v1.radioo.online/

La poétesse Anna Serra, propose rencontres avec des poètes, poèmes-action et interviews-créations sonores.

Notes : Les documents sonores ne sont pas disponibles à la consultation dans notre archive.

Radio Marelle

URL : http://radiomarelle.blogspot.com/

Collecté depuis le 6 juin 2016

Site de Radio Marelle, audioblog consacrée à la poésie animée par Pierre Ménard.

Retour au sommaire

Les vidéos

Chaîne : Vive la Poésie

Hébergeur : YouTube

Chaine Vive la poésie du Club des Poètes fondé par Jean Pierre et Marcelle Rosnay en 1961, dédiée aux poètes, aux interprètes, aux chanteurs, aux musiciens qui mettent leur talent au service de la poésie.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/channel/UCBNGW27yb8gTR7teQRXegJQ

Chaîne : Maison de la Poésie – Scène littéraire

Hébergeur : YouTube

Chaîne de La Maison de la Poésie de la ville de Paris, lieu de création, de diffusion et de rencontres consacré principalement à la poésie contemporaine qui propose des vidéos de retransmissions de concerts, de lectures, spectacles, des interviews d’artistes et d’auteurs et des reportages.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/channel/UCOEvfVqVc0wBWkqaoqlnxag

Chaîne : Ina Culture

Hébergeur : YouTube

Chaîne thématique Ina Culture dédiée aux plus grands moments de la culture, qui propose la mise en ligne d’émissions, de reportages et d’interviews diffusés sur la télévision française.

Des vidéos sont consacrées à la poésie (la présentation du recueil Poèmes érotiques de Paul Verlaine par Olivier Barrot, lecture du poème La bougie de Francis Ponge par Roger Planchon…

Lien web vivant : https://www.youtube.com/channel/UCs-e7ayRI75k-i617JkCrpA

Chaîne : Revue OR

Hébergeur : YouTube

Chaîne Revue Or, de la revue de poésie contemporaine du même titre créée par la poétesse Anna Serra, consacrée à. La poésie pulsée en réalité augmentée.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/channel/UCpGm6ZXDi0anvJo7JogmEEA

Chaîne : serra anna

Hébergeur : YouTube

Chaîne de la poétesse Anna Serra dédiée à ses performances et lectures poétiques.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/channel/UC0JZk2slP9vf9ZHPP-veqwQ

Chaîne : L’Arche

Hébergeur : YouTube

Chaîne L’Arche présentée par Aurélien Clause qui décrypte la poésie et l’histoire de l’écriture à travers les siècles.

Cette chaîne ne présente plus de vidéos sur le web vivant à la date du 23/01/2023. 59 vidéos ont été archivées depuis le 13 mars 2016.

Cri (Poésie sonore), 07.04.2019, 12mn46

Chaîne : Libera’Lyre

Hébergeur : YouTube

Extrait du recueil Cri par le poète Damien Paisant.

URL web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=OYMH0FJ6y2s

Science Poésie, 3 mn

Chaîne : Sciences Po

Hébergeur : YouTube

La 3e édition de Sciences Poésie a eu lieu mercredi 14 septembre 2016 sur le thème “Poètes en résistance, la liberté est au bout du poème”, en collaboration avec le Printemps des Poètes. [Source : Science Po]

URL web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=yJ5oqSqlwb8

 

[#FLVchezvous] Abd Al Malik Slamer et poétiser le monde, 24.06.2017, 51mn

Chaîne : Fondation Louis Vuitton

Hébergeur : YouTube

Dans le cadre de l’exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier » la Fondation Louis Vuitton avait invité Alain Mabanckou en juin 2017 à concevoir un programme original autour de la poésie et de la littérature francophone africaine. À cette occasion, Abd Al Malik slamme et rappe le récit de sa découverte de l’œuvre et du personnage d’Albert Camus ; la rencontre d’un jeune aux racines africaines avec le célèbre prix Nobel de littérature né en Afrique [Source : Fondation Louis Vuitton]

 URL web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=KkjaBDa87sg

Une vie parallèle, une feuilleton d’Anne-James Chaton, juillet 2012 – juin 2013.

Chaîne : Fondation Cartier pour l’art contemporain

Hébergeur : YouTube

10 vidéos mises en ligne du 01/10/202112 au 05/12/2013

Pour la Fondation Cartier, le poète sonore Anne-James Chaton crée un feuilleton web. Après avoir consulté les archives des Soirées Nomades dans le cadre de sa résidence, Anne-James Chaton a rassemblé de nombreux documents — correspondances, enregistrements sonores et vidéos — qui évoquent tous des moments particuliers de la programmation. Publiés tous les mois, les différents épisodes de ce feuilleton permettent de recomposer peu à peu une histoire subjective des Soirées Nomades. […] Projet organisé dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France. [Source : Fondation Cartier pour l’art contemporain]

URL web vivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2ZEQdZu50e6ctSL98IVseoDQEuEShZwX

Poésie (dans un monde de brutes)

Chaîne : ARTE Cinema

Hébergeur : YouTube

15 vidéos mises en ligne du 11/03/2019 au 17/06/2019.

La playlist propose des lectures d’œuvres poétiques par une personnalité française ou allemande.

1 – Blanche Gardin récite un poème de Michel Houellebecq (2mn23)

2 – Grégory Montel récite un poème de René Char (2mn)

3 – Maria de Medeiros dit Fernando Pessoa (4mn22)

4 – Christophe Duchiron récite un commentaire de Patrick Montel (1mn50)

5 – Michael Nick récite un poème de Paul Celan (2mn15)

6 – La poésie de Barbara Carlotti et Charles Baudelaire (1mn55)

7 – Ma chanson d’amour d’Else Lasker-Schüler, par Verena Walde (1mn44)

8 – Alex Vizorek récite un poème de Blaise Cendrars (2mn40)

9- Jochen Hägele récite un poème de Hölderlin (1mn57)

10 – Raphaëlle Lannadère récite un poème de Tsvetaeva (1mn49)

11 – Bertrand Belin récite Antonin Artaud (3mn17)

12 – Simone Strickner dit un poème de Ernst Herbeck (1mn28)

13 – Tania de Montaigne récite un poème de Nabokov (2mn57)

14- Volker Sobottke récite un poème de Bertolt Brecht (2mn21)

15 – Enora Malagré récite un poème de Verheggen (2mn20)

URL web vivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPix-srLpfeqDIC2Uw0mQA2Ez84k-LNrM

Chaîne : philippe boisnard

Hébergeur : Vimeo

Chaîne de Philippe Boisnard dédiée à la poésie numérique et à ses performances poétiques telle que Poétique de la post-humanité.

URL web vivant : https://vimeo.com/user5944086

Retour au sommaire

Les sites web média

Maison de la Poésie

URL : https://www.maisondelapoesieparis.com/

Collecté depuis le 22 juin 2021  

Site de la Maison de la Poésie à Paris, lieu de création, de lectures, de rencontres et de débats dédié à la poésie contemporaine.

Mots-Voir

URL : http://motsvoir.free.fr/

Collecté du 22/05/2003 au 16/11/2008

Site dédié à la revue alire créée en 1989 à Paris par l’équipe L.A.I.R.E (Philippe Bootz, Jean-Marie Dutey, Claude Maillard et Tibor Papp). Considérée comme la plus ancienne revue de littérature informatique, elle publie hypertextes, poèmes combinatoires, générateurs automatiques, littérature assistée par ordinateur, textes animés, multimédias ou interactifs sur CDROM, y compris des œuvres html conçues pour le web.

Transitoire Observable

URL : http://transitoireobs.free.fr/

Collecté du 09/06/2003 au 23/11/2008

Site dédié à un regroupement d’artistes numériques, créé le 6 février 2003, par les trois poètes numériques français Philippe Bootz, Alexandre Gherban et Tibor Papp. Le site propose des approches théoriques, des œuvres et des informations sur les membres du regroupement.

alexandre gherban

URL : http://gherban.free.fr/

Collecté du 24/08/2003 au 13/11/2008

Site d’Alexandre Gherban, poète numérique qui propose un ensemble de poèmes numériques en programmation.

Instants Vidéo

URL : http://www.instantsvideo.com/

Collecté depuis le 11/10/2004

Site de l’association Les instants vidéo à Marseille, qui organise chaque année le Festival instants vidéo numériques et poétiques,  manifestation dédiée à l’art vidéo et à la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances).

Le Printemps des Poètes

URL : http://www.printempsdespoetes.com

Collecté du 29/11/2013 au 11/06/2017

Site dédié au festival Le Printemps des Poètes, manifestation nationale et internationale organisée chaque année en mars et qui propose rencontres, expositions, ateliers d’écritures, lectures de poèmes, concours de poésie

Syntone

URL : http://syntone.fr

Collecté depuis le 25/03/2012

Site de la revue web et papier Syntone fondée en 2008 qui se consacre à l’art de la radio c’est-à-dire à l’actualité et la critique de la création radiophonique et création sonore en proposant des chroniques, réflexions, entretiens, dossiers, et documents. De nombreux contenus sont consacrés à la poésie. Voir l’article de la chercheuse Céline Pardo Quelques repères pour une histoire de la poésie radiophonique (publié le 14 janvier 2016) : http://syntone.fr/quelques-reperes-pour-une-histoire-de-la-poesie-radiophonique/

Retour au sommaire

Les comptes Twitter

@elsaboublil – elsa boublil

Compte d’Elsa Boublil, journaliste, qui a publié, durant le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, 13 vidéos de l’acteur Philippe Torreton déclamant des poèmes ou parlant de poésie.

URL web vivant : https://twitter.com/elsaboublil

@Inafr_officiel – INA.fr

Compte de l’Institut national de l’audiovisuel qui propose 2 vidéos postées à l’occasion des 150 ans de la naissance de Charles Baudelaire, #150ansBaudelaire

URL web vivant : https://twitter.com/Inafr_officiel

@annnaserrra – Anna Serra

Compte de la poétesse Anna Serra, qui écrit et pulse ses poèmes avec sa voix, son corps, des instruments, des objets et aussi avec des danseurs, des musiciens compositeurs ou des poètes sonores.

URL web vivant : https://twitter.com/annnaserrra

@maisonpoesie1 – Maison de la Poésie – Scène littéraire

Compte de la Maison de la Poésie à Paris, lieu de création, de lectures, de rencontres et de débats dédié à la poésie contemporaine.

URL web vivant : https://twitter.com/maisonpoesie1

Retour au sommaire

4 – Autres collections audiovisuelles 

L’Ina accueille et assure la mise en consultation de collections partenaires versées par des institutions du monde du spectacle vivant (théâtres nationaux ou privés, établissements culturels, festivals,…). Ces fonds rassemblent des captations de pièces de théâtre et autres évènements qui mettent en scène la poésie.

Le fonds Maison de la Poésie

Fonds La Maison de la Poésie

Le fonds de la Maison de la Poésie de la ville de Paris est constitué de 512 captations audiovisuelles d’évènements culturels organisés autour de la littérature entre 2013 et 2017. Ce fonds rassemble environ 748 heures d’enregistrements. Il s’agit de rencontres, de débats, de lectures, de performances, d’entretiens avec des auteurs, de concerts littéraires, de spectacles, de projections, d’installations sonores, de siestes littéraires…

Les fonds Théâtre

René Char : Lettera amorosa, Fonds Opéra Garnier, 25.04.1988, 9mn

Captation audiovisuelle à l’Opéra Comique de la pré-générale de Lettera amorosa, chorégraphie de Wilfride Piollet sur le poème La conjuration  de René Char et une musique de Claudio Monterverdi. Ballet interprété par Wilfride Piollet, accompagnée de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon et Arnaud Pumir, au clavecin.

Soirée René Char, à l’occasion de la réédition chez Gallimard, La Pléiade, [Vie du théâtre], Fonds Théâtre National Odéon, 01.01.1995,  1h

Captation d’une soirée spéciale en hommage au poète René Char, à l’occasion de la réédition de ses œuvres complètes aux éditions Gallimard Bibliothèque de la Pléiade. Lectures par les  comédiens Dominique Blanc et Michel Piccoli.

Collection : Les langagières, Fonds La Comédie de Reims, saisons 1998/1999, 119 documents

Captations audiovisuelles du festival de poésie et de musique Les Langagières : quinzaine autour de la langue et du son organisé par La Comédie de Reims et qui développe  des formes artistiques autour de la poésie et de la découverte d’auteurs contemporains.

Charles Baudelaire : lecture du 6 avril 1995, Fonds Théâtre du Nord, 06.04.1995, 1h

Lecture des poèmes de Charles Baudelaire par le comédien Daniel Mesguich.

Retour au sommaire

DEUXIEME PARTIE : UNE ANTHOLOGIE DE LA POESIE

1 – De l’Antiquité au 19ème siècle 

Poésie antique

Histoire de l’amour dans l’Antiquité, Aujourd’hui madame : Histoire de l’amour, Antenne 2, 12.01.1978, 1h

Magazine féminin consacré à l’histoire des comportements amoureux dans l’Antiquité gréco-romaine et aux représentations de l’amour dans la poésie antique et la mythologie. Avec la participation d’universitaires, écrivains et de téléspectatrices. Lectures de poèmes de Sappho, Horace, Catulle et Tibulle.

Beauté et poésie, Connaissances : La civilisation romaine, FR3, 29.05.1990, 57mn

Magazine présenté par Francesca Isidori qui reçoit le latiniste Pierre Grimal pour évoquer le thème de la beauté et les problèmes du rapport entre la vie et l’esprit – et en particulier la poésie – et la vie de la Cité dans les œuvres des grands poètes de l’époque romaine : Properce, Catulle, Tibulle, Lucrèce et surtout Virgile.

Sappho, Poésie sur parole, France Culture, du 09 au 13.12.1991, 10mn, 5 émissions

André Velter reçoit Yves Battistini, traducteur, pour une série de cinq émissions consacrée à la poétesse grecque Sappho. Lectures de poèmes par Maud Rayer et Catherine Hiegel.

Série spéciale voix rares : Xavier Bordes, Agora, France Culture, 31.08.1995, 30mn

Magazine d’Olivier Germain Thomas qui s’entretient avec Xavier Bordes, poète et traducteur de poésie grecque antique, à l’occasion de la publication de son recueil de poèmes La pierre amour sur ses traductions de poésies grecques, les problèmes de traduction des mythes aujourd’hui, la fonction de la poésie.

Philosophie et poésie, La philosophie autrement, France Culture, 14.05.2004, 20mn

Entretien. Christine Goémé reçoit Geneviève Clancy, philosophe et poète pour évoquer les lien entre les deux disciplines et retracer l’image du poète depuis l’Antiquité.

Pindare, Le mardi des auteurs, France Culture, 17.11.2009, 59mn

Documentaire. Matthieu Garrigou-Lagrange propose le portrait du poète Pindare ; l’un des plus grands poètes lyriques de la Grèce antique. Avec les interviews de Jean-Paul Savignac, traducteur et des philosophes Alexis Lavis et Adeline Froidecourt.

L’Odyssée d’Homère, Ça peut pas faire de mal, France Inter, 01.10.2011, 47mn

Magazine produit par Guillaume Gallienne et consacré à l’Odysée d’Homère. Lectures d’extraits.

Paul Veyne, Le grand entretien, France Inter, 08.02.2013, 51mn

François Busnel s’entretient avec l’historien et latiniste Paul Veyne sur sa nouvelle traduction du poème L’Enéide de Virgile.

Retour au sommaire

Poésie médiévale

François Villon ou belle leçon aux enfants perdus, Plain Chant, 2ème chaîne, 01.01.1973, 52mn

Documentaire de Nat Lilenstein. Evocation scénarisée de l’existence de François de Montcorbier ou des Loges dit François Villon. Le personnage est interprété par Jacques Lelut. Alain Rey, linguiste, donne des informations biographiques sur le “poète voyou” ainsi que des explications sur certains de ses écrits. Reconstitutions de scènes de sa vie, gravures et interprétations de chansons et poèmes.

Les troubadours, TF1, 01.01.1978, 1h10 mn

Documentaire de Jean-Pierre Prévost sur l’histoire du  mouvement des troubadours. Interviews de Robert Laffont et du poète René Nelli, lectures de poèmes et interprétations de chansons.

François Villon le piéton de Paris, Chroniques sauvages, France Inter, 29.10.1988, 57mn

Documentaire de Robert Arnaut. Evocation scénarisée de la vie et l’œuvre du poète François Villon qui propose de suivre ses traces dans Paris. Entretiens avec Stéphane Mallard, Pierre-Jean Tromebetta, archéologue médiéviste, illustrée d’archives sonores (Léo Ferré, Georges Brassens, Francis Carco).

La légende du cœur mangé, Intermezzo, France Culture, du 23 au 27.09.1996, 10mn, 5 émissions

Série de 5 émissions de Martine Cadieu consacrée à la mise en musique du poème picard du XIIIème siècle La légende du cœur mangé interprété par les ensembles Amadis et Alta, dans le cadre du festival Euphoria en Sologne.

Michel Zink. Poésie et nature au Moyen-Age, L’éloge du savoir. Cours du Collège de France, France Culture, du 21.09 au 29.10.2004, 56mn, 9 émissions

Conférence de Michel Zink, titulaire de la Chaire “Littératures de la France médiévale” au Collège de France. Ce cours de l’année 2003/2004 s’intitule “Poésie et nature au Moyen Age : autour du Roman de la rose”.

Pauvre Rutebeuf, Si ça vous chante, France Culture, 22.07.2013, 5mn

Emission à base de disques présentée par Sophie Nauleau consacrée au poète Rutebeuf et à ses poèmes dont Pauvre Rutebeuf  chanté par Léo Ferré.

Retour au sommaire

Poésie de la Renaissance

Quelques pages de Louise Labbé, Connaissance de l’homme, Programme National, 19.03.1952, 5mn

Lecture d’un poème de la poétesse Louise Abbé.

Louise Labbé, Collège des ondes, Programme National, 12.03.1957, 29mn

Causerie de Marcel Brion. Après une présentation de la poétesse Louise Abbé. Lectures des poèmes Les trois Elégie et Les sonnets par Christiane Reygnault.

Joachim du Bellay, Anthologie française, France III Nationale, 13.01.1960, 55mn

Emission consacrée au poète Joachim du Bellay et lectures de poèmes par Michel Bouquet, Jean Topart et Martine Sarcey.

Pierre de Ronsard, gentilhomme vendômois, 1ère chaîne, 20.09.1970, 50mn

Téléfilm de Georges Lacombe consacré au poète Pierre de Ronsard qui retrace le parcours de ces amours. Avec Henri Virlojeux dans le rôle de Pierre Ronsard âgé, Robert Etcheverry dans le rôle de Pierre Ronsard jeune, Jean Simon Prévost dans le rôle de Joachim du Bellay…

Le vertige d’un passé : poésie élisabéthaine, 2ème chaîne, 17.06.1973, 51mn

Documentaire de Patrick Camus consacré à la poésie élisabéthaine. Alternance de reconstitutions scénarisées, lectures de poèmes (Christopher Marlowe, William Shakespeare, Thomas Carew, Richard Crashaw, Thomas Campion), soirée de poésie, interview de Philippe de Rotschild, auteur d’une anthologie bilingue de poèmes élisabéthains.

Pierre de Ronsard, Une vie, une œuvre, France Culture, 26.02.1998, 1h25mn

Documentaire de Christine Goémé consacré au poète Pierre de Ronsard. Avec les témoignages de Michel Simonin, André Gendre, Daniel Ménager, Michel Deguy et Yvonne Bellenger.

Retour au sommaire

Poésie baroque et classique

La Compagnie Renaud-Barrault : Jean de La Fontaine, Le rideau se lèvre, Programme National, 19.12.1948, 19mn

Lectures de poèmes de Jean de La Fontaine par Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Simone Valère, André Brunot, Jean Dessailly et Jean-Pierre Granval.

Collection : Poésie baroque française, France Culture, du 17 au 21.05.1976, 50mn, 5 émissions

Causerie. Série de 5 émissions produite et présentée par Michel Cazenave consacrée à la poésie baroque. Entretiens avec Sévéro Sarduy, Fernand Hallyn, Vladimir Jankelevitch, Pierre Chaunu, Jean-Marie Benoist. Lectures de poèmes.

Fables, Jean de La Fontaine, Les boloss des belles lettres, France 5, 12.05.2016, 3mn

Jean Rochefort interprète trois fables de Jean de La Fontaine (La cigale et la fourmi, Le lièvre et la tortue, Le corbeau et le renard) présentées de façon décomplexée et enthousiaste dans un langage très vivant.

Retour au sommaire

Poésie romantique, Parnasse, Beaudelaire et Symbolisme

Poursuite d’Arthur Rimbaud, Terre des arts, 1ère chaîne, 06.09.1965, 1h38

Documentaire de Max-Pol Fouchet réalisé par Gérard Pignol. Retour sur la vie tumultueuse d’Arthur Rimbaud (ses voyages, sa rencontre avec paul Verlaine et les poètes du Parnasse à Paris). Commentaire illustré par de nombreux dessins, photographies, images des lieux qu’il a connus, lectures d’extraits de ses lettres, interview de sa petite-nièce et récitations de ses poèmes par Laurent Terzieff.

Les poètes du 19ème siècle : les romantiques, Aujourd’hui madame, Antenne 2, 09.06.1977, 1h

Les poètes du 19ème siècle : les modernes, Aujourd’hui madame, Antenne 2, 16.06.1977, 1h

Magazine. Ces deux émissions présentées par Gaëlle Montlahuc et Jacques Garat proposent de découvrir les poètes du XIXème (Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Paul Verlaine,…). Avec la participation de Robert Sabatier, Gonzague Saint Bris, de téléspectatrices et interprétations de chansons et lectures de poèmes.

Baudelaire : moderne et antimoderne, L’éloge du savoir. Cours du Collège de France, France Culture, du 28.08.2012 au 12.10.2012, 35mn, 13 émissions

Retransmission du cours inaugural d’Antoine Compagnon, titulaire de la chaire “Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie” consacré à l’écrivain Charles Baudelaire.

Retour au sommaire

2 – Du 20ème siècle à nos jours

Le renouveau d’Apollinaire

Au 20ème siècle, toute contrainte formelle disparaît, le poète peut imposer ses propres règles. Représentant de “l’esprit nouveau” dans les années 1910-1915, Guillaume Apollinaire joue avec la disposition des mots sur la page, comme dans ses poèmes Zone et Calligrammes pour lesquels il choisit de supprimer la ponctuation.

Guillaume Apollinaire, Chaine non déterminée, 17.03.1974, 1h

Documentaire de Gérard Guillaume et Jacques Charpier consacré au poète Guillaume Apollinaire à travers sa correspondance avec les femmes qu’il a aimées et les poèmes qu’il leur a consacrés. Interviews imaginaires de la mère et des conquêtes féminines de Guillaume Apollinaire (Maria Dubois, Marie Laurencin, Louise de Coligny-Châtillon dite Lou et sa femme Jacqueline Kolb) par Catherine Sellers. Ses poèmes sont lus par Jean Topart et sont illustrés par des archives de la Première Guerre mondiale, des bancs titre (calligrammes et dessins de Guillaume Apollinaire) et le témoignage sonore d’André Breton.

A la recherche de Guillaume Apollinaire, Les heures chaudes de Montparnasse, Antenne 2, 24.04.1983, 51mn

Documentaire de Jean-Marie Drot consacré au poète Guillaume Apollinaire. Les témoignages de ses amis Pierre Mac Orlan, Daniel Henry Kahnweiler, Fernande Olivier, Philippe Soupault, André Salmon, Marc Chagall, Jean Mollet alternent avec des images d’illustration, des d’archives de la guerre de 14-18, des photos et des interprétations des textes du poète par François Chaumette et Loleh Belon. En introduction, Jean-Marie Drot explique que ce film avait été tourné en 1959-1960. Il a d’ailleurs été diffusé une première fois dans la collection L’art et les hommes le 29.05.1960.

Guillaume Apollinaire, Un siècle d’écrivains, France 3, 18.11.1998, 50mn

Documentaire de Jean-Claude Bringuier qui retrace chronologiquement la vie du poète Guillaume Apollinaire en la mêlant aux œuvres écrites. Avec la participation de Michel Decaudin, professeur de litérrature,  Pierre-Marcel Adema, spécialiste du poète,  Jeanine Warnod, critique d’art spécialiste de l’école de Paris. Documents d’archives et lectures de poèmes.

Retour au sommaire

Poésie dadaïste

Fondé en 1916, à Zurich par le poète Martin Tzara, le mouvement Dada valorise la spontanéité pour remettre en cause le langage, les codes sociaux et littéraires. Le dadaïsme propose des poèmes polyglottes qui jouent avec les associations sonores. Le poème simultané n’est ni narratif, ni descriptif, mais vise à provoquer des impressions sans s’enfermer dans un cadre contraignant. Le dadaïsme de Tristan Tzara influence fortement les jeunes poètes surréalistes comme André Breton, Philippe Soupault ou Paul Eluard.

Des idées et des hommes du 24 juin 1949, Programme National, 24.06.1949, 24mn

Magazine produit et présenté par Jean Amrouche qui reçoit, en première partie, Tristan Tzara pour parler de l’histoire du mouvement Dada.

Collection : Dada, Archives du XXème siècle, 2ème chaîne, du 28.03 au 09.05.1971, 55mn, 5 émissions

Série de cinq émissions de Jean-José Marchand consacrée au mouvement artistique Dada à New York, Zurich, Berlin et à Paris. Entretiens des différentes personnalités artistiques de l’époque et images d’archives.

Voir : Naissance de l’esprit Dada du 28.03.1971 ;  Dada à Zurich du 04.04.1971 ; Dada à Berlin du 18.04.1971 ; Dada à Paris du 02.05.1971 ; Déclin et mort de Dada du 09.05.1971

Kurt Schwitters, pitié pour le non-sens, Atelier de création radiophonique, 06.03.1988, 2h

Création sonore. Kurt Schwitters, fondateur de l’art Merz, se définit comme dadaïste dissident des années 20. Il est l’auteur de collages et d’une oeuvre de poésie sonore dont la Ursonate, créée entre 1922 et 1927 et considérée comme le premier poème d’avant-garde à n’être lu qu’oralement.

Du dadaïsme à la poésie sonore : Raoul Hausmann, Henri Chopin, Les mardis littéraires, France Culture, 22.01.2008, 59mn

Magazine présenté par Pascale Casanova qui reçoit l’éditrice Isabelle Maunet-Salliet et les poètes Jacques Demarcq et Jacques Donguy pour évoquer les œuvres de Raoul Hausmann et Henri Chopin. Diffusion d’archives sonores (deux poèmes extraits de Phonème enregistrés en 1956 et 1957).

Retour au sommaire

Poésie surréaliste

Issu du mouvement Dada, le mouvement surréaliste fondé par André Breton en 1922 est né de jeunes gens  qui se révoltent contre le conformisme et le classicisme. Adoptant le vers libre, les poètes tels Robert Desnos, Philippe Soupault, Paul Eluard, Louis Aragon, et René Char participent à l’aventure surréaliste. D’autres, tels Aimé Césaire et Léopold Sédar-Senghor revendiquent une poésie nouvelle pour célébrer la culture noire dans un mouvement qu’ils appellent eux-mêmes “la négritude”.

Hommage à Artaud, Paroles de Paris, Programme National, 23.06.1946, 5mn

Extrait du discours d’André Breton, donné à l’occasion de l’hommage rendu à Antonin Artaud. Il rappelle le triple mot d’ordre du surréalisme : transformer le monde, changer la vie et refaire de fond en comble l’entendement humain.

Les pouvoirs de la connaissance ; 6 : émission du 14 avril 1958, Les pouvoirs de la connaissance, France III Nationale, 14.04.1958, 45mn

Causerie entre Philippe Soupault et André Frenaud sur le mouvement dada et le surréalisme, le savant et le poète et la poésie de nos jours.

Au bout du petit matin : Aimé Césaire, TF1, 22.11.1977, 55mn

Récit, portrait du poète Aimé Césaire de Sarah Maldoror, au cours duquel Aimé Césaire cite des poètes, définit sa poésie et la démarche de l’esprit surréaliste qu’il compare à une démarche de la pensée primitive Extrait de son discours à l’Hôtel de ville de Fort-de France lors de la visite du président Léopold Sédar Senghor, de leur échange sur la négritude, extraits de sa pièce de théâtre La tragédie du roi Christophe et des lectures de ses poèmes.

Aimé Césaire  le masque des mots, FR3, 26.10.1987, 58mn

Rencontre avec Aimé Césaire lors du colloque de la négritude à Miami qui lui rend hommage puis à Fort-de-France en Martinique où il parle de l’influence d’André Breton, de sa poésie et poésie de théâtre. Il lit un extrait du poème Suprême masque.

Aimé Césaire, Le cercle de minuit, France 2, 09.02.1994, 55mn

Magazine réalisé par Jean Pierre Barizien consacré à Aimé Césaire, poète, écrivain et homme politique. Enregistré le 30 décembre 1994 dans son bureau à Fort-de-France, Michel Field s’entretient avec Aimé Césaire sur sa poésie, sa conception du poète engagé, le  mouvement surréaliste dont il est issu, sa rencontre avec les surréalistes, la négritude dont il est le théoricien, sa rencontre avec Léopold Sédar Senghor. Diffusion de documents d’archives.

André Breton, La compagnie des auteurs, France Culture, du 06.05 au 09.05.2019, 58mn, 4 émissions

Magazine. Série de quatre émissions consacrée à André Breton. Matthieu Garrigou Lagrange s’entretient successivement avec des universitaires pour évoquer la et l’analyse des œuvres d’André Breton.

Retour au sommaire

Poésie lettrique

Fondé à Paris par Isidore Isou Goldstein en 1946, à partir de la publication de son manifeste Principes poétiques et musicaux du mouvement lettriste, le lettrisme a conçu la poésie en travaillant à une réduction à la lettre. La musicalité des lettres et des sons est mise au premier plan transformant ainsi le texte en une partition destinée à être lue à haute voix.

Colloque : du lettrisme à l’aphonisme, Chaîne non déterminée, enregistré le 30.10.1961, 2h

Colloque sur le lettrisme par Isidore Isou et lecture de plusieurs poèmes lettristes de plusieurs auteurs et de plusieurs tendances.

Les expositions, Expositions : Le magazine des arts de l’actualité télévisée, 1ère chaîne, 04.12.1966, 14mn

Reportage d’Adam Saulnier consacré au mouvement lettriste, à l’occasion de l’exposition Lettriste au cabinet des estampes, Bibliothèque Nationale. Interprétation d’un extrait de poème d’Isidore Isou et interview du poète.

Lettrismus, 1ère chaîne, 01.01.1970, 13mn

Emission du Service de la recherche de l’ORTF.  Documentaire consacré au lettrisme. Interprétation d’un poème lettriste par Isidore Isou, interviews de Fernando Arrabal et Salavador Dali et extraits de performance artistique.

Maurice Lemaitre, l’enragé du lettrisme, Surpris par la nuit, France Culture, 22.03.2007, 1h14mn

Première émission monographique et anthologique sur Maurice Lemaître, un des grands créateurs du lettriste, ce mouvement à la fois méconnu et précurseur et aujourd’hui en pleine réhabilitation. Maurice Lemaître revient sur son parcours, à travers un entretien inédit, truffé d’extraits d’archives ou de séances publiques troublées par les lettristes. Lecture de poèmes par Lemaître et diffusion du  premier enregistrement (et la première interprétation) de la première symphonie de Maurice Lemaître Le Mariage du Don et de la Volga datant de 1952, ainsi que la création d’une toute nouvelle Poésie en haillons.

Retour au sommaire

Poésie concrète et visuelle

La poésie expérimentale se développe internationalement à partir des années 1950. Elle tend à matérialiser le texte qui devient objet visuel ou sculptural.

Poésie ininterrompue, France Culture, 26.06.1977, 33mn

Causerie du poète-performer Jean-François Bory sur la poésie visuelle, poésie concrète ou matérielle. Lectures de textes par l’auteur.

Poésie/danse = Performance, Studio danse, France Culture, 21.07.2001, 30mn

Magazine de Stéphane Bouquet qui reçoit le poète-performer, Christophe Fiat pour parler de ses performances poétiques, de la danse en tant que continuité de ses lectures sonores. Il s’entretient ensuite avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh qui évoque son travail avec le poète Christophe Tarkos puis avec la poétesse Ariane Dreyfus pour son livre Les compagnies silencieuses. Lectures et performances en direct.

Poésies expérimentales, Peinture fraîche, France Culture, 04.01.2008, 59mn

Magazine de Jean Daive qui s’entretient avec le poète Jacques Donguy, pour son livre Poésies expérimentales. Zone numérique 1953-2007 et la critique d’art Isabelle Garron. Ils évoquent les poètes du XXème siècle inventeurs de formes (Apollinaire, Maïakovski, Hugo Ball) jusqu’au représentants de la poésie concrète, sonore ou visuelle  (Augusto de Campos, François Du frêne, Jean-François Bory).

O grupo Noigandres, Albatros, France Culture, 08.03.1991, 39mn

Magazine. Emission de Gérard de Cortanze consacrée au rôle joué par Haroldo de Campos, Augisto de Campos, Decio Pignartari, membre du groupe de Noigandres et inspirateurs de la poésie concrète au Brésil. Entretiens avec les écrivains Andreas Pagoulatos et Saul Yukiecviche. Lectures de textes par Naruna Andrade, Michel Guillaume, Pedro Guimarraich, Bernard Malaterre et Michèle Oppenot.

Retour au sommaire

La poésie sonore

Dans les années 1950 et 1960, se développent à Paris des expériences artistiques qui lient poésie, oralité et expérimentation sonore. En 1953, François Dufrêne utilise pour la première fois un magnétophone pour enregistrer ses Crirythmes. Il fonde alors la poésie sonore en compagnie d’Henri Chopin et Bernard Heidsieck. Ce dernier en précise le fondement : « La poésie sonore est née du désir d’extraire, de sortir la poésie de la page et de la projeter dans le quotidien sur la société et dans le monde, bref de rendre le texte public ». En 1963, Bernard Heidsieck introduit le terme de “poésie action” qui insiste sur la dimension corporelle de la lecture, le poète pouvant lire debout, assis, à genoux, en marchant.

Rythmes et bruits du monde par Blaise Cendrars, Paris Inter, 28.06.1952, 25mn

Emission à bases d’archives sonores. Dans le cadre de l’émission Archives sonores, Blaise Cendrars propose et présente son poème sonore, qui à partir de voix d’écoliers dans toutes les langues, de chants de guerre, de sons d’outils de travail, de musiques de prières, de foules hystériques, raconte le geste de l’humanité.

Arts, créations, méthodes du 13 juillet 1972, Arts, créations, méthodes, France Culture, 13.07.1972, 44mn

Entretien mené par Georges Charbonnier avec le poète concret et sonore Henri Chopin qui revient sur son oeuvre et parcours : son intention de rassembler les éléments d’une poésie sonore et audio-visuelle, les revues qu’il a dirigées et Anthologie de la poésie sonore, l’influence d’Antonin Artaud, le lettrisme et le dadaïsme, les techniques électroniques utilisées par les poètes, la poésie-action.

Arts, créations, méthodes du 6 juillet 1973, Arts, créations, méthodes, France Culture, 06.07.1973, 22mn

Entretien mené par Georges Charbonnier  avec le poète Bernard Heidsieck qui explique son travail :  le titre de son poème partition D2 + D3 Z, les diverses lectures possibles et les raisons pour lesquelles il qualifie son œuvre de poésie sonore. Lecture de son poème-partition par lui-même et les comédiens Christiane Tissot et Philippe Moreau.

Bourges : poésie sonore, Centre Actualités, FR3, 10.06.1975, 1mn53

Sujet de journal télévisé. Interview d’Henri Chopin sur la poésie sonore qui sera représentée pour la première fois dans le cadre d’un festival de musiques expérimentales à Bourges.

Bernard Heidsieck, Poésie ininterrompue, France Culture, 17.08.1975, 39 mn

Causerie menée par Michel Giroud du poète Bernard Heidsieck sur les caractéristiques de la poésie sonore dont celle d’Henri Chopin, son rapport au public et à la vie urbaine.

François Dufrêne, Poésie ininterrompue, France Culture, 07.12.1975, 34mn

Entretien mené par le poète sonore Bernard Heidsieck avec le poète sonore François Dufrêne. Il aborde les sujets suivants : les différentes facettes de son œuvre poétique, ses méthodes de travail, les courants de la poésie sonore, les échanges esthétiques entre musiciens et poètes.

La poésie sonore en Italie, Albatros, France Culture, 07.12.1980, 40mn

Emission d’Olivier Kaeppelin consacrée à la poésie sonore en Italie. Avec la participation de Bernard Heidsieck. Lectures de poèmes sonores en italien.

Polyphonix, Antenne 2 Midi, 08.07.1981, 12mn

Sujet de journal télévisé. Extrait du festival de poésie action Polyphonix organisé par Jean-Jacques Lebel. Interview plateau de ce dernier.

Les mots sont des objets, Fonds ENSAD Département Vidéo, 01.01.1984, 19mn

Documentaire de Frédéric Delevay et Frédéric Martin sur la poésie sonore. Alternance des captations de performances et des interviews de Bernard Noel, poète, essayiste, critique d’art et romancier français et Bernard Heidsieck, poète sonore français.

La poésie sonore, Les jeudis littéraires, France Culture, 13.04.2000, 55mn

Magazine présenté par Patricia Casanova qui reçoit le poète sonore Bernard Heidsieck qui interprète plusieurs de ses œuvres (La semaine, Partitions T, Vaduz, Respirations brèves rencontres : Ungaretti, Respirations brèves rencontres : Ezra Pound, Respirations brèves rencontres : Charles Rezkinoff).

Des roses sans roses – poésie digitale, Atelier de création radiophonique, France Culture, 18.02.2001, 1h25mn

Création radiophonique centrée sur le rapport entre la poésie sonore et l’ordinateur.  Dans un enchaînement de huit poèmes sonores numériques, sont explorées les possibilités de traitement spécifiquement digital des découpes dans le langage. Des “lamelles de langage” (phonèmes, découpes dans des phonèmes) sont choisies dans des enregistrements de diverses voix (Breton, Chopin, Heidsieck, Tzara…) et utilisées comme matériau exclusif pour la création de ces poèmes.

H comme Bernard Heidsieck, Surpris par la nuit, France Culture, 25.11.2004, 1h29 mn

Magazine produit et présenté par Frédéric Acquaviva consacré au poète sonore Bernard Heidsieck, l’un des créateurs pionniers, à partir de 1955 de la poésie sonore et à partir de 1962 de la poésie action. Avec Bernard Heidsieck, John Giorno, Paul-Armand Gette, Roberto Altmann, Jean-Luc Parant, Laurent Cauwet, Joël Hubaut, Julien Blaine, Françoise Janicot, Jacques Masse, Jean-Pierre Bobillot et les voix de François Dufrêne et Brion Gysin.

La poésie sonore en France : histoire et dictionnaire, Caroline Varet, 2005, 501 p.

Monographie. Thèse de doctorat en Littérature et langue française de l’Université de Cergy Pontoise sous la direction de Daniel Delas. Caroline Varet étudie l’histoire de la poésie sonore, ses précurseurs et différents courants et conçoit un dictionnaire des poètes sonores francophones de 1950 à nos jours.

Le Je radiophonique : Questio de Dido, Atelier de création radiophonique, France Culture, 22.07.2007, 1h15mn

Création radiophonique du poète sonore Anne-James Chaton : Question de Dido se construit autour de la recherche, dans les rues de Naples, du manuscrit de l’Enéide de Virgile, un aller-retour entre le texte classique et sa réécriture.

Anne James Chaton, Esteban Buch, L’atelier du son, France Culture, 04.11.2011, 55mn

En première partie de magazine, Thomas Baumgartner reçoit Anne-James Chaton, poète sonore pour parler de ses débuts, ses performances, sa méthode de travail. Extraits de ses poèmes sonores.

Anne James Chaton, Musique matin 26.06.2012, 14mn40,

Chaîne : France Musique

Hébergeur : YouTube

Christophe Bourseiller reçoit le poète sonore Anne-James Chaton pour évoquer son travail d’écriture poétique et sonore, sa rencontre avec Andy Moor et Al vanoto (Carsten Nicolai).

Lien web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=TK41pS-D3CU

Bernard Heidsieck, La poésie n’est pas une solution, France Culture, 26.07.2012, 58mn

Documentaire d’Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck consacré au poète Bernard Heidsieck, l’un des pionniers de la poésie sonore. Entretien avec Bernard Heidsieck, extraits de lecture de ses poèmes sonores dont Vaduz.

 

Anne-James Chaton, voix : Sonorités (17/19) : mes tickets de caisse, 23/10/2013, 5min21
Arte Radio

Podcast.

Merci pour votre achat. Attention, poésie de pickpocket. A-J Chaton te fait les poches, non pour dérober ta carte gold, mais plutôt les traces de ta frénésie consumériste : tickets de caisse, reçus, relevés… Un ready-made fonctionnel qui te montre plus nu que les scanners corporels des aéroports. Pour être encore plus impudique et te faire froid dans le dos, Chaton égrène les grandes et les petites lignes de ta vie surveillée d’une voie grave et sans affect. Une façon de s’absenter de soi-même pour mieux se tenir à distance d’un mode hostile, en crooner désincarné et robotique. En partenariat avec le festival Sonorités (Montpellier). Enregistrement : novembre 12 – Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch – Réalisation : Pascal Mouneyres [Source : Arte Radio]

https://www.arteradio.com/son/616273/anne_james_chaton_voix

Cyber poetry, Tracks, Arte, 12.10.2018, 10mn

Reportage consacré à la poésie sonore et visuelle, un mouvement culturel qui trouve ses origines dans le dadaïsme et qui aujourd’hui avec l’arrivée des ordinateurs et du langage informatique est devenu poésie numérique et digitale. Rencontre avec les représentants de ce mouvement (Tomomi Adachi, Jacques Donguy et Philippe Boisnard).

La poésie sonore de Michèle Metail, De vive(s) voix, Radio France Internationale, 06.12.2018, 30mn

Magazine présenté par Pascal Paradou qui reçoit la poétesse et performeuse Michèle Metail à propos de son poème Le cours du Danube en 2888 kilomètres vers l’infini.

Entendre le théâtre #3 Antonin Artaud et la naissance de la poésie en action, 09.06.2020, 14mn

Chaîne : Bibliothèque nationale de France BnF

Hébergeur : YouTube

Entretien de Cristina de Simone, maîtresse de conférences au département des arts du spectacle de l’université de Caen-Normandie, qui retrace le parcours de cette poésie en action, ou poésie-performance, depuis les recherches d’Antonin Artaud sur la voix et le son jusqu’à la scène moderne, en passant par les avant-gardes du début du 20ème siècle, illustré par des archives sonores d’Antonin Artaud, François Dufrêne.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=nHAJqwouzVY

Retour au sommaire

L’Oulipo, OUvroir de Littérature POtentielle

Fondé en 1961 par l’écrivain et poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, l’Oulipo est un groupe de recherche littéraire dont le but est d’imaginer et expérimenter des contraintes littéraires nouvelles.

Art création méthode : la poésie contemporaine : Oulipo, Arts, créations, méthodes, France Culture, 10.08.1972, 43mn

Emission présentée par Georges Chabonnier sur la poésie contemporaine et le mouvement de l’Oulipo. Lectures de poèmes de Cecil Saint Laurent, Bernard Teyssedre, Jacques Roubaud, Denis Roche – selon les méthodes de l’Oulipo – par Christiane Tissot et Philippe Moreau.

Jacques Roubaud, Les poètes, 3ème chaîne, 30.08.1973, 21mn

Documentaire de Jean-Pierre Prévost consacré au poète et mathématicien Jacques Roubaud interrogé par son ami et oulipien Georges Perec dans sa demeure dans le Lauragais. Lecture de ses poèmes.

Raymond Queneau et l’Oulipo, Océaniques le magazine, FR3, 06.11.1988, 24mn

Magazine de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin consacré à Raymond Queneau, inventeur de l’Oulipo, à travers des documents d’archives et les interviews de Jacques Roubaud, oulipien, poète et romancier et Harry Mathews, oulipien américain.

L’Oulipo mode d’emploi, Arte, 20.12.2010, 57mn

Documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli et Frédéric Forte, consacré à l’Oulipo. Interviews des ses représentants François Le Lionnais (document d’archives), Jacques Duchateau, Jacques Roubaud, Georges Perec (document d’archives), animations infographiques, images de réunions de travail et lectures d’œuvres oulipiennes.

Jacques Roubaud, C,  Lecture, Fonds Maison de la poésie 10.03.2016, 1h

Captation de la lecture donnée à la Maison de la Poésie par Jacques Roubaud autour de son dernier ouvrage C comme le symbole mathématique.

Les mardis de l’Oulipo – Sens interdit, 14.12.2021, 59 mn

Chaîne : Bibliothèque nationale de France BnF

Hébergeur : YouTube 

Lectures et créations originales des membres de l’atelier de littérature expérimentale Olivier Salon, Etienne Lécroart, Paul Fournel, Daniel Levin Becker et Hervé Le Tellier.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=jlMN1seMNyY

Retour au sommaire

La poésie numérique, nouvelle forme d’art poétique

Héritière de la poésie concrète, visuelle et sonore, la poésie numérique utilise l’informatique pour créer des œuvres de poésie spécifiques mêlant toutes sortes de données (mots, images, sons) retranscrites à l’écran.

Raison de plus : Jacques Donguy, Surpris par la nuit, France Culture, 14.01.2008, 1h14mn

Magazine produit et présenté par Alain Veinstein qui s’entretient avec le poète Jacques Donguy sur son livre Poésies expérimentales- Zone numérique (1953-2007) consacré à la poésie expérimentale. Extraits de poèmes sonores.

Qu’est-ce qu’un beau code, Place de la toile, France Culture, 05.02.2010, 57mn

Magazine produit et présenté par Xavier de La Porte consacré aux codes et à l’écriture informatique. Entretiens avec Philippe Bootz, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication et auteur de poésie programmée, Bernhard Rieder, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, qui travaillent tous deux dans le laboratoire Paragraphe à l’université Paris VIII, et Clarisse Herrenschmidt, linguistique et anthropologue. Extrait du poème programmé Passage.

Jacques Donguy / Poésie numérique, 14.06.09, 3mn

Chaîne : le cube

Hébergeur : Dailymotion

Reportage réalisé par Marc Ribaudo diffusé sur la chaine le cube du centre de création numérique à Issy les Moulineaux, consacré à la poésie numérique avec Jacques Donguy, auteur d’une anthologie des poésies expérimentales Poésies expérimentales Zone numérique (1953-2007), illustré par des extraits de ses deux performances l’une avec Peter Keene et l’autre avec Etienne Brunet.

Lien web vivant : https://www.dailymotion.com/video/x9vsr1

Poésie numérique : la naissance d’un champ // MOOC, 25.02.2016, 2mn

Chaîne : Université Paris 8

Hébergeur : Vimeo

Teaser du Mooc « Poésie numérique : la naissance d’un champ » conçu par Philippe Bootz, enseignant chercheur à Paris 8, et diffusé sur la plateforme vidéo de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Lien web vivant : https://vimeo.com/156705111

Retour au sommaire

3 – Du cabaret à la scène urbaine

La culture poétique française n’a cessé de se développer dans l’espace populaire : du cabaret et ses chansonniers, aux chansons dites “à texte” à partir des années 50, puis, dans les années 1980, à la performance rapée et slamée.

Au temps des cabarets

Maurice Donnay : le soixantenaire du cabaret du Chat Noir, Chaîne indéterminée, enregisté le 07.01.1942, 2mn

Interview de Maurice Donnay, auteur dramatique et poète sur sa rencontre décisive avec Alphonse Allais et ses débuts dans le célèbre cabaret parisien Le Chat Noir en 1888.

Cabarets d’autrefois : en direct du chat noir, Programme National, enregistré le 02.07.1946, 20mn

Emission au cours de laquelle le poète Gaston Sénéchal dit son poème Chanson à boire et Charles Cros dit son poème Inscription.

Le chat noir, La muse au cabaret, Chaine non déterminée, enregistré le 29.07.1957, 22mn

Emission produite et présenté par le poète Françis Carco. Evocation des grandes silhouettes du cabaret Le Chat Noir tels que le peintre Rodolphe Salis et le poète Emille Goudeau, fondateurs du cabaret, Vincent Hyspa, le poète Maurice Rollinat. Interprétation du poème Chanson d’automne de Maurice Rollinat chanté par Yvonne Darle.

Les poètes du « Chat Noir », Poésie sur parole, France Culture, 23.11.1996, 30mn

Magazine de Jean Baptiste Para. Sous la forme d’entretiens et de lectures de poèmes, le poète André Velter présente son Anthologie des poètes du Chat Noir.

Velter André : Le Chat noir, Les Langagières, Fonds La Comédie de Reims, 10.12.1998, 1h

Captation d’un récital consacré aux poètes du cabaret Le Chat Noir donné dans le cadre du festival Les Langagières à la Comédie de Reims. André Velter, Jean-Luc Debattice et Philippe Leygnac évoquent l’ambiance du célèbre cabaret en restituant poèmes et chansons d’époque, d’Aristide Bruant à Charles Cros, de Paul Verlaine à Alphonse Allais, de Stéphane Mallarmé, Maurice Rollinat, Edmond Haraucourt, Maurice Mac-Nab, Jules Jouy et Eric Satie.

Le club des poètes, A vos quartiers, France 3 Paris Ile de France, 27.03.2004, 2mn

Reportage sur le Club des poètes à Paris fondé par Jean-Pierre Rosnay en 1961, qui réunit chaque jour des amoureux de la langue françaises qui s’exercent à a poésie.

Retour au sommaire

Poésie chantée

Jacques Brel, Cabaret de la nouvelle chanson, Bordeaux Aquitaine, 08.10.1965, 29mn

Soirée de poésie et chansons présentée par André Limoges illustrée par des disques du commerce (Boris Vian Johnny fais-moi mal  et Jolie môme  chantée par Léo Ferré) et des poèmes (Absence, Le doigt de Dieu, Certains font l’élevage de chiens, de brebisIl y en a).

Léo et Madeleine Ferré chantent et disent la poésie, Jam Session Chanson-Poésie, France Inter, 07.08.1966, 57mn

Emission produite et présentée par Luc Bérimont et enregistrée en public à la Maison de l’ORTF. Léo Ferré chante un répertoire de poésies mises en musique et Madeleine Ferré récite plusieurs poèmes.

Festival de Vaison la Romaine : récital Juliette Gréco, Le livre d’or, France Culture, enregistré le 26.07.1969, 47mn

Récital donné par Juliette Gréco lors du festival de Vaison la Romaine dans lequel elle interprète des poèmes en chanson de Léo Ferré, Robert Desnos, Raymond Queneau, Jacques Prévert.

Les maudits, 2ème chaîne, 20.03.1971, 1h 

Emission réalisée par Maurice Blettery dans laquelle le poète Jean-Marc Tennberg récite des poèmes et Léo Ferré chante des poèmes de Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire et Garcia Lorca, illustrée par des effets spéciaux, des animations et des peintures d’artistes comme Gauguin, Van Gogh, Renoir, Picasso…

Le temps déborde ou la closerie des lilas, Ce que Paris chante, 2ème chaîne, 15.11.1973, 55mn

Emission réalisée par Bernard Rothstein consacrée à la poésie mise en musique. Avec la participation de Léo Ferré, Jean Ferrat, Catherine Sauvage, Fabrice Dague, Monique Morelli. Interprétation de  poèmes chantés.

Chansons et poésie, Aujourd’hui madame : Les mercredis d’Aujourd’hui madame, Antenne 2, 01.08.1979, 52mn

Emission réalisée par François Boulain, présentée par Nicole André et Bernard Etienne, qui met la poésie et la chanson à l’honneur. Avec la participation des Sœurs Etienne, le chanteur Harry, la comédienne Paule Noelle, l’actrice Maryde Martin, Roland Gerbeau et la chanteuse Mistigri  qui interprète L’orgue des amoureux de Francis Carco.

Poésie ou chanson ?, La boîte à ouvrages, France 3 Alsace, 27.10.1980, 25mn

Magazine réalisé par Bernard Kurt présenté par Jean Claude Walter consacré à la poésie et à la chanson alsacienne. Documents d’archives et interviews de poètes et chanteurs alsaciens tels que René Egle, François Brumpt, Roger Siffer.

Bernard Dimey poète à Paris, A la croisée des chansons, TF1, 30.11. 1981 et 07.12.1981, 14mn, 2 émissions

Emission de Pascal Sevran consacre ces deux émissions aà l’oeuvre du poète montmartrois Bernard Dimey. Documents d’archives et interprétation de chansons par Mimi Lorca et Mouloudji.

Chant d’Aragon, Antenne 2, 09.01.1983, 1h

Emission réalisée par Raoul Sangla, présentée par Jacques Chancel et consacrée au poète Louis Aragon, décédé le 24 décembre 1982. Interprétation de ses poèmes en chanson par Isabelle Aubret, Marc Ogeret, Dave, Catherine Sauvage, Catherine Ribeiro, Marcel Amont, Francesca Solleville, Monique Morelli, Daniel Balavoine et Jean-Patrick Capdevielle.

L’âme des poètes, TF1, 01.10.1982 et 11.03.1983, 59mn, 2 émissions

Création audiovisuelle de Jean Marie Coldefy consacrée à la poésie dans laquelle de nombreux chanteurs, chanteuses, comédiens et comédiennes interprètent des poèmes mis en musique pour les besoins de l’émission (Georges Moustaki chante Soyez bon pour le poète de Jean Supervielle, Daniel Gélin interprète Ma bohême d’Arthur Rimbaud, …).

Ces chansons que nous offrent les poètes, Chantez le moi, Antenne 2, 16.01.1983, 1h20mn

Emission réalisée par Jacques Samyn et présentée par Jean-François Kahn qui reçoit le poète Luc Bérimont. De nombreux artistes interprètent des poèmes en chanson.

Poètes c’est la fête, Aujourd’hui la vie, Antenne 2, 22.03.1984, 55mn

Emission réalisée par André Veyret présentée par Nicole André consacrée à la journée de la poésie en France et qui reçoit, à cette occasion, huit poètes amateurs et professionnels. Interprétation de poèmes chantés ou lus.

La nuit de la chanson et de la poésie, Corsica Sera, France 3 Corse, 18.03.1988, 5mn

Reportage consacré à la nuit de la chanson et de la poésie sur la scène du théâtre de Bastia en Corse. Interview du poète Raoul Locatelli et interprétation de deux poèmes chantés par Jean Vasca et Raoul Locatelli.

Semaines de la chanson : poèmes en chansons, Jeu de l’ouie, France Culture, du 06 au 10.02.1995, 10mn, 5 émissions

A l’occasion des Semaines de la chanson 95, Thierry Aveline propose une programmation de disques du commerce consacrée aux poèmes en chanson.

En étrange pays du 21 septembre 2001, En étrange pays, France Culture, 21.09.2001, 55mn

Emission présentée par Gilles Lapouge qui reçoit Jean-Pierre Moulin, journaliste parlementaire pour parler de la poésie et le chant, de François Villon à Jules Laforgue. L’entretien alterne avec des extraits de poèmes chantés par Léo Ferré, Juliette Gréco, Joan Baez, Georges Brassens.

Retour au sommaire

Poésie “rapée”

Le rap : bras d’honneur des banlieues ou poésie des cités, Français si vous parliez, France 3, 14.04.1994, 42mn

Débat animé par André Bercoff sur le rap et le travail d’écriture. Avec la participation de chanteurs, musiciens, spécialistes et un public venant des cités de banlieue.

Mc Solaar, Lignes de mire, France 3, 11.01.1998, 40mn

Magazine réalisé par Bernard Gonner, présenté par Jacques Chancel consacré au chanteur de rap Mc Solaar au cours duquel il parle des textes de ses chansons qu’il conçoit plus avec poésie qu’avec agressivité.

Aimé Césaire, Outremers, France 3, 26.04.2008, 54mn

Reportage de Luc Laventure consacré à Aimé Césaire. Alternance d’images d’archives et d’interprétations de ses textes par des chanteurs de rap tels  Menelik ou Mc Solaar.

Abd al Malik poète rappeur, Le 13H, TF1, 14.04.2012, 2mn

Reportage consacré au chanteur Abd Al Malik, poète-rappeur passionné par les mots et la littérature. Interview et lecture de ses poèmes parus dans son livre Malik le dernier français.

Oxmo Puccino, la langue des signes, Entrée libre, France 5, 4.04.2014, 3mn

Magzine. Reportage consacré au rappeur français Oxmo Puccino qui a su se démarquer par la richesse de ses textes et sa passion de la littérature française.

Maya Angelou : musique et poésie, Journal, I>TELE, 24.04.2015, 2mn

Reportage. La poétesse américaine Maya Angelou a accepté juste avant sa mort de mettre ses poèmes en musique rap. Alternance d’images d’archives et  interviews de Shawn Rivera, producteur de l’album Cage bird songs et de son petit-fils Colin Johnson.

Le rap à l’étude à Normale Sup, 19 20 Edition nationale, France 3, 19.02.2016, 2mn

Reportage. A l’instar des grands poètes classiques, le rap est désormais étudié dans plusieurs grandes écoles, comme à Normale Sup, où les vers de ses chansons sont analysés en cours magistraux. Commentaire sur images factuelles et extrait de clip alternant avec les interviews d’Anne-Marie Paillet, maître de conférence en linguistique française, de Dooz Kawa, rappeur et d’étudiants.

Tim Dup, Acoustic, TV5Monde, 03.03.2018, 20mn

Magazine présenté par Sébastien Folin qui reçoit Tim Dup, auteur, compositeur, interprète pour son premier album Mélancolie heureuse  entre slam, rap, électro. Interview de l’artiste et interprétation de titres.

P$£*!# de poésie , Tumulte

Peter – @BadPitFr

Deux épisodes du podcast Tumulte présenté par Peter Talk consacré à la poésie dans le rap à travers des poètes connus et des rappeurs, au cours duquel il reçoit Oxmo Puccino, Lino, Abd Al Malik.

– Episode 1 : P$£*!# de poésie,  79 mn.

Lien web vivant : https://podcast.ausha.co/tumulte/poesie

– Episode 2 : [Bonus] Put*!# de poésie 2/2 (suite et fin), 77 mn

Lien web vivant : https://podcast.ausha.co/tumulte/poesie-bonus

 

Le rap et le verbe, 40 ans de rap, France Inter, 15.08.2020, 53mn

Documentaire de Jérôme Metzger et Quentin Margot consacré au rap francophone et plus particulièrement à l’importance du verbe et de l’écriture dans le rap. Avec les interviews de rappeurs, DJs et producteurs, extraits d’émissions télévisées ou radiophoniques, disques du commerce.

Oulipo rap, Tracks, Arte, 04.12.2020, 10mn

Magazine. Reportage consacré à l’usage de nouveaux mots dans le rap français actuel. Rencontre avec plusieurs représentants de la scène rap et focus sur l’invention de termes et expressions dont certaines sont devenus populaires. Détour par l’Académie Française, qui examine l’évolution de la langue française puis par l’Oulipo, groupe littéraire centrés sur les jeux d’écriture et de langage. L’argot est une des sources d’inspiration du rap français. Avec les interviews du rappeur Soso Maness, du duo LCM Click, Jack Many et Juicy P, du rappeur TDC et de la rappeuse Lala &Ce.

Retour au sommaire

Poésie slamée

Slam, 20 heures le journal, France 2, 13.11.1998, 2mn

Journal télévisé. Reportage consacré à la sortie du film américain Slam de Marc Levin, qui décrit l’univers carcéral américain où est né le slam. Extraits du film et interview du réalisateur.

Printemps des poètes, 19 20 Edition nationale, France 3, 20.03.2000, 1mn40

Journal télévisé. Reportage consacré au lancement de la 2ème édition du Printemps des poètes et notamment la découverte du slam. Extraits d’interprétation de slam dans la rue et interviews de Pilote le Hot, slameur et de Jacques Weber, comédien.

Le slam, Le dossier de la rédaction, France Inter, 14.08.2001, 3mn

Reportage de Laurence Peuron au bar des Lucioles, à Ménilmontant, où un soir par semaine se tient une slam session où des artistes déclament leurs poèmes en public. Pilot le Hot qui se proclame prophète du slam en France parle de l’origine de cet art oratoire initié par Mark Smith au début des années 80 à Chicago avec des règles précises comme un sport, 5 minutes maximum sans musique. Interview de Sol Williams, star du slam, explique le spoken word, mélange de poésie et de hip hop. Diffusion d’un extrait d’un slam en espagnol.

Slam démonstration, A toi l’actu@, France 3, 11.03.2002, 6mn

Journal télévisé. Peggy Olmi reçoit Pilot le Hot, grand représentant français du slam. Démonstration de slam par l’artiste.

Slam : le hot machine, Multipistes, France Culture, 21.06.2004, 18mn

Magazine. Arnaud Laporte, reçoit Pilot le Hot pour cette émission consacrée à l’univers du slam, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa naissance.

Slam et slammeurs 16.03.2005, 24mn

Arte radio

Podcast. Documentaire de Jérémi Nureni Banafunzi consacré à la scène du slam par des slameurs : Clarisse écrit et rappe, François chante avec le groupe Zeph’, Patrice Valota est comédien, illustré par des extraits de slam.

Lien web vivant : https://www.arteradio.com/son/12316/slam_et_slammeurs

Le Slam par Grand Corps Malade, 12 13 Edition nationale, France 3, 25.08.2006 2mn

Journale télévisé. Reportage consacré au poète slameur, Grand Corps Malade, qui anime chaque mois à Saint-Denis une session de slam, scène ouverte à laquelle participent de nombreux jeunes de son quartier. Extraits d’interprétation de slam et interview de l’artiste.

Slam’titude : la Martinique redécouvre la poésie, 12 13 RFO édition Outre mer, France 3, 21.07.2006, 1mn28

Journal télévisé. Reportage consacré aux concours de slam très nombreux en Martinique. Interview de Fabrice Théodose, organisateur du festival culturel de Fort-de-France.

Slam ce qui nous brûle, France 5, 21.06.2007, 52mn

Documentaire de Pascal Tessaud. A travers les portraits de slameurs français, il décrypte les codes de cette forme d’expression libre et revient sur l’origine du mouvement aux Etats-Unis et en France. En France le slam s’est principalement développé à Saint-Denis ou à Paris mais est également présent en province à Roubaix ou L’Hermitage. Les témoignages d’anonymes ou de grand noms du Slam tels que Souleymane Diamanka, Grand Corps Malade, Pilote le Hot, Marc Smith, Hocine Ben ou John Pucc’chocolat, alternent avec les images d’archives des Last Poets à New-York en 1968, d’un discours de Martin Luther King à Washington le 28 août 1963, d’un extrait du film Slam de Marc Levin, et de Léo Ferré chantant Poète, vos papiers ! en 1969.

Grand Slam de poésie en Seine Saint Denis, 20 heures, France 2, 29.05.2008, 1mn53

Journal télévisé. Reportage consacré au Grand Slam de Poésie organisé en Seine-Saint-Denis. Extraits de sessions de slam et interviews de Pilote Le Hot, organisateur de l’événement, du slameur Big Jim et de l’inventeur du slam Marc Smith.

Mél Bué-SLAM POESIE le podcast

Podcast présenté par Mel Bué consacré au slam de poésie francophone, vu par des slameurs d’univers variés.

Lien web vivant  : https://slam-poesie-le-podcast-mel-bue.lepodcast.fr/

Retour au sommaire

4 – Poésie célébrée, poésie du quotidien

Promouvoir la poésie

Concours national de poésie à la maison des jeunes de St Maur, Jeunesse active, 1ère chaîne, 07.06.1967, 7mn

Magazine de Michel Péricard. Reportage de Claire Bonneval sur le 4ème concours national de poésie qui se déroule à Saint-Maur-des-Fossés. Interviews des organisateurs de cet évènement fondé en 1964.

Le marché de la poésie, TF1 20 Heures le Journal, 23.04.1983, 2mn

Journal télévisé. Reportage consacré au premier marché de la poésie qui se tient à la Bibliothèque Nationale à Paris. Interviews de lecteurs, de poètes et de Jean-Michel Place, éditeur et organisateur de cette manifestation.

Printemps des poètes, 20 heures le journal, France 2, 16.02.1999, 25sec

Journal télévisé. Brève en images sur l’annonce de la première édition du Printemps des poètes organisé à l’initiative de Jacques Lang et qui a pour objectif de promouvoir la poésie sous toutes ses formes.

Le printemps des poètes, France 3, 24.03.1999, 1h10mn

Retransmission en différé depuis La Maison de culture du Japon à Paris d’une soirée animée par Jean Teulé dans le cadre de l’opération Printemps des poètes. Divers artistes, comédiens ou non se succèdent pour déclamer un poème de leur choix.

Le printemps des poètes, Le concert, France Culture, 01.04.2001, 1h

Retransmission du concert Le printemps des poètes enregistré le 23 mars 2001, qui s’est déroulé dans la salle des Pas Perdus de la gare Saint-Lazare à Paris. De nombreux artistes lisent et chantent des poèmes d’Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Louis Ferdinand Céline, Paul Morand, Charles Baudelaire, André Velter, Jean Pierre Verheggen, Léo Ferré.

Le concours national de poésie, Le journal de RFO, France 3, 13.06.2001, 52sec

Journal télévisé. Brève en images consacré au Concours national de poésie, organisé par le ministère de l’Education Nationale et remporté cette année par un élève de seconde de Saint-Pierre-et-Miquelon.

La poésie à Saint Sulpice, 02.07.2012, 2mn27

Chaîne :  Ina Styles

Hébergeur : YouTube

Reportage de France 2 réalisé par Geneviève Moll consacré à la 18ème édition du marché de la poésie sur la place Saint Sulpice à Paris. Lectures de poésie par des enfants et alternant avec les interviews de poètes.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=Shnm4T2qsZc

Le Printemps des Poètes dans le métro, Arte Journal, 12.03.2018, 2mn

Journal télévisé. A l’occasion du Printemps des poètes, la poétesse Laurence Vielle s’est installée à la station de métro St Augustin, et propose aux voyageurs qui passent de partager avec eux des thématiques qui les inspire sous forme de poèmes.

[Nuit de la poésie]

Chaîne : Institut du monde arabe

Hébergeur : YouTube

Chaîne de l’Institut du Monde Arabe qui met en ligne des vidéos de débats, de colloques, des interviews, des présentations d’expositions, des portraits et des lectures de poèmes dans le cadre de « La Nuit de la poésie ».

Lien web vivant : https://www.youtube.com/@imarabe/search?query=nuit%20de%20la%20po%C3%A9sie

Une poétesse de 22 ans a marqué l’investiture de Joe Biden hier soir, Le 1245, M6, 21.01.2021, 2 mn

Reportage réalisé par Stéphane Garabede consacré à la poétesse officielle de la jeunesse américaine Amanda Gorman, illustré par un extrait de son poème écrit spécialement pour l’occasion, des documents et l’interview de Martine Assouline, fondatrice des éditions Assouline.

Retour au sommaire

De l’espace public à la sphère intime

Les poètes dans le métro, Antenne 2 les Nouvelles dernière édition, Antenne 2, 02.06.1977, 2mn

Journal télévisé. Reportage consacré à l’initiative lancée par la RATP : les poètes et leurs poèmes sont exposés dans la station Miromesnil à Paris. Interviews des poètes Eugène Guillevic et André Pieyre de Mandiargues.

Poésie thérapie, 19 20 Edition Nationale, France 3, 28.03.2001, 2mn

Journal télévisé. Reportage consacré Jean-Joseph Julaud, professeur de lettres, qui vient de signer un livre qui affirme que la poésie pourrait soigner tous les maux. Il s’affirme comme le premier poésithérapeute.

Lecture de poésie dans le bus, 12 13 RFO édition Outre-Mer, France 3, 26.06.2006, 1mn

Journal télévisé. Reportage à la Martinique sur l’initiative d’une maison d’édition qui, à l’occasion de l’anniversaire du poète Aimé Césaire, fait lire des poèmes de plusieurs poètes de la Négritude par des comédiens dans les bus de Fort-de-France.

Des poètes au musée d’Orsay, 20 heures le journal, France 2, 10.03.2004, 1mn31

Journal télévisé. A l’occasion de la sixième édition du Printemps des poètes, le Musée d’Orsay accueille des lectures de poèmes. Réactions des visiteurs.

Quand la poésie s’invite dans un salon de coiffure, 19 20 Edition nationale, France 3, 17.03.2007, 2mn

Journal télévisé. Reportage sur l’initiative d’une poétesse, Claude Ber qui,  à l’occasion du Printemps des Poètes, propose aux clients d’un salon de coiffure de dresser leur portrait en poésie.

La médiation par la poésie, 28.02.2017, 1mn45

Chaîne : Centre National Audiovisuel en Santé Mentale

Hébergeur : YouTube

Entretien de Catherine Zittoun qui explique comment la poésie peut devenir un outil thérapeutique dans une pratique clinique auprès des enfants.

Lien web vivant : https://www.youtube.com/watch?v=5jGHvwKsV7o

Les vertus thérapeutiques de la poésie, Grand bien vous fasse, France Inter, 13.12.2019, 52mn

Magazine présenté par Ali Rebeihi qui reçoit Jean-Joseph Julaud, écrivain et les journalistes Pascale Senk, Christilla Pelle Douël et Guillemette Odicino pour parler des bienfaits de la poésie.

Retour au sommaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
corinne gauthier (29 mars 2023). La Poésie dans les collections de l’INA. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4ji


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search