Les Outre-mers dans les collections de l’INA : deuxième partie

Ce guide a été réalisé par Charlotte Kirzin, documentaliste audiovisuel INA.

Les documents recensés dans ce guide (exceptés certains fonds d’archives écrites) sont consultables, sans possibilité de copie, dans nos centres de consultation. Les notices intégrales sont disponibles dans notre catalogue en ligne.

Télécharger le guide en pdf

2 – APPROCHE THEMATIQUE

La culture ultramarine

Littérature

Musique

Art

Artisanat

Célébrations, festivités

Paysages et environnement

Faune et flore terrestre et aquatique

Agriculture

Missions scientifiques et réflexion sur la protection de l’environnement (centre spatial guyanais ; mission scientifique de terrain dans les TAAF)

Politique et administration

Les changements de statut

Les crises politiques

Les grandes figures des Outre-mers

Les figures anti coloniales

Le sport

Les médias

La politique

Voir aussi Première partie : Histoire des médias ultramarins

*************************************

APPROCHE THEMATIQUE

La culture ultramarine

Cette deuxième partie s’intéresse aux cultures et identités ultramarines à travers la littérature, la musique et l’art (ici délimité par différentes disciplines et sujets : la danse, les artistes visuels, les infrastructures culturelles, l’artisanat et les célébrations et festivités).

Littérature

Cette sous-partie est dédiée aux auteurs ultramarins ou aux auteurs qui écrivent sur l’Outre-mer. Il s’agit d’une sélection forcément un peu subjective mais qui vise à montrer un panel d’auteurs qui ont marqué la vie culturelle et artistique locale.

Guadeloupe

Gilbert de Chambertrand

Journal télévisé : Décès de Gilbert de Chambertrand, Télé Guadeloupe, 13.11.1983, 04mn47

Reportage. Annonce du décès de l’écrivain guadeloupéen Gilbert de Chambertrand et récit de son parcours. Roger Fortuné, ancien directeur de l’office de tourisme de Pointe-à-Pitre, parle de sa première rencontre avec Gilbert de Chambertrand.

Journal télévisé : Le Temps des bibliothèques, Journal régional créole Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 26.10.1995, 01mn51

(Débute à 00 :22 :45) Opération de promotion du livre « Le Temps des bibliothèques ». Plusieurs bibliothèques municipales en Guadeloupe ont reçu des ouvrages du poète guadeloupéen Gilbert de Chambertrand.

Maryse Condé

Entretien : Maryse Condé, romancière guadeloupéenne, Télé RFO Paris, 01.01.1975, 02mn04

Interview de Maryse Condé, romancière guadeloupéenne. Elle évoque son livre Moi, Tituba sorcière en particulier  la nécessité de l’avoir écrit en Amérique, et sa manière de parler de l’Afrique.

Récit portrait : Maryse Condé, Itinéraires, Antenne 2, 11.11.1985, 31mn32, rea Georges-Alain Baudry

Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne, se raconte en compagnie de son amie Ina Césaire, de ses filles Sylvie et Aïcha, et de son compagnon Richard Philcox.

Entretien : Maryse Condé : « Traversée de la mangrove », Du Jour au lendemain, France Culture, 08.02.1990, 46mn, pro Alain Veinstein

Entretien d’Alain Veinstein avec Maryse Condé, écrivaine originaire de la Guadeloupe, pour son livre Traversée de la mangrove (Mercure de France). Elle évoque notamment sa découverte de l’anticolonialisme et d’Aimé Césaire, sa  prise de conscience du monde noir (Afrique, USA, Antilles).

Saint-John Perse

Causerie : Saint-John Perse, Heure de culture française : Plaisir de la lecture, France III Nationale, 18.10.1960, 29mn

Présentation de la démarche artistique de  Saint John  Perse et de son enfance puis lecture d’une sélection de ses poèmes.

Journal télévisé : Saint-John Perse, Prix Nobel de littérature, JT 19H15, 1ère chaine, 26.10.1960, 02mn10

Le Prix Nobel de littérature a été décerné au poète français Saint-John Perse, né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La moitié du sujet est composé d’images d’illustration muettes : écriture de la dépêche de l’obtention du prix Nobel de littérature par Saint-John Perse sur un télescripteur ou telex : photos de Saint John Perse enfant, jeune homme, puis adulte ; carte de la Guadeloupe et plusieurs couvertures de ses ouvrages aux éditions Gallimard (Eloges, Anabase, Amers, Chronique). Puis le sujet devient sonore avec une déclaration de Saint John Perse avec André Malraux, ministre des affaires culturelles à ses côtés.

Récit portrait : Saint-John Perse, Tous ensemble, FR3, 23.04.1983, 52mn15, rea Jacques Trefouel

A la porte de la fondation Saint John Perse à Aix en Provence, Daniel Gelin évoque Saint John Perse, de son vrai nom Alexis Léger. Il nous propose une chronologie de sa vie, émaillée par des documents d’archives, des extraits de l’oeuvre poétique lus par Laurent Terzieff, des souvenirs de son enfance à Pointe-à-Pitre.

Magazine ; Reportage : La Guadeloupe mystique de Saint John Perse, Invitation au voyage, ARTE, 03.04.2017, 12mn16

Reportage sur la Guadeloupe à travers le regard du poète, Saint-John Perse, né en Guadeloupe et descendant d’une famille de planteurs.

Gisèle Pineau

Journal télévisé ; Reportage : La romancière Gisèle Pineau reçoit le prix des lectrices du journal féminin – Elle, Journal régional Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 16.05.1994, 02mn04

Après avoir reçu le Prix Carbet, la romancière guadeloupéenne Gisèle Pineau se voit récompenser pour son roman La Grande Drive des esprits par les lectrices du journal féminin Elle.

Magazine : Portrait Gisèle Pineau, L’Hebdo de RFO, France 3, 05.02.2000, 01mn26

Reportage. A l’occasion de la publication de son dernier livre Caraïbes sur Seine, l’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau est retournée sur les lieux de son enfance à Noisy-le-Grand en région parisienne. Elle a rencontré des jeunes lecteurs et a comparé sa propre existence avec la leur.

Magazine ; Interview entretien : Gisèle Pineau : Cent vies et des poussières, Tropismes, France Ô, 19.05.2012, 30mn

Emission plongeant au cœur de la littérature des régions d’Outre-mer et des pays du Sud. L’invitée ici est l’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau, venue présenter son dernier livre Cent vies et des poussières.

Interview entretien : Gisèle Pineau, Tout compte fait, France Inter, 18.08.2012, 55mn35

Entretien mené par Paula Jacques qui présente son invitée Gisèle Pineau, écrivain. Elle l’invite ensuite à parler de sa vie, de son livre La Grande Drive des esprits, de son univers et de son regard sur le monde.

Simone Schwarz-Bart

Entretien : Simone Schwarz Bart, Radioscopie, France Inter, 04.10.1979, 54mn31, pro Jacques Chancel, pre Jacques Chancel

Dans cet entretien mené par Jacques Chancel, l’invitée et écrivaine Simone Schwarz Bart évoque notamment son enfance en Guadeloupe, ses origines, inspirations, ses débuts, sa passion pour l’écriture.

Magazine ; Interview entretien : Simone Schwarz Bart et Jacques Kerchache, ‘Strophes, Antenne 2, 13.12.1988, 15mn, rea Jacques Cristobal

Avant Jacques Kerchahe, Bernard Pivot reçoit Simone Schwarz Bart auteur d’une anthologie en 6 volumes, parue aux Editions Consulaires : Hommage à la femme noire et d’un roman Ton beau capitaine aux éditions du Seuil. Elle parle essentiellement du volume consacré à l’esclavage et raconte une légende d’esclavage “Panza”.

Reportage : Expliquez moi : Simone Schwarz Bart, Ex Libris, TF1, 08.03.1989, 03mn40

Reportage aux Antilles : Simone Schwarz Bart s’est intéressée à l’histoire et à la condition de la femme noire. Pour exister, elle doit traverser le silence et aujourd’hui elle s’affirme en tant que femme et mais aussi comme femme noire.

Guyane

Léon-Gontran Damas

Journal télévisé : Hommage d’Aimé Césaire à Léon Gontran Damas, JT Martinique, Télé Martinique, 01.09.1978, 03mn27

Aimé Césaire rend hommage à son fidèle ami et collaborateur, Léon Gontran Damas, avec qui il avait initié le mouvement politique et littéraire de la négritude.

Création audiovisuelle : Léon Gontran Damas : ce pays de Guyane à mon cœur accroché, Télé Guyane, 06.02.1991, 50 mn, rea Jean-François Gonzalez

Evocation de la vie du poète guyanais Léon Gontran Damas au travers de ses oeuvres. Des comédiens lisent ses poèmes.

Magazine : Histoire et littérature avec Léon Gontran Damas : 1ère émission, Cahiers nomades, Radio France Internationale, 07.07.2004, 20mn, pro Sophie Ekoué

Sophie Ekoué consacre cette émission au poète guyanais Léon Gontran Damas, compagnon de Césaire et Senghor avec lesquels il a inventé le concept de “négritude” dans les années 30, publiant le recueil de poèmes Pigments. Député à l’Assemblée nationale, il meurt en 1972. Un spécialiste parle de sa vie et de son oeuvre en alternance avec une lecture de poèmes.

Magazine ; Reportage : En Guyane, la révolte de Léon-Gontran Damas, Invitation au voyage, ARTE, 10.03.2011, 13mn33

Reportage consacré au poète guyanais Léon-Gontran Damas, l’un des trois pères spirituels de la négritude, mouvement littéraire et philosophique du début des années 1930.

Journal télévisé ; Reportage : Cayenne : commémoration du 41ème anniversaire de la mort de Léon Gontran Damas, Info> Guyane, France Ô, 23.01.2019, 01mn01

Reportage consacré au poète guyanais, Léon-Gontran  Damas et à la commémoration du 41ème anniversaire de sa mort. Interview Eugénie Réziaire, présidente de l’ association des amis de Léon Gontrand Damas.

Elie Stéphenson

Journal télévisé ; Reportage : L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, TF1 20 heures, TF1, 26.05.2001, 01mn55

(Débute à 24 :19 :49) Reportage. Le texte de loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité a été publié cette semaine. Avis de deux personnalités guyanaises sur cette décision, le dramaturge Elie Stéphenson et l’artiste Pierre Servain, dans un pays où la population descend pour la moitié d’esclaves venus d’Afrique.

Magazine ; Interview entretien : Elie Stéphenson : poète et militant, A posteriori, France Ô, 04.02.2008, 25mn, rea Alain Basso

Cette émission passe notamment en revue les préparations et les manifestations consacrées au Carnaval 2007.Le dramaturge Stéphenson est invité en plateau pour réagir à l’actualité en Guyane.

Magazine : Elie Stéphenson, Côté Pile, Guyane 1ère, 24.12.2020, 29mn 

Dans cette émission culturelle, le poète guyanais Elie Stéphenson évoque notamment les raisons de son absence dans les médias, le lien entre l’engagement et l’écriture, sa vision du carnaval en tant qu’institution.

Martinique

René Maran

Magazine : René Maran : Batouala, Cursive, Télé Guyane, 28.11.1993, 04mn53

L’émission retrace le parcours de René Maran à travers le prisme de son livre Batouala qui a suscité polémique et controverse.

Documentaire : René Maran, l’éveilleur des consciences, France Ô, 11.06.2010, 01h00, rea Barcha Bauer ; aut Serge Patient ; aut Barcha Bauer

Portrait de René Maran, Prix Goncourt en 1921 pour Batouala, qui est considéré comme le premier à avoir amené le noir à la dignité littéraire.

Documentaire : René Maran, le premier Goncourt noir, France 3, 14.10.2021, 53mn12, rea Fabrice Gardel ; rea Mathieu Weschler

Ecrivain d’origine martinico-guyanaise, René Maran est aujourd’hui oublié. Pourtant, la publication de son roman Batouala a provoqué un scandale énorme en 1921. À l’occasion du 100e anniversaire du premier “Prix Goncourt noir”, ce film a pour ambition de redécouvrir cette grande figure de la littérature.

Aimé Césaire

Causerie : Aimé Césaire, L’étoile de chance, France Inter, 10.06.1965, 29mn06, pro Marguerite Taos Amrouche

Marguerite Taos Amrouche s’entretient avec Aimé Césaire. Il évoque la Martinique ; sa démarche initiale ; le Roi Christophe : un rebelle ; la connaissance de son peuple ; l’apport de la littérature française ; sa découverte de l’Afrique ; sa rencontre avec L. Sedar Senghor ; la négritude ; la fraternité ; ce qui l’a dirigé vers le théâtre ; ses projets. Des lectures ponctuent cet entretien.

Journal télévisé : Aimé Césaire ou le parfum d’un poète : Festival d’avignon 1989, JT Martinique, Télé Martinique, 01.01.1989, 56mn

Aimé Césaire est l’invité d’honneur du festival d’Avignon, à cette occasion des représentations et lectures de ses textes figurent au programme du festival. Le comédien Jean-Yves Dubois s’entretient et remercie Aimé Césaire pour son texte Et les chiens se taisaient.

Collection : Aimé Césaire, une voix pour l’histoire : documentaire en trois parties, France 3, 29.07.1995, 52mn06, rea Euzhan Palcy

Documentaire en trois parties diffusé en une seule fois dans la tranche horaire Les Cavales de la nuit. Il relate le cheminement intellectuel, politique et artistique du poète, dramaturge et homme politique martiniquais Aimé Césaire, l’un des chantres et fondateurs de la négritude. 

Documentaire : Aimé Césaire, un nègre fondamental, Empreintes : la collection documentaire, France 5, 09.11.2007, 55mn08, rea Laurent Chevallier, Laurent Hasse ; aut François Fèvre

Documentaire introduit par Annick Cojean. Portrait et rétrospective de la carrière d’Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique français, député-maire pendant 48 ans de la Martinique, ardent défenseur de son peuple et de la cause des Noirs et de l’Afrique et à l’origine du mouvement littéraire de la Négritude.

Magazine ; Reportage : Aimé Césaire, Outremers, France Ô, 17.04.2008, 51mn28

A travers ce reportage, les étapes principales de  la vie d’Aimé Césaire sont évoquées. Le reportage est ponctué par la narration de la vie d’Aimé Césaire par l’artiste MNLK et des lectures de ses textes par plusieurs chanteurs rappeurs tels que Mc Solaar, Bobby Cruz, Positif Black Soul, Stomy Bugsy ou encore KDD.

Patrick Chamoiseau

Magazine : Patrick Chamoiseau, Pentimento, France Inter, 04.11.1990, 54mn16, pro Paula Jacques ; pre Paula Jacques

Paula Jacques s’entretient avec Patrick Chamoiseau : le caractère baroque de son écriture ; ses premières lectures ; la révélation que fut pour lui Aimé Césaire avec Le Retour au pays natal et l’Eloge de la créolité ; son grand intérêt pour Edouard Glissant ; l’universalité de l’écriture ; les 2 cultures, créole et Française, dont il est le creuset.

Magazine : Portrait de Patrick Chamoiseau, Mascarines, France 3, 15.11.1992, 02mn36

A l’occasion de la sortie du roman Texaco de Patrick Chamoiseau, rétrospective de la vie et de l’oeuvre du gagnant du prix Goncourt 2012 et du théoricien de la créolité.

Magazine ; Reportage : Rencontre avec Patrick Chamoiseau, Thalassa. Sur le sentier du littoral, France 3, 19.12.2008, 09mn34

Rencontre avec l’écrivain Patrick Chamoiseau qui évoque ses débuts en littérature, l’influence de la Martinique et le poids de l’esclavage sur ses écrits, ainsi que l’écriture de son ouvrage Texaco, prix Goncourt en 1992.

Magazine ; Interview entretien : Patrick Chamoiseau : Un dimanche au cachot, Tropismes, France Ô, 31.01.2009, 30mn, rea Olivier Vieillot

Patrick Chamoiseau est invité à l’occasion de la sortie de son livre Un Dimanche au cachot, prix RFO 2009. Il est reçu par la présentatrice Laure Adler.

Magazine ; Reportage : Patrick Chamoiseau, 21 cm : le canal littéraire, Canal +, 04.12.2019, 55mn14, rea David Peressetchensky

Augustin Trapenard, présentateur de l’émission, part en Martinique à la rencontre de Patrick Chamoiseau, auteur martiniquais qui a remporté le prix Goncourt pour son roman Texaco.

Raphaël Confiant

Magazine : Raphaël Confiant, Le Cercle de minuit, France 2, 21.12.1993, 01h13mn, rea Jean-Pierre Barizien

Michel Field présente ce deuxième Cercle de minuit consacré aux Antilles depuis les jardins de l’Hôtel La Batelière à Fort de France. Après une carte postale en images du marché, le groupe Akiyo chante et danse. Leur leader explique l’origine de leur musique, rythme de carnaval et tambours liés à la tradition des esclaves. Il reçoit également Raphaël Confiant, écrivain pour son livre Aimé Césaire une traversée paradoxale du siècle. Il effectue un bilan critique de son action littéraire et politique.

Interview entretien : Raphaël Confiant, Un jour au singulier, France Culture, 16.10.1994, 01h05mn, pro Geneviève Ladoues

Raphaël Confiant raconte pourquoi il garde le souvenir du 1er mai 1960, jour de la visite du Général de Gaulle à Fort-de-France ; il décrit l’ambiance sociale et politique qui régnait en Martinique à cette époque.

Magazine : Raphaël Confiant, Rue Wanakaera, France Ô, 04.06.2010, 15mn

Magazine sur les gestes éco-citoyens, avec comme invité Raphaël Confiant. Au sein d’une maison aménagée en fonction de l’invité, l’entretien est l’occasion d’évoquer ses gestes, combats écologiques, ses goûts, sa carrière professionnelle.

Documentaire : Raphaël Confiant, conteur caribéen guerrier créole, Martinique 1ère, 19.10.2022, 54 min, réa Anne Cazalès, Jean-Pierre Hautecoeur

Résumé producteur : Portrait (..)  de Raphaël Confiant, homme engagé, auteur hors-norme, écrivain surdoué et prolifique, co-inventeur du concept controversé de la “créolité”.  Au fil de ce voyage en forme de road-movie, des rencontres sur des lieux emblématiques de la pensée de Raphaël Confiant, traversés dans l’espace ou dans l’imaginaire (en Martinique Paris ou Alger) interpellent l’écrivain sur sa propre identité , son engagement pour son île et le sens de sa littérature.

Edouard Glissant

Le prix Renaudot à Edouard Glissant, Journal Les Actualités Françaises, Actualités Françaises, 03.12.1958, 00mn13

L’écrivain martiniquais Edouard Glissant, lauréat du Prix Renaudot s’apprête à dédicacer son livre.

Magazine : L’arbre à palabres : Edouard Glissant et l’identité martiniquaise, Télé Martinique, 15.03.1983, 34mn, rea Michel Traore

Document légèrement abîmé. Edouard Glissant, écrivain martiniquais est présenté dans cette émission et aborde la thématique de l’identité martiniquaise.

Magazine ; Reportage ; Interview entretien : Edouard Glissant, Interligne, France Ô, 02.10.2008, 25mn, rea Daniel Duuez

Rencontre avec l’écrivain martiniquais Edouard Glissant qui s’exprime sur certains thèmes forts propres à son oeuvre (la littérature, la mémoire, la créolité, la déportation, la Louisiane où il a vécu, le rôle du poète…).

Documentaire ; Document à bases d’archives : Edouard Glissant, La créolisation du monde, Empreintes : la collection documentaire, France 5, 19.11.2010, 51mn54, rea Yves Billy et Mathieu Glissant

Documentaire sur le philosophe, romancier, essayiste et poète, le martiniquais Edouard Glissant, inventeur des concepts de créolisation et de tout-monde, et engagé dans la lutte contre toute forme de colonisation.

Paulette Nardal

Documentaire ; Récit portrait ; Série : Paulette Nardal 1896 1985, Nos histoires, Histoire, 07.10.2009, 31mn, rea Joseph Confavreux

Documentaire. Portrait de la martiniquaise Paulette Nardal qui a oeuvré toute sa vie pour la reconnaissance et la fierté des noirs. Les commentaires sur images factuelles et d’archives alternent avec les interviews de Christiane Eda Pierre (nièce de Paulette), des historiens Pascal Blanchard et Pap N’Diaye, et de Maura Michalon Lafare (amie de Paulette).

Reportage : [Paulette Nardal], Pays Martinique, France Ô, 15.12.2009, 30mn00, rea Jannick Duli

Reportage consacré à Paulette Nardal, à son histoire, à sa famille et à son héritage culturel, l’une des pionnières de la prise de conscience de la culture nègre à travers le monde. Issue d’une famille de la bourgeoisie martiniquaise, elle a participé en 1931 à la fondation de “La Revue du Monde Noir”. Outre cette revue, Paulette Nardal, a participé à la création d’une chorale martiniquaise, toujours en activité. Commentaire sur des images factuelles, d’archives, entrecoupé par l’interview de différents protagonistes.

Mayotte

Abdou Baco Mambo

Magazine; Interview entretien : Emission spéciale en direct de Mayotte,  Le rendez vous, France Culture, 08.04.2011, 01h27mn06, pro Laurent Goumarre

Magazine culturel présenté en direct depuis Mayotte par Laurent Goumarre. Emission spéciale consacrée à l’actualité culturelle locale. Entretien avec Abdou Baco Mambo pour son livre “Mission civilisatrice”.

Ali Zamir

Magazine; Interview entretien : Ali Zamir : Anguille sous roche, Un livre, un jour, France 3, 05.10.2016, 01mn50, rea Charles Dubois

Interview d’Ali Zamir à propos de son roman ” Anguille sous roche “, aux éditions Le Tripode.

Magazine; Interview entretien : Ali Zamir, En sol majeur, Radio France Internationale, pro Yasmine Chouaki

Magazine présenté par Yasmine Chouaki qui reçoit une personnalité de “double culture”, l’auteur comorien Ali Zamir, pour parler de son roman “Anguille sous roche”. Diffusion des choix musicaux de l’invité.

Nouvelle-Calédonie

Francis Carco

Interview entretien; Jeu : La Paresse avec Francis Carco, Jouons le jeu, 1ère chaine, 29.10.1951, 19mn, pro André Gillois ; pre André Gillois

Deuxième émission de ce jeu-concours, produit et présenté par André Gillois. Ce jeu existe en trois versions parallèles : radiophonique, télévisée et cinématographique (dans le cadre des Actualités françaises).  La version télévisée propose de décliner un trait de caractère à travers le témoignage d’une personnalité ; aujourd’hui, l’écrivain Francis Carco se décrit comme une personne paresseuse.

Documentaire; Récit portrait; Série : Francis Carco, Un Siècle d’écrivains, France 3, 03.06.2000, 49mn58, rea Bernard Queysanne

Bernard Rapp présente le documentaire de Bernard Queysanne sur Francis Carco.

Katia Imasango

Journal télévisé : Exposition à Bernheim de Katia Imasango, JT soir Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 07.04.2007, 01mn20

Katia Imasango, poétesse calédonienne, expose ses poèmes à la Bibliothèque Bernheim, avant de les publier dans un recueil. L’exposition a pour thème “A comme Amor”.

Isa Qala

Journal télévisé : Rencontres avec des écrivains calédoniens, Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 26.03.2019, 02mn03

Reportage. Rencontres avec des écrivains calédoniens à Rochefort. Interview d’Isa Qala, auteur de la Tribu des veuves à propos de son statut d’autrice et de Nicolas Kurtovitch, auteur de L’Amour des gens.

Denis Pourawa

Journal télévisé ; Reportage : [L’écrivain et poète kanak Denis Pourawa], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 05.02.2013, 02mn21

Reportage d’Alexandre Rosada consacré à l’écrivain et poète kanak, Denis Pourawa, en visite en Nouvelle Calédonie. Interview de Denis Pourawa et de ses sœurs.

Documentaire : L’île, Nouvelle Calédonie 1ère, 12.11.2019, 53mn22, rea Caroline Agrati ; aut Caroline Agrati

Documentaire consacré à l’écrivain et poète kanak Denis Pourawa, de retour sur sa terre natale, la Nouvelle-Calédonie. Il retourne sur les traces de son passé : des endroits, des hommes et des femmes qui l’ont inspiré. A travers eux, Denis raconte son pays, se raconte au travers de son œuvre poétique.

Polynésie française

James Norman Hall

Journal télévisé : Un musée Norman Hall à Tahiti, JT 19h15 Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie,  08.02.2000, 01mn38

(Débute à 08 :38) Nancy Norman Hall veut faire de la maison de son père un musée – James Norman Hall était un écrivain qui a vécu à Arue et a écrit Les Révoltés du Bounty..

Journal télévisé; Reportage : Les journées du patrimoine à Papeete, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 01.03.2004, 01mn25

Reportage à Papeete consacré aux journées du patrimoine qui ont donné l’occasion aux habitants de visiter les archives de la bibliothèque ou la maison de James Norman Hall, auteur des Révoltés du Bounty.

Magazine; Reportage : Tahiti, le sortilège des révoltés de la Bounty, Invitation au voyage, ARTE, 12.06.2018, 12mn40, rea Frank Dalmat

Reportage. Retour sur la mutinerie du Bounty, une histoire relatée par les deux romanciers américains, Charles Nordhoff et James Norman Hall, puis adaptée au cinéma avec Marlon Brando. Interviews de Robert Koenig, éditeur, et Mark Eddowes, archéologue.

Titaua Peu

Journal télévisé ; Interview entretien : [Littérature : l’écrivaine Titaua Peu à propos de son roman Pina ], Info> Polynésie, France Ô, 10.11.2016, 02mn41

Reportage. L’écrivaine Titaua Peu présente son deuxième roman intitulé Pina, qu’elle a mis 13 ans à écrire. Elle évoque les conditions d’écriture de ce livre, de la société du 21ème siècle qui selon elle est une époque de tabou concernant le statut de la Polynésie.

Magazine : Titaua Peu, A la 1ère page, Guyane 1ère, 13.02.2022, 14mn05

Programme dédié aux écrivains et auteurs de livres d’Outre-mer. Dans une sphère intime créée en studio l’écrivaine tahitiennePeu, présente son livre Mutismes et se dévoile entre les lignes et à travers les images.

Magazine; Interview entretien : Titaua Peu, L’heure bleue, France Inter, 07.06.2022, 52mn20, pro Laure Adler ; pro Céline Villegas

Titaua Peu, romancière, est invitée pour parler de la réédition de son premier roman Mutismes (Au Vent des Îles). Elle évoque ses origines, sa vision de Papeete et son éducation.

La Réunion

Collection : Karoliv : magazine de 25minutes, Télé Réunion, diffusion mensuelle entre le 27.10.2000 et le 20.12.2001, rea Joseph Soun

Magazine littéraire de Télé Réunion. Réalisé en créole par un comité composé de Daniel Honoré, Carpanin Marimoutou, Jean-François Samlong. Emission visant à faire connaître les écrivains de La Réunion et de la Zone Océan Indien à travers leurs oeuvres, initier des débats de fond sur la culture et la littérature réunionnaise, encourager l’écriture et la publication mais aussi donner le goût de la lecture. Exemples : Karoliv (1) avec Patrice Treuthard 24.05.2001 ; Karoliv (3) avec Claire Karm 07.12.2000 ; Karoliv avec Anne Cheynet (N°6) 22.03.2001

Michel Houellebecq

Interview entretien : Michel Houellebecq, L’Entretien de France 24, France 24.09.11.2010, 12mn

Le journaliste culturel et critique littéraire Augustin Trapenard reçoit l’écrivain Michel Houellebecq lauréat du Prix Goncourt 2010 avec son roman La Carte et le Territoire (éd. Flammarion), qui commente ce sacre par l’institution littéraire, et donne quelques clés pour comprendre son ouvrage.

Interview entretien : Houellebecq, Topoï : c’est l’époque qui veut ça, Planète, 27.03.2017, 50mn, rea Franck Richard ; rea Magali Bloch ; aut Magali  Bloch ; aut Franck Richard ; aut Philippe Nassif

Documentaire consacré à Michel Houellebecq, écrivain et essayiste français. Retour sur la construction de son image médiatique, qui s’apparente souvent à une figure provocatrice et non-conventionnelle et à ses œuvres qui dressent un constat amer de nos sociétés occidentales et capitalistes.

Charles Leconte de Lisle

Causerie : L’exotisme tropical chez Leconte de Lisle par Pierre Jobit, Les grandes conférences, Programme National, 26.10.1953, 23mn25

Dans le cadre des Conférences de l’institut catholique de Paris : Conférence de monseigneur Pierre Jobit, directeur du centre d’études et de recherches ibéro-Américaines sur l’influence de Lacaussade sur Charles Leconte de Lisle.

Causerie : La Vie tourmentée de Leconte de Lisle ; 1, Heure de culture française : Arts et littérature, 10.06.1960, 07mn

Emission consacrée au milieu dans lequel s’est ouvert l’esprit de Leconte de Lisle : biographie de son père, portrait de sa mère, son enfance.

Magazine; Reportage : La Réunion,  paradis perdu de Leconte de Lisle, Invitation au voyage, ARTE, 21.05.2021, 13mn49

Dans l’immensité de l’océan Indien, la Réunion épouse les formes d’un idéal esthétique avec ses montagnes acérées, ses volcans et ses plages scintillantes. Au XIXe siècle, le poète Charles Leconte de Lisle est ému par les splendeurs de son île natale, et souhaite les transposer dans son oeuvre, tout en se dressant contre les injustices du monde colonial qui la ravagent peu à peu.

Jean-François Samlong

Reportage : Littérature : interview de Jean-François Samlong, écrivain, Le Magazine du jeudi, Télé Réunion, 09.02.1989, 05mn20, rea Patrick Nirlot

(Débute à 00 :18 :21) Interview de l’écrivain réunionnais Jean-François Samlong, dans les Hauts de Saint-Gilles sur l’île de la Réunion, lieu qui a inspiré son premier roman « Madame Desbassyns ». Il évoque l’historique du lieu sur lequel il se situe.

Magazine : Paroles océanes : Jean-François Samlong, Paroles océanes, Télé Réunion, 16.01.2006, 26mn52, rea Marie-Claude Lui van Sheng

Magazine consacré au parcours de l’écrivain réunionnais Jean-François Sam-Long, véritable orthographe de son nom pour l’état civil.

Musique

Les expressions culturelles des territoires d’Outre-mer se manifestent à travers notamment la musique. De nombreux sujets ou contenus ultramarins, autour de la musique, sont disponibles dans les collections de l’INA. Nous allons nous intéresser autant aux artistes des départements et territoires d’Outre-mer qui ont une très grande reconnaissance dans l’hexagone (par exemple La Compagnie créole, Kassav’, Zouk Machine, Henri Salvador) qu’aux mouvements musicaux, manifestations culturelles et concerts archivés sur le web autour de la musique ultramarine.

Des ressources issues du guide des sources « la Chanson engagée dans les collections de l’INA» sont également disponibles à ce sujet.

Magazine : Maloya, Bélé, Gwoka : patrimoine culturel intouchable ?, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 26.09.2016, 10mn20, rea Rachid Adelli

Emission consacrée ici à l’actualité culturelle de l’Outre-mer, à l’occasion du salon du tourisme à Paris. Une question se pose et nourrit le débat de l’émission : Les chants et danses traditionnels peuvent ils évoluer ou bien le patrimoine culturel est intouchable ?

Voici une liste d’exemples de vidéos archivées de reportages, concerts d’artistes ultramarins :

Live In Mayotte, 2007, Hébergeur : Dailymotion, Auteur : Mistral 976 ; dailymotion:x2oa62

Succession de divers chanteurs mahorais performant sur scène lors du Concert Live In Mayotte de 2007.

Ousanousava en concert sur Réunion 1ère TV, 2017, Hébergeur : Youtube, Auteur : Réunion 1ère ; youtube:z_Ribb2uQ3I

Le groupe Ousanousava fait partie des incontournables de la musique réunionnaise. Leurs nombreux succès sont de véritables hymnes à La Réunion. Réunion 1ère vous propose de vibrer avec Ousanousava. Au programme, avec leurs morceaux métissés et engagés, les frères Joron ont danser leur public venu des quatre coins de l’île depuis plus de trente ans !

Prestation musicale de l’artiste LYD avant son 1er concert en Guyane, 2018, Hébergeur : Youtube, Auteur : Guyane la 1ère ; youtube :rAQYMfX5Cxw

Medley live de deux titres « Mauvais choix et destin » avec la chanteuse guyanaise Lyd et ses musiciens, le pianiste Olivier Valerius et le guitariste Emile Polony. L’artiste sera en concert ce week-end en Guyane.

Jacques Schwarz Bart avant concert en Martinique, 2019, Hébergeur : Youtube, Auteur : Martinique la 1ère ; youtube:fMftE-3IFb8

Le talentueux saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz Bart ce jeudi 03 Octobre à Tropiques Atrium en Martinique.

Pepena – Tuana, 2020, Hébergeur : Youtube, Auteur : Tahiti Nui Télévision ; youtube:88BmMrqXJJc

Le groupe polynésien Pepena chante sa chanson « Tuana » pour le concert des 20 ans de TNTV.

Les Aiglons de Guadeloupe : « CALIFORNIE » (Official Video ), 2022, Hébergeur : Youtube

Auteur : AZTECMUSIQUE ; youtube:thnPND6RcV4

Californie capturé lors du concert des 45 ans des Aiglons de Guadeloupe au Cabaret Sauvage (Paris ).

Guadeloupe

Quelques mouvements musicaux guadeloupéens (le Zouk, le Gwoka).

Magazine : Bleu Outre Mer n°51 : le phénomène Zouk, Bleu outremer, FR3, 29.05.1987, 13mn03

Aux Antilles, le zouk est partout et cette musique commence à envahir la France. Qu’est-ce-que le zouk ? Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les principaux groupes et chanteurs de zouk ? Quel est l’avenir de cette musique ? Pour répondre à ces questions, Alex Juri a rencontré des musicologues Briak Loyant, Françoise Lancréot, des membres du groupe Kassav : Jacob Desvarieux et Jocelyne Béroard, des chanteuses : Tanya Saint Val et 2 chanteuses du groupe Zouc Machine, Yves Honoré et Willy Salzedo du groupe Experience 7, un producteur de disques Henri Debs et Michel Drücker.

Document à base d’archives ; Documentaire : Le Gwoka, Musique traditionnelle de Guadeloupe, Opus, France Culture, 29.05.1993, pro Caroline Bourgine ; rea Bernard Treton

Documentaire consacré au Gwoka à la Guadeloupe, un genre musical de la Guadeloupe. Documentaire regroupant différents participants : les musiciens Jean-Marie Lurel, Eric Nabageotte, Henri Delos et le chanteur Esnar Boidur. Des extraits du livre de Carnot et Marie-Céline Lafontaine “Alors ma chère, moi…” sont lus par Mariann Matheus.

Documentaire : Gwoka : l’âme de la Guadeloupe ?, France Ô, 16.06.2013, 53mn, rea Caroline Bourgine ; rea Olivier Lichen

Documentaire consacré au Gwoka, musique traditionnelle jouée en Guadeloupe. On découvre les origines de ce style musical qui mêle percussions, chant et danse interprétés lors de soirée Léwoz. Cette musique a aussi une importante portée sociale dans la culture guadeloupéenne. Les extraits musicaux alternent avec les interviews de nombreux musiciens qui nous expliquent les influences et les genres qui composent cette musique.

Journal télévisé ; Reportage : [Le festival de Gwo Ka commence à Sainte-Anne], Info> Guadeloupe, France Ô, 11.07.2018, 02mn08

Reportage de Paul-Henri Schol consacré au festival de Gwo-Ka qui commence à Sainte-Anne ce soir.

Quelques artistes guadeloupéens (Admiral T, Thierry Cham, Francky Vincent, Kassav’, la Compagnie créole, Zouk Machine).

Journal télévisé : Zouk Machine interprète « Ou ke rive », Télé Martinique, 01.01.1982, 04mn52

Le trio féminin guadeloupéen Zouk Machine interprète « Ou ke rive ».

Magazine : La Compagnie Créole, Spécial DOM TOM, FR3, 20.03.1983, 03mn02

Reportage. Annonce de la diffusion de la finale française d’Eurovision 1983. Parmi les sélectionnés figure le groupe musical antillo-guyanais La Compagnie Créole. La nouveauté de cette année est que c’est le public qui juge et choisit son candidat. Présentation du groupe La Compagnie Créole. Les musiciens se présentent et parlent de leurs attentes par rapport à ce concours.

Magazine : Bleu Outre Mer n°32 : Kassav’, Bleu outremer, FR3, 13.09.1985, 04mn57

En studio, le groupe Kassav chante « Mwen malad Aw ».

Interview : Franckie Vincent, Fréquence Nord, 01.01.1988, 28mn43

Interview par téléphone du chanteur guadeloupéen Franckie Vincent sur ses concerts.

Magazine : La Compagnie Créole, Après midi show, Antenne 2, 05.04.1990, 01h17mn11

L’animateur Thierry Beccaro reçoit la Compagnie Créole pour évoquer la musique Antillaise et la vie des habitants des îles expatriés en métropole.

Magazine : Thierry Cham, Viens dans ma télé, Télé Guadeloupe, 16.12.1998, 26mn, rea Raymond Philogéne

A l’occasion de la sortie de son dernier single, Thierry Cham parle de son actualité musicale.

Magazine ; Interview entretien : Admiral T, Couleurs tropicales, Radio France Internationale, 24.10.2003, 50mn, pro Claudy Siar

Entretien avec le musicien guadeloupéen Admiral T, qui mêle musique traditionnelle et  reggae. Il présente son premier album “Mozaik kréyol”.

Documentaire : Kassav une épopée antillaise, France Ô, 26.03.2006, 01h45mn, rea Michel Traore

Documentaire qui dresse un portrait du groupe de souk antillais Kassav’ depuis ses débuts il y a vingt huit ans jusqu’en 2007 et la sortie de leur quinzième album intitulé All you need is Souk. Il présente l’origine de leur musique et son évolution au cours des années. Il montre comment leur musique a toujours été liée au contexte social antillais, notamment à celui des antillais en métropole les « neg’zagonaux ». Il évoque la place de Kassav’ par rapport à la question créole.

Magazine; Reportage : [Rencontre avec Admiral T], Thalassa. Sur le sentier du littoral, France 3, 12.12.2008, 07mn36

Reportage consacré au chanteur guadeloupéen Admiral T. Interview du chanteur, alternant avec un commentaire sur des images factuelles.

Magazine; Interview entretien : Culture : [Francky Vincent : 1ère partie], Ô rendez vous, France Ô, 26.10.2009, 08mn13

Interview de l’auteur, compositeur, interprète Francky Vincent qui revient avec un album de compilation “Mon Fest’of”.

Magazine; Emission à base de disques; Interview entretien : Thierry Cham Moussier Tombola, Couleurs Tropicales, Radio France Internationale, 22.03.2012, 50mn

Aujourd’hui, Ephrem Youkpo reçoit les chanteurs de zouk Thierry Cham et Moussier Tombola pour faire le point sur leurs actualités respectives. Leurs propos alternent avec la diffusion de disques et des interprétations en direct du studio.

Journal télévisé, reportage : La Saga du groupe Zouk Machine, Info> Martinique, France Ô, 30.04.2017, 03mn11

Retour sur le parcours du groupe guadeloupéen Zouk Machine, trio féminin de zouk, originaire de Guadeloupe.

Guyane

Il est pertinent de citer le Festival des cultures urbaines. Cette manifestation culturelle locale rassemble toutes les communautés de Saint-Laurent du Maroni autour de concerts, ateliers, masterclass et spectacles.

Journal télévisé ; Reportage : [6ème festival des cultures urbaines à Saint-Laurent du Maroni], Info> Guyane, France Ô, 24.04.2014, 02mn26

Reportage de Marc-Philippe Coumba consacré au Festival des cultures urbaines, qui débute ce week-end à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. Ateliers, master classes, concerts sont proposés. L’objectif est de mettre en avant les arts de la rue. Interviews de Céline Delaval, directrice des affaires culturelles et de la cohésion sociale de Saint-Laurent du Maroni et d’Abdul, coordinateur général.

Quelques artistes guyanais (Chris Combette, Henri Salvador).

Interprétation; Magazine : Chez Henri Salvador, En direct de, 1ère chaine, 23.05.1958, 05mn05, rea Hubert Knapp ; rea Jean-Claude Bringuier

Henri Salvador chante Dans mon île devant une toile peinte de plage, puis Petit indien devant un rideau (chanson coupée au début). Il s’accompagne à la guitare.

Interview entretien; Elément brut : Henri Salvador, L’Art et les hommes : inventaire Montparnasse, 1ère chaîne, 01.01.1963, 17mn04, rea Jean-Marie Drot Jean Marie

Tournage de l’interview d’Henri Salvador sur ses souvenirs de cabarets à Montparnasse.

Entretien; Emission à base de disques : Henri Salvador, Opus, France Culture, 17.10.1992, 01h22mn43, pro Thierry Aveline ; pre Thierry Aveline

Entretien de Thierry Aveline avec le chanteur Henri Salvador qui évoque sa carrière. Leur entretien est émaillé de documents d’archives et illustré de chansons du chanteur.

Spectacle TV : [Chris Combette], L’évènementiel, France O, 12.01.2008, 01h06, rea Laul Béhary

En direct de la salle “Le Zéphyr”, Gilles Vernet reçoit aujourd’hui le chanteur et guitariste guyanaispour parler de son actualité musicale et interpréter plusieurs chansons, seul ou en duo avec des invités de son choix.

Magazine ; Interview entretien : [Chris Combette], Mémô, France Ô, rea Jean-Luc Benzimra, 15.01.2016, 06mn27

Magazine culturel présenté par Elisabeth Tchoungui qui reçoit en fin d’émission Chris Combette à l’occasion de la sortie de son dernier album “Ode à la vie”.

Magazine; Reportage : Rio, l’éternel printemps d’Henri Salvador, Invitation au voyage, ARTE, 27.01.2021, 13mn54, rea Anne-Laure Desarnauts

Alors que l’Europe est en guerre, l’artiste Henri Salvador débarque au Brésil pour un exil ensoleillé. D’origine guyanaise, il se fond dans l’atmosphère sensuelle et entraînante de Rio. Une expérience qui le décide à se lancer dans une carrière solo et où il puise tout ce qui fait le sel de son personnage : un sens aigu du show business et un état d’esprit fantasque.

Martinique

Le Bèlè, une pratique musico-chorégraphique de Martinique qui mêle chant, musique, danse et conte.

Documentaire : Pawol tambou; deux parties de 26 minutes, France Ô, diffusion entre le 07.05.2008 et le 09.05.2008, rea Alfred Vilo

Documentaire sur le bèlè, genre musical martiniquais dans lequel dialoguent chanteurs, joueurs de tambours et danseurs. Les Rythmes du bèlè 07.05.2008 : présentation des différents genres de bèlè selon les régions de l’île avec démonstrations et interviews des musiciens Edmond Mondésir, Georges Dru et Benoît Rastocle ; Ti Raoul 09.05.2008 : Dans ce volet, Franck Zozor rencontre à Sainte-Marie Ti Raoul Grivalliers, l’une des grandes voix du bèlè : entretien en créole en alternance avec des démonstrations de chant et de danse.

Quelques chanteurs martiniquais (Djo Dezormo, Christiane Eda-Pierre, Eugène Mona).

Interprétation : Récital Christiane Eda Pierre, Moment musical, 1ère chaîne, 22.10.1974, 32mn03, rea Charles Sansonetti

La cantatrice Christiane Eda-Pierre interprète Le Rossignol.

Documentaire : Christiane Eda-Pierre, Mémoire retrouvée, France Musique, 07.08.1995, 01h25mn, pro Gaëlle Le Gallic

Entretien avec Christiane Eda-Pierre : son enfance musicale à la Martinique, ses études musicales au Conservatoire de Paris, sa carrière.

Récit portrait : Portrait Djo Dezormo, Télé Martinique, 06.02.1998, 30 min

Portrait du chanteur populaire martiniquais Djo Dezormo défenseur et promoteur de la culture martiniquaise. A travers ses chansons il a mis en garde contre le Front National et contre l’incorporation de la Martinique à l’Europe. Lui même se reconnaît volontiers dans la double étiquette qu’on lui accole de chanteur engagé et de chanteur de carnaval. Dans l’un des entretiens du documentaire, il évoque les grèves de 1967 en Guadeloupe et le colonialisme.

Documentaire : Sur les traces de Mona, France Ô, 12.11.2009, 45min, rea Nathalie Glaudon

Portrait du musicien Eugène Mona réalisé par Nathalie Glaudond. Mona est l’une des légendes de la musique caribéenne révélée en Martinique dans les années 70. Retour sur le parcours musical de cet artiste engagé, disparu en 1991, et dont les valeurs humanistes, contestataires, pacifistes et écologiques, trouvent un écho certain au sein de la société martiniquaise contemporaine, en pleine crise sociale et identitaire. Un montage d’archives alterne avec les interviews de proches de Mona, de musiciens et de spécialistes.

Documentaire ; Document à base d’archives : Mademoiselle Eda-Pierre, en scène, France 3, 17.10.2022, 52mn45, rea Frédéric Bouquet Grilli

Un documentaire hommage à l’artiste martiniquaise Christiane Eda-Pierre.

Mayotte

Il est intéressant de citer le festival Dzendze Ya Shitsuva, un événement qui valorise les instruments et musiques traditionnelles mahorais et qui sont revisités par des artistes.

Documentaire :Ya Shitsuva : un voyage au cœur de la musique traditionnelle, Mayotte 1ère, 01.01.2016, 23mn59

Documentaire consacré au festival Dzendze Ya Shitsuva. Ce festival a pour but de réunir les musiciens mahorais et d’ouvrir la musique mahoraise à l’international.

Le hip hop, culture aux origines occidentales, se développe également à Mayotte. Danseurs, grapheurs, musiciens se rassemblent autour de ce mouvement.

Documentaire : Mayotte, hip hop R évolution, France Ô, 02.07.2017, 53mn31, rea Nadja Harek

Un documentaire français réalisé par Nadja Harek en 2016. Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, dans une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, toute une jeunesse mahoraise se fédère, par milliers, autour du breakdance. Cette révolution porte un nom : Abdallah Haribou.

Quelques chanteurs mahorais (Lima Wild, M’Toro Chamou, Baco).

Interview entretien : Le musicien mahorais Baco, L’Heure ultramarine, France Inter, 23.07.2011, 56mn24

Baco, chanteur mahorais, est invité dans cette émission pour parler de son rapport à Mayotte. Il est accompagné de son bassiste et sa choriste. Il parle également de culture et de politique. L’interview est entrecoupée de musique.

Retransmission : Lima Wild et les violons de Zanzibar, France Ô, 04.07.2017, 51mn50

Retransmission du concert de Lima Wild et les violons de Zanzibar enregistré en novembre 2010.

Maine et Loire : M’Toro Chamou, le rockeur mahorais, Outremer.story, France 3, 28.10.2021, 26mn08, rea Guillaume Leblond

Reportage sur M’Toro Chamou, musicien Mahorais vivant dans le Maine et Loire, en préparatifs d’un concert, avec son épouse et manager.

Nouvelle-Calédonie

Chaque année, le Festival femmes funk réunit des femmes issues du monde de la musique sur plusieurs journées à Nouméa dans le centre culturel Tjibaou.

Retransmission : Festival Femmes Funk, Nouvelle Calédonie 1ère, 01.10.2015, 01h07mn03

Retransmission d’un concert dans le cadre de la 19ème édition du festival Femmes Funk en Nouvelle-Calédonie où plusieurs chanteuses performent. Le concert est ponctué par des interventions de la journaliste de Nouvelle-Calédonie 1ère, Prisca Rabenjoro, qui interviewe les artistes.

Quelques artistes néo-calédonien :

Chanteurs s’appuyant sur la culture kanak, française (Gurejele, Edou)

Vidéo clip : Clip : Gurejele, Télé Nouvelle Calédonie, 01.11.1997, 04mn50

Clip vidéo du groupe de musique traditionnelle kanak Gurejele interprétant Waia Nore Cele.

Réalisation dans un lieu public : Pacific Boulevard : concert Gurejele en direct du CCT, Pacific Boulevard, Télé Nouvelle Calédonie, 18.07.1998, 30mn

Il y a quelques jours, un festival de musique s’est tenu au Centre Culturel de Jean-Marie Tjibaou en Nouvelle-Calédonie. Dans cette émission, on s’attarde sur le concert du groupe de musique traditionnelle kanak Gurejele.

Reportage ; Journal télévisé : Préparatifs pour les dix ans de Gurejele, JT soir Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 08.06.2001, 02mn18

Le groupe Gurejele se prépare à fêter ses dix ans d’existence. Les gens de Mébouet ont invité plusieurs autres groupes à participer à une journée entièrement consacrée à la musique et à la danse.

Tranche horaire, Retransmission : [Concert d’Edou], France 3, 30.06.2006, 15mn17

Retransmission d’un extrait de concert donné par le chanteur calédonien Edou. Il interprète Poizine et Liberté.

Chanteurs aux influences anglo-saxonnes (Rap : Kydam, Ybal Khan, Nasty et Réza)

Vidéo clip : Kydam : Bats toi, Nouvelle Calédonie 1ère, 01.03.2015, 04mn19

Clip vidéo du rappeur calédonien Kydam sur sa chanson Bats toi.

Vidéo clip : Ybal Khan : Déterminé, Nouvelle Calédonie 1ère, 17.11.2015, 03mn27, rea Vincent Lépine

Clip vidéo de la chanson Déterminé de Ybal Khan, rappeur calédonien, réalisé par Vincent Lépine.

Retransmission : Section autonome du Pacifique ; 100 fous ; Nasty et Reza, Francofolies de Nouvelle-Calédonie 2017, France Ô, 19.11.2017, 01h45, rea Patrick Parent

Emission présentée par Emmanuelle Darman, à l’occasion de la première édition du festival musical des Francofolies de Nouvelle Calédonie au centre culturel Tjibaou. Alternance entre des séquences filmées consacrées au slam et au rap ainsi qu’à l’écriture des textes et le coaching scénique avec des interviews, et les interprétations sur scène suivies des interviews des artistes en coulisses.

Polynésie française

Il est intéressant de citer le Festival de guitare, un événement culturel qui a lieu à Tahiti, mettant en avant les musiciens locaux.

Collection : Tahiti Festival Guitare : Retransmission, durée variable, Polynésie 1ère, diffusion entre le 12.02.2016 et le 24.02.2017.

Présentation des chanteurs participant au concours « Guitare club » dans le cadre du Tahiti Festival Guitare (éditions 2016 et 2017).

De nombreux mouvements musicaux populaires contemporains sont présents en Polynésie (dont le folk polynésien appelé Vaiteani ou encore le métal polynésien).

Magazine ; Emission à base de disques ; Interview entretien ; Interprétation : Natascha Rogers et Vaiteani, des percussions atlantiques à la folk polynésienne : 1ère partie, Musiques du monde, Radio France Internationale, 06.08.2017, 19mn30, pro Laurence Aloir

Magazine en deux parties présenté par Laurence Aloir. Elle reçoit aujourd’hui, en session live, la musicienne Vaiteani et la chanteuse et percussionniste Natascha Rogers.

Journal télévisé : Un concert de folk polynésien a eu lieu au studio de l’Hermitage à Paris, Info> Soir, France Ô, 03.02.2018, 02mn08

Reportage. Un concert de folk polynésien a eu lieu au studio de l’Hermitage à Paris. Interviews de Vaitéani, chanteuse polynésienne, Luc, musicien et micro-trottoir dans le public.

Reportage, Interview entretien : La Polynésie, Couleurs du monde, France Musique, 06.11.2013, 01h28mn01

Reportage de Françoise Degeorges et Pierre Willer qui se sont rendus en Polynésie française sur l’île de Moorea pour évoquer les traditions et la culture polynésienne en compagnie d’artistes locaux :
Heramiee, danseur au Tiki Village Théâtre, Theo Sulpice, danseur et auteur-compositeur, accompagnateur de Françoise Degeorges sur ce voyage, les musiciens du Tiki Village-Théâtre de Moorea, Aroma et Mano Salmon, fondateurs du groupe de metal Tikahiri.

Quelques chanteurs polynésiens (Barthélémy, Coco Mamatui, Jean Gabilou, le duo pop folk Vaiteani).

Journal télévisé; Reportage : Papeete : Jean Gabilou fête ses quarante ans de carrière, Le journal de RFO, France 3, 13.06.2003, 01h01mn

Reportage à Papeete, sur le concert anniversaire de Jean Gabilou, crooner tahitien, fêtant ses quarante ans de carrière. Commentaire sur images factuelles.

Retransmission, Interview entretien : Vaiteani, Francofolies Nouvelle-Calédonie, France Ô, 25.02.2019, 57mn

Retransmission du concert du duo pop folk, composé du musicien Luc Totterwitz et de la chanteuse Vaiteani, donné lors de la seconde édition des Francofolies de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. A l’issue du concert, Emmanuelle Darman interviewe Vaietani.

Retransmission : Concert tu’iro’o, Polynésie 1ère, 24.10.2020, 02h28mn

Le vendredi 10 octobre 2020, Te Fare Tauhiti Nui a mis à l’honneur deux artistes incontournables de la musique polynésienne sur la scène mythique de To’ata : Barthélémy et Coco Mamatui.

La Réunion

Il est intéressant de parler du Sakifo Musik Festival à La Réunion. Ce festival, créé en 2004, mélange les publics des musiques électroniques, des musiques du monde, du rock, du reggae, de la chanson française, du séga et du maloya.

Magazine ; Interview entretien : En direct de La Réunion pour le Festival Sakifo, Ouvert la nuit, France Inter, 06.06.2013, 01h49mn11, pro Alexandre Héraud ; Aurélie Sfez

Magazine culturel présenté en direct du Festival Sakifo Musik à Saint Pierre de la Réunion. Aurélie Sfez et Alexandre Héraud s’entretiennent avec Nathalie Natiembe, Christine Salem, chanteuses, Ziskakan et Lo’jo, groupes musicaux, Menwar et Firmin Viry, chanteurs, Yann Costa, producteur, Jérôme Galabert, directeur du Festival, et Sergio Gondin, conteur.

Quelques artistes réunionnais (Tonton David, Maxime Laope, Gérald de Palmas, Danyèl Waro) :

Spectacle TV : Tonton David, Taratata, France 2, 03.02.1995, 01h07mn12, rea Gérard Pullicino

Nagui, présentateur, interviewe le chanteur réunionnais Tonton David dont le dernier album “Allez leur dire” vient de sortir.

Magazine : [Portrait de Gérald de Palmas], En juin, ça sera bien, La Cinquième, 01.11.2000,

Portrait et interview du chanteur Gérald de Palmas sur ses influences musicales qui font sa musique et sur son métier.
Extraits de clips et de répétition en studio.

Retransmission : Danyel  Waro, le porte-voix du maloya, Festival au Fil des Voix 2011, Mezzo, 10.04.2011, 01h00, rea Jérôme Valin

Émission consacrée au maloya, genre musical majeur de la Réunion ; Interviews de Danyèl Waro, musicien, chanteur, poète français de l’île de La Réunion, lors du Sakifo Musik Festival, sur l’origine du maloya, Nathalie Natiembé, chanteuse réunionnaise de maloya, Jérôme Galabert, organisateur du Sakifo Musik Festival. Les interviews sont entrecoupées avec des images du concert de Danyèl Waro au Sakifo Musik Festival.

Tout images : Exclusif : Gérald de Palmas en live chez lui sur l’île de la Réunion, Le Parisien, 31.03.2016, 03mn51

Le chanteur Gérald De Palmas, originaire de l’île de la Réunion, est filmé chez lui à Saint-Gilles-les-Bains à la Réunion. Il interpréte en live ‘Faut qu’on s’batte’, un titre de son nouvel et huitième album La Beauté du geste. Ambiance tropicale en acoustique.

Journal télévisé : Séga : retour sur la carrière de Maxime Laope, Info> Réunion, France Ô, 16.07.2020, 01mn37

Reportage de Stéphane Iraque. Retour sur la carrière du chanteur réunionnais Maxime Laope.

Art

Danses traditionnelles

L’univers culturel des Outre-mer se traduit notamment à travers la danse traditionnelle.

Magazine : Lambada et biguine, RFO hebdo, FR3, 13.08.1989, 02mn21

Reportage consacré aux similitudes entre deux danses traditionnelles : la biguine, style musical associé à une danse, originaire de Saint-Pierre en Martinique, et la lambada, danse et genre musical du Brésil. Plus particulièrement l’influence de la biguine sur la lambada. Interviews d’un musicien antillais et d’une choriste brésilienne.

Collection : Heiva I Tahiti : magazine, Télé Polynésie française, Polynésie 1ère, Nouvelle Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, diffusion entre le 01.01.1980 et le 04.07.2018.

Emission visant à diffuser des prestations de danses, de chants et de sports polynésiens dans le cadre d’un concours. « Heiva i tahiti » est un festival culturel regroupant de nombreuses écoles de danses et de clubs de sports traditionnels. Les compétitions expriment l’urgence qu’il y a à faire vivre et perpétuer les savoir-faire locaux.

Journal télévisé : Festival du quadrille, Le Journal Caraïbe Martinique 19h00, Télé Martinique, 08.12.1997, 02mn

Reportage consacré au lancement de la 1e Edition du festival « Kavalye o Dam ». Ce festival vise à redonner ses lettres de noblesse à la danse traditionnelle du quadrille.

Reportage : Le kailao tokotoko, Matala’a le magazine qui parle de vous, Télé Wallis et Futuna, 14.06.2006, durée indéterminée

Magazine animé par Nile Mavaetau consacré aux danses traditionnelles. Focus sur le kailao, une danse de guerre importée des Tonga depuis les îles voisines Wallis et Futuna. Tout au long de l’émission, différentes réponses seront données à ces différentes questions : Qu’est-ce-que le kailao ? Quel est son origine ? Quand et comment danser le kailao ?

Collection : Taualuga : magazine de 26 minutes, Télé Wallis et Futuna, 2008.

Magazine consacré aux danses traditionnelles à Wallis-et-Futuna. Ex : Taualuga n°9 : Danse du Niutao : Images du Festival des Arts en NC, aux Samoa, du 150ème anniversaire de Lano, du 150ème anniversaire Western Samoa le 29 Juillet 2005 à Futuna (Groupes : Futuna, Taoa, Nuku, fiua, Leava, Ono, Alofi et les jeunes de Futuna) ; Taualuga n°10 : La Danse du Eke. Images de la fête du Territoire du 27 et 28 juillet 2003, du concours de danse du 13 juillet 1996 et des festivités du passage à l’an 2000 (Groupes : Wallis Fa’u Taua, Vailala, Ma’uli lelei, Ha’afuasia , Niuvalu).

Magazine, Reportage : [Danses traditionnelles à Mayotte], Tam Tam jeunes, France Ô, 28.03.2010, 12mn30, rea Mickael Guez ; rea Gaëlle Gautron

Magazine consacré aujourd’hui aux danses traditionnelles de Mayotte avec la diffusion d’un reportage sur le sujet et une démonstration faite en plateau par une danseuse.

Magazine, Interview entretien : Histoires de quadrilles, Couleurs du monde, France Musique, 29.02.2012, 01h29mn31

Magazine présenté par Françoise Degeorges qui s’entretient avec Bertrand Dicale à propos de l’histoire du quadrille, des salons d’Europe jusqu’aux propriétés coloniales au temps de l’esclavage et à la réappropriation de celui-ci par les esclaves eux-mêmes.

Journal télévisé : Pacifique, Festival des arts des îles Marquises, Tahiti, Info> Soir, France Ô, 19.12.2013, 02mn04

Reportage de Nicolas Suire, Pierre-Emmanuel Gareau. A Ua Huka aux îles Marquises, vient de s’ouvrir le Festival des arts, dédié à la mémoire et à la tradition des peuples des îles du Pacifique. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des danses traditionnelles. Les commentaires sont illustrés par des images factuelles. Interview Tori Teikiehuupoko, président fédération Motu Haka.

Magazine : Guadeloupe : [La biguine], Couleurs Outremers, France 3, 26.03.2014, 05mn32

Reportage. En Guadeloupe, la biguine est toujours jouée et dansée ; interview du saxophoniste Eddy Gustave qui interprète une biguine avec son orchestre puis d’une couturière qui confectionne une robe pour danser et de Claire Pater, professeur de biguine pendant un cours ; le reportage se clôt sur un bal au casino.

Magazine : Le m’biwi, danse mahoraise, Couleurs Outremers, France Ô, 02.03.2015, 05mn51,

Reportage à Mayotte consacré au m’biwi (danse du bambou), danse traditionnelle interprétée par les femmes, notamment pratiquée lors des mariages. Commentaire sur images factuelles en alternance avec l’interview de membres de l’association Caribou Maoré, du groupe AEB (association des élèves de Bandrélé), et de danseuses

Artistes visuels et infrastructures culturelles en Outre-mer

Nombreux sont les artistes ultramarins à avoir laissés leur empreinte dans le domaine des arts visuels. Ils mettent en évidence les pratiques culturelles propres à leur département, région, collectivité. De nombreuses structures culturelles font vivre cette culture artistique plurielle ultramarine.

Quelques initiatives culturelles liées à l’Outre-mer

Journal télévisé : Inauguration de l’exposition sur la semaine de l’Outre-mer, Spécial DOM TOM, FR3, 19.09.1982, 02mn19

Reportage. Pour mieux faire connaître l’Outre-mer aux populations métropolitaines, une animation culturelle a eu lieu en métropole durant une semaine. Cet événement est organisé par le Secrétariat d’Etat aux DOM TOM. Des expositions, des stands d’artisanat, de peinture, de livres et de produits alimentaires, à Paris et en province ont eu lieu.

Magazine : Premier annuaire des artistes de l’outre-mer, RFO hebdo, FR3, 15.09.1985, 01mn11

Reportage. Le premier annuaire consacré aux artistes de l’Outre-mer dans le monde du spectacle est paru grâce au travail bénévole d’une équipe soutenue financièrement par des organismes tels que l’ANT ou encore le CEDETOM et le Ministère de la Culture. Cet annuaire a notamment pour but de valoriser le parcours professionnel des artistes ultramarins. Interview d’Alain Prudentos, responsable de l’annuaire.

Magazine : Peintres de l’Outre-Mer, RFO hebdo, FR3, 21.02.1988, 01mn28

Reportage de Claude Archambault. Pour la première fois, une trentaine d’artistes peintres d’Outre-mer se retrouvent réunis pour une même exposition à Paris. Le vernissage a eu lieu en présence de personnalités politiques et artistiques.

Une sélection d’artistes visuels ultramarins et d’infrastructures culturelles :

Guadeloupe

Quelques artistes peintres, plasticiens passés et contemporains : Michel Rovelas, Sandra Edwige, Goody, Guillaume Guillon Lethière (1760-1832), Joël Nankin, Antoine Nabajoth.

Reportage ; Journal télévisé : Exposition Michel Rovelas, Guadeloupe Panorama, Télé Guadeloupe, 24.07.1992, 03mn06

Le peintre Michel Rovelas voit son travail récompensé. Bientôt il exposera ses oeuvres aux Etats-Unis.

Journal télévisé : Edwige plasticienne, Journal régional Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 17.02.2001, 02mn15

Installée à Modette Sainte-Anne – après une première exposition au Moule elle a également fait une exposition sur les Traces au Casino du Gosier – rencontre avec l’artiste Sandra Edwige.

Journal télévisé ; Reportage : [Peinture : le Métissage de Sandra Edwige], Info> Guadeloupe, France Ô, 27.12.2013, 02mn07

Reportage de Christian Danquin. L’artiste Sandra Edwige présente son exposition intitulée « Métissage », qui mélange toutes ses oeuvres. Interview de l’artiste.

Journal télévisé ; Reportage : [Peinture : exposition de Joël Nankin, Carnavalier], Info> Guadeloupe, France Ô, 13.02.2014, 02mn05

Reportage de Gérard César et Paul Labeca. Présentation de l’exposition de masques de Joël Nankin, carnavalier. Interview de l’artiste peintre.

Collection : Artlook : magazine ; Interview entretien de 25 minutes, Guadeloupe 1ère, diffusion hebdomadaire entre le 01.03.2015 et le 26.07.2020, rea Odette Beaupère

Emission présentée par Lise Dolmare. Portraits d’artistes. Ex : Goody 14.05.2016 : Entretien avec l’artiste plasticien guadeloupéen, qui évoque son parcours et sa démarche artistique. ; Antoine Nabajoth 16.02.2019 : Portrait de l’artiste, passionné de la pédagogie thérapie par les arts dits plastiques.

Récit portrait : Guillaume Guillon Lethière, un maître français du 19e siècle, Une Autre histoire, France Ô, 06.05.2017, 05mn03, aut Claude Ribbe ; rea Claude Ribbe

Documentaire historique issu d’une série consacrée aux « héros positifs issus de l’esclavage et de la colonisation ». Aujourd’hui, Claude Ribbe nous raconte l’histoire de Guillaume Guillon Lethière, artiste peintre, premier homme de couleur à s’imposer dans le monde de la peinture occidentale. Récit illustré par des gravures et des tableaux.

Guyane

Les arts tembés, art du peuple Bushinengue, font partie des arts les plus reconnus en Guyane.

Journal télévisé, Reportage : Kourou : art tembé bushinengué, Télé Guyane, 28.04.2002, 02mn58

Reportage. Un séminaire sur l’art tembé était organisé pendant 3 jours au village Saramaca de Kourou. Sculpteurs et peintres ont été réunis par l’association Libi Na Wan afin de rassembler transcrire les codes de cet art dans un lexique.

Journal télévisé, Reportage : Portrait d’un peintre bushinengué : découverte de l’art tembé, Télé Guyane, 25.10.2004, 02mn32

Reportage consacré à l’art tembé. Rencontre avec Alex Loswigk, un artiste d’origine surinamaise exposant à la maison de quartier du village chinois Saint Laurent du Maroni.

Magazine : L’Art tembé, Télé Guyane, 14.12.2004, 51mn59, rea Roger Le Guen

Magazine consacré à l’art du tembé, considéré comme bien plus qu’un artisanat. Rencontre avec des membres de l’association Liba na Wan, une association visant à favoriser l’insertion économique et sociale de la population Bushinengé.

Martinique

L’art martiniquais contemporain, développant une grande diversité des pratiques (peinture, sculpture, assemblage, installation … ), est soutenu par différents lieux de diffusion : notamment la Fondation Clément, le MACMA (musée d’art contemporain de Martinique) censé être inauguré en 2024, le FIAP, festival de performance qui valorise la jeune création en Martinique…

Magazine : Biennale de la Martinique, une utopie du bout du monde, Grand reportage, Radio France Internationale, 12.12.2013, 19mn23, pro Laurent Sadoux

Reportage consacré aux enjeux de la première biennale internationale d’art contemporain organisée à la Martinique qui vise à faire découvrir les artistes caribéens.

Journal télévisé : Musée de la Fondation Clément, LE 13H, TF1, 02.04.2016, 02mn36

Reportage. Face à l’absence de grands musées d’art en Martinique, la Fondation Clément a construit un bâtiment original en plein milieu d’une plantation de canne à sucre. Inauguration de ce nouveau lieu de culture par le peintre haïtien Hervé Télémaque.

Journal télévisé : [Le Festival International d’Art Performance à Fort de France], Info> Martinique, France Ô, 18.04.2017, 03mn14

Reportage de Delphine Besse consacré au Festival International d’Art Performance qui débarque à Fort-de-France. Interviews de Nancy Gewolb, performer chilienne, Alejandro Chellet, performer mexicain, d’Akiko Ichikawa, critique d’art, Annabel Guérédrat, co-organisatrice du FIAP.

Article sur le site web de rbrfm (radio française localisée en Martinique) consacré à la programmation du musée d’art contemporain de Martinique (MACMA), autour de la thématique du Septième art. L’article est seulement disponible dans Webmédia. Date de la version archivée : 09/02/2021

https://rbrfm.com/aggregator/sources/1

Mayotte

La création contemporaine est très dynamique à Mayotte du fait de la jeunesse de l’île, mais encore peu structurée : certains collectifs comme « Les Arts Confondus Mayotte » tentent ainsi de recenser et fédérer les créateurs afin de stimuler la créativité

Un article sur le site web « L’info Kwezi », site de médias lié à l’actualité de la chaîne de télévision locale mahoraise appelée kwezi télévision (KTV), est conservé au titre du dépôt légal du web.

http://www.linfokwezi.fr/les-1eres-rencontres-professionnelles-des-arts-du-spectacle-a-mayotte-se-preparent/

Cet article présente le collectif « Les Arts Confondus Mayotte » et annonce la préparation des 1ères Rencontres professionnelles des arts du spectacle à Mayotte par ce collectif. Date de la version archivée : 27/09/2018

Nouvelle-Calédonie

La plupart des artistes visuels néo-calédoniens actuels sont représentés à la Biennale d’art contemporain (du Pacifique) de Nouméa. De nombreux artistes kanak continuent à produire des œuvres s’inspirant des traditions, valeurs, techniques kanak.

Journal télévisé ; Reportage : Inauguration de la troisième biennale d’art contemporain à Nouméa, JT 19h15 Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 20.10.1998, 01mn35

Reportage. Inauguration de la troisième biennale d’art contemporain de Nouméa. Cette exposition va réunir durant un mois 14 artistes locaux et 5 artistes japonais. Cette troisième édition est placée sous le signe de l’échange,  l’interculturalité.

Documentaire : Kanak, France 5, 27.10.2013, 52mn03, rea Julien Donada

Documentaire s’intéressant à la culture canaque en Nouvelle Calédonie. Au nord de Grande terre, à Hienghène, le centre culturel fondé par Jean-Marie Tjibaou oeuvre pour la préservation de cette culture traditionnelle.

Quelques artistes représentés par la Biennale d’art contemporain (du Pacifique) de Nouméa (Teddy Diaike, Lydie Gardet, Aline Mori, Ito Waia)

Reportage : Sud / exposition peinture Aline Mori/Michoutouchkine/Aloi Pilioko, JT Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 18.11.1991, 01mn19

(Débute à 00 :27 :53) Présentation des expositions suivantes : trois expositions à Nouméa : Michoutouchkine et Aloi Pilioko jusqu’au 25 novembre 1991 à la Mairie de Nouméa et une exposition d’Aline Mori jusqu’au 30 novembre 1991 à la galerie Galeria.

Magazine : Calétonic, Télé Nouvelle Calédonie, 26.10.2000, 25mn

Magazine consacré à la Biennale d’art contemporain, inaugurée la veille. Deux artistes (un artiste du Vanuatu, Sero Kautonga et une artiste Annie O’Neil) et la responsable du service arts plastiques et exposition au centre culturel Tjibaou, Valérie Sandroz, sont invités en plateau. Ils parlent de l’actualité culturelle de la biennale, le concept des deux artistes et leur vision de cette biennale. L’émission est également consacrée au spectacle exclusif et inédit de la délégation polynésienne. Un reportage consacré à la première exposition de Teddy Diaike à la biennale est proposé.

Magazine : Courant d’art enregistrée à la villa musée de Païta, Coups de théâtre, Télé Nouvelle Calédonie, 17.03.2005, 25mn

Magazine consacré à différentes disciplines artistiques : la poésie, le hip hop et l’écriture théâtrale. Un reportage est consacré à l’exposition du plasticien néo-calédonien Teddy Diaike au centre culturel Tjibaou. L’émission se termine par la chronique musicale et une chronique sur « les trésors du pacifique ».

Magazine, Reportage : [L’exposition Féminisme, saphisme et co], Courant d’Art, France Ô, 22.06.2008, 04mn37

Reportage consacré à l’exposition “Féminisme Saphisme et Co”, organisé par l’association Homo-Sphère à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Commentaire sur des images de l’exposition en alternance avec les interviews de la présidente de l’association Soap’art Océanie, et des artistes plasticiens Catherine Colin Pernet, ADJE et Béatrice Baldacchino.

Magazine, Reportage : [Ito Waya], Courant d’Art, France Ô, 02.08.2008, 03mn20

Reportage. Rencontre chez lui en Nouvelle-Calédonie avec le plasticien Ito Waia, peintre et sculpteur.

Magazine ; Reportage : [Exposition d’Après Corot], Courant d’Art, France Ô, 09.05.2010, 03mn21

Reportage. Présentation de l’exposition “D’après Corot” proposée au Centre d’Art de Nouméa qui regroupe le travail de plusieurs ateliers inspirés par l’oeuvre de Corot. Commentaire sur images factuelles de l’exposition alternant avec l’interview de Lydie Gardet (artiste plasticienne).

Journal télévisé, Reportage : [Peinture : exposition en duo Lydie Gardet et Stéphane Foucaud], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 17.07.2018, 02mn22

Reportage de Caroline Antic-Martin. Le couple d’artistes Lydie Gardet et Stéphane Foucaud proposent une nouvelle exposition. Elle invite le visiteur à s’interroger sur le concept d’habiter. Interview de Stéphane Foucaud, artiste plasticien.

Documentaire, Série : De Ito Waia, Dans les pas…, France Ô, 06.01.2020, 25mn, aut Olivier Gresse ; rea Olivier Gresse

Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, la collection «Dans les Pas» est un coup de projecteur sur la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie. Cet épisode s’intéresse à Edouard-Jean Itopoupou Waia, artiste originaire de Maré.

Quelques artistes kanak s’inspirant des traditions (François Uzan, Nicolas Molé, Melëm Tiaou)

Reportage : Expo François Uzan, JT Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 17.11.2005, 01mn21

François Uzan, artiste plasticien, investit la scène du Théâtre de l’île pour présenter ses oeuvres. L’exposition s’intitule “Entre 2 mondes”.

Journal télévisé, Reportage : [Exposition de Nicolas Molé : Carte blanche], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 06.08.2015, 02mn05

Reportage. Le centre culturel Tjibaou a donné carte blanche à  l’artiste Nicolas Molé pour l’édition 2015 de Koleva.

Magazine, Interview entretien : Melem Tiaou : sculpteur, Rencontre, France Ô, 09.01.2020, 03mn

Trois minutes d’entretien avec des artistes de Nouvelle-Calédonie, dans les coulisses de leur création.

Polynésie française

De nombreux peintres figuratifs sont représentés localement en Polynésie française, principalement par la galerie des Tropiques, à Papeete, tels Philippe Dubois, Christian Deloffre. Le plasticien Andréas Dettloff par exemple, représente le territoire sur le plan international. D’autre part, diverses institutions assurent l’animation et la promotion de la culture polynésienne.

Journal télévisé : Exposition peinture Christian Deloffre, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 10.04.1981, 02mn35

Reportage. Annonce de l’exposition de Christian Deloffre à la galerie Vaité en Polynésie française. A travers ses tableaux, analyse du parcours et de l’œuvre du peintre Christian Deloffre.

Journal télévisé : Exposition peintures C. Deloffre + interview, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 16.12.1982, 04mn41

Reportage. Le peintre Christian Deloffre analyse sa démarche artistique (le rôle de la technique, son travail avec les sculpteurs, ses personnages représentés) à l’occasion de son exposition. Portrait du peintre.

Journal télévisé : [Anniversaire : La galerie des Tropiques célèbre ses 25 ans], Info> Polynésie, France Ô, 01.12.2016, 02mn19

Reportage de Caroline Farhi consacré à la galerie des Tropiques, qui célèbre ses 25 ans. Interview de Rose Vermande, galériste.

Journal télévisé : Les détournements de Andreas Dettloff. Ce plasticien détourne les clichés sur, Info> Soir, France Ô, 28.04.2016, 02mn32

Reportage de Christian Tortel consacré à l’artiste Andreas Dettloff, qui fait des détournements. Ce plasticien détourne les clichés sur la Polynésie avec des sculptures. Certaines de ses oeuvres sont exposées au musée du Quai Branly à Paris.

Journal télévisé : Exposition du peintre Philippe Dubois, Info> Polynésie, France Ô, 01.05.2019, 02mn10

Reportage de Brigitte Olivier (oeuvres à l’image) consacré à l’exposition du peintre Philippe Dubois à la Galerie des Tropiques.

Quelques institutions culturelles polynésiennes (la Maison de la culture ou Te fare Tauhiti nui, le musée de Tahiti et des îles ou Te Fare Manaha, le Centre des métiers d’art de Papeete).

Journal télévisé ; Reportage : [Tahiti : inventaire du Musée des îles], 12 13 RFO édition Outre Mer, France 3, 13.04.2006, 01mn16

Reportage consacré à l’inventaire du Musée des Iles à Punaauia sur l’île de Tahiti qui collectionne et expose 35000 objets traditionnels de la culture polynésienne. Cet inventaire, commencé il y a deux ans, est assuré par une équipe de quatre personnes supervisées par Véronique Mu, Conservatrice de ce musée, et devrait se terminer fin 2007.

Journal télévisé ; Reportage : [La Maison de la culture de Papeete : concours de danse et d’éloquence], Info> Polynésie, France Ô, 29.02.2016, 02mn10

Reportage. Présentation de la 8ème édition du concours de danse et d’éloquence à la Maison de la culture de Papeete.

Journal télévisé : Le Centre des métiers d’art de Papeete fête ses 40 ans, Info> Wallis et Futuna, France Ô, 09.02.2020, 02mn23

Reportage consacré au Centre des métiers d’art de Papeete qui fête ses 40 ans. Des jeunes en rupture scolaire ont trouvé au CMA leur voie. Interviews de Philippe Aukara, tatoueur et sculpteur, d’apprentis sculpteurs au CMA et de Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art.

La Réunion

Quelques artistes locaux ou qui se sont installés sur l’île de la Réunion sont intéressants à faire ressortir : Adèle Ferrand, peintre dessinatrice qui s’est installée dans la colonie alors appelée Bourbon pour suivre son mari ; Alphonse Garreau, peintre né à Versailles le 17 avril 1792 et mort à Saint-Denis de la Réunion. Il commença sa carrière en France métropolitaine puis s’embarqua pour l’île Bourbon en 1842 où il s’installa ; Sabine Vergoz-Thirel, femme de lettres et artiste-peintre française née en 1956 à Sainte-Marie, sur l’île de La Réunion. Elle est notamment l’autrice de plusieurs ouvrages.

Jeu : Le Jeu du patrimoine : peinture d’Adèle Ferrand, Le jeu du patrimoine, Télé Réunion, 22.05.1980, 01mn52

Jeu quiz autour de l’artiste réunionnaise Adèle Ferrand. La question suivante est posée : Qui avait épousé Adèle Ferrand ?

Journal télévisé : Exposition Adele Ferrand, JT Réunion 20 h, Télé Réunion, 23.10.1988, 03mn34

Reportage. Présentation de l’exposition des œuvres d’Adèle Ferrand au musée Léon Dierx, musée d’art de l’île de La Réunion.

Magazine : Alphonse Garreau: allégorie de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, 20 décembre 1848, d’Art d’Art !, France 2, 03.10.2011, 02mn16, rea Fabrice Hourlier

Magazine présenté par Frédéric Taddei. Il raconte la petite histoire d’une oeuvre choisie parmi les plus belles pièces des collections publiques. Focus sur une œuvre d’Alphonse Garreau, un peintre français né à Versailles, qui s’est installé sur l’île Bourbon en 1842.

Il est possible d’accéder au descriptif de certains ouvrages de Sabine Vergoz-Thirel via l’url de certains sites web (conservés au titre du dépôt légal du web). Il n’est possible d’accéder à ces descriptifs qu’à partir de l’archive Webmédia.

« Karèm Kozé » : Date de la version archivée : 11/07/2013

http://www.maloya.org/article1656.html

« Cadet de famille » Date de la version archivée : 24/01/2014

http://www.livranoo.com/cover.php?PK=704

Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon est une source d’inspiration pour les artistes natifs ou non. La peinture, la philatélie, ou encore la photographie sont des disciplines fortement représentées sur l’archipel.

Journal télévisé, Reportage : [Réouverture du Musée Héritage à Saint Pierre & Miquelon], Outre Mer, France 3, 15.06.2012, 01mn24

Reportage à Saint-Pierre-&-Miquelon où après plusieurs mois de fermeture le Musée Héritage à rouvert pour la 9ème année ses portes aujourd’hui avec dans son exposition une collection de photographies et d’objets qui témoignent de l’histoire de l’archipel.

Journal télévisé, Reportage : [Exposition des toiles de Michèle Foliot à l’Arche], Info> Saint Pierre et Miquelon, France Ô, 07.05.2018, 02mn

Reportage de Stéphane Bry consacré à l’exposition des toiles de l’artiste saint-pierraise Michèle Foliot à l’Arche. L’artiste expose des portraits, paysages (omniprésence de la mer) avec une incursion dans l’histoire de l’île.

Journal télévisé, Reportage : [Saint Pierre, musée de l’Arche : exposition La philatélie, d’une œuvre au timbre], Info> Saint Pierre et Miquelon, France Ô, 05.10.2018, 02mn27

Reportage de Martine Briand consacré à la nouvelle exposition “La Philatélie, d’une oeuvre au timbre”, qui s’ouvre demain au musée de l’Arche à Saint-Pierre. Les artistes Raphaëlle Goineau et Patrick dérive seront présents pour expliquer répondre aux questions du public. Interviews de la référente artistique pour la Collectivité territoriale, Commission philatélique et de la directrice Pôle de développement attractif, Conseil territorial.

Collection : L’Art et la manière : magazine de 29 minutes, Saint Pierre et Miquelon 1ère, diffusion bimensuelle entre 2015 et 2022.

L’art, l’artisanat et la culture sont au coeur de ce rendez-vous. Dans un décor type “atelier d’artiste ” intimiste, l’animatrice reçoit un invité ayant un lien avec le monde de l’art ou de la culture, et s’intéresse à son parcours, son actualité, l’invitant à réagir aux différents sujets diffusés dans le cadre de l’émission.

Exemples : Chantal Briand 17.06.2019 : L’émission est consacrée ici à une famille de photographes et l’un de ses membres : Chantal Briand. Raphaële Goineau 21.10.2018 : émission consacrée à la peintre, philatéliste Saint-Pierraise Raphaële Goineau.

Wallis et Futuna

Artistiquement parlant, le territoire compte quelques artistes peintres (Soané Takaniua, Aloi Pilioko, Rebecca Kulimoetoke). Certains artistes wallisiens et futuniens vivent également en Nouvelle-Calédonie et en France métropolitaine.

Reportage : Peintre wallisien/interview Soané Takaniua, JT Nouvelle Calédonie, c, 05.10.1991, 01mn47 (Débute à 00 :27 :34)

Reportage. Pour la première fois, un peintre wallisien expose seul à Paris : Soané Takaniua. La maison de la Polynésie l’accueille jusqu’au 18 octobre 1991. Des rencontres essentielles ont marquées sa vie et son art. Découverte des grandes étapes de cet artiste.

Magazine : Walis et Futuna : Rebecca Kulimoetoke, Je suis d’ici ?, Wallis et Futuna 1ère, 01.02.2010, 01mn53

La professeure, plasticienne wallisienne Rebecca Kulimoetoke est invitée dans cette émission pour parler de ses racines, de sa culture wallisienne.

Artisanat

L’artisanat rassemble les pratiques traditionnelles et le savoir-faire inhérent à l’exercice d’un métier. Il existe une liste de métiers relevant de l’artisanat. C’est un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse et un des éléments qui constitue l’économie d’un pays. Il est intéressant de comprendre la présence de ces pratiques traditionnelles dans les DROM COM.

Guadeloupe

L’artisanat est très présent en Guadeloupe. La nature offre de nombreuses ressources pour la fabrication d’objets, sculpture sur noix de coco, sculpture en bois précieux, gravure sur calebasse, lampe en calebasse, créations de couture en tissu Madras, meubles en bois…

Magazine : Bleu Outre Mer n°22 : les meubles créoles de Guadeloupe, Bleu outremer, FR3, 14.09.1984, 16mn56

Reportage sur une fabrique de meuble à la Pointenoire en Guadeloupe qui perpétue la tradition des meubles créoles. (Différents plans travail du bois). Dans une maison-musée, un guide nous explique ce qu’est le style créole (différents plans meubles, détails d’ébénisterie.

Journal télévisé : Dossier nature : calebasse, Télé Guadeloupe, 06.01.1987, 02mn18

Présentation de la calebasse, grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets.

Magazine : Bleu Outre Mer n° 51 : le salako, Bleu outremer, FR3, 29.05.1987, 05mn59
Aux Saintes, à Terre de Bas, des habitants portent encore le chapeau traditionnel : le salako. Gérard Beaujour, artisan, raconte l’histoire de ce couvre-chef et explique comment il le fabrique. Quelques plans de Terre de Bas (port, côte…).
Journal télévisé : Guadeloupe / portrait artisan travaillant la noix de coco, Nkt nouvel ka tombé, Télé Martinique, 15.01.2001, 02mn37

Reportage en langue créole. Rencontre avec Jean Coco, un artisan sculptant la noix de coco dans son atelier.

Journal télévisé : Antilles – la tradition des madras, TF1 13 heures, TF1, 12.03.2001, 03mn56

Présentation du madras, étoffe portée notamment par les populations créoles des Petites Antilles.

Guyane

En Guyane, chaque communauté ethnique participe à l’essor de l’artisanat local. Le peuple Boni confectionne des meubles en bois locaux sculptés et des pirogues. Les Amérindiens et Créoles font des poteries, des ouvrages en perles ou en graines et de la vannerie : tamis, éventails, paniers. L’or, les graines et feuilles de palmiers amazoniens et autres choses spécifiques de ce territoire sont utilisés pour confectionner des bijoux et autres objets.

Magazine : Bleu Outre Mer n°22 : le sculpteur sur bois en Guyane, Bleu outremer, FR3, 14.09.1984, 06mn01

Un sculpteur sur bois explique comment il travaille avec des outils rudimentaires décorant des meubles. Cet artisanat typiquement Guyanais est un héritage de l’artisanat africain transmis par les esclaves réfugiés en Guyane.

Mémoires d’Outre-mer : la Guyane, Télé RFO Paris, 06.10.1986, 46mn03

Programme consacré à la Guyane : sa géographie, sa faune sa flore, sa culture, son artisanat.

Documentaire : L’Or en Guyane : pépites et filigrane, Télé RFO Paris, 01.05.1987, 25mn25

Documentaire consacré aux chercheurs d’or, bijoutiers et au travail de l’or en Guyane.

Magazine, Reportage : Guyane ruée vers l’or à haut risque, Gaïa : le magazine de l’environnement développement, La Cinquième, 26.09.1998, 26mn14

Reportage sur la ruée vers l’or en Guyane. Les mines sont exploitées en pleine forêt posant deux problèmes majeurs : la pollution par le mercure utilisé pour la séparation du métal et la déforestation. Des experts, des orpailleurs et des bijoutiers donnent leur point de vue sur la question.

Journal télévisé : [Guyane : jeune et fabrication d’une pirogue], Le journal de RFO, France 3, 25.09.2002, 01mn14

Reportage. A Saint Laurent du Maroni, en Guyane, une vingtaine de jeunes, au sein d’une association, ont fabriqué une pirogue à l’ancienne, du choix de l’arbre à la mise à l’eau. Commentaire sur images d’illustration et interview du secrétaire de l’Association Respeki.

Journal télévisé, Reportage : Portrait d’artisans amérindiens, Télé Guyane, 27.06.2006, 02mn12

(Débute à 00 :18 :50) Gros plan sur deux artistes amérindiens : Nelly et Asgème, installés dans leur atelier au village de Paddock depuis 8 ans, spécialisés dans la poterie.

Martinique et Mayote

Quelques articles web archivés traitent de l’artisanat  :

Le site de Martinique La 1ère : Date de la version archivée : 24/08/2014

http://martinique.la1ere.fr/2013/12/02/les-createurs-veulent-vivre-de-leur-art-89941.html : Article traitant des revendications des créateurs lors du 5e salon des créateurs et d’ateliers d’arts caribéens à Petit-Bourg, Rivière-Salée

Le site de la radio locale de proximité Radio Sud Est : version archivée : 05/06/2019

https://radiosudest.com/la-semaine-nationale-de-lartisanat-est-lancee/ : Article traitant du lancement de la Semaine Nationale de l’Artisanat

http://www.linfokwezi.fr/tag/artisanat-mayotte/ : Article traitant de l’actualité culturelle à Mayotte avec l’annonce de la 5ème édition du Forum des Métiers et de l’Artisanat de l’Océan Indien organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région Mayotte. Date de la version archivée : 20/01/2018

Nouvelle-Calédonie

Genre indéterminé : Présentation d’artisanat mélanésien et interview d’un sculpteur kanak, Télé Nouvelle Calédonie, 01.01.1982, 14mn35 (Débute à 00 :12 :05)

Rencontre avec un artisan dans son atelier présentant de l’artisanat mélanésien : présentation de masques utilisés comme vêtement de cérémonie, panier servant à fabriquer le sorbet traditionnel, des chambranles, une jupe traditionnelle. Interview d’un sculpteur kanak.

Journal télévisé ; Reportage : [Foire de Paris : artisanat de Nouvelle Calédonie], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 15.04.2014, 02mn19

Reportage. Pour la première fois l’artisanat calédonien sera représenté à la Foire de Paris. Parmi les productions retenues, les bijoux en oursin et la sculpture en rostre d’espadon.

Journal télévisé ; Reportage : Info Matin Nouvelle Calédonie ; un hôtel utilise l’artisanat traditionnel, Outre mer, France 3, 04.10.2013, 01mn25

Reportage. Un hôtel du nord de l’île achète pour sa décoration des panneaux en feuilles de cocotier tressés par des femmes. Un débouché pour l’artisanat local traditionnel. Commentaire sur images factuelles. Interviews d’une tresseuse ; et de la présidente de la société hôtelière de Deva.

Journal télévisé ; Reportage : [Nouvelle Calédonie : l’artisanat lapidaire en voie de disparition], Outre mer, France 3, 08.11.2013, 01mn13

Reportage consacré au métier d’artiste lapidaire en Nouvelle Calédonie qui tend à disparaître. Rencontre avec deux  des dernières lapidaires qui exercent encore en Nouvelle-Calédonie et qui déplorent cette disparition d’un artisanat propre à l’archipel.

Journal télévisé : [Calédonie : Célébration de l’artisanat traditionnel], Info> Wallis et Futuna, France Ô, 03.08.2016, 02mn05

Reportage. Pour promouvoir les savoir-faire ancestraux, les femmes de Nassirah et Ouitchambo ont invité une vingtaine de femmes d’autres villages. Ainsi, elles peuvent échanger leurs savoir-faire

Polynésie

La Polynésie française est réputée pour ses bijoux et parures réalisés à partir des matières premières locales (nacre, bois, pierre, perles de Tahiti…). Le développement de la perliculture a permis de développer cet art traditionnel. L’artisanat s’exprime traditionnellement également au travers des Tïfaifai (tissu décoré par un système proche du patchwork), du Tapa (tissu traditionnel confectionné à partir d’écorce) qui sert à fabriquer les pāreu (paréo), le tressage (chapeaux…).

Magazine :  nacre perle noire, Télé Polynésie française, 01.01.1981, 31mn41

Présentation de la nacre, matière de la perle noire, un artisanat central an Polynésie française.

Journal télévisé : Sculpteur de pierres, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 24.07.1984, 04mn14

Reportage en langue créole. Un sculpteur de pierre, montre ses créations et sa gestuelle pour créer ses objets du quotidien.

Magazine : Bleu Outre Mer n°22 : la fabrication du Tapa à Tahiti, Bleu outremer, FR3, 14.09.1984, 10mn43

Reportage sur la fabrication du tapa, tissu obtenu à partir d’écorce d’arbre, que les tahitiens décorent et utilisent en décoration murale ou comme tapis.

Magazine : Le paréo, Pacifique sud, Télé Nouvelle Calédonie, 12.10.1989, 10mn42

Reportage sur la fabrication artisanale et la vente du paréo, ce vêtement traditionnel emblème de la vahiné.
Avec les interviews de vendeurs de Tahiti Art et et de la boutique Essor.

Journal télévisé ; Reportage : Polynésie française : [Concours de tissage de chapeaux tahitiens], Le journal de RFO, France 3, 18.08.2003, 01mn03

Reportage sur  un concours de tressage de chapeaux tahitiens avec des fibres de tapa. Commentaires sur images et témoignages de participantes.

Journal télévisé, Reportage : Info Matin Polynésie : [une jeune fille attachée aux coutumes], Outre mer, France 3, 17.05.2013, 01mn11

Reportage consacré à une jeune Polynésienne attachée aux traditions locales, qui confectionne avec sa grand-mère des tifaifai (sortes de patchworks). Le commentaire sur images factuelles alterne avec leur interview.

Journal télévisé : [Le salon du Tifaifai], Info> Wallis et Futuna, France Ô, 31.03.2015, 02mn16

Reportage d’Isabelle Giordan. Des artisans vendent leurs créations au salon du Tifaifai. Un concours est organisé. Interview de la co-organisatrice du salon du Tifaiifai. Micro-trottoir auprès des exposants.

Magazine, Reportage : Tapa, l’étoffe des Polynésiens, Invitation au voyage, ARTE, 02.05.2019, 12mn22

Reportage sur les tapas, des étoffes élaborées à partir d’écorces d’arbres, qu’on façonne et qu’on décore depuis des siècles. Focus sur un art polynésien, un savoir-faire unique et constitutif de l’âme polynésienne, qui perpétue encore les traditions des premiers habitants.

Documentaire ; Interview entretien : Poe rava : de la nacre à la perle, histoire d’une famille, Polynésie 1ère, 01.09.2020, 51mn43
Documentaire partant sur les traces et l’histoire familiale de Petero Tupana, le premier greffeur de perles polynésien, à Manihi. Au travers de ses retrouvailles avec sa nièce, Sophie Nohotemorea, qui revient sur l’île de son enfance après 10 ans d’absence, Petero nous conte l’épopée de son père, Ato, plongeur de nacres hors pair.

La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon

Le portail des Outre-mer donne à voir leur actualité en matière d’artisanat :

https://la1ere.francetvinfo.fr/economie/artisanat?r=reunion

Date de la version archivée : 05/08/2020

https://la1ere.francetvinfo.fr/economie/artisanat?r=saintpierremiquelon

Date de la version archivée : 01/01/2015

Wallis et Futuna

L’artisanat est très présent sur les deux îles. Quatre matériaux sont essentiellement utilisés : le tutu, une fibre végétale ; le bois, utilisé pour la réalisation de sculptures ; la noix de coco pour son huile ; les coquillages, utilisés pour la confection de divers colliers et parures. En effet, les femmes, essentiellement, regroupées en associations locales, ramassent les coquillages sur le récif à marée basse et fabriquent avec ce matériau des colliers et autres objets décoratifs.

Magazine : Artisanat à Wallis et Futuna, Latitudes, FR3, 10.09.1989, 08mn25

(Débute à 11 :09 :17) Reportage réalisé par les équipes de RFO Nouméa, consacré à une activité majeure à Wallis et Futuna : l’artisanat, permettant de perpétuer un art et une culture. Présentation du tutu, du travail du bois, des sculpteurs qui transmettent leur savoir faire.

Reportage : Wallis : vie quotidienne, Télé RFO Paris, 21.03.1997, 10mn40

(Débute à 00 :08 :10) Reportage consacré à la fabrication de l’huile d’Ouvéa.

Magazine : Artisanat : Wallis et Futuna exposent, Info> Wallis et Futuna, France Ô, 12.06.2018, 02mn41

Présentation de l’exposition du savoir-faire wallisien et futunien à Païta (tapa, tressage, colliers).

Fêtes traditionnelles, Célébrations, festivités

Dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer, il existe de très nombreuses fêtes locales, certaines traditionnelles (carnaval) pour rappeler le lien social, l’attrait touristique ou l’activité économique d’un lieu. Ces fêtes sont souvent organisées autour d’un thème particulier ou d’un produit local. Certaines fêtes traditionnelles sont purement culturelles, d’autres religieuses.

Guadeloupe

La Guadeloupe prévoit diverses célébrations et festivités à différentes périodes : en période de Noël, le chanté Nwel avec les familles et amis qui se réunissent pour chanter des cantiques et faire la fête ; le début des répétitions du carnaval après les périodes de fêtes de fin d’année ; Le Mardi gras, grande fête où les groupes de carnaval concourent dans le chef-lieu Basse-Terre ou à Pointe-à-Pitre pour les meilleurs costumes, meilleure musique ou meilleure chorégraphie dont le thème est imposé par les comités de carnaval ; Le lendemain, le mercredi des Cendres, jour qui termine le carnaval, où la mascotte de roi du carnaval surnommée Vaval est brûlée, tout le monde défile en noir et blanc (pour marquer le deuil de Vaval), et débutent alors les quarante jours de carême ; Après cette période de privation, ce sont les fêtes de Pâques, lors desquelles les familles vont souvent camper sur la plage et mangent des plats traditionnels.

Journal télévisé : Carnaval, JT Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 26.01.1982, 01mn44

Reportage. Annonce des événements prévus pour le traditionnel carnaval de Guadeloupe. Les festivités ont pu se poursuivre après une semaine chaotique au centre des arts et de la Culture. Un hommage a été rendu à Man Adeline, la fondatrice de « la Brisquante », le premier ballet folklorique de Guadeloupe. Plusieurs centaines d’artistes seront présents au centre des arts et de la culture. Un défilé habituel est prévu le dimanche.

Collection : Carnaval : Reportage, magazine, durée variable, Télé Guyane, Télé Guadeloupe, diffusion entre le 16.02.1983 et le 03.02.2014.

Reportages, captations, émissions consacrés aux différentes éditions de Carnaval en Guadeloupe et en Guyane entre 1983 et 2008. Ex : Carnaval de Guadeloupe 1990 : Léandre, 21.03.1990 : Emission présentée par Leandre Viranin consacrée à la place importante du carnaval guadeloupéen et aux sujets socio économico culturels que cet événement soulève ; Carnaval 1993 : Pointe à Pitre 21.02.1993 ; Carnaval 1993 : Basse-Terre 22.02.1993.

Collection : Mas dewo : magazine, durée indéterminée, Télé Guadeloupe, diffusion entre le 15.09.1994 et le 31.03.2011.

Magazine du Carnaval. Exemples : Mas dewo 2010 : grande parade mardi gras de Pointe-à-Pitre (2) 01.02.2010 ;  Mas dewo 2010 : grande parade mardi gras de Pointe-à-Pitre (1) 01.02.2010 ; Mas dewo 2010 : grande parade mardi gras de Pointe-à-Pitre (3) 01.02.2010

Reportage : Carnaval : le mercredi des cendres, jours blancs et noirs, Télé RFO Paris, 22.02.1996, 03mn54

(Débute à 00 :07 :35) Reportage. Le point sur le déroulement du défilé du mercredi des cendres en Guadeloupe. Il marque le démarrage du Carême. Cette tradition n’a qu’une cinquantaine d’années en Guadeloupe.

Journal télévisé ; Reportage : Carnaval : préparatifs, Journal régional Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 14.01.2001, 02mn05

(Débute à 00 :23 :42) C’est dans la joie et la bonne humeur que les animateurs du groupe “Guimbo All Stars” ont préparé leur 2ème sortie dans les rues pointoises.

Journal télévisé : A paques cuisine creole en Guadeloupe, TF1 13 heures, TF1, 10.04.2001, 02mn55

Reportage. Explication de la préparation d’un plat typique pour l’arrivée de Pâques : le calalou.

Journal télévisé : Carnaval : préparation des groupes, Journal Martinique Caraïbes, Télé Martinique, 26.12.2004, 01mn49

(Débute à 01 :01 :29) Reportage. L’année n’est pas encore terminée et Noël vient à peine de passer que déjà certains pensent au Carnaval. Cette année, il aura lieu dès les premiers jours du mois de février. En Guadeloupe, les groupes musicaux s’entraînent avant le début des festivités.

Journal télévisé ; Reportage : [Pâques en Guadeloupe], TF1 20 heures, TF1, 24.03.2008, 01mn36

Reportage. Présentation d’une tradition guadeloupéenne, le fait de se retrouver entre amis à la plage au moment des fêtes de Pâques. Commentaire sur images d’un rassemblement de six couples d’amis sur une plage de Pointe-à-Pitre en alternance avec les interviews de deux participants.

Magazine ; Interview entretien : Pâques, la tradition, Quoi de neuf ? à table !, France Ô, 10.04.2009, 30mn

Le magazine présenté par Jean Marc Thibaudier et Cecilia Surville s’intéresse aujourd’hui aux fêtes de Pâques pour en parler les invités sont : une membre de l’association APRODECARM sur les fêtes de Pâques en Guadeloupe et ses crabes, un prêtre du diocèse de Guadeloupe, Marie Marthe Moderne au sujet de la tradition de Pâques en Guyane. En fin d’émission le chef cuisinier du restaurant La Mandala (Pointe à Pitre) propose sa recette de cuisine.

Journal télévisé : Début du Carême des catholiques de Guadeloupe en ce mercredi des Cendres, Info> Guadeloupe, France Ô, 11.02.2016, 01mn37

Reportage. C’est à partir d’aujourd’hui que les catholiques de Guadeloupe entrent en carême, une volonté des trois évêques d’Antilles Guyane afin d’accomplir cette démarche de foi en même temps que les autres catholiques du monde. Un retour à la normale, car cela faisait plus de 40 ans que les fidèles de la province ecclésiastique Antilles Guyane vivaient une entrée en carême décalée par rapport au reste de l’église. Interview du prêtre de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul.

Documentaire : Chanté Nwel, France Ô, 23.12.2018, 50mn, rea Jean Boggio-Pola, aut Lyliane Dos Santos ; aut Jean Boggio-Pola

Le Noël aux Antilles rassemble les générations dans une fête traditionnelle : “le Chanté Nwel”. À Sainte Anne en Guadeloupe, un groupe de musiciens va passer de maisons en maisons pendant 48 heures non-stop pour chanter et danser au son du Kâ dans l’esprit de paix et de convivialité qui rassemble les habitants. Ce film montre au travers d’une communauté guadeloupéenne la préparation de cette coutume, le chemin du Chanté Nwel, saisit les moments d’émotion et de partage.

Guyane

Le carnaval est l’un des événements majeurs de Guyane. Considéré comme le plus long du monde, il se déroule les après-midi de dimanche, entre l’Épiphanie au début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars. Des groupes déguisés selon la thématique de l’année, y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions et des cuivres. Puis au début de soirée, Touloulous et Tololos, des personnages typiques du carnaval guyanais, se rendent dans les dancings pour participer aux fameux Bal paré-masqués.

Reportage : Actu Atlantique : carnaval, Mascarines, Télé RFO Paris, 04.03.1990, 01mn12

(Débute à 00 :08 :40) Reportage consacré à la fin du carnaval aux Antilles et en Guyane. Images des rues avec défilé, retour sur les festivités (notamment le mariage burlesque, la présence de diables rouges, le choix des couleurs, la composition des groupes lors des défilés, la présence du roi Vaval).

Reportage : Guyane les touloulous à Cayenne, Faut pas rêver, France 3, 01.04.1994, 11mn23, rea Alain Maline

Le carnaval de Cayenne est l’occasion pour les femmes de la ville de s’affranchir le temps d’une soirée. Dûment masquées et déguisées, elles sortent entre elles et invitent des inconnus dans les bars pour danser. Pauline et Annie nous font partager cette période endiablée depuis les préparatifs des costumes jusqu’au jour de la fête qui est devenue le prétexte de nombreuses scènes de ménage comme en témoigne un mari.

Tranche horaire : Les touloulous : figures emblématiques du carnaval en Guyane, France Info, 21.02.2014, 03mn44

Chaque année, pendant deux mois, la Guyane vit au rythme du carnaval, véritable institution.  Parmi les traditions : les soirées “Touloulous”, où les femmes se déguisent intégralement, puis invitent les hommes sur la piste de danse. Une coutume qui se transmet de génération en génération, et où les femmes ont le pouvoir. Micro-trottoir parmi des participants au carnaval.

Journal télévisé ; Reportage : Carnaval : les tololos se préparent, Info> Guyane, France Ô, 09.02.2019, 03mn05

Ce soir aura lieu l’une des soirées tololo les plus attendues là où est née cette tradition d’hommes costumés. L’heure est donc aux essayages chez un créateur styliste bien connu, Auguste Horth.

Retransmission : La nuit des touloulous chez Polina, Guyane 1ère, 26.02.2022, 03h59mn22

Retransmission de la nuit des touloulous. Chez Polina, situé à Matoury, près de Cayenne, est un dancing qui accueille les soirées « touloulous ».

Martinique

Comme en Guadeloupe et en Guyane, le Carnaval est un événement très attendu en Martinique. Il a lieu tous les ans en février ou en mars selon le calendrier. Pendant quatre jours, toute l’île est en fête jusqu’au mercredi des Cendres. Il commence en réalité dès le mois de janvier puisque les préparatifs de cette fête sont lancés après l’Epiphanie. Un autre événement majeur se déroule en Martinique (tous les ans en juillet), le Festival de Fort-de-France. Pendant trois semaines, de nombreux spectacles et manifestations mettent à l’honneur la culture antillaise. Entre fin juillet et début août, le Tour des yoles rondes est le plus grand événement sportif de la Martinique. Tous les ans, cette course de yoles traditionnelles fait le tour de l’île pendant environ dix jours et sept étapes. De nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de cet événement festif.

Magazine : Festival culturel de Fort-de-France, RFO hebdo, FR3, 21.07.1985, 03mn56

Reportage à Fort-de-France lors du festival, placé sous le signe du théâtre. Présentation des différentes manifestations culturelles : le concert de Kassav à Rivière-Pilote, les différentes pièces de théâtre, la série d’expositions d’artistes antillais, un programme chorégraphique.

Magazine ; Reportage : La Martinique ; 1 : le carnaval, Là bas, j’y suis, France Inter, 20.02.1991, 55mn, pro Daniel Mermet

Reportage à Fort de France pendant le carnaval avec ambiance sonore et entretiens portant sur l’histoire du carnaval, ses thèmes et ses traditions. (reportages par Sylvie Coma)

Collection : Festival culturel de Fort-de-France 2008 : 37ème édition : Magazine de 15 minutes, France Ô, diffusion quotidienne entre le 04.08.2008 et le 21.08.2008.

Magazine consacré au 37ème Festival culturel de Fort de France en Martinique, présenté par Federika. Alternance entre des extraits de concerts, des images de la ville et des interviews d’artistes participant au festival.

Chronique : Le Festival Culturel de Fort-de-France, La vie outre mer, France Inter, 11.07.2011, 03mn54

Chronique consacrée à la Martinique, plus précisément à Fort-de-France pour son 40e festival culturel qui a lieu jusqu’au 27 juillet.

Documentaire ; Série : A la Martinique, Une folle journée, Voyage, 20.11.2012, 01h00mn, rea Jérôme Gluzicki ; rea François Rudolf ; aut Jérôme Gluzicki ; aut François Rudolf

Aujourd’hui, Jérôme Gluzicki fait escale en Martinique, et découvre, en compagnie de son guide, cette île lors d’une journée particulière, le tour des yoles rondes, une course de yoles qui font le tour de l’île. A cette occasion, toutes sortes de festivités sont organisées.

Documentaire : En Martinique : sur les traces de Vaval, le roi du carnaval, En quête d’aventure, France Ô, 07.07.2013, 01h03mn, aut Frédéric Joly ; rea Karine Houlbert ; rea Zlatko Orlic

Série documentaire. Dans cet épisode, Juan Massenya part à la découverte du patrimoine culturel de La Martinique en suivant les préparatifs du Carnaval qui va être célébré pendant toute une semaine. Il rencontre à Fort-de-France Henry Bibas, le président du comité Bibas, le plus ancien groupe de carnaval de l’île. Il se rend à Sainte-Marie pour s’entretenir avec le conteur Dédé Duguet et rencontre des écoliers de La Trinité. Il visite les ateliers qui sont chargés de fabriquer le Roi Vaval à Fort-de-France. Enfin il rencontre le groupe de carnaval La Boum et assiste au début du carnaval à Fort-de-France.

Documentaire : Le Maître des yoles, France Ô, 28.12.2014, 50mn53, rea Christophe Castagne ; rea Fabrice Caer

Documentaire consacré à Georges-Henri Lagier, recordman de l’épreuve, à l’occasion de la trentième édition du “Tour de la Martinique des Yoles Rondes”. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les interviews de ce dernier et d’anonymes.

Série ; Documentaire : [Martinique : viva carnaval], Outremer, tout court, Polynésie 1ère, 25.08.2016, 06mn12

Série documentaire. Retour sur l’historique et les spécificités du carnaval en Martinique. Immersion dans le carnaval de Fort-de-France, le dernier jour de Vaval avant le Carême.

Documentaire : Terre de yoles, France Ô, 27.11.2017, 53mn30, rea Thomas Delorme, aut Anthony Binst

Documentaire consacré au Tour des Yoles, une course nautique de 7 étapes autour de la Martinique. Nous suivons deux équipes dans la préparation des bateaux, les entrainements et durant la course, et découvrons également l’histoire des yoles, créées par les pêcheurs, l’apprentissage de la navigation dès le plus jeune âge, et la passion des martiniquais pour cette course.

Mayotte

Un carnaval scolaire se perpétue en été. Au cours de l’année scolaire, les élèves organisent et préparent cet événement. Aidés des enseignants, ils illustrent le thème de l’année et le parfont. Celui-ci a souvent pour but d’informer et de sensibiliser la population et les jeunes, le sujet change chaque année. Les Mahorais bénéficient également des fêtes religieuses.

Reportage : Tradition et religion à Mayotte, Télé RFO Paris, 01.01.1975, 05mn38

Reportage sur l’île de Mayotte (Mahoré), régie à la fois par la coutume, les lois de la métropole française et la juridiction coranique. Même si la pratique de la religion musulmane recule, la justice coranique opère toujours par l’intermédiaire des juges musulmans, les Cadis. Commentaire sur images d’illustration de paysages, d’hommes en prière, fête de village, enfants alternant avec l’interview d’un musulman.

Journal télévisé : Marché début Ramadan, Le journal de RFO, France 3, 20.11.2001, 01mn10

Reportage à Mayotte. Le ramadan a commencé avec douceur pour les commerçants : enquête et télétrottoir  sur le marché de Mamoudzou.

Journal télévisé ; Reportage : [Fête du Mawlid à Mayotte], Outre mer, France 3, 03.02.2012, 01mn13

Reportage à Mayotte où des voix s’élèvent pour que la fête musulmane du Mawlid soit reconnue comme un jour férié. Pour le moment il appartient aux  patrons d’accorder ou non cette journée à leurs salariés. Commentaire sur images d’illustration en alternance avec des interviews.

Journal télévisé : [Le carnaval Tani Malandi à Chirongui], Info> Mayotte, France Ô, 22.08.2014, 02mn09

A Chirongui à Mayotte, l’association Tani Malandi se prépare à carnaval pour fêter la fin des vacances scolaires.

Journal télévisé ; Reportage : [La préparation de la fête de l’Aïd à Mayotte], Info> Mayotte, France Ô, 14.06.2018, 02mn49

Reportage Bibi Mariame Halidi. La fête de l’Aïd sera célébrée ce vendredi. A Mayotte, chacun se prépare à sa manière pour ce grand jour. Rencontre de deux femmes dans le sud de l’île qui préparent activement la célébration de cette fête religieuse. Interviews de Charianti Hamza Youssouffou, couturière, Hanaati Ismaël, restauratrice.

Nouvelle-Calédonie

Le festival de l’igname est la principale manifestation kanake. Elle a lieu entre février et avril, lorsque chaque village célèbre la récolte. En mai, la fête de l’avocat à Nece (île de Maré) est célébrée. Elle marque la fin de la moisson. Fin août début septembre se tiennent des rodéos et des courses de chevaux à la foire de Bourail. La fête nationale de la Nouvelle-Calédonie, le 24 septembre, commémore l’annexion du territoire par la France en 1853. Les Kanaks considèrent ce jour férié comme un jour de deuil ou, pour certains, comme l’occasion de célébrer leur culture.

Magazine : Centenaire de la présence française en Nouvelle Calédonie, Ondes Courtes, 24.09.1953, 31mn51

Emission consacrée au centenaire de la présence française en Nouvelle Calédonie, présentée par Jean Le Guevel et Jean Max Guillaume. Lecture du discours de l’Amiral Février des Pointes le 24 septembre 1853 marquant l’acte officiel de l’entrée de l’île “comme terre Française et propriété nationale”.

Journal télévisé : Fête de l’igname à Goro, Télé Nouvelle Calédonie, 13.02.1983, 05mn08

Reportage consacré à la fête de l’igname à Goro (commune de Yaté en Nouvelle-Calédonie) : danses, chants et retour sur le symbole de cette fête.

Journal télévisé ; Reportage : [Fête de la citoyenneté Nouvelle Calédonie], 12 13 Outre Mer, France 3, 24.09.2009, 01mn29

Reportage à Nouméa en Nouvelle-Calédonie consacré à la fête de la citoyenneté qui a lieu chaque année le 24 septembre, jour où la Nouvelle-Calédonie est devenue française. Commentaires sur images factuelles alternant avec les interviews de passants.

Journal télévisé ; Reportage : [Nouvelle-Calédonie : fête de l’avocat et tourisme], 12 13 Outre Mer, France 3, 03.05.2010, 01mn53

Reportage. Sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, la 17ème édition de la fête de l’avocat, l’emblème de l’île, a rassemblé de nombreux touristes et habitants locaux malgré la crise du tourisme qui frappe l’île.

Le commentaire sur images factuelles alterne avec les réactions de touristes et l’interview du responsable Opérations événementielles.

Reportage : [L’igname, symbole de vie], France 2, 24.06.2012, 02mn55

Reportage en Nouvelle Calédonie consacré à l’igname, un tubercule qui fait partie intégrante de la culture kanak. Symbole de vie, il est au centre de tous les rituels, célébrations coutumières et fêtes de cette civilisation. Rencontre notamment avec des cultivatrices, qui expliquent l’importance et la place particulière de l’igname dans la société et la culture kanak. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Patrice Godin, ethnologue, et de cultivatrices.

Documentaire : Yam : quand l’igname raconte les hommes, Nouvelle Calédonie 1ère,  12.07.2016, 55mn49, rea Christine Maggiora ; rea Dominique Robertjot

De la Nouvelle-Calédonie, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en passant par les îles Salomon et le Vanuatu, l’igname raconte les chemins coutumiers qui tissent les liens entre les peuples de la Mélanésie.

Magazine ; Reportage : Le Far west français, Positive Outre-mer, Public Sénat, 06.12.2017, 03mn17, aut David Martin ; rea Catherine Marconnet

Reportage sur le rodéo annuel de la foire de Bourail organisé pour les cavaliers, les éleveurs et ou les gardiens de troupeaux de la Nouvelle Calédonie. Interviews d’une cavalière dresseuse de chevaux et du fondateur de la foire de Bourail.

Documentaire : La Foire de Bourail, France Ô, 21.03.2018, 25mn, rea Laurent Buchemeyer

Découverte de la foire-exposition agricole et industrielle de Bourail, qui se tient tous les ans autour du 15 août, la plus populaire de Nouvelle-Calédonie, qui réunit trois jours durant broussards et éleveurs de chevaux.

Journal télévisé ; Reportage : [Maré : fête de l’avocat], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 29.04.2018, 01mn35

Reportage. A Maré, la fête de l’avocat a lieu depuis 25 ans. Tous les habitants y accordent une attention particulière. Chaque année, vergers et jardins regorgent d’avocats de toutes sortes. Cette année, la récolte a été bonne malgré les cyclones et les dépressions des derniers mois.

Journal télévisé ; Reportage : [Fête de la citoyenneté, retour sur une date historique], Info> Nouvelle Calédonie, France Ô, 25.09.2018, 02mn08

Reportage de O. Onemann. La fête de la citoyenneté, retour sur la date historique du 24 septembre, il y a 165 ans. La prise de possession se déroulait au nord-est  de la Grande-Terre.

Collection : Foire de Bourail : Magazine, durée variable, Nouvelle Calédonie 1ère, diffusion quotidienne entre le 12.08.2019 et le 15.08.2019 et entre le 09.08.2020 et le 19.08.2020.

Collection d’émissions consacrées à la Foire de Bourail (édition 2019 et édition 2020), une foire agricole de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie dans la commune de  Bourail.

Polynésie française

Plusieurs fêtes et événements viennent ponctuer l’année. Citons entre autres l’arrivée de l’Evangile le 5 mars pour fêter les premiers évangélistes qui ont touché l’île en 1797, le carnaval de Tahiti en fin d’année, l’Hawaiki Nui qui est une grande course de pirogues tahitienne dans les iles sous le vent ou bien encore la fête de l’autonomie qui commémore le statut d’autonomie qui a été attribué à la Polynésie Française en 1984 : un grand défilé de diverses associations et de services du territoire regroupant plusieurs milliers de participants a lieu dans les rues de Papeete. Chaque année depuis plus de 130 ans, le Heiva est l’occasion de faire la fête et de découvrir la culture polynésienne durant les mois de juin et de juillet.

Magazine : Magazine français : carnaval à Tahiti en 1958, Télé Polynésie française, 01.01.1981, 04mn08

Document muet. Défilé du carnaval à Tahiti en 1958 : démonstration des costumes, des décors, des chars.

Journal télévisé : 3ème carnaval à Tahiti pour les fêtes de fin d’année, JT 19h15 Nouvelle Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 12.01.2001, 02mn05

(Débute à 00 :27 :00) Reportage durant le 3ème carnaval à Tahiti. Défilé du carnaval avec les participants déguisés, les danses, les chars. Interviews de spectateurs et du ministre de la jeunesse déguisé, Gaston Flosse.

Magazine ; Reportage : [L’Hawaiki Nui : la course mythique], Thalassa : le magazine de la mer], France 3, 02.02.2001, 08mn12

Reportage. Evocation de la course en pirogues de l’Hawaiki Nui, longue de 116 Km effectués en trois étapes de Huahine à Bora-Bora, qui oppose des équipes s’affrontant à bord de l’objet identitaire par excellence des Polynésiens. Commentaires sur images de la course et témoignages de membres d’équipes.

Collection : Hawaiki Nui Va’a : Retransmission ; Reportage, France Ô, diffusion quotidienne entre le 05.11.2009 et le 01.11.2019.

Retransmission de la course Hawaiki Nui Va’a, un événement sportif majeur en Polynésie, sur les années 2009, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019.

Document à base d’archives ; Série : 5 mars 1797, l’arrivée de l’évangile à Tahiti, 220 ans d’Histoire, Polynésie 1ère, 27.02.2017, 02mn11

Court programme retraçant l’arrivée des missionnaires Européens à Tahiti.

Collection : Heiva i Tahiti 2017 : retransmission, France Ô, diffusion quotidienne entre le 18.07.2017 et le 18.10.2017.

Collection d’émissions consacrées à la célébration de l’Heiva 2017.

Documentaire : Le Heiva en Polynésie, Un jour en fête, Polynésie 1ère, 15.10.2017, 01h31mn02, réa Sylvain Pierron et Denis Pinson

Raphal nous accompagne pour une immersion dans la grande fête polynésienne qu’est le Heiva.

Journal télévisé ; Reportage : Chants et sport pour célébrer l’arrivée de l’Evangile, Info> Polynésie, France Ô, 07.03.2019, 02mn37

Reportage de Lucile Guichet. Ce 5 mars a été commémoré comme chaque année par toutes les paroisses protestantes. Interviews de la vice-trésorière de l’Ecole du dimanche, de la coordinatrice de l’événement et de la responsable Tu’Aro Ma’ohi.

Journal télévisé : Polynésie : fête des 36 ans d’autonomie, Info> Polynésie, France Ô, 30.06.2020, 01mn41

Reportage. L’envoyée spéciale de Polynésie La 1ère, Corinne Tehetia, présente les animations mises en place aux jardins de Paofai à Papeete dans le cadre de la fête de l’autonomie. A cause de la crise du Covid 19, la fête est à plus petite échelle cette année (absence de défilé).

La Réunion

Tous les 20 décembre, les habitants de l’île de la Réunion célèbrent la fête réunionnaise de la liberté. Cette célébration, également appelée Fête des Cafres ou « Fet’ Caf’ », commémore la proclamation de l’abolition de l’esclavage par la Deuxième République, en 1848.

Aujourd’hui, les réunionnais fêtent la fin d’une longue période d’oppression avec joie et allégresse. Cafres, Malgaches, Comoriens, Indiens, Yabs, Z’oreilles et métropolitains sont tous dans les rues et dansent au rythme du séga et du maloya, les deux genres musicaux majeurs de la Réunion.

Kabar 20 décembre, fête Kaf, direct du barachois Saint-Denis, Télé Réunion, 20.12.2013, 02h29mn47

Déroulement de la fête des Cafres à Saint Denis de la Réunion. Sur place, en direct, l’émission informe des différentes animations (concerts, défilé) de cette fête et propose des interviews d’invités qui marquent la culture réunionnaise.

Saint-Pierre-et-Miquelon

La fête des marins a lieu en juin. C’est une fête traditionnelle qui perdure. Une grande messe est donnée à l’Eglise de Saint Pierre en hommage aux marins perdus en mer et une bénédiction pour les marins et pêcheurs restants est donnée. Une procession avec des maquettes de bateaux escortées de l’Evêque va jusqu’à la mer pour déposer la couronne de fleurs dans le port et faire la bénédiction des bateaux qui se sont décorés pour l’occasion. Au mois d’août vient ensuite la Fête Basque. Durant 1 semaine, des équipes s’affrontent sur le fronton (Zazpiac Bat) pour la pelote basque (la pala). A la fin, il y a des jeux de force basques, et un grand repas avec la piperade. L’ambiance est très festive et conviviale. Saint Pierre s’habille en blanc et rouge.

Journal télévisé : Fête des marins (monuments aux marins) (bateaux en mer), JT Saint Pierre et Miquelon, Télé Saint Pierre et Miquelon, 24.06.1985, 03mn48

Déroulement de la fête des marins, l’occasion de célébrer Saint Pierre, le Saint patron des pêcheurs : procession jusqu’au port avec les marins de l’île ; une couronne de fleur est jetée à l’eau.

Documentaire : La Fête basque à Saint Pierre et Miquelon, Un Jour en fête, France Ô, 17.12.2017, 01h32mn39, rea Pierre Belet ; sce Anne Bonnefon

Documentaire. La journaliste Sonia Chironi se rend à Saint-Pierre-et-Miquelon pour y découvrir les réjouissances liées à la Fête basque, pendant laquelle les habitants célèbrent une partie de leurs racines.

Documentaire : Saint Pierre et Miquelon : un été basque, France Ô, 24.06.2018, 54mn, rea Pierre Belet

Documentaire. La culture basque imprègne toujours Saint Pierre et Miquelon. Chaque année,  au mois d’août, elle est mise à l’honneur. Les festivités s’enchaînent jusqu’à la fin de l’été.

Wallis-et-Futuna

Les fêtes coutumières sont très importantes à Wallis-et-Futuna. Lors des cérémonies, plusieurs cochons sont sacrifiés et offerts en offrande au Roi et à toute la chefferie, selon un protocole bien établi. À Wallis, ces cérémonies portent le nom de katoaga et sont profondément ancrées dans la culture wallisienne, rythmant la vie quotidienne : elles ont lieu lors d’une fête religieuse (les différents districts célèbrent leur saint patron chaque année), d’un événement familial ou des fêtes profanes comme le 14 juillet ou la fête du territoire le 29 juillet. Ces fêtes coutumières ont une origine ancienne et ont perduré tout au long de l’histoire du territoire.

Journal télévisé : Kava mote katoaga,  JT Soir Wallis, Télé Wallis et Futuna, 03.08.2002, 01mn13

Journal et résumé en langue locale : Kote ta’u aeni, kote kolo o Ha’afuasia ae ne’e ina teuteu’i te kava. Kote katoaga ia, kote potu faka’aliki fakatahi mote’u kau fono.

Journal télévisé : [Cérémonie coutumière de la fête Saint Joseph en présence du roi], Info> Wallis et Futuna, France Ô, 01.05.2016, 01mn47

Reportage. La chefferie et les autorités administratives et politiques ont pris place auprès du roi pour la cérémonie coutumière de la fête Saint Joseph. Le cardinal du Pacifique ne s’est pas déplacé. Interviews du chef du district de Mu’a.

Journal télévisé : Sur la place royale de Sagato soane un kava et katoaga ont été offerts en, Info> Wallis et Futuna, France Ô, 25.03.2019, 04mn27

Reportage. Sur la place royale de Sagato soane un kava et un katoaga ont été offerts en l’honneur du nouvel évêque de Wallis et Futuna. Interview du chef du district de Hahake

Paysages et environnement

Faune et flore terrestre et aquatique

Les territoires de la France d’outre-mer se caractérisent par un important éloignement de la métropole. Ils se caractérisent également par leur insularité, à l’exception de la Guyane. À l’exception des Terres australes et antarctiques et de Saint-Pierre-et-Miquelon, situés en zone de climat froid, les territoires d’outre-mer sont dans des zones climatiques tropicales ou équatoriales. Par ces facteurs, ils présentent une biodiversité particulièrement riche et variée.

Documentaire : France d’outre mer, planète éparse,  France 5, 02.10.2004, 52mn20, rea Pierre Brouwers

Ce documentaire  consacré aux territoires et départements français d’outre-mer, ainsi qu’aux TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), dresse un panorama des principales caractéristiques géographiques et culturelles de ces régions. Commentaire sur images factuelles et cartes.

Quelques documents, majoritairement des documentaires, rendant compte de la situation de la faune et la flore terrestre et aquatique endémique des territoires d’Outre-mer, sont disponibles dans les collections de l’INA. Dans cette partie, nous incluons l’île Clipperton et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Dans ces documents, les enjeux environnementaux sont également abordés (scandales sanitaires, essais nucléaires…). Des ressources issues du guide des sources « Le Nucléaire dans les collections de l’INA» sont également disponibles à ce sujet.

Clipperton

L’île Clipperton est une possession française composée d’un unique atoll situé dans l’Est de l’océan Pacifique nord. Son lagon est le seul lagon d’eau douce au monde. Elle est aussi la seule possession française du Pacifique nord. L’île possède une faune composée de nombreuses espèces (insectes, crustacés, reptiles, poissons, coraux, mammifères, oiseaux). En revanche, l’ambiance saline fait que très peu de végétaux peuvent s’y développer. Cette île fait l’objet de missions scientifiques sur la biodiversité.

Documentaire : Clipperton île de la solitude, L’Odyssée sous marine de l’équipe Cousteau, TF1, 16.12.1980, 55mn24, réa Jacques Ertaud

L’équipe Cousteau sur l’île de Clipperton. Petit historique de l’occupation de l’île (aujourd’hui vide) par une garnison mexicaine décimée par des règlements de compte. Cousteau et Ertaud accueillent le fils de l’ancien chef de la garnison, et qui revient pour la première fois sur l’île. Il évoque les péripéties qui marquèrent son enfance, et pose une croix en souvenir de son père. Très nombreux plans de la faune et flore locale, d’une plongée sous-marine dans le lagon. Explication de scientifiques sur certaines zones de l’île.

Magazine : Clipperton, l’île mystérieuse, Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 16.01.2004, 25mn48

Reportage consacré à l’atoll de Clipperton : ses origines, ses richesses et son histoire militaire avec la France. A bord de la frégate de la flotte de la Polynésie française, Jean-Louis Etienne prépare son expédition d’observations de la faune et la flore. Commentaire sur images factuelles et documents d’archives qui alterne avec des interviews de Jean Louis Etienne, explorateur, de marins, de l’ambassadeur du Mexique à Paris, et les témoignages d’anciens militaires bretons.

Magazine ; Interview entretien : L’expédition Clipperton, Tout s’explique, France Inter, 04.07.2005, 53mn

Magazine consacré à l’expédition Clipperton en compagnie de Jean Louis Etienne. Interventions d’Alain Coute, alguologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, et d’Yvan Inneich, herpétologue au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Magazine ; Reportage : Fous masqués : des oiseaux en danger, Le Mag de la science, Encyclopedia, 13.05.2012, 05mn17, rea Christine Lamotte

Reportage sur les menaces qui pèsent sur les colonies de fous masqués qui se réunissent chaque année sur l’île de Clipperton afin de se reproduire. Une expédition scientifique est installée sur l’île pour les observer. Ce reportage se compose d’extraits du documentaire “Clipperton, les fous masqués” de Luc Marescot et des interviews de Robert Pittman, centre scientifique des pêches, Etats Unis et de Charly Bost, Centre National de la Recherche Scientifique.

Documentaire ; Série : Océan pacifique : l’île mystérieuse, Objectif nature, TV5MONDE, 31.10.2012,  10mn

Ce reportage est consacré à l’étude de l’écosystème de l’île de Clipperton. Alternance d’images factuelles, d’images d’archives, et de l’interview de Philippe Le Baron, bactériologiste.

Magazine : Ile Clipperton : au service de la science, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 23.06.2016, 10mn49, rea Rachid Abdelli

Entretien avec Philippe Folliot, député, auteur d’un rapport sur l’île de Clipperton. Il évoque la pollution, les enjeux géostratégiques et les ressources halieutiques. Les interventions d’internautes, Stéphane Dugast, photographe, Alain Duchauchoy, président de l’association Clipperton et Christian Jost, professeur à l’Université de Polynésie, complètent le dispositif.

Guadeloupe

La Guadeloupe fait partie des zones présentant un des taux de diversité biologique les plus importants. Les espèces végétales et les milieux se diversifient, s’adaptent continuellement

Les documents sélectionnés présentent la faune, la flore terrestre et aquatique de la Guadeloupe : le lagon du Grand Cul-de-sac marin, un écosystème et une zone de transition entre la mangrove et les récifs coralliens ; la faune et la flore du sommet du volcan de la Soufrière jusqu’à la forêt de la pluie ; la faune endémique et sous-marine de la Guadeloupe ; le poisson-lion, une espèce carnivore qui dépeuple depuis peu les massifs de coraux ; une espèce menacée de tortues marines ; les espèces végétales ; les récifs coralliens ; le parc national de la Guadeloupe ; les espèces animales uniques et singulières qui peuplent les Caraïbes.

Quelques documents ci-dessous abordent également le scandale environnemental de la chlordécone aux Antilles française et les risques naturels auxquels les Antilles ont dû faire face récemment (le 6 septembre 2017 notamment avec l’ouragan Irma).

Documentaire : Grandeur nature n°160 : la Guadeloupe et le grand cul de sac marin, Grandeur nature, France 3 Bourgogne, 03.03.2007, 25mn31, rea Hubert Roy

La Réserve Marine du Grand Cul de sac marin occupe 2115 hectares de mer territoriale et 1622 hectares de formations forestières ou herbacées littorales. Elle associe des milieux marins et terrestres qui concernent des écosystèmes sous-marins, des îlets, un estuaire, des mangroves et des marais.

Documentaire : Grandeur nature n°161 : émission du 24 mars 2007 sur la forêt sous la Soufrière, Grandeur nature, France 3 Bourgogne, 24.03.2007, 25mn19, rea Hubert Roy

La Guadeloupe est composée de plusieurs îles, situées au milieu de l’arc Caraïbe, entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Michel Huet nous emmène pour un voyage dans la faune et la flore du sommet du volcan de la Soufrière jusqu’à la forêt de la pluie.

Magazine ; Reportage : La Guadeloupe, Echappées belles, France 5, 30.01.2010, 01h, rea Alain Goury ; rea Baptiste Charvet ; rea David Bensaïd

Sophie Jovillard consacre aujourd’hui ce magazine à la Guadeloupe, sa géographie, son histoire, son économie et sa population, sa culture et ses traditions. Entretien avec des personnes impliquées dans la vie culturelle ou associative de l’île, illustrés par différents reportages.

Documentaire ; Série : Guadeloupe entre ciel, terre et mer : l’île papillon, Littoral, entre ciel, terre et mer, TV5MONDE, 13.11.2010, 49mn20, rea Fanny Pernoud

Documentaire. Découverte des îles de la Guadeloupe en compagnie de quelques-uns de ses habitants, qui se battent pour préserver le patrimoine antillais, la faune endémique et sous-marine, étudier son activité sismique.

Documentaire : Chlordécone : poison durable, Public Sénat, 15.03.2014, 55mn, rea Thierry Derouet ; rea Cécile Everard

Documentaire. Enquête aux Antilles sur les conséquences catastrophiques de l’utilisation du pesticide chlordécone pour lutter contre le charençon noir qui attaquait les plantations de bananes : pollution du sol, pollution de l’eau, non contrôle de la qualité des aliments, augmentation du nombre de personnes atteintes du cancer de la prostate, impact pour les aquaculteurs, les marin-pêcheurs, perspectives de recours scientifiques et instructions juridiques.

Documentaire : Caraïbes : alerte au poisson-lion, France Ô, 20.05.2014, 53mn48, rea Teddy Albert

Documentaire. Teddy Albert, un plongeur martiniquais, mène son enquête sur le poisson-lion, une espèce carnivore qui dépeuple depuis peu les massifs de coraux riches en poissons de fond.

Documentaire : Guadeloupe, côté nature, France Ô, 02 .11.2014, 53mn12, pré Daniel Picouly ; rea Jean François Meplon, réa Raynald Merienne

Ce documentaire réalisé par Raynald Merienne et Jean François Meplon nous invite à un voyage au coeur des Caraïbes dans la Guadeloupe sauvage, île classée réserve de la biosphère par l’Unesco, des pentes du volcan de la Soufrière au parc national de Basse Terre en passant par l’île de Marie Galante.

Documentaire : Guadeloupe, terre sauvage, France Ô, 02.11.2014, 43mn42, rea Philippe Poiret

Ce documentaire nous propose de découvrir le travail des gardes du parc national de Guadeloupe à Basse Terre, comme Fabien Salles qui vient d’entrer en fonction, et de la réserve de Petite Terre qui oeuvrent quotidiennement en faveur de la préservation des espèces végétales et animales et de la protection de l’environnement en général sur l’archipel guadeloupéen.

Documentaire ; Série : Antilles : la vie après Irma, Sale temps pour la planète, France 5, 21.08.2018, 52mn14, rea Morad Ait Habbouche ; aut Morad Ait Habbouche 

Ce documentaire est consacré à la vie dans les Antilles françaises un an après le passage de l’ouragan Irma en 2017.

Documentaire ; Série : La Guadeloupe, Les parcs naturels… en Minuscule, ARTE, 12.02.2019, 43mn36, rea Jean Christophe Chatton ; aut Laurent Ramamonjiarisoa

A l’occasion de la sortie en salles du film d’animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud “Minuscule 2, les mandibules du bout du monde“, diffusion du second volet de la série documentaire en trois parties consacrée à la découverte de parcs nationaux. Aujourd’hui le parc national de la Guadeloupe. Commentaire sur images de la faune et la flore (nombreuses vues aériennes et vues sous marines) entrecoupé de séquences d’animation mettant en scène des insectes.

Documentaire : Caraïbes sauvages, les rivages de la biodiversité, France 5, 11.09.2019, 49mn11, rea Franck Decluzet

Dans les Caraïbes, l’arc antillais s’égrène en un chapelet d’îles abritant une nature généreuse, l’une des biodiversités les plus riches au monde. Aujourd’hui, ces îles sont l’une des zones naturelles les plus riches en biodiversité au monde. Ce film explore les Caraïbes sauvages pour y découvrir quelques-unes des espèces animales uniques et singulières qui les peuplent.

Documentaire ; Interview entretien : Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone, France 3,  30.01.2020, 01h11mn25, rea Bernard Crutzen ; aut Bernard Crutzen

Documentaire consacré au chlordécone. Aux Antilles, le chlordécone, un pesticide toxique utilisé dans la culture des bananes, a tout contaminé. Là-bas, neuf personnes sur dix l’ont dans le sang.

Guyane

Ce département est parmi les plus riches en matière de biodiversité. La forêt guyanaise est pour presque toute sa surface une forêt primaire à très haut niveau de biodiversité. La Guyane fait face à des problèmes environnementaux : la pollution de l’environnement au mercure par les chercheurs d’or clandestins ; ou encore les compagnies pétrolières qui envisagent de forer le sous-sol marin, ce qui inquiète les défenseurs de l’environnement.

Documentaire : Amazonie française, France 3, 15.10.1993, 54mn50, rea Gérald Duduyer

La Guyane, département français où cohabitent de multiples populations : Indiens, Hmongs ayant fui leur pays, descendants d’Antillais et d’Africains, chercheurs d’or souvent venus du Brésil… est aussi un morceau de terre amazonienne.

Documentaire ; Série : Guyane : l’or vert, un eldorado ?, Eclats de planète, France Ô, 20.04.2009, 26mn46, rea Véronique Berthonneau

Documentaire consacré à la pharmacopée traditionnelle, aux plantes médicinales de la forêt équatoriale de Guyane et aux recherches qui leur sont dédiées. Les guyanais voudraient réglementer l’accès à la bio-diversité pour éviter de se faire spolier de leurs richesses naturelles et de leur savoir-faire traditionnel.

Documentaire ; Série : Guyane : pour quelques pépites d’or, 50 ans de faits divers, France Ô, 01.10.2011, 48mn

Documentaire consacré aux milliers de chercheurs d’or, venus principalement de régions défavorisées du Brésil ou du Surinam, détériorant la forêt tropicale et rejettant du mercure par leur activité. Gros plan sur une situation explosive, tant sur le plan environnemental qu’humain.

Magazine ; Reportage : Guyane : pétrole au large !, Reporters, 27.04.2012, France 24, 12mn35

Reportage. Enquête en Guyane sur les conséquences de la découverte d’un champ de pétrole au large du département français par les groupes Tullow Oil, Total et Shell. Visite de la plateforme, évocation des possibles retombées économiques de cette découverte historique pour la France et la Guyane, région pauvre où le chômage atteint des records. Enfin, le point sur les inquiétudes des écologistes.

Documentaire : Guyane : la forêt vertueuse, France Ô, 01.11.2015, 25mn54, rea Raphaël Rouyer ; rea Félix Hery

Documentaire. En Guyane, la forêt est l’un des hauts lieux de la biodiversité dans le monde. Mais les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation entraînent des changements climatiques qui menacent cet écosystème. Ce document évoque les initiatives mises en place en Guyane française pour protéger et sauvegarder la forêt de Paracou.

Documentaire : Guyane, sur la route de la côte, France Ô, 28.08.2016, 52mn49, rea Christian Arti ; aut Frédéric Tyrode Saint Louis ; aut Christian Arti

Documentaire. Découverte du littoral de la Guyane Française, composé de mangrove, marais, zones sableuses, forêts, zones humides d’une très grande biodiversité. En 2001, consciente de la richesse de ces espaces, de leur intérêt et de leur fragilité écologique, la Guyane crée un espace à vocation de protection et de valorisation durable : le parc naturel régional de Guyane. Nadine Amusant, chercheuse et  botaniste au CIRAD, fait aussi partie du comité scientifique du parc. A ce titre elle doit dresser l’état des lieux des zones humides et évaluer les pratiques de développement durable.

Martinique

La forêt fait partie intégrante du patrimoine culturel et écologique martiniquais. Faune, flore, organismes marins, la Martinique, également appelée île aux Fleurs, abrite plusieurs centaines de plantes autochtones et espèces endémiques.

La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux. Elle fait l’objet d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) spécifique.

Magazine ; Documentaire : Mer fragile : voyage sous la mer en Martinique, TF1, 30.11.1986, 25mn, rea Christian Petron

Documentaire sur la situation de la faune sous-marine dans la baie de Saint Pierre en Martinique.

Documentaire ; Magazine : Les fleurs de la Martinique, Zanndoli, Télé Martinique, 10.03.1999, 13mn50

Eliane Gabelus présente ce numéro de Zanndoli consacrée aux fleurs de la Martinique, l’île aux fleurs. Emission composée de deux sujets : visite dans une pépinière où fleurissent 350 différentes espèces de fleurs avec Patrice Helbig, horticulteur ; rencontre avec Victor Grandin (Président de l’association pour le fleurissement de la Martinique) qui milite pour la valorisation des espaces verts en Martinique.

Magazine ; Documentaire : La forêt tropicale humide, Zanndoli, Télé Martinique, 05.05.1999, 13mn31

L’équipe de tournage de l’émission Zanndoli s’est déplacée dans le Nord de la Martinique du côté du jardin de Balata à Fort-de-France et de la commune de Morne-Rouge pour découvrir la forêt tropicale humide. Rencontre avec un garde forestier.

Chronique ; Reportage : Faune et flore en Martinique, Balades en France, RTL, 28.07.2006, 04mn

Reportage de Sophie Jousselin proposant une balade sous le soleil en direction de la Martinique, dans la partie Ouest de l’île en compagnie du guide Eric Saint Aimé. Une randonnée sur la côte Atlantique, à la découverte de la faune et de la flore mais aussi des touloulous. La balade débute à la Pointe Macré et se termine à la Pointe Marie-Catherine.

Magazine ; Documentaire : [Martinique : la crise de la mer], Ô ma planète, France Ô, 22.01.2009, 25mn31, rea Rémi Rozié

Documentaire. Dans les années 60, la pêche a connu un net déclin en Martinique, dû à la raréfaction des poissons près des côtes. Selon les scientifiques, la surpêche dans les zones côtières et récifs coralliens serait à l’origine du problème. De leur côté, les pêcheurs se défendent d’être les seuls responsables. Plusieurs facteurs ont participé à la dégradation de écosystèmes côtiers, les ouragans, l’urbanisation des côtes, le déversement des eaux ménagères usagées dans la mer, la pollution industrielle.

Documentaire : Martinique, un paradis vert, France Ô, 04.10.2015, 51mn46 , rea Katia Chapoutier ; aut Katia Chapoutier

Documentaire consacré aux richesses de l’île de la Martinique. La découverte commence dans la forêt tropicale humide où des hommes protègent l’écosystème. Ensuite, le documentaire explique les conditions de l’immigration des indiens lors de l’abolition de l’esclavage puis l’adaptation de la culture et de la religion hindou à l’île de la Martinique. Pour finir, il présente deux ingrédients produits sur l’île, l’écrevisse bleue et le champignon pleurote, préparés par un chef cuisinier.

Documentaire ; Série : Martinique, l’envers du paradis, France 5, 17.07.2019, 52mn28, rea Morad Ait Habbouche

Le documentaire nous emmène en Martinique, où derrière les paysages paradisiaques se cache une réalité alarmante, puisque 100% du territoire est classé en zones à risques naturels.

Documentaire : Chasses sous-marines en Martinique, Seasons, 27.10.2019, 55mn, rea Eric de Keyser

En Martinique, Christophe Vallejo, personnage passionné natif de l’ile, est aussi satisfait de faire découvrir les poissons des Antilles qu’heureux de partager son savoir-faire.

Mayotte

Ces quelques documentaires font découvrir les richesses naturelles de l’île de Mayotte tant dans les milieux terrestres que marins : espèces endémiques, forêts tropicales, mangroves, récifs coralliens, le lagon… et les enjeux environnementaux du territoire. Mayotte est cependant vulnérable face à la surpopulation humaine et aux mauvaises pratiques qui l’accompagnent. Les chercheurs estiment que le lagon de Mayotte était un des plus beaux au monde jusque dans les années 1970, mais qu’il a commencé à se dégrader.

Documentaire ; Magazine : Lagon Mayotte, Thalassa : le magazine de la  mer, FR3, 03.01.1992, 08mn40

L’île de Mayotte détient un des plus vaste lagon fermé du monde. Cependant, il se trouve aujourd’hui menacé : chaque année, de plus en plus de coraux meurent. Rencontre avec des pêcheurs mahorais qui côtoient ce lagon. Ils évoquent notamment les difficultés rencontrées face à la rareté des poissons.

Documentaire ; Série : Faune et flore de Mayotte, Planète découverte, France 5, 02.03.2014, 12mn59, rea Pierre Browers

Mayotte est composé de nombreux ilots et de deux îles principales, qui disposent d’une faune et d’une flore très riche. La forêt couvre une partie du territoire et on y recense plusieurs espèces dont certaines endémiques. Découverte de ces espèces, de la végétation propre à Mayotte, la faune et la flore aquatique.

Documentaire ; Série : Mayotte : La mangrove au secours du climat, Outre-mer, les sentinelles du climat, France Ô, 01.11.2015, 26mn28, rea Corinne Russo ; aut Corinne Russo

Documentaire. Mayotte est l’un des territoires les plus menacés par le réchauffement climatique. La mangrove y joue un rôle écologique essentiel car elle est un formidable piège pour le gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère. François Fromard, chercheur au CNRS de Toulouse, et Kissimati Abdallah, scientifique mahoraise, expérimentent depuis quelques années un procédé unique au monde : transformer la mangrove en station d’épuration naturelle.

Documentaire ; Série : [Mayotte : mammifères marins], Sentinelles de la nature, TV5MONDE, 02.12.2015, 05mn

Reportage à Mayotte consacré à l’observation par un groupe de scientifiques des mammifères marins de l’archipel, notamment les dauphins tachetés.
Interview de Jérémy Kiska, chargé de mission, qui évoque la richesse de la biodiversité de Mayotte, parle du cycle de vie des dauphins ainsi que de leur morphologie.

Documentaire ; Série : [Mayotte : réserve forestière de Majimbini], Sentinelles de la nature, TV5MONDE, 08.12.2015, 10mn

Reportage consacré aux différentes espèces d’arbres et de plantes que l’on peut trouver dans la réserve forestière de Majimbini (Mayotte). Interview de Fabien Barthelat, chargé de mission service environnement DAF.

Documentaire ; Série : Mayotte, les défis d’un archipel, Sale temps pour la planète, France 5, 27.07.2022, 52mn56, aut Morad Habbouche, rea Morad Habbouche

Reportage consacré au changement climatique à Mayotte. Mayotte est un aquarium géant riche de centaines d’espèces marines qui, vu du ciel, perd parfois de son éclat. C’est le résultat des coulées de boue qui se déversent dans les eaux cristallines et asphyxient le corail, la barrière naturelle qui protège l’île. Cette menace sur l’environnement inquiète les scientifiques car, depuis quelques années, l’archipel est confronté à de multiples fléaux. En 2018, avec l’émergence, au large des côtes, d’un volcan sous-marin, Mayotte est devenu un laboratoire de ce qui pourrait arriver ailleurs en 2050.

Nouvelle-Calédonie

Quelques exemples de documentaires, magazines, présentent l’état de la biodiversité marine et terrestre en Nouvelle-Calédonie (flore, faune terrestre et aquatique, biodiversité marine).

Documentaire : L’aigle de Nouvelle Calédonie, Caméra au poing, Sans canal, 01.01.1975, 09mn39, rea Christian Zuber

Dans cet épisode de Caméra au poing, le documentariste Christian Zuber observe les aigles de Nouvelle Calédonie. Sur des images du mâle et de la femelle sur son nid, il raconte que la survie des animaux dépend beaucoup de l’attitude des êtres humains vivants à proximité comme en témoigne la disparition de l’oeuf que couvait l’aigle, probablement volé et vendu.

Magazine : Bleu Outre Mer n°49 : les lagons de la Nouvelle-Calédonie, Bleu outremer, FR3, 24.04.1987, 25mn49

Reportage de RFO Nouvelle Calédonie sur le corail dans les lagons, sa pêche et son industrie et artisanat.

Documentaire ; Série : La reine du lagon, Passion animaux, La Cinquième, 24.12.1998, 26mn19, rea Estelle Mauriac ; rea Pierre Lane

Documentaire animalier consacré aux langoustes de Nouvelle Calédonie. Pour mieux comprendre les caractéristiques et le mode de vie de cet animal, nous suivons les travaux d’observation menés par un jeune biologiste français, Emmanuel Coutures.

Documentaire ; Série : Nouvelle-Calédonie, entre ciel, terre et mer, Littoral, entre ciel, terre et mer, TV5MONDE, 11.12.2010, 50mn40, rea Fanny Pernoud

Ce documentaire est consacré à la richesse de l’écosystème en Nouvelle Calédonie. En effet, la biodiversité y est exceptionnelle et une partie de l’île est inscrite à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous rencontrons des calédoniens qui se sont engagés à sauvegarder ce patrimoine naturel. Commentaires sur images factuelles, aériennes, sous-marines, cartes géographiques et photographies alternent avec les interviews de calédoniens.

Documentaire ; Série : [Nouvelle Calédonie : fourmis électriques], Sentinelles de la nature, TV5MONDE, 06.01.2012, 10mn

Reportage en Nouvelle Calédonie où la diversité biologique est surveillée par des scientifiques, tel Hervé Jourdan qui tente d’éradiquer l’invasion des fourmis électriques qui menacent la biodiversité.

Documentaire : Nouvelle-Calédonie : Les prédateurs de la mer de corail, Seasons, 01.11.2020, 01h02mn, rea Rémi Laugie ; rea Laurie Stagner Rama
Dans les eaux turquoise de la mer de Corail, qui baigne la Nouvelle-Calédonie, la rencontre entre quatre passionnés de pêche et les pêcheurs locaux traditionnels. Bienvenue au coeur d’une nature préservée d’une richesse halieutique hors du commun, entre les milliers de poissons multicolores ou au fil de soirées camping sur des îles désertes.

Polynésie française

Quelques documents issus des collections de l’INA autour des thématiques suivantes sont consultables : la biodiversité marine, les espèces emblématiques des atolls polynésiens, la flore de Polynésie (notamment la fleur de Tiare), les initiatives autour de la préservation de l’environnement ou encore le modèle ancestral et efficace pour la gestion des ressources naturelles comme le “Rahui”.

Dans la continuité des thématiques autour du paysage et de l’environnement, plusieurs documents issus des collections de l’INA traitent des nombreux essais nucléaires, menés par la France, entre 1966 et 1996.

Magazine : Monoï Tahiti : histoire d’une huile parfumée, Pacifique Sud, Télé Nouvelle Calédonie, 08.07.1988, 08mn40, rea Tony Turquem

Reportage sur l’histoire de la fabrication du Monoï, cette huile traditionnelle de coco parfumée à la fleur de tiare. Découverte d’une entreprise qui a industrialisé le processus et commercialise cette huile à l’international.

Journal télévisé : Polynésie : nettoyage des lagons par les clubs de plongée tahitiens, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 03.10.2003, 01mn12

Reportage à Tahiti en Polynésie où les clubs de plongée organisent un nettoyage du fond des lagons. Images factuelles alternant avec des participants.

Documentaire ; Série: Biodiversité : fragilité des îles, Eclats de planète, France Ô, 12.05.2009, 30mn, rea Jérôme Debernardi ; Emmanuelle Giry

Documentaire entre Tahiti et Bora Bora consacré à la biodiversité terrestre et aquatique de la Polynésie française, originale étant donné le nombre d’espèces endémiques, mais également menacée. La multiplication d’espèces invasives déséquilibre les milieux tout comme l’impact des activités humaines et notamment le tourisme. Un biologiste de la conservation à Tahiti, un guide de randonnée sur Bora Bora, un ingénieur aquacole, un ingénieur écologue et forestier et une personne de la société d’ornithologie de Polynésie nous présentent cette fragile nature qu’il convient de préserver.

Documentaire ; Série : Essais nucléaires français : la course à l’indemnisation, Sur les docks, France Culture, 06.03.2013, 54mn51, pro Catherine de Coppet ; pre Catherine de Coppet

Documentaire. Le 5 janvier 2010, une loi qui reconnaît les victimes de ses essais nucléaires et prévoit leur indemnisation est votée. Depuis 700 dossiers ont été déposés.

Documentaire : La vie secrète des atolls de Polynésie, ARTE, 09.06.2018, 52mn26, rea Gil Kebaïli ; rea Manuel Lefèvre

Documentaire. Reproduction, évolution, mode de vie, prédation, biodiversité… Plongée dans la faune sous marine des espèces les plus emblématiques des atolls du Pacifique, à l’image des poissons chirurgiens appelés ‘manini’ par les Polynésiens.

Documentaire ; Série : Tiare la fleur des fleurs, Les Trésors de Tahiti, France 3, 02.04.2020, 26mn28, rea Sylvie Aguirre Sylvie ; rea Denis Pinson

Résumé producteur : Emblème national de la Polynésie française, la fleur de Tiare est une fleur patrimoniale, elle possède également des vertus gustatives et médicales. Découvrons comment se cultivent les Tiare Tahiti, apprenons quels dangers guettent ces plantes endémiques et quels liens les habitants de Tahiti entretiennent avec leur emblème.

Documentaire : Polynésie, les sages de l’océan, France 3, 14.12.2021, 51mn19, rea Hervé Corbière ; rea Denis Pinson

Ce documentaire réalisé en Polynésie, rend compte du quotidien des pêcheurs et de leur volonté de préserver les ressources naturelles par la mise en place de “Rahui” espaces interdits et protégés. Evocation également des dangers de la bactérie “ciguatera” sur la consommation de poissons, et des dégâts provoquée par les DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) dérivants.
Le montage alterne des témoignages de pêcheurs du lagon de Teahuppo et de Tuamotu, de restaurateurs, avec les interviews de Mireille Chinain, biologiste, et de Jean-Claude Gaertner, responsable de l’IRD.

Documentaire : Le Rahui pour la biodiversité, Bleu océan, le doc, Polynésie 1ère, 23.12.2019, 28mn18, rea Mélissa Constantinovitch

Documentaire consacré au Rahui. Face à la diminution alarmante de leurs ressources marines, les polynésiens ont puisé dans la tradition et réadapté une pratique ancestrale appelée Rahui. Il s’agit d’un concept de jachère traditionnelle dont les principes et les lois sont défini par la communauté.

Documentaire : Essais nucléaires : l’archipel de la colère, Mayotte 1ère, 15.06.2022, 51mn47, rea Emmanuel Amara ; rea Guillaume Levis ; aut Emmanuel Amara

La France a testé 193 bombes nucléaires en Polynésie. Alors que ce territoire ultramarin paye encore les conséquences sanitaires, sociales et environnementales des essais, faire reconnaître le rôle préjudiciable de la métropole et obtenir justice se heurte au secret défense.

La Réunion

Quelques documents présentent les territoires protégés de la Réunion (Parc marin, parc national de La Réunion), les espèces endémiques animales (Pétrel de Bourbon) et végétales réunionnaises (Forêt de Bébour, Tamarin des Hauts, Bois de senteur blanc) et les espèces végétales envahissantes (comme le goyavier) qui menacent les espèces natives végétales.

Documentaire ; Série : La Réunion : les fleurs du mal, Jangal enquête, France 5, 26.11.2005, 52mn35

Documentaire. Enquête sur les plantes envahissantes qui se sont introduites sur l’île de la Réunion, menaçant son équilibre écologique comme le goyavier ou le rubus. Commentaires sur images factuelles, explications données par les spécialistes, qui peuvent défendre des options différentes et témoignages d’agriculteurs.

Magazine ; Reportage : [Parc national de la Réunion], Coup de cœur, France Ô, 14.06.2009, 16mn12

Magazine présenté par Katiana Castelnau qui part à la découverte du parc national de la Réunion, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle rencontre le directeur du parc puis suit sur le terrain des médiateurs qui sont chargés d’informer le public et doivent continuellement approfondir leurs connaissances du milieu naturel.

Magazine ; Reportage : ONF, Par lé O Par lé Ba, France Ô, 20.10.2009, 53mn, rea Mario Chamouillé

Reportage. Dans les forêts des Tamarins et des Hauts de l’est à la Réunion, Gilles Malet part à la rencontre de d’un fabricant de charbon, d’employés de l’ONF, qui travaillent dans les pépinières ou à la régénération de tamarins, d’un bûcheron qui s’occupe des cryptomérias de la forêt de Bébour, d’ouvriers de la scierie de Saint-Benoît, d’un ébéniste qui rénove et fabrique des meubles créoles en tamarin.

Documentaire ; Série : La Réunion, Parcs naturels de France, Escales, 02.10.2008, 30mn, rea Idrissa Guiro

Documentaire consacré à l’île de la Réunion, réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Il fait alterner un commentaire sur images factuelles (le Centre de protection des tortues de mer nommé “Kélonia” et le parc marin de la Réunion) et des interviews d’autochtones spécialistes.

Magazine : Botanik / Bois de senteur blanc, Botanik, Télé Réunion, 14.03.2012, 02mn21, rea Lise Hourdel ; rea Laurent Pantaléon ; rea Lionel Loret

Présentation du Bois amer : description de l’arbuste avec les caractéristiques de ses fleurs, de ses fruits. Retour sur l’utilisation de cet arbre (principalement dans la pharmacopée), les menaces auxquelles il est confronté (avec les plantes envahissantes) et la nécessité de les préserver.

Journal télévisé, Reportage : Tamarin des Hauts, Info> Réunion, France Ô, 23.10.2018, 02mn13

Reportage de Loïs Mussard. En 2050 la Réunion aura sans doute exploité la quasi totalité de ses tamarins des Hauts. Pour pallier la fin de ce cycle de production, l’ONF développe de nouvelles méthodes d’exploitation du bois pays. Rencontre avec des professionnels. Interview d’un charbonnier, d’un technicien forestier territorial, du responsable des pôles sylvicultures et aménagement ONF.

Journal télévisé : La Réunion : à la découverte des pétrels noirs de Bourbon, France Ô, 26.02.2020, 02mn28

Reportage de L.Mussard consacré à la découverte des pétrels noirs de Bourbon. Ces oiseaux endémiques font partie des espèces les plus rares au monde. Interview de Jérôme Dubos, ingénieur écologue Life + Pétrels et Patrick Pinet, coordinateur du projet Life + Pétrels.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Certains documents présentent la faune et la flore de Saint-Pierre-et-Miquelon (cerf de Virginie, phoques, baleines, canards, diversité végétale) et soulevent des questions autour du respect de la nature avec notamment le phénomène de la surpêche qui a détruit la ressource locale.

Reportage : Les Phoques du grand barachois, Planète RFO, Télé Saint Pierre et Miquelon, 05.06.1999, 12mn05

Christian Moullec, cinéaste amateur passionné a passé de longues heures à observer les phoques et les espèces d’oiseaux présentes à différents moments de l’année au Grand Barachois. Ce sujet est illustré par des images des paysages maritimes du Grand Barachois, des nombreuses espèces d’oiseaux : sternes arctiques, grande aigrette, aigrette neigeuse, huart à collier, canard eider, bécasseau, pluvier semipalmé, bécassine, chevalier maubèche, pluvier siffleur, grand chevalier à pattes jaunes, goéland, aigle à tête blanche ainsi que de chevaux, phoques, veaux marins…

Documentaire : Grandeur nature n°149 : Miquelon, l’île boréale, Grandeur nature, France 3 Bourgogne, 25.11.2006, 26mn29, rea Xavier Sourice

Au nord de l’archipel de St Pierre et Miquelon, Miquelon est composée de deux îles, Miquelon et Langlade, reliées par un isthme. Plongée sous-marine, balade à cheval, observation des phoques et des baleines, randonnée à travers la forêt boréale et les tourbières d’altitude, traque du cerf de Virginie, Michel Huet nous fait découvrir dans en Grandeur nature toutes les richesses de cette région boréale.

Reportage : Saint Pierre et Miquelon l’archipel perdu, ARTE, 19.12.2009, 43mn, rea Laurent Cistac

Reportage. L’archipel de Saint Pierre et Miquelon constitue une réserve de faune et de flore exceptionnelle mais son patrimoine écologique est menacé par le mode de vie des habitants. Ce reportage propose un panorama géographique de l’archipel et des problèmes de conciliation des activités humaines avec le respect de la nature. Les interviews des habitants, des naturalistes et autres scientifiques alternent avec un commentaire en voix off sur images des paysages de l’île.

Documentaire : Saint Pierre et Miquelon : la nature à l’état sauvage, France Ô, 19 .06.2016, 50mn21, rea Lionel Boisseau

Documentaire qui présente l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, la diversité de sa faune, son espace naturel, sa biodiversité menacée par le réchauffement climatique. Le document alterne images de tournage, ponctuées par des propos de divers intervenants qui témoignent des changements climatiques qui peuvent être observés dans le territoire.

Documentaire : La Morue était trop belle, Histoire, 22.06.2016, 52mn32, rea Alain Guellaff

Documentaire consacré à la surpêche de la morue dans les eaux entourant Terre Neuve (territoire canadien) et Saint Pierre et Miquelon (territoire français). Pendant de nombreuses années des bretons se sont rendus à Saint Pierre et Miquelon pour pêcher la morue, une pêche intensive qui a progressivement décimé la population de poissons. Afin de protéger l’espèce et la pêche canadienne, l’état canadien a au cours des années de plus en plus réduit la zone de pêche disponible pour les pêcheurs français. Aujourd’hui, Saint Pierre et Miquelon est devenu une enclave dans les eaux canadiennes.

Documentaire : Sur la piste du cerf de Virginie à Saint-Pierre-et-Miquelon, Chasse et pêche, 04.05.2018, 01h, rea Mariya Sergenyuk ; aut Franck Courvoisier

Dans l’Atlantique Nord, à 25 km au sud des côtes canadiennes de Terre-Neuve, le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon présente un milieu naturel adapté au cerf de Virginie.

Documentaire ; Série : Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel menacé, Sale temps pour la planète, France 5, 11.08.2021, rea Morad Ait Habbouche ; aut Morad Ait Habbouche

Documentaire consacré aux effets tangibles et à l’adaptation de la population face au réchauffement climatique sur l’archipel de Saint- Pierre-et-Miquelon, collectivité d’Outre Mer.

Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Les Terres australes et antarctiques françaises sont constituées de cinq districts : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres australes, ou districts austraux), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux et pluvieux. Les communautés d’oiseaux sont très diversifiées dans cette collectivité. Les manchots sont les plus connus et les plus nombreux. Diverses espèces sont endémiques à ces îles comme le cormoran des Kerguelen. Les mammifères marins se reproduisent sur ces côtes. De nombreux cétacés, orques, éléphants de mer, otaries, sont observés sur les îles. La flore est composée d’une végétation rase et naine et certaines espèces végétales sont introduites sur les archipels. Celles-ci prolifèrent au détriment des espèces locales.

Magazine ; Reportage : Escale dans les terres australes et antarctiques françaises, Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 17.05.2002, 01h27mn

Thalassa propose une escale dans les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, une France du bout du monde au pays des albatros et des manchots, au coeur des plus beaux sanctuaires marins de la planète.

Magazine : Focus : biodiversité en terres australes, Globalmag : une semaine sur la terre, ARTE, 25.05.2010, 08mn46

Suite du reportage sur le travail du navire océanographique “Le Marion  Dufresne”, qui est à la fois laboratoire scientifique et cargo chargé de ravitailler (nourriture, carburant, matériel) deux fois par an les îles françaises situées dans les Terres Australes dans l’Océan Indien. Reportage sur l’archipel de Crozet, la plus grande réserve d’oiseaux du monde, où de nombreuses espèces viennent se reproduire. Interviews des scientifiques étudient cette biodiversité très riche.

Magazine : 10ème anniversaire de la réserve naturelle, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 22.06.2016, 10mn06, rea Rachid Abdelli

Entretien avec Anne-Gaëlle Verdier, directrice adjointe du département Environnement des TAAF, à propos des Terres Australes et Antarctiques Françaises et des ressources de ces réserves.  Ses propos alternent avec les questions des internautes, dont celles de Cédric Marteau, directeur de la réserve nationale des TAAF et de Jean-Philippe Siblet, directeur du service du patrimoine naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Wallis-et-Futuna

Le territoire des  îles Wallis et Futuna, se situe dans le Pacifique Sud. Il est composé de deux archipels distincts. La végétation naturelle se compose essentiellement d’une végétation marécageuse (graminées) et d’une végétation littorale (forêt littorale). La faune et la flore terrestre sont relativement pauvres, avec très peu d’espèces endémiques. Plusieurs espèces du littoral, des mammifères semblent identifiés. Le cochon joue un rôle important dans la culture wallisienne et futunienne, et de nombreux habitants en élèvent.

Magazine : Dossier : Wallis et Futuna, Thalassa : le magazine de la mer, FR3, 26.12.1980, 26mn21

Un groupe de scientifiques vient de passer un mois à Wallis et Futuna avec le professeur Salvat, pour mener une étude ethnologique et scientifique sur cet archipel. Reportage sur cette mission, alternant les images des chercheurs pendant leurs investigations et celles des habitants de l’archipel. Nombreuses vues sous marines.

Journal télévisé : Visite Brigitte Girardin à Wallis et Futuna, Le journal de RFO, France 3, 23.12.2002, 01mn03

Commentaire sur images factuelles : compte rendu de la visite à Wallis et Futuna du ministre de l’Outre Mer, Brigitte Girardin, venue signer une convention de développement durable avec le territoire.

Magazine ; Reportage : [Le cochon à Wallis et Futuna], Ultramarines, France Ô, 13.11.2008, 01mn16

Reportage consacré à la place du cochon dans la société wallisienne. Commentaire sur des interviews de Daniel Frimigacci, archéologue au CNRS, et d’un chef de quartier.

Magazine ; Interview entretien : [L’élevage du cochon remis en cause à Wallis et Futuna], Ultramarines, France Ô, 13.11.2008, 01mn36

Interview. Rencontre avec des Wallisiens qui remettent en cause l’élevage massif des cochons dans l’archipel, soit environ 30 000 cochons pour 10 000 habitants.

Documentaire : Wallis et Futuna, l’autre perle du pacifique,  France Ô, 07.02.2016, 50mn55

Documentaire consacré aux îles de l’Océan Pacifique, Wallis et Futuna. Ce documentaire part à la rencontre des personnes qui protègent le patrimoine environnemental de leurs îles.

Agriculture

Les DROM-COM ont des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions. Les directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.

Magazine ; Débat : Dom Tom : une agriculture différente ?, Salon ouvert, Public Sénat, 23.02.2009, 01h, rea Philippe Dessauny

En direct du salon de l’agriculture 2009, Perrine Tarneaud anime une série d’interviews à propos des productions agricoles d’outre mer. Les invités sont Miguelle Hilaire, représentante de la chambre de l’agriculture de la Martinique, Paul Luu, directeur de l’ODEADOM, Office de développement de l´économie agricole des départements d’outre mer, Alain Gayadine, porte parole de la confédération paysanne de Guadeloupe, Hervé Damoiseau, responsable de la distillerie Rhum Damoiseau, Jean Yves Minatchy, président de la chambre d’agriculture de la Réunion, et Françoise Caries, journaliste et auteur du livre officiel du salon de l’agriculture.

Quelques productions agricoles :

Guadeloupe

Chacune des îles de l’archipel de la Guadeloupe apporte ses particularités notamment dans l’agriculture. L’île de Basse-Terre, montagneuse, avec des sols volcaniques très fertiles, a de vastes exploitations dédiées à la banane et à la canne pour le sucre et le rhum, mais aussi d’autres consacrées au maraîchage et à l’horticulture. La côte ouest, moins arrosée dont les surfaces agricoles sont plus réduites, est tournée vers des productions plus traditionnelles comme le café, le cacao, la vanille et plus récemment l’agrotourisme. Le nord de la Basse-Terre est resté très agricole et la canne à sucre y prédomine en association avec l’élevage.

Magazine : Le Sucre de canne, Télé Guadeloupe, 07.06.1977, 22mn43

Magazine consacré à la canne à sucre, un des  moteurs principaux de l’économie guadeloupéenne. Retour sur l’histoire de la canne à sucre, du sucre de canne et des procédés de fabrication.

Magazine : L’élevage en Guadeloupe, Télé Guadeloupe, 27.09.1977, 14mn18

Une mutation de l’élevage se dessine en Guadeloupe. Présentation des principales populations d’élevage (Bovins, porcins, caprins et ovins), rencontre avec plusieurs éleveurs de la Guadeloupe et évocation des difficultés qu’ils rencontrent.

Magazine : La Culture du café en Guadeloupe, Spécial DOM TOM, Télé RFO Paris, 14.01.1979, 10mn57

Reportage. Rencontre avec un cultivateur de café guadeloupéen à Saint Robert du Ballif en Basse Terre. Sa méthode de travail et son parcours sont décrits.

Magazine : Horticulture en Guadeloupe, RFO hebdo, FR3, 22.05.1988, 01mn03

Reportage consacré à une exploitation de fleurs en Guadeloupe. Pour développer cette richesse naturelle,  inonder le marché européen de fleurs et pour concurrencer la Hollande, une horticultrice de Basse Terre a développé son exploitation de fleurs.

Journal télévisé ; Reportage : Le transfert de l’eau de la Basse-Terre à la Grande-Terre, Guadeloupe Panorama, Télé Guadeloupe, 20.08.1990, 02mn32

(Débute à 00 :22 :34) Indépendamment des saisons, carême ou hivernage, l’approvisionnement en eau, potable ou destinée à l’irrigation, est une préoccupation constante. Le maître-mot est : transfert, mais ce dernier impose d’autres soucis comme la gestion d’un réseau imposant de canalisations.

Magazine : La Canne à sucre, Outremers, Télé Guadeloupe, 04.01.1998, durée indéterminée

Magazine animé par Luc Laventure consacré à la canne à sucre, cette économie dite de plantation en Guadeloupe liée à la souffrance des esclaves.

Documentaire ; Série : Bon banane, Le Goût du bonheur, France 5, 04.04.2003, 25mn57, rea Régis Prevot

Documentaire consacré à la banane française des Antilles, dont sont décrits l’origine, la culture et l’utilisation, ainsi que les enjeux économiques qu’elle représente. En Guadeloupe, une restauratrice, des planteurs et des chercheurs en tracent le portrait.

Magazine ; Reportage : Guadeloupe : [La crevette wassou], Couleurs Outremers, France 3, 20.04.2011, 06mn26

Reportage. En Guadeloupe, la crevette d’eau douce wassou est particulièrement appréciée des gastronomes. Grâce à l’exploitation aquacole, elle permet d’assouvir les envies de tous et de permettre à l’espèce de survivre. Les commentaires sur images factuelles alternent avec les interviews du propriétaire de la ferme aquacole de Pointe Noire, et d’un restaurateur.

Magazine ; Reportage : Naomi, princesse du cacao, Faut pas rêver, France 3, 09.09.2020, 16mn34

Reportage consacré à Naomi, maitre chocolatier, qui essaye de réintroduire le cacaoyer en Guadeloupe. C’est l’occasion de s’intéresser au processus de fabrication du chocolat. Commentaire sur images factuelles accompagné d’interviews.

Magazine ; Reportage : [Culture de la vanille et agroforesterie], Echappées belles, France 5, 06.02.2021, 06mn24

La forêt tropicale de Basse Terre offre un climat idéal pour la culture de produits dits patrimoniaux. Zoom sur la vanille. Rencontre avec Cédric Coutellier, producteur de vanille, qui a participé à la relance de celle-ci. Il s’appuie sur l’écosystème forestier pour permettre à la vanille de pousser naturellement. Cette méthode d’agroforesterie s’applique à d’autres cultures.

L’île de Grande-Terre est de formation géologique, avec des sols d’origine corallienne, très argileux. Cette zone est tournée vers la canne à sucre. Le sucre est fabriqué dans une sucrerie de Guadeloupe pour aromatiser les rhums.  La zone des Grands Fonds est très vallonnée par de multiples mornes et le sud est tourné vers l’activité touristique balnéaire. En revanche, dans le Nord-Est, de nombreuses exploitations se sont tournées vers le maraîchage et le melon, ce qui en fait le potager de la Guadeloupe.

Reportage ; Journal télévisé : Le Musée du rhum à Sainte-Rose, Guadeloupe Panorama, Télé Guadeloupe, 08.08.1990, 01mn50

Ouvert depuis 5 mois et fruit d’une initiative privée, ce musée retrace trois siècles d’histoire de l’industrie sucrière.

Magazine : N°8 L’Aventure du melon Guadeloupe, Objectifs, 01.03.1991, durée indéterminée

(Débute à 00 :19 :39) Reportage préparé par Liliane Francil. Le 16 août 1990 s’est constitué le syndicat agricole des producteurs de melon d’exportation de la Guadeloupe. Cette culture est l’une de celle qui marche le mieux dans le processus de diversification de l’agriculture guadeloupéenne. Enquête sur le développement du melon guadeloupéen et ses perspectives d’avenir.

Les îles de l’archipel de la Désirade sont axées vers la pêche et sont peu agricoles. Marie-Galante associe la culture de la canne à sucre et l’élevage bovin et porcin. Ce mode d’élevage se perpétue au travers d’un mode d’exploitation resté très familial et traditionnel avec les fameux « cabrouets » – charrettes à bœufs utilisées pour amener la canne vers la sucrerie ou les trois distilleries agricoles de l’île, célèbres pour la qualité de leurs rhums.

Journal télévisé : La Guadeloupe : rhum et canne à sucre, Les infos spécial vacances, TF1, 28.08.1975, 24mn43

Différentes vues dans un champ de canne à sucre: un homme taillant la canne ; vue sur une carriole remplie de canne à sucre tirée par boeuf puis par tracteur ; tapis roulant entraînant la canne ; distillerie de rhum : le broyage, le cholage (jus sortant d’un centrifugeur) ; grandes cuves. Commentaire en voix off.

Magazine ; Reportage : Guadeloupe : [La tradition de la pêche à Marie-Galante], Couleurs Outremers, France 3, 18.05.2011, 05mn25

Reportage. Enquête sur la tradition de la pêche à Marie-Galante à travers les témoignages de pêcheurs et de cuisiniers.  Le reportage propose un commentaire sur images factuelles en alternance avec des micro-trottoirs.

Magazine ; Reportage : [Marie Galante], Continent noir, TV5MONDE, 17.06.2012, 11mn24

Reportage. Visite de Marie Galante, île située en Guadeloupe, et rencontre avec ses habitants. Présentation de son patrimoine naturel et architectural, sa géographie, des activités économiques et notamment de celle de l’exploitation des cannes à sucre, de l’élevage, de la pêche et du tourisme. Evocation du dilemme auquel sont confrontés les habitants qui souhaitent développer le tourisme tout en préservant l’authenticité de cette île un peu trop enclavée.

Documentaire ; Série : Marie Galante, Détour(s) de mob, ARTE, 26.08.2014, 25mn57, rea Romain Fleury

Série documentaire. François Skyvington sillonne l’île de Marie Galante sur une mobylette. Il y rencontre un planteur de canne à sucre, visite une habitation sucrière, rencontre un écrivain racontant l’histoire de l’île et de la canne à sucre, des danseurs de quadrille, danse héritée des esclaves. Plus tard, des membres de l’association “Tisane”, pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel de Marie Galante, qui lui expliquent la tradition du “coup de main”, mutualisation des moyens agricoles. Enfin, Eloi, ancien marin pêcheur de 90 ans, présente son jardin “extraordinaire”.

Guyane

L’agriculture guyanaise se caractérise par la coexistence d’une agriculture traditionnelle manuelle itinérante (basée sur de la culture essentiellement vivrière sur brûlis, souvent pratiquée par les femmes) et d’une agriculture mécanisée à vocation marchande située sur la bande littorale.

Magazine : Forêt tropicale de Guyane : Culture sur brûlis et abattis en forêt, Images d’outremer, France 3 Midi Pyrénées, 03.10.1995, 13mn24

Etude des pratiques agricoles au cœur d’une forêt humide guyanaise.

Magazine ; Interview entretien : Une agriculture moderne, Quoi de neuf ? à table !, France Ô, 01.09.2008, 25mn

Magazine présenté par Jean Marc Tibaudier qui reçoit aujourd’hui un gérant d’une société de transformation agricole, un directeur de recherche à l’INRA et le président des jeunes agriculteurs pour évoquer la tendance et l’avenir de l’agriculture en Guyane, Martinique et Guadeloupe. En fin d’émission, Cécilia Surville présente la culture hydroponique.

Magazine ; Reportage : [L’agriculture en Guyane], Mais encore…, France Ô, 01.03.2010, 02mn46

Reportage à Saint Laurent du Maroni consacré à l’agriculture en Guyane. La chambre d’agriculture accompagne la mutation d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture moderne. Témoignages de deux agriculteurs, de conseillers du crédit de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et du programme de l’ouest de la chambre d’agriculture de Guyane.

Magazine ; Reportage : L’Agriculture dans l’ouest guyanais, Mais encore…, France Ô, 08.03.2010, 25mn45, rea Alain Basso

L’émission, présentée par Clothilde Séraphins, est consacrée à l’agriculture de subsistance dans l’ouest de la Guyane, pratiquée notamment par des migrants originaires du Surinam. Pour en parler, elle reçoit sur le plateau un agent de développement à la chambre de l’agriculture de Guyane.

Magazine ; Débat : Guyane : Comment réinventer l’agriculture à Maripasoula, C’est pas du vent !, Radio France Internationale, 27.07.2018, 50mn, pro Anne Cécile Bras ; pre Anne Cécile Bras

Magazine sur l’environnement présenté par Anne Cécile Bras. Diffusion d’un réportage réalisé dans la région de Maripasoula en Guyane. Deux peuples y ont développé la culture itinérante sur abattis brûlis.

Documentaire ; Série : Guyane : les Kali’nas. Les Esprits du delta, A la rencontre des peuples des  mers, ARTE, 24.10.2018, 25mn50, rea Aleksandar Dzerdz

Dans ce documentaire, le navigateur Marc Thiercelin rencontre, en Guyane, sur les bords du fleuve Maroni, les Kali’na, peuple amérindien de pêcheurs et d’agriculteurs vivant en harmonie avec la nature et la faune.

La pêche est la deuxième filière économique de Guyane notamment grâce à la pêche crevettière. L’exploitation des ressources vivantes aquatiques comprend nombre d’espèces originales comme le tarpon en pêche, l’atipa et l’aïmara en eau douce.

Magazine ; Reportage : La Guyane : Réalités et perspectives n°2, l’effort de relance et de valorisation, Spécial DOM TOM, FR3, 20.09.1975, 07mn50

Reportage présentant différentes activités, exploitations en Guyane : le traitement des crevettes dans un port de pêche ; la culture en serre dans la forêt Guyanaise ; le traitement du bois.

Magazine : Bleu Outre Mer n°8 : la pêche artisanale en Guyane, Bleu outremer, FR3, 19.05.1983, 37mn16

Reportage sur les techniques de pêche utilisées en Guyane, les équipements à terre permettant de conditionner le poisson en vue de l’exportation. Les pêcheurs s’étant organisés en coopérative, l’A.O.P.A.G.(Ass. pour l’organisation de la pêche artisanale Guyanaise), expliquent ce qu’ils espèrent obtenir par ce regroupement.

Magazine : Guyane : atipa, Carré vert, FR3, 06.11.1990, 11mn

Présentation de l’atipa, un poisson qui a sa place dans l’art culinaire mais également dans la culture guyanaise.

Magazine : Guyane pêche aux tarpons, Sports 3 dimanche, FR3, 05.01.1992, 10mn38

(Débute à 17 :27 :47) Reportage consacré à la pêche aux tarpons. Les îles du Salut en Guyane accueillent les touristes ou les spécialistes de la pêche sportifs. Rencontre avec René-Claude Nicole, ingénieur Centre Spatial Kourou, en pleine pêche. Il évoque les caractéristiques du tarpon.

Magazine ; Reportage : [La pêche en Guyane], Pagra, France Ô, 29.01.2010, 18mn40

Réalisé dans le port de pêche industriel du Larivot à Matoury, ce reportage fait le point sur l’état et les enjeux économiques du secteur de la pêche en Guyane. Point sur les difficultés rencontrées et exemple d’un bateau qui se prépare à partir pour une campagne de pêche à la crevette.

Documentaire : L’aïmara, le tigre des fleuves de Guyane, Seasons, 11.01.2011, 01h15mn

Documentaire. Parmi les 480 espèces de poissons d’eau douce de Guyane, figure l’aïmara, un poisson extrêmement agressif qui attaque toute proie potentielle passant à sa portée.

Martinique

La Martinique est également une terre d’agriculture. Elle offre une diversité de paysages : plages du sud, Montagne Pelée… et suit un axe environnemental avec le Plan Banane Durable 2. Ce plan a pour objectif d’atteindre une réduction de l’emploi de produits phytosanitaires et s’applique aux fruits cultivés destinés à l’exportation. L’agriculture de la Martinique a pour but de favoriser son économie, avec la production importante de canne à sucre produite destinée principalement à la production de rhum agricole AOC.

Non-fiction ; Documentaire : Au pays du vrai rhum, CNC, 01.01.1937, rea J. K. Raymond-Millet

En Martinique, l’exploitation de la canne à sucre est une des  principales activités agricoles du département. Dans les distilleries parsemant l’île, elle est broyée pour en extraire le jus. Celui-ci produira un rhum pur, sans ajout de sucre. Après avoir été mis en fût pour mûrir pendant plusieurs années, il est mis en bouteille et exporté dans le monde entier.

Magazine : Le Moulin à canne, Télé Martinique, 20.05.1982, 18mn34

Histoire du moulin broyeur de canne en Martinique de son arrivée sur l’île à son exploitation par les agriculteurs pour extraire le sirop de batterie. L’exploitation des frères Jouan témoigne de ce savoir-faire. Commentaires sur photos en noir et blanc puis images du processus de fabrication du sirop de batterie dans l’exploitation. Sujet ponctué des interviews des Frères Jouan et des travailleurs en créole.

Magazine : Magazine agricole : la canne, Télé Martinique, 08.01.1991, 12mn03

(Débute à 00 :27 :27) Emission consacrée à l’actualité de la culture de la canne à sucre en Martinique : perte de plus de la moitié de ses surfaces cultivées, ne représente plus que 5% de la production agricole du département.

Magazine ; Reportage : Boire et manger en Martinique : l’esprit du rhum, De Bouche à oreille, France Culture, 04.05.2003, 30mn, pro Renée Elkaïm Bollinger ; pre Renée Elkaïm Bollinger 

Emission consacrée au rhum martiniquais, son histoire, sa préparation et composée d’un reportage.

Martinique : [Nouvelles variétés de bananes], Couleurs Outremers, France 3, 27.04.2011, 05mn46

Reportage consacré aux nouvelles variétés de bananes cultivées en Martinique, plus saines et moins traitées. Commentaire sur des images factuelles entrecoupé par l’interview de différents protagonistes.

Magazine ; Reportage : [La Banane durable], 7 en Outre-mer, France Ô, 21.02.2015, 01mn47

Reportage consacré au plan ” banane durable ” destiné à relancer la banane française après le scandale du chloredécone pour retrouver la confiance des consommateurs. Le plan consiste dans un retour aux méthodes anciennes pour éviter au maximum l’ajout de produit chimique inutile.

Documentaire : Martinique, la reconquête de la terre, Nous, gens de la terre, Martinique 1ère, 16.11.2019, 52mn21, rea Virginie Berda

En Martinique, un virage forcé s’engage pour une grande majorité des petits agriculteurs et des planteurs qui doivent faire face à la «nouvelle agriculture» qui se dessine pour les prochaines décennies. Les agriculteurs sont confrontés depuis trente ans, à l’utilisation de la chimie par de nombreux propriétaires terriens, comme les sulfateuses à chlordécone. Les gens de la terre doivent répondre à de nouveaux défis dont ils ne connaissent pas encore toutes les conséquences. Eleveurs, maraîchers, ouvriers agricoles et jeunes exploitants sont touchés dans tous les secteurs de leur vie.

Les filières animales sont également très actives, avec la production de races locales ovines et bovines. L’élevage hors-sol, notamment de volailles, propose une production permettant d’assurer tous les besoins en frais de l’île, ce malgré les difficultés liées à l’insularité et à la nécessité de faire appel aux importations.

Journal télévisé : Elevage de mouton, Télé RFO Paris, 01.01.1975, 01mn27

Reportage consacré à la création de l’UPROC sur le territoire martiniquais, qui regroupe tous les éleveurs de moutons. Interview de la Présidente de l’UPROC évoquant la possibilité, si le budget le permet, d’importer un premier charter de bêtes de race pour constituer des pépinières sur le territoire martiniquais avec des conventions entre le territoire, le promoteur et l’UPROC pour fournir les élevages locaux en bête de race. Considérant les bêtes actuelles sur le territoire comme « dégénérées », elles ne peuvent pas être commercialisées en boucherie.

Magazine : L’élevage bovin en Martinique – Interview de plusieurs personnes, Télé Martinique, 22.04.1979, 08mn18

Quelques coupures dans l’image. En Martinique, plusieurs éleveurs sont aidés par un organisme pour acheter des bêtes dites de qualité. Les éleveurs interviewés évoquent leur cheptel local (l’ensemble des animaux d’élevage de leur exploitation agricole), en particulier leurs bovins.

Journal télévisé : Aviculture : Difficultés de  l’élevage de poulets de chair, Télé Martinique, 26.10.1984, 03mn27

Reportage. Retour sur les origines de l’aviculture à la Martinique. Rencontre avec le directeur d’une exploitation d’aviculture industrielle, spécialisé dans l’élevage de  poulets de chair. Explication des conditions d’élevage et de commercialisation des poulets, de la difficulté d’atteindre un seuil de rentabilité, d’une volonté de diversification en introduisant des pintades, des coqs, du devenir de l’élevage de poulet en Martinique.

Magazine : Magazine agricole élevage (filière lait et viande), Télé Martinique, 09.10.1990, 14mn

Emission consacrée à l’élevage de bovins à la Martinique avec deux filières, la filière lait et la filière viande, deux procédés tout à fait différents. Bilan chiffré lié aux exploitations agricoles bovines à la Martinique (perspectives, enjeux, difficultés).

Magazine ; Reportage : Du solaire et des moutons, Positive Outre-mer, Public Sénat, 29.11.2017, 05mn, aut David Martin

Au Diamant, commune française située en Martinique, l’entretien d’une centrale solaire a été confiée à des moutons. Les panneaux solaires sont situés à 1,40 m du sol minimum ce qui permet l’élevage au sol. Une quinzaine de moutons et 3 béliers s’occupent de nettoyer les parcelles et d’éviter ainsi l’usage de produits phytosanitaires.

Journal télévisé ; Reportage : [Agriculture : Au cœur d’un élevage de poulets zéro chlordécone], Info> Martinique, France Ô, 07.10.2018, 02mn50

Reportage. Certains éleveurs en Martinique se sont lancés dans une production de poulets sans trace de chlordécone. Rencontre dans un élevage de poulets fermiers des Anse-d’Arlet, une éleveuse passionnée qui a plus de 20 ans de métier.

Les agrumes y sont également présents pour notamment le traditionnel ti-punch, ainsi que le maraîchage,  avec les légumes peyi qui accompagnent les plats issus de la gastronomie locale. La culture historique de cacao renait également. La pharmacopée traditionnelle issue de la richesse des espèces endémiques offre un débouché à la culture et la transformation de plantes aromatiques et médicinales.

Journal télévisé : Le ti punch, JT Martinique, Télé Martinique, 12.08.1993, 01mn45

Reportage consacré à l’historique du ti punch, breuvage typiquement martiniquais.

Journal télévisé ; Reportage : Fête de la mandarine, Le journal de RFO, France 3, 16.12.2002, 01mn03

Reportage. Fonds de Saint Denis, à la Martinique, les maraîchers organisent la vente directe de leur production locale de petites mandarines. Interviews de plusieurs maraîchères et de clients alternant avec images factuelles.

Tradition : [Martinique : Bouquet d’agrumes], 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 30.12.2005

Reportage consacré au bouquet d’agrumes, qui s’offre en fin d’année pour présenter ses voeux. Aux dires des anciens, les pépins conservés sont une promesse de prospérité. Commentaire sur images factuelles de confection de bouquets. Interview d’un agriculteur retraité sur la signification de cette tradition.

Magazine : Pharmacopée des plantes médicinales de la Caraïbe, Caraïbes, Télé Martinique, 18.03.2006, 02mn40

(Débute à 00 :07 :09) Reportage. L’organisation Tramil qui regroupe les professionnels de la médecine traditionnelle vient d’achever sa conférence annuelle en Martinique. Les 300 chercheurs membres de cette organisation travaillent pour que les remèdes traditionnels soient reconnus par les autorités sanitaires. Pour cela, les scientifiques de Tramil ont rédigé une pharmacopée de la Caraïbe, document important qu’il faut mettre à jour chaque année.

Magazine ; Reportage : Martinique, la renaissance du cacao, Outre-mer secrets, France 3, 08.05.2022, 25mn34, rea Maha Kharrat

Le Nord de la Martinique est la région la plus verte de l’île, là où la végétation est la plus dense. Ses forêts tropicales abritent le  cacao. Rencontre avec Kora Bernabé, présidente de l’association Valvaco, qui s’occupe seule d’une exploitation de cacao.

Les industries de transformation proposent au niveau local comme à l’exportation des jus de fruits.

Magazine ; Interview entretien : Les jus, Quoi de neuf ? à table !, France Ô, 01.12.2008, 30mn, rea Philip Delos

Magazine. Jean Marc Thibaudier et Cécilia Surville consacrent aujourd’hui l’émission aux jus.  Ils reçoivent pour en parler le directeur technique de “Jus de fruits Caraïbes”, le PDG de “Canne 3000”, et un ingénieur sécurité alimentaire à l’Institut Pasteur. Cécilia Surville propose un micro-trottoir sur le sujet réalisé en Martinique.

Magazine : Producteur de jus de fruits frais, Les Rencontres de Kelly, Mayotte 1ère, 23.04.2020

Kelly part à la rencontre de Raymon, un producteur de jus de fruits frais à Saint Pierre, en Martinique.

Mayotte

L’agriculture occupe une place essentielle à Mayotte. Un grand nombre de foyers mahorais a une activité agricole, certains produisent pour leur consommation familiale, principalement du manioc et de la banane.

Culture du manioc, Télé Mayotte, 01.01.1990, 06mn08

Reportage. Une femme récolte le manioc. Le genre d’émission n’est pas défini.

Reportage : Agriculture à Mayotte, Mascarines, Télé RFO Paris, 11.03.1990, 03mn13

(Débute à 00 :28 :39)

Reportage consacré à l’agriculture à Mayotte, en cours de structuration et de diversification.

Magazine ; Reportage : [Mayotte : économie de subsistance], Echappées belles, France 5, 15.04.2017, 05mn50

Reportage. Zoom sur les activités de subsistance sur l’ile de Mayotte : les femmes pêchent à pied et chacun dispose d’un petit lopin de terre pour faire pousser tout ce dont il a besoin. Les jeunes sont amenés à s’y intéresser pour valoriser les ressources de l’ile.

Magazine : Producteur de feuilles de manioc, Les Rencontres de Kelly, Mayotte 1ère, 07.04.2021, 04mn04

Kelly part à la rencontre de Mahaboudi, producteur de feuilles de manioc à Mayotte.

Le maraîchage et l’élevage sont des secteurs en plein développement et la préservation des forêts et des systèmes agroforestiers est une priorité pour la protection du lagon de Mayotte. L’entrée de Mayotte dans la dynamique européenne est très récente donc les exploitations agricoles et les collectivités locales s’adaptent encore à ce nouvel environnement.

Documentaire : Mayotte, économie de transition, Economag, France Ô, 29.03.2011, 55mn, rea Jane Birmant, aut Pascal Perri

Documentaire sur Mayotte, qui vient de devenir le 101ème département de la République française. Carte postale de l’île, avec un gros plan sur l’économie, en pleine transition, entre tradition et capitalisme (pêche, agriculture, formation professionnelle, tourisme). Alternance d’images factuelles et de propos d’acteurs économiques de l’archipel.

Magazine : [Mayotte : une aide de l’Europe pour un maraîcher], 7 en Outre-mer, France Ô, 17.05.2014, 01mn58

Reportage consacré à un maraîcher de Mayotte, qui souhaite moderniser sa production grâce aux subventions de l’Union Européenne. En contrepartie de cette aide, une traçabilité sans faille est requise pour sa production. Interviews du maraicher et de la directrice de la Chambre d’Agriculture de Mayotte.

Journal télévisé ; Reportage : Ecologie : La Réunion et Mayotte championnes de l’économie verte, LE 20H, TF1, 10.09.2015, 02mn29

Reportage consacré aux deux départements les plus vertueux en matière d’économie verte et d’énergie renouvelable. La Réunion et Mayotte utilisent les ressources dont elles disposent, le soleil, l’eau et le vent pour améliorer leur indépendance énergétique, leur agriculture et l’isolation de leur habitat. Témoignage d’un ancien détenu devenu ouvrier agricole et interview de la directrice de développement HLM Réunion.

Nouvelle-Calédonie

La principale ressource de la Nouvelle-Calédonie réside dans son sol qui regorge de ressources minérales comme le nickel. Le nickel est présent dans les minerais sulfurés, qui  sont exploités en mines souterraines.

Reportage ; Magazine : Gisement de nickel en Nouvelle Calédonie, Temps présents, 1ère chaîne, 13.08.1966, 14mn05

Reportage consacré à l’exploitation du gisement de nickel par la société « Le Nickel » sur la côte est de la Nouvelle Calédonie en baie de Thio. Le directeur des mines parle de son rôle et de l’exploitation des mines de nickel et d’autres minerais en Nouvelle Calédonie. Il détaille les différentes étapes de l’extraction à la mise en valeur et à l’exportation de ce métal.

Magazine : Le Nickel, Edition spéciale, Antenne 2, 30.06.1988, 04mn14 Reportage dans une mine de nickel de Nouvelle-Calédonie : la société  Le Nickel à Kouaoua, à 180 kms de Nouméa.
Magazine : [Le Nickel et la mer], Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 01.03.2002, 06mn24

Reportage sur les bateaux qui entrent dans le lagon de  Nouvelle Calédonie pour l’exploitation du Nickel avec l’histoire des voiliers en rapport avec cette exploitation. Commentaire sur images factuelles et d’archives.

La Nouvelle-Calédonie est une terre d’agriculture (café, coprah, miel) et d’élevage (bovin principalement). La crevette calédonienne a également du succès sur certains marchés (notamment au Japon).

Magazine : Vie d’une famille d’agriculture à Guaro en Nouvelle Calédonie, Spécial DOM TOM, Télé RFO Paris, 26.02.1978, 10mn50

Reportage de C. Tissandier qui suit sur une journée une famille d’agriculteurs établie à Guaro. Différents sujets sont abordés : les conditions d’exploitation de la propriété de cette famille, les problèmes de commercialisation de leurs produits.

Reportage ; Magazine : Magazine l’élevage en Nouvelle-Calédonie, Télé Nouvelle Calédonie, 01.01.1985, 49mn42

Magazine sur le bilan et l’avenir de l’élevage en Nouvelle-Calédonie.

Magazine : Elevage de crevettes en Nouvelle Calédonie, Télé RFO Paris, 01.01.1995, 04mn30

Emission consacrée à l’élevage des crevettes en Nouvelle Calédonie. Présentation des bassins à crevettes. Commerce et techniques pour faire reproduire les crevettes.

Magazine ; Reportage : Aquaculture de crevettes, Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 10.06.2005, 10mn34

Reportage consacré à l’élevage de la crevette de mer en pleine expansion en Nouvelle Calédonie et qui offre une opportunité de travail pour les populations isolées.

Magazine ; Reportage : Crevettes d’ange, Outremers, France 3, 09.10.2007, 27mn13

Reportage sur la pêche de la crevette d’ange en Nouvelle Calédonie et l’exportation vers le Japon. Originaire du Mexique, cette espèce très convoitée par les Japonais est cultivée dans la tradition par la ferme aquacole de Gatope.  Images de pêche et de conditionnement de la crevette en Nouvelle Calédonie et dans les restaurants au Japon, alternant avec les témoignages des pêcheurs et des restaurateurs et des consommateurs japonais.

Magazine : Nouvelle Calédonie : La brousse, une terre en partage, Nous, gens de la terre, Martinique 1ère, 08.01.2020, 52mn07          

Descendants de longues lignées de pionniers, les “cow-boys du caillou” ont voué leur vie à l’agriculture et à l’élevage en particulier. Ils sont Calédoniens, ils sont broussards. Ils sont témoins de l’évolution de la Nouvelle-Calédonie et participent à créer une identité diverse mais commune.

Polynésie française

La production agricole polynésienne est dominée par le copra et la vanille pour les exportations et sur les fruits tropicaux pour la consommation des îles. L’élevage a tendance à diminuer. Pour répondre à la demande locale de protéines animales, le pays dépend des importations.

Magazine : Magazine agricole : maraîchers – cultures sur sable, Télé Polynésie française, 21.10.1976, 30mn31

Présentation des champs de culture maraîchère en montagne en Polynésie française.

Magazine : Magazine tahitien : ananas, Télé Polynésie française, 24 .11.1978, 22mn

Magazine en langue locale.

Magazine : Magazine tahitien : « l’agriculture aux tuamotus », Télé Polynésie, 01.01.1981, 55mn34

Magazine en langue locale. Présentation de l’activité agricole aux îles  Tuamotu.

Magazine : L’Agriculture et la chambre d’agriculture en Polynésie française, Télé Polynésie française, 30.09.1983, 40mn49

Magazine en langue locale.

Magazine : Bleu Outre Mer n°14 : les bananiers, Bleu outremer, Télé RFO Paris, 04.11.1983, 05mn43

Reportage sur les bananiers de Tahiti : différents types de bananiers, variétés de bananes, maladies et parasites.

Magazine : Polynésie : [La vanille à Tahaa], Couleurs Outremers, France 3, 09.05.2012, 06mn38

Reportage consacré à la préparation, la culture et la production de la vanille à Tahaa en Polynésie Française. Interviews d’une préparatrice de vanille traditionnelle, d’un producteur et du gérant de Vanilla Matahiti.

Magazine ; Interview entretien : Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique, Secrets d’info, France Inter, 20.05.2016, 37mn23, pro Matthieu Aron, pre Matthieu Aron

Magazine d’investigation présenté par Jacques Monin et Matthieu Aron. Entretien avec le chercheur Bruno Tertrais à propos du projet chinois de ferme aquacole géante sur un ancien site d’essais nucléaires français dans l’archipel des Tuamotu.

Magazine ; Reportage : [La Culture du taro en Polynésie française], Felave’i = Rencontres, France Ô, 30.04.2017, 02mn33

Reportage consacré à la culture du taro en Polynésie française (Mataeia) et à son conditionnement pour être vendu. Six variétés différentes y sont cultivées. Interview d’un planteur de taro et d’un couple de conditionneurs.

La Réunion

La Réunion est une île de grande tradition agricole aux nombreuses ressources. De par la  multiplicité de micro-climats, l’agriculture est très diversifiée : on y trouve aussi bien des cultures typiquement tropicales comme la vanille, l’ananas ou la canne à sucre, que des pommes de terre ou l’élevage laitier.

Magazine : La Réunion : situation de l’agriculture, Mascarines, FR3, 07.04.1991, durée indéterminée

(Débute à 11 :34 :00) Reportage consacré aux planteurs de l’île de la Réunion qui sont en  situation de surendettement. Les problèmes structurels sont évoqués.

Magazine ; Reportage : La canne à sucre, C’est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science, France 3, 03.03.2002, 26mn

L’équipe de “C’est pas sorcier” se trouve aujourd’hui à La Réunion pour une émission consacrée à la canne à sucre. Depuis son camion- laboratoire, Jamy Gourmaud donne des explications scientifiques à l’aide de schémas et de maquettes, tandis que Frédéric Courant suit toutes les étapes de la transformation de la canne à sucre depuis sa récolte. Des séquences illustratives, ainsi que les interviews de Sudel Fuma, historien à l’université de la Réunion, et d’un planteur, alternent avec les interventions des deux présentateurs.

Magazine ; Reportage : [La Réunion : la vanille], Couleurs Outremers, France 3, 09.03.2011, 05mn58

Reportage consacré à la vanille de la Réunion. Rencontre avec un producteur de vanille qui évoque la fécondation et la qualité de la vanille puis avec une cuisinière à l’origine de la recette du canard à la vanille.

Magazine : L’ananas Victoria de la Réunion, Epicerie fine, TV5MONDE, 27.04.2013, 30mn, rea Patrice Long ; rea Nathalie Verdier

Magazine consacré à l’ananas Victoria, une variété de l’ananas cultivée sur l’île Maurice et l’île de La Réunion, son histoire, ses particularités et son mode de production.

Journal télévisé : Dossier lait, Journal télévisé Soir Réunion, Télé Réunion, 02.02.2015, durée indéterminée

(Débute à 00 :31 :32) Reportage consacré à la question de la provenance du lait qui est bu à la Réunion. Il vient essentiellement des élevages du haut de l’île de la Réunion mais tout ne sort pas forcément du lait de la vache. Le lait péi est aussi partiellement reconstitué.

Magazine ; Débat ; Reportage : [L’agriculture à la Réunion], Ici l’Europe, France 24, 24.12.2016, 16mn49

Dans le cadre d’une série d’émissions consacrées aux RUP, les régions ultra périphériques de l’Europe, Caroline de Camaret présente ce numéro consacré à la culture de la canne à sucre à La Réunion. Après un point sur les caractéristiques des RUP en infographies, elle s’entretient avec l’économiste Philippe Jean-Pierre, et le député- maire Modem de Saint Leu Thierry Robert.

Journal télévisé ; Reportage ; Interview entretien : [Au Tampon la pomme de terre est à l’honneur pendant deux jours], Info> Réunion, France Ô, 09.07.2017, 02mn11

Au Tampon, la  pomme de terre est célébrée pendant deux jours. Un moyen de rappeler l’importance de la production de ce tubercule sur l’île de la Réunion.

Magazine ; Reportage : La Réunion, île de sucre et de sueur, Invitation au voyage, ARTE, 01.06.2020, 13mn07

Reportage consacré à l’île de la Réunion, l’île de la vanille mais aussi de la canne à sucre. Avec la canne à sucre, il est possible de redessiner une île (son paysage et son identité).

L’agriculture fournit la deuxième source d’énergie renouvelable de l’île après l’énergie hydro-électrique grâce à la bagasse issue de la canne à sucre. Celle-ci permet d’éviter l’importation de charbon chaque année.

Magazine ; Reportage : [Maurice, Réunion : du sucre à la bagaz], Ô  ma planète, France Ô, 03.05.2009, 55mn, rea Martin Ferrari

Stéphane Pocrain anime ce magazine consacré à la protection de l’environnement. Le thème abordé lors de l’émission est les nouveaux enjeux économiques pour la culture et l’exploitation de la canne à sucre à l’île de la Réunion et l’île Maurice, dans une logique de développement durable. Pour en parler, il reçoit, en compagnie d’Yves Leers, Jean Paul Virapoulle, sénateur de la Réunion et Dominique Martin Ferrari, productrice de l’émission et journaliste. En fin d’émission, Grace Daya consacre sa chronique aux économies d’énergie.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Le climat rigoureux jusqu’au printemps réduit la saison propice à l’agriculture. L’absence de surfaces et de sols fertiles — trop tourbeux et argileux — propres à la culture des céréales constitue un handicap supplémentaire. Cependant, depuis quelques années, le secteur agricole est en plein essor, notamment grâce à diverses opérations de développement menées avec la culture sous serres, chaudes et froides, de produits maraîchers : laitues et fraises principalement.

Magazine ; Reportage : L’Agriculture à Miquelon Langlade, Soirée Pays, France Ô, 03.12.2009, 01h05mn

Reportage consacré à l’agriculture sur l’île de Miquelon Langlade. Evocation des différentes entreprises menées par des agriculteurs et des éleveurs : nouvelles cultures, élevage originaux, etc. Découverte à travers leurs interviews des différentes activités agricoles de l’île : élevage de vaches laitières, histoire de la famille Detcheverry, élevage d’agneaux et de canards, introduction d’alpagas, élevage de cochons et de poules, culture de la tomate, inventaire des terres cultivées, etc.

Un article issu du site web DomTomFr fait un petit état des lieux de l’activité agricole à Saint-Pierre-et-Miquelon :

http://domtomfr.com/economie_9.html : DomTomFr est un site web, un guide sur Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 1999 référençant les sites internet de Saint-Pierre-et-Miquelon, les petites annonces de Saint-Pierre-et-Miquelon et les locations de vacances de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Date de la version archivée : 25/01/2013

Documentaire : Miquelon, entre deux eaux, Nous, gens de la terre, France 5, 04.03.2021, rea Olivier Lacaze

Miquelon joue un rôle essentiel dans la vie de l’archipel de Saint- Pierre-et-Miquelon. Ses vastes étendues de terre et sa mer généreuse lui ont permis de devenir le grenier de ce territoire français de l’Atlantique nord, face aux rivages canadiens de Terre-Neuve. Six cents habitants seulement peuplent le village de Miquelon. Une poignée d’entre eux a choisi de consacrer sa vie à l’agriculture ou à la pêche.

La production animale consiste surtout en poulets de chair, d’œufs, de canards et de viande d’agneau.

Magazine ; Reportage : [Thierry, agriculteur et producteur de foie gras à Miquelon], Couleurs Outremers, France Ô, 11.09.2014, 06mn33

Rencontre avec Thierry, agriculteur à Miquelon, qui nous présente son élevage de moutons et de canards, et sa production de foie-gras qu’il fabrique et commercialise sous la marque “La ferme de l’Ouest” dans une épicerie spécialisée et sur tout l’archipel. Alternance d’un commentaire sur images et de l’interview de Thierry et de sa compagne.

Journal télévisé ; Reportage : [Un éleveur de poulets à Miquelon], Info> Saint Pierre et Miquelon, France Ô, 09.10.2018, 02mn04

Reportage consacré à un éleveur à Miquelon spécialisé dans la production d’œufs, souhaitant se diversifier.

Magazine : Producteur éleveur d’agneaux à Miquelon, Les Rencontres de Kelly, Guyane 1ère, 16.09.2020, 03mn54

La chef réunionnaise Kelly Rangama part aux quatre coins du monde à la rencontre de cuisines traditionnelles et de producteurs locaux. Diirection Saint-Pierre-et-Miquelon chez un éleveur d’agneaux.

Wallis-et-Futuna

Autrefois, les îles Wallis, Futuna et Alofi étaient entièrement couvertes par des forêts naturelles constituées par des forêts denses humides, des forêts littorales et des mangroves. Celles-ci ont depuis été défrichées pour les besoins de l’agriculture, et notamment pour les cultures pluviales qui sont pratiquées.

Les principales cultures sont le manioc (culture qui occupe de loin la plus grande superficie), le cocotier, le taro (en culture irriguée et en culture pluviale), la banane, l’igname ainsi que d’autres plantes à tubercule et le kava. Pratiquement toutes les surfaces cultivées sont destinées à la satisfaction des besoins domestiques à savoir l’alimentation et une part de plus en plus importante est utilisée pour les dons et échanges de vivres à l’occasion des fêtes coutumières.

Magazine ; Reportage : [Le kava, boisson rituelle], Ultramarines, France Ô, 13.11.2008, 01mn19

Reportage consacré au kava, petit arbuste qui pousse dans toute la région polynésienne et dont la racine  sert de base pour une boisson rituelle à Wallis et Futuna. Commentaire sur des images d’une cérémonie. Interviews de Daniel Frimigacci, archéologue au CNRS, et de Robert Laufoaulu, sénateur de Wallis.

Magazine ; Reportage : [Alofi : île jardin de Futuna], Couleurs Outremers, France 3, 09.11.2011, 05mn49

Reportage. Interview de Nivaletta Baudry, habitante du royaume d’Alo, qui va cultiver trois fois par semaine sur l’île d’Alofi, comme d’autres. Visite et commentaires de ce qui se pêche, se cultive, les coutumes. Rencontre de l’habitant d’Alofi, Atelemo Lie.

Magazine ; Interview entretien : [Plateau extérieur invité : Petelo Valao], Felave’i = Rencontres, France Ô, 30.04.2017, 08mn07

Dans sa plantation de Wallis et Futuna, un agriculteur, évoque la culture agricole du taro, ses conditions de croissance mais aussi ses différentes variétés. Ce tubercule est aussi une offrande pour des fêtes traditionnelles.

Magazine ; Reportage : [Un tanoa ancestral], Felave’i = Rencontres, France Ô, 30.04.2017, 02mn27

Reportage. Présentation d’un tanoa ancestral (200 ans) utilisé traditionnellement pour la préparation du kava. Celui-ci est utilisé pour l’intronisation des rois de la famille Keletaona. Commentaire sur images de l’objet et interview de Pasilio Keletaona.

Documentaire : Série : Wallis et Futuna : Petit pays, je t’aime beaucoup, Nous, gens de la terre, France Ô, 05.12.2019, 55mn, rea Matthieu Maillet ; aut Aurélie Macédo

Wallis-et-Futuna est le territoire français d’outre-mer le plus éloigné de la métropole et de presque tout. Les perspectives y sont limitées pour les 12 000 habitants. Nombreux sont les jeunes qui quittent les îles pour se forger un avenir ailleurs. Pour retenir sa population et sa jeunesse, le territoire mise sur l’agriculture. Quelles sont les attentes et besoins de la jeunesse wallis-et- futunienne ?

Missions scientifiques et réflexion sur la protection de l’environnement (centre spatial guyanais ; mission scientifique de terrain dans les TAAF)

Centre spatial guyanais

Le Centre Spatial Guyanais (CSG) est une base de lancement située en Amérique du Sud près de l’équateur sur le territoire de la Guyane française, département de la France. La ville de Kourou est bâtie pour loger les employés du CSG. À la suite de l’indépendance de l’Algérie et de l’abandon par la France du pas de tir d’Hammaguir, Georges Pompidou décide en 1964 de construire ce centre spatial à Kourou, en Guyane. Les activités sont diverses : poursuite des travaux de construction de l’ensemble de lancement pour Ariane 6 (ELA 4)  ou encore le premier essai de verticalisation du corps central d’Ariane 6.

Série ; Adaptation ; Téléfilm : Le Gorille et l’Amazone, Le Gorille, Antenne 2, 23.06.1991, 1h35, rea Duccio Tessari ; sce Fulvio Gicca Palli ; aut Dominique Antoine

Adaptation du roman policier éponyme de Dominique Antoine paru en 1956. Consternation au Centre spatial français en Guyane : la fusée Ariane a explosé en plein décollage. Pour le directeur du centre, il ne peut s’agir que d’un sabotage. Le Colonel Berthomieux, qui a assisté à la catastrophe, confie l’enquête à Géo Paquet, dit “Le gorille”.

Journal télévisé : Préparation au projet de la station de Kourou, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 26.09.2003, 01mn10

Reportage avec alternance d’images factuelles, d’animation et d’interviews. En visite à Kourou avec un astronaute américain, Jean François Clervoy, astronaute à la station de l’Agence spatial européenne explique qu’une fois par an un véhicule européen sera envoyé de Kourou vers une station spatiale européenne. Le projet de cette station européenne est le travail d’une coopération internationale.

Journal télévisé : Avenir du site spatial de Sinnamary, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 06.10.2003, 01mn18

Reportage à Sinnamary, en Guyane, sur l’avenir du site spatial et les conséquences pour la population de la ville. Commentaire sur images de réunion chez le maire, avec la communauté anti Soyouz, de la ville, du lancement d’une fusée et interviews d’Alex Agapi, directeur adjoint du CNES/CSG et du président de la défense des habitants de la ville.

Journal télévisé : Les expropriés de Kourou, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 25.11.2003, 01mn13

Réalisé en Guyane, ce reportage est consacré au sort réservé aux personnes qui avaient dû quitter Kourou il y a trente ans. Pour des raisons de sécurité liées à l’exploitation du centre spatial, ces habitants avaient en effet été obligés de quitter leur domicile. La commune entreprend aujourd’hui de réhabiliter la cité dans laquelle ces personnes avaient été relogées en 1969.

Magazine ; Reportage : Kourou, l’aventure spatiale européenne, Thalassa : le magazine de la mer, France 3, 27.05.2005, 15mn12

Reportage à Kourou, en Guyane, premier centre spatial européen et premier site de lancement de fusée dans le monde. Récit des préparatifs et de la mise sur orbite du vol 164 de la fusée Ariane 5, la star de l’industrie spatiale européenne.

Magazine ; Reportage : [Le site de Kourou en Guyane], C dans l’air, France 5, 25.10.2011, 03mn53

Reportage sur la base spatiale de Kourou en Guyane. Depuis 1965, Kourou est progressivement devenu le site leader mondial pour les lancements de satellites commerciaux. Après Ariane, aujourd’hui, le site accueille la fusée Soyouz grâce à une coopération européenne et russe ainsi que la nouvelle fusée Véga.

Magazine ; Reportage : Les fusées et les Guyanais, La France qui réussit, Public Sénat, 10.07.2016, 01h

Magazine. Après la diffusion d’un reportage sur le centre spatial guyanais de Kourou, base de lancement française et européenne, située en Guyane française, et sur l’impact de cette base spatiale sur la population guyanaise, Vincent Parizot reçoit en plateau George Pau Langevin, ministre des Outre-mer.

Documentaire : Ariane, sur la route de l’espace, Nouvelle Calédonie 1ère, 03.04.2020, 52mn11, aut Pierre Lane ; rea Pierre Lane 

En Guyane, la route de l’Espace traverse de part en part le Centre Spatial Guyanais, sur une longueur de 13 km. Dans ce film, cette route est le fil rouge à partir duquel s’organise la narration car pour les 1600 personnes qui travaillent au Centre Spatial, la Route de l’Espace est l’axe physique à partir duquel s’organise et se joue la réussite d’un lancement.

Missions scientifiques de terrain dans les TAAF

Ecologiquement préservées et éloignées des pôles d’activités humaines, les Terres australes françaises sont des observatoires de la biodiversité reconnus à l’échelle internationale. Elles sont de véritables laboratoires naturels qui contribuent depuis les années 1950 au développement des sciences du vivant, de la terre et de l’univers dans le subantarctique. Dans les Terres australes françaises, les équipes scientifiques se relayent dans les districts de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam pour mettre en œuvre différents programmes de recherche.

Reportage ; Magazine : L’Antarctique continent de la science, Clés pour demain, TF1, 13.05.1980, 48mn07, rea Frédérique Mani

Cette émission s’articule en trois parties. A) sur place. D’une part, l’activité de recherche scientifique dans la zone française (prélèvement de carottes de glace ; lancement de fusées de recherche ; présentation de l’équipe française de glaciologie antarctique). D’autre part : étude assez brève de la faune antarctique et en particulier les manchots Adélie ; pêche de krill au filet. B) au laboratoire de glaciologie du CNRS à Grenoble : analyse des échantillons prélevés sur place C) déclarations de spécialistes. Cl. Lorius : le sous-sol antarctique. J.-P. Bloch : le krill et sa pèche ; l’importance énergétique de l’Antarctique : la recherche pétrolière, les possibilités de l’antarctique en minerais. J. Prévost : la recherche sur les problèmes biologiques soulevés par le krill, présent en grandes quantités dans la région. P.- E. Victor : l’intérêt humain et économique du maintien de la présence française en Antarctique.

Journal télévisé ; Reportage : [Protection de l’environnement zones australes et antarctiques], 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 04.11.2004, 01mn06

Reportage. Le rapport annuel sur l’environnement dans les terres australes et antarctiques françaises indique que la lutte de la marine nationale contre la pêche illicite a eu un impact sur les espèces protégées, oiseaux et poissons. Pour protéger ces écosystèmes, il faut aussi réparer certaines erreurs du passé (éliminer certaines espèces introduites par l’homme). Enfin, il faut soigneusement réglementer le tourisme.

Magazine ; Reportage : Aventures en terres australes : [1ère partie], Reportages, TF1, 19.04.2014, 20mn43

Reportage consacré à une expédition marine dans les terres australes et antarctiques françaises, menée à bord du “Marion Dufresne” par 47 marins, des scientifiques et quelques touristes. Portraits croisés de plusieurs participants à ce projet : Le Docteur Claude Bachelard, chef du service médical du territoire des T.A.A.F, son futur successeur le docteur Paul Laforêt, Cécile Bon, jeune ornithologue et un touriste. Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews.

Documentaire : Là bas, les Kerguelen, Voyage, 22.06.2014, 52mn22, rea Marjorie Cauwel

Documentaire consacré à ceux qui ont choisi de faire le voyage jusqu’aux îles reculées de Kerguelen, qui font partie des Terres australes et antarctiques françaises au sud de l’océan indien, à bord du cargo Marion Dufresne. Le personnel navigant, des scientifiques en partance pour des campagnes d’étude et des voyageurs aux parcours divers attirés par ces terres inhabitées, parlent de leur métier, leur motivation et de ce qu’ils retirent de cette expérience.

Magazine ; Reportage : Terres australes, des sanctuaires à protéger, Interception, France Inter, 13.12.2015, 47mn, pro Pascal Dervieux ; pro Lionel Thompson ; pre Lionel Thompson

Reportage de Nathalie Grynszpan à bord du Marion Dufresne II, navire ravitailleur des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises. A Crozet, sur l’archipel des Kerguelen et à Saint-Paul et Amsterdam, elle rencontre des scientifiques, des techniciens et des volontaires du service civique qui étudient notamment l’impact du réchauffement climatique sur la faune et le paysage. Après ce voyage, elle interroge à La Réunion Cédric Marteau, directeur de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

Magazine : TAAF et COP22 : la plus grande aire marine protégée française, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 14.12.2016, 10mn57, rea Rachid Abdelli

Sabine Quindou reçoit Cédric Marteau, directeur des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), pour répondre aux questions des internautes sur la création de la plus grande aire marine protégée française.

Journal télévisé : Le Marion Dufresne, le navire scientifique chargé de ravitailler les TAAF, Info> Réunion, France Ô, 07.08.2020, 01mn55

Reportage de Michelle Bertil. Le Marion Dufresne, le navire scientifique chargé de ravitailler les TAAF, a quitté l’île de la Réunion ce matin. Depuis un an, les Terres australes et antarctiques françaises sont un sanctuaire de biodiversité inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Politique et administration

Les changements de statut

De la départementalisation en 1946 à la désignation de deux catégories de collectivités : les DOM et les TOM

La Constitution du 27 octobre 1946 a créé la catégorie des départements d’outre-mer (DOM) et des territoires d’outre-mer (TOM). Elle transforme en départements “les quatre vieilles” colonies : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.

Dans la Constitution de 1946, le régime des départements d’outre-mer obéit à un principe d’assimilation. Il est calqué sur le droit métropolitain, sauf exceptions déterminées par la loi. Les territoires d’outre-mer sont dotés d’un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République.

La Constitution de 1958 reprend les deux catégories de collectivités outre-mer, les DOM et les TOM. L’expression “DOM-TOM” devient commune pour désigner l’ensemble de l’outre-mer français.

Reportage : Remaniement des institutions des TOM, Paris vous parle, France Paris-Inter, 26.06.1958, 01mn

(Débute à 19 :18 :30) Le journaliste Pierre Aymard parle de l’actualité liée à la politique intérieure : au cours d’un Conseil, le général de Gaulle a exprimé son intention de s’adresser au peuple d’Outre-mer à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Il serait susceptible d’évoquer la manière dont se développent les travaux constitutionnels, de quelle manière la population d’Outre-mer serait amenée à y participer et comment les consultations seront organisées parmis la population d’Outre-mer. L’allocution concernera la grande réforme qui concerne les TOM qui a été envisagée la veille.

Magazine : La Départementalisation des colonies : Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane en mars 1946, Outremers, Télé Réunion, 24.03.1996, 56mn

Magazine, à l’occasion du 50e anniversaire de la départementalisation,  proposant de comprendre l’intérêt et l’importance de ce moment de l’Histoire qu’est la départementalisation, en expliquant le contexte économique politique et social de 1946 en France et en Outre-mer.

Magazine : Zimaj tan lontan : la départementalisation, Zimaj tan lontan, Télé Guyane, 01.04.2006, 51mn52

Magazine consacré à la départementalisation en 1946 jusqu’à la décentralisation du point de vue de la Guyane.

Documentaire : 1958-1988, Les présidents et l’outre-mer : amours et désamours, France Ô, 16.11.2014, 52mn29, rea Félix Olivier ; aut Félix Olivier Félix

Première partie du documentaire consacré aux relations entre les présidents français et les territoires d’Outre mer. Cette partie concerne la période de 1958 à 1988 et les présidences de Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Ce documentaire propose un tour d’horizon des évènements les plus marquants, des décisions politiques et de leurs conséquences pour les ultramarins. Des interviews alternent avec des extraits de déclarations des présidents de la République et un commentaire sur des images factuelles, d’archives et d’illustrations.

– De la diversification des statuts dans les années 1970 à la volonté d’un statut sur mesure pour chacun des départements d’Outre-mer dans les années 2000

À partir des années 1970, les statuts particuliers se multiplient en plus de la dualité DOM et TOM (Mayotte en 1976, Saint-Pierre-et-Miquelon en 1985, Nouvelle-Calédonie depuis 1985, Polynésie française en 1984), en plus de ceux déjà existant (TAAF, Wallis-et-Futuna).

Mayotte

Le référendum mahorais a eu lieu à Mayotte le 8 février 1976 afin de permettre à la population de se prononcer sur son maintien au sein de la république française ou son rattachement aux Comores. Le choix de rester au sein de la France a été approuvé.

Reportage ; Magazine : Mayotte février 1976 : physionomie de l’île, Spécial DOM TOM, FR3, 08.02.1976, 10mn41

Mayotte, février 1976 : homme frappant sur tam-tam. Réunion de femmes. Déclaration “vive la France “. Femmes chantant en frappant des mains- [gros plan] poissons [plan d’ensemble] la plage. Barque de pêche. Interview habitants : s’ils se sentent français. Village-bateau pour touristes. [Différents plans] paysage mahorais. Femmes avec drapeau tricolore.

Documentaire : Mayotte la française, Le Nouveau vendredi : En quête, FR3, 02.06.1978, 01h, rea Alain Charoy

L’île de Mayotte a choisi de rester Française au moment où les autres îles des Comores décidaient de devenir indépendantes. Pour comprendre les raisons de ce choix, des journalistes ont réalisé ce long reportage composé d’interviews de dirigeants locaux, des représentants du gouvernement français et de séquences sur la réalité économique et politique de l’île. Des séquences réalisées dans un hôpital et une école mahorais illustrent les difficultés de l’île en matière d’infrastructure sanitaire et éducative, pointent les lacunes de son système éducatif et expriment le sous-développement économique de ce territoire essentiellement agricole.

Document à base d’archives ; Documentaire ; Interview entretien : Mayotte, des Comores à la France, La Marche de l’histoire, France Inter, 13.06.2016, 28mn57, pro Jean Lebrun ; rea Jacques Sigal ; pre Jean Lebrun Jean

Jean Lebrun s’entretient avec Isabelle Denis, docteur en Histoire  contemporaine de l’Université de Sorbonne à propos de Mayotte. Des témoignages et archives sonores illustrent leurs propos.

Saint-Pierre-et-Miquelon

La loi du 11 juin 1985 érige Saint-Pierre et Miquelon au statut de collectivité territoriale de la République française. Le gouvernement français légalise officiellement l’autonomie fiscale et douanière, et élargit encore certaines compétences.

Magazine : Edition spéciale : le statut de Saint-Pierre et Miquelon, Télé Saint Pierre et Miquelon, 25.03.1985, 01h16mn, aut Jean-Louis Mahé, aut Jean-Pierre Germain

Cette édition spéciale a été décidée par la rédaction de la chaîne afin d’informer les téléspectateurs sur le statut de l’archipel. Depuis 1976, un débat s’instaure et divise la classe politique locale. Dans cette émission, des invités débattent sur des thèmes précis autour du statut de l’archipel.

Magazine : Saint-Pierre et Miquelon : le statut nouveau de collectivité territoriale, RFO hebdo, FR3, 19.05.1985, 01mn11

Un nouveau statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Les députés ont adopté cette semaine en seconde lecture le projet de loi transformant le département en une collectivité territoriale de la République. Le Secrétaire d’Etat aux Dom Tom a justifié cette réforme en insistant sur les conséquences pour l’archipel.

Magazine : Saint-Pierre et Miquelon : le nouveau statut, RFO hebdo, FR3, 09.06.1985, 02mn15

Reportage consacré au changement de statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon. De département, l’archipel redevient collectivité territoriale. L’Assemblée nationale a adopté le projet définitif mercredi. Le point sur les modifications que va entraîner ce changement.

Polynésie française

Le 9 septembre 1984, à la suite des lois de décentralisation de 1982 (dites elles aussi lois Defferre), le territoire bénéficie d’un changement de statut. Notamment : le haut-commissaire cesse d’être président du conseil de gouvernement, dont les membres obtiennent le statut de ministres. Désormais il y a un véritable gouvernement de la Polynésie française, avec un premier ministre, dont le titre est Président du gouvernement : le premier est Gaston Flosse. Par ailleurs, le nombre de membres de l’Assemblée est porté à 41.

Journal télévisé : Interview du ministre sur les nouveaux statuts, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 19.01.1984, 05mn38

Au terme d’une escale à Tahiti, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Georges Lemoine, évoque plusieurs points : notamment le passage de la Polynésie française du statut de 1977 (autonomie de gestion administrative et financière à la Polynésie françaises) à celui de 1984 (attribution à la Polynésie française du statut de « Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie interne dans le cadre de la République »), les difficultés de la décentralisation, la rencontre avec les élus locaux et l’avenir immédiat de la Nouvelle-Calédonie.

Magazine : Rappel du statut de la Polynésie, RFO hebdo, FR3, 08.09.1985, 01mn16

Reportage consacré aux grandes lignes du statut d’autonomie interne de la Polynésie française qui a 1 an.

Magazine : Paris : Réunion de la première commission de concertation sur le statut de la Polynésie française, RFO hebdo, FR3, 15.12.1985, 01mn03

Reportage. Une réunion de concertation au Secrétariat aux Dom Tom a eu lieu afin de délimiter les pouvoirs respectifs de l’Etat et du territoire polynésien. Le statut d’autonomie interne qui régit la Polynésie depuis plus d’un an est en constante évolution.

La loi d’orientation pour l’outre-mer du 13 décembre 2000 ouvre des perspectives d’évolution pour les DOM. Elle vise à faire évoluer chaque collectivité d’Outre-mer vers un statut différencié en quelque sorte.

Journal télévisé : Les politiques et le projet de loi d’orientation, Journal Soir Réunion, Télé Réunion, 10.03.2000, 57mn35

(Débute à 01 :08 :37)

Emission consacrée au débat sur la loi d’orientation avec plusieurs familles politiques de la Réunion. Depuis plusieurs jours, le document proposé par le gouvernement suscite de nombreuses réactions. La bidépartementalisation notamment alimente beaucoup les conversations. Dans cette loi d’orientation, il y a aussi d’autres mesures qui concernent des milliers de personnes, dont ceux qui parlent créole.

Magazine : Projet de loi de l’Outre-mer : l’avenir institutionnel de la Réunion, Télé Réunion, 20.06.2000, 03h

(Débute à 00 :13 :30) Séance à l’Assemblée nationale. Appel à la suite de la discussion du projet de loi adopté par l’Assemblée nationale après déclaration d’urgence d’orientation pour l’Outre-mer.

Documentaire : 1988-2012, Les présidents et l’outre-mer : amours et désamours, France Ô, 16.11.2014, 53mn39, rea Félix Olivier ; aut Félix Olivier Félix

Deuxième partie du documentaire consacré aux relations entre les présidents français et les territoires d’Outre mer. Cette partie concerne la période de 1988 à 2012 et les présidences de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Ce documentaire propose un tour d’horizon des évènements les plus marquants, des décisions politiques et de leurs conséquences pour les ultramarins.

– De la politique de décentralisation en 2003 à la répartition en deux groupes de statuts : les DROM et les COM

Une clarification est apportée par la révision constitutionnelle de 2003. Les dispositions constitutionnelles relatives à l’Outre-mer sont révisées et cherchent à concilier l’appartenance réaffirmée des Outre-mer à la République et l’existence de régimes juridiques qui tendent vers une diversification.

Les articles 73 et 74 de la Constitution prévoient les statuts de départements et régions d’Outre-mer (DROM) et collectivités d’Outre-mer (COM). Le statut de DROM concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte et le statut de COM concerne Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

La Constitution prévoit la possibilité de créer une collectivité remplaçant un département et une région d’outre-mer, ou d’instituer une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités. Cette disposition s’applique aux DROM.

Reportage ; Journal télévisé : Conférence de presse association des maires départementalistes au théâtre de l’Etang-Salé, Journal Soir Réunion, Télé Réunion, 17.03.2003, 01mn16

(Débute à 00 :14 :35) Alors que députés et sénateurs, sont réunis en congrès à Versailles pour intégrer la décentralisation dans la constitution, tous les maires départementalistes de La Réunion s’étaient rassemblés symboliquement à l’Etang-Salé. Pour ces derniers ce 17 mars constitue une date historique car il va permettre à La Réunion d’être plus française et plus européenne.

Journal télévisé : Collectivité territoriale en Guadeloupe, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 13.10.2003, 01mn02

Reportage. Annonce du prochain référendum en Guadeloupe, concernant la création d’une collectivité territoriale nouvelle. Commentaire sur images factuelles, alternant avec une interview de Lucette Michaux Chevry, présidente du congrès.

Journal télévisé : Référendum sur une assemblée locale unique aux Antilles, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 23.10.2003, 01mn15

Reportage consacré au projet de constitution d’une assemblée locale unique aux Antilles. A Fort-de-France, la campagne pour le référendum a commencé. Une avocate expose les raisons pour lesquelles elle appelle à voter favorablement à la collectivité unique. Un agriculteur martiniquais appelle à la participation au référendum.

Journal télévisé : Référendum Antilles, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 17.11.2003, 01mn20

Reportage consacré au référendum qui se déroulera aux Antilles le 7 décembre prochain. L’enjeu du réferendum porte sur la modification du statut actuel de la Guadeloupe qui deviendrait, en cas de “oui’, une collectivité territoriale dotée d’une assemblée unique. Alternance d’un commentaire sur images d’illustration et interview de Dominique Larifla, sénateur, et Victorin Lurel, député-maire de Vieux-habitants.

Magazine ; Reportage : [Les Antillais de la métropole], C dans l’air, France 5, 05.12.2003, 03mn56

Reportage. A quelques jours du référendum sur la décentralisation aux Antilles, rencontre avec la communauté martiniquaise expatriée en région parisienne. L’équipe de tournage s’est rendue dans un supermarché créole de saint Denis et à l’ANT, Agence Nationale pour l’insertion des travailleurs d’Outre mer. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec les témoignages de deux employés d’Exotic Center et les interviews d’étudiants.

–  12 décembre 2021 : référendum d’autodétermination de la Nouvelle Calédonie et les statuts particuliers (TAAF, Polynésie française)

La Nouvelle-Calédonie a connu de nombreux statuts différents : colonie française jusqu’en 1946, territoire d’outre-mer jusqu’en 1999 et enfin collectivité “à statut particulier” d’outre-mer. Le statut actuel découle des accords de Matignon, signés le 26 juin 1988, qui ont créé trois provinces semi-autonomes. En 1998, l’accord de Nouméa définit pour “vingt ans l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie et les modalités de son émancipation”. Le territoire bénéficie d’un début d’autonomie politique. Lors du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018, la population s’est prononcée contre l’indépendance et la pleine souveraineté du territoire. Le troisième et dernier référendum prévu par les accords de Nouméa est organisé le 12 décembre 2021. Les indépendantistes appellent à ne pas participer au référendum. Le “non” l’emporte.

Documentaire ; Interview entretien : La Nouvelle Calédonie à l’échéance des accords Matignon, Voix du silence, France Culture, 20.12.1997, 38mn

Entretiens menés par Sylvie Steinbach avec Alban Bensa, anthropologue, Roland Pasdevant, écrivain et journaliste, et Alain Ruellan, président du Comité de réflexion pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Magazine : Les Accords de Nouméa en direct de la CPS, Forum, Télé Nouvelle Calédonie, 22.04.1998, 01h31mn

Emission accueillant les réactions d’étudiants, de politiques, de Kanak, d’historiens, de métropolitains concernant les accords de Nouméa.

Magazine : Réalités après accords de Nouméa, L’hebdo de RFO, Télé RFO Paris, 09.05.1998, 01h32mn

Décryptage des conséquences de l’accord de Nouméa pour la Nouvelle-Calédonie et son impact sur les autres DOM TOM.

Magazine ; Reportage ; Interview entretien : Référendum en Nouvelle Calédonie : la douloureuse émancipation, le Magazine de la rédaction, France Culture, 12.01.2018, 55mn57

Reportage en Nouvelle-Calédonie quelques mois avant le référendum sur l’indépendance, le 4 novembre prochain. Le journaliste Stéphane Robert est allé recueillir sur place l’avis de  différentes personnalités et habitants de l’île sur les enjeux de ce scrutin. Après le reportage, Aurélie Kieffer s’entretient avec Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche, membre de la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, et Stéphane Robert, journaliste auteur du reportage.

Magazine ; Reportage : [Nouvelle Calédonie : référendum], C dans l’air, France 5, 02.11.2018, 04mn16

Reportage consacré aux partisans des deux camps en vue du référendum de dimanche sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie. Après le refus du président Emmanuel Macron de prendre parti lors de sa venue sur le caillou en mai dernier, les deux camps se font face mais dans un certain apaisement. Commentaire sur images factuelles et d’archives en alternance avec des extraits des discours et interviews de Rock Wamytan, leader indépendantiste Kanak, d’Elie Poigoune, président de la ligue des droits de l’homme de Nouvelle Calédonie, de Philippe Gomes, député UDI, et d’un partisan du non à l’indépendance.

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ne relèvent pas de la catégorie des collectivités d’outre-mer. Elles constituent une collectivité sui generis dont le statut est défini par la seule loi ordinaire. La loi du 6 août 1955 confère aux TAAF “l’autonomie administrative et financière”, la loi du 21 février 2007 a consacré l’attribution de la personnalité morale à la collectivité, lui permettant d’avoir un budget propre et d’intervenir en justice.

Journal télévisé : Direct avec Michel Champon / 50 ans des TAAF, Journal Soir Réunion, Télé Réunion, 06.08.2005, 05mn20

(Débute à 00 :53 :01) Les TAAF fêtent leurs 50 ans. Le 6 août 1955, les Terres australes et antarctiques françaises devenaient un TOM.

Journal télévisé : Anniversaire. Les terres australes et antarctiques françaises ont été créées, Info> Soir, France Ô, 06.08.2015, 01mn32

Reportage consacré au 60e anniversaire portant statut des terres australes et antarctiques françaises créées par la loi en 1955. Les scientifiques viennent y observer la faune et la flore, faire des relevés météo et mesurer le réchauffement climatique. Les TAAF ont leur siège à Saint-Pierre de la Réunion et un bureau à Paris. Interview de Sébastien Mourot, directeur de Cabinet du préfet des TAAF.

Documentaire : Le Troisième Monde : histoire des terres australes, France Ô, 21.02.2019, 01h14mn, rea Robert Genoud

Documentaire retraçant l’histoire des terres australes françaises : la découverte des Iles de Kerguelen en 1772, les frères Henry et René- Émile Bossière qui obtiennent une concession d’exploitation et d’administration des terres australes, les campagnes baleinières, les enjeux coloniaux entre les empires français et anglais, les oubliés bretons et malgaches employés pour la pêche à la langouste et abandonnés en 1930 sur l’île Saint-Paul, l’industrie de la conserverie bretonne à travers l’entreprise La Langouste française gérée par Alfred Caillé, le scorbut, le béribéri, le procès intenté par des survivants, l’après-guerre à travers la transformation des Kerguelen en station scientifique.

Le statut de la Polynésie française est fixé par la loi du 27 février 2004. Celle-ci définit une organisation différente de celle du droit commun, proche d’un parlementarisme d’assemblée. Le président de la Polynésie dirige l’action du gouvernement de la Polynésie (sept à dix ministres) et de l’administration, il promulgue les “lois du pays”. L’Assemblée de Polynésie est élue au suffrage universel direct tous les cinq ans. Malgré une organisation institutionnelle originale, la Polynésie ne bénéficie pas d’une autonomie politique mais d’une autonomie administrative.

Journal télévisé : Nouveau statut de la Polynésie adopté à l’Assemblée nationale, Le journal de RFO, Télé RFO Paris, 30.01.2004, 01mn21

(Débute à 01 :31 :17) Le parlement sans l’opposition de gauche, a adopté définitivement le statut remodelé de la Polynésie Française. Ce statut renforce les pouvoirs du président de gouvernement et de l’assemblée de Polynésie.

Journal télévisé : Polynésie française : une plus grande autonomie, 12 14 RFO édition Outre-Mer, France 3, 30.01.2004, 01mn16

Reportage sur la Polynésie Française qui devient un pays d’Outre Mer et voit son autonomie renforcée, après le vote de deux projets de loi par le Parlement. Commentaire sur extrait de l’annonce faite par Eric Raoult, vice président de l’Assemblée Nationale, un extrait du discours de Claude Estier, sénateur PS et l’interview de Gaston Flosse, sénateur UMP, président du gouvernement de la Polynésie Française.

Interview entretien : Brigitte Girardin, L’invité de RTL, RTL, 20.10.2004, 07mn25, pre Jean-Michel Apathie

Le journaliste présentateur Jean-Michel Apathie reçoit la ministre de l’Outre-mer Brigitte Girardin à propos du climat qui règne en Polynésie suite au renversement du gouvernement d’Oscar Temaru. Elle réaffirme également le statut d’autonomie de l’île.

Les crises politiques

Les Outre-mer ont connu des conflits sociaux récents (en Guyane en 2017, à la Réunion et à Mayotte en 2018 et en Guadeloupe en 2021).

Mobilisation en Guyane

Le mouvement social de 2017 en Guyane débute le 20 mars 2017 à Kourou et se généralise sur tout le territoire guyanais dans les jours suivants. Son origine est liée à l’insécurité et au manque d’infrastructures dont se disent victimes les habitants guyanais. Il a provoqué le report de tir d’un lanceur Ariane ainsi que du retard dans l’arrivée de plusieurs satellites au Centre spatial guyanais. La situation se débloque par l’accord de Guyane, signé le 21 avril.

Magazine ; Débat : Raisons de la crise en Guyane, Le Téléphone sonne, France Inter, 27.03.2917, 37mn44

Débat animé par Mickaël Thebault consacré à la situation de crise, et à la réflexion autour d’un changement de modèle de développement en Guyane. Les invités sont Chantal Berthelot, députée de Guyane apparentée socialiste en liaison téléphonique depuis Saint Laurent du Maroni, Françoise Verges, historienne et politologue et auteure du livre “Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme”, et Bertrand Soubelet, ancien numéro trois de la gendarmerie nationale et ancien commandant de la gendarmerie d’Outre-mer. Ils répondent aux questions des auditeurs.

Magazine ; Débat ; Interview : Guyane : les raisons de la colère, Ca vous regarde, La chaîne parlementaire Assemblée Nationale, 28.03.2017, 55mn

Conflit social en Guyane : débat avec Yves Jego, député UDI seine-et-marne, ancien secrétaire d’état outre-mer, Isabelle Thery, pdte chambre correctionnelle tribunal Melun, Chantal Berthelot, députée Guyane (apparentée groupe SER), Jean-Pierre Philibert, pdt fédération entreprises d’outre-mer, Elie Domota, secrétaire gal union gale travailleurs Guadeloupe.

Magazine ; Débat ; Interview : Spéciale événements en Guyane, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 29.03.2017, 52mn01, rea Rachid Abdelli

Sonia Chironi consacre l’émission au mouvement social en Guyane. Dans la première partie, elle reçoit des membres du collectif des associations guyanaises d’Île de France, un policier et représentant GPX Outre Mer, Célia Cléry, journaliste France Ô pour analyser les raisons de la colère en Guyane. Dans la dernière partie, elle reçoit le président de la FEDOM, la présidente de “Guyanedouvan” et la présidente de “Guyane Sucrée” pour analyser les raisons d’espérer un avenir meilleur pour la Guyane.

Magazine ; Reportage : [Grève en Guyane : Arianespace en difficulté], Outre mer express, 14.04.2017, France Ô, 01mn03

Succession de brèves en image retraçant une partie de l’actualité marquante des territoires d’outre mer. Ici, un point sur l’actualité de la Guyane.

Mouvement des gilets jaunes à l’île de la Réunion 

Le mouvement des Gilets jaunes apparaît en octobre 2018 et donne lieu à de nombreuses actions à partir du 17 novembre 2018. Dans le mois qui suit, plusieurs villes de l’île de La Réunion, où la situation est tendue, sont soumises à un couvre-feu (du 20 au 24 novembre). Le président Emmanuel Macron a mobilisé l’armée à la suite de débordements survenus dans la région.

Reportage : Gilets jaunes : couvre-feu à la Réunion après des violences, Sans canal, 20.11.2018, 01mn22

Un couvre-feu partiel est déclenché sur l’île de la Réunion, territoire français d’outre-mer, après les violences en marge du mouvement des “gilets jaunes”, protestant contre le prix du carburant.

Magazine : [Violence et contexte social à la Réunion], C dans l’air, France 5, 21.11.2018, 03mn49

Reportage à la Réunion. Le mouvement de protestation des “gilets jaunes” est dépassé par la violence de nombreux casseurs dans un contexte socio économique difficile sur l’île. Les forces de l’ordre ont reçu du renfort pour lutter contre les pillages de magasins et un couvre feu a été décrété. Commentaire sur images factuelles, et infographies en alternance avec les réactions de commerçantes, d’une passante, d’un manifestant, extrait d’interview tv d’Annick Girardin, ministre des Outre mer, réactions d’automobilistes, et l’interview par téléphone de Bernadette Loubier, rédactrice en chef du journal “Le Quotidien de la Réunion”.

Reportage : Des gilets jaunes toujours mobilisés sur l’île de la Réunion, Sans canal, 23.11.2018, 02mn38

Des routes sont toujours bloquées sur l’île de la Réunion, secouée par une flambée de violences en marge du mouvement des “gilets jaunes”.

Emeutes sur les questions de l’immigration à Mayotte

Le mouvement social de 2018 à Mayotte aussi appelé grève générale de 2018 ou opération « île morte » est un mouvement social qui se produit à Mayotte dès le début de l’année 2018. Ce mouvement est intervenu suite à la demande des mahorais d’une plus grande implication du gouvernement central métropolitain pour : lutter contre la pauvreté, lutter contre l’insécurité, contre les problèmes d’explosion démographique, améliorer le système d’éducation, améliorer les infrastructures de santé, lutter contre l’immigration depuis les Comores.

Ce mouvement social a donné lieu à des manifestations, grèves, blocage de routes et du port de Longoni.

Documentaire : Confrontations : Mayotte au bord de la rupture, France Ô, 07.02.2018, 59mn57, rea Grégoire Deniau

Documentaire réalisé par Grégoire Deniau sur Mayotte, un petit bout de France dans l’océan Indien qui est au bord de l’explosion. Tous les jours, des dizaines de clandestins, venus des Comores ou d’ailleurs, débarquent sur les îles. Les bidonvilles grossissent, l’insécurité aussi face à la colère des Mahorais qui grandit. Commentaire sur des images factuelles des bidonvilles, des embarcations de fortunes, du quotidien de Mahorais accueillant et aidant ces familles sans papiers, en alternance avec le témoignage de certains habitants Mahorais constitués en collectifs pour combattre l’immigration illégale auprès des autorités françaises auxquelles ils reprochent leur inaction.

Magazine ; Débat : Mayotte, aux confins de la République ?, Du Grain à moudre, France Culture, 14.03.2018, 39mn46, pro Hervé Gardette ; pre Hervé Gardette

Magazine animé par Hervé Gardette consacré à l’abandon de l’ile de Mayotte par les pouvoirs publics. Pour en débattre il reçoit Antoine Math, économiste à l’IRES, Célia Cléry, journaliste France Ô, Momed Maoulida, porte-parole du mouvement de contestation mahorais et Ericka Bareigts députée PS de La Réunion.

Magazine ; Interview entretien : Mayotte : les raisons de la crise, Décryptages, Radio France Internationale, 14.03.2018, 20mn

Marie Casadebaig s’entretient avec Avec Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, conseiller pour l’Outre-mer auprès de la direction de l’INED (Institut national d’études démographiques) et Anne Soetemondt, journaliste au service politique de RFI à propos de la crise qui sévit à Mayotte.

Magazine ; Reportage : [Mayotte : un drame français], L’info du vrai, l’évènement, Canal +, 26.03.2018, 26mn14

Reportage consacré à la situation économique et sociale dans le département français de Mayotte où la mobilisation contre l’insécurité et l’immigration clandestine se poursuit. Cette immigration clandestine provoque de nombreuses difficultés, avec un hôpital saturé et des services publics, comme les écoles, qui peinent à absorber cet afflux.   En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews d’habitants et de médecins.

Magazine : Mayotte : crise sociale, Outre mer express, France Ô, 03.04.2018, 01mn10

Le magazine évoque les actualités suivantes liées à Mayotte : Consignes de lever les barrages pas toujours suivie. La grève continue sous une autre forme. Présentation d’un plan de développement pour Mayotte.

Luttes anticolonialistes en Guadeloupe

En novembre 2021, le Covid-19 a débouché notamment en Guadeloupe sur une vague de contestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Ce mouvement social s’est traduit par la proclamation d’une grève générale et une succession d’actions (blocage par des barrages routiers, véhicules calcinés, pillages, incendies d’habitations, présence dans l’espace public de manifestants armés…). La contestation semble dépasser le prétexte sanitaire et se fonde désormais sur tous les maux structurels – accès à l’eau, chômage des jeunes, cherté de la vie – dont souffrent les territoires ultra-marins.. Cette méfiance envers les préconisations de l’Etat renvoie également aux questions identitaires de la Guadeloupe et montre une volonté d’affirmer une émancipation collective vis-à-vis des décisions nationales.

Magazine ; Reportage : [Une possible autonomie de la Guadeloupe], C dans l’air, France 5, 27.11.2021, 03mn44

Reportage consacré à une déclaration du ministre des  Outre Mers, Sébastien Lecornu, qui indique que l’Etat serait prêt à discuter d’une éventuelle autonomie de la Guadeloupe.

Magazine ; Reportage : [Guadeloupe et pénuries d’eau], C dans l’air, France 5, 27.11.2021, 04mn21

Reportage consacré aux pénuries et coupures d’eau récurrentes en Guadeloupe, ainsi qu’à la pollution du réseau d’eau potable par manque de filtration et de station d’épuration non conformes. Commentaire sur images factuelles accompagné d’interviews de Jean Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG et d’un membre du collectif de défense des usagers.

Magazine ; Reportage : [Grève générale en Guadeloupe], C politique, France 5, 28.11.2021, 06mn31

Reportage consacré à la situation en Guadeloupe où suite à l’obligation du pass sanitaire et à la vaccination forcée des soignants, une grève générale a éclatée, entrainant de nombreux blocages. Plusieurs problèmes sont pointés du doigt : les produits plus chers qu’en métropole, les problèmes d’eau récurrents, taux de chômage… .

Indigence au sujet de l’Outre-mer

Des écarts forts et persistants demeurent entre les Outre-mer et la France métropolitaine notamment dans le domaine socio-économique. Plusieurs facteurs conduisent à ce constat (les réalités géographiques, démographiques). Quelques émissions issues des collections de l’Ina abordent ce  sujet majeur.

Magazine ; Débat : [La crise en Outre-Mer], Zot mag, France Ô, 03.03.2009, 01h15mn

En direct du Lavoir à Saint Denis de la Réunion et en public, Emmanuelle Haggai anime un débat sur la crise économique et financière dans l’Outre-Mer, particulièrement à la Réunion, et les moyens d’y remédier. Pour en parler, elle reçoit Jean Alain Cadet, président de l’association des Consom’acteurs, Ivan Hoarau, secrétaire général CGTR, Jean Jacques Morel, délégué de l’UMP pour le Nord, Gelita Hoarau,  sénatrice PCR, Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général de la Réunion, Philippe Jean Pierre, économiste, Jean Hugues Ratenon, président de l’association “Agir pou nout tou”, Patrick Lebreton, député-maire PS de Saint Joseph, Jean Pierre Techer, président du CLE, et Philippe Naillet, 3ème adjoint du maire de Saint Denis.

Magazine ; Débat ; Interview : Pauvreté, les associations interpellent les candidats, Les Témoins d’Outremer, France Ô, 23.02.2017, 52mn44

Sabine Quindou reçoit, dans une première partie, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, Éric Pliez, directeur général de l’association Aurore et Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Ils évoquent la mobilisation des associations qui luttent contre la pauvreté et la précarité pour attirer l’attention des candidats à la présidentielle et répondent aux questions des internautes.

Documentaire : Inégalités, Génération What ? Outre mer, France Ô, 28.06.2018, 03mn

Emission abordant les inégalités sociales. La jeunesse ultramarine, touchée par la crise, redoute de voir la France de plus en plus inégalitaire. Des jeunes ultramarins donnent leur avis sur ce sujet.

Magazine ; Débat : Accès aux soins : des inégalités persistantes, Les Témoins d’outre-mer, France Ô, 18.02.2019, 01h08mn, rea rachid Abdelli

Magazine présenté par Sonia Chironi, composé d’un débat et de chroniques. Le dossier du jour est consacré aux inégalités en matière d’accès aux soins dans les territoires d’Outre-mer. Pour en parler et répondre aux questions des internautes, les invités sont Valérie Thomas médecin urgentiste à Mayotte, Carina Guillaume et la présidente de l’association Te Rima O Te Here .

Magazine : France 2022 : sur la route. Inégalité et retard de développement : Outre-mer, France 24, 29.03.2022, 04mn19

Reportage de Zohra Ben Miloud en Guadeloupe consacré aux inégalités et retard de développement en outre-mer et les rapports complexes avec l’Hexagone. Interviews d’un commercial, sur la rupture du peuple guadeloupéen avec le système démocratique, d’une assistante ophtalmologique (témoignage sur sa colère face aux politiques) et d’une assistante clientèle, sur le problème de l’eau dans l’archipel.

Quelques grandes figures des Outre-mers

Dans cette partie, plusieurs personnalités d’Outre-mer, militantes ou encore tenant une place importante dans le sport, le monde médiatique, la politique, sont mises en avant. Une sélection forcément subjective, mais qui rend compte de l’actualité de ces personnalités selon leur période d’activité.

Les figures anti coloniales

Aimé Césaire

Il a mené une carrière active d’homme politique, en lien étroit avec son engagement culturel qui le pousse à dénoncer les méfaits de la colonisation dans Cahier d’un retour au pays natal (1947), dans le Discours sur le colonialisme (1950) et à revendiquer la culture antillaise à travers la négritude. Il crée pour les Antilles l’expression génocide par remplacement qui sera reprise par la mouvance identitaire au XXIe siècle.

Documentaire : Césaire ou le chemin de lumière, Télé Martinique, 01.01.1980, 01mn23

Portrait d’Aimé Césaire, homme politique et poète, figure emblématique de la Martinique, acteur de son indépendance, ami de son peuple. Les interviews d’Aimé Césaire, de sa mère, de sa secrétaire Nicole, du sociologue André Lucèce et de l’écrivain angolais Mario de Andrade, ainsi que des documents d’archives, un extrait de la pièce “La Tragédie du roi Christophe” et des lectures de poésies extraites du “Cahier d’un retour au pays natal” viennent ponctuer ce documentaire.

Documentaire : Journal intime du Cahier, France Ô, 20.04.2008, 53mn, rea Emmanuelle Daude

Ce documentaire est consacré à l’oeuvre du poète et écrivain Aimé Césaire. Il entremêle les explications de l’écrivain, du linguiste Alain Rey et les images du tournage du film dans lequel le comédien Jacques Martial intreprète sous la caméra de Philippe Béranger à Saint Pierre le “Cahier d’un retour au pays natal”, une sorte de mise en abyme.

Documentaire : Retour au cahier, France Ô, 28.01.2014, 52mn, rea Fabienne Kanor ; rea Véronique Kanor

Documentaire. Plongée au coeur du “Cahier d’un retour au pays natal”, oeuvre poétique d’Aimé Césaire parue en 1939, l’un des points de départ de la négritude. Commentaire sur images d’illustration, d’archives, explications de spécialistes du texte lisant des extraits, de traducteurs.

Les Chatouilleuses

Les chatouilleuses, surnommées sorodats wa Maore (« soldats de Mayotte » en mahorais), sont des femmes de Mayotte qui se sont battues, dans les années 1960 et 1970, pour réduire l’influence des autres îles de l’archipel des Comores sur Mayotte et arrimer cette dernière à la République française.

Documentaire ; Récit portrait : Combat de femmes, France Ô, 03.06.2010, 30mn, rea Denise Harouna ; sce Denise Harouna 

Documentaire autour du combat de Zakia Madi, décédée en 1969, et de Zéna M”Dere, militantes pour Mayotte française. Microtrottoirs et retour sur l’hommage rendu de la population. Interviews d’Ahamed Attoumani Douchina, pdt du Conseil général, du Dr Martial Henry, ancien ministre de la santé des Comores, vice pdt du Conseil général, 1985 2001, d’une ancienne chatouilleuse. Extrait d”Il était une fois Mayotte”.

Documentaire : A Mayotte : sur les traces des dernières chatouilleuses, En quête d’aventure, France Ô, 13.01.2013, aut Frédéric Joly ; rea Karine Houlbert ; rea Zlatko Orlic

Documentaire consacré à l’Ile de Mayotte sur les tracs du “gang des chatouilleuses” qui se sont battues, dans les années 1960 et 1970, pour réduire l’influence des autres îles de l’archipel des Comores sur Mayotte et arrimer cette dernière à la République française. Commentaire sur images d’illustration et interviews d’habitants et d’une chatouilleuse de nouvelle génération,  de la soeur d’une ancienne leadeuse du mouvement et d’une chatouilleuse de l’époque.

Collection : Il était une fois à Mayotte : Documentaire ; Série ; Document à base d’archives, 3  épisodes de 52 minutes, Mayotte 1ère, diffusion entre le 01.04.2015 et le 31.03.2021.

Cette série documentaire présente les divers aspects historiques de l’île de Mayotte, collectivité territoriale française située à l’Est des Comores : évocation des mutations qui s’opèrent dans la société, de la colonisation jusqu’à aujourd’hui en passant par le combat des chatouilleuses, des femmes qui se sont battues pour réduire l’influence des autres îles de l’archipel des Comores sur Mayotte et rester dans la République française. Exemples : De la colonisation aux chatouilleuses 01.04.2015 ; Des chatouilleuses à l’indépendance 11.04.2015

Documentaire : Sorodas, les femmes de Mayotte, France 3, 21.11.2019, 52mn08, rea Franck Grangette

A Mayotte, selon les conventions, c’est la mère et seulement elle qui est jugée apte à effectuer le choix du mari et la demande en mariage pour ses filles. C’est dire leur poids dans la société traditionnelle… Et désormais le rôle des femmes dans cet archipel va bien plus loin car elles s’investissent dans de multiples activités économiques, sociales ou politiques, deux d’entre elles sont même devenues maires de leurs communes.

Solitude

Solitude, de son prénom Rosalie, née vers 1772 en Guadeloupe et morte le 29 novembre 1802 sur la même île, est une figure historique incarnant a posteriori la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l’esclavage en 1802. À la suite de l’échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort à l’âge de 30 ans.

Documentaire : Solitude, Une vie, une œuvre, France Culture, 01.11.2014, 58mn33

Documentaire consacré au personnage historique et mythique de la mulâtresse Solitude qui incarne la mémoire de la traite négrière  avec les interviews de Maryse Condé, écrivain, Simone Scwarz-Bart, écrivain, Louis-Georges Tin, historien et Nicolas Alquin, sculpteur.

Documentaire : Mon nom est Solitude, France Ô, 10.05.2015, 52mn32, rea Aurine Crémieu

Documentaire sur Solitude, une mûlatresse anonyme de Guadeloupe, fille d’une esclave noire et d’un marin blanc, qui a traversé l’histoire sans laisser de trace.

La situation particulière du legs colonial dans l’outre-mer contemporain

La République française compte actuellement en son sein cinq groupes relevant de cette catégorie : les Amérindiens de Guyane, les Mahorais de Mayotte, les Kanak de Nouvelle-Calédonie, les insulaires océaniens de Wallis-et-Futuna et ceux de la Polynésie française.

Documentaire : En Guyane française chez les indiens de l’Oyapock, FR3, 01.01.1976, 18mn25

Reportage relatant la mission scientifique de deux ethnologues français de l’ORSTOM, Pierre et Françoise Grenand, chez les Amérindiens Wayampis. Leur mission a pour but essentiel de mieux connaître l’histoire de leur adaptation en Guyane d’une part, et d’autre part de mieux apprécier les pratiques et les représentations qui ont permis à cette société de maintenir son abondance. Pour ce faire, ils ont choisi de partager leur mode de vie en s’installant parmi eux, à Trois sauts, petit village situé au bord du fleuve Oyapock en Guyane française.

Magazine : Découvertes : Identité océanienne, Découvertes, Télé Nouvelle Calédonie, 06.12.2000, 51mn28

L’océan Pacifique a créé l’identité du peuple océanien. Aujourd’hui, la mémoire de l’Océanie se perpétue. Retour sur l’histoire du peuplement de l’Océanie : Originaires d’Asie, les océaniens ont peuplé ces îles en allant toujours vers l’Est pour arriver vers l’île de Pâques. Le Pacifique est divisé en trois régions : la Micronésie avec la Papouasie Nouvelle Guinée, la Polynésie avec Tahiti et la Mélanésie avec la Nouvelle-Calédonie.

Documentaire ; Série : Guyane : être amérindien, Histoires naturelles, TF1, 22.06.2005, rea Jean Pierre Fleury ; rea Thomas Bounoure

Reportage en Guyane à la découverte de la culture et de la vie quotidienne des amérindiens Guayana du village de Twenke. Commentaire sur images de leur vie, de leurs traditions, de la faune et de la flore, en alternance avec le témoignage de Patrick Touenke.

Documentaire ; Série : En tribu Kanak, Nouvelle Calédonie, Mon beau village, ARTE, 28.05 .2017, 26mn

Série documentaire. Découverte du quotidien de Joseph Ouetcho, kanak, vivant en Nouvelle Calédonie, en tribu, à Touaourou, au sud est de l’île, de ses cours à l’école publique de Yaté, du métier de ses parents, l’absence de son père archéologue, sa vie en harmonie avec la nature, les traditions perpétuées au sein de sa tribu via la culture et les contes. Commentaire sur des images factuelles.

Documentaire : Le syndrome mahorais, France Ô, 14.12.2014, 52mn17, rea Frédéric Lambolez ; rea Jean Marie Pernelle

Documentaire. Haïdar, jeune quadra indépendantiste mahorais est très inquiet depuis que Mayotte est devenue un département français. Il craint de voir, petit à petit, sa culture et son identité mahoraise disparaître mais aussi que s’effacent les liens ancestraux qui unissent les quatre îles de l’archipel. Désormais, il pense s’installer aux Comores. Tout au long du documentaire, il nous emmène voir de nombreux amis et membres de sa famille avec qui il débat régulièrement du sujet.

Documentaire : Mayotte, la française ?, Martinique 1ère, 06.01.2017, 53mn16, rea Romain Fleury Romain; aut Romain Fleury ; aut Soula Céline

Mayotte, petite île de l’archipel des Comores, est devenue le 101ème département français, il y a seulement 5 ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette départementalisation est très lente.  Dans un rapport incendiaire de janvier 2016, la Cour des comptes tire un premier bilan catastrophique de ces cinq premières années. Nouveaux patronymes, cadastres fantômes, justice traditionnelle, vie privée, lois peu adaptées : les mahorais prennent aujourd’hui conscience des dangers de cette départementalisation à marche forcée qu’ils ont pourtant appelé de leurs voeux. “Mayotte, la française ?” propose de tirer un premier bilan de ce changement historique à Mayotte, par le biais de la petite lorgnette : celle des citoyens mahorais.

Le sport

Le sport

De nombreux reportages, magazines, documentaires dressent le portrait d’athlètes Ultramarins. Cette liste est bien sûr non exhaustive. Des sportifs guadeloupéens sont essentiellement cités dans cette partie, mais il est bien sûr essentiel de citer d’autres sportifs Ultramarins tels que la nageuse guyanaise Malia Metella, la nageuse martiniquaise Coralie Balmy, le basketteur Kadri Moendadze, originaire de Mayotte, le footballeur calédonien Christian Karembeu, le footballeur tahitien Marama Vahirua, la patineuse réunionnaise Surya Bonaly ou encore le joueur de rugby d’origine futunienne Paulo Tafili.

Jocelyn Angloma

Magazine : [Jocelyn Angloma], Couleurs sport, France Ô, 22.11.2015, 20mn18

Entretien avec Jocelyn Angloma, ex-footballeur professionnel, devenu à 50 ans entraîneur pour les jeunes.

Christine Arron

Magazine ; Reportage : [Christine Arron], Stade 2, France 2, 19.09.2004, 05mn06

Reportage consacré à Christine Arron, athlète. Point sur sa carrière, sa contre performance aux jeux olympiques d’Athènes qui met en cause son entourage, notamment sa psychothératpeute et son entraineur. Les interviews de l’entraineur et du directeur technique national, alternent avec un commentaire sur des images d’archives.

Magazine ; Reportage : [Christine Arron], TLS tout le sport, France 3, 06.02.2008, 02mn07

Reportage consacré à Christine Arron, record woman d’Europe du 100 m, qui s’entraîne au côté de Marc Raquil, champion d’Europe 2006 du 400 m, pour les prochains jeux olympiques de Pékin. En alternance, commentaire sur images d’entrainement et images d’archives, interviews de Marc Raquil et Christine Arron.

Documentaire ; Série : Christine Arron, Retour aux sources, France Ô, 19.09.2004, 05mn06, rea Samyr Hamoudi ; aut José Touré

Documentaire sur la sprinteuse Christine Arron, filmée en visite sur son île d’origine, la Guadeloupe, chez ses parents. En compagnie de l’ancien footballeur José Toure, elle raconte son enfance et sa carrière sportive dont, enceinte, elle a annoncé l’arrêt.

Roger Bambuck

Magazine : Roger Bambuck, Télé Sports, 2ème chaîne, 31.12.1968, 04mn

Jacques Vendroux interroge le sprinter Roger Bambuck. L’athlète évoque sa décision après les jeux olympiques de Mexico de se consacrer d’avantage à ses études. Il ne fera plus les compétitions internationales ni les meetings car pense à sa reconversion professionnelle. Il ne s’entretiendra qu’au cours de séances pendant son temps libre.

Magazine ; Documents d’archives : Roger Bambuck : le portrait, Stade 2, Antenne 2, 15.05.1988, 01mn48

Rapide portrait de Roger Bambuck qui vient d’être nommé Secrètaire d’Etat à la jeunesse et aux Sports dans le 1er gouvernement de Michel Rocard. Alternance d’images de Bambuck sportif et de la 1ère confèrence de presse du Secrètaire d’Etat.

Documentaire ; Série : Roger Bambuck, Mémoire de Guadeloupe, Guadeloupe 1ère, 21.05.2015, 26mn

Retour sur l’enfance, le parcours de Roger Bambuck à travers des témoignages de ses connaissances et de lui-même.

Laura Flessel

Magazine ; Reportage : Laura Flessel, Un jour en France, France 3, 13.01.2000, 01h, rea Pierre Alain Beauchard

Marie Laure Augry reçoit Laura Flessel, championne d’escrime. Elle évoque ses origines, son parcours.

Documentaire ; Document à base d’archives : Laura Flessel Timea Nagy, Les Grands duels du sport, Toute l’Histoire, 26.10.2013, 55mn

Voici dix ans que les escrimeuses Laura Flessel et Timea Nagy, deux championnes à la destinée parallèle, ferraillent l’une contre l’autre dans le monde entier.

Magazine ; Interview entretien : Laura Flessel, Les 4 vérités, France 2, 17.07.2018, 07mn20

Jeff Wittenberg reçoit la ministre des sports Laura Flessel pour parler de la victoire de l’équipe de France de football en coupe du monde, du sport  dans la société en tant qu’outil de médiation et d’insertion.

Thierry Henry

Documentaire ; Interview entretien : L’énigme Thierry Henry, L’Equipe 21, 12.05.2014, 01h10mn, rea Damien Piscarel

Avec 51 buts en 123 sélections avec l’équipe de France, Thierry Henry est le meilleur  buteur de l’histoire. Champion du monde et d’Europe, c’est une figure emblématique du sport français. Pourtant sa carrière va soudain être bouleversée lorsque sa main va involontairement toucher le ballon avant que William Gallas n’inscrive le but qui va qualifier la France pour la Coupe du monde en Afrique du sud.

Magazine : Thierry Henry, retour sur sa carrière mondiale, Radio foot internationale, Radio France Internationale, 50mn, pro Annie Gasnier ; pre Annie Gasnier

Thierry Henry annonce sa retraite, retour sur la carrière d’un monument du foot mondial – pour la Côte d’Ivoire, nous recevons Francis Ouégnin président de l’ASEC Mimosas, l’occasion d’évoquer les objectifs du Club et du football ivoirien à la veille de la CAN – L’Histoire du Brésil au mondial, Alexandre Seban auteur et confrère nous parle de son dernier livre aux éditions de Boeck qui retrace 20 matchs de légende du Brésil de Pelé à Neymar. Pour en débattre autour d’Annie Gasnier et Christophe Jousset, nos consultants du jour : l’indomptable lion Joseph Antoine Bell, Habib Beye (ancien joueur de l’OM) et Gilles Verdez –

Magazine : [Thierry Henry], Couleurs sport, France Ô, 20.12.2014, 01mn54

Reportage. Portrait de Thierry Henry, footballeur qui  prend sa retraite à 37 ans. En alternance, commentaire sur images d’archives, interviews de Thierry Henry (sky sports), d’Arsène Wenger (entraîneur Arsenal), et de Sylvain Wiltord (ancien international français).

Thomas Lemar

Magazine ; Reportage : [Portrait de Thomas Lemar], Téléfoot, TF1, 20.03.2016, 03mn18

Portrait de Thomas Lemar, jeune footballeur de 20 ans, joueur influent de l’équipe de Monaco. Commentaire sur images factuelles en alternance avec son interview et celles de Philippe Tranchant, ancien responsable formation à Caen, de Jérémy Toulalan, joueur de Monaco, Kingsley Coman, attaquant au Bayern.

Magazine ; Reportage : [Thomas Lemar : 1ère émission], Couleurs sport Confidences, France Ô, 24.09.2018, 03mn

A la découverte de l’univers d’un athlète de haut niveau ou d’un sportif professionnel à travers cinq thématiques chères à l’invité(e). Dans cette nouvelle formule de Couleurs sport, l’athlète se livre au jeu des confidences sur sa vie, sa carrière, sa passion, ses attentes.

Gaël Monfils

Magazine ; Interview entretien : Gaël Monfils, On ne pouvait pas le rater, RTL, 13.12.2005, 10mn

Marc-Olivier Fogiel reçoit Gaël Monfils, 31ème joueur mondial de tennis. Il évoque ses origines, son itinéraire et son quotidien.

Magazine ; Reportage : [Gael Monfils, la locomotive du tennis antillais], Couleurs sport, France Ô, 07.06.2014, 01mn29

Reportage consacré au joueur de tennis Gaël Monfils, et à ses performances au tournoi de Roland Garros. Il est présenté comme exemple aux jeunes Antillais, ce qui pourrait faire naître des vocations, encouragé par les ligues de tennis antillaises. Commentaires, images factuelles, interviews de Christian Forbin, président ligue de tennis de Guadeloupe, Germain Soumbo, président ligue de tennis de Martinique.

Marie-José Pérec

Documentaire : Marie-José Pérec, quand j’étais championne, L’Equipe 21, 12.12.2012, 01h30m, rea Jean Thomas Ceccaldi

Plus qu’un tour du monde, c’est l’histoire d’un très long voyage dans le temps, accompli en 2012 par celle qui reste aujourd’hui encore la plus grande athlète Française de l’histoire : Marie-José Pérec.

Teddy Riner

Documentaire : Dans l’ombre de Teddy Riner, Canal + Sport, 26.05.2016, 01h45mn, rea Yann L’Hénoret ; aut Alex Dell ; aut Yann L’Hénoret

Quel homme se cache derrière l’image du sportif ultra-médiatisé ? Durant trois ans, Yann L’Hénoret a filmé le plus titré des champions français, qui s’entraîne sans relâche pour les JO à Rio.

Documentaire ; Récit portrait : Teddy Riner, la quête, France 2, 22.07.2021, 01h31mn, rea Benoît Durand ; rea Laurent Lefebvre ; rea Brice Baubit 

Documentaire. Immersion dans le quotidien du judoka français Teddy Riner, de novembre 2018 jusqu’à un mois du début des Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2021.

Lilian Thuram

Magazine; Reportage : Thuram le défenseur, Envoyé spécial, France 2, 07.09.2006, 29mn31

Reportage. Portrait du footballeur Lilian Thuram, que la caméra suit lors de ses déplacements en France et en Afrique. Commentaire sur des images factuelles et d’archives.

Documentaire : Lilian Thuram intime, Canal + Sport, 02.06.2009, 01h25mn, rea Thierry Demaizière ; rea Alban Teurlai

Dans ce documentaire, Lilian Thuram, ancien capitaine de l’équipe de France de football,  revient sur son engagement politique, mais aussi sur son parcours sportif et personnel. Aimé Jacquet, Raymond Domenech et Arsène Wenger apportent également leur contrinution à ce portrait.

Les médias

Un grand nombre de personnalités originaires des Outre-mer se sont fait une place dans le monde médiatique.

Karine Baste-Régis, journaliste martiniquaise qui a été nommée  comme présentatrice « joker » du journal de 20h de France 2 en 2020 après l’annonce du départ de la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau.

Médias – Entretien avec Karine Baste-Régis, France Info, 23.10.2020, 03mn28

Entretien avec Karine Baste-Régis, présentatrice joker du JT de France 2. Discussion sur l’expérience de l’invitée, les très bonnes audiences de France 2 face à TF1. Retour sur le parcours de Karine Baste-Régis.

Aurélien Claireaux qui était présentateur du journal télévisé sur la chaîne Réseau France Outre-mer (RFO), sur les antennes radio et télévisées de Saint-Pierre et Miquelon.

Magazine ; Reportage : Aurélien Claireaux, retraité !, Magazine des sports Saint Pierre et Miquelon, Télé Saint Pierre et Miquelon,  12.01.1998, 02mn22

(Débute à 00 :07 :31) Petite rétro de la carrière journalistique, et passion (théâtre) d’Aurélien Claireaux, de 1964 à nos jours où l’heure de la retraite a sonné.

Mini programme : Aurélien Claireaux, Question de génération, Saint Pierre et Miquelon 1ère, 05.05.2017, 19mn02

Un rendez-vous proposé par Joëlle Pupier, animatrice radio. Aujourd’hui : Les colonies de vacances à Langlade. L’invité Aurélien Claireaux, journaliste sur les antennes radio et télévisées de Saint-Pierre et Miquelon, parle de ses souvenirs d’enfance durant les colonies de vacances à Langlade.

Malia-Losa Falelavaki, journaliste radio wallisienne et futunienne sur Nouvelle Calédonie 1ère.

Magazine ; Interview entretien : [Plateau extérieur invité : Malia Losa Falelavaki], Terre de mémoires, France Ô, 30.04.2017, 05mn21

Interview de, journaliste radio Nouvelle Calédonie 1ère, qui se souvient de la commémoration du 40ème anniversaire d’accession au trône du roi sur l’ile de Wallis en 1999. Elle évoque aussi la fin du règne de ce roi et la crise coutumière qui a suivi (mort du roi en 2007). Aujourd’hui, il n’y a plus de roi en raison de divisions au sein de la communauté wallisienne.

Séverine Ferrer, animatrice télé, comédienne et chanteuse réunionnaise.

Magazine : Culture : [Séverine Ferrer], Ô rendez vous, France Ô, 26.11.2009, 09mn17

Rencontre avec Séverine Ferrer à l’occasion de la réalisation de son premier court-métrage “Opération St Esprit”. Elle s’exprime sur sa carrière professionnelle, la télévision, sa fascination pour la vierge Marie et ses projets, notamment la pièce de théâtre “Derniere station avant autoroute”.

Mémona Hintermann née Affejee, journaliste réunionnaise

Magazine ; Reportage : CSA : Mémona Hintermann, une sage pas si sage, Médias le magazine, France5, 31.01.2016, 04mn34, rea Pierre Barnerias

Reportage consacré à Mémona Hintermann, membre du CSA. Elle nous parle de son travail au quotidien et des difficultés qu’elle peut rencontrer. Nous revenons également sur son parcours de journaliste avant d’entrer au CSA. Commentaire sur images factuelles et d’archives, accompagné d’interviews de Mémona Hintermann, membre du CSA, d’Olivier Schrameck, président du CSA et de Robin Teboul, journaliste France Télévisions.

Magazine ; Interview entretien : Mémona Hintermann Afféjee : créole sur les antennes, Si loin et si proche, France Ô, 06.09.2019, 03mn, rea Jean Luc Berlot

Témoignages-confessions emblématiques mettant en exergue la singularité des aspects de la culture des territoires d’Outre-mer confrontés au mode de vie métropolitain.

Christine Kelly, animatrice, journaliste et écrivaine guadeloupéenne

Reportage : La nomination de Christine Kelly au CSA, Télé RFO Paris, 28.01.2009, 01mn40

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel compte désormais trois journalistes parmi les 9 membres. Christine Kelly a été désignée par le Président du Sénat, Gérard Larcher. Elle assurait jusqu’à maintenant la tranche d’information matinale sur la chaîne LCI.

Magazine : Christine Kelly, 23 minutes avec, Numéro 23, 15.12.2013, 26mn

Christophe Hondelatte dresse le portrait d’une personnalité emblématique des diversités. Aujourd’hui, il rencontre Christine Kelly, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) depuis 2009 et première présentatrice de journal télévisé de couleur, pour partager ses déplacements et activités au cours de deux journées.

Harry Roselmack, journaliste et animateur de télévision Martiniquais

Magazine ; Reportage : Harry Roselmack, Outremers, France 3, 24.03.2009, 23mn51, rea Laurent Lichtenstein

Entretien avec le journaliste vedette de TF1, Harry Roselmack, qui évoque la Martinique d’où sont originaires ses parents, son rôle de présentateur du journal télévisé de TF1 et de tête d’affiche de la diversité, le rôle essentiel d’Aimé Césaire, les notions de négritude et de créolité, et sa position vis à vis d’une éventuelle indépendance de la Martinique.

Magazine ; Interview entretien : Harry Roselmack, J’ai mes sources, France Inter, 07.08.2009, 20mn11, pro Elsa Boublil ; pre Elsa Boublil

Dans ce magazine consacré aux médias, Elsa Boublil propose un entretien avec Harry Roselmack, journaliste, présentateur du Journal Télévisé. Il évoque son métier, sa conception du journalisme, ses débuts à la télévision et son opinion sur son arrivée sur TF1 comme premier présentateur du JT noir. Il évoque également le club Averroes dont il est membre, donne son opinion sur le comité permanent de la diversité présidé par Hervé Bourges et parle de ses projets sur RTL et sur TF1.

Laurence Roustandjee, présentatrice météo sur M6 réunionnaise

Journal télévisé : Invitée : Laurence Roustandjee, journaliste et chanteuse, Info> Réunion, France Ô, 13.04.2020, 02mn47

Interview de Laurence, journaliste et chanteuse. Elle témoigne sur le confinement à Paris.

La politique

Cette partie se concentre sur les personnalités politiques Ultramarines. Magazines, reportages, documentaires sont disponibles dans les collections de l’INA et brossent le portrait ou encore mettent en évidence l’actualité de ces personnalités.

Guadeloupe

Ary Chalus

Magazine ; Interview entretien : [Ary Chalus, maire de Baie-Mahault], Conviction, France Ô, 17.12.2009, 01h15mn

Entretien avec Ary Chalus, le maire de Baie-Mahault, à propos de son parcours.

Magazine : Ary Chalus, Premiers pas, La Chaîne parlementaire Assemblée nationale, 28.08.2012, 03mn, rea Quitterie Nguyen Long

Magazine politique. Ary Chalus 50 ans député Divers Gauche de la troisième circonscription de la Guadeloupe se confie sur ses premiers pas à l’Assemblée Nationale, revient sur son parcours politique, ses sujets de prédilection comme les questions touchant au littoral, à la jeunesse et à la santé et son sentiment en entrant à l’Assemblée Nationale.

Lucette Michaux-Chevry

Magazine : Gros plan : Lucette Michaux-Chevry, RFO hebdo, Télé RFO Paris, 12.02.1984, 04mn42

Interview de Lucette Michaux-Chevry, conseillère générale de la Guadeloupe (élue dans le canton de Gourbeyre), au sujet de son action, de la création du Parti de la Guadeloupe (LPG) et de sa personnalité.

Magazine : Portrait de Lucette Michaux-Chevry, RFO hebdo, FR3, 23.03.1986

Portrait de Lucette Michaux-Chevry, première femme présidente d’un Conseil général, celui de Guadeloupe, surnommée « la dame de fer des Caraïbes ».

Guyane

Gaston Monnerville

Documentaire : Gaston Monnerville, la mémoire retrouvée, France 5, 06.11.2011, 51mn43, rea André Bendjebbar

Documentaire brossant le portrait de Gaston Monnerville, homme politique guyanais, avocat, résistant, président du conseil de la République sous la IVème république de 1947 à 1958 puis président du Sénat de 1959 jusqu’en 1968.

Magazine ; Reportage ; Interview entretien : [Le Sénat rend hommage à Gaston Monnerville], Sénat Info, France 3, 12.01.2012, 03mn16

Reportage. A l’occasion de l’hommage rendu à Gaston Monnerville par la Haute assemblée, portrait et retour sur la carrière politique de l’ancien résistant, avocat puis sénateur en 1947, et qui reste le premier et dernier président noir du Sénat. Un commentaire sur des images factuelles et d’archives alterne avec les interviews de Jean- Pierre Bel, président du Sénat, Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines, et de Guy Carcassonne, professeur de droit constitutionnel.

Christiane Taubira

Magazine ; Reportage : Christiane Taubira, Outremers, France 3, 07.04.2009, 24mn06, rea Laurent Lichtenstein ; aut Luc de Saint Sernin

Entretien avec Christiane Taubira, femme politique, candidate aux élections présidentielles de 2002 qui a passé son enfance en Guyane. Elle revient sur sa prise de conscience qu’elle était noire en arrivant en métropole, sur ses ancêtres “les gaulois” enseignés à l’école primaire, son choc devant la dévalorisation de la langue et de ses traditions créoles à Paris, l’évolution de la société guyanaise particulièrement après la mise en place du “plan vert”, son passage en tant que chroniqueuse sur RFO, son entrée en politique en 1992 avec les élections législatives et sur sa fierté d’avoir donné son nom à une loi de 2001 concernant la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l’Humanité.

Documentaire ; Récit portrait ; Série : Christiane Taubira, F comme femme, France Ô, 20.12.2009, 15mn, rea Steve James

Christiane Taubira, femme politique, donne sa définition de «la femme » et évoque son parcours.

Martinique

Serge Letchimy

Magazine : Serge Letchimy maire de Fort-de-France, Kat chimen, Télé Martinique, 27.03.2001, 53mn45

Serge Letchimy, élu avec 53% des suffrages à l’élection de la mairie de Fort-de-France, est invité en plateau pour parler de différentes problématiques : faut-il rompre avec l’ère Césaire sans risquer de le renier ? Peut-on accepter la charge sans provoquer des déceptions ? La Mairie de Fort-de-France, premier employeur de l’île est-elle aujourd’hui devenue un vaisseau ingouvernable ?

Magazine ; Reportage : [Portrait de Serge Letchimy, Edition spéciale, France Ô, 22.03.2010, 01mn03

Reportage. Portrait de Serge Letchimy, député, nouveau président du conseil régional de la Martinique. Commentaire sur des images d’archives.

Josette Manin

Magazine ; Interview entretien : Josette Manin, L’entretien, Martinique 1ère, 03.06.2017, 06mn55

Josette Manin, candidate dans la première circonscription Centre, évoque l’estimation du nombre de voix qu’elle pourrait atteindre par rapport au précédent candidat de Bâtir (parti de la gauche martiniquaise) ; son parcours politique qui pourrait être un appui pour son mandat de député ; son rapport avec la majorité présidentielle. Elle termine l’entretien en s’adressant face caméra à ses électeurs.

Mayotte

Soibahadine Ibrahim Ramadani

Journal télévisé : [Ibrahim Ramadani élu président du conseil départemental], Info> Mayotte, France Ô, 03.04.2015, 02mn33

Reportage de Sarah Attoumani consacré à Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui a été élu président du conseil départemental de Mayotte. Micro-trottoir auprès des électeurs : un électeur évoque les projets du président pour la gendarmerie, les écoles, l’hôpital.

Younoussa Bamana

Un article sur le site du portail des Outre-mer retrace le parcours politique de Younoussa Bamana, homme politique mahorais. Date de la version archivée : 02/11/2022

https://la1ere.francetvinfo.fr/video-mayotte-le-parcours-politique-hors-pair-de-younoussa-bamana-raconte-par-ses-enfants-vos-photos-notre-histoire-1334192.html

Jeu : Younoussa Bamana, C’qui ?, Saint Pierre et Miquelon 1ère, 27.05.2022, 01mn33

Jeu sous la forme du pendu qui consiste à deviner l’identité d’une personnalité ultramarine à travers des indices. Une manière pédagogique de découvrir le parcours d’une personnalité ultramarine.

Nouvelle-Calédonie

Jean-Marie Tjibaou

Magazine : Interview de Jean-Marie Tjibaou, RFO hebdo, FR3, 27.01.1985, 02mn18

Lors de cette interview, l’homme politique calédonien Jean-Marie Tjibaou répond à des questions liées à sa conception de l’avenir de son territoire, de leur citoyenneté française. La kanakie libre et indépendante est son  objectif.

Documentaire : Jean Marie Tjibaou, Une vie, une œuvre, France Culture, 20.12.2014, 57mn54, pro Martin Quenehen

Documentaire consacré à la vie et la mort de Jean Marie Tjibaou, homme politique calédonien. Interviews de Michel Rocard, ancien premier ministre, Emmanuel Tjibaou, fils de Jean Marie Tjibaou et actuel directeur du Centre culturel Tjibaou, Patrice Godin, ethnologue et ami de Jean Marie Tjibaou, Paulette Godin, ancienne secrétaire au sein du gouvernement Tjibaou, Gérald Cortot, directeur de cabinet de Jean Marie Tjibaou, alternant avec des archives sonores.

Dick Ukeiwé

Magazine : Interview de Dick Ukeiwé, RFO hebdo, FR3, 27.01.1985, 02mn50

Dick Ukeiwé, président du gouvernement territorial et sénateur, répond aux questions du journaliste Luc Laventure. Il se considère comme un Français comme les autres, notamment car il exerce des mandats dans le cadre des institutions de la République. Il explique sa façon d’être canaque sans revendiquer l’indépendance. Il souhaite une Nouvelle-Calédonie multiraciale, qui conserve des liens forts avec la France.

Magazine : Portrait de Dick Ukeiwé, RFO hebdo, FR3, 03.02.1985, 01mn34

Reportage. Portrait de Dick Ukeiwé : parcours scolaire et professionnel, ses engagements politiques, sa vie familiale, sa passion pour le sport, la pêche sous-marine.

Polynésie française

Pouvana’a a Oopa

Magazine : « On en parle » : histoire de Pouvanaa à Oopa, On en parle, Télé Polynésie française, 12.04.1989, 01h09mn

Magazine dressant le portrait de Pouvana’a a Oopa, leader politique polynésien des années 50, 60 : sa vie personnelle et professionnelle.

Documentaire ; Série : Avenue Pouvana’a A Oopa, Mémoires de rues, Polynésie 1ère, 20.01.2016, 01mn30

Présentation de l’avenue Pouvanaa A Oopa, dans le quartier du Haut commissariat, la Cour d’appel et le tribunal, la  police et l’Etat major de la gendarmerie natiionale et certains ministères. Retour sur le portrait de l’homme politique polynésien qui a donné son nom à cette avenue.

Alfred Poroi

Journal télévisé : Interview d’Alfred Poroi, JT Polynésie, Télé Polynésie française, 05.04.1982, 03mn22

Interview d’Alfred Poroï, homme politique polynésien, à propos des problèmes territoriaux liés aux dockers travaillant au port autonome de Papeete. Il revient sur ses revendications : la dissolution pure et simple de la Caisse des prestations sociales,  la démission du directeur de la caisse et la réintégration d’un employé qui a été licencié récemment. La deuxième partie de l’interview est en langue locale.

Documentaire ; Série : Rue Alfred Poroï, Mémoires de rues, Polynésie 1ère, 02.11.2016, 01mn30

Documentaire consacré à la rue Alfred Poroï. Retour sur le parcours de l’homme politique polynésien Alfred Poroï.

La Réunion

Ericka Bareigts

Magazine : Alanoula avec Ericka Bareigts, Télé Réunion, 13.09.2012, durée indéterminée

Portrait de la députée de la première circonscription, Ericka Bareigts à travers quelques moments de sa vie.

Magazine ; Reportage : [Ericka Bareigts], Outre mer politique, France Ô, 12.03.2018, 23mn00, rea Rachid Abdelli ; rea Mickaël Berrebi

Interview d’Ericka Bareigts, députée de la Réunion (nouvelle gauche) ministre des Outre mer 2016-2007 à propos de la crise sécuritaire à Mayotte et à la venue de la ministre Annick Girardin.

Albert Ramassamy

Magazine : Débat sur la départementalisation entre Paul Verges et Albert Ramassamy, Le Magazine du jeudi, Télé Réunion, 22.03.1990, 28mn10

Emission dans le cadre des 40 ans de la loi qui transformait en département les quatre « vieilles colonies », la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. Pour célébrer cet anniversaire, les deux hommes politiques Paul Verges et Albert Ramassamy débattent sur ce sujet.

Magazine : Albert Ramassamy, l’homme qui marche, Télé Réunion, 30.07.2014, durée indéterminée, rea Christian Beguinet

Film consacré à l’ancien sénateur socialiste, Albert Ramassamy.

Saint-Pierre et Miquelon

Albert Pen

Magazine : interview Albert Pen, Télé Saint Pierre et miquelon, 01.01.1980, durée indéterminée

Sujet consacré à l’activité économique locale de Saint-Pierre et Miquelon (notamment l’organisation des eaux territoriales avec le Canada). Albert Pen, député-maire de Saint-Pierre et Miquelon, parle des accords de 1972 qui semblent être renversés par le Canada. Ces accords étaient faits pour accorder un régime préférenciel à Saint-Pierre et Miquelon. Ce renversement empêcherait la modernisation de l’archipel. Il attend une action énergique du gouvernement français vis-à-vis du Canada.

Wallis-et-Futuna

Xavier de Fürst

Journal télévisé : Portrait du préfet Xavier de Fürst,  JT Soir Wallis, Télé Wallis et Futuna, 20.01.2005, 03mn31

Reportage dressant le portrait du nouveau préfet de Wallis-et-Futuna, Xavier de Fürst, âgé de 57 ans et ancien militaire, a exercé dans l’administration depuis 1985 en tant que directeur de cabinet de la préfecture, dans le département de la Meuse, avant sa nomination à Wallis et Futuna.

Journal télévisé : Visite du préfet Xavier de Fürst à Futuna, JT Soir Wallis, Télé Wallis et Futuna, 21.01.2005, durée indéterminée

Ce matin, après un accueil traditionnel préparé par les deux royaumes, le préfet a montré aux confrères administratifs et coutumiers de l’île soeur, son attachement et son souhait de traiter de façon équilibrée les affaires du territoire ; par ailleurs, sa présence lui donnait l’occasion de rendre un dernier hommage au soldat futunien décédé le mois dernier, lors d’une mission en Côte d’Ivoire.

Albert Likuvalu

Journal télévisé : Portrait de campagne d’Albert Likuvalu, JT Soir Wallis, Télé Wallis et Futuna, 23.05.2007, 02mn07

L’ancien professeur d’histoire-géographie est depuis quelques années maintenant engagé dans la politique locale. L’expérience et une bonne connaissance des dossiers du territoire, sont pour cet ancien président de l’assemblée territoriale, des avantages pour être le député de Wallis et Futuna.

Journal télévisé : Portrait du nouveau député : Albert Likuvalu, JT Soir Wallis, Télé Wallis et Futuna,  18.06.2007, 02mn20

Albert Likuvalu du parti socialiste, est désormais député de Wallis et Futuna. Il fait donc partie des nouveaux élus pour les 22 sièges de l’Outre-Mer. Au bout d’une trentaine d’années dans la vie politique, l’ancien professeur d’histoire-géographie obtient son premier mandat législatif. Et succède ainsi à Victor Brial un de ses anciens élèves au collège.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Documentaliste Ina Theque (6 mars 2024). Les Outre-mers dans les collections de l’INA : deuxième partie. Carnet de recherche de l'INAthèque. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzae


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search