Les Outre-mers dans les collections de l’INA : première partie

Ce guide a été réalisé par Charlotte Kirzin, documentaliste audiovisuel INA.

La France d’outre-mer, les Outre-mer ou les outre-mers, ou bien encore les Ultramarins, comprend plusieurs territoires de la République française à plusieurs milliers de kilomètres de la France métropolitaine. Nous parlons aujourd’hui de DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer), anciennement dénommés DOM-TOM (départements d’outre-mer et territoires d’outre-mer). Ils sont issus des anciens empires coloniaux français et recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées. L’emploi du terme “outre-mer” est sujet à la critique car il rassemble des territoires ayant une culture et une histoire très différentes et qui sont souvent définis par rapport à la métropole.

Nous allons ici nous intéresser à l’Outre-mer à travers les fonds radio, télévision, web et écrits conservés par l’INA dans un cadre professionnel depuis sa création en 1974 ou depuis 1995 dans le cadre du Dépôt légal.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels disponibles et à susciter l’intérêt autour de ces sources concernant la recherche, qu’il s’agisse d’un projet universitaire, professionnel ou personnel.

Les documents recensés dans ce guide (exceptés certains fonds d’archives écrites) sont consultables, sans possibilité de copie, dans nos centres de consultation. Les notices intégrales sont disponibles dans notre catalogue en ligne.

Télécharger le guide en pdf

1 – HISTOIRE DES MEDIAS ULTRAMARINS

Des premières radios à l’émergence des chaînes de télévisions locales

A partir de 1929 : l’émergence des radios ultramarines

La RTF, RFOM (Radio France Outre Mer), SORAFOM, des structurations pour regrouper les radios d’Outre-mer

1946 : la loi de départementalisation et la RTF

1964 : l’OCORA succède à la SORAFOM – mise sous tutelle ORTF

Les Outre-mer au sein de la télévision des régions (FR3 DOM-TOM) jusqu’à l’intégration à France Télévisions

1974 : éclatement de l’ORTF et rattachement au sein de la télévision des régions : FR3 DOM-TOM

1982 : la télévision ultramarine au sein d’une entreprise distincte : RFO

Le grand tournant des années 1990 : RFO prend son envol

Un rattachement à France Télévisions

Depuis 2010, RFO devient « Outre-mer Première » puis « Outre-mer La Première »

LA REPRESENTATION ET LA VISIBILITE DES OUTRE-MER DANS L’AUDIOVISUEL PUBLIC

Une représentation réglementée pour les chaînes de télévision publique nationale

Une représentation réglementée par les cahiers des charges des sociétés de programme

Des exigences dans le reste de l’audiovisuel public

Radio France

Arte

France Médias Monde

Les chaînes parlementaires

Fermeture de France Ô : un impact sur la représentation des Outre-mers

Reprise des programmes sur le portail numérique « Outre-mer La 1ère »

Plus de visibilité sur les chaînes nationales (développement des programmes ultramarins sur les chaînes principales de France Télévisions)

La fiction liée aux Outre-mers dans les collections TV

Téléfilm

Série

Feuilleton

Autour des Outre-mers dans les collections TV

Actualités

Magazines

Documentaires

ANNEXE : frise les Outre-mers quelques repères chronologiques

Voir aussi Les Outre-mers dans les collections de l’INA : 2ème partie, 2 – Approche thématique (à venir)

*************

HISTOIRE DES MEDIAS ULTRAMARINS1

L’histoire de la radio-télévision publique d’Outremer ou d’Outre-mer reste complexe. Elle se confronte à deux difficultés majeures : la première relève des multiples évolutions qui ont affecté les structures administratives de télé-radiodiffusion dont ces chaînes dépendaient (RTF, RFOM, SORAFOM, ORTF, RFO, Réseau Outre-Mer Première, La Première) ; la seconde provient de l’histoire même de l’archivage de ces sources premières qui a connu des difficultés.

Des premières radios à l’émergence des chaînes de télévisions locales

A partir de 1929 : l’émergence des radios ultramarines

Avant la Seconde Guerre Mondiale, les colonies françaises, qu’elles soient africaines ou caribéennes, ne possèdent ni émetteur, ni récepteur radiophonique à l’usage des populations. La première vague de naissance de sociétés audiovisuelles publiques Outre-mer se forme autour des années 1930. En 1931, le gouvernement prend la décision d’installer une station de radio vouée aux émissions vers les colonies (le Poste colonial) dont l’émetteur était mis en service à l’ouverture de l’Exposition coloniale à Paris. Le rôle de la radio avec le renforcement du Poste colonial devient important pour la diffusion et le rayonnement de la pensée française à l’étranger.

La Réunion est le premier territoire ultramarin à se doter d’une station de radio, Radio Saint-Denis, en 1929. D’autres radios voient ensuite le jour : Radio Club à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1930, Radio Nouméa Amateur en Nouvelle-Calédonie en juin 1937, Radio Martinique en octobre 1937, Radio Guadeloupe en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin en 1937. Ces premières radios sont suivies, après la Seconde Guerre mondiale, par Radio Tahiti en Polynésie française en 1949 et Radio Cayenne en Guyane en juin 1951.

À la fin de la première moitié du XXe siècle, sept radios couvrant neuf des onze territoires actuels sont donc créées ; ces stations ne sont cependant alors pas réunies dans une société commune.

Le Poste colonial

Voir aussi le guide des sources « L’Héritage colonial : histoire et mémoires dans les collections de l’INA »

Périodique : L’Antenne : [11 mai 1930], 1930-05-11.

Sélection d’articles dont un s’intitulant « Ondes courtes » p.1 : Paul Berche réclame qu’une décision officielle soit prise après les essais de décembre 1929 à la Tour Eiffel, pour qu’une station d’émission radiophonique en ondes courtes soit installée ; ce qui permettrait de diffuser la « propagande française » jusque vers les nombreuses possessions coloniales, à l’instar d’un certain nombre de nations européennes qui ont construit des stations de ce type, ou encore de cette station « privée et clandestine » Paris-Expérimental, installée en région parisienne et qui est captée dans les colonies.

Presse filmée : Le Président Doumergue inaugure l’exposition coloniale, Actualités Françaises, 01.01.1930, 01mn01

Document muet du président Gaston Doumergue inaugurant l’exposition coloniale à Paris en 1931.

Déclaration, reportage : L’avenir de la radio et de la télévision, Radio 37, 12.09.1936, 31mn48

Discours de Robert Jardillier ministre des PTT, au salon de la TSF à Lyon, (forts bruits de surface, audition parfois difficile, au début surtout)

Déclaration, reportage : Inauguration de la station « Paris ondes courtes » aux Essarts-le-Roi, Paris Mondial, 23.03.1938, 03mn46

Reportage lors de l’inauguration de la station ondes courtes des Essarts-le-Roi. Réponse de Marius Moutet, ministre des colonies et de l’unité de la « grande France ».

NB : La radio « Paris Ondes Courtes » deviendra « Paris Mondial » le 01/04/1938

Monographie : René Duval, Histoire de la radio en France, Alain Moreau, 1979, 444 p.

Ouvrage retraçant l’histoire de la radio en France métropolitaine, depuis sa genèse jusqu’aux environs de 1978 ainsi que celle des stations de la France d’Outre-Mer et de ses protectorats.

Magazine : L’exposition coloniale de Vincennes en 1931, Grands moments du Tiers Monde, Radio France Internationale, 20.04.1988, 19mn38, pro Elikia Mbokolo

L’exposition coloniale de Vincennes en 1931 racontée par Elikia Mbokolo, historien congolais, spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle de l’Afrique (EHESS). Pas de sons d’archives.

Monographie : Brunnquell Frédéric, Fréquence monde : du poste colonial à RFI, Hachette, 1992, 172 p.

Ouvrage sur la radiodiffusion française internationale (RFI) et comment cette radio s’adapte au rythme des grands événements contemporains (notamment la période coloniale).

Monographie : Robert Prot, Dictionnaire de la radio, Institut national de l’audiovisuel : Presses universitaires de grenoble, 1997, 654 p.

Ouvrage présentant, des origines à nos jours, les institutions, les programmes, les hommes et les femmes de la radiodiffusion en France et à l’étranger.

Travail universitaire : Karine Loehman : La Radio télévision française d’Outre mer : d’une production locale à une diffusion nationale, Paris X-Nanterre, 1998.

Mémoire consacré à l’histoire des médias d’Outre-mer dans la seconde moitié du XXème siècle.

Périodique : Caroline Ulmann Mauriat et Guy Robert, L’Année radiophonique 1931, Comité d’histoire de la radiodiffusion, 01.04.2001.

Dossier sur l’année radiophonique 1931 déroulant les différents événements contemporains que traverse la radio (notamment le démarrage sur ondes courtes du Poste Colonial).

Magazine : Du poste colonial à la naissance de RFI, Mégahertz, France Culture, 10.10.2009, 19mn38, pro Joseph Confavreux

Joseph Confavreux, journaliste, consacre son émission à l’histoire de la radio française vers l’étranger, du Poste Colonial, créé en 1931, à RFI, et reçoit la journaliste Jacqueline Papet, et Guy Robert, président du Comité d’histoire de la radiodiffusion. L’entretien est illustré par des archives sonores.

Le premier document radiophonique traitant d’un territoire d’Outre-mer dans les collections de l’INA date des années 1940 mettant en scène une mère et sa fille venues de la Nouvelle Calédonie.

Création sonore : Mère et fille, Sketch équipe française de la BBC 1940 1945, BBC, 01.01.1943, 05mn06

Dialogue, par les intéressées, mettant en scène une mère et sa fille venues de la Nouvelle Calédonie en Angleterre un an auparavant pour s’engager dans les Forces françaises libres et participer à la victoire des Alliés.

Les premières stations de radio d’Outre-mer

Les collections de l’INA archivent des documents radiophoniques, sous l’intitulé de chaîne Radio Saint Denis Réunion. Sont rattachés à cette chaîne des magazines de découverte diffusés depuis 1968 jusqu’à 1970. Cet intitulé ne suit donc pas l’appellation historique de l’époque (ORTF Réunion).

Magazine : Destination Petite Ile, A la découverte de la Réunion, Radio Saint Denis Réunion, 08.12.1968, 35mn34, pro Catherine Lavaux

Catherine Lavaux présente l’émission « Destination Petite île » par deux trajets possibles. En passant par le Tampon avec Monsieur Amable Gonthier. Le second trajet passe par Grand Bois.

Magazine : Promenades dans la forêt de Bébourg, à la découverte des orchidées, A la découverte de la Réunion, Radio Saint Denis Réunion, 02.10.1969, 31mn, pro Catherine Lavaux

La première partie de l’émission est en restauration, le programme débute sans introduction dans cette seconde partie de l’émission, Catherine Lavaux s’entretient avec Monsieur Cadet sur les orchidées sauvages spécifiques à la Réunion.

Magazine : Roche Plate, A la découverte de la Réunion, Radio Saint Denis Réunion, 04.01.1970, 01h02mn25, pro Catherine Lavaux

Catherine Lavaux présente l’émission qui permettra de découvrir « Roche Plate ». Des intermèdes musicaux s’intercalent entre les interviews.

Un document radio présentant la station Radio Tahiti est disponible dans les collections de l’INA.

Indicatif : Indicatifs généraux des stations radio Outre Mer : radio Tahiti, SORAFOM, 01.01.1959, 02mn44

Indicatif et annonce de Radio Tahiti, en tahitien et en français.

Radio Nouméa et Radio Guadeloupe

Magazine : Suzanne Vacher, 1ère voix féminine de Radio Nouméa, Magazine féminin, Télé Nouvelle Calédonie, 23.02.1977, 06mn01

Interview de Suzanne Vacher, première speakerine de Radio Nouméa dans les locaux de la station.

Journal télévisé : 50 ans Radio Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 01.01.1987, 03mn48

Reportage. Analyse du chemin parcouru de cette radio depuis 50 ans à travers le point de vue d’un employé de cette station. Retour sur l’historique de la naissance de cette radio (installation, conditions de travail, développement des équipements, programmes proposés, la succession des différentes institutions dont cette station dépend).

Monographie : Nathalie Antiope, Radio infranationale et discursivité identitaire en milieu insulaire : des représentations sociales aux ethnodiscours médiatiques Tome 2, Université Paris III, 2008, PP.402 – 702.

Thèse visant à questionner le système triadique que forment une identité culturelle, un territoire et un média au sein d’une aire géographique singulière : la Méditerranée caribéenne, et plus particulièrement les Départements français d’Amérique (DFA) que sont la Guadeloupe et la Martinique.

La RTF, RFOM (Radio France Outre Mer), SORAFOM, des structurations pour regrouper les radios d’Outre-mer

En 1945, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, les Comores et Saint-Pierre-et-Miquelon demeurent des colonies alors que les Antilles françaises ainsi que la Réunion se tournent vers la départementalisation. Dès 1946, les radios qui prennent place sur ces territoires ont un statut différent. D’un côté se développe la RFOM (service de Radiodiffusion de la France d’Outre-mer), de l’autre, la RTF (remplaçant la Radiodiffusion française (RDF) en 1949) qui s’élargit aux Antilles françaises et la Réunion.

La RTF diffuse sur ondes courtes de nombreux programmes quotidiens (informations et magazines) réalisés dans ses studios parisiens à l’intention des auditeurs de l’Union française.

Pour mémoire Article 60 de la constitution de la quatrième république : « L’Union française est formée, d’une part, de la République française qui comprend la France métropolitaine, les départements et territoires d’outre-mer, d’autre part, des territoires et États associés ».

Quelques émissions diffusées sur ondes courtes vers les territoires d’Outre-mer

Magazine, déclaration : L’égalité politique dans l’Union française, Le Quart d’heure colonial, RDF, 26.09.1945, 04mn14

Déclaration du gouverneur général Henri Laurentie. Il évoque notamment l’intérêt des colonies dans le vote aux élections à l’assemblée constituante ; le développement de la connaissance et l’estime mutuelle des français et des habitants des territoires d’Outre-mer ; l’égalité politique.

Magazine : L’association des femmes de l’Union Française, Union Française : magazine de la France d’Outre-Mer, 22.01.1948, 05mn32, pre René Pottier René ; Manoll Michel

Présentation d’ouvrages traitant de l’Union française, bilan et perspectives d’avenir des territoires d’outre mer.

Interprétation, Magazine, Evocation scénarisée : Noël en métropole et en outre mer, RTF, 06.07.1949, 07mn15, pro Jean Le Guevel ; Jean Max Guillaume

Noël en métropole et en outre mer, illustration avec chants, textes lus, Courtes scénarisations, souvenirs et anecdotes sur le caractère mystique et païen de cette fête

Magazine : Magazine tahitien, RTF, 23.08.1949, 14mn30

Magazine entièrement en langue tahitienne.

Journal parlé, Causerie, Magazine : La France dans l’Océan indien, Problèmes d’outre-mer vus de la métropole, RTF, 21.04.1951, 29mn01

Evocation de la situation économique des différents territoires (La Réunion, Madagascar et les Comores). Apologie de la « grande France ».

La RFOM (Radiodiffusion de la France d’outre-mer)

La RFOM, c’est-à-dire l’organisme qui s’étend sur la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, les Comores et Saint-Pierre-et-Miquelon, mais également sur toute l’Afrique occidentale et équatoriale française, est créé en 1945. L’organisme a pour but la diffusion de la culture française et l’information des populations à la fois occidentales et autochtones par l’intermédiaire de la radio. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la France d’Outre-mer. Le décret du 14 décembre 1954 en fait un organisme officiel et indépendant de la RTF, le rattachant directement au ministère de la France d’Outre-mer. Les émissions qu’il diffuse sont néanmoins majoritairement fournies par la RTF.

Le directeur du service de la RFOM, Pierre Schaeffer, prend position en 1955, dix ans après sa création, en affirmant sa volonté de différencier les méthodes de la RFOM de celles de la radio métropolitaine.

Pour démocratiser l’accès au média radiophonique et pour implicitement implanter la culture française comme une référence auprès des colonisés, le projet d’une production en masse de postes récepteurs est élaboré. Un studio-école est également créé à Maisons-Laffitte pour familiariser des agents d’origine locale aux pratiques radiophoniques et ainsi permettre la création de programmes par les populations locales.

Journal télévisé : Présentation de nouveaux récepteurs pour pays d’outre mer, 1ère chaîne, 20.05.1953, 01mn15

Document muet. Reportage présentant des prototypes de postes-récepteurs.

Fonds Bernard Blin : Radio et télévision : 1953 à 1983 / Stage RFOM 1955

Ce fonds d’archives contient 4 cahiers édités par le Studio Ecole de la RFOM (Radiodiffusion de la France d’Outre Mer). On y trouvera des retranscriptions de certaines séances de travail du stage de perfectionnement et d’orientation professionnelle du personnel d’outre mer de la RFOM. Ce stage se déroula durant la période du 10 janvier au 31 mars 1955

Cahier n°1, généralités et programme des cours ; Cahier n°2, épreuve de culture générale et débat ; Cahier n°3, vie sociale dans les territoires d’outre mer ; Cahier n°6, allocutions de fin de stage ; notes sur les émissions expérimentales des stagiaires, rapports d’écoute.

Fonds INA : Radio et télévision de 1947 à 1975 : RTF : SORAFOM, RFOM, studio-école. 1954 à 1961.

Fonds d’archives contenant plusieurs dossiers en lien avec la RFOM et le studio école (articles de presse, extraits du Journal Officiel, publicité pour le concours de recrutement, plannings, courriers …).

Reportage, Magazine : Studio école de la France d’Outremer, En direct de, 1ère chaîne, 07.03.1957, 34mn17, rea Alexandre Tarta

Emission consacrée au studio-école de la Radiodiffusion de la France d’Outre-Mer, où sont réalisées des émissions radiophoniques que peuvent écouter certains auditeurs de la région Parisienne. Situé à Maisons-Laffitte, en pleine forêt de Saint-Germain, et créé sous l’impulsion de Pierre Schaeffer.

Travail universitaire : Guylaine Vivarat : Pierre Schaeffer et la radio d’Outre mer 1953 à 1957, Université Paris X Nanterre. Département d’histoire, 1998.

Mémoire préparé sous la direction de Philippe Levillain et Sylvie Dallet, dans le cadre du département d’Histoire de l’Université Paris X Nanterre. L’étude porte sur quatre années de l’activité professionnelle de Pierre Schaeffer consacrée à la radio d’outre mer entre 1953 et 1957

Magazine, documentaire : Histoire du son : Histoire du studio école, France Culture, 01.09.2015, 54mn55, pro Laurentin Emmanuel

Seconde émission d’une série de quatre consacrée à l’histoire du son. Emmanuel Laurentin propose un documentaire sur le Studio école de la radiodiffusion d’Outre mer et les sons qui y sont produits. Installé dans les années 1950 par Pierre Schaeffer, on y forma les cadres des radios africaines. Alternance de documents d’archives et de témoignages.

Documentaire, Interview entretien : Pierre Schaeffer, France Culture, 28.09.2019, 03mn39, pro Malettra Françoise

Documentaire brossant le portrait de l’écrivain, compositeur, chercheur et fondateur du Service de la recherche de la RTF, Pierre Schaeffer.

La SORAFOM (Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer) 

Toutes ces avancées sont interrompues lorsque Pierre Schaeffer est congédié en 1957 quand la RFOM, devenue SORAFOM le 20 janvier 1955 (établissement public similaire à la RFOM, au budget élargi et au statut plus autonome), prend une réelle envergure.

À la même période, une nouvelle station de radio apparaît dans un autre territoire : en février 1961, la SORAFOM crée Radio Comores à Mayotte.

Dans les collections de l’INA, plus de 3000 programmes de la SORAFOM diffusés entre 1955 et 1962 ont été conservés.

Cours d’enseignement : Conférence de Pierre Schaeffer au studio école de la SORAFOM, SORAFOM, 21.03.1956, 01h28mn41

Pierre Schaeffer évoque les points essentiels de la profession radiophonique aux étudiants du studio école lors d’une conférence.

Déclaration : Discours de Gaston Monnerville, en l’honneur de Victor Schoelcher, SORAFOM, 01.01.1957, 01h00

Discours de Gaston Monnerville, président du Conseil de la République, en l’honneur de Victor Schoelcher, journaliste et homme politique, connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France. Il évoque le parcours et les combats de Victor Schoelcher et ce qu’il symbolise dans l’Outre-mer français.

Dans une deuxième partie, les étapes phares de la vie de Victor Schoelcher sont reconstituées avec des mises en scènes.

Reportage : Réception de délégués d’Outre Mer à l’Assemblée nationale, SORAFOM, 12.07.1957, 09mn48

Reportage à l’Assemblée nationale, réception des délégués invités en France pour les fêtes du quatorze juillet.

Entretien : Entretien avec le poète Edouard Glissant, SORAFOM, 01.01.1958, 22mn17

Dans le cadre d’un entretien, Edouard Glissant, poète et philosophe français, parle notamment de son parcours, son enfance à la Martinique, son héritage familial, sa venue en France pour ses études. Extraits de ses poèmes : “Soleil de la conscience ” ; “Indes” ; “La terre s’inquiète ” ; “Le matin”

Indicatif : Courrier du pacifique, SORAFOM, 07.01.1958, 08mn10

Courrier du pacifique. Radio journal (messages pour Nouméa).

Reportage : Un Tahitien en Bretagne, à Ploërmel, SORAFOM, 01.04.1958, 26mn38

Description, par un tahitien, de la Bretagne en comparaison à la Polynésie.

Reportage : Dixième anniversaire de l’assemblée de L’Union française, SORAFOM, 01.02.1958, 37mn36

Reportages divers à l’occasion du dixième anniversaire de la fondation de l’assemblée L’Union française.

Périodique : Jacques Sallebert, Louis Merlin, Guy Robert, Marc Martin, Christophe Bennet, Suzanne Frere, Bernard Lanot, Maurice Siegel, Benjamin Stora, Bernard Lauzanne : L’Année radiophonique 1956, Comité d’histoire de la radiodiffusion, 2006.

Dossier sur l’année radiophonique 1956 coordonné par Bernard Lauzanne.

Archives privées : Bernard Blin : SORAFOM / RTF et ORTF : statuts des personnels / Contrôle de gestion, Fonds Comité d’Histoire de la Télévision : Bernard Blin.

Unité comportant des documents liés aux activités de Bernard Blin pour la SORAFOM, Société de Radiodiffusion de la France d’Outre-Mer, la RTF, Radio-Télévision française et l’ORTF, Office de Radiodiffusion-Télévision française.

Archives privées : Dossier n°42 extrait de l’ouvrage : OCORA (1). Fonds INA : radio.

Documents généraux sur l’OCORA (Office de Coopération Radiophonique. Dossier présentant les statuts, missions de l’OCORA, la SORAFOM.

1946 : la loi de départementalisation et la RTF

En ce qui concerne les Antilles et la Réunion, la situation est différente. Ces territoires quittent le champ des colonies en 1946 dans le cadre de la départementalisation. La radiophonie dans ces territoires est donc rattachée, au lendemain de la guerre, à la RTF.

Un bureau particulier destiné à l’Outremer est créé au sein de la RTF en 1962. L’Etat et les autorités compétentes prennent conscience des spécificités des stations localement établies, dans une période où la notion de région est à l’honneur puisque les premiers projets télévisuels locaux s’organisent autour du ministère de l’Information et d’Alain Peyrefitte, ministre et porte-parole du gouvernement.

Des ressources, issues du guide des sources « L’héritage colonial : histoire et mémoires dans les collections de l’INA », sont disponibles au sujet de la départementalisation.

Interview, Journal parlé : Martinique : Emmanuel Very Hermence sur l’évolution de l’assimilation, RTF, 37.07.1950, 06mn00

Interview d’Emmanuel Very Hermence, député de la Martinique, sur la difficile mise en œuvre de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, et le malaise économique et social qui découle de cette assimilation.

Chronique : Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane sont des départements français, Reflets de Paris, RTF, 01.07.1951, 06mn14

Pierre Paraf évoque les destins de nos concitoyens de la Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la Guyane qui depuis l’acte historique de la loi du 19 mars 1946 font officiellement partie des départements français.

Monographie : Une régionalisation outre-mer extrait de l’ouvrage de Benoît Lafon : Histoire de la télévision régionale de la RTF à la 3, 1950-2012, Ina Editions, 2012.

Cet ouvrage se propose de retracer l’histoire de cette télévision, les conditions de sa création et son évolution, en prenant en considération son originalité : celle d’une chaîne nationale publique intégrant des stations régionales, dont les plus anciennes  ont désormais plus de 60 ans d’existence.

Journal télévisé, Reportage : Suite du feuilleton consacré au 70e anniversaire de la départementalisation, Info Réunion, France Ô, 16.03.2016, 02mn40

Reportage de Véronique Urtizberea revenant sur l’adoption de la loi en 1946 transformant les anciennes colonies de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion en départements français, avec une interview de 1970 de Aimé Césaire, député maire de Fort de France et de Paul Vergès, président du conseil régional de la Réunion.

1964 : l’OCORA succède à la SORAFOM – mise sous tutelle ORTF

L’Office de coopération radiophonique (OCORA) succède à la SORAFOM le 14 avril 1964 ; la nouvelle société conserve un périmètre dépassant l’Outre-mer avec des missions en Afrique francophone. Comme la SORAFOM avait été rattachée à la SOFIRAD, l’OCORA se voit placé sous la direction du nouvel Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) créé quelques mois plus tard. L’audiovisuel français s’ouvre donc à l’Outre-mer par l’existence d’une délégation de l’Outre-mer à l’ORTF dont l’objectif est de diffuser des programmes de la métropole à destination des Ultramarins.

Les années 1960 voient donc l’émergence de chaînes de télévisions locales avec la création par l’ORTF de ORTF Martinique en juillet 1964, puis ORTF Guadeloupe et ORTF Réunion en décembre de la même année. Les trois chaînes seront suivies par Télé Nouméa et Télé Tahiti en octobre 1965 dans le Pacifique, puis par ORTF Guyane et ORTF Saint-Pierre-et-Miquelon respectivement en janvier et avril 1967.

Des documents de l’OCORA (Office de coopération radiophonique) diffusés de 1962 à 1968 sont disponibles dans les collections de l’INA.

Fonds INA : radio : OCORA (1), Fonds INA : radio

Documents généraux sur l’OCORA (Office de Coopération Radiophonique). Dossier n°42 : statuts, missions de l’OCORA, la SORAFOM (organisme qui a précédé l’OCORA), brochure de l’OCORA.

Monographie : ORTF : Rapport d’activité de l’ORTF année 1964 tome 3 : statistique ; Editeur Office national de radiodiffusion télévision française, 1964.
Périodique : Micro et caméra : [novembre 1967], ORTF, 1967.

« A 20 000 kilomètres de Paris, les voix du Pacifique », pp.22-31. Article consacré à la délégation de l’ORTF en

Nouvelle Calédonie et aux programmes des chaînes Radio et Télé Nouméa.

Journal télévisé : Télévision à la Réunion et aux Antilles, 1ère chaîne, 24.12.1964, 01mn35

Document muet. Naissance de centres télé (CAT Centre actualités télévisées) à la Réunion et aux Antilles, inaugurés en 1964.

Journal télévisé : Inauguration de Télé Nouméa, JT 13H, 1ère chaîne, 30.10.1965, 01mn06

Reportage consacré à l’inauguration de Télé Nouméa, en présence de André Astoux, directeur général adjoint de l’ORTF, Bernard Gouley, coordinateur des stations régionales. Sont notamment montrés les salles de télécinéma, de montage, un studio de tournage, et la régie contrôle. (sujet muet).

Journal télévisé : Service et infrastructure RFOI : Interview député Vendroux, Télé Saint Pierre et Miquelon, 01.01.1967, 4mn10

Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon Jean-Philippe Vendroux parle de l’importance de la création de la station sur le territoire et pose des questions au journaliste au sujet du type de programmes prévus à la diffusion.

Journal télévisé : Télévision à St Pierre et Miquelon, 1ère chaîne, 27.04.1967, 00mn40

Inauguration de la station télé de St Pierre et Miquelon, avec bénédiction par un prêtre.

Fonds SURT CFDT : Intégration d’OCORA dans l’ORTF, Fonds SURT CFDT.

L’Office de Coopération Radiophonique (OCORA) a été intégré à l’ORTF en 1969 ; ce dossier contient des éléments sur cette intégration, notamment celle des salariés : courriers, lettres d’engagement, CV, statuts d’OCORA, coupure de presse, comptes rendus des travaux de la commission pour l’étude des dossiers des personnels OCORA, organigrammes, tableaux, fiches individuelles de salariés par catégories et notes manuscrites. Ces documents sont de 1969 pour la plupart et concernent le SIRT, ancêtre du SURT.

Journal télévisé, Reportage : Tahiti, 40ème anniversaire de Télé Tahiti, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 21.10.2005, 01mn01

Reportage consacré au 40ème anniversaire de Télé Tahiti, avec une projection organisée à la Maison de la Culture de Papeete (Tahiti).

Un article rédigé en 2014 sur les 50 ans de la télévision en Outre-mer est disponible dans l’archive du Webmédia. Il est issu du site France Info :

http://www.la1ere.fr/2014/12/12/50-ans-de-television-outre-mer-7-en-outre-mer-215152.html

Article seulement disponible dans Webmédia. Date de la version archivée : 01/02/2016

Quelques journaux télévisés, issus des fonds « RFO Réunion », « RFO Nouvelle-Calédonie » et « RFO Polynésie française », avec des matériels retrouvés dans le stock de Gambais, sont disponibles dans la base « Autre fonds ». Ce stock Gambais comportait à l’origine 160 000 boîtes de supports audiovisuels, essentiellement des films issus de l’ORTF, stockés dans un hangar de la commune de Gambais, dans les Yvelines. Transféré depuis de nombreuses années au Centre de conservation de Saint Rémy l’Honoré, les supports sont identifiés, triés, inventoriés et numérisés selon les cas.

Journal télévisé : En direct avec : émission du 16 mars 1967, JT Nouvelle Calédonie, ORTF Télé Nouméa, 16.03.1967, 07mn25

Marie-Thérèse Guinchard, journaliste, reçoit deux invités en plateau : madame Drouard, déléguée régionale des Jeunesses musicales de France et Pierre Lacouture, peintre.

Journal télévisé : JT Nouvelle Calédonie : émission d’avril 1967, JT Nouvelle Calédonie, ORTF Télé Nouméa, 01.04.1967, 20mn

Journal d’actualité consacré à différents sujets : l’actualité internationale : dernière étape des élections législatives à Tahiti et référendum en côte française des Somalis ; ouverture du grand conseil de guerre américain ; limitation des raids au Vietnam à cause des intempéries ; le processus de la révolution culturelle en Chine ; baisse de la tension à la frontière sino soviétique ; l’actualité locale : explosion d’une centrale électrique à Lifou ; actualité européenne à Moscou et Prague ; en France, naissance d’un nouveau parti politique « Le parti travailliste français », en Gironde ; l’actualité politique de la Vème République…etc

Journal télévisé : Actualités télévisées : émission du 3 avril 1967, JT Polynésie, ORTF Télé Tahiti, 03.04.1967, 28mn50

Journal complet avec en plus, la speakerine et le bulletin météo. Filmé avec une caméra Eclair (essai).

Journal télévisé : JT Polynésie : émission du 5 avril 1967, JT Polynésie, ORTF Télé Tahiti, 05.04.1967, 23mn15

Après la présentation de la speakerine et les prévisions de la météo, l’intégralité du journal télévisé de RFO Polynésie Française. En cette journée du 5 avril 1967, plateau avec Jean Claude Michelot et diffusion de sujets d’actualités puis plateau de Michel Lefèbvre et diffusion d’un sujet sur une préparation militaire et interview du colonel.

Journal télévisé : Actualités télévisées : émission du 6 avril 1967, JT Polynésie, ORTF Télé Tahiti, 06.04.1967, 28mn50

Journal complet avec en plus, la speakerine et le bulletin météo. Filmé avec une caméra Eclair (essai).

Journal télévisé : Actualités télévisées : émission du 29 mai 1967, JT Réunion 20 h, ORTF Réunion, 29.05.1967, 18mn50

Journal télévisé consacré à différents sujets : actualité du Proche Orient ; Conférence des Six à Rome en présence du Général de Gaulle pour faire le point sur les développements futurs de la Communauté Economique Européenne ; débats sur l’Education Nationale à l’Assemblée Nationale ; lancement du nouvel emprunt national ; poursuite des combats au Vietnam. Ensuite, l’émission « Télé Soir » du 24 mai 1967 est diffusée. Retour plateau du journal télévisé consacré à l’actualité locale.

Journal télévisé : Actualités télévisées : émission du 9 avril 1967 JT Polynésie, ORTF Télé Tahiti, 09.04.1967, 12mn35

Journal filmé avec une caméra Eclair (essai), sans les reportages.

Journal télévisé : Centre d’enseignement supérieur de Saint-Denis de la Réunion, JT Réunion 20 h, ORTF Réunion, 01.06.1967, 10mn31

(Débute à : 13 :36:17)

Présentation de deux sujets liés à la Réunion : escale du navire de guerre britannique la frégate Aréthusa à la Réunion dans le port de la Pointe des Galets ; bilan sur la densité de population à la Réunion.

Les Outre-mers au sein de la télévision des régions (FR3 DOM-TOM) jusqu’à l’intégration à France Télévisions

1974 : éclatement de l’ORTF et rattachement au sein de la télévision des régions : FR3 DOM-TOM

Après l’éclatement de l’ORTF, la délégation à l’Outre-mer est rattachée à FR3. Les stations régionales de Radio et de Télévision de l’Outre-mer français sont alors constituées en une délégation de FR3, la chaîne française des régions, devenue depuis France 3. Chaque station est alors considérée comme une station régionale de la France, au même titre que toutes celles qui avaient été créées dans chacune des régions de l’hexagone. Elles sont toutes réunies au sein d’une même entité appelée : FR3 Dom Tom.

Les chaînes de télévision locale sont nommées du nom du lieu géographique de diffusion précédé de FR3.

L’INA conserve des programmes issus de la chaîne FR3. Ces programmes sont notamment des émissions produites dans les DOM TOM sous l’égide de France Régions 3 DOM-TOM.

Quelques reportages produits par la société de programmes France Régions 3 DOM-TOM entre 1975 et 1982

Journal télévisé : Martinique : l’Anse Dufour, FR3 18h55, FR3, 11.05.1975, 05mn40

Reportage sur l’anse Dufour, un village de pêcheurs : les activités des pêcheurs, leur vie quotidienne.

Reportage, Magazine : Mayotte février 1976 : physionomie de l’île, Spécial DOM TOM, FR3, 08.02.1976, 10mn41

Magazine sur le vote de l’indépendance de Mayotte, le mouvement politique mahorais et la situation économique de Mayotte.

Magazine, Reportage : La Guadeloupe : l’archipel des Saintes, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, Spécial DOM TOM, FR3, 15.02.1976, 10mn12

Reportage sur l’archipel des Saintes, dépendances de la Guadeloupe.

Journal télévisé : Les baleineaux à Saint Pierre, FR3 dernière, FR3, 23.09.1978, 02mn13

Reportage consacré à la situation dramatique de cétacés échoués sur une petite plage de Saint Pierre-et-Miquelon.

Journal télévisé : Economie de la mer, Soir 3, FR3, 21.07.1979

(Débute à 22 :26 :15) Reportage consacré aux ressources de la mer à Tahiti : l’aquaculture, la recherche de nodules polymétalliques, la pêche à Papeete, l’huître perlière, les atolls.

Reportage, Journal télévisé : Dossier Nouvelle Calédonie, Soir 3, FR3, 22.09.1981, 01mn43

Reportage consacré à la Nouvelle Calédonie pour l’anniversaire de son rattachement à la France.

Magazine : Construction d’un nouveau port à La Réunion, Spécial DOM TOM, FR3, 15.11.1981, 03mn10

Reportage consacré aux travaux de construction d’un nouveau port à La Réunion qui contribuera au développement économique du territoire.

Journal télévisé : Ordination à Wallis et Futuna, Spécial DOM TOM, FR3, 26.12.1982, 02mn23

Reportage consacré à un événement religieux qui a eu lieu dans une église à Wallis-et-Futuna : l’évêque du Diocèse a ordonné prêtre un enfant du pays.

1982 : la télévision ultramarine au sein d’une entreprise distincte : RFO

Le décret du 17 septembre 1982 crée la société nationale de programme de radiodiffusion sonore et de télévision pour l’outre-mer, dénommée Société de radiodiffusion et de télévision pour l’outre-mer, et communément appelée RFO en remplacement de la délégation de FR3. Ainsi, le réseau ultramarin évolue et quitte le giron de France Régions 3 pour rejoindre cette nouvelle société de programmes. RFO devient alors une société autonome avec son propre budget. Elle a toujours pour mission d’assurer la continuité territoriale en matière d’audiovisuel dans les DOM-TOM tout en continuant la diffusion des émissions des chaînes métropolitaines.

Les chaînes de télévision locales sont une nouvelle fois nommées du nom du lieu géographique de diffusion précédé de RFO. Le réseau s’étend également entre 1983 et 1986, en se dotant d’un deuxième canal appelé RFO 2 alors que la première chaîne de télévision a été renommée RFO 1.

Quelques reportages traitant de l’installation de RFO dans les différents territoires et départements

Reportage : Télédiffusion de France à Saint-Pierre-et-Miquelon, Télé Saint Pierre et Miquelon, 01.01.1980, 33mn00

Document abîmé. Différentes vues sur Saint-Pierre-et-Miquelon, les antennes, les locaux et les équipes de RFO travaillant à la diffusion des émissions.

Journal télévisé : FR3 radio Tahiti, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 03.05.1982, 01mn48

Reportage présentant le déroulement de l’enregistrement d’émissions radiophoniques au sein de la station Radio Tahiti.

Notre télévision : RFO Guyane, RFO hebdo, FR3, 03.02.1985, 05mn42

Reportage présentant la chaîne RFO Guyane et son fonctionnement : les conditions techniques d’accès aux programmes de la métropole, la place des informations locales, le choix des programmes (séries, publicités, émissions de variété, émissions quotidiennes).

Journal télévisé : Présentation RFO Nouvelle-Calédonie pour RFO Paris, RFO hebdo, FR3, 30.01.1983, 05mn42

Reportage présentant le fonctionnement de la station RFO Nouvelle-Calédonie : technicité de l’installation de la station, moyens de diffusion (décalage, direct), organisation du travail des équipes (télévision et radio), envoi des émissions depuis la métropole, choix dans la programmation (avec notamment une valorisation de quelques productions locales).

Magazine : L‘Arrivée de la télévision à Mayotte, RFO hebdo, FR3, 28.12.1986, 02mn45

Reportage consacré à l’installation d’une station de télévision supplémentaire pour RFO à Mayotte. Discours de la secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie Lucette Michaux-Chevry sur l’importance de cette installation, marquant l’engagement de la France à Mayotte.

Magazine : Le Paysage audiovisuel dans les Dom-Tom, RFO hebdo, FR3, 25.01.1987, 01mn52

Magazine consacré au paysage audiovisuel de l’Outre-Mer en 1987, en pleine mutation avec l’apparition de chaînes privées et illégales, plus particulièrement à la Réunion et en Guadeloupe.

Journal télévisé : 50 ans RFO Guadeloupe, Télé Martinique, 04.11.1987, 01mn29

Reportage consacré à la célébration du 50ème anniversaire de Radio Guadeloupe : retour sur l’historique de la chaîne et annonce d’événements pour l’avenir de RFO Guadeloupe en radio (création d’un nouveau studio) et en télévision (rénovation de la station) et l’arrivée de nouveaux matériels performants.

Magazine : Radio TV à Wallis et Futuna, RFO hebdo, FR3, 13.12.1987, 00mn57

Reportage consacré aux avancées à Wallis-et-Futuna en matière de radio et de télévision : neuf heures de programmes radio supplémentaires accordé, disponibilité de la télévision sur toute l’île grâce à l’installation d’un nouvel émetteur.

Le grand tournant des années 1990 : RFO prend son envol

Au début des années 1990, la société met en place une véritable politique de production. RFO passe progressivement à l’état de diffuseur-producteur.

Cette période est également marquée par la montée en puissance technologique avec la première liaison satellite par compression numérique entre Paris et la Nouvelle-Calédonie en 1994, qui réduit le temps de transmission des images vers les territoires.

Monographie : « 3° – La compression numérique » de l’ouvrage du Centre de documentation et de la Direction de la formation professionnelle : La multiplication des canaux de diffusion : les enjeux de l’abondance : dossier documentaire tome 1 : journée de réflexion : Séminaires INA Tolbiac, 16 février 1994, Institut national de l’audiovisuel, 1994.

Ouvrage consacré à la multiplicité des canaux de diffusion avec notamment une présentation des principes de la compression numérique.

1998-2010 : Réseau France Outre-mer (RFO)

La société de programme est rebaptisée le 15 septembre 1998, Réseau France Outre-mer, gardant le même acronyme RFO. À la suite de ce changement, RFO 2 devient Tempo, une chaîne culturelle et éducative dont les programmes sont issus de ceux du service public et aussi de TF1 jusqu’en 2003. A la même période, la chaîne RFO Sat disponible sur le câble et le satellite (en métropole puis en Outre-mer), voit le jour.

Chronique, interview, entretien : Jean-Marie Cavada à la tête de RFO, France Info, 17.02.1997, 02mn15, pre Emmanuel Maubert

Interview de Jean-Marie Cavada, directeur de la Cinquième qui vient d’être nommé directeur de RFO. Il dresse le bilan de son action à la tête de la Cinquième et évoque ses projets pour RFO.

Reportage : RFO SAT / Vitrine de l’Outre-mer en Métropole, Télé Réunion, 04.03.1998, 01mn40 (Débute à 00 :50 :23 :13)

Reportage présentant le fonctionnement et la pertinence de RFO Sat : diffusion des programmes RFO sur le satellite ; accès, pour les ultramarins vivant en métropole, aux journaux locaux des départements d’Outre mer avec seulement quelques heures de décalage ; présentation des programmes des territoires. Jean-Marie Cavada, président de RFO, est interviewé à propos des programmes proposés souhaitant s’éloigner du cliché de la « carte postale ».

Chronique, Interview entretien : RFO sur Canal Satellite, Médias Info, France Info, 30.07.1998, 02mn00, pre Emmanuel Maubert

Le journaliste Emmanuel Maubert parle de la chaîne télévisée RFO qui est dorénavant sur Canal Satellite, un florilège de programmes réalisés sur les neuf stations régionales des DOM TOM est proposé. Interview de Jean-Marie Cavada (Directeur RFO).

Reportage : Présentation de la chaîne Tempo, Journal Midi Réunion, Télé Réunion, 12.09.1998, 01mn32  (Débute à 00 :09 :55 :16)

Reportage présentant lors d’une conférence de presse, le changement d’appellation de RFO 1 (qu’il faudra nommer sur cette chaîne Télé Nouvelle Calédonie) et l’ambition de changer la première chaîne en une véritable télévision de pays.

En 1999, RFO redéfinit son identité visuelle et sa structure en donnant un ancrage local à chaque antenne de RFO. Les stations ont désormais à charge une production propre, à l’image de leur pays. La même année, apparaissent les premiers magazines dits de réseau. Piloté par une station régionale, chacun des magazines est alimenté par 1 ou 2 reportages issus d’autres stations et regroupe ainsi le savoir-faire de l’ensemble du réseau.

Au premier semestre 1999, la première chaîne du réseau RFO 1 devient une Télé Pays, ainsi que chacune des radios, désormais intitulée Radio pays. Toutes les antennes conservent donc les trois lettres « RFO » en signature, mais se nomment désormais respectivement Télé Martinique, Télé Réunion ou Télé Calédonie.

Reportage : Conférence de presse de RFO au centre culturel Tjibaou, JT 19h15 Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 16.02.1999, 01mn24 (Débute à 00 :09 :23 :13)

Reportage consacré aux annonces faites par le comité de directeurs de RFO : Alain Girold, Joseph Caihe, Louis Palmieri, Alain Le Garrec. Présentation des changements de la chaîne RFO 1 (renommée sur cette chaîne Télé Nouvelle Calédonie) et présentation du nouvel habillage de l’antenne, du nouveau logo.

Monographie : Myrna Bahou : Télévision 1999, Dixit, 1999, 336 p.

Edition 99 du guide consacré à la télévision en France qui paraît tous les ans aux éditions Dixit. On y trouve sous forme d’organigrammes et de tableaux un panorama complet de la télévision du service public, privée, du câble et du satellite ainsi qu’une partie consacrée aux organismes publics (BIFI, CNC, Euréka Audiovisuel, SJTI…).

Identité visuelle de RFO puis Réseau France Outre-mer

Un rattachement à France Télévisions

Lors de la réforme de l’audiovisuel du 21 mars 2000, les chaînes autonomes nationales ont été regroupées sous une holding nouvelle : France Télévisions.

La société de programme Réseau France Outre-mer (RFO) est intégrée au groupe France Télévisions constitué à la suite de la loi du 9 juillet 2004. La présidence de RFO devient celle de France Télévisions. À la suite de cette intégration, le 25 février 2005, la chaîne RFO Sat est renommée France Ô pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions, dans le même esprit que les autres chaînes du groupe.

Le 21 juin 2008, RFO lance la webradio Radio Ô. Au départ essentiellement consacrée à la musique d’outre-mer, elle diffuse progressivement des émissions d’informations et d’autres programmes.

Magazine, Reportage : Radio France Outremer, Médias du monde : 1ère et 2ème parties, Radio France Internationale, 17.05.2003 et 28.06.2003, 20mn00, pro Laurence Aloir

Reportage consacré à la place et au rôle de Radio France Outremer dans le  paysage audiovisuel avec André-Michel Besse, président de RFO, Marie José Alie, Directrice des affaires internationales de RFO, Gora Patel, directeur de RFO SAT, Liliane Francil, directrice de RFO Martinique et Jannick Dulio, producteur de l’émission «Pays Martinique».

Magazine : Journée RFO, Le Bateau livre, France 5, 02.10.2004, 50mn00, rea Jean Pierre Devillers

Pour fêter l’arrivée de RFO au sein de France Télévisions, Frédéric Ferney et Géraldine Muhlmann reçoivent des écrivains d’outre-mer. Daniel Maximin, écrivain et poète guadeloupéen, présente son nouveau livre “Tu, c’est l’enfance” ; Fabienne Kanor, originaire de la Martinique, présente son premier roman “D’eaux douces” ; Daniel Lauret, professeur de français et de créole à la Réunion, parle de son premier roman “Monsieur Oscar” ; Eugène Nicole, professeur de littérature à l’université de New York, évoque la parution augmentée d’inédits de son oeuvre romanesque sur Saint-Pierre-et-Miquelon “L’Oeuvre des mers”.

Collection : Bonjour de l’Outre mer : micro trottoir France 2, France 3 et France 5, diffusion le 03.10.2004.

Programme court réalisé par les équipes de RFO dans chacun des 9 Départements et Communautés d’outre-mer (Mayotte, Wallis et Futuna, la Réunion, Polynésie Française, Martinique, Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon, Guyane et la Nouvelle Calédonie) à l’occasion de l’arrivée de RFO dans le groupe France Télévisions ce dimanche 3 octobre 2004. Dans chaque programme, un habitant du territoire concerné raconte son activité dominicale principale. Une voix off décrit plus en détail les traditions et coutumes locales.

Reportage : Dossier : France Ô, La Vie des médias, TF1, 06.03.2005, 04mn08

Reportage consacré à la nouvelle chaîne de l’Outremer France Ô diffusée 24 heures sur 24, qui remplace RFO Sat diffusée entre 21h et 7h du matin et dont le budget représente trois fois celui de RFO Sat.

Commentaire sur images factuelles et extraits de programmes télévisés en alternance avec les interviews de Ghislain Achard, Directeur général de France Télévisions, de François Guilbeau, Directeur Général de RFO.

Reportage : Nomination de François Guilbeau comme directeur général de RFO, Télé Guyane, 25.08.2005, 02mn09

(Débute à 00 :45 :45 :14) Reportage. Présentation du nouveau directeur RFO, François Guilbeau, nommé aujourd’hui par France Télévisions à Malakoff.

Des ressources issues du web se rapportant à France Ô et Radio Ô ont été archivées et sont disponibles dans la base Webmédia de l’INA thèque. Ces sources sont le site internet, la chaîne Dailymotion et le compte Twitter de France Ô et le site internet de Radio Ô :

http://www.franceo.fr/ ; France Ô – La 1ère ; @FranceOtv ; http://www.radioo.fr/

Depuis 2010, RFO devient « Outre-mer Première » puis « Outre-mer La Première »

Au moment du déploiement de la TNT Outre-mer, le 30 novembre 2010, les stations locales sont toutes renommées du nom du territoire suivi de « Première ». L’arrivée de l’ensemble des chaînes de France Télévisions dans les territoires conduit à la suppression de la chaîne Tempo. Chaque DOM-TOM ne possède alors plus qu’une télévision locale et une radio locale du nom de Pays Première.

Reportage : Les enjeux prochains de la TNT, Info soir, Télé Nouvelle Calédonie, 03.04.2008, 01mn41 (Débute à 00 :25 :59)

Reportage consacré à la présentation de la TNT ou Télévision Numérique Terrestre, attendue pour 2010 en Nouvelle-Calédonie, et ses offres : proposition d’un bouquet de programmes sur plusieurs nouvelles chaînes.

Reportage : Rapport CSA / TNT Outre-mer, Infos Soir 19h00, Télé Martinique, 03.07.2008, 01mn32 (Débute à 01 :25 :05)

Reportage consacré à la préparation de l’arrivée de la TNT avec la remise officielle d’un rapport permettant aux téléspectateurs ultramarins de bénéficier comme les métropolitains de la TNT. Pour ce faire, une réunion a eu lieu entre Yves Jego, le secrétaire d’état à l’outre mer, Alain Mear, conseiller du CSA rapporteur TNT Outre-mer et Eric Besson, chargé du dossier « Economie numérique » au sein du gouvernement.

Brève : L’avenir de la télévision d’outre-mer, Télé RFO Paris, 04.07.2008, 01mn20

Brève consacrée à l’arrivée de la TNT en 2010 avec la présentation de son fonctionnement et de ses offres et aux conditions techniques pour y avoir accès dans les foyers.

Magazine : France Ô : l’outre mer en couleur, Masse critique, France Culture, 11.07.2010, 58mn22, pro Frédéric Martel

Magazine animé par Frédéric Martel qui reçoit Luc Laventure, directeur des programmes de France Ô, la chaîne de l’outre mer qui sera bientôt diffusée sur toute la TNT en Métropole, et François Cousteix, qui s’est rendu célèbre pour avoir piraté le compte Twitter de Barack Obama.

Reportage : La chaîne France O de l’Outre mer est diffusée gratuitement grâce à la TNT, Radio France Internationale, 22.08.2010, 03mn10

Reportage d’Albéric de Gouville consacré à l’arrivée de la TNT sur tout le territoire français. France Ô sera donc visible gratuitement en métropole et dans les départements et territoires d’Outre-mer. Auparavant, les téléspectateurs de l’Outre mer français ne pouvaient capter que les chaînes régionales de RFO et des chaînes privées locales. Présentation du bouquet proposé par la TNT.

Interview de Michel Kops, ancien directeur de la station RFO de Polynésie française et depuis le 1er juillet, délégué général à l’Outre-mer pour la télévision numérique, Luc de Saint-Sernin, un des responsables du projet de déploiement de la TNT en Outre-mer et François Guilbeau, directeur général de France Télévisions.

Reportage : RFO Réunion change de nom pour l’arrivée de la TNT et devient Réunion 1ère à compter du 20/11/10, Journal Soir Réunion, Télé Réunion, 28.11.2010, 01mn48 (Débute à 00 :11 :52)

Reportage consacré aux préparatifs dans les locaux RFO Réunion, la veille de l’arrivée de la TNT à la Réunion. Retour sur l’historique de la chaîne et le changement de nom de celle-ci.

Reportage : Réunion : fin de RFO, 12 13 Outre Mer, France 3, 29.11.2010, 01mn17

Reportage. Interruption de RFO remplacé par Outre Mer 1ère. Le président de France Télévisions s’est rendu à la Réunion pour interrompre lui-même le signal de la chaîne Tempo. Commentaire sur images factuelles en alternance avec l’interview de Rémy Pfimlin, président de France Télévisions.

Reportage : Nouvelle Calédonie : rupture de stock de décodeurs TNT, 12 13 Outre Mer, France 3, 02.12.2010, 01mn12

Reportage. En Nouvelle Calédonie, les décodeurs TNT sont en rupture de stock. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de deux employés de magasins.

Monographie : Jim Lapin : La Régulation de la télévision hertzienne dans les départements d’Outremer, collection Champs visuel, L’Harmattan, 2013.

Pendant longtemps, la télévision publique dans les départements d’outre-mer s’est enfermée dans un processus d’assimilation des ultramarins, dans un souci d’égalité avec la France hexagonale, sans pour autant considérer leurs identités. Ce qui n’a pas contribué au développement d’une politique audiovisuelle intégratonniste. La concurrence des chaînes privées locales, au milieu des années 90, va pousser la télévision publique d’outre-mer à s’intéresser plus qu’avant aux problématiques régionales, promouvant ainsi davantage les identités ultramarines. On observe ici les prémices d’une politique d’intégration.

Depuis 2018 : Outre-mer La Première

Le 1er janvier 2018, Outre-mer Première devient Outre-mer La Première, à la suite d’une médiation intervenue entre France Télévisions et le Groupe M6. Craignant une confusion entre la chaîne câblée Paris Première et Outre-mer Première, la chaîne a ajouté l’article déterminant « La » et l’a appliqué sur toutes les stations régionales d’Outre-mer.

À partir de septembre 2020 et à la suite de la libération des fréquences exploitées par France Ô après son arrêt en août 2020, les chaînes du réseau Outre-mer La Première peuvent passer en haute définition sur la TNT.

Depuis janvier 2022, tous les services de télévision du réseau Outre-mer La Première sont diffusés en haute définition sur la TNT et le satellite.

Le 1er janvier 2018, Outre-mer Première devient Outre-mer La Première, à la suite d’une médiation intervenue entre France Télévisions et le Groupe M6. Craignant une confusion entre la chaîne câblée Paris Première et Outre-mer Première, la chaîne a ajouté l’article déterminant « La » et l’a appliqué sur toutes les stations régionales d’Outre-mer.

À partir de septembre 2020 et à la suite de la libération des fréquences exploitées par France Ô après son arrêt en août 2020, les chaînes du réseau Outre-mer La Première peuvent passer en haute définition sur la TNT.

Depuis janvier 2022, tous les services de télévision du réseau Outre-mer La Première sont diffusés en haute définition sur la TNT et le satellite.

Identité visuelle de Outre-mer Première puis Outre-mer La Première

[1] Les éléments historiques de structuration du réseau ultramarin dans cette partie sont issus notamment de :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Outre-mer_La_Première_(réseau)

https://www.lemonde.fr/archives/article/1956/01/26/m-schffer-definit-les-objectifs-de-la-radio-d-outre-mer-et-envisage-ses-futures-relations-avec-la-r-t-f_2241704_1819218.html

https://www.radiotsf.fr/1927-un-premier-radioconcert-lance-les-bases-de-radio-saint-denis-a-la-reunion/

LA REPRESENTATION ET LA VISIBILITE DES OUTRE-MER DANS L’AUDIOVISUEL PUBLIC

La présence des Outre-mer sur les antennes de l’audiovisuel public a été inscrite dans la loi. France Télévisions et Radio France ont depuis une mission de visibilité des Outre-mer dans l’hexagone. Cette exigence est apparue à l’arrivée des contenus dédiés (émissions de télévision et de radiodiffusion sonore destinées à être diffusées dans les départements, territoires et collectivités territoriales d’outre-mer) par la production de RFO. Tous ces programmes sont donc mis gratuitement à disposition de la société France Télévision et la société Radio France qui assurent la promotion et le rayonnement des cultures de la France d’outre-mer en métropole. Cette loi datant de 1986, a connu plusieurs mises à jours jusqu’à aujourd’hui.

Une représentation réglementée pour les chaînes de télévision publique nationale

La mission de FR3 Régions de visibilité des Outre-mer après l’éclatement de l’ORTF

La visibilité des Outre-mer sur les antennes a été formulée dès les années 1970 par les chaînes de télévision publique nationale. Après l’éclatement de l’ORTF, le réseau ultramarin est rattaché à FR3 DOM-TOM. La nouvelle chaîne France Régions 3 (FR3) a donc formulé, dans son cahier des charges du 25 avril 1975, ses différentes vocations relatives notamment à l’Outre-mer. Par cette démarche, la mission de la nouvelle société de programme FR3 est clairement établie : accorder une place importante notamment à l’Outre-mer afin d’établir un équilibre dans ses programmes.

Monographie : Cahiers des charges 1975 : sociétés nationales de télévision et de radiodiffusion, établissement public de diffusion, institut de l’audiovisuel, Secrétariat d’Etat (Porte-parole du Gouvernement), 1975.

Monographie contenant les arrêtés du 25 avril 1975 fixant les Cahiers des charges des sociétés nationales de télévision et de radiodiffusion, notamment France-Régions 3 (page 69). La partie sur France Régions 3 s’attarde sur les obligations relatives à la diffusion des informations dans les départements et territoires d’outre-mer (article 23, 25, 26 et 27).

Monographie : Rapport d’activité de Télédiffusion de France année 1975, Télédiffusion de France, 1976.

Rapport présentant les différents réseaux des départements et territoires d’Outre-mer (émetteurs, réémetteurs télé et radio) et la réalisation d’opération d’équipement en 1975.

Monographie : FR3 : une présence différente… 1975 à 1979, 1979.

Monographie traitant de l’historique de la présence des programmes d’outre-mer sur la chaîne FR3 avec un descriptif de la mission de FR3 outre-mer. L’ouvrage contient le cahier des charges du 25 avril 1975 fixant les obligations de la société nationale de télévision France Régions 3.

Journal télévisé : Emetteur FR3 en couleur, JT Martinique, Télé Martinique, 23.11.1977, 01mn34

Document muet. Différentes vues de l’émetteur FR3 et des équipes à Fort de France en Martinique.

Journal télévisé : Bilan technique de FR3 Nouméa après le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, Télé Nouvelle-Calédonie, 25.09.1978, 02mn45

Interview d’un technicien de FR3 Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il évoque différents points : les préparatifs techniques de FR3 Nouméa pour capter à la radio les événements se déroulant lors du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ; les difficultés de liaison que cela implique et les projets à venir de la chaîne pour l’année prochaine.

Journal télévisé : JT 20h00 : vœux du président FR3 et annonce pour 1979, JT Martinique, Télé Martinique, 12.01.1978, 01mn34

Le président de FR3 adresse ses vœux aux téléspectateurs des stations des départements et des territoires d’Outre-mer. Il fait le point sur les propositions faites par la chaîne durant l’année 1978 (amélioration des installations des stations dans les DOM TOM ; les communications avec la métropole ; apparition de la couleur ; qualité des programmes …).

Magazine : Ile Maurice- île de France : une coopération exemplaire, Spécial DOM TOM, Télé RFO Paris, 27.03.1979, 21mn17

Reportage de Danielle Mariotti et Gérard Bernard consacré au bilan de la coopération entre l’île Maurice et la France sur différents secteurs (notamment la radio-télévision, le canal FR3 Réunion, la presse, l’enseignement des langues, médecine).

Journal télévisé : Déclaration de René Han : ancien directeur-adjoint de FR3 Outre-Mer en mission à Nouméa, Télé Nouvelle Calédonie, 27.03.1979, 04mn08

Interview de René Han, l’ancien directeur-adjoint de FR3 Outre-mer, ici en mission à Nouméa. Il évoque les progrès accomplis par les deux stations du Pacifique (FR3 Tahiti et FR3 Nouvelle-Calédonie) dans leur mission auprès des auditeurs téléspectateurs du Pacifique.

Journal télévisé : Arrivée et interview du président de FR3, Guy Thomas, JT Martinique, Télé Martinique, 22.07.1981, 05mn17

Reportage consacré à l’arrivée en Martinique de Guy Thomas, président de FR3. Lors de son interview, il évoque différents points : son souhait de donner une priorité à l’Outre-mer et un ton nouveau dans la télévision et la radio ; de déployer des moyens matériels et humains. Il termine en évoquant son point de vue sur le journalisme et sa vision sur les programmes qui seront proposés dans le contexte de la régionalisation avec notamment la valorisation du créole.

Journal télévisé : Nouvelle grille de programmes de FR3, Télé Martinique, 08.10.1981, 03mn45

Reportage. Marcel Bozza, le nouveau chef de service de FR3 Martinique, présente sa nouvelle grille de programmes qui mettra la priorité sur l’information locale et régionale.

Journal télévisé : Interview d’un responsable de FR3 Régions, Télé Guadeloupe, 12.11.1981, 02mn59

Interview d’un responsable de FR3 Régions. Il rappelle notamment l’importance des Outre-mer dans le paysage télévisuel et radiophonique au même titre que l’ensemble des régions ; sa responsabilité auprès des Outre-mer d’assurer leur visibilité à la télévision et la radio ; la réalité de la prise en main actuelle des stations pour qu’elles puissent remplir leur mission et les difficultés dans l’obtention des décrochages.

Journal télévisé : Service technique FR3, Télé Polynésie française, 26.03.1982, 01mn19

Reportage. Présentation de la régie des techniciens de FR3 Tahiti et des innovations technologiques du matériel (possibilité de faire des incrustations, des fondus enchaînés …). Le point sur les installations.

Quelques émissions reflétant les efforts de FR3 pour donner de la visibilité à l’Outre-mer

Collection : Spécial DOM TOM : Magazine ; Reportage, FR3, diffusion hebdomadaire entre le 07.09.1975 et le 24.07.1983.

Découverte des départements et territoires d’Outre-mer. Chaque émission de reportage s’intéresse à un DOM ou un TOM. Alternance entre des vues aérienne de paysage, des images de type reportage de la vie quotidienne des autochtones et des interviews. Exemple : La Rentrée scolaire dans les DOM TOM 04.10.1981

Magazine; Reportage : La Guadeloupe, Les enfants d’ailleurs, FR3, 30.09.1976, 15mn, rea Jean Lefevre

Après un film consacré à un jeune Guadeloupéen, qui décrit sa vie et que l’on voit avec sa famille et avec ses camarades, deux Guadeloupéennes parlent de leur pays : le mode d’habitation, le créole, les études supérieures des jeunes Guadeloupéens, les ressources forestières, les fruits de l’île dont on voit des échantillons. Elles évoquent l’hospitalité si particulière aux Antilles.

Collection : A l’écoute de la terre : Magazine; Reportage entre 15 et 20 minutes, FR3, diffusion hebdomadaire entre le 13.03.1980 et le 17.04.1980.

Emission pour la jeunesse en six volets sur les sciences de la terre. Exemple : 5 Les îles volcaniques françaises 10.04.1980 : Le volcanologue Maurice Krafft en compagnie de la marionnette Magma et de jeunes enfants fait un panorama du volcanisme en France. Il parle brièvement du Cantal. Puis il explique les différentes formes de volcanisme qui existe dans les Dom-Tom.

Magazine; Reportage : Dossier : l’octroi de la mer, Thalassa : le magazine de la mer, FR3, 11.07.1980, 12mn30

Illustration des difficultés rencontrées par les plaisanciers peu fortunés à leur arrivée aux Antilles (les taxes à payer, l’octroi de la mer). Interviews de plaisanciers, de l’administrateur des affaires Maritimes en Guadeloupe, de. Michael Le Berre, qui fait du convoyage professionnel afin de vivre par l’eau,  d’Hervé, petit Pierre et Gilles qui manquent d’argent pour repartir.

Une représentation réglementée par les cahiers des charges des sociétés de programme

La mission de FR3 Régions de visibilité des Outre-mer après l’éclatement de l’ORTF

L’objectif de visibilité des Outre-mer sur les antennes a été formulé dès les années 1970 par les chaînes de télévision publique nationale. Après l’éclatement de l’ORTF, le réseau ultramarin est rattaché à FR3 DOM-TOM. La nouvelle chaîne France Régions 3 (FR3) intègre dans son cahier des charges du 25 avril 1975, ses différentes vocations relatives notamment à l’Outre-mer. Par cette démarche, la mission de la nouvelle société de programme FR3 est clairement établie : accorder une place importante notamment à l’Outre-mer afin d’aboutir à un équilibre dans ses programmes.

Monographie : Cahiers des charges 1975 : sociétés nationales de télévision et de radiodiffusion, établissement public de diffusion, institut de l’audiovisuel, Secrétariat d’Etat (Porte-parole du Gouvernement), 1975.

Monographie contenant les arrêtés du 25 avril 1975 fixant les Cahiers des charges des sociétés nationales de télévision et de radiodiffusion, notamment France-Régions 3 (page 69). La partie sur France Régions 3 s’attarde sur les obligations relatives à la diffusion des informations dans les départements et territoires d’outre-mer (article 23, 25, 26 et 27).

Monographie : Rapport d’activité de Télédiffusion de France année 1975, Télédiffusion de France, 1976.

Rapport présentant les différents réseaux des départements et territoires d’Outre-mer (émetteurs, réémetteurs télé et radio) et la réalisation d’opération d’équipement en 1975.

Monographie : FR3 : une présence différente… 1975 à 1979, 1979.

Monographie traitant de l’historique de la présence des programmes d’outre-mer sur la chaîne FR3 avec un descriptif de la mission de FR3 outre-mer. L’ouvrage contient le cahier des charges du 25 avril 1975 fixant les obligations de la société nationale de télévision France Régions 3.

Journal télévisé : Emetteur FR3 en couleur, JT Martinique, Télé Martinique, 23.11.1977, 01mn34

Document muet. Différentes vues de l’émetteur FR3 et des équipes à Fort de France en Martinique.

Journal télévisé : Bilan technique de FR3 Nouméa après le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, Télé Nouvelle-Calédonie, 25.09.1978, 02mn45

Interview d’un technicien de FR3 Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il évoque différents points : les préparatifs techniques de FR3 Nouméa pour capter à la radio les événements se déroulant lors du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ; les difficultés de liaison que cela implique et les projets à venir de la chaîne pour l’année prochaine.

Journal télévisé : JT 20h00 : vœux du président FR3 et annonce pour 1979, JT Martinique, Télé Martinique, 12.01.1978, 01mn34

Le président de FR3 adresse ses vœux aux téléspectateurs des stations des départements et des territoires d’Outre-mer. Il fait le point sur les propositions faites par la chaîne durant l’année 1978 (amélioration des installations des stations dans les DOM TOM ; les communications avec la métropole ; apparition de la couleur ; qualité des programmes …).

Magazine : Ile Maurice- île de France : une coopération exemplaire, Spécial DOM TOM, Télé RFO Paris, 27.03.1979, 21mn17

Reportage de Danielle Mariotti et Gérard Bernard consacré au bilan de la coopération entre l’île Maurice et la France sur différents secteurs (notamment la radio-télévision, le canal FR3 Réunion, la presse, l’enseignement des langues, médecine).

Journal télévisé : Déclaration de René Han : ancien directeur-adjoint de FR3 Outre-Mer en mission à Nouméa, Télé Nouvelle Calédonie, 27.03.1979, 04mn08

Interview de René Han, l’ancien directeur-adjoint de FR3 Outre-mer, ici en mission à Nouméa. Il évoque les progrès accomplis par les deux stations du Pacifique (FR3 Tahiti et FR3 Nouvelle-Calédonie) dans leur mission auprès des auditeurs téléspectateurs du Pacifique.

Journal télévisé : Arrivée et interview du président de FR3, Guy Thomas, JT Martinique, Télé Martinique, 22.07.1981, 05mn17

Reportage consacré à l’arrivée en Martinique de Guy Thomas, président de FR3. Lors de son interview, il évoque différents points : son souhait de donner une priorité à l’Outre-mer et un ton nouveau dans la télévision et la radio ; de déployer des moyens matériels et humains. Il termine en évoquant son point de vue sur le journalisme et sa vision sur les programmes qui seront proposés dans le contexte de la régionalisation avec notamment la valorisation du créole.

Journal télévisé : Nouvelle grille de programmes de FR3, Télé Martinique, 08.10.1981, 03mn45

Reportage., le nouveau chef de service de FR3 Martinique, présente sa nouvelle grille de programmes qui mettra la priorité sur l’information locale et régionale.

Journal télévisé : Interview d’un responsable de FR3 Régions, Télé Guadeloupe, 12.11.1981, 02mn59

Interview d’un responsable de FR3 Régions. Il rappelle notamment l’importance des Outre-mer dans le paysage télévisuel et radiophonique au même titre que l’ensemble des régions ; sa responsabilité auprès des Outre-mer d’assurer leur visibilité à la télévision et la radio ; la réalité de la prise en main actuelle des stations pour qu’elles puissent remplir leur mission et les difficultés dans l’obtention des décrochages.

Journal télévisé : Service technique FR3, Télé Polynésie française, 26.03.1982, 01mn19

Reportage. Présentation de la régie des techniciens de FR3 Tahiti et des innovations technologiques du matériel (possibilité de faire des incrustations, des fondus enchaînés …). Le point sur les installations.

Quelques émissions reflétant les efforts de FR3 pour donner de la visibilité à l’Outre-mer

Collection : Spécial DOM TOM : Magazine ; Reportage, FR3, diffusion hebdomadaire entre le 07.09.1975 et le 24.07.1983.

Découverte des départements et territoires d’Outre-mer. Chaque émission de reportage s’intéresse à un DOM ou un TOM. Alternance entre des vues aérienne de paysage, des images de type reportage de la vie quotidienne des autochtones et des interviews. Exemple : La Rentrée scolaire dans les DOM TOM 04.10.1981

Magazine; Reportage : La Guadeloupe, Les enfants d’ailleurs, FR3, 30.09.1976, 15mn, rea Jean Lefevre

Après un film consacré à un jeune Guadeloupéen, qui décrit sa vie et que l’on voit avec sa famille et avec ses camarades, deux Guadeloupéennes parlent de leur pays : le mode d’habitation, le créole, les études supérieures des jeunes Guadeloupéens, les ressources forestières, les fruits de l’île dont on voit des échantillons. Elles évoquent l’hospitalité si particulière aux Antilles.

Collection : A l’écoute de la terre : Magazine; Reportage entre 15 et 20 minutes, FR3, diffusion hebdomadaire entre le 13.03.1980 et le 17.04.1980.

Emission pour la jeunesse en six volets sur les sciences de la terre. Exemple : 5 Les îles volcaniques françaises 10.04.1980 : Le volcanologue Maurice Krafft en compagnie de la marionnette Magma et de jeunes enfants fait un panorama des différentes formes de volcanisme qui existent dans les Dom-Tom.

Magazine; Reportage : Dossier : l’octroi de la mer, Thalassa : le magazine de la mer, FR3, 11.07.1980, 12mn30

Illustration des difficultés rencontrées par les plaisanciers peu fortunés à leur arrivée aux Antilles (les taxes à payer, l’octroi de la mer). Interviews de plaisanciers, de l’administrateur des affaires Maritimes en Guadeloupe, de. Michael Le Berre, qui fait du convoyage professionnel afin de vivre par l’eau,  d’Hervé, petit Pierre et Gilles qui manquent d’argent pour repartir.

1982, passage de FR3 DOM TOM à RFO

En décembre 1982 “FR3 DOM-TOM” gagne son autonomie pour devenir une société de programmes à part entière baptisée “Société de Radiodiffusion et de télévision Française pour l’Outre-mer” (RFO). Les chaînes de télévision locale sont renommées du lieu géographique de diffusion précédé de RFO. L’ambition de cette chaîne est d’être « la vitrine des Outre-mer ».

RFO va connaître différentes avancées dans les années qui suivent sa création, avec notamment la mise en place (par RFO) de l’Agence Internationale d’Images de Télévision (AITV) en 1985. Cette agence permet de fournir des images d’actualité à l’ensemble des télévisions francophones du continent africain, à plus de 25 télévisions latino-américaines en espagnol et au Proche-Orient en anglais. Cette démarche favorise la visibilité des contenus produits par RFO.

Il est difficile de quantifier le nombre de sujets produits. L’archivage à l’INA a été partiel et la description des documents est en cours.

La naissance de RFO et ses évolutions

Journal télévisé : René Mahé, P.D .G. de RFO, Spécial DOM TOM, FR3, 02.01.1983, 03mn29

René Mahe présente R.F.O., créée le 1er janvier, qui remplace les DOM-TOM et ses objectifs. Il prévoit l’autonomie des régions.

Magazine : Historique de RFO télévision Réunion / les 20 ans de la télévision à La Réunion, RFO hebdo, FR3, 24.12.1984, 08mn35

Entretien avec des employés qui ont participé aux premiers pas de la télévision à la Réunion. Ils abordent différents sujets liés à l’installation de la télévision à la Réunion : moyens techniques, arrivée du satellite, de la couleur, nombre de postes de télévision dans les foyers, enjeux pour réaliser une petite émission, importance des techniciens, souvenir du premier journal télévisé, conditions de réceptions des images issues de la métropole pour constituer les émissions.

Magazine : Notre télévision : Martinique, RFO hebdo, FR3, 17.02.1985, 03mn32

Reportage. Présentation de RFO Martinique : ses programmes (magazine de reportage intitulé « Saki Ni ?» (« Quoi de neuf » en créole)) ; point sur les actualités en Martinique ; bilan de l’année écoulée (nombre d’heures d’informations diffusées à la télévision et la radio par RFO Martinique) ; sélection d’émissions proposée aux martiniquais sur les 3 chaînes métropolitaines mais aussi des productions locales pour donner une visibilité à la culture martiniquaise ; la présence de l’équipe de RFO dans les rues pour capter des images du carnaval à Fort de France. Interview de Jacques Césaire, employé à RFO Martinique sur le développement de la télévision.

Journal télévisé : Expansion de l’agence d’image de télévision RFO AITV, JT Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 23.02.1986, 01mn38

Perspective d’expansion de l’agence d’image de télévision RFO AITV. Depuis juillet 1985, RFO AITV envoie des images en Afrique, Proche-Orient, Asie et Amérique du Sud par satellite ou vidéocassette. Le sommet de la francophonie de Versailles ayant exprimé la volonté de faire évoluer RFO AITV en agence d’image francophone, le service va s’étendre afin de concurrencer les agences d’images anglophones.

Interview : Nouveau PDG à RFO, Inter actualités de 07H30, France Inter, 22.12.1986, 06mn40

Jean Claude Michaud, PDG de RFO, est interviewé : les changements intervenus à RFO : portrait de la radio-télé d’Outre-mer ; l’unité des stations ; leur politique d’information.

Journal parlé, Interview : RFO va utiliser le satellite Télécom, Inter actualités de 09H00, France Inter, 29.03.1987, 01mn

Jean Claude Michaud, PDG de RFO, est interviewé : le satellite va permettre de diffuser en direct de Paris des émissions vers les DOM-TOM.

Magazine : Le paysage audiovisuel réunionnais (P.A.R.), Télé Réunion, 15.03.1990, 05mn45

(Débute à 00 :36 :38) Magazine écrit réalisé par Rémy Tsang Hin Sun et animé par Gilbert Hoair et (en duplex) Alex Kromwell. Le débat porte sur l’avenir de l’audiovisuel à la Réunion. Olivier Gohin, professeur de droit et invité en plateau, livre son expertise sur le droit de la télévision.

Magazine, Interview entretien : 25 ans de RFO, Quoi de neuf ? à table !, France O, 05.05.2008, 31mn

A l’occasion du 25ème anniversaire de RFO, Jean-Marc Thibaudier reçoit quatre personnalités de Télé Guadeloupe qui ont connu l’évolution de cette station et de certaines de ces émissions les plus célèbres : Laurent Salcède, directeur des antennes radio RFO, Georges Feler, cadre technique à la retraite, Dany Magen, ex-téléspeakerine (1975-1988), et Gérard César, grand reporter, ancien directeur du Bureau artistique de RFO.

A titre d’exemple, voici quelques émissions et collections produites et co-produites par RFO, diffusées sur les chaînes nationales et sur les chaînes de réseau RFO entre 1983 et le début des années 2000.

  Collection : RFO hebdo : Magazine, diffusion entre le 06.03.1983 et le 31 .12.1989 sur FR3 et entre le 01.01.1975 et le 11.07.1998 sur Télé RFO Paris.

Magazine, produit par RFO, diffusé sur FR3 et sur Télé RFO Paris, consacré aux faits marquants de l’actualité et la vie quotidienne dans les neuf pays d’outre-mer.

Magazine : Bleu Outre Mer : La Réunion … longtemps, Bleu outremer, FR3, 02.12.1983, 51mn44, rea Colette Landry

Magazine produit par RFO, diffusé sur FR3. Emission consacrée ici à l’île de la Réunion dans les années 1950.

Magazine : La pêche à Saint Pierre et Miquelon, Thalassa : le magazine de la mer, FR3, 07.01.1985, 01mn00

Co production RFO et France Régions 3. Reportage de Jean-Pierre Germain, consacré à la pêche sur la côte de St Pierre et Miquelon. Le point sur le conflit opposant depuis 1977 les Canadiens aux Français. Images du reportage produites par RFO Saint-Pierre-et-Miquelon.

Collection : Latitudes : Magazine de 01h30, diffusion hebdomadaire entre le 13 .09.1987 et le 11.02.1990 sur FR3 et diffusion entre le 01.01.1975 et le 06.11.1998 sur Télé RFO Paris.

Magazine produit par RFO, diffusé sur FR3 et sur Télé RFO Paris. Rendez-vous de l’Outre-mer tous les dimanches matins, qui a pour ambition d’emmener les téléspectateurs sous toutes les latitudes, près des 9 stations de RFO. Reportages réalisés par ces stations.

Collection : Télé show : magazine, Télé Guyane, diffusion hebdomadaire entre le 30.09.1987 et le 17.12.1989.

Emission musicale guyanaise animée et présentée par Denis Duvigneau, issue du fonds RFO Guyane, produit par RFO. Des artistes contemporains guyanais (chanteurs, musiciens, danseurs) sont invités à performer et parler de leur actualité.

Collection : Point de rencontre : magazine, Télé Nouvelle Calédonie, diffusion entre le 30.11.1987 et le 04.09.1992.

Magazine produit par RFO, issu du fonds RFO Réunion, présenté par Laurène Cassagne, traitant de l’actualité culturelle en Nouvelle-Calédonie. Rencontre avec des artistes, artisans calédoniens à travers des reportages et interviews.

Exemples : Galeria 14.06.1988 : reportage présentant une exposition sur le thème des bords de la Loire à la galerie Galeria à Nouméa ; Livres 14.06.1988 : rubrique littéraire de l’émission présentant quelques suggestions de lectures.

Collection : Mondial Sports : magazine, Télé Nouvelle Calédonie, diffusion hebdomadaire entre le 10.10.1988 et le 29.12.1996.

Magazine des sports traitant d’un grand nombre de disciplines sportives tant en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole. Production propre RFO, issu du fonds RFO Nouvelle Calédonie.

Exemples : Hippisme, course hippique à Nouméa 05.12.1988 : (Débute à 00 :43 :41) Entraînement au saut d’obstacles à Nouméa malgré les intempéries ; Moto-cross à Dumbéa 12.12.1988 : Thierry Vignon en pleine action, Patrick Benebig (11 ans), et Bonnenfant, vainqueur de l’année 88 ; Rugby / Bourail 22.05.1989 : (Débute à 19 :08 :33) match de différentes équipes calédoniennes à l’approche de la coupe de Calédonie.

Collection : Caramboles : le magazine de la chanson, Télé Réunion, 20 émissions, diffusion entre 23.11.1988 et 01.01.1993.

Production propre RFO, issu du fonds RFO Réunion. Magazine de 23 minutes mettant en avant la chanson de variété locale et la musique traditionnelle réunionnaise. Des chanteurs réunionnais sont invités et interprètent tour à tour leurs chansons dans différents endroits de la Réunion symbolisant la culture locale.

Exemple : Caramboles (1) 23.11.1988 : chanteurs réunionnais interprétant leurs chansons notamment au marché de Saint André, au Moulin Rouge de Saint-Joseph ou encore à Basse Terre.

Les années 1990 : programmation obligatoire d’émissions produites par la société RFO

La prise en compte des Outre-mer sur les antennes se poursuit dans les années 1990. La société nationale de programme Réseau France Outre-mer (RFO) a notamment formulé, dans  son cahier des charges du 27 mars 1993, l’importance de rendre compte de la réalité économique, sociale et culturelle de l’Outre-mer et des spécificités de chaque région dans ses émissions.

France 2 et France 3, intégrant des émissions de RFO dans leurs programmes dès le début des années 1990, se sont appuyés sur les éléments déjà formulés par le cahier des charges RFO pour poursuivre la mission de visibilité des Outre-mer sur leurs antennes. En effet, France 2 et France 3 font mention des Outre-mer dans leurs cahiers des charges respectifs du 16 septembre 1994 et évoquent les conditions de production des émissions conçues par RFO ainsi que la pertinence de rendre compte de la vie économique, sociale et culturelle dans les départements et territoires d’Outre-mer. France 3 précise même une exigence : proposer un programme dédié aux Outre-mer produit par RFO.

Monographie : Bilan de la société nationale de programme Radio Télévision française d’Outre mer, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 1993.

Dossier du CSA : examen du bilan de RFO au regard de son actuel cahier des charges dont la rédaction remonte à 1984. Dossier contenant également le cahier des missions et des charges de la société nationale de radiodiffusion et de télévision française pour l’Outre-mer du 27 mars 1993 (page 110).

Périodique : Le film français : [23 avril 1993], 1993.

Périodique réunissant une sélection d’articles dont un consacré au cahier des charges de RFO dans un article de Philippe Baudelot.

Archive : Vie de France Télévision (10), Fonds CSA.

Unité rassemblant divers documents essentiellement des publications officielles, des rapports, plaquettes d’information et articles de presse, relatifs à la vie de France Télévision de 1981 à 2000.

Le dossier 353 est pertinent ici car il rassemble des publications autour du cahier des charges de France Télévision de 1994.

Monographie : Cahier des charges des télévisions hertziennes, Conseil Supérieur De l’Audiovisuel, 1994.

Recueil des textes législatifs et réglementaires issus du journal Officiel concernant les cahiers des charges des télévisions hertziennes. Présence notamment du cahier des missions et des charges des sociétés France 2 et France 3 annexé au décret n°94-813 du 16 septembre 1994.

Monographie : Jim Lapin : Le Droit à la visibilité des minorités ethniques à la télévision française : la situation particulière des originaires d’outre-mer, Champs visuels, 2019.

Ouvrage consacré à la place accordée aux Outre-mer dans la télévision française. Une section sur les obligations et recommandations des chaînes publiques en matière de représentation de l’outre-mer (page 34).

Quelques programmes et collections produits par RFO, abordant la réalité économique, sociale et culturelle de l’Outre-mer et des spécificités de chaque région.

Documentaire : Enfants de Guyane, Flash, FR3, 26.12.1980, 35mn54, rea Jacques Brialy

Reportage produit par RFO et France Régions 3, sur la vie quotidienne en Guyane d’enfants entre 10 et 18 ans d’origines différentes. Nous découvrons également la vie d’un village indien sur le fleuve Maroni.

Collection : Outremers. Le journal : journal télévisé, France 3, diffusion entre le 07.01.1995 et le 30.12.1995

Emission produite par RFO présentant l’actualité de la semaine dans les départements et territoires d’Outre-mer.

Collection : Océanes : série documentaire, 33 épisodes de 25 minutes, La Cinquième, diffusion quotidienne entre le 03.07.1995 et le 04.08.1995.

Documentaire, diffusé quotidiennement, consacré le plus souvent aux départements et territoires français d’outre-mer. Chaque documentaire se propose de faire découvrir les spécificités d’un département ou d’un territoire : histoire, tradition, mode de vie.

Collection : L’hebdo de RFO : magazine, France 3, diffusion entre le 23.07.1995 et le 30.09.2000.

Magazine hebdomadaire d’une durée de 25 minutes consacré à l’actualité dans les DOM TOM qui s’apparente, dans sa forme, à un journal télévisé. L’émission aborde généralement tous les thèmes d’actualité (société, politique, économie, faits divers, météorologie, sport…), en fonction des événements de la semaine, et se termine par l’actualité culturelle.

Collection : Images d’outremer : magazine, France 3 Midi Pyrénées, diffusé tous les 15 jours entre le 16.09.1995 et le 02.12.1995.

Images et reportages de RFO diffusés sur les antennes de France 3 Sud traitant des territoires et départements d’Outre-mer.

Exemples : Forêt tropicale de Guyane : « culture sur brûlis et abattis en forêt », 03.10.1995 ; La légende du serpent et les derniers Caraïbes, 24.10.1995 ; Polynésie, le festival des arts et danses d’outremer du pacifique Sud, 07.11.1995

Collection : Légendes vivantes d ‘outre mer : série documentaire, 24 épisodes de 24 minutes, La Cinquième, diffusion entre le 06.03.1996 et le 04.02.1998.

Cette série nous entraîne dans des lieux qui ont su garder le rythme et la vie d’antan grâce à la volonté de ces hommes qui pratiquent, perpétuent et transmettent ces coutumes. Chacune des émissions est consacrée à un lieu et à une activité économique traditionnelle.

Collection : Le journal de RFO : journal télévisé, France 3, diffusion entre le 02.10.2000 et le 12.09.2003.

Journal d’information de mi-journée d’une durée de 6 minutes sur l’actualité dans les régions d’Outre-mer diffusé à la fin de la tranche horaire du 12 14.

Collection : De l’autre côté de la mer : série documentaire de 9 épisodes, La Cinquième, rea Guy Mouyal, diffusion quotidienne entre le 14.08.2001 et le 24.08.2001.

Série documentaire co-produite par La Cinquième, Production de la Seine et RFO, explorant l’économie des territoires en partant à la rencontre de quelques-uns de ses acteurs. Dans chaque épisode, un narrateur, qui est aussi un voyageur, rencontre des Français d’outre-mer dont le parcours et l’activité professionnelle sont différents : l’agriculture, la formation, les nouvelles technologies, etc.

Exemples : La Nouvelle Calédonie 14.08.2001 ; Saint Pierre et Miquelon 15.08.2001 ; La Guadeloupe 16.08.2001 ; La Martinique 17.08.2001 ; La Guyane 20.08.2001 ; Wallis et Futuna 21.08.2001 ; Mayotte 22.08.2001 ; L’Ile de la Réunion 22.08.2001 ; La Polynésie française 24.08.2001.

Collection : 12 14 RFO édition Outre-Mer : journal télévisé, France 3, diffusion quotidienne entre le 15.09.2003 et le 24.02.2006.

Journal d’information d’une durée approximative de 7 minutes, assurant la couverture de l’actualité ultramarine. Les sujets sont issus des télévisions locales des départements et territoires d’Outre-mer. Il est diffusé quotidiennement dans la tranche 12 14.

Collection : 12 13 RFO édition Outre Mer : journal télévisé, France 3, diffusion quotidienne entre le 27.02.2006 et le 29.09.2008.

Journal d’information diffusé quotidiennement dans la tranche horaire 12 13. Les sujets sont liés à l’actualité des départements et territoires d’Outre-mer et sont issus des télévisions locales des départements et territoires d’Outre-mer.

Certaines chaînes prévoient des journées thématiques. La Cinquième s’est proposée par exemple de diffuser des productions de RFO la semaine du 1e au 7 juillet 1995. Les programmes de RFO n’étaient diffusés jusqu’ alors que de façon hebdomadaire sur France 3, auprès des métropolitains. De son côté, Public Sénat a proposé une Nuit spéciale Dom Tom.

Tranche horaire : La France autrement, la France outre-mer, La Cinquième, 02.07.1995, 7h50mn41, rea Serge Canaud ; Dominique Ferré ; Emmanuelle Bon ; pro Bernard Matignon

La deuxième partie de cette programmation exceptionnelle débute par une série de retransmissions de concerts en alternance avec des parties plateau, de 3h00 à 6h45 du matin. A partir de 7h00, diffusion de plusieurs séries de reportages concernant successivement : Saint-Pierre et Miquelon ; Les Antilles ; La Guadeloupe ; La Martinique. Ce week-end Spécial DOM TOM s’achève par un plateau intitulé : “Esquisse d’une réflexion générale”.

Tranche horaire : Nuit spéciale Dom Tom, Public Sénat, 06.04.2011, 2h35

Programmation spéciale entièrement consacrée à l’Outre-mer avec la diffusion d’un documentaire d’Hugues Philippart intitulé La Voix des foundis, suivi d’un débat animé par le journaliste Benoît Duquesne puis la diffusion de l’intégralité du discours prononcé par Nicolas Sarkozy au Panthéon en hommage à Aimé Césaire, ancien président du conseil régional de la Martinique, et enfin un reportage de la journaliste Caroline Delage sur les émeutes en Guadeloupe deux ans après la crise qui a touché les Antilles.

Années 2000 : intégration de RFO à France Télévisions

La mission de continuité territoriale est confiée dans les années 2000 à France Télévisions. A cette période, RFO (rebaptisée Réseau France Outre-mer en 1998) intègre le groupe à la suite de la loi du 9 juillet 2004. A compter de cette période, RFO 2, le second canal de RFO créé en 1988, devient Tempo, une chaîne culturelle et éducative dont les programmes sont issus de ceux du service public (France Télévisions et Arte) et de TF1 (jusqu’en 2003). Le 1er janvier 1999, les chaînes RFO 1 sont renommées Télé Pays (Télé Guadeloupe, Télé Martinique, Télé Guyane, Télé Mayotte, Télé Nouvelle-Calédonie, Télé Polynésie, Télé Saint-Pierre-et-Miquelon, Télé Mayotte, Télé Wallis-et-Futuna) et en février, les radios sont à leur tour renommées Radio Pays (Radio Guadeloupe, Radio Martinique, Radio Guyane, Radio Mayotte, Radio Nouvelle-Calédonie, Radio Polynésie, Radio Saint-Pierre-et-Miquelon, Radio Mayotte, Radio Wallis-et-Futuna).

Les exigences en matière de visibilité des Outre-mer sont formulées dans le cahier des charges du 23 juin 2009. Ce cahier des charges reste dans la continuité des éléments formulés par France 2 et France 3 dans les années 1990 : les chaînes du groupe sont donc chargées de la diffusion de programmes du réseau ultramarin et ces programmes rendent compte de la vie économique, sociale et culturelle en Outre-mer. France 3 se doit toujours de programmer un bulletin d’information sur l’outre-mer. Le cahier des charges exige également la programmation des informations météorologiques quotidiennes sur l’outre-mer.

Collection : 12 13 Outre Mer : journal télévisé, France 3, diffusion quotidienne entre le 03.09.2007 et le 02.09.2011.

Composé de sujets issus des télévisions locales des départements et territoires d’Outre-mer, ce journal est diffusé quotidiennement dans la tranche 12 13, tranche d’informations de France 3. D’une durée approximative de 7 minutes, il est composé d’une partie plateau animée par un ou une journaliste et de reportages et/ou brèves.

Périodique : La lettre du CSA : [juin 2009]

Lettre visant à étudier les médias audiovisuels et leur régulation. Un avis du CSA sur le projet de cahier des charges de France Télévisions est présenté en page 7.

Périodique : Ecran total : [du 10 juin au 16 juin 2009 + supplément]

Périodique hebdomadaire proposant de nombreuses informations sur les sociétés de production et de post-production, les films en préparation et en tournage, les chaînes de télévision et leurs audiences, la diffusion par câble et par satellite, le multimédia et les résultats des entrées dans les grandes villes. Un article écrit par Philippe Latil, va particulièrement nous intéresser en page 12 car il évoque l’adoption du nouveau cahier des charges de France Télévision.

Collection : Météo Outre Mer : Message info, France 2, diffusion quotidienne entre le 09.01.2012 au 13.10.2022.

Météo Outre Mer fait le point sur l’évolution de la météo dans les Outre-mer, grâce à des cartes et des explications.

2010 France Ô, une diffusion nationale

La chaîne France Ô est archivée par l’INA depuis le 04 décembre 2007.

En 2010, la diffusion de la chaîne France Ô est élargie à l’ensemble du territoire national. Elle est également lancée en Outre-mer en remplacement de la chaîne Tempo. Cette diffusion se place dans le cadre d’un décret consacré à la lutte contre les discriminations et la représentation de la diversité à l’antenne. Le cahier des charges du 10 mars 2010 prévoit que France Télévisions œuvre pour représenter à l’antenne la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale.

Périodique : La lettre du CSA : [juillet août 2010], Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, 2010.

Lettre visant à étudier les médias audiovisuels et leur régulation. Un bulletin d’information en page 10 est consacré à la signature de la Charte de la diversité par 16 sociétés audiovisuelles.

Monographie : Catherine Ghosn : Médiation télévisuelle et représentation de la diversité, L’Harmattan, 2015.

Cet ouvrage analyse le concept de médiation, de service public, de “minorité visible” et pose la question du lien entre médiation télévisuelle et représentation des minorités. Sont mentionnés le cahier des charges du 10 mars 2010 de France Télévisions et l’identité de la chaîne France Ô.

Un exemple de grille type de France Ô

– Avant 2010

De 6h à 11h et de 23h30 à 5h45 : programmes consacrés aux journaux d’informations.

Collection : Le journal de la Guadeloupe : journal télévisé, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 26.09.2008.

Journal d’information rendant compte  de l’actualité de la Guadeloupe.

Collection : Info> Territoire : journal télévisé, France Ô, diffusion entre le 04.12.2007 et le 22.08.2020.

Journal d’information de 15 à 30 minutes en lien avec l’Outre-mer. Le journal est réalisé par la rédaction des « télés pays ».

Exemples : Info> Martinique ; Info> Polynésie ; Info> Guyane ; Info> Réunion ; Info> Mayotte ; Info> Saint Pierre et Miquelon ; Info> Nouvelle Calédonie ; Info> Wallis et Futuna.

Collection : Caraïbes : journal télévisé de 25 minutes, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 09.12.2007 et le 25.06.2010.

Chaque semaine, un point sur l’actualité de la région des Caraïbes, avec la participation active de la Guyane et de la Guadeloupe.

De 11h à 13h30 : diffusion des magazines quotidiens.

Collection : Planète piment : magazine, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 17.09.2010.

Magazine culinaire quotidien d’une durée de 8 minutes proposant des recettes de cuisine venant de Martinique, de Guadeloupe, de la Réunion, de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie.

Exemples : Réunion : Filets de Saint-Pierre et choux-fleurs 26.09.2008 ; Nouvelle-Calédonie : avocat au crabe 24.11.2008 ; Teahupoo : crevettes crues au parmesan 17.08.2010.

Collection : Quoi de neuf ? à table ! : magazine, interview entretien, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 15.04.2010, rea Philippe Delos

Magazine quotidien de 30 minutes présenté par Jean Marc Thibaudier et Cécilia Surville qui, en compagnie de leurs invités, nous font découvrir les modes de vie de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. En fin d’émission, la recette d’un plat préparé durant l’émission, est donnée.

Collection : 10 minutes pour le dire : magazine, interview entretien, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 28.06.2013, rea Patrice Collat ; pro Catherine Maufroy

Magazine quotidien présenté par Gora Patel ou Jean Marc Bramy qui s’entretient pendant 10 minutes avec une personnalité sur son actualité.

Tous les jours à 14h15 : une émission produite par une des Télés Pays.

Collection : Annou kozé : magazine ; débat, France Ô, diffusion ponctuelle sur cette chaîne entre le 04.12.2007 au 12.12.2008, pre Clotilde Séraphins George

Magazine de débat présenté par Clotilde Séraphins en créole qui parle des problèmes de la société guyanaise. Le débat est illustré par deux reportages. Emission réalisée par la rédaction de Télé Guyane (en créole au copyright : Télé Lagwiyann).

Collection : C à suivre : magazine d’une heure, France Ô, diffusion mensuelle entre le 05.12.2007 et le 16.06.2010, pre Sonia Laventure ; Stéphanie Octavia ; Jean-Luc Paul Joseph ; Nathalie William

Magazine mensuel présenté par Sonia Laventure, puis Stéphanie Octavia, puis Jean-Luc Paul Joseph, et enfin Nathalie William, consacré à des thèmes de société en Outre-Mer discutés avec plusieurs invités.

Collection : La Preuve par quatre : magazine ; interview entretien,  France Ô, diffusion entre le 07.12.2007 et le 14.03.2009, rea Alain Basso

Magazine politique d’1h20 présenté par Marc Philippe Coumba puis Alexandre Rozga, qui reçoit en plateau un invité pour une interview politique, puis deux autres invités en fin d’émission pour un débat. L’invité principal est un acteur de la politique guyanaise : homme ou femme politique, entrepreneur, responsable associatif…

Collection : A posteriori : magazine ; interview entretien, France Ô, diffusion entre le 10.12.2007 et le 16.06.2008, rea Alain Basso

Magazine d’information hebdomadaire présenté par José Charles Nicolas durant lequel un invité évoque l’actualité de la semaine de Guyane et des Antilles.

Collection : 7 en Martinique : magazine ; interview entretien, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 10.12.2007 et le 21.06.2010, rea Roger Hantoni ; Nadia Jean Baptiste ; Claude Michaud

Magazine hebdomadaire de 30 minutes présenté par Maurice Nagou ou Monique Osenat qui proposent de revenir sur l’actualité de la semaine en Martinique avec un invité.

Collection : Proximité : Magazine ; Reportage ; Débat, France Ô, diffusion mensuelle entre le 13.12.2007 et le 27.11.2009, rea Philip Delos

Magazine mensuel consacré à des sujets d’actualité dans les départements d’Outre-mer, animé en plateau par Muriel Tauzia, composé de reportages et d’un entretien avec un invité. Magazine réalisé par la rédaction de Télé Guadeloupe.

De 13h30 à 21h : alternance de séries, de magazines et d’un documentaire.

Collection : Ôtrement dit : magazine ; débat ; reportage, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 04.12.2007 et le 20.06.2008, rea Olivier Vieillot

Magazine hebdomadaire présenté par Claude Serillon et Dominique Roederer, qui reçoivent dans les studios de RFO une personnalité politique. Une intervention de Jean-Marc Party, de RFO Guyane, est diffusée au milieu de l’émission.

Collection : Tchip Show : série, France Ô, diffusion quotidienne entre le 07.12.2007 et le 12.06.2011, 4 saisons, rea Didier Mandin ; rea Pascal Thomas

Série afro française d’une durée de 15 minutes mettant en scène, sur le ton humoristique, le quotidien de sept personnages afro caribéens de 20 à 30 ans vivant en région parisienne.

Collection : Baie des flamboyants : feuilleton, France Ô, diffusion quotidienne entre le  04.12.2007 et le 28.10.2011, rea Gérard Espinasse

Série de fiction, épisodes de 26 minutes, 4 saisons, 400 épisodes, créée par Jean-Luc Azoulay. Elle est tournée en Guadeloupe avec des comédiens ultramarins. L’histoire évoque les destins croisés de six familles de Guadeloupe, habitant dans la résidence des Flamboyants. Des histoires d’amour impossibles, de secrets, de vérités cachées…etc

Collection : Couleurs sport : magazine, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 04.12.2007 et le 11.09.2017, rea Phong Lalivong ; Rachid Abdelli ; pre Nicolas Bouiges ; Eric Cintas ; Thierry Monconthour ; Francis Gibrien

Magazine hebdomadaire de 30 minutes proposant de nombreux reportages sur l’actualité sportive de la semaine en Outre mer.

Documentaire : Les Mémoires d’orchidées, chronique d’un départ annoncé, France Ô, 01.01.2008, 01h00, rea Henri Vigana

Documentaire consacré à l’avenir de l’immeuble des orchidées et de ses habitants. Cet immeuble, situé à Fort de France en Martinique, s’est dégradé au fil du temps, les locataires seront relogés et l’immeuble serait bientôt détruit.

 

Documentaire : Le Lagon des traditions, France Ô, 09.01.2008, 55mn, rea Cyril Barbançon ; Julien Rocher

Documentaire écrit, filmé et réalisé par Cyril Barbançon et Julien Rocher consacré au lagon entourant la Nouvelle-Calédonie. En effet, la Nouvelle-Calédonie jouit d’une situation géographique exceptionnelle et reste un pays de traditions séculaires, réputé pour sa biodiversité. Elle est entourée d’un lagon unique au monde qui est réputé pour sa variété de poissons.

Collection : Riding zone : magazine ; débat ; reportage, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 17.02.2008 et le 19.08.2020, rea Benoît Jacques ; Jonathan Politur ; pre Eddy Murté

Magazine hebdomadaire de 25 minutes proposant des reportages consacrés aux sports de glisse et des cultures alternatives.

Collection : Contes et légendes sous-marins : documentaire ; série, France Ô, diffusion entre le 06.04.2008 et le 06.11.2010, rea Arthur Boisnard

Série documentaire d’une durée de 5 minutes relatant, à la manière d’un conte pour enfants, la vie au quotidien des espèces aquatiques.

En soirée : diffusion d’un ou deux documentaires avec des soirées consacrées au théâtre, à la danse ou à la musique.

Documentaire : Lifou, l’île vanille, France Ô, 11.03.2008, 25 mn, rea Jacques-Olivier Trompas

Documentaire consacré au développement de la filière vanille à Lifou, une des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie. La culture de la vanille, dont un exploitant présente les différentes étapes, semble particulièrement bien adaptée au mode de vie traditionnel de la population canaque. Mais la production et la commercialisation n’en sont qu’à leurs débuts. Le commentaire alterne avec l’interview de cultivateurs de vanille, d’un pasteur, d’un élu de la province des îles Loyauté, et du directeur du développement économique.

Documentaire : Les Gardiens des plantes, France Ô, 11.03.2008, 25mn53, rea Jacques-Olivier Trompas

Documentaire consacré au savoir traditionnel des anciens dans les villages canaques de Nouvelle Calédonie concernant les vertus des plantes. Un programme de recherche a été lancé par l’IRD, institut de recherche pour le développement, pour recueillir ces connaissances ancestrales et les comparer aux données scientifiques. Le commentaire alterne avec l’interview d’un habitant du village de Thio, de Pierre Cabalion, ethnopharmacologiste, Jean Waikedre, ingénieur en biotechnologie, et Edouard Hnawia, enseignant et chercheur en chimie.

Tranche horaire : Scènes & Cies, France Ô, diffusion aléatoire entre le 14.12.2007 et le 09.07.2010, 1h00, rea Eric Betschart 

Tranche horaire présentée par Greg Germain proposant la retransmission d’un spectacle, d’un concert ou d’une pièce de théâtre.

Collection : Courant d’Art : magazine ; reportage, France Ô, diffusion entre le 09.12.2007 et le 27.06.2010.

Magazine d’une durée de 30 minutes consacré à  la vie culturelle et artistique en Nouvelle Calédonie présenté par Caroline Martin, du 09 décembre 2007 au 12 septembre 2009, puis par Martine Nollet, du 20 mars 2010 au 27 juin 2010, avec la complicité de Julie Martin et de Jessy Deroche.

Collection : Pays d’artistes : magazine, France Ô, diffusion entre le 07.12.2007 et le 07.07.2010, rea Claude Michaud

Magazine d’une durée de 40 minutes consacré à l’actualité culturelle en Martinique, présenté par Léa Galva et Fabrice Theodose. A chaque émission, ces derniers reçoivent comme invité fil rouge un artiste martiniquais, le plus souvent chanteur ou musicien.

Tout au long de la journée et de la semaine, des mini programmes ponctuent la grille des programmes.

Collection : Portrait patrons : mini programme, France Ô, diffusion variable de 9 interviews entre le 26.07.2009 et le 30.07.2009.

Mini programme diffusé dans le cadre de la 25ème édition du Tour de la Martinique des Yoles Rondes 2009. Interviews de sportifs qui parlent de leur découverte de la Yole.

Collection : Libre à toi : mini programme, France Ô, diffusion entre le 03.04.2010 et le 09.10.2010, pro Frédéric Perraut

Mini programme de 18 épisodes d’une durée de 5 minutes consistant à interroger les gens sur des sujets de société.

Exemple : Astrid en Guadeloupe 03.08.2010 : Astrid, infirmière à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, donne ses impressions sur différents sujets (la chaîne France Ô, les changements à faire en Guadeloupe, l’immigration).

Mini programme : Escale en… Nouvelle Calédonie, France Ô, 14.01.2011, 02 mn

Mini programme d’une durée de 2 minutes montrant des vues sur différents lieux en Nouvelle-Calédonie.

A partir de 2010, la grille des programmes de France Ô reste semblable car elle s’articule toujours autour de l’information, l’événementiel, le divertissement et les cultures du monde.
France Ô rend toujours compte de l’actualité des territoires d’outre-mer à travers des journaux télévisés quotidiens et rediffuse des journaux télévisés des chaînes de proximité du réseau Outre-mer La Première.

Collection : Info> Soir : journal télévisé, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 23.08.2020.

Journal d’information de l’Outre-mer.

La chaîne diffuse de nombreux magazines sur des thèmes divers : la littérature, le théâtre, la musique, la cuisine ou le sport.

Collection : Page 19 : magazine ; interview entretien, France Ô, diffusion entre le 28.09.2014 et le 21.08.2020.

Magazine littéraire hebdomadaire d’une durée de 13 minutes présenté par Daniel Picouly qui propose, en présence de son auteur, de découvrir un ouvrage à partir de la page 19 de son dernier roman.

Exemples : Ali Zamir : Dérangé que je suis 27.06.2019 : Daniel Picouly accueille Ali Zamir, auteur de l’océan Indien originaire des Comores récompensé par le Prix Roman France Télévisions 2019 pour son livre Dérangé que je suis (Le Tripode) ; Arlette Minatchy : Au Mémorial acte en Guadeloupe 21.02.2016 A travers son roman, l’écrivaine indienne de Guadeloupe Arlette Minatchy-Bogat plonge dans l’histoire des immigrés indiens qui ont fait le voyage de Pondichéry jusqu’en Guadeloupe de 1848 à 1923 pour remplacer les esclaves affranchis.

Tranche horaire : Multiscénik, France Ô, diffusion entre le 06.02.2009 et le 27.06.2019.

Tranche horaire valorisant le spectacle vivant. L’acteur, metteur en scène et directeur de théâtre guadeloupéen, Greg Germain présente le rendez-vous culturel hebdomadaire de France Ô.

Exemple : Fabrice di Falco, une voix lyrique au delà des mers 27.06.2019 : Documentaire. Portrait du chanteur lyrique Fabrice Di Falco, contre ténor d’origine martiniquaise et italienne.

Collection : Le Ring : magazine,  France Ô, diffusion entre le 08.09.2012 et le 04.03.2017, réa Arnaud Legoff

Magazine musical présenté par Aline Afanoukoe. Deux artistes ou groupe sont invités à jouer sur « le ring » un show live et exclusif. Ex : Christine Salem ; Ibeyi 24.09.2017 

Collection : Radio Vinyle : interview entretien, France Ô, diffusion mensuelle de deux épisodes le samedi vers 23h45 entre le 19.02.2016 et le 19.12.2017, 26 min, rea Thierry Gauthier ; Sylvain Leduc

Emission présentée par Juan Maseenya. Une personnalité musicale se raconte à travers une sélection de vinyles issue des collections de la Médiathèque musicale de Paris.

Ex : Kassav 30.04.2016 : Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux, du groupe Kassav, se confessent sur leurs parcours, leurs rencontres, le tout autour de la « platine à remonter le temps », où vinyles et souvenirs s’entremêlent.

Collection : Les P’tits plats de Babette : magazine, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 09.10.2010 et le 29.01.2017, aut Pierre Antoine Capton ; Babette de Rozières ; rea Nicolas Druet

Magazine hebdomadaire d’une durée de 25 minutes présenté par Babette de Rozières, chef originaire de Guadeloupe. Accompagnée d’Emmanuel Maubert, elle propose des recettes de cuisine.

Collection : Destination glisse : magazine ; reportage, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 25.06.2011 et le 03.09.2017, 58 min, rea Jacques Benoit ; Jonathan Politur, Thibault Castan

Magazine hebdomadaire présenté par Karine Lima depuis Ibiza. Elle nous fait découvrir le sport, l’art et la musique de dix pays différents (Espagne, Angleterre, Jamaïque, La Réunion, Allemagne, Californie, Australie, brésil, Japon, Hawaï).

Exemples : La Diagonale des fous 13.08.2011 : Reportage consacré à la « diagonale des fous » ou « le grand raid », un trail de l’extrême qui traverse les cirques de l’île de la Réunion. La Traversée de la Réunion à Maurice en kite surf 13.08.2011 : Reportage. Sébastien Coupy, kitesurfeur, a relié en kitesurf l’île Maurice à l’île de la Réunion. Retour sur cette traversée.

L’offre de fiction  de France Ô consiste en des films de cinéma et de nombreuses séries télévisées françaises inédites ou non et étrangères, notamment les telenovelas sud-américaines. La chaîne organise également les France ô Folies, un concours de musique donnant lieu à une série de concerts.

Collection : Cut : feuilleton, France Ô, diffusion quotidienne entre le 30.09.2013 et le 21.08.2020, rea Stéphane Meunier Stéphane ; François Bigrat ; Vincent Trisolini ; aut Bertrand Cohen 

Série dramatique créée par Bertrand Cohen, en 421 épisodes de 26 minutes sur 6 saisons dont l’intrigue se déroule sur l’île de La Réunion.

Collection : Les îles d’en face : sketch ; série, France Ô, diffusion quotidienne entre le 21.10.2013 et le 21.02.2014, rea Philippe Giangreco ; Gwendal Pointeau 

Mini-série de sketches humoristiques d’une durée de 3 minutes consacrée à des scènes de la vie quotidienne de familles, de couples et de célibataires de Polynésie, Nouvelle Calédonie, Martinique, Guadeloupe et La Réunion.

Télé réalité ; Jeu : Saint-Denis de La Réunion, France Ô Folies 2014, France Ô, 27.06.2014, 1 h, rea Pascal Aubry

De jeunes artistes issus de Saint-Denis de La Réunion, se produisent sur scène. Un seul sera sélectionné pour participer à un concert final aux Francofolies de La Rochelle le 11 juillet 2014 avant Tal, Zaz, Christophe Maé et Ben l’Oncle Soul.

Projet monté en partenariat entre France Télévisions et les Francofolies qui part à la rencontre des talents musicaux des quartiers des grandes villes de France.

La chaîne retransmet des compétitions sportives, seule ou en complément des autres chaînes du groupe France Télévisions, comme notamment les championnats d’Europe d’athlétisme ou les Jeux olympiques d’été. Elle retransmet également les événements culturels majeurs d’outre-mer.

Retransmission : [Championnats d’Europe 2016] : 1er jour, 1ère partie, [Athlétisme], France Ô, 06.07.2016, 01h40mn45

On assiste aux épreuves suivantes : 100 mètres décathlon masculin, lancer du marteau féminin, 100 mètres haies féminin, saut en longueur masculin, 200 mètres féminin.

Collection : [Multisports. Jeux olympiques d’été], retransmission, France Ô, diffusion quotidienne entre le 06.08.2016 et le 17.08.2016.

Retransmission en direct de matchs de handball, volley ball et basket ball comptant pour les éliminatoires des tournois féminins des Jeux Olympiques de Rio.

Retransmission : La Nuit d’Outre Mer 2, France Ô, 30.11.2012, 2h00, rea Patrick Savey

Retransmission de la 2e édition du concert « La Nuit d’outre-mer » au Palais Omnisports de Paris Bercy. Images du concert en alternance avec micro-trottoir et interviews de Gaël Rotzen, organisateur, Young Chang MC, Tiwony, Jean-Marc Ferdinand, Stony, Jean-Marie Ragald, Paille, Kreyol La, Princess Lover, Daddy Yod, E. sy Kennenga, Admiral T, artistes, et de Jack Lang, ancien ministre de la Culture.

Retransmission ; Spectacle TV : Figures de femmes totem des Outre-mer, France Ô, 26.11.2018, 1h50mn45, rea Julien Condemine

Retransmission du spectacle musical enregistré le 21 mars 2018 au Grand Rex, à Paris. Des chanteuses ultramarines interprètent des oeuvres emblématiques des cultures d’Outre-mer.

Des exigences dans le reste de l’audiovisuel public

Radio France

La prise en compte des Outre-mer semble être une réalité sur les antennes de Radio France. Les sujets et rendez-vous consacrés à l’Outre-mer, à son actualité, à la promotion des cultures ultramarines mais aussi des questions économiques, écologiques ou tout autre sujet sont nombreux.

Cf l’article : 25 ans de médiatisation des Outre-mer : https://inatheque.hypotheses.org/31344

Couverture des actualités Outre-mer (France info, France Culture, France Bleu)

France infoLe journal des Outre-mers

Collection : Le journal des Outre-mers : journal parlé, 61 émissions de 5 minutes, France Info, diffusion hebdomadaire entre le 04.07.2021 et le 25.09.2022.

Chaque dimanche, une synthèse hebdomadaire de l’actualité de toutes les collectivités d’outremer.

Une journée spéciale à Saint-Martin, un an après l’ouragan Irma du 30 août 2017

Reportage : L’ouragan Irma à Saint-Martin, un an après, Journal 8h00, France Info, 05.09.2018, 01mn37, pre Mathieu Mondoloni

Reportage consacré à la reconstruction de Saint-Martin, un an après l’ouragan Irma. Reportage de Mathieu Mondoloni à Saint-Martin. Interview d’Estelle, sinistrée, elle vient de recevoir une indemnisation de son assurance. Interview de Louis, sinistré non assuré, en attente des aides de l’état.

Tranche horaire : Invités : Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe, France Info, 05.09.2018, 04mn32, pre Mathieu Mondoloni

Invités : Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe ; Axelle Davezac, directrice de la Fondation de France. Un an après le passage de l’ouragan Irma sur les Antilles, focus sur la reconstruction. Commentaire du journaliste Mathieu Mondoloni. L’eau et l’électricité sont de nouveau disponibles. Certains attendent encore le remboursement des assurances.

Tranche horaire : Antilles : un an après l’ouragan Irma, le tourisme à Saint-Martin reprend, France Info, 05.09.2018, 02mn16

Antilles : un an après l’ouragan Irma, le tourisme à Saint-Martin reprend. Commentaire de Mathieu Mondoloni. 35% des bâtiments ont été reconstruits. L’indemnisation des assurances arrive petit à petit. Citation Fédération Française de l’Assurance. Les entreprises du BTP sont débordées.

Le traitement de la crise des sargasses

Tranche horaire : En Martinique, les plages sont envahies par les  sargasses, France Info, 19.10.2014, 01mn29, pre Fabrice de Frémont

Reportage de Fabrice de Frémont, journaliste pour Martinique La 1ère. En Martinique, les plages sont envahies par les sargasses, des algues qui dégagent une mauvaise odeur en se décomposant. Des écoles de la commune du Robert ont dû fermer leur porte. Hier dix jeunes ont obtenu un job pour enlever les algues. Interview d’un jeune engagé pour la lutte contre les algues.

Tranche horaire : Gros plan sur les algues Sargasses. 13:54, France Info, 09.05.2018, 02mn33, pre Anne-Laure Baral

Gros plan sur les algues Sargasses. Commentaire d’Anne-Laure Baral, journaliste : en se décomposant sur les plages, ces algues donnent des émanations d’hydrogène sulfuré. Le secteur de la pêche est menacé par ces algues, et par le changement climatique

Tranche horaire : La Martinique et la Guadeloupe touchées par les Sargasses, France Info, 21.08.2022, 01mn26

La Martinique et la Guadeloupe touchées par les Sargasses. Commentaire de Célia Clery. Reportage de Christine Cupit. Interview d’un éleveur de poissons.

Plusieurs reportages sur la Nouvelle-Calédonie pour le référendum historique sur l’indépendance

Tranche horaire : Le référendum en Nouvelle Calédonie le non à l’indépendance a donc été choisi, France Info, 04.11.2018, 01mn55

Le référendum en Nouvelle Calédonie le « non à l’indépendance » a donc été choisi par les Calédoniens à 56% des voix. Interview de Sébastien Chenu député du Nord (RN) : contre l’Union européenne, une construction politique qui ne marche pas.

Journal parlé : Le référendum sur l’indépendance de la  Nouvelle Calédonie, Journal 8h00, 05.11.2018, France Info, 01mn21

Edouard Philippe, Premier ministre, est arrivé en Nouvelle-Calédonie, moins de 24 heures après la victoire du non au référendum d’autodétermination. La Nouvelle-Calédonie souhaite donc rester dans le giron français.

La présence régulière d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sur l’antenne

Tranche horaire : Invitée : Annick Girardin, ministre des Outre-mer, France Info, 27.11.2018, 03mn50

Annick Girardin, ministre des Outre-mer revient sur la situation à La Réunion, l’île est paralysée par les barrages des gilets jaunes depuis maintenant une dizaine de jours. Elle évoque les rencontres avant d’apporter les réponses sur l’avenir et les volontés des populations.

Tranche horaire : Annick Girardin, ministre des  Outre Mer, France Info, 27.11.2018, 04mn30

Annick Girardin, ministre des Outre-Mer explique ce mardi avant de son départ demain vers les gilets jaunes le message qu’elle va porter sur l’ile et dans les autres sous-préfectures de la Réunion. Elle évoque le budget en discussion et les mesures concrètes.

En septembre 2017 une radio d’urgence, Urgence lnfo Îles du Nord, a été mise en place pour les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy confrontées à deux ouragans majeurs, Irma et José, qui se sont succédés en moins d’une semaine, France Info a relayé cette information :

Un article à ce propos est disponible dans Webmédia :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/radio-france-lance-une-radio-d-urgence-pour-les-populations-de-saint-martin-et-saint-barthelemy-urgence-info-iles-du-nord_2365145.html

Article, publié le 10/09/2017 sur le site de France info, consacré au lancement de la radio d’urgence Urgence lnfo Îles du Nord. Explication du fonctionnement et de la disponibilité de cette radio. Date de la version archivée : 16/04/2019

France Inter

Chroniques littorales

Collection : Chroniques littorales : chronique de 5mn, France Inter, diffusion quotidienne entre le 28.08.2017 et le 23.09.2022, pre José Manuel Lemarque

Chronique quotidienne animée par José Manuel Lemarque diffusée dans la tranche horaire du 5/7. Programmes consacrés à la découverte et l’actualité de l’économie maritime et des territoires ultras marins.

Exemples de sujets d’information traités par la rédaction de France inter :

Trente ans après la prise d’otage de gendarmes à Ouvéa en Nouvelle Calédonie en mai 2018

Magazine : Macron en Nouvelle Calédonie, l’île a t elle déjà tourné la page ?, Un Jour dans le monde, France Inter, 02.05.2018, 41mn40, pro Fabienne Sintes

Magazine consacré ce soir à la Nouvelle-Calédonie, à la veille la visite du Président Emmanuel Macron et trente ans après le sanglant assaut de la grotte d’Ouvéa.

Journal parlé : Nouvelle-Calédonie : trente ans après l’assaut de la grotte de Gossanah, Emmanuel Macron se rend à, Le journal de 13h, France Inter, 03.05.2018, 03mn50, pre Bruno Duvic Bruno ; Bertrand Gallicher

Magazine consacré ce soir à la Nouvelle-Calédonie, à la veille la visite du Président Emmanuel Macron et trente ans après le sanglant assaut de la grotte d’Ouvéa.

Les coraux de Nouvelle Calédonie

Journal parlé : La grande barrière de corail de Nouvelle-Calédonie est en danger, Le Zoom de la rédaction, France Inter, 04.12.2018, 04mn18

Reportage de Mathilde Dehimi en Nouvelle Calédonie consacré aux conséquences du réchauffement climatique sur la grande barrière de corail. Avec les interviews de Fanny Houlbrèque, scientifique à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Claude Payri, directrice de l’unité Ecologie Marine Tropicale de l’IRD, Mylène Aifa, présidente du comité de gestion de la Zone Côtière Ouest en charge de la protection du lagon, et de Martine Cornaille, membre de la fédération Ensemble pour la Planète.

En février, mars 2018, de très nombreux reportages sur les tensions à Mayotte

Journal parlé : Manifestation et journée “île morte” contre l’insécurité à Mayotte, Journal 8h00, France Inter, 27.02.2018, 04mn18, pre Sébastien Laugénie

Avec des manifestations quotidiennes contre l’insécurité, les syndicats, les élus, et les associations appellent aujourd’hui à une journée morte. Ils demandent de l’investissement pour faire face à la délinquance qui ne cesse de se développer à cause de l’immigration depuis Comores. Le ministère dit étudier la création d’une zone de sécurité prioritaire, mais pour les manifestants c’est insuffisant. Interview de Quentin Sedes, secrétaire départemental CGT educ’action Mayotte et de Laurent Canavate, directeur de Mayotte Hebdo : estime que les immigrés comoriens vivent dans des conditions terribles et que c’est là le cœur du problème.

Journal parlé : A Mayotte, les mairies et le conseil départemental sont fermés à partir du 5 mars 2018 pour, Journal 8h00, France Inter, 05.03.2018, 01mn20, pre Géraldine Hallot

A Mayotte, les mairies et le conseil départemental sont fermés à partir du 5 mars 2018 pour dénoncer l’insécurité. 

Journal parlé : Nouvelle manifestation contre l’insécurité à Mayotte, Le Journal de 19h, France Inter, 07.03.2018, 01mn11

Reportage à Mayotte rendant compte de la manifestation importante et pacifique contre l’insécurité sur le territoire.

France Culture

Magazine : Outre-Mer : un développement peu durable ?, Du Grain à moudre, France Culture, 10.07.2018, 43mn52, pro Raphaël Bourgois

Débat animé par Raphaël Bourgois. Pour débattre du développement économique et social des territoires Outre Mer en respect avec l’environnement, il reçoit : Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, Théo Jacob, ethnologue spécialiste de la Guyane et du Brésil, Malcom Ferdinand, docteur en science politique.

Chronique : Quel bilan, quels projets en Guyane un an après le grand mouvement social ?, Le Billet économique,  France Culture, 20.03.2018, 03mn13, pro Jean-Marc Chardon

Chronique consacrée aux perspectives de la Guyane, un an après le grand mouvement social qui a paralysé ce département d’outre-mer pendant près d’un mois.

Mars 2018 : Couverture des manifestations à Mayotte dans les journaux télévisés

Interview, entretien : Mayotte – Comores – Paris : le triangle exquis?, Les Enjeux internationaux,  France Culture, 28.03.2018, 12mn02, pro Xavier Martinet

Xavier Martinet, journaliste à France Culture, parle du sort de Mayotte, des migrants, venant du reste de l’archipel des Comores, de la grève générale et de la crise diplomatique qui en découle.

Interview, entretien : Mayotte – Comores – Paris : à qui profite le pourrissement ?, Les Enjeux internationaux,  France Culture, 30.03.2018, 10mn42, pro Xavier Martinet

Xavier Martinet, journaliste à France Culture, reçoit André Oraison (par téléphone), professeur de droit international à l’Université de la Réunion, spécialisé sur les problèmes de décolonisation, de démilitarisation et de coopération dans la zone océan Indien, pour parler de la situation de Mayotte après six semaines de crises et de blocages.

Podcast sur le site de France Culture consacré à la place des Outre-mer dans les élections présidentielles :

Février 2017 : Le billet politique de 8h15, Présidentielle : pourquoi les Outremers sont essentiels…et donc très courtisés par les candidats, France Culture, 14.02.2017, 03mn

Podcast disponible dans Webmédia : Date de la version archivée : 10/07/2018

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/presidentielle-pourquoi-les-outre-mer-sont-essentiels

« Le billet politique », podcast en ligne sur le site de France Culture, consacré ici à la place essentielle des Outre-mer dans l’élection présidentielle. Les voix des ultramarins constituent véritablement un enjeu électoral déterminant.

France Bleu

Le réseau des 44 stations locales oeuvre également au dialogue entre les territoires de métropole et d’Outre-mer et consacre aussi des reportages, débats ou articles sur son site internet autour des outremers.

On notera à titre d’exemple :

10 janvier 2019 : France Bleu Pays D’Auvergne, La vie en Bleu en cuisine, Les plats emblématiques de l’île de La Réunion, 28 mn.

L’émission est disponible dans Webmédia : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-en-cuisine/pays-d-auvergne/ananas-bienfaits-vertus-minceur-bien-le-choisir-le-conserver

Emission culinaire consacrée ici à la cuisine traditionnelle réunionnaise. L’invitée Christie MARINIER GIRAUDON, fondatrice de “La Caz Christie”, est une réunionnaise, passionnée de cuisine, parle de recettes traditionnelles réunionnaises.

Date de la version archivée : 20/03/2019

31 décembre 2018 : France Bleu Pays de Savoie, Les Savoyards du bout du monde,  Aline Brasier, de Saint Gervais, habite à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, 3mn.

L’émission est disponible dans Webmédia : https://www.francebleu.fr/emissions/les-savoyards-d-ici-ou-d-ailleurs/pays-de-savoie/aline-brassier-de-saint-gervais-habite-a-noumea-en-nouvelle-caledonie-1

Témoignage d’Aline Brasier, originaire de Savoie et habitant à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle évoque son expérience de musicienne en Nouvelle-Calédonie.

Date de la version archivée : 21/03/2019

30 décembre 2018 : un article de France Bleu Provence, Le Varois Stéphane Mifsud, recordman du monde d’apnée statique, embarque pour les Antilles.

L’article est disponible dans Webmédia : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-varois-stephane-mifsud-recordman-du-monde-d-apnee-statique-embarque-pour-les-antilles-1546204563

Article publié le 30/12/2018 sur le site de France Bleu, consacré à Stéphane Mifsud, un sportif du Var, parti ce dimanche 30 décembre aux Antilles, pour son “Odyssée bleue”, une mission pédagogique avec les populations touchées par l’ouragan Irma.

Date de la version archivée : 01/01/2019

19 décembre 2018 : France Bleu Drôme Ardèche, Cyril à Tahiti, un rayon de soleil à quelques jours de Noël, L’invité de France Bleu Drôme Ardèche Midi, 21 mn

L’émission est disponible dans Webmédia : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-drome-ardeche-midi/drome-ardeche/l-invite-de-france-bleu-drome-ardeche-midi-275

Témoignage de Cyril Tahiti, tombé amoureux de la Polynésie Française après y avoir vécu quelques années, Cyril à Tahiti a publié plusieurs ouvrages sur ces îles du bout du monde. Il revient pour France Bleu Drôme Ardèche sur sa passion pour la culture polynésienne.

Date de la version archivée : 20/12/2018

25 novembre 2018 : Article sur le site de France Bleu : Les trois A’ccro Nîmes : trois gardoises partent en Martinique pour le Raid des Alizés.

L’article est disponible dans Webmédia : https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-3-a-ccro-nimes-trois-gardoises-partent-en-martinique-pour-le-raid-des-alizes-1543065936

Article, publié le 25/11/2018, consacré à la participation à la quatrième édition du Raid des Alizés de trois Gardoises. Elles décolleront mardi 27 novembre pour la Martinique. L’objectif de cette course est de récolter des sous pour aider Noa, un enfant atteint d’une maladie rare.

Date de la version archivée : 27/11/2018

Arte

La chaîne revendique une représentation des Outre-mer dans de nombreux genres.

Fiction

Maroni, une série policière au cœur de la forêt amazonienne guyanaise.

Collection : Maroni, les fantômes du fleuve : feuilleton de 4 épisodes (saison 1) de 45 minutes, Arte, diffusion entre le 25.01.2018 et le 03.06.2021, aut Aurélien Molas ; rea Olivier Abbou

Mini-série créée par Aurélien Molas mettant en scène une jeune gendarme et un policier du cru à Cayenne en Guyane. Ils sont amenés à enquêter sur le meurtre d’un couple de métropolitains et la disparition de leur fils.

Collection : Maroni, le territoire des ombres : feuilleton de 6 épisodes de 45 minutes, Arte, diffusion entre le 20.05.2021 et le 27.05.2021, aut Aurélien Molas ; rea Olivier Abbou.

Mini-série réalisée par Olivier Abbou. Elle constitue une saison 2 à Maroni, les fantômes du fleuve. Elle met en scène le personnage Chloé Bresson, gendarme affectée en Guyane, retournant à Saint-Pierre-et-Miquelon  pour les obsèques de sa mère, Gladys. Celle-ci commandait la brigade de gendarmerie de l’archipel et s’est suicidée sans laisser de motif.

Un article de Media+ est disponible dans Webmédia : ARTE : un thriller en Guyane dans la mini-série «Maroni» le 25 janvier – média+

https://vl-media.fr/tag/maroni-arte/ date de la version archivée : 05/07/2018

Article annonçant la diffusion le 25 janvier à 20h55 de la mini-série. Description du format de cette mini-série et de  l’équipe (réalisateur et acteurs).

Documentaire

La série de cinq documentaires D’Outremers mettant en avant la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion

Collection : D’Outremers : série documentaire de 5 épisodes de 43 minutes, Arte, diffusion quotidienne vers 19h00 entre le 27.10.2014 et le 09.10.2020, rea Xavier Lefebvre ; aut Laurent Martein

Série documentaire de cinq épisodes sur les DOM TOM réalisée par Xavier Lefebvre et écrite par Laurent Martein. Rencontre des habitants de La Réunion, de Guadeloupe, de Nouvelle Calédonie, de Guyane et de Polynésie française.

Coproduction du documentaire découverte 700 requins dans la nuit avec France Ô

Documentaire : 700 requins dans la nuit, Arte, 09.06.2018, 01h32mn27, rea Luc Marescot

Le biologiste et plongeur Laurent Ballesta s’immerge, avec toute son équipe, au sein du plus grand groupe de requins gris connu à ce jour.
Parti observer un rassemblement de mérous en 2014 dans l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert un groupe de plus de 700 requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ?

Diffusion en 2019 du film documentaire Zétwal

Documentaire : Zétwal, Arte, 15.07.2019, 52mn41, rea Gilles Elie-Dit-Cosaque

Documentaire réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque, racontant le projet fou et poétique de Robert Sainte-Rose, qui voulait être le premier Martiniquais à partir dans l’espace.

L’information avec régulièrement des reportages sur les Outre-mer dans 28 Minutes et Arte journal

Journal télévisé ; Reportage : [Antilles : lutte contre l’épidémie de dengue], Arte journal, Arte, 28.08.2010, 01mn24

Reportage consacré à l’épidémie de dengue qui frappe actuellement la Guadeloupe et la Martinique. Les forces armées sont mobilisées pour détruire les larves de moustiques. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et Marie-Luce Panchard, ministre de l’Outremer, sont arrivées sur place.

Le commentaire sur images factuelles alterne avec l’interview de Marie-Luc Rotardier, délégué CGTM, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.

Magazine ; Interview entretien : [Nouvelle Calédonie : le travail chez les Kanaks], 28 minutes, Arte, 30.01.2012, 01mn14

Interview d’Isabelle Leblic , anthropologue au CNRS, spécialiste des sociétés Kanak de Nouvelle Calédonie. Ses propos sont illustrés par des photos. Elle évoque la notion de travail chez les Kanak.

Magazine ; Débat : 28 minutes : [émission du 19 septembre 2016], 28 minutes, Arte, 19.09.2016, 40mn28, rea Adrien Soland

Magazine d’actualité présenté par la journaliste Elisabeth Quin entourée de ses chroniqueurs Nadia Daam et Claude Askolovitch. Dans la première partie de l’émission ils s’entretiennent avec l’écrivain Patrick Chamoiseau auteur d’un ouvrage intitulé “La Matière de l’absence” (Seuil) qui décrypte une histoire méconnue des Antilles.

Journal télévisé ; Reportage : [Visite de la ministre des Outre Mer à Mayotte], Arte journal, Arte, 12.03.2018, 01mn06

Reportage. Compte rendu de la visite mouvementée de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, à Mayotte, paralysée depuis trois semaines par une grève générale. La ministre a tenté de répondre au mouvement de contestation contre l’insécurité et l’immigration.
Commentaire sur images factuelles de l’arrivée d’Annick Girardin à Mayotte, des discussions houleuses de la ministre avec des membres du collectif de Mayotte, de renforts de policiers venus sur l’île pour apaiser les tensions, carte infographique de l’exode des Comoriens vers Mayotte.

France Médias Monde

Les médias sont très fortement suivis dans les Outre-mer grâce à la distribution mondiale des programmes du groupe. Le traitement régulier de ces territoires dans les informations nationales est très fortement appuyé.

Sujets ultramarins dans les émissions régulières de France 24

Billet Retour

Collection : Billet retour : magazine de 15 minutes, France 24, diffusion bimensuelle entre le 09.04.2013 et le 17.11.2022, pre Valérie Fayolle

Magazine de reportages, présenté un mardi sur deux, vers 17h43, par Valérie Fayolle faisant le point sur la vie quotidienne des habitants d’une ville touchée par une guerre, une catastrophe naturelle ou  un désastre industriel.

Exemples : Mayotte 27.09.2015 : Reportage consacré à la longue adaptation de Mayotte, 101ème département français depuis 2011, à la législation en vigueur sur les territoires nationaux. Evocation des difficultés de cette adaptation en raison des traditions, des coutumes et des différences économiques. Commentaire en alternance avec les nombreuses interviews de mahorais ; Billet retour à Ouvéa 15.06.2014 : Le reportage du jour est consacré à la Nouvelle Calédonie 25 ans après les évènements d’Ouvéa. Le sujet s’intéresse aux relations entre les Kanaks et les caldoches, les blancs du pays.

Magazine, reportage : Billet retour en Guyane, Billet retour, France 24, 02.06.2019, 20mn00

Une vidéo du reportage est disponible dans Webmédia : https://video.dlweb/?q=En Guyane, deux ans après le conflit social, le malaise perdure&from_date=&to_date=&sort_search= (url à entrer dans Webmédia)

Il s’agit d’un reportage consacré à la situation en Guyane, deux ans après le conflit social qui a eu lieu

Dernière mise à jour dans Webmédia : 09/01/2023

Focus, un magazine présentant de nombreux sujets et reportages ultramarins.

Magazine ; Reportage ; Interview entretien : Polynésie française : l’incontournable Gaston Flosse, Focus, France 24, 02.04.2015, 14mn, pre Damien Coquet

Entretien avec Serge Massau, journaliste sur Outre-Mer 1ère, au sujet du parcours politique de Gaston Flosse et de ses condamnations dans deux affaires différentes, la semaine dernière. L’interview est précédée d’un reportage de Jenny Briffa sur le parcours politique et judiciaire du président polynésien.

Reportage ; Interview entretien : [Mayotte en France : entre espoir et désenchantement], France 24, 21.06.2016, 12 mn, pre Elisabeth Allain

Reportage à Mayotte dans l’archipel des Comores. Focus sur le contexte social et économique du 101ème département français qui connaît insécurité, pauvreté et chômage.

RFI

La chaîne Radio France internationale (RFI) est archivée par l’INA depuis le 1er janvier 2001.

Quelques émissions abordant des sujets liés aux Outre-mer

Collection : Contact inter-îles : magazine de 45 minutes, Radio France Internationale, diffusé entre le 11.05.1978 et le 07.12.1993, pro Jacques Maunick

Magazine abordant différents sujets (actualité, société, culture) en lien avec les Seychelles, l’île Maurice, les Comores, Rodrigues, Madagascar et la Réunion.

Exemples : Le maquillage aux Comores, puis, l’hydrogéologie 26.01.1988 : émission dédiée au msindanu aux Comores, masque de beauté à base de bois pour protéger la peau du soleil et entretien avec Jean Coudray, professeur de géologie à l’Université de la Réunion pour parler du problème de l’eau dans l’archipel ; Festival créole aux Seychelles Bernard Horeau et Paul Mazak 23.02.1993 : émission dédiée au Festival créole aux Seychelles. Invités : Bernard Hoareau et Paul Mazaka, responsables culture à la Réunion, Jocelyne Béroard, Patrick St Eloi et Douglas M’Bida du groupe Kassav.

Collection : Emission créole : magazine de 30 minutes, Radio France Internationale, diffusion entre le 01.09.1985 et le 05.12.1993, pro Georges Eugène ; Reynold Henrys

Magazine d’actualité en langue créole. Au cours de l’émission, des invités en plateau sont interviewés pour parler de leur actualité.

Exemple : Emission creole. Euzhan Palcy et Ralph Boncy 12.11.1989 : la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy présente son film « Une Saison blanche et sèche ». L’auteur-compositeur Ralph Boncy est également invité ;

Invités : Rosan Girard, écrivain guadeloupéen et Nicole Salpetrier, peintre martiniquais 04.12.1988 : Rosan Girard parle de son livre « Les Chemins de l’émancipation humaine ». La peintre martiniquaise, Nicole Salpetrier est également présente pour parler de son actualité.

Magazine : Ces langues qu’on parle en Outre-mer, La Danse des mots Radio France Internationale, 22.12.2011, 27 mn, pro Yvan Amar

Magazine consacré à l’usage et à la vie de la langue, présenté par le journaliste Yvan Amar à l’occasion des états généraux du multilinguisme en Outre-mer qui proposent un état des lieux et une réflexion sur toutes les langues parlées en Outre-mer français. Diffusion d’un reportage avec une interview de Daniel Maximin, commissaire de l’année des Outre-mer.

Magazine : Histoire et réalité du créole réunionnais, La Danse des mots Radio France Internationale, 23.12.2011, 27 mn, pro Yvan Amar

Magazine consacré à l’usage et à la vie de la langue, présenté par Yvan Amar. ll reçoit le poète, romancier et historien de la langue, Axel Gauvin, à l’occasion des états-généraux du multilinguisme en outre-mer. Ensemble, ils évoquent l’histoire et les particularités du créole.

Formats longs d’information 

Les enfants volés de La Réunion

Magazine : Les enfants volés de la Réunion, Grand Reportage, Radio France Internationale, 22.01.2018, 19mn22, pre Charlotte Idrac ; Frédérique Lebel

Reportage. De 1966 à 1982, plus de 2000 enfants, orphelins ou non, ont été déplacés de La Réunion et envoyés dans des campagnes de métropole frappées par l’exode rural. Témoignages de Valérie Andanson, de la Fédération des enfants déracinés, de victimes qui sont retournées sur leur île natale, à la recherche de leurs origines.

Les Sargasses, problème toxique en Martinique

Reportage : Les sargasses, problème toxique en Martinique, Grand Reportage, Radio France Internationale, 16.11.2018, 20mn00

Grand reportage d’Agnès Rougier, réalisé par Ewa Piedel, consacré aux échouages de sargasses, algues brunes qui s’entassent sur les plages de l’Atlantique, pourrissent et dégagent une odeur fétide qui chasse les touristes.

Emissions entières dédiées à des personnalités historiques issues des Outre-mer

Collection : Terres d’Outre mer : magazine de 20 minutes, 157 émissions, Radio France Internationale, diffusion hebdomadaire entre le 05.11.2005 et le 17.01.2009.

Produit par Radio France Outremer, et diffusé le samedi, ce magazine hebdomadaire propose un reportage par semaine réalisé par les correspondants de RFO dans les territoires d’Outre mer.

Exemples : Raphael Confiant 24.12.2005 : Rencontre avec l’écrivain et enseignant martiniquais, Raphael Confiant. Il parle de son parcours, son enfance, son héritage familial, son rapport au créole ; Jenny Alpha, 17.01.2009 : Témoignage de la chanteuse et comédienne Jenny Alpha. Elle revient sur son enfance, qu’elle dit heureuse, son parcours.

Entretiens avec des personnalités faisant l’actualité

Magazine : Luc Saint Eloi, Jean Michel Martial, Cahiers nomades, Radio  France Internationale, 03.05.2006, 20mn00, pro Sophie Ekoué

Entretien avec les comédiens Luc Saint Eloi et Jean Michel Mathial qui jouent dans le film “1802, l’épopée guadeloupéenne” de Christian Laral. Ils parlent successivement de leurs personnages, le Colonel Delgres et le commandant Ignace qui ont participé à la révolte populaire en réaction au rétablissement de l’esclavage dans l’île par Napoléon Bonaparte.

Magazine : Marijosé Alie, En sol majeur, Radio  France Internationale, 24.01.2016, 50mn00, pro Yasmine Chouaki

Magazine présenté par Yasmine Chouaki qui reçoit une personnalité de “double culture”, Marijosé Alie, journaliste et auteur du livre “Le Convoi”. Diffusion des choix musicaux de l’invitée.

Créneau dédié aux Outre-mer prévu pour RFI avec des émissions produites par RFO Réseau France Outremer

Collection de magazines : Médias d’Outre mer : magazine de 20 minutes, 197 émissions, Radio France Internationale, diffusion entre le 03.01.2002 et le 10.11.2014, pre Gladys Say

Produit par Radio France Outremer, et diffusé le jeudi, Médias d’Outre mer propose une sélection de reportages de RFO réalisés dans les DOM-TOM.

Animé par Gladys Say, ce magazine prend la forme d’un journal parlé s’attachant à rendre compte de l’actualité de la vie économique, sociale et culturelle des départements d’outre-mer.

Les chaînes parlementaires

Même si elles n’appartiennent pas aux sociétés de l’audiovisuel public, les chaînes parlementaires se doivent tout autant de représenter l’ensemble des territoires et de la population.

LCP Assemblée Nationale

Référendum en Nouvelle-Calédonie faisant l’objet d’une émission spéciale

Magazine : Nouvelle Calédonie : quel avenir après le référendum ?, Ca vous regarde, La chaine parlementaire Assemblée Nationale, 30.10.2018, 56mn51

Emission de débat animée par la journaliste Myriam Encoua consacrée notamment à l’actualité politique en Nouvelle-Calédonie, 4 jours avant le référendum sur l’indépendance ou non de l’île.

Visibilité des députés ultramarins dans les émissions comme Circo et Emois et moi

Magazine : Serge Létchimy, député de la 3ème circonscription de Martinique, Circo, La Chaine parlementaire Assemblée Nationale, 25.01.2021, 14mn00

Un reportage de Clément Perrouault. Serge Létchimy est député de la 3ème circonscription de Martinique ; une terre ravagée par les effets du chlordécone, utilisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies. Président d’une commission d’enquête parlementaire il y a un an, le député se bat sur tous les fronts : reconnaissance de la responsabilité de l’Etat, indemnisation des victimes, des agriculteurs et des pêcheurs… avec un espoir : pouvoir un jour dépolluer les sols, contaminés pour les 500 ans à venir.

Magazine : Josette Manin, députée apparentée PS de Martinique, Circo, La Chaine parlementaire Assemblée Nationale, 22.03.2021, 14mn00, rea Clément Perrouault

Magazine de Clément Perrouault. Josette Manin, députée apparentée PS de la 1ère circonscription de Martinique, a la passion du sport chevillée au corps, et entend bien le promouvoir sur son ile : aux côtés des footballeurs amateurs du Lamentin aux temps du Covid, à l’écoute des athlètes en attente d’hypothétiques Jeux olympiques, ou encore en première ligne pour faire inscrire les régates de yole au patrimoine immatériel de l’humanité.

Magazine : Lenaïck Adam, député LREM de Guyane, Emois & moi, La Chaine parlementaire Assemblée Nationale, 11.12.2018, 14mn00, rea Ghislain Delaval ; François Chevré

La journaliste Marion Becker s’entretient avec Lenaïck Adam, député LREM de Guyane, pour faire le point sur son parcours et ses convictions politiques. Des extraits illustrent leurs propos.

Emission coproduite avec France Ô Flash Talk, qui n’était pas exclusivement dédiée aux Outre-mer (la diffusion a cessé en janvier 2019)

Collection : Flash Talk : magazine de 55 minutes, La Chaine parlementaire Assemblée Nationale, diffusion deux samedi par mois vers 10h00 entre le 10.10.2015 et le 30.06.2018, rea Didier Gros ; aut Julie Perris

Chaque mois, une heure et un lieu de ralliement (une gare, un bus, une fac) sont diffusés sur les réseaux sociaux pour débattre en public des sujets de société du moment. A partir du 29 octobre 2017 remplacé par ” #Flash Talk”.

Public Sénat

L’Outre-mer abordé particulièrement dans la matinale Territoires d’infos 

Magazine : George Pau Langevin, Territoire d’infos, Public Sénat, 29.01.2016, 25mn

Le journaliste Cyril Viguier, en compagnie de Michael Szames (Public Sénat) et Christophe Bordet (Sud Radio), s’entretient avec George Pau Langevin, Ministre des Outre-mer, à propos de l’épidémie du virus Zika, de l’aide à la création d’emplois dans les Outre-mer, des chiffres du chômage, de la démission de Christiane Taubira et de l’avenir de France ô. André Crettenand (TV5 Monde) et François-Xavier Guillerm (France Antilles) analysent par la suite ses propos.

Magazine : Annick Girardin, Territoires d’infos,  Public Sénat, 01.02.2017, 1h

Emission présentée par le journaliste Cyril Viguier qui propose un entretien avec Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Elle répond aux questions liées à l’actualité ultramarine.

Les actualités propres aux Outre-mer ou événements comme la journée des maires dédiée aux Outre-mer sont couverts

Retransmission : Table ronde : la crise financière dans les Dom Tom, discours de François Hollande, Congrès des maires et des présidents de communautés de France, Public Sénat, 19.11.2012, 02h, rea Laurent Duthil

Retransmission en direct depuis l’Hôtel de Ville de Paris du 95ème congrès des maires de France. Table ronde avec les élus des territoires d’Outre mer consacrée à la crise financière et à la vie chère dans les DOM TOM avec la participation de Nestor Radjou, conseiller Economique et Social de la Guyane, de Maurice Bonte, président des maires de la Martinique, de René Noël, maire de La Désirade et  président de l’association des maires de Guadeloupe et de Patrick Lebreton, maire de Saint Joseph de La Réunion, suivie du discours de Bertrand Delanoë, maire de Paris, de Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France et du chef de l’Etat, François Hollande.

Retransmission : Réunion annuelle des Maires d’Outre mer, Congrès des maires et des présidents de communautés de France, Public Sénat, 18.11.2013, 01h38mn42, rea Laurent Duthil

Emission spéciale présentée par Pierre-Henri Gergonne à l’occasion du 96ème congrès des maires et des présidents de communautés de France. La première journée se déroule à l’Hôtel de Ville de Paris où sont reçus les élus d’outre-mer. L’émission est constituée de la retransmission des discours prononcés en clôture de la journée, de la table ronde consacrée à la fiscalité et au développement économique en outre-mer et d’une interview de Victorin Lurel, ministre des outre-mer, réalisée en duplex de l’Hôtel de Ville par Michael Szames.

Présence dans des formats réguliers de la chaîne, comme la collection Sénat en action avec un numéro consacré à Saint Martin et en Guadeloupe pour suivre les défis de la reconstruction des territoires après le passage de cyclones, et un en 2018 sur le référendum en Nouvelle-Calédonie

Reportage : Saint Martin, Guadeloupe : les défis de la reconstruction, Sénat en action, Public Sénat, 25.11.2017, 30mn, rea Quentin Calmet

En septembre 2017, deux territoires français ont été particulièrement touchés par des cyclones dévastateurs : Saint-Martin tout d’abord, où Irma a pulvérisé la quasi totalité des bâtiments de l’île. Puis avec Maria en Guadeloupe qui a saccagé certaines communes du littoral. Sur ces îles, les élus locaux font face à l’immense défi de la reconstruction.

Documentaire : Nouvelle Calédonie : l’heure du choix, Sénat en action, Public Sénat, 27.11.2018, 30mn, rea Jérôme Rabier

Reportage consacré au référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018 en Nouvelle Calédonie. Le non à l’indépendance l’emporte avec près de 57% des voix. Retour sur la campagne électorale et le scrutin sensé mettre fin à trente années d’incertitude. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de personnalités politiques et de militants.

Deux documentaires de format long relatifs aux Outre-mer

Documentaire : Les Enfants de La Réunion : un scandale d’Etat, Public Sénat, 27.07.2017, 55mn, rea Clémence de la Robertie ; Guénola Gazeau

Entre 1963 et 1981, plus de 2000 enfants réunionnais ont été transférés en métropole, dans des départements dépeuplés : enquête sur un scandale d’Etat.

Documentaire : Césaire, le prix de la liberté, Public Sénat, 15.04.2018, 55mn, rea Félix Olivier ; aut Christophe Chevalier ; Félix Olivier

Documentaire réalisé par Félix Olivier et co-écrit avec Christophe Chevalier reconstituant le milieu dans lequel Aimé Césaire a évolué et toutes les influences qui éclairent son comportement, son œuvre et son action.

Un épisode de 26 minutes de la collection C’est vous la France consacré à Tony Mango, un enseignant de créole

Documentaire : Tony Mango : les créoles de l’Hexagone, C’est vous la France, Public Sénat, 22.02.2019, 26mn, rea Mathieu Pheng ; sce François Xavier Couture

Documentaire consacré à l’histoire de l’enseignement de la langue créole en France. Le créole est parlé dans les départements français des Caraïbes. Mais il a longtemps été ignoré dans les cours de l’Education nationale. Un professeur, Tony Mango, en a fait la promotion jusqu’à obtenir que cette langue puisse être choisie par les bacheliers. Interview de Tony Mango, professeur de créole et militant, alternant avec un commentaire sur des images factuelles.

Lancement d’un format dédié spécifiquement aux Outre-mer, la collection Positive Outre-mer pour éviter de parler constamment des Outre-mer lorsqu’il y a une crise sociale ou des dégâts dus à une tempête

Collection : Positive Outre-mer : magazine de format court, Public Sénat, diffusion hebdomadaire entre le 23.11.2017 et le 10.05.2022, aut David Martin

Emissions consacrée aux atouts de l’outre-mer au travers son environnement et son patrimoine culturel.

Fermeture de France Ô : un impact sur la représentation des Outre-mers

Reprise des programmes sur le portail numérique « Outre-mer La 1ère »

En juillet 2019, France Télévisions prend plusieurs engagements dans un Pacte de visibilité sur les chaînes historiques de France Télévisions. Ce pacte vise à garantir durablement la présence des Outre-mer dans l’audiovisuel public, à la suite de la suppression de France Ô.

Pour compenser la fermeture de cette chaîne, une plateforme numérique, appelée « Le portail des Outre-mer », est lancée le 31 mars 2020. Elle propose des programmes issus des chaînes télé et radio du réseau La 1ère (ex-RFO), la branche ultramarine de France Télévisions.

Capture d’écran de la page web du site de Francetvinfo. Interface du portail des Outre-mer tel qu’il apparaît le 02/06/2020 (url disponible dans l’archive web, collectée le 02/06/2020).

Journal télévisé : [La visibilité des Outre-mer dans l’audiovisuel public], Info>Saint Pierre et Miquelon, France Ô, 18.01.2019, 02mn20

Reportage. Le ministre de la culture a été auditionné par la délégation sénatoriale aux Outre-mer pour préciser les intentions du gouvernement depuis l’annonce de la suppression de France Ô en septembre 2020.

Journal télévisé : France Télévisions : un pacte pour la visibilité des Outre mer, Info>Martinique, France Ô, 12.07.2019, 26mn (débute à 07 :42 :55)

Reportage. La présidente de France Télévisions, le ministre de la culture et le ministre des Outre-mer signent un pacte pour la visibilité des Outre-mer.

Journal télévisé : Le portail des Outre-mer verra finalement le jour demain le 3 juin, Info>Nouvelle Calédonie, France Ô, 02.06.2020, 02mn16

Reportage. Présentation du nouvel outil ayant pour ambition d’offrir une plus grande visibilité aux territoires ultramarins tout en compensant la fermeture de France Ô.

Magazine ; Débat : Outre-mer : quelle visibilité pour “la France du bout du monde” ?, France 2, 21.11.2022, 1h39mn21, pro Emmanuel Laurentin

Magazine d’actualité et de débat animé par Emmanuel Laurentin qui reçoit Justin Daniel, professeur de sciences politiques de l’Université des Antilles, Aline Belfort, écrivaine et chercheuse, spécialiste de la culture guyanaise, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de la Réunion, ancienne ministre des Outre-mer pour parler de la fermeture de la Chaine publique France Ô.

Le compte Twitter de France Ô est archivé au titre du dépôt légal du web. A l’approche de la fermeture de la chaîne, plusieurs tweets annonçaient la présence des programmes autour des thématiques ultramarines sur le Portail des Outre-mer du groupe France Télévisions. Il est donc possible de retrouver ces tweets dans le DL Web évoquant l’actualité de ces programmes. Il est notable que rechercher par le nom du compte Twitter @FranceOtv entre le 23-08-2020 et le 25-08-2020 est un moyen efficace pour retrouver ces tweets.

Quelques exemples de tweets collectés au titre du dépôt légal du web :

Capture d’écran des tweets dans Webmédia

Plus de visibilité sur les chaînes nationales (développement des programmes ultramarins sur les chaînes principales de France Télévisions)

Par la signature du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, France Télévisions s’est donc engagé à renforcer la présence des programmes et des sujets ultramarins sur les chaînes du groupe.

Durant le lancement du portail « Outre-mer la 1ère », France Télévisions a réuni, à plusieurs reprises, le Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. Ces réunions visaient à faire des points d’étape sur les actions menées en faveur de la visibilité des Outre-mer. Les comptes rendus de ces points d’étapes sont disponibles sur l’archive web de l’Ina :

https://www.francetvpro.fr/france-tv/communiques-de-presse/36183346

Date de la version archivée : 24/07/2020

Communiqué du 26 février 2020 détaillant le compte-rendu de la deuxième réunion du Comité de suivi et présentation du bilan 2019 du Pacte pour la visibilité des Outre-mer et du portail « Outre-mer la 1ère ».

https://www.francetvpro.fr/france-tv/communiques-de-presse/troisieme-reunion-du-comite-de-suivi-du-pacte-pour-la-visibilite

Date de la version archivée : 19/10/2022

Communiqué de presse du 29 septembre 2020 détaillant le compte-rendu de la troisième réunion du Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. Ce compte-rendu est consacré à un point d’étape sur la place des Outre-mer dans les éditions d’informations et les programmes du groupe et sur le lancement de la plateforme « Outre-mer la 1ère ».

Voici quelques exemples de programmes diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions consacrés aux Outre-mer depuis la fermeture de France Ô dans le cadre du Pacte pour la visibilité des Outre-mer :

Journaux télévisés

Pour tenir l’engagement de proposer « un rendez-vous régulier d’information sur France 3 » sur les Outre-mer, le groupe France Télévisions a lancé l’émission L’Info Outre-mer en 2019 puis Outremer.l’info en 2021.

Collection : L’Info Outre-mer : journal télévisé, France 3,  diffusion quotidienne entre le 02.09.2019 et le 05.09.2021, rea Rachid Abdelli

Reportages, décryptages express, focus : le tour de l’actualité des Outre-mer.

Collection : Outremer.l’info : journal télévisé, France 3, diffusion quotidienne entre le 06.09.2021 et le 17.11.2022.

Actualité ultramarine, du lundi au vendredi à 11h25, le samedi et le dimanche à 11h05, dans un nouveau format de 9 minutes. “Outremer.l’info” permet une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Une édition proposée 7 jours sur 7, tout au long de l’année.

Progression des sujets liés à l’Outre-mer dans les journaux télévisés (France 2, France 3, M6, TF1)

durant l’année 2019 (basé sur l’archivage de l’INA)

Requête : Date de diff : 20190101:20191231; genre : JOURNAL TELEVISE; Index Mots clés : chaque DOM TOM ; Index général : Outre-mer

La couverture de l’actualité de l’Outre-mer est également assurée, dans  le cadre du Pacte, par la chaîne de radio publique d’information France info avec notamment le module Outre-mer express.

Les dernières émissions du module Outre-mer express sont disponibles dans l’archive web :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/outre-mer-express/

Url du site web de France info, contenant les replays de  l’émission. Date de la version archivée : 24/05/2019

La chaîne de radio est également présente sur les événements ultramarins. Elle a par exemple relayé l’antenne de Nouvelle-Calédonie la 1ère pour suivre l’événement du référendum d’autodétermination le 4 octobre 2020.

Journal parlé : 2ème référendum pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, Journal 07h00, France Info, 04.10.2020, 01mn11

2ème référendum pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle Calédonie. Emmanuel Macron a prévu de s’exprimer quelques heures après la fin de ce vote. Reportage Yannick Falt.

Journal parlé : Référendum sur  l’indépendance de la Nouvelle Calédonie : le non l’emporte, Journal 19h00, France Info, 04.10.2020, 01mn29

Référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie : le non l’emporte. Emmanuel Macron dit accueillir cette marque de confiance dans la République avec un profond sentiment de reconnaissance et d’humilité. Interview de Philippe Dunoyer, député de la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie.

Magazines

La visibilité est assurée également par les magazines. Le 18 mai 2019, en prévision de l’arrêt de France Ô pour 2020 et dans le cadre du Pacte de visibilité des Outre-mer sur les chaînes nationales de France Télévisions, Takis Candilis, Directeur général chargé de l’antenne et des programmes chez France Télévisions, annonce l’arrivée de l’émission Les Témoins d’Outre-mer sur France 3. Après une dernière diffusion le 2 juillet 2021, l’émission est remplacée par Outremer.le mag. France 3 a également par la suite diffusé notamment les reportages C’est pas le bout du monde, ou encore le magazine Voyages et délices by Chef Kelly (diffusé initialement sur France Ô).

Collection : Les Témoins d’Outre-mer : magazine de 26 minutes, réseau La 1ère, diffusion quotidienne entre le 04.02.2019 et le 02.07.2021.

Emission analysant l’actualité nationale et internationale à travers le prisme de l’outre-mer.

Collection : Voyages et délices by Chef Kelly : magazine de 25 minutes, France 3, diffusion hebdomadaire entre le 04.04.2020 et le 12.11.2020.

Emission culinaire présentée par la chef cuisinière Kelly Ranganama  et diffusée depuis le 26 novembre 2017 sur France Ô puis à partir de sa troisième saison sur France 3.

Collection : C’est pas le bout du monde : 25 reportages, France 3, diffusion hebdomadaire entre le 31.01.2021 et le 28.02.2022.

Programmation hebdomadaire le dimanche vers 9h38. Magazine de découverte qui crée le pont entre une région ultramarine et l’Hexagone. Culture, patrimoine, histoire, environnement, les passerelles sont nombreuses entre tous nos territoires.

Exemples : Les Artistes du bagne entre Guyane et Ile de Ré 30.01.2021 : Reportage consacré à la découverte du patrimoine artistique laissé par les condamnés au bagne, sur l’Île de Ré, et en Guyane Française sur les Îles du Salut, dans les villes de Iracoubo et Saint Laurent du Maroni. ; La Réunion, l’ile d’un café grand cru 21.03.2021 : documentaire sur la culture du café Bourbon Pointu à la Réunion. ; Le Bois, l’autre perle de Polynésie 25.04.2021 : documentaire consacré à la culture, l’exploitation, le travail et la valorisation du bois et leurs spécificités dans les différentes régions françaises, en métropole et dans les DOM-TOM.

Collection : Outremer.le mag, diffusion quotidienne entre le 06.09.2021 et le 17.11.2022.

Magazine dédié aux Outre-mer présenté par Laurence Roustandjee et le chef cuisinier Brice-Laurent Dubois, qui proposent des reportages consacrés à la culture, aux paysages, à la faune, à la flore ou aux traditions des différents territoires et départements d’Outre-mer, un entretien en plateau avec un invité à propos d’une coutume locale ou de son engagement en faveur de la défense du patrimoine de sa région, illustré par un reportage, et le portrait croisé de deux Ultramarins sous la forme d’un feuilleton.

Ces territoires peuvent aussi apparaître dans les magazines emblématiques de chaque chaîne, tels que Sept à huit et 50mn inside sur TF1, Les 4 Vérités sur France 2, C dans l’air, le Magazine de la santé ou Echappées belles sur France 5.

Magazine ; Interview entretien : Témoignage : La Guyane face au Covid 19, Le Magazine de la santé, France 5, 29.04.2020, 02mn20

Reportage de Céline Morel. Témoignage du Gabriel Carles, dirigeant le service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de Saint Laurent du Maroni en Guyane. Il explique pourquoi une vague de contamination (coronavirus) aurait de lourdes conséquences. Les autorités sanitaires tentent de contrôler la propagation du coronavirus. La Guyane ne compte que trois hôpitaux, deux fois moins de médecins qu’en métropole.

Magazine ; Reportage : Le mag : [émission du 10 juillet 2021],  50 mn inside été. Le mag,  TF1, 10.07.2021, 40 mn21

Le présentateur Nikos Aliagas et l’équipe de l’émission font escale sur l’île de la Réunion.

Magazine; Débat; Reportage : Guadeloupe : quand le gouvernement évoque l’autonomie, C dans l’air, France 5, 27.11.2021, 01h06mn49

Axel de Tarle consacre cette émission à une possible autonomie de la Guadeloupe. Il reçoit pour en parler Guillaume Daret, Grand Reporter, service politique France Télévisions, David Delos, journaliste FranceinfoTV, Marie-Christine Ponamale, directrice adjointe de la rédaction Outremers 360° et Armelle Charrier, éditorialiste en poltique internationale, France 24.

Magazine : Le Chaos : Guadeloupe, les secours face au blocage, Sept à huit, TF1, 28.11.2021, 13mn43

Reportage. Depuis douze jours, la Guadeloupe est bloquée par une grève générale déclenchée par l’opposition au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants. Les barricades dressées par les manifestants entravent même le travail des pompiers et des urgentistes.

Magazine ; Interview entretien : Yaël Braun-Pivet, Les 4 vérités, France 2, 20.06.2022, 06mn10

Pour revenir sur les résultats des élections législatives et  les conséquences de ces résultats sur la politique gouvernementale, Caroline Roux reçoit Yaël Braun Pivet, ministre des outre-mer.

Magazine ; Reportage : Spéciale La Réunion : l’île des sens, Echappées belles, France 5, 12.11.2022, 01h28mn10

Pour cette émission spéciale, Sophie Jovillard a une invitée : la journaliste non-voyante Sophie Massieu et sa chienne guide, Heelou. Accueillies par des Réunionnais généreux, les deux complices échangent sur leur manière de percevoir le voyage et la découverte.

Divertissement

TF1 contribue aussi à cette visibilité à travers la diffusion d’émissions de divertissement : Koh Lanta les armes secrètes et Koh Lanta la légende tournées en Polynésie française, et Familles nombreuses : la vie au soleil, où trois familles vivent à Tahiti, à La Réunion et dans les Caraïbes.

Collection : Koh Lanta les armes secrètes : Télé réalité ; Jeu, 12 épisodes de 2h30mn, TF1, diffusion hebdomadaire entre le 12.03.2021 et le 04.06.2021.

22ème édition régulière de l’émission de téléréalité Koh-Lanta, diffusée sur les chaînes de télévision TF1 et Tahiti Nui TV, du 12 mars 2021 au 4 juin 2021. Elle est présentée par Denis Brogniart et a été tournée en Polynésie française, et ce, pour la première fois.

Collection : Familles nombreuses : la vie au soleil : Téléréalité de 20 épisodes, 01h05mn, TF1, diffusion entre le 16.08.2021 et le 10.09.2021.

Rencontre avec des familles nombreuses vivant à Tahiti, à La Réunion et dans les Caraïbes qui dévoilent les aléas de leur vie.

Collection : Koh Lanta la légende : Téléréalité, 14 épisodes de 2h30mn, TF1, diffusion hebdomadaire entre le 24.08.2021 et le 14.12.2021.

Koh-Lanta : La Légende est la septième édition spéciale de l’émission de téléréalité Koh-Lanta, qui est diffusée sur les chaînes de télévision TF1 et Tahiti Nui TV depuis le 24 août 2021. Elle est présentée par Denis Brogniart et a été tournée en Polynésie française, et ce, pour la deuxième fois consécutive.

Retransmissions

La catégorie retransmissions traitant des Outre-mer peut regrouper les événements sportifs comme La Route du Rhum, la diffusion de concerts, des hommages musicaux…

Retransmission : Kassav’ à la Défense Arena, France 2, 05.08.2021, 02h01

A l’occasion de ses 40 ans de carrière, le groupe Kassav’ investit le Paris La Défense Arena pour un concert exceptionnel qui retrace les grandes étapes de sa carrière.

Retransmission : [Destination  Guadeloupe : Départ en direct de Saint-Malo], [Voile. Route du Rhum], France 3, 09.11.2022, 1h17mn22

En direct de Saint-Malo. Top départ de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en direct de Saint-Malo, le dimanche 6 novembre à 12h55 sur France 3 et Guadeloupe La 1ère ! Rendez-vous pour le moment inoubliable et palpitant du départ de la course ! 138 bateaux s’élanceront de la ligne de départ pour rejoindre en un temps record l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

Retransmission : Les Choeurs des Outre-Mer, France 3, 11.11.2022, 1h36mn48, rea Julien Faustino

Présenté par Mareva Galanter et Juan Massenya, ce tour du monde musical au coeur de la France des grands larges donne à dix chorales le soin de présenter la richesse des voix d’outre-mer. De Wallis-et-Futuna à Mayotte, de la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Tahiti à la  Guadeloupe en passant par Paris, les chanteurs se donnent le “la” pour faire voyager et découvrir leurs territoires. “Amadeus”, “Noons Tané”,” l’Ensemble vocal de Nouvelle-Calédonie”, “Les Chœurs en Fête”, “Arpège”, “Les Baladins”, “Madrassati Sania”, “Donum Dei”, “La Chorale de Miquelon”, ainsi que la célébrissime troupe “Gospel pour 100 voix”, sont les dix chorales participantes.

Fictions

Les séries de fiction se sont multipliées dans les années 2000 2010 telles que Guyane (2017 et 2018) sur Canal+, Les Secrets du volcan (2006) et Meurtres au paradis sur France 2 (2013 et 2017), Tropiques amers sur France 3 (2007). Presque tous les territoires ont fourni le décor de plusieurs téléfilms.

Collection : Les Secrets du volcan : feuilleton ; adaptation, quatre épisodes de 96 minutes, France 2, diffusion entre le 23.06.2006 et le 14.07.2012, rea Michaela Watteaux ; aut Gabrielle Borile ; sce Anne Marie Catois

Mini série française écrite par Anne-Marie Catois et Gabrielle Borile, réalisée par Michaëla Watteaux. Cette saga de l’été traite des relations compliquées entre deux familles censées être les plus anciennes de l’île de La Réunion.

Collection : Tropiques amers : feuilleton ; adaptation, 6 épisodes de 52 minutes, France 3, diffusion hebdomadaire entre le 10.05.2007 et le 07.05.2013, rea Jean Claude Flamand Barny ; sce Myriam Cottias ; sce Virginie Brac

Feuilleton réalisé par Jean-Claude Flamand Barny et créée par Virginie Brac et Myriam Cottias. Il relate l’histoire de l’esclavage en Martinique au 18ème siècle.

Collection : Meurtres au paradis : série de 58 minutes, 11 saison, France 2, diffusion hebdomadaire de trois épisodes consécutifs le lundi vers 20h45 entre le 22.07.2013 et le 04.11.2022, rea Charles Palmer ; rea Roger Goldby ; rea Alfred Lot ; rea Paul Harrison ; aut Robert Thorogood

Série télévisée française franco-britannique créée par Robert Thorogood et diffusée depuis le 25 octobre 2011 au Royaume-Uni sur BBC One et depuis le 22 juillet 2013 en France sur France 2 et anciennement sur France Ô. Elle est principalement tournée en Guadeloupe.

Collection : Guyane : série de 16 épisodes de 52 minutes, Canal +,  diffusion entre le  23.01.2017 et le 20.10.2018, aut Fabien Nury ; rea Kim Chapiron

Série télévisée française créée par Fabien Nury. Etudiant parisien en géologie, Vincent Ogier, 20 ans, vient en Guyane pour effectuer un stage au sein d’une société d’exploitation aurifère.

Téléfilm : La Malédiction du volcan, France 3, 21.09.2019, 1h30mn31, rea Marwen Abdallah ; sce Sandro Agenor

Téléfilm. Sur l’île de La Réunion, une femme, officier de police judiciaire, enquête au côté d’un jeune confrère pour élucider la mort du fils d’un propriétaire terrien.

L’actualité de ces fictions, comme Tropiques amers, est également abordée dans des magazines culturels tel que Télérama, des hebdomadaires de presse de télévision tel que Télécâble satellite hebdo. Ces documents sont réunis dans la « Documentation écrite ».

Périodique : Télérama : [du 5 au 11 mai 2007], Télérama, 2007-05-02.

Article d’Emmanuel Bouchez en pages 72-73 intitulé « Violence et passion à la plantation ». Présentation de l’intrigue de Tropiques amers, des conditions de production, la démarche des scénaristes, les recherches historiques.

Périodique : Télécâble satellite hebdo : [du 5 au 11 mai 2007]

Sélection d’articles. Article page 18 intitulé « Mémoires d’esclaves », rédigé par Isabelle Inglebert. Trente ans après la diffusion de Racines sur Antenne 2, France 3 propose Tropiques amers, une série sur l’esclavage aux Antilles françaises au XVIIIème siècle.

Périodique : Le Monde radio télévision : [du 7 au 13 mai 2007]

Article en page 6 annonçant la diffusion sur France 3 de Tropiques amers à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

La lettre du CSA : [août septembre 2007]

Lettre visant à étudier les médias audiovisuels et leur régulation. En page 24, le CSA présente sa lettre adressée à France 3 après la diffusion de Tropiques Amers les 17 et 24 mai 2007. Des éléments ont été relevés notamment l’insertion d’écrans publicitaires au sein des œuvres audiovisuelles.

France Télévisions a répondu à l’engagement du Pacte qui prévoit une offre de programmes ultramarins dans le domaine de la fiction.

Collection : Tropiques criminels : série policière de 52 minutes, France 2, diffusion hebdomadaire entre le 22.11.2019 et le 11.11.2022, rea Stéphane Kappes

Série télévisée policière française de 24 épisodes sur 3 saisons, diffusée depuis le 22 novembre 2019 sur la chaine France 2. La commandante Mélissa Sainte-Rose, originaire de la Martinique, est mutée de la métropole à Fort-de-France. Elle fait équipe avec la capitaine Crivelli. Les rapports sont tendus entre les deux policières. Elles sont totalement différentes dans leur comportement, mais complémentaires pour la résolution des meurtres.

Téléfilm ; Série : L’Arbre aux esclaves, Capitaine Marleau, France 3, 27.10.2020, 01h33mn17, rea Josée Dayan ; aut Elsa Marpeau

Série télévisée française créée par Elsa Marpeau diffusée depuis le 15 septembre 2015 sur France 3 puis sur France 2 depuis 2021.

Saison 3 épisode 6. La capitaine Marleau, incarné par l’actrice Corinne Masiero, interrompt ses vacances bien méritées en Guadeloupe pour seconder les gendarmes locaux : un musicien vient en effet d’être assassiné.

Téléfilm : La Dernière reine de Tahiti, France 2, 21.11.2022, 1h39mn21, sce Francis Bianconi ; sce Sophie Deschamps ; sce Olivier Doran ; rea Adeline Darraux

Téléfilm français réalisé par Adeline Darraux et diffusé pour la première fois en Polynésie française le 25 septembre 2022 sur Polynésie La 1ère et en France métropolitaine le 21 novembre 2022 sur France 2. Il est produit par GMT (Mediawan) pour France 2, réalisé avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde ainsi que le soutien du gouvernement de la Polynésie française. Portrait de Pomare IV (1813-1877) dernière reine de l’île de Tahiti.

Emergence de contenus natifs sur la1ere.fr

La série Ultra Loin

“Ultra loin”  est la première série native de l’offre numérique de La1ere.fr, du groupe public France Télévisions. Cette fiction numérique de 8 épisodes produite par Black Sheep Films et Shine Fiction (Banijay Group) suit un groupe de jeunes Ultramarins, réunis au sein d’une colocation, en région parisienne. Elle est réalisée et écrite par Chloé Léonil et Etienne.

Pour cette série, un certain nombre d’objets web ont été archivés au titre du dépôt légal du web :

Site web

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/35652311 

Site de France tv pro archivé dans le Webmédia. Il s’agit du dossier de presse en ligne de la série. Date de la version archivée : 16/08/2022

Hashtag

#Ultraloin ajouté à la collecte le 30 août 2022.

Tweets

En faisant une recherche avec ce hashtag dans Webmédia, il est possible de retrouver plusieurs tweets évoquant l’actualité de cette série.

Un exemple de tweet collecté au titre du dépôt légal du web :

Capture d’écran du tweet dans Webmédia

Documentaires

Dans le cadre du Pacte, les documentaires sont également un des genres d’émission à donner à voir tous les territoires ultramarins.

Documentaire : Kourou, réserve naturelle, France 3, 24.06.2019, 26mn27, rea Lane Pierre ; aut Lane Pierre

A Kourou, en Guyane, installations de haute technologie et biotope sauvage riche et fragile cohabitent, dans un équilibre instable souvent menacé. Au fil du temps, l’importance accordée à la biodiversité et à l’environnement est devenue une priorité. Kourou est une zone au biotope particulièrement riche, mais aussi très menacé. Or, la présence d’installations de haute technologie occassionne paradoxalement la protection d’une zone naturelle assez importante.

Documentaire : La Fête basque à Saint Pierre et Miquelon, France 3, 26.06.2019, 26mn18, rea Pierre Belet Pierre; aut Anne-Laure Bonnefon

Chaque année, au mois d’août, les fêtes basques rythment la vie de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui prend pour quelques jours des allures de Sud-Ouest.

Documentaire : Wallis-et-Futuna, un mois en fêtes, France 3, 27.06.2019, 26mn10, rea Sylvain Pierron ; aut Claire Marchal

Les fêtes de Saint-Joseph, à Wallis, et de Saint-Pierre Chanel, à Futuna, sont deux célébrations incontournables, à la fois religieuses et coutumières, de Wallis-et-Futuna.

Collection : Trois nuances de bleu : documentaire, France 3, diffusion entre le 09.01.2020 et le 24.12.2020, rea Pierre Belet ; rea Pierre Toury ; rea Herlé Jouon ; rea Philippe Lespinasse

Collection de documentaires. Découverte de centaines d’îles françaises disséminées sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique.

Exemples : Indien, un océan sauvage 09.01.2020 : A La Réunion et à Mayotte, découverte des ressources naturelles de l’océan Indien ; Antilles, renaître avec l’océan 07.05.2020 : sur la mobilisation des Antillais pour préserver la biodiversité de leur mer des Caraïbes et la protéger du tourisme de masse.

Collection : Nous, gens de la terre : série documentaire de 52 mn, France 3, diffusion hebdomadaire entre le 17.10.2019 et le 27.02.2020.

Collection documentaire mettant en lumière les ressources naturelles et économiques en Outre-mer.

Exemples : Guadeloupe, les soldats de la terre 17.10.2019 : sur la possibilité pour la Guadeloupe de vivre de ses propres ressources ; Polynésie : Makatea, une terre convoitée 12.12.2019 : exploration de Makatea, un atoll de l’archipel des Tuamoyu en Polynésie ; Wallis-et-Futuna, Petit pays je t’aime 27.02.2020 : sur les attentes et besoins de la jeunesse wallis-et-futunienne.

Documentaire : Tahiti, une reine en héritage, France 2, 21.11.2022, 51mn34, rea Fabrice Gardel ; rea Alexia Kingler

Un portrait de la reine tahitienne Pomare IV souvent comparée à son homologue contemporaine la reine Victoria, qui, comme elle, a régné plus d’un demi-siècle. Pour témoigner de l’apport de cette reine dans de multiples sphères, des personnalités polynésiennes témoignent : la danseuse Marguerite Lai, l’anthropologue Simone Grand, l’homme politique Joinville Pomare, ou encore l’ethnologue Alexandre Juster.

Documentaire : Cuisine créole, des goûts et des couleurs, France 5, 25.10.2022, France 5, 52mn05, aut Marie Laure Gaultier, Julia Le Correc ; Candice Baudin ; rea Marie Laure Gaultier, Julia Le Correc

Documentaire réalisé par Marie-Laure Gaultier et Julia Le Correc consacré à la cuisine créole. Aujourd’hui, les plats créoles s’achètent dans les supermarchés en métropole. La cuisine créole s’est fait une place sur les tables des plus grands restaurants. Gros plan sur cette cuisine à mi-chemin entre tradition et modernité.

Documentaire : Startups d’outre-mer, France 3, 07.11.2022, 52mn50, rea Hermine Costa ; rea Hervé Corbière

Documentaire qui suit quatre start-uppers à Paris pour participer au prestigieux concours Innovation Outre-mer, dans l’espoir de mener à terme leur projet.

Documentaire : L’Envolée, les virtuoses de Guadeloupe, France 3, 03.10.2022, 51mn47, rea Sonia Hedidi ; sce Sonia Hedidi

Documentaire consacré au milieu de la musique et de la danse classique à un niveau professionnel en Outre-mer. Gros plan sur de jeunes talents guadeloupéens de la danse et du piano.

Documentaire : Nuits bleues de Guadeloupe – au coeur du terrorisme indépendantiste, France 5, 13.11.2022, 52mn36, aut Fabrice d’Almeida Fabrice ; rea Philippe Tourancheau

Documentaire consacré à une crise violente dans les années 1980, opposant les indépendantistes guadeloupéens de l’ARC aux autorités françaises.

France Télévisions a également créé une opération annuelle exceptionnelle mobilisant tous les genres de programmes (Cœur Outre-mer en juin 2019). D’autres éditions de cette opération spéciale se sont succédées au fil des années (2ème édition entre le 24 et le 30 octobre 2020 ; 3ème édition entre le 6 et le 12 novembre 2021 et la 4ème édition entre le 11 et le lundi 21 novembre 2022).

Jeu : Spéciale Cœur outre-mer, Personne n’y avait pensé !, France 3, 24.06.2019, 33mn21

Jeu télévisé présenté par Cyril Féraud. Trois équipes de candidats, réparties en binômes, s’affrontent au cours de trois manches pour parvenir en finale. A l’occasion de l’opération spéciale Cœur Outre-mer, des questions concernant les DOM TOM sont posées.

Jeu : Spéciale Cœur outre-mer, Slam, France 3, 24.06.2019, 34mn02

Emission présentée par Cyril Féraud. Trois candidats s’affrontent sur des grilles de mots fléchés qu’ils tentent de remplir en trouvant les réponses aux définitions proposées. A l’occasion de l’opération spéciale Cœur Outre-mer, des questions concernant les Outre-mer sont posées.

Jeu : Spéciale Cœur outre-mer, Questions pour un champion, France 3, 24.06.2019, 37mn29

Emission présentée par Samuel Etienne. Pour cette émission spéciale Outre-mer, seize candidats venus de 8 DROM COM participent à l’émission. Ils s’affrontent autour de questions de culture générale (thèmes habituels de l’émission et des questions spécifiques Outre-mer).

La fiction liée aux Outre-mers dans les collections TV

Téléfilm

En TV Nationale et TV Satellite

Téléfilm : Le Rescapé de Tikeroa, Antenne 2, 19.09.1981, 01h28, rea Jean L’Hôte

Téléfilm réalisé par Jean L’Hôte. Après avoir été oublié pendant des années sur une île de Polynésie, un gendarme prend connaissance de l’existence du second conflit mondial. C’est en voyant arriver un navire allemand sur les terres polynésiennes qu’il prend conscience de la gravité de la situation. Seul et à des milliers de kilomètres  de la France, que choisira-t-il de faire ?

Téléfilm ; Série : La France de Joséphine, TF1, 01.01.1982, 01h01mn53, rea Peter Kassovitz ; sce Nadia Taleb ; sce Philippe Madral

Téléfilm réalisé par Peter Kassovitz sur une jeune Antillaise quittant sa  Martinique natale pour se rendre à Corrèze pour épouser un cultivateur.

Collection : Le Siècle des Lumières : téléfilm en trois parties d ‘1h20, France 3, diffusion entre le 09.03.1993 et le 16.03.1993, rea Umberto Solas

3 épisodes

Téléfilm, réalisé par Umberto Solas, en trois parties franco-cubain adapté de la fresque révolutionnaire d’Alejo Carpentier. Evocation des répercussions de la Révolution Française dans les colonies et en Espagne.

Adaptation ; Téléfilm : La Grande béké, France 3, 14.03.1998, 01h41mn56, rea Alain Maline ; aut Marie Reine de Jaham; sce Roland Brival ; sce Alain Maline

Saga familiale adaptée du roman de Marie Reine de Jaham. Première partie du téléfilm avec Line Renaud et Anthony Delon, relatant l’histoire de Fleur de Mase de La Jouquerie, surnommée « La Grande Béké », descendante d’une riche famille de colons établie en Martinique depuis des siècles.

Collection : Terre violente : Téléfilm ; Feuilleton de six épisodes, Arte, diffusion quotidienne entre le 04.06.1998 et le 06.06.1998, rea Michael Offer, aut Jacqueline Senes

Téléfilm en plusieurs volets ayant pour toile de fond la Nouvelle-Calédonie. A travers le destin d’Hélène, jeune française arrivée avec sa famille sur l’île en 1888, cette saga retrace l’histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis les débuts de la colonisation française et aborde notamment les rapports entre kanaks et blancs.

Téléfilm : Victor Schoelcher l’abolition, Canal +, 26.11.1998, 01h39mn29, rea Paul Vecchiali; sce Bruno Tardon

Téléfilm sur le combat de Victor Schoelcher, homme politique français du XIXème siècle pour faire adopter le décret sur l’abolition de l’esclavage.

Téléfilm : Le Pays des enfants perdus, France 3, 13.03.2004, 01h28mn53, rea Francis Girod ; sce Philippe Madral ; sce Marc Pivois

Dans les années 1960, des enfants réunionnais sont envoyés dans la Creuse, suite à une décision administrative visant à combler la dénatalité et l’exode rural massif de ce département alors que l’île de la Réunion souffre d’un manque de travail et d’une explosion démographique. Isidore et sa sœur Juliette arrivent avec d’autres au foyer de la Ddass de Guéret mais seront séparés et placés dans des familles d’accueil. Ils tenteront par tous les moyens de se retrouver.

Téléfilm : Les Mariées de l’Isle Bourbon, France Ô, deux parties de 1h35, diffusion entre le 15.07.2010 et le 28.12.2017, rea Euzhan Palcy, sce Jacqueline Cauet

A travers l’histoire romanesque de deux jeunes héroïnes, Alix et Louison, ce téléfilm met en scène la manière dont la France a peuplé l’île de la Réunion.

Téléfilm : Une Lubie de Monsieur Fortune, France 2, 24.06.2011, 01h39mn54 , rea Philippe Venault ; sce Patrick Laurent ; aut Sylvia Townsend Warner

Le Frère Vincent Fortune est un jeune missionnaire qui débarque en Polynésie au début du XXème siècle afin d’évangéliser les autochtones.

Téléfilm : Paradis amers, France 2, 15.01.2014, 01h30mn46, rea Christian Faure ; sce Mikaël Ollivier ; sce Sandro Agenor

Téléfilm. Hugo, adolescent issu d’une famille d’expatriés, déménage à Mayotte. Il fait face à un choc des cultures et doit s’adapter.

Téléfilm : Cayenne les amants du bagne, France Ô, 11.08.2014, 01h35mn, rea Thierry Binisti ; sce Eric Besnard

Dans les années 1920, l’écrivain Albert Londres arrive à Cayenne, découvre les conditions difficiles dans lesquelles vivent les bagnards et rencontre Claudia, la femme d’un bagnard.

Téléfilm : Kanak, l’histoire oubliée, France 2, 01.07.2015, 01h30mn54, rea Stéphane Kappes ; sce Béatrice Espinasse ; sce Christian Karembeu ; sce Didier Lacoste

Téléfilm réalisé par Stéphane Kappes relatant les évènements violents survenus sur l’île d’Ouvéa en 1988, évènements important dans l’histoire du peuple kanak.

Téléfilm : Un Autre monde, France Ô, 26.03.2017, 01h37mn29, rea Gabriel Aghion

À la Réunion, après l’abolition de l’esclavage, les planteurs blancs, en mal de main-d’œuvre, se tournent vers l’Inde.

Téléfilm : Condamné au paradis, Arte, 23.11.2017, 01h37mn51, rea Florian Schewe ; sce Sarah Schill ; sce Florian Schewe

Téléfilm réalisé par Florian Schewe. Un travailleur social berlinois emmène un jeune délinquant en Polynésie, où il espère lui donner une chance de réinsertion.

Téléfilm : Le Rêve français, 01h30 en deux parties, France 2, diffusion hebdomadaire entre le 21.03.2018 et le 28.03.2018, rea Christian Faure ; sce Christian Faure ; sce Sandro Agenor ; sce Alain Agat

Dans les années 60, plusieurs habitants des départements d’Outre-Mer essaient de refaire leur vie en Métropole, suite à l’effondrement de l’industrie sucrière.

Téléfilm : Coup de foudre à Bora Bora, TF1, diffusion des deux parties le 21.05.2018, rea David Morley ; sce Mélanie Rode ; sce Daphné Chollet

Téléfilm comico-romantique français réalisé par David Morley. Il fait partie de la collection Coup de foudre à…. Ce téléfilm a été tourné en Polynésie française.

Téléfilm : Boucan, France Ô, 14.04.2020, 01h10mn, rea Alan Nogues

L’histoire complexe et tourmentée d’une famille calédonienne au XIXe siècle à une période marquée par l’expansion coloniale dans cette région.

Documentation écrite

Archive : Fonds scénarios : Auteurs : donateur : Ina ; sce Jean L’Hôte : Le Rescapé de Tikeroa

Fonds d’archive contenant une partie du  scénario du téléfilm. Le scénario s’intitule « Petit déjeuner compris » et est découpé sous forme d’épisodes.

Périodique : Télé Moustique : [du 1er au 7 janvier 1982], Editions Dupuis, 1981.

Hebdomadaire de programme qui a pour ambition de présenter  « les plus complets » et « les plus fiables » des programmes de télévision (sur les réseaux hertziens, câble et satellite) pour l’Europe francophone. Il est notable de trouver en page 34, un article intitulé « Une Antillaise à la ferme », analysant le téléfilm La France de Joséphine.

Archive : Fonds TF1 : dossiers d’émissions : Téléfilms et séries télévisées (18)

Fonds d’archives contenant plusieurs dossiers par téléfilm. Chaque dossier de téléfilm peut contenir de manière aléatoire les documents suivants : extraits du bulletin de presse TF1, dossier de presse, articles et programmes de journaux, chiffres d’audience, des éléments de droits d’auteurs, des documents juridiques (convention avenant …), des fiches techniques (conducteur, fiche de visionnage …), liste artistique et générique. Le dossier qui nous intéresse est le n°74, consacré au téléfilm La France de Joséphine.

Archive : donateurs, SFP : Les enfants de Lascaux / La grande dune / Bel ami / Le siècle des Lumières / Vendredi ou la vie sauvage

Dossiers relatifs à des téléfilms et feuilletons adaptés d’œuvres littéraires, produits ou coproduits par la SFP. Ils peuvent contenir de manière aléatoire des dossiers de presse et des articles de presse.

Le dossier qui nous intéresse est le n° 499  consacré au feuilleton Le Siècle des Lumières, adapté du roman de Alejo Carpentier et réalisé par Umberto Solas (1990).

Périodique : Télérama : [du 14 au 20 mars 1998], Télérama, 1998

Il est notable de relever l’article page 92 intitulé « La Grande Béké » consacré au téléfilm en question.

Archive : Fonds Arte : fiction : Fiction (273)

Unité comportant essentiellement des diapositives et des photos, parfois accompagnées de documents de promotion, relatifs à des fictions produites, coproduites ou diffusées par la Sept-Arte entre 1989 et les années 2000, en unitaire ou dans le cadre d’une soirée thématique. Une partie de ce fonds est consacrée au téléfilm Terre violente.

Périodique : Yves Alion : Le Pays des enfants perdus, 2003

Editorial par Yves Alion consacré au téléfilm Le Pays des enfants perdus comportant : une fiche technique, le scénario, dialogues et photographies, un entretien par Marie Marvier avec Marc Pivois, le co-scénariste, la filmographie de Francis Girod et Enfants créoles de la Creuse : histoire d’un exil, par Marilyne Letertre.

Périodique : Télévision : [du 21 au 27 septembre 2009]

Sélection d’articles dont un sur le tournage du téléfilm Une Lubie de Monsieur Fortune.

Périodique : Télécâble satellite hebdo : [du 17 au 23 mars 2018]

Sélection d’articles dont un de Jean-Philippe Gunet en page 12 sur le téléfilm en deux parties Le Rêve français diffusé sur France 2 et consacré à l’émigration des  ultramarins français.

Périodique : Télé Sept jours : [du 17 au 23 mars 2018]

Sélection d’articles dont une interview de la comédienne Aïssa Maïga sur le téléfilm en deux parties Le Rêve français  dans lequel elle joue le personnage d’une jeune antillaise exilée à la Métropole.

Périodique : Télérama : [du 17 au 23 mars 2018]

Sélection d’articles dont un intitulé « Etre français ne les a pas protégés du racisme » d’Isabelle Poitte pp 88-89. Interview de Monique Milia Marie Luce, maître de conférences en histoire contemporaine, sur le téléfilm en deux parties Le Rêve français, diffusé sur France 2 et qui est consacré à l’émigration des natifs des DOM vers la métropole.

Périodique : Télé Sept jours : [du 19 au 25 mai 2018]

Article en pp 10-12 intitulé « Laëtitia Milot, le téléfilm qui a changé sa vie ! » d’Adeline Quittot. Interview de l’actrice Laëtitia Milot à propos du téléfilm en deux parties Coup de foudre à Bora Bora (son rôle, le tournage puis sa grossesse, son documentaire consacré à l’endométriose et ses projets futurs).

Série

En TV Nationale, TV Satellite et TV Régionale

Collection : Panique aux Caraïbes : Téléfilm ; Série de 13 épisodes en 2 saisons, Antenne 2, diffusion entre le  03.11.1989 et le 08.09.1991, rea Jean-Claude Charnay, Serge Korber ; sce Charles-Mathieu Gabrielli, Greg Germain

Chaque épisode de cette série relate une intrigue policière traitée avec humour et décontraction. Les héros : Greg un détective privé et ses amis (des célibataires, lassés des intrigues et des compromissions de la vie citadine, sans soucis financiers, qui ont choisi la douceur des Caraibes).

Collection : Aventures Caraïbes, M6 : Téléfilm ; Série en 4 épisodes d’01h30mn, diffusion hebdomadaire entre le 19.02.1997 et le 30.06.1999, rea Paolo Barzman ; sce Chris Vander Stappen, Laurent Vachaud, Sandra Joxe

Série télévisée faisant suite à Cœurs Caraïbes diffusée en décembre 1995 sur la même chaîne.

Entre mer Caraïbes et forêt vierge, Linda et Lucas passent leur lune de miel en amoureux. Lucas disparaît mystérieusement, Linda part sur ses traces.

Téléfilm ; Série : Bébés volés, Une femme d’honneur, Monte Carlo TMC, 08.03.2009, 01h35mn, rea Gilles Béhat ; sce Francis Nief ; sce Fabien Suarez

La découverte du cadavre d’une jeune femme, tout juste arrivée de Guadeloupe, conduit Isabelle Florent à enquêter sur un trafic de nourrissons.

Téléfilm ; Série : Plongée interdite, Les Monos, NRJ 12, 12.06.2009, 01h40mn, rea Patrick Volson ; rea Didier Grousset ; rea Williams Crépin ; rea Dennis Berry

Manu et JP, deux moniteurs chevronnés, décident de faire participer un groupe d’adolescents en difficulté à des recherches sous marines dans l’Île de la Réunion. Plusieurs incidents vont gravement perturber le groupe.

Téléfilm ; Série : Carnet de voyage : Guyane, L’instit, Gulli, 20.01.2010, 01h28mn36, rea Gérard Klein ; sce Sylvie Audcoeur, Aimée Clark ; Pascal Bancou

Victor Novak s’envole pour la Guyane en compagnie d’un groupe d’enfants de la DDASS, invités à assister au prochain décollage de la fusée Ariane. Sur place, l’instit retrouve de vieux amis, Colette et Paul, qui, très au fait des réalités locales, lui proposent tout naturellement de faire découvrir la Guyane aux gamins.

Collection : Meurtres à : Téléfilm ; Série, TV5 Monde, diffusion entre le 21.04.2014 et le 01.11.2022.

Collection franco-belge de téléfilms policiers se déroulant chaque fois dans une ville et une région française différentes. Quelques téléfilms ont été tournés dans certains DROM COM. Exemples : Meurtres en Martinique, 18.12.2017, réalisé par Philippe Niang. Meurtres à Tahiti, 13.10.2020, réalisé par François Velle ; Meurtres à Cayenne, TV5 Monde, 28.09.2021, écrit par Apsita Berthelot Cisse et Sabine Dabadie et réalisé par Marc Barrat. Tournage à Cayenne en Guyane, à Awala-Yalimapo et dans les îles du Salut.

Collection : Domino a kaz : Série de 120 épisodes de 2 minutes,  Réseau La 1ère, diffusion quotidienne entre le 01.03.2015 et le 28.12.2019, rea Selim Isker ; rea Gilbert di Nino

La série raconte de manière humoristique la vie quotidienne d’un couple mixte appelé « domino » aux Antilles composé d’une guadeloupéenne et d’un breton.

Documentation écrite

Périodique : Talents magazine : [15 avril 1989], Société française de Production, 1989-04-15.

Revue bimestrielle de la Société Française de Production et Créations Audiovisuelles, publiée  sous la présidence de Philippe Guilhaume et dont l’objectif était de faire connaître et valoriser les activités de la SFP au sein du secteur de l’audiovisuel public. Un article en page 16 est consacré à la série Panique aux Caraïbes (conditions de tournage, volonté de mettre en avant les îles, implication de l’équipe SFP).

Archive : Fonds SFP : Téléthon / L’affaire Caillaux / Panique aux Caraibes / Télévision italienne / Festival de  l’audiovisuel de la Roche sur Yon

Dossiers relatifs à la production télévisuelle française et italienne de 1985 à 1990, pouvant contenir de manière aléatoire selon les titres : des articles de journaux, des dossiers de presse, des programmes télévisés, des communiqués de la correspondance de la Presse. Le dossier n°418 est consacré au feuilleton Panique aux Caraïbes. Ce dossier contient un dossier de presse de la SFP, des articles de presse et des coupures de journaux télévisés.

Périodique : Télé Moustique : [du 3 au 9 novembre 1989], Edition Dupuis, 1989-11-02

Hebdomadaire de programme qui a pour ambition de présenter  « les plus complets » et « les plus fiables » des programmes de télévision (sur les réseaux hertziens, câble et satellite) pour l’Europe francophone. Page 53, un article présente Panique aux Caraïbes  en indiquant sa diffusion le soir même sur Antenne 2.

Archive : SOP : la fiction à la télévision : les séries et les feuilletons

Fonds d’archive du CSA consacré à la fiction et à la télévision et plus particulièrement aux séries et aux feuilletons, est composée de revues de presse.

Dossier n°80 consacré aux séries françaises et étrangères pour adolescents. Il contient notamment les revues de presse d’Aventure Caraïbes.

Périodique : Télé Sept jours : [du 25 février au 3 mars 2017]

Plusieurs articles sont publiés dans ce périodique. Parmi ces articles, il est pertinent de sélectionner celui pp. 28-29, consacré à Meurtres en Martinique. Il s’agit d’une interview de l’actrice principale, Sara Martins. Elle évoque le tournage et son rôle.

Feuilleton

En TV Nationale, TV Satellite et en TV Régionale

Collection : Cœur Caraïbes : Feuilleton en quatre parties de 01h37mn, M6, diffusion entre le 06.12.1995 et le 28.06.2002, rea Paolo Barzman ; sce Julien Levallet, Julie Simon

Linda, mannequin très en vue, hérite d’un petit hôtel situé sur une île au large de la Martinique. La jeune femme va se heurter aux ambitions de son oncle, qui désire vendre l’île aux promoteurs. L’action se déroule principalement en Martinique sur l’îlet Oscar.

Collection : Entre terre et mer : feuilleton en 6 épisodes de 01h45mn, France 2, diffusion hebdomadaire entre le 22.12.1997 et le 26.01.1998, et entre le 02.07.2000 et le 13.08.2000 et une diffusion quotidienne entre le 22.12.2003 et le 26.12.2003, rea Hervé Basle ; sce Hervé Basle

Feuilleton relatant la vie des familles de marins pêcheurs du Finistère dans les années 1920. La trame du feuilleton suit le parcours d’un saisonnier qui décide de rester au pays après la récolte des pommes de terre, et qui finit par devenir lui aussi marin pêcheur. Chaque épisode retrace les événements qui ponctuent la vie de ces hommes et ces femmes, rassemblés ou séparés : le quotidien des femmes en l’absence de leurs conjoints, la vie des hommes pendant la traversée jusqu’au Grand Banc de Terre Neuve, leur pêche dans le Grand Banc, le retour des marins à terre, la vie ensemble pendant la saison froide.

Collection : Manatea, les perles du Pacifique, feuilleton, 9 épisodes d’01h00, TF1, diffusion hebdomadaire entre le 03.07.1999 et le 28.08.1999, rediffusion en 2005, rea Hugues de Laugardière, Thibault Guerrier, Gilles Bannier, Marc Allavène d’Erlon, Didier Delaître, Hervé Renoh

L’histoire révèle les enjeux quotidiens d’une ferme perlière en Polynésie.

Collection : Les Flamboyants : Feuilleton, diffusion quotidienne sur France Ô entre le 17.10.2011 et le 20.09.2012 et rediffusion sur Numéro 23 en 2015 et 2018, aut Jean-Luc Azoulay

Les Flamboyants est le spin-off de Baie des Flamboyants et raconte comment Mélanie a repris un hôtel à la Guadeloupe qu’elle dirige avec ses amis (Christian, Arthur, Rémy, Cynthia, Aurélie) et sa famille (Isabelle et Ludo) quand tout à coup elle retrouve son ancien mari Marc, disparu depuis longtemps.

Collection : Foudre : Feuilleton de 144 épisodes de 20 à 35 minutes, Réseau La 1ère, diffusion entre le 28.06.2015 et le 19.03.2021, rea Stéphane Meunier

Alex, 18 ans, tombe amoureux d’Alice. Le coup de foudre est réciproque mais du jour au lendemain, Alice disparaît sans explication. Malgré de nombreuses mises en garde, Alex décide de partir à sa recherche. Une quête mystérieuse qui le mènera sur les terres de Nouvelle-Calédonie.

Collection : Foha Tau : Feuilleton en trois parties de 01h00mn, France Ô, diffusion le 30.04.2017, sce Anthony Taitusi, Rémi Brion, Anthony Taitusi ; aut Anthony Taitusi

Dans le Pacifique Sud en 1500 après J-C, un jeune guerrier polynésien, perdu et agonisant au milieu de l’océan Pacifique Sud, obtient une chance de survivre à son périple. Cette chance s’appelle l’île d’Uvea, à Wallis.

Collection : Tupapa’u : Feuilleton d’une vingtaine d’épisodes de 13 mn, France Ô, diffusion quotidienne entre le 25.12.2017 et le 05.01.2018, rea Nicolas Pruvot

Feuilleton de fiction fantastique. L’histoire tourne autour des secrets enfouis chez une famille en Polynésie.

Documentation écrite

Périodique : Télé Sept jours : [du 8 au 14 août 2009]

Ce périodique propose en page 48 une interview de l’actrice principale de la série Foudre, Joséphine Jobert. Elle évoque la trame narrative de la saison 3, les conditions de tournage, son statut d’actrice, son héritage familial et ses futurs projets.

Autour des Outre-mers dans les collections TV

Actualités

En TV Nationale et TV Satellite

Collection : Journal Les Actualités Françaises : édition régionale : Presse filmée, Actualités françaises, diffusion entre le 20.04.1945 et le 25.02.1969.

Collection constituée de sujets régionaux (provinces françaises et colonies) attachés aux éditions du journal national des Actualités Françaises.

Collection : Le journal de la Guadeloupe : journal télévisé, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2007 et le 26.09.2008.

Rendez-vous incontournable pour tous ceux que l’actualité de la Caraïbe concerne : le journal de la Guadeloupe réalisé par la rédaction de Télé Guadeloupe.

Collection : Caraïbes : journal télévisé de 25 minutes, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 09.12.2007 et le 25.06.2010.

Chaque semaine, un point sur l’actualité de la région des Caraïbes, avec la participation active de la Guyane et de la Guadeloupe.

Collection : 12 13 Outre mer : Journal télévisé de 5 minutes, France Ô, diffusion quotidienne entre le 01.04.2009 et le 15.04.2011.

Session quotidienne d’information télévisée préparée avec les stations de RFO diffusée à la mi-journée alliant actualité régionale, d’outre-mer, nationale et internationale.

Collection : Journaux des stations : Journal télévisé, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.12.2010 et le 10.12.2010.

Emission d’information de chacune des stations du réseau d’Outre-Mer 1ère.

Collection : Outre-mer express : Journal télévisé de 03mn, France Ô, diffusion quotidienne entre le 01.09.2020 et le 26.09.2021.

Actualité des DROM COM en quelques minutes. Les informations sont délivrées par le biais d’interviews, d’images de reportage et des panneaux infographiques.

En TV Régionale

Collection : JT Pays : journal télévisé, Télé Pays, diffusion entre le 01.01.1900 et le 27.12.2014

Journal télévisé des éditions de chaque département, région, collectivité d’Outre-mer issus des fonds RFO Pays

Exemples : JT Guyane ; JT Polynésie ; JT Martinique ; JT Guadeloupe ; JT Réunion 20 h ; JT Nouvelle Calédonie ; JT Saint Pierre et Miquelon 

Collection : Guadeloupe Panorama : journal télévisé, Télé Guadeloupe diffusion entre le 12.11.1981 et le 24.04.1998.

Journal télévisé consacré à l’actualité en Guadeloupe. Archives issues du fonds RFO Guadeloupe.

Collection : RFO Le journal 19h30 : journal télévisé, Télé Martinique, diffusion entre le 21.09.1991 et le 01.04.2003.

Journal télévisé du soir diffusé sur RFO Martinique.

Collection : Journal régional créole Guadeloupe : journal télévisé, Télé Guadeloupe,  diffusion entre le 25.03.1994 et le 08.09.1997.

Journal télévisé guadeloupéen à vocation régionale  issu du fonds RFO Guadeloupe. Il propose des reportages  d’information quotidiens.

Collection : Le Journal Caraïbe Martinique 19h00, Télé Martinique, diffusion entre le 01.01.1996 et le 20.09.1998.

Journal télévisé du soir.  Collection issue du fonds RFO Martinique.

Collection : Actu locale Wallis : journal télévisé, Télé Wallis et Futuna, diffusion entre le 01.01.1987 et  le 01.11.2013.

Série de reportages d’actualité locale tournés à Wallis et Futuna. Collection issue du fonds RFO Wallis et Futuna.

Magazines

En TV Nationale

Collection : Bleu outremer : Magazine de 51 numéros, FR3, diffusion entre le 22.09.1982 et le 04.06.1987.

Emission proposée par Marie Coletti avec le concours des stations d’outremer, présentant les différents territoires et départements d’Outre-mer à travers leurs fêtes locales, leur savoir-faire.

Collection : Mascarines : Magazine de 30 minutes, FR3, France 3, diffusion hebdomadaire entre le 13.11.1983 et le 04.09.1994.

Magazine consacré à la vie quotidienne des hommes et des femmes d’Outre-mer dans les départements et territoires et également en métropole.

Collection : Outremers. Le carrefour : Magazine ; Reportage, France 3, diffusion entre le 24.03.1996 et le 23.03.1997.

Magazine ayant pour vocation de faire découvrir des « terres lointaines et méconnues ».

Collection : Couleurs Outremers : Magazine ; Reportage, France 3, diffusion entre le 01.12.2010  et le 29.12.2016, rea Vincent Delorme ; rea Laurent Lichtenstein ; aut Luc Laventure ; Luc Saint Sernin

Magazine visant à présenter les Outre-mer en veillant à prendre en compte la spécificité de chaque DROM COM. Pour ce faire, une série de reportages sont réalisés autour de différents sujets (culture, agriculture, fêtes, cuisine).

En TV Satellite

Collection : Manman d’lo, le magazine de la mer : Magazine ; Reportage de 30 ou 55 minutes, France Ô, diffusion entre le 08.12.2007 et le 10.09.2008.

Magazine de 30 ou 55 minutes dédié à l’univers de la mer aux Antilles composé de reportages préparés par des journalistes de la rédaction de RFO,  et d’une rubrique de sélection d’ouvrages thématiques.

Collection : Oceanie mag : Magazine ; Reportage, France Ô, diffusion entre le 06.01.2008 et le 07.06.2010.

Magazine proposant des reportages sur la Nouvelle Calédonie.

Collection : Parfum découverte : Magazine; Reportage de 15 minutes, France Ô, diffusion entre le 11.02.2008 et le 18.05.2010.

Magazine de découverte. Les sujets sont centrés sur l’Outre-mer, le patrimoine, le paysage, les événements (culturels, sportifs), l’agriculture…

Collection : Ô ma planète : Magazine; Reportage de 30 minutes, France Ô, diffusion hebdomadaire entre le 22.06.2008 et le 10.04.2010.

Magazine sur le développement durable présenté par les journalistes Grace Daya et Yves Leers.

Collection : Oxygène : Magazine ; Reportage, France Ô, diffusion entre le 24.06.2008 et le 03.12.2015.

Magazine de l’environnement, du développement durable ayant pour vocation de sensibiliser, d’informer la population, les industriels mais également les politiques à propos de la protection de l’environnement.

Collection : Ultramarines : Magazine ; Reportage entre 1h et 1h50mn, France Ô, diffusion entre le 13.11.2008 et le 28.11.2008.

Magazine consacré à l’actualité économique, sociale et culturelle des départements, territoires et collectivités d’Outre-mer.

Collection : 7 en Outre-mer : Magazine; Reportage de 30 minutes, France Ô, diffusion entre le 15.03.2014 et le 27.06.2015.

Magazine présenté par Elyas Akhoun qui propose des reportages, des chroniques et des invités en plateau pour revenir sur l’actualité ultramarine de la semaine écoulée.

Documentaires

TV Nationale

Collection : La France lointaine : documentaire entre 25 et 48 minutes, FR3, diffusion entre le 01.01.1977 et le 19.11.1977.

Mêlant des vues aériennes et terrestres du pays avec des interviews d’acteurs économiques, d’hommes politiques, d’enfants, d’historiens, d’artistes ou d’anonymes, indigènes ou métropolitains, François Reichenbach, off, nous présente un département ou un territoire d’Outre mer. Aujourd’hui, la Martinique.

Collection : Rythmes Caraïbes : Documentaire; Série, La Cinquième, diffusion hebdomadaire entre le 23.12.1996 et le 18.08.2000.

Série documentaire ethnologique consacrée aux spécificités de l’espace Caraïbe, c’est-à-dire la région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles et les côtes environnantes.

Collection : De l’Autre côté de la mer : série documentaire de 9 épisodes, La Cinquième, rea Guy Mouyal, diffusion quotidienne entre le 14.08.2001 et le 24.08.2001.

Série documentaire co-produite par La Cinquième, Production de la Seine et RFO, explorant l’économie des territoires en partant à la rencontre de quelques-uns de ses acteurs. Dans chaque épisode, un narrateur, qui est aussi un voyageur, rencontre des Français d’outre-mer dont le parcours et l’activité professionnelle sont différents : l’agriculture, la formation, les nouvelles technologies, etc.

Exemples : Saint Pierre et Miquelon 15.08.2001 ; La Guyane 20.08.2001 ; Wallis et Futuna 21.08.2001 ; Mayotte 22.08.2001

Collection : Une Histoire de l’Outre mer : documentaire en trois parties de 53 minutes, France 5, diffusion entre le 08.05.2011 et le 01.05.2014.

Documentaire consacré à l’histoire des territoires d’Outre-mer.

L’héritage colonial 08.05.2011 : cette première partie relate toute la période qui a précédé la décolonisation ; Les turbulences de la décolonisation 15.05.2011 : dans cette deuxième partie, il est question de la période de la Seconde guerre mondiale jusqu’aux accords de Matignon en 1988 ; L’ère de la mondialisation 22 .05.2011 : cette dernière partie couvre la période allant des années 1980 à 2009, à l’heure des mouvements sociaux et de la mondialisation qui bouleverse les références traditionnelles, sur le plan des échanges comme des identités dans les territoires d’Outre mer.

Collection : Découvertes du monde : Documentaire; Série, TF1, diffusion entre le 25.12.2011 et le 02.07.2022.

Série documentaire nous emmenant à la découverte d’un pays et analysant les atouts et touristiques de celui-ci.

Exemples : Guadeloupe 27.12.2011 ; Tahiti 22.08.2014 

TV Satellite

Collection : Légendes vivantes d’outre mer : Documentaire ; Série, 25 min, Chasse et pêche, Escales, Encyclopedia, Voyage, diffusion entre le 01.09.2003 et le 13.09.2011.

Cette série de seize documentaires nous entraîne dans des lieux qui ont su garder le rythme et la vie d’antan grâce à la volonté de ces hommes qui pratiquent, perpétuent et transmettent ces coutumes. Chacune des émissions est consacrée à un lieu et à une activité économique traditionnelle.

Collection : Histoires d’îles : Documentaire ; Série de 30 minutes, TV5 France Belgique Suisse, Escales, diffusion entre le 15.11.2003 et le 03.05.2008.

Reportage. Visite guidée d’une île. Commentaires sur des images de l’île parfois agrémentés d’interviews d’autochtones.

Ex : Guadeloupe 23.09.2002 ;  Réunion 18.11.2003 ; Mayotte 18.11.2003.

Collection : Rivages d’outremers : Documentaire; Série de 55 minutes, Monte Carlo TMC, diffusion entre le 24.04.2004 et le 16.01.2005, rea Alain Dayan

Série de documentaires consacrés aux régions d’outremers, diffusés dans la tranche horaire TMC découverte, qui permettent la découverte de leurs paysages et de leur faune, leurs cultures et traditions.

Collection : Saveurs d’outre mer : Documentaire; Série de 50 minutes, Seasons, diffusion entre le 06.01.2007 et le 13.09.2011.

Cette série documentaire propose de découvrir les départements français d’Outre-mer à travers leur tradition culinaire.

Collection : Eclats de planète : Documentaire; Série, France Ô, diffusion entre le 02.03.2009 et le 01.07.2010.

Série documentaire. Chaque documentaire part à la découverte des DROM COM et s’appuie sur une thématique environnementale qui les concerne.

Collection : Outre vert : Documentaire ; Série de 7 documentaires entre 25 et 30 minutes, France Ô, diffusion entre le 04.06.2012 et le 24.07.2019, rea Nadia Gilet.

Série de sept documentaires sur l’environnement en Outre-mer. Programmation du lundi au vendredi de deux émissions consécutives.

Collection : Des îles et des hommes : Documentaire; Série, Planète, diffusion entre le 12.11.2011 et le 07.09.2018, rea Xavier Lefebvre.

Série documentaire présentée par Christian Karembeu, footballeur, qui renoue avec ses racines insulaires en proposant un voyage initiatique dans les plus belles îles du monde.

ANNEXE

Voir aussi Les Outre-mers dans les collections de l’INA: 2ème partie, 2 – Approche thématique (à venir)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Documentaliste Ina Theque (24 février 2024). Les Outre-mers dans les collections de l’INA : première partie. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwmb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search