L’ARCHITECTURE, L’URBANISME, ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L’architecture, l’urbanisme, et l’aménagement du territoire sont des thèmes présents dans les programmes de radio et de télévision depuis leurs origines. Ce document vise à présenter la diversité des fonds audiovisuels disponibles et à susciter l’intérêt autour de ces sources concernant la recherche, qu’il s’agisse d’un projet universitaire, professionnel ou personnel.

Depuis plus d’un demi-siècle les médias audiovisuels, radio et télévision, mènent une réflexion sur l’architecture, l’urbanisme, et l’aménagement du territoire, en participant aux débats liés aux politiques publiques et aux changements de la société, en lien avec l’attachement croissant des français à leur cadre de vie.

Guide réalisé par Delphone André, documentaliste à l’Ina.

Le corpus présenté dans ce guide propose une sélection non exhaustive de documents, isolés ou issus de collections emblématiques. Les exemples, trouvés dans les fonds télévisuels, radiophoniques, et les autres fonds patrimoniaux, sont classés en trois grands chapitres thématiques distincts ; architecture, urbanisme, et aménagement du territoire, tous médias et genres confondus, et par sujets. Sous chaque thématique et sujet, les documents sont classés chronologiquement selon leur date de diffusion, ou de réalisation.

Les programmes décrits dans ce guide sont tous archivés par l’INA et consultables dans  leur intégralité dans les centres de consultation de l’inathèque.

sommaire

1 – ARCHITECTURE
Patrimoine et histoire de l’architecture
Architecture et pouvoir politique
Architecture imaginaire, fantastique, et marginale
Types de constructions
Equipements culturels : musées, théâtres, salles de concert, bibliothèques
L’habitat
Equipements sportifs
Travail : Usines, bureaux
Lieux de culte
Centres commerciaux
Tours
Transports : aérogares, gares, métros, trams
Prisons
Techniques et matériaux de construction
Théories, recherche et expérimentations
Portraits et grands entretiens
L’architecture et la mémoire

2 – ENVIRONNEMENT ET URBANISME
Histoire de l’urbanisme
Recherche en urbanisme
Sociologie urbaine et cadre de vie
Environnement (écologie, géologie, climat)
Villes du monde et récits de voyages
Les villes du futur
Paris : modernisations, rénovations
Le Grand Paris
Reconstructions dans la France d’après-guerre
Les villes nouvelles, les banlieues et les grands ensembles
Les zones pavillonnaires
Règlementations
Paysagisme
L’art et la ville

3 – AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Monde rural, désertification et décentralisation
Aménagements urbains, travaux publics, et développement économique
Grands projets contestés
Stations balnéaires et de sports d’hiver
Les lieux de l'”entre-villes”
Les bidonvilles et les camps de migrants

4 – COLLECTIONS D’ÉMISSIONS PLURIDISCIPLINAIRES

FRISE CHRONOLOGIQUE INTERACTIVE
CONSULTATION AU FORMAT PDF

1 – ARCHITECTURE

Patrimoine et histoire de l’architecture

Collection Histoires de Paris, de 1952 à 1974, 35 documentaires de 6mn à 19mn, réalisateur Jack Sanger, 1ère et 2ème chaîne, TV Nationale

Série documentaire retraçant l’histoire de grands sites ou monuments parisiens. De nombreuses images d’archives (estampes, gravures), complètent les images tournées pour l’occasion.

Collection Chefs d’œuvre en péril, de 1964 à 1992, documentaires, 1ère et 2ème chaîne, TV Nationale, réal. Nancy Galland, Christian de Saint Maurice

Chaque documentaire présente un site géographique ou historique, en France ou à l’étranger, menacé de disparition par manque de moyens et d’entretien. Avec les témoignages de personnes qui se mobilisent pour tenter de préserver ces lieux.
La collection Concours chef d’œuvre en péril, présente des initiatives et récompense les meilleures, en partenariat avec la RTF et le ministère des affaires culturelles.

Collection Alentour, 1973, production Paris Normandie Centre, 19 reportages de 26 mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Magazine régional hebdomadaire, ayant pour but de faire connaître la région et la vie quotidienne de ses habitants. Chaque reportage est consacré à une ville, et cherche à la faire découvrir à travers son architecture, son histoire, son quotidien. Témoignages de spécialistes et d’habitants.

Abbaye de Fontenay

Collection Les hauts lieux, 1985, 1986, 2 documentaires de 20mn, France 3 Bourgogne, TV Régionale

Documentaires consacrés aux hauts lieux du patrimoine architectural de la région Bourgogne. La première émission propose une promenade dans le temps et l’espace de l’abbaye de Fontenay, la seconde est consacrée à la Saline Royale d’Arc et Senans.

Collection Archiclips, 1987, 12 vidéoclips de 3mn30, FR3, TV Nationale

Collection de vidéoclips, présentant des réalisations architecturales ou des styles architecturaux contemporains de cette époque. Les films sont diffusés au moment du FIFARC (Festival international du Film d’architecture, d’urbanisme et d’environnement urbain de Bordeaux) où un concours leur est consacré. Ex : Léopold Vitorge à Port-la-Galère (09.03.1987), Christian Devillers, Parking à Saint Denis (27.03.1987)

La mosquée royale d’Ispahan

Collection Architectures = Baukunst, de 1995 à 2015, 67 documentaires de 26 mn, Arte, TV Nationale

Série documentaire présentant des édifices architecturaux remarquables, de typologies variées, à travers le monde, et de toutes les époques. Des interviews de spécialistes alternent avec les images des sites présentés. Ex : Némausus 1, une HLM des années 80 (26.09.1996), Charléty, un stade de notre temps (06.08.1998), Le Familistère de Guise, cité radieuse au XIXème siècle (28.04.2001).

Eglise ND de Royan

Collection Histoires d’architectures, 2002, 3 documentaires de 16mn, France 3, TV Nationale

Série documentaire qui propose l’étude de monuments de la région Poitou Charentes, en revenant à la subjectivité des choix de l’architecte. Des spécialistes et des acteurs locaux apportent leurs analyses.
Ex : la gare de Limoges Bénédictins (03.10.2002), La médiathèque Michel Crépeau à la Rochelle (07.11.2002)

Collection Boulevard du patrimoine, de 2002 à 2006, magazine de Michel Schulman, 20mn, Radio France Internationale, Radio

Magazine hebdomadaire consacré au patrimoine (gastronomique, archéologique, architectural…) de la France à travers des reportages. Exemples de sujets abordés : Les lieux d’exposition artistique de la ville de Dunkerque ; Forum du patrimoine rural ; L’archéologie préventive ; La fête de l’arbre ; Le centre historique minier de Lewarde…

Le Patrimoine, une obsession française, La Fabrique de l’histoire, mars 2004, série de 4 magazines, production Emmanuel Laurentin, 1h30, France Culture, Radio

Série de quatre magazines consacrée au goût des français pour leur patrimoine, composés d’entretiens avec des spécialistes, et de documentaires. Thèmes des émissions : développement du goût du patrimoine au 19ème siècle, Pierre Lagarde au secours des chefs d’œuvre en péril, les traces de Mao Ze Dong dans sa ville natale, et l’histoire de l’inventaire général du patrimoine.

Conserver et restaurer les lieux musicaux du patrimoine, La Terrasse des audiences, 05/11/2005, magazine, production Jean-Michel Damian, 2h58, France Musique, Radio

Dans le cadre du salon du patrimoine culturel, Jean-Michel Damian reçoit des architectes et des acousticiens qui ont mis ou remettent en valeur des lieux musicaux de notre patrimoine : Laurent Hacquard, chef de l’ensemble “Architecture et musique”, l’acousticien Jean-Bernard Plé, Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques, et l’architecte Paul Ravaux.

Collection Le Génie des lieux, depuis l’été 2016, documentaire, production Camille Juza, 30mn, France Culture, Radio

Série documentaire consacrée à l’urbanisme et à l’architecture de bâtiments ou de lieux emblématiques d’un style ou des années 1950, 1960, 1970. Des architectes, des guides, ou des habitants sont interviewés. Exemples d’émissions de la collection : Les Olympiades, Le Centre Pompidou, La Grande Motte, L’aéroport d’Orly…

Faits d’architecture, Galilée, série documentaire, La Cinquième, 13 min, 2000

Magazine éducatif coproduit par le CNDP, destiné à un public de collégiens. Le magazine est composé d’un reportage sur une réalisation d’un architecte renommé qui revient sur la genèse de son projet en commentant plans et maquette au sein de son cabinet ou en arpentant l’oeuvre édifiée. Ex Ciné Cité Bercy par Denis Valode (29.02.2000), Résidence universitaire par Jean-François Bonne (21.03.2000), Fondation Cartier par Jean Nouvel (16.05.2000).

Architecture et pouvoir politique

Maquette du projet Germania d’Hitler et Speer

12 ans auprès d’Hitler, 12/02/1971, reportage, 14mn, collection Objectifs, 1ère chaîne, TV Nationale

Albert Speer, ministre de l’armement et de la production de guerre au sein du Troisième Reich, architecte en chef du parti nazi et membre du cercle rapproché d’Hitler, condamné lors du procès de Nuremberg, présente des plans et une maquette des projets non aboutis d’Hitler pour faire de Berlin une capitale mondiale.

Grands projets Paris 1989, 10/01/1988, documentaire, réalisé par Yves de Peretti, 28mn, FR3, TV Nationale

Document institutionnel coproduit par la Mission interministérielle de Coordination des Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme, présentant, successivement et à la façon d’un clip promotionnel, les projets parisiens en cours.

Pyramide du Louvre

Le pouvoir et la pierre, 05/12/1990, documentaire, réalisé par Gérard Poitou, 51mn, collection Empreintes, Antenne 2, TV Nationale

Deux historiens analysent l’expression du pouvoir politique à travers plusieurs réalisations architecturales emblématiques de leurs époques, du Château de Versailles à la Pyramide du Louvre, en passant par la Maison Blanche de Washington. Le documentaire se termine par un entretien avec Ieoh Ming Pei, architecte de la Pyramide du Louvre.

Exposition internationale de Paris, 1937

Années 30 : l’ordre et l’architecture, 16/03/1997, documentaire, réalisé par César Sunfeld, 52mn, La Cinquième, TV Nationale

A l’occasion de l’exposition “Les années 30”, présentée au Musée des Monuments français, ce documentaire est consacré à l’architecture de ces années, et à ses liens avec les régimes politiques. Nombreuses images d’archives.

1965 Paris Siège du Parti Communiste

Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle, 31/01/2001, documentaire, 60mn, Arte, TV Nationale,

Documentaire consacré à Oscar Niemeyer, architecte brésilien, auteur de quelques 100 édifices répartis dans le monde entier. Son œuvre est intimement liée à l’histoire politique de son pays.

Station service Fiat à Asmara

Asmara et l’architecture d’inspiration fasciste, 14/06/2007, reportage, 02mn23, France 24, TV Satellite

Reportage consacré à la ville d’Asmara en Erythrée, où les vestiges de l’architecture coloniale témoignent de la volonté de Mussolini de faire de la ville la capitale de l’empire romain d’Afrique.

Bibliothèque nationale de France

Ma Grandeur de la France, 09/02/2012, documentaire, réalisé par Bertrand Delais, 52mn, France 5, TV Nationale

Documentaire consacré aux constructions faites par les présidents de la Vème République, pour marquer leurs mandats. Interviews des architectes Dominique Perrault (BNF), Jean Nouvel (Institut du Monde Arabe), Renzo Piano (Centre Georges Pompidou).

Le Grand Louvre et la Pyramide du Président, Affaires sensibles, 15/01/2015, document à base d’archives et de témoignages, produit par Fabrice Drouelle, France Culture, Radio

Fabrice Drouelle revient sur le projet du Grand Louvre, et sa pyramide, réalisé sur la volonté du président François Mitterrand. Récit de l’événement, avec diffusion d’archives de l’époque, puis entretien avec Jack Lang, ancien Ministre de la Culture de François Mitterrand, et auteur de “Les batailles du Grand Louvre”.

Architecture imaginaire, fantastique, et marginale

ND de Paris et sculptures de Dubuffet (montage)

L’Architecture imaginaire de Jean Dubuffet, 07/03/1969, création audiovisuelle, réalisée par José Maria Berzosa, 08mn, collection Champ Visuel, 2ème chaîne, TV Nationale

Textes lus de Jean Dubuffet, illustrés par des images de sculptures de l’artiste et des trucages humoristiques et poétiques mettant en scène ses oeuvres.
“Je ne peux me figurer le Ministère de la Culture autrement que comme la police de la culture. […] L’important est d’être contre.” (Extrait du texte lu, passage du livre “Asphyxiante culture” de Jean Dubuffet).

Architecture organique de Paolo Soleri

La ville utopique, 23/09/1969, reportage, réalisé par Jean Pierre Prévost et Michel Pamart, 22mn, collection Eurêka, 1ère chaîne, TV Nationale

Les architectes Yona Friedman, Oswald Mathias Ungers, le groupe Archigram, Paulo Soleri, Olivier Clauzel et Paul Virilio parlent de leurs visions de l’architecture et de l’urbanisme. Des images de croquis illustrent leurs propos.

Cité de la Grande Motte, Grigny, Emile Aillaud

Le rêve et les réalités, 23/05/1971, magazine, réalisé par Robert Valey et Georges Ferraro, 52 mn, collection Champ Visuel, 2^ème^ chaîne, TV Nationale

Parallèle fait entre Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance, et Emile Aillaud, architecte contemporain, pour révéler ce qui tient du rêve en architecture, et établir les différences et les similitudes du métier d’architecte à travers les âges. Interview d’Emile Aillaud dans son bureau et dans son hôtel particulier parisien. Il parle de sa conception de l’architecture et son idéal pour l’habitat collectif, dit que “la ville peut changer la vie”.

Dessin de Yona Friedman

Yona Friedman : pour l’animal humain, contre le chauvinisme humain, 26/08/1973, création audiovisuelle, réalisée par Pierre Desfons, collection Un Certain Regard, 1ère chaîne, TV Nationale

Yona Friedman, architecte, urbaniste, logicien, mathématicien, professeur dans les Universités américaines et théoricien du “Groupe-Critique”, est interviewé dans son appartement parisien par Frédéric de Towarnicki. Il dénonce la mégalomanie, la folie de l’homme moderne, et évoque les effets de la crise de la communication sur la vie sociale.

Enfants devant maquette de la Défense

Les Enfants dans la ville, 28/01/1971, magazine, réalisé par Georges Ferraro et Robert Valey, 49mn, collection Champ Visuel, 2ème chaîne, TV Nationale

Réflexion sur la ville, l’architecture, les espaces verts, et la nature, à travers une confrontation d’idées d’enfants avec celles de Hieronim et Alicia Listowski, architectes, ingénieurs et urbanistes, devant une maquette du quartier de la Défense, dans une salle de classe, dans les quartiers nouveaux de Grigny et Vitry sur Seine

Cinéma d’animation : architectures fantastiques, 28/11/1981, magazine, réalise par Gabriel Cotto, 20mn, collection Temps X, TF1, TV Nationale

Extraits de dessins animés dont le thème est l’architecture fantastique ou futuriste, et interviews des architectes Annie Forchia et Jean Pierre Youngman sur le pouvoir négatif de cette architecture.

Facteur Cheval devant son palais idéal

Architectes du rêve, 02/02/1978, documentaire, réalisé par Ado Kyrou, 55mn, collection Aujourd’hui Madame, Antenne 2, TV Nationale

Documentaire sur les œuvres d’architecture connues pour leur fantaisie, leur richesse décorative, leur splendeur ou leur originalité, témoignant de l’imagination de leur créateur, à travers les exemples, notamment, des création de Gaudi, de Ledoux, du facteur Cheval, les châteaux de Louis de Bavière, le palais du comte Borromeo, et les dessins de Piranese et Victor Hugo. Les écrivains Marcel Schneider et Michel Friedmann commentent les œuvres présentées.

Architectures parallèles : Peter Cook, Surprises, court métrage, réalisé par Peter Cook, Dennis Crompton, et Ron Herron, 4mn02, Canal +, TV Nationale

Présentation du projet de ville nomade, “Instant City”, dessiné en 1968 à l’aide d’images numériques par le groupe d’architectes anglais Archigram. Dessin animé qui restitue l’univers merveilleux de gadgets, d’expériences et de machines, proposant une architecture composée de robots. Peter Cook rappelle l’histoire de l’invention de cet environnement interactif.

Son utopie réalisable, Pas la peine de crier, 18/10/2012, magazine produit par Marie Richeux, 59mn, France Culture, Radio

Marie Richeux reçoit l’architecte Yona Friedman et Sylvie Boulanger directrice du Centre National de l’Edition et de l’Art Imprimé, pour parler de l’utopie dans l’architecture.

Types de constructions

Equipements culturels : musées, théâtres, salles de concert, bibliothèques

“Le tympan du fronton”

Le Centre Pompidou, 06/02/1977, création audiovisuelle de Robert Beauvais, 11mn, collection C’est pas sérieux, TF1, TV Nationale

Reportage humoristique et caustique sur le Centre Pompidou, comme s’il s’agissait d’une cathédrale gothique. Texte dit par Robert Beauvais.

Peintres de l’opéra réalisant un décor

L’Opéra Bastille en question !, 16/11/1992, documentaire, réalisé par Gérald Caillat, 44mn, collection Océaniques, France 3, TV Nationale

Documentaire consacré à l’Opéra Bastille, qui suscite toujours des controverses, 10 ans après sa création. Interviews de nombreux acteurs de l’Opéra ; cadres administratifs, cadres techniques, techniciens, décorateurs, habilleurs, chanteurs, metteurs en scène…, s’expriment sur les qualités et les failles du bâtiment, tant sur le plan technique que sur le plan artistique.

Article de presse sur le projet de BNF

La Bibliothèque Nationale de France : histoire d’un grand projet, 17/12/1996, documentaire, réalisé par Jean François Roudot, 52mn, La Cinquième, TV Nationale

Documentaire retraçant chronologiquement l’histoire de la Bibliothèque Nationale de France, depuis l’annonce de sa construction par le président François Mitterrand en 1988, à l’occasion de son ouverture au public. Interviews d’acteurs politiques, de personnels de bibliothèques, et de Dominique Perrault, architecte du projet retenu.

Théâtre de l’Odéon en chantier

Rénovation de l’Odéon Théâtre National de l’Europe 2003 à 2006, documentaire, réalisé par Jean François Roudot, fond Théâtre National de l’Odéon, Autres fonds

Documentaire tourné pendant les trois années de chantier de rénovation du Théâtre de l’Odéon, montrant les différentes étapes des travaux.
Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, et Bertrand Desmarais, chef de projet pour l’EMOC (Etablissement public de Maîtrise d’Ouvrage des travaux Culturels), apportent leurs analyses.

Collection L’air des lieux, de 2010 à 2015, magazine, 1h58mn, production Stéphane Grant, France Musique, Radio

Magazine qui cherche à capturer l’essence d’un lieu de musique, au sens large, même insolite, et l’esprit d’une formation musicale. Exemples d’émissions de la collection : L’opéra de Lille, A la MC 93 de Bobigny, A l’abbaye de l’Epau, A l’IRCAM…

Philharmonie de Paris en chantier

La Philharmonie de Paris, un rêve musical, 18/01/2015, documentaire, 52 mn, réalisé par Thomas Briat, Arte, TV Nationale

Documentaire rendant compte de la construction et de la visite des coulisses de la Philharmonie de Paris, imaginée par l’architecte Jean Nouvel. De nombreux spécialistes apportent leurs points de vues sur le bâtiment : architecte, acousticien, directeurs de salles, musiciens, chefs d’orchestre…

Philharmonie de Berlin

Collection Cathédrales de culture, 2016, 7 documentaires de 26mn, Arte, TV Nationale

Projet initié par le réalisateur Wim Wenders, dont le concept consiste à présenter un regard subjectif sur des bâtiments culturels emblématiques. Wim Wenders réalise le premier numéro de cette série, consacré à la Philharmonie de Berlin, les suivants sont réalisés par Michael Glawogger, Michael Madsen, Robert Redford, Margreth Olin, et Karim Ainouz.

Collection L’été archi, Le 6/9 du week end, depuis 2015, reportage, 6mn, présenté par David Abittan, France Inter, Radio

Collection réalisée en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le journaliste David Abittan présente des bâtiments sur tout le territoire français, depuis le Fonds régional d’art contemporain de Dunkerque réalisé par Lacaton et Vassal, au quartier des Bassins à Flot de Bordeaux de Nicolas Michelin, en passant par le volcan du Havre d’Oscar Niemeyer.

L’habitat

Ghorfas à Medenine

L’habitat en Tunisie, 01/01/1949, documentaire, images de Georges Barrois, collection Films Documentaires, Actualités Françaises, TV Nationale

Film présenté par la Résidence Générale de France, qui propose un historique de l’habitat en Tunisie. A travers tout le pays, images de tous les styles d’habitation en Tunisie, des plus simples aux plus sophistiquées.

J. Couëlle présentant une maquette

Une chaumière, un cœur, 08/06/1966, reportage, réalisé par Guy Job, 16mn, collection Pour le plaisir, 1^ère^ chaîne, TV Nationale

A Castellaras-le-Neuf en 1964, l’architecte sculpteur Jacques Couëlle propose des villas de luxe. Bâties sur un modèle organique, ces maisons se fondent dans le paysage et proposent un nouveau confort à leurs habitants. Interview de Jacques Couëlle, et témoignages d’habitants fortunés.

Débat sur le plateau de A la bonne heure

A La bonne heure : la qualité architecturale, 28/09/1978, magazine, 22mn, TF1, TV Nationale

Magazine consacré à la qualité architecturale des maisons individuelles. Après la diffusion d’un reportage, Annick Beauchamps et Jean Charles Deniau animent un débat critique entre Claude Parent, architecte, et Mr Charbonneau, paysagiste.

Collection Architectures de l’habitat, 2000, 10 documentaires de 26mn, La Cinquième, TV Nationale

Série documentaire consacrée à l’habitat. Chaque documentaire propose une réflexion à travers une problématique ; Qu’est-ce qu’habiter ? ; Evolutions du collectif ; Le confort au XXème siècle… Avec des interviews de spécialistes, architectes et sociologues, et des témoignages.

La maison, Pas la peine de crier, du 23 au 27 septembre 2013, 5 magazines, produits par Marie Richeux, 59mn, France Culture, Radio

Marie Richeux consacre sa semaine d’émission à la maison, et s’entretient chaque jour avec une personnalité autour d’une facette du sujet : Monique Eleb, sociologue de l’habitat et de l’évolution des modes de vie, Anna Hohler, critique d’architecture, Stany Cambot, architecte, Patrick Loubatiere, professeur de lettres, et Rebeka Warrior, chanteuse et musicienne.

Collection Habiter le monde, 2016, 20 documentaires de 26mn, réalisés par David Perrier, Arte, TV Nationale

Série documentaire présentée par Philippe Simay, philosophe, qui décode la manière dont les habitants qu’il rencontre, à travers le monde, s’approprient l’espace, le façonnent et s’y adaptent.

Equipements sportifs
Le Parc des Princes, 03/06/1972, débat, 39mn, collection Le point du 7ème jour, France Inter, Fond Radio

A la veille de l’inauguration du nouveau Parc des Princes, qui accueillera 50 000 spectateurs assis, débat radiophonique consacré à la restructuration de cet équipement sportif, avec notamment Joseph Comiti, secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, Roger Tallibert, architecte, et Claude A. Chapuis, psychosociologue.

Destructions avant travaux

Grandes et petits histoires du Stade de France, 07/06/1998, documentaire, réalisé par Marie Monique Robin, 01h31, France 2, TV Nationale

De l’Automne 1994 à son inauguration en janvier 1998, Marie Dominique Robin a filmé la construction de Stade de France sur la Plaine-Saint-Denis, observé les pourparlers entre les architectes, les élus, les entrepreneurs, et a rencontré les riverains de la cité et des quartiers voisins. De nombreux témoignages illustrent cette chronique.

Travail : Usines, bureaux
Les temps des usines. Architecture industrielle, 23/09/1995, documentaire en 2 parties, réalisé par Jean-Denis Bonan, 50mn, France 2, TV Nationale

Enquête historique, sociologique, et architecturale, à la découverte des sites industriels de France, des plus anciens aux plus modernes, en portant regard nouveau sur notre environnement industriel.

L’île Seguin, de Renault à Pinault, 01/12/2002, documentaire, réalisé par Frédéric Biamonti, France 5, TV Nationale

Documentaire sur les tentatives de mutation de l’île Seguin à Billancourt qui fut un haut lieu symbolique de la classe ouvrière. A partir de la fermeture des usines en 1992, le site devient un enjeu politique et patrimonial. Plusieurs projets de réaménagement ont été présentés. Images d’archives, et interviews d’anciens employés du site, d’élus, et d’architectes (Jean Nouvel, Bruno Fortier, Tdao Ando).

L’esprit des friches, 17/02/2006, documentaire, réalisé par Claude-Pierre Chavanon, 52mn, France 5, TV Nationale

Documentaire consacré à la réhabilitation des friches industrielles des 19ème et 20ème siècle. Le film se compose d’une visite guidée de plusieurs sites, en France et en Pologne, en compagnie des architectes en charge de ces projets, séquences ponctuées d’images d’archives et de synthèse.

 Comment sauver l’open space ?, 7 milliards de voisins, 16/05/2016, magazine, produit par Emmanuel Bastide et Sandrine Mercier, 25mn, Radio France Internationale, Radio

Sandrine Mercier s’entretient avec Jérôme Malet, fondateur d’une société d’agencement, et Elisabeth Pelegrin-Genel, architecte, auteur de “Comment (se) sauver de l’open space”, au sujet du travail en open space. La discussion est illustrée par un reportage.

Lieux de culte

Couvent de la Tourette, couloir

D’ombre et de lumière, 05/06/1960, documentaire, réalisé par Marc Chevillot, collection Dimanche en France, 1ère chaîne, TV Nationale

Documentaire consacré au Couvent dominicain Sainte-Marie de la Tourette, imaginé par Le Corbusier. Visite du monument, avec commentaire off.

Basilique de Vézelay

La belle de Vézelay, 24/11/1982, documentaire, réalisé par Francis Bouchet, 41mn, collection Un lieu un regard, TF1, TV Nationale

Documentaire consacré à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay en Bourgogne, édifice majeur de l’art roman, construite entre 1120 et 1150. Francis Bouchet et André Frossard, écrivains, racontent l’histoire du lieu.

Mosquées d’Inde, Culture d’Islam, 30/05/2010, magazine, 48mn, France Culture, Radio

Abdelwahab Meddeb s’entretient avec Yves Porter, professeur d’histoire de l’art islamique à l’université d’Aix en Provence, à propos de l’architecture musulmane en Inde.

Centres commerciaux
Le magasin de l’avenir, L’art de vivre, 29/05/1961, reportage, réalisé par Michel Ayats, 26mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Reportage consacré à l’histoire des boutiques, du souk au centre commercial, né avec les villes nouvelles. Témoignages de clients, de marchands, et de l’architecte Claude Parent, qui parle du centre commercial d’Athis-Mons, en chantier.

Les temples de la consommation, 14/10/2009, documentaire, réalisé par Hélène Klodawsky et Olivier Montoro, 50mn, Canal +, TV Nationale

De Dubaï aux Etats-Unis, en passant par Paris, documentaire consacré aux centres commerciaux, monuments architecturaux au service de la consommation. Interviews d’architectes et de promoteurs.

Centre commercial de Claude Parent, Ris Orangis

 Un supermarché en béton bientôt inscrit aux monuments historiques, 19 20 Edition nationale, 10/01/2016, reportage, 2mn19, France 3, Tv Nationale

Reportage consacré au centre commercial en béton construit par Claude Parent dans les années 1970 à Ris Orangis, qui devrait bientôt être inscrit aux monuments historiques. Interview de Claude Parent.

Tours

Tour de Flandres, Paris

Un nouveau type d’habitat : les constructions en hauteur, Temps présents, 28/05/1966, reportage de Joseph Pasteur, 17mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Reportage consacré aux constructions de tour d‘habitation en France. Interview de Georges Candilis, et témoignages d’habitants.

Tapeï 101, sous le ciel de Taïwan, 360°, le reportage GEO, 11/12/2008, reportage, réalisé par Monika Hielscher et Matthias Heeder, 43mn, Arte, TV Nationale

Reportage à Taïwan où la tour Tapeï 101, 101 étages et 509 mètres de hauteur, géante de verre et d’acier, capable de supporter les nombreux séismes et typhons qui secouent l’île, est d’abord un lieu de vie pour les 10 000 personnes qui la fréquentent chaque jour.

Gratte-ciel, ces intouchables ?, Champ libre, Sur les docks, 18/12/2012, documentaire, production Philippe Modol, 55mn, France Culture, Radio

Documentaire consacré à la construction de la grande tour “Carpe diem” dans le quartier de la Défense à Paris, construite par la société “Batignoles”. Témoignages de différents acteurs du chantier.

Transports : aérogares, gares, trams
Où vont les gares, Il n’y a pas qu’à Paris, 28/06/1981, reportage, réalisé par Jean-Luc Mage, 56mn, FR3, TV Nationale

Histoire des gares en France, depuis la naissance du chemin de fer, et jusqu’au TGV. Avec de nombreuses images d’archives, et une interview de Jean Carmet, qui témoigne se sa passion pour les gares.

Paul Andreu, Allegro serioso, 10/04/1993, entretien, production Philippe Meyer, 40mn, France Culture, Radio

Paul Andreu, architecte en chef d’Aéroports de Paris, qui a conçu vingt cinq aéroports dans le monde, parle de sa spécialité, des dimensions pratiques et symboliques de son architecture.

Le Tram de Tours : quatrième paysage de la ville, Transportez moi, 16/01/2015, reportage, journaliste Christophe Cocherie, 6mn, La Chaine Parlementaire Assemblée Nationale, TV satellite

Pour intégrer le tram de Tours dans un paysage architectural classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, de nombreux acteurs ont été sollicités : urbanistes, paysagistes, artistes comme Daniel Buren….

Prisons
Architectures de prisons, Gustave Courbet ou “Le réalisme, c’est la liberté”, Champ Visuel, 28/06/1969, création audiovisuelle, 2^ème^ chaîne, TV Nationale

Reportage consacré à l’architecture des prisons, des plus anciennes aux plus récentes. Images d’illustration et témoignages.

Architecture des prisons, Grand angle, Les temps modernes, 18/03/1989, documentaire, production Dorothée Noblet, 59mn, France Culture, Radio

Documentaire consacré à l’architecture des prisons, composé d’entretiens avec des architectes et des témoignages d’anciens détenus : bilan et utopies.

 Les paradoxes de l’architecture carcérale, Cha cha tchatche, 19/07/2006, magazine, produit par Olivia Gesbert, 50mn, France Inter, Radio

Olivia Gesbert reçoit Augustin Rosenstiehl, architecte, auteur de “Prisons : construire l’abolition”, Guy Autran, architecte, et Gabriel Mouesca, ancien détenu, auteur de “La nuque raide” président de la section française de l’Observatoire Internationale des Prisons, pour débattre de l’architecture des prisons.

Techniques et matériaux de construction

Maison en cours de montage

Système IBEC de construction à bon marché, 01/01/1956, reportage, 13mn, fond Agriculture et Pêche, Autres Fonds

Reportage montrant la technique de construction IBEC, mise au point par l’entreprise américaine du même nom, qui permet de construire des maisons individuelles moins chères, et en moins d’une journée, grâce à des moules. Film produit par USIS, United States information Service.

Usine de Montesson

Usine à maisons, 27/07/1960, presse filmée, 02mn56, collection Les Actualités Françaises, fond TV Nationale

Reportage présentant le “procédé révolutionnaire” de l’ingénieur Raymond Camus, qui a industrialisé la fabrication de la maison individuelle, en préfabriquant les éléments dans une usine avec des chaines de montage.

Escalier en béton, villa Mallet-Stevens, Paris

L’angle droit, l’art dans la vie quotidienne, 18/04/1969, reportage, réalisé par Jean Marc Leuwen, collection Champ Visuel, 2ème chaîne, TV Nationale

Reportage consacré à l’architecture et au design contemporains, aux nouvelles formes permises par les nouveaux matériaux utilisés dans les constructions et les réalisations des architectes et/ou designers ; béton, verre, métal. Des réalisations de Le Corbusier, Mallet-Stevens, Chareau, Marcel Breuer, Gerrit Thomas Rietveld, Mies van der Rohe, sont citées.

Collections Superstructures et Superstructures XXL, de 1998 à 2001 sur La Cinquième, puis de 2006 à 2017 sur France 5, documentaires, 50mn, TV Nationale

Série documentaire consacrée aux plus grosses structures jamais créées, notamment dans le domaine de l’architecture et des travaux publics (ponts, routes…). Ils sont composés d’images et d’entretiens avec des experts. Exemples : L’Eurotunnel (16/10/1998), Cité internationale de l’espace (26/11/1999), Les Tours Pétronas (02.07.2006).

Le béton, Au cœur des matières, Les écrans du savoir, 18/01/1999, documentaire, réalisé par Jean-Marc Gosse, 13mn, La Cinquième, TV Nationale

Documentaire sur le béton, son utilisation dans l’architecture moderne, l’histoire de son utilisation, ses propriétés, sa composition et son esthétisme. Entretiens avec Jean-Pierre Lott, architecte, Gwenaël Delhumeau, historien, Louis-Marie Josso, géomètre expert, Claude Parent, constructeur, et Thierry Bogaert, architecte.

Les ponts, ouvrages d’art et exploits techniques, La tête au carré, 06/03/2013, magazine, production Mathieu Vidard, 55mn, France Inter, Radio

Magazine scientifique consacré aux ponts et leur construction. Sont invités pour en parler Michel Virlogeux, ingénieur concepteur, et Ferran Yusta Garcia, architecte, commissaire de l’exposition “Secrets de pont”.

Théories, recherche et expérimentations

Réflexion sur l’architecture, collection Caméra 3, 07/05/1968, documentaire, 55mn, 2ème chaîne, TV Nationale

Documentaire questionnant le rôle de l’architecte contemporain. Avec des étudiants en architecture, Emile Aillaud, Paul Chemetov, et Claude Parent notamment.

Michel Andrault, architecte

Innovations architecturales, collection A la bonne heure, 24 et 25/01/1977, reportage, débat, 27mn, TF1, TV Nationale

Reportage et débat consacrés à l’innovation architecturale en matière de logements sociaux. Avec des points de vues d’architectes, de constructeurs, et d’habitants.

Michel Ragon

Ecole sociologique interrogative : autogestion en architecture, Art sociologique, 01/05/1977, cours d’enseignement, 1h01, fond Fred Forest, Autres Fonds

Cours de l’école sociologique interrogative sur l’autogestion et l’architecture, ou comment rendre l’architecture aux usagers. Avec Michel Ragon, architecte et auteur de “L’Architecte, le prince et la démocratie” et Paul Virilio, urbaniste et essayiste ; en présence de Fred Forest et Jean-Paul Thenot.

Ecole du Bauhaus à Dessau

Un déjeuner au Bauhaus, 3ème documentaire de la série Paris Berlin 1900-1933, 21/10/1979, documentaire, réalisé par Pierre Desfons, 1h05, Antenne 2, TV Nationale

Documentaire très complet sur l’école du Bauhaus, fondée par Walter Gropius en 1919, et sur les architectes et les constructeurs qui se sont inspirés de ses grands principes. Avec notamment les architectes Ferdinand Kramer, Julius Posener, Roland Castro, Le Corbusier, et le constructeur Jean Prouvé.

Architectes et bâtisseurs, Nuits magnétiques, du 10 au 14/10/1988, série de 4 documentaires de Jean Couturier et Irène Omelianenko, 1h18, France Culture, Radio

Enquête consacrée à la nouvelle génération d’architectes, qui conçoit de nouveaux espaces et modifie le rapport de l’homme à son existence, en apportant une autre dimension aux projets, en travaillant en épaisseur sur l’espace et la matière. Quatre documentaires : Immeubles intelligents, l’Intérieur vaut l’extérieur, Chantiers hors de l’ordinaire, Mystique et futurologie.

L’étrange histoire d’une expérience urbaine, 22/07/2016, documentaire, réalisé par Julien Donada, 54mn05, Arte, TV Nationale

Documentaire consacré au projet citoyen d’université foraine à Rennes, initié par Patrick Bouchain. Expérience et réflexions autour du “non programme” en architecture, et de l’usage des bâtiments abandonnés. Regards des élus et de l’opposition, des habitants, et des acteurs qui font vivre le lieu.

Portraits et grands entretiens

Marcel Breuer

Marcel Breuer, Archives du XXème siècle : rushes, 1973, entretien, élément brut, réalisation Colette Thiriet, 2h40, TV Nationale

Long entretien découpé en sept parties. Marcel Breuer, architecte et designer, membre fondateur de l’école du Bauhaus, raconte sa vie, son travail au Bauhaus, ses derniers projets architecturaux.

Oscar Niemeyer

Une architecture lyrique : Oscar Niemeyer, 17/02/1974, documentaire, réalisé par Olivier Ricard er Cécile Clairval, 59mn, 2ème chaîne, TV Nationale

Du chantier de construction de l’université de Constantine, en Algérie, à Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil, en passant par d’autres réalisations brésiliennes ou des réalisations et projets pour la France, l’Italie et l’Algérie, Oscar Niemeyer raconte son architecture, des débuts du modernisme au Brésil en 1938, sous l’influence du Bauhaus et de Le Corbusier, à ses projets pour la Défense ou Dieppe.

Jose Zanine

Zanine l’architecte du nouveau monde : Brésil, 21/12/1977, documentaire, réalisé par Claude Gallot, 51mn, Antenne 2, TV Nationale

Portrait de l’architecte autodidacte brésilien Zanine, ancien disciple de Niemeyer, qui réalise des maisons en bois sur pilotis adaptées au relief et au climat. Zanine présente ses principales réalisations : maisons en bois de nova vicosa, Brasilia, Rio de Janeiro (barra de tijuca), Belo Horizonte…, et explique sa conception de l’architecture humaniste, démocratique, et respectueuse de l’environnement.

Viollet-le-Duc, le bâtisseur, Les samedis de France Culture, 14/06/1980, portrait produit par Pierre Sipriot, 2h10, France Culture, Radio

Suite d’entretiens et de lectures dressant le portrait de Viollet-le-Duc, l’un des architectes français les plus célèbres du XIX e siècle, surtout connu pour ses restaurations de constructions médiévales.

Jean Prouvé et son épouse

Jean Prouvé constructeur, 12/05/1982, portrait, réalisé par Guy Olivier, 32mn, Antenne 2, TV Nationale

Entretien avec Jean Prouvé, pionnier de l’architecture industrielle, chez lui, avec son épouse. Il fait le bilan de cinquante années de pratique et évoque en particulier son apprentissage de forgeron, l’école de Nancy, sa règle de travail “créer, ne jamais copier ni plagier”, ses rencontres avec Mallet Stevens et Le Corbusier, la technique du “mur rideau”, sa conception du travail d’architecte.

Ricardo Bofill devant la maquette du “Théâtre” de Noisy le Grand

Architecture: Ricardo Bofill, 11/12/1983, documentaire, réalisé par Pierre-André Boutang, 52mn, FR3, TV Nationale

L’architecte catalan Ricardo Bofill commente plusieurs de ses réalisations, filmées dans deux villes nouvelles de la région parisienne et à Barcelone, et d’autres bâtiments, retraçant ainsi sa conception de l’architecture contemporaine. “Je crois à la vie en communauté … le dilemme de l’architecture c’est de trouver un équilibre entre individualisme et collectivisme …”.

Portrait d’Odile Decq, Urba, 08/12/1986, interview, réalisée par Jean Cazenave, 6mn30, FR3, TV Nationale

Portrait de l’architecte Odile Decq. Elle explique les difficultés d’être femme architecte dans un milieu d’homme. Nombreuses interviews d’hommes travaillant avec elle

Le Corbusier, 29/09/1987, 29/09/1987, documentaire, réalisé par Jacques Barsac, 1h05, Antenne 2, TV Nationale

Portrait de l’architecte Le Corbusier, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Montage d’archives sonores et films, ce documentaire retrace la carrière d’un des fondateurs du purisme en architecture, qui avait quitté l’école à 13 ans et voulait “réinstaller des conditions de nature perturbées”.

5 hommes dans la ville, Agora, du 20 au 24/06/1988, entretiens, production Pascale Charpentier, 30mn, France Culture, Radio

Série de cinq entretiens avec des architectes, pour parler d’architecture : Roland Castro parle des banlieues et de la fabrication de la cité, Jean Nouvel parle de ses réalisations et du développement des métropoles régionales, Franck Hammoutene parle de la richesse et de la diversité du métier, Mario Botta parle de la cathédrale d’Evry qu’il a conçue, et Henri Gaudin parle de l’architecture quotidienne.

Mario Botta à Lugano, Suisse

Totem i tege = Totems de brique, Rencontres internationales de Télévision de la ville de Reims 1995, documentaire, réalisé par Kenneth Grödahl, 29mn40, Autres Fonds

Portrait et interview de l’architecte Mario Botta, qui parle de ses réalisations, de ses choix et de ses partis pris.

Claude Parent

Collection Portraits d’architectes, 1999, 4 documentaires de 52 mn, réalisés par Jean Louis André et Julien Donada, La Cinquième, TV Nationale

Série de quatre documentaires, faisant le portrait d’architectes : Claude Parent, Ricardo Bofill, Jean Nouvel, et Ilan Pivko.

Femmes et architectes, Permis de construire, 08/03/1999, France Culture, magazine, 55 mn, producteurs Pascale Charpentier et Thierry Paquot, France Culture, Radio

Portraits et interviews de Monique Minaca, Catherine Guyot, Myrto Vitart, Renée Gailhoustet (architectes), et Anne-Marie Chatelet (historienne).

Le baron Haussmann, Les amphis de France 5. Conférences et entretiens. Canal du savoir, 05/10/2002, cours d’enseignement, 53mn, France 5, TV Nationale

Michel Carmona, professeur en géographie urbaine, dresse le portrait du baron Georges Eugène Haussmann, préfet de Paris au milieu du 19^ème^ siècle, connu pour avoir modernisé Paris.

Robert Mallet-Stevens, architecte du renouveau, 26/03/2004, documentaire, réalisé par Séraphin Ducelier, 50mn12, France 5, TV Nationale

Documentaire consacrée à l’oeuvre architecturale de Robert Mallet Stevens, architecte français des années 20. Illustré par des documents d’époque alternant avec de nombreuses interviews d’architectes.

La Villa Noailles, à Hyères

Collection L’art et la manière, depuis 2005, documentaires, 26mn, Arte, TV Nationale

Série documentaire consacrée aux artistes de la création contemporaine, sous la forme de portraits d’artistes, qu’ils soient plasticiens, architectes, peintres, photographes ou designer. Exemples de portraits d’architectes : Lars Spuybroek, Rudy Ricciotti, Mario Botta, Paul Chemetov, Manuelle Gautrand

L’utopie est elle soluble dans le patronat : Jean Prouvé un patron humaniste!, La case de l’oncle Doc, 02/05/2006, documentaire, réalisé par Vincent Hachet, France 3, TV Nationale

Documentaire consacré à l‘ingénieur-designer Jean Prouvé, basé sur des images d’archives et de nombreux témoignages. Esprit innovant sur tous les fronts, Jean Prouvé avait mis en place, dans ses ateliers, un système de cogestion au profit de ses employés.

Jean Nouvel, les traits de l’architecte, Empreintes : la collection documentaire, 24/04/2009, documentaire, réalisé par Odile Fillion, France 5, TV Nationale

Portrait de l’architecte Jean Nouvel. Alternance d’interview de Jean Nouvel avec des images d’archives, des photos, des plans et des dessins d’architecture.

Patrick Bouchain, Pas la peine de crier, du 27 au 31/12/2010, entretiens, produits par Sophie Joubert, 58mn, France Culture, Radio

Série de cinq émissions de la collection Pas la peine de crier, consacrée à l’architecte Patrick Bouchain. L’entretien se déroule dans son atelier. Il y parle de la dimension collective qu’il aime donner à son travail, des rapports entre le théâtre et l’architecture, de son envie d’expérimenter en architecture…

Claude Parent : je penche donc je suis, A voix nue : grands entretiens d’hier et d’aujourd’hui, du 17 au 20/09/2012, entretiens, production Philippe Tretiack, 27mn, France Culture, Radio

Série de quatre entretiens avec l’architecte Claude Parent, qui parle de son enfance, de ses études, de sa vocation, son travail sur les obliques et les blocs…

Rudy Ricciotti, Square, 30/09/2012, entretien, 43mn, Arte, TV Nationale

Rencontre avec l’architecte Rudy Ricciotti, lauréat du Grand Prix national d’architecture en 2006, dans la cour Visconti du Louvre à Paris, à l’occasion de l’inauguration du département des Arts de l’islam au musée du Louvre, puis dans les jardins du Pharo et au MUCEM à Marseille. Il évoque ses sources d’inspiration et commente ses réalisations.

Zaha Hadid, Square, 28/10/2012, entretien, 41mn, Arte, TV Nationale

Anja Hofer s’entretient avec l’architecte Zaha Hadid, à Montpellier, où vient d’être inaugurée sa dernière réalisation, la Cité des savoirs et du sport pour tous. Elle évoque sa vocation précoce pour l’architecture, son combat dans un monde d’hommes, les différentes étapes de la réalisation du centre culturel, la relation avec son équipe, la responsabilité de l’architecture dans la société, en particulier en Irak.

L’architecture et la mémoire
Berlin : l’ombre d’un mur, Grand angle, Les temps modernes, 07/11/1992, magazine, production Ludovic Sellier, 59mn49, France Culture, Radio

Trois ans après la chute du mur, Ludovic Sellier va à la rencontre de plusieurs Berlinois. Certains ont vécu la construction du mur en 1961, et sa destruction en 1989. Malgré la réunification, Berlin reste une ville divisée, marquée par l’image de ce mur si symbolique du XXe siècle. A l’aube du XXIe siècle, comment envisager l’avenir de Berlin en l’absence du mur ?

Berlin, ou les travaux de la mémoire, Carnet nomade, 01/06/2001, documentaire, production Colette Fellous, 1h30, France Culture, Radio

Documentaire consacré à la ville de Berlin, envisagée comme un exemple de reconstruction permettant de revisiter l’histoire du XXème siècle dans une perspective d’avenir, à travers des témoignages d’écrivains allemands (Peter Stein, Heinz Berggruen…), et de séquences enregistrées dans la ville.

Retour au sommaire

2 – ENVIRONNEMENT ET URBANISME

Histoire de l’urbanisme

Collection Destin des villes, Matinées d’août, 1983, 10 magazines de 53mn, produits par Pierre Descargues, France Culture, Radio

Collection consacrée à l’urbanisme d’hier et d’aujourd’hui, face aux problèmes des hommes. Enquêtes, témoignages, et analyses d’architectes et d’urbanistes à travers l’étude de grandes villes. Nombreux extraits d’archives.

Recherche en urbanisme

La science moderne de l’urbanisme, Le progrès et la vie, 07/12/1960, magazine, production Paul Sares, Paris Inter, Radio

Paul Sares s’entretient avec Gérard Blachere, directeur du centre scientifique et technique du bâtiment, et Eugène Baudoin, architecte, directeur de la Société Française des Urbaniste. Ils donnent leurs définitions de l’urbanisme et leurs points de vues sur la ville du futur.

Collection Architecture et urbanisme, 1969, 10 émissions de 30mn, présentées par Georges Charbonnier, France Culture, Radio

Collection consacrée aux Rencontres Internationales d’architecture de Cannes, qui se sont déroulées du 9 au 16 mars 1969 . Chacune des dix émissions prend la forme d’un entretien avec un personnalité, d’un reportage, ou d’un débat. Georges Charbonnier aborde les sujets débattus lors des colloques de la manifestation : Vouloir l’urbanisation ; Les plastiques ; Urbanisme et architecture : travail d’équipe ; Le conditionnement des locaux confinés ; La recherche ; Industrialisation : nécessité économique et respect du genre créateur ; Formation et information ; Urbanisme, architecture et informatique ; Vers la ville expérimentale ; Urbanisme et commerce ; Transport des hommes, des idées et des choses.

Pourquoi la ville, Indicatif futur : regards sur le monde à venir, 19 et 26/11/1969, 2 magazines de 40mn, France Culture, Radio

Débat en deux parties, consacré à l’urbanisation intensive des 25 dernières années, avec Georges Candilis, architecte, Jean-Louis Chombart de Lawe, sociologue, Georges Patrix, designer, Louis Virgili, urbaniste, et Jacques de Chalendar, conseiller technique auprès du ministre de l’éducation nationale.

Semaine de l’architecture : comment se fabrique la ville aujourd’hui ?, Tranche du mardi, 20/10/1992, documentaire, produit par Pascale Charpentier, 1h, France Culture, Radio

Documentaire consacré à l’urbanisme : “Qui décide de la ville ? Les villes rêvées sont-elles des œuvres collectives ? Le fait du prince ou du couple légendaire maire / architecte ? Y a t-il une ville en France qui ne soit pas dotée d’un projet ?” (extrait de l’introduction de Pascale Charpentier). Interviews de Catherine Trautmann, maire de Strasbourg, de Bernard Huet, architecte, d’Alexandre Chemetoff…

L’école de Chicago : les origines de la sociologie urbaine, Les chemins de la connaissance, du 30/05 au 03/06/1994, documentaires, production Antoine Spire, 28mn, France Culture, Radio

Série documentaire consacrée à l’école de Chicago, qui fût, dès 1890, le centre de la sociologie américaine, qui se caractérise par la recherche empirique. Il s’agit d’une sociologie urbaine, qui va entreprendre une série d’études, sur des problèmes aux quels la ville de Chicago est elle même confrontée, et surtout autour d’un problème politique et social majeur, celui de l’immigration et de l’assimilation des millions d’immigrants qui arrivent sur le sol américain.

Sociologie urbaine et cadre de vie

Expérience sur la densité avec des souris

Bâtir pour les hommes, Visa pour l’avenir, 24/10/1963, magazine, réa Jean Lallier, jou Roger Louis, 59mn, 1^ère^ chaîne, TV Nationale

Enquête sur l’habitat, l’urbanisme, la construction, la qualité dans les logements collectifs des grands ensembles, et ce que cela implique dans la vie quotidienne des habitants. Roger Louis questionne un architecte sur le monotonie des grands ensembles. Témoignages d’habitants, interview d’un médecin, qui étudie les effets psychologiques et sociaux de la densité et la promiscuité.

La ville et les hommes ou l’urbanisation, La France dans vingt ans, 16/09/1965, documentaire, réalisé par Carlos Vilardebo, 38mn30, 1ère chaîne, TV Nationale

Cette émission est consacrée à l’urbanisation galopante. A l’aide de documents variés, maquettes, films d’anticipation, croquis et tournages, elle fait le tour d’horizon des évolutions et des perspectives autour plusieurs parties : concepts et projets de la cité du futur, évolution récente dans les mégapoles européennes, japonaises, les expériences de Brasilia et au Penjab, et l’architecture moderne et l’homme de 1985.

Urbanisme et sociologie, Au carrefour des sciences et de l’homme, 16/11/1970, débat, 43mn, France Culture, Radio

Débat consacré aux rapports entre les sciences humaines et l’urbanisme, avec Christian Topaloff, du Centre de sociologie urbaine, Bernard Huet, architecte, Henri Raymond, sociologue, et Antoine Haumont, géographe.

Collection Vivre aujourd’hui, de 1970 à 1973, 11 documentaires, produits par Jacques Fremontier, 2ème chaîne, TV Nationale

Cette collection s’intéresse principalement à l’environnement (architecture, urbanisme, design) dans une perspective sociologique et esthétique, à travers des reportages variés, consacrés à des thèmes tels que l’ensemble Maine Montparnasse, la station de sports d’hiver de Flaine, le village de vacances de Ouarzazate, l’Avenue des Champs Elysées…

Collection De l’autre côté de la frontière, 1979, 20 magazines de 59mn, produits par Pierre Descargues, France Culture, Radio

Série de vingt émissions consacrée aux évolutions de villes proches de frontières européennes, dans un contexte de grandes mutations. Chaque numéro est enregistré dans la ville qu’il analyse, et est composée d’un débat ou d’une interview avec des experts.

La place de l’humain dans l’urbanisme, Alter ego, 21/02/2005, magazine, production Patricia Martin, 53mn30, France Inter, Radio

Entretien avec Jean Pierre Garnier, chercheur au CNRS, professeur à l’école spéciale d’architecture, pour parler de la place de l’humain dans l’urbanisme contemporain.

Collection Vivre sa ville, de 2010 à 2017, magazine, 55mn, production Sylvie Andreu, France Culture, Radio

Magazine de sociologie et d’urbanisme, rendant compte des grands travaux et projets, prenant la forme d’entretiens, de débats, ou de tables rondes avec des spécialistes. Des reportages illustrent les thématiques abordées. Exemples d’émissions de la collection : Les journées du patrimoine, Le pays de Brest, La Courneuve, Bruits et rumeurs de la ville, Les animaux en Ville….

Environnement (écologie, géologie, climat)

M. D’Ornano, ministre de l’environnement et du cadre de vie

Le village solaire, 15/01/1981, reportage, réalisé par Jean Claude Narcy, 02mn37, collection TF1 20 Heures, TV Nationale

Michel D’Ornano, ministre de l’environnement et du cadre de vie, visite un résidence pavillonnaire à Melun Sénart, où les maisons sont entièrement chauffées par l’énergie solaire . Le ministre déclare “L’objectif est de construire des maisons qui économisent l’énergie et nous libèrent du pétrole.”

Cinq pionniers de l’architecture durable ,2007, série documentaire, réalisée par Rébecca Levin, cinq émissions de 5mn30, France 5, TV Nationale

Série documentaire consacrée à cinq architectes nommés pour le Prix International de l’Architecture Durable : l’indien Balkrishna Doshi, qui privilégie l’harmonie entre le bâtiment et son environnement ; l’allemand Stefan Behnisch, pour son approche de l’architecture climatique ; la française Françoise Hélène Jourda, pour sa gestion des sources d’énergie, l’autrichien Hermann Kaufmann, pour la réintroduction du bois dans les structures modernes, et le chinois Wang Shu, pour le croisement de l’architecture traditionnelle avec l’architecture moderne.

Pôle Culturel de Kourou

L’éco construcction en Guyane, 07/06/2009, magazine, reportage, réalisé par Miguel Gonant, 55mn, collection Ô Ma planète, France O, TV Satellite

Emission consacrée au développement de l’éco construction en Guyane, où les architectes s’impliquent dans le développement durable en adaptant leurs constructions aux conditions climatiques et au vent.

Naturopolis, 2013/2014, série documentaire, réalisée par Bernard Guerrini, Mathias Schmitt, et Isabelle Cottenceau, quatre émissions, de 50mn à 1h30, Arte, TV Nationale

Série documentaire consacrée à la réintroduction de la nature dans le milieu urbain à New York, Rio, Paris et Tokyo. Des images factuelles, des dessins, des images d’archives, et des infographies, étayent les analyses des spécialistes interviewés.

Fribourg, la ville où le soleil est roi, 20/03/2004, reportage, réalisé par Olivier Milhomme, 26mn, collection Gaïa : le rendez vous du développement durable, France 5, TV Nationale

Reportage consacré à la ville de Fribourg en Allemagne, réputée pour sa politique énergétique renouvelable et ses aménagements urbains écologiques. Des spécialistes et des élus apportent leurs analyses.

Eco quartier EVA-Lanxmeer aux Pays Bas

Habiter en 2040, 20/04/2010, documentaire, réalisé par Aurine Crémieux, 52mn, collection Le monde en face, France 5, TV Nationale

Documentaire sur l’avenir de l’habitat et de l’urbanisation, et exemple de l’habitat écologique et des éco quartiers comme solution aux problèmes humains et environnementaux. Interviews de spécialistes et d’habitants.

Evolution d’une construction végétale de F. Ludwig

L’éclaireur : Ferdinand Ludwig, 29/10/2016, reportage, 07mn42, collection Futuremag, Arte, TV Nationale

Reportage consacré à l’architecture vivante de Ferdinand Ludwig, chercheur à l’Université de Stuttgart, qui utilise les végétaux dans ses constructions évolutives.

Toronto, la ville de glace”

Collection Les dessous de, de 2012 à 2014, 14 documentaires de 45mn, réalisés par Gwyn Williams et Roeland Doust, France 5, TV Nationale

Série documentaire consacrée aux données naturelles qui ont conditionné le développement de grandes métropoles, et aux prouesses technologiques qui les façonnent. Les images sont agrémentées d’interviews de spécialistes (géologues, ingénieurs…).

Villes du monde et récits de voyages

Parlement de Brasilia

Vivre à Brasilia, Cinq Colonnes à la une, 05/05/1961, reportage, 16mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Pour le premier anniversaire de Brasilia, les reporters de “Cinq colonnes à la une” sont allés visiter la nouvelle capitale fédérale du Brésil inaugurée le 21 avril 1960. Interviews d’Oscar Niemeyer et du maire de la nouvelle ville, et témoignages d’habitants.

L’urbanisme en Afrique, Echos d’Afrique, 11/12/1989, magazine, Radio France Internationale, Radio

Magazine consacré à l’urbanisme et aux villes d’Afrique, dans un contexte de démographie en hausse. Jacques Vautrin, architecte et urbaniste, raconte comment la cité évolue sous l’influence de ceux qui l’habitent et à travers les formes que prennent les lieux d’habitation et les édifices.

Bruits de Bangkok, Atelier de création radiophonique, 25/09/1994, création sonore, de Pierre Mariétan, réalisation collective, 1h55, France Culture, Radio

Film radiophonique sur Bangkok et Phnom-Penh : ambiances sonores de ces villes, musique de Pierre Mariétan, lectures, et entretiens avec Hor Lat et Xavier Jaupitre, sur l’évolution architecturale et urbanistique de Phnom-Penh et sur l’essor récent de sa population.

Collection Je vous écris du plus lointain de mes rêves, de 1997 à 2004, reportage, 1h30, production Claude Villers, France Inter, Radio

Claude Villers propose des récits de voyages personnels et poétiques, accompagné d’invités, à la découverte de villes légendaires (Marseille, New York, San Francisco… ), de pays ou régions du monde (Australie, Birmanie, les Alpilles… ), de quartiers ou de sites emblématiques (Bastille, la gare Montparnasse… ) .

Collection Promenades d’architectes, Les arts, de 2003 à 2005, 19 documentaires, 26mn, France 5, TV Nationale

Dans chaque documentaire de cette série, un architecte de renom fait visiter une ville pour la quelle il a réalisé des projets. Il la décrypte, et donne sa conception du travail d’architecte.

Chicago, Appel d’air, 15/06/2001, magazine, production Marie-Hélène Fraisse, 55mn, France Culture, Radio

Visite guidée de Chicago aux Etats-Unis, trois millions d’habitants, située au bord du Lac Michigan, en compagnie de spécialistes comme Odile Compagnon, architecte, qui racontent l’histoire de la ville et commentent son architecture. Avec des témoignages d’artistes et d’habitants de la ville.

Collection Carnets de villes, 2007, 10 documentaires de 59mn, produits par Colette Fellous, France Culture, Radio

Série de dix documentaires consacrée à neuf grandes villes à travers le monde. Découverte des villes, pour comprendre leurs histoires et leurs rythmes, à travers le regard d’écrivains, d’artistes, d’archéologues, de poètes, de peintres, de peintres, de cinéastes, de musiciens, qui racontent leur ville. Exemples : Athènes (04/08/2007), Lausanne (25 et 26/8/2007), Delhi (28/7/2007)

Paris, Ca peut pas faire de mal, 12/06/2010, magazine, lecture, production Guillaume Galliene, 49mn54, France Inter, Radio

Guillaume Gallienne invite ses auditeurs à une promenade dans le temps et l’espace, à Paris, à travers des lectures et la diffusion d’archives.

Ancienne usine Ford à l’abandon

Focus : Détroit, ex-capitale mondiale de l’automobile, Globalmag : un jour sur la planète, 30/09/2010, reportage, 11mn28, Arte, TV Nationale

Reportage en deux parties consacré à la ville de Detroit. La première partie décrit le déclin de l’ancienne capitale de l’automobile, la seconde donne la parole aux habitants qui tentent de repenser la ville, en sauvegardant son patrimoine architectural, ou en développant les fermes urbaines dans les espaces abandonnés de la ville.

Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York, 16.12.2017, 4 épisodes de 52mn, réalisation Frédéric Wilner, Arte, TV nationale,

Série documentaire en quatre épisodes qui retrace la concurrence commerciale, financière et économique que se livrèrent trois villes : Amsterdam, Londres et New York, ainsi que son influence sur l’urbanisme.

Les villes du futur

Collection Technopolis, 2001 et 2002, 10 documentaires, 52mn, La Cinquième, TV Nationale

Série documentaire portant sur l’apport des nouvelles technologies à la vie urbaine et à la gestion des mégapoles. Tournée dans de grandes villes d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, elle montre différentes solutions développées pour s’adapter à la croissance démographique et à la densification de l’habitat.

Collection Les villes du futur, 20/01/2015, 3 documentaires de 52 mn, Arte, TV Nationale

Série documentaire consacrée aux villes du futur, à travers trois angles : Les nouvelles villes décrypte l’efficacité des projets ou chantiers de villes nouvelles ou futuristes, Les villes intelligentes décrit les grandes villes historiques qui misent sur les innovations technologiques pour accueillir plus d’habitants, et Les fermes verticales analyse les villes verticales, qui permettent de nourrir les citadins grâce à l’agriculture urbaine.

Les architectes peuvent-ils redessiner nos vi(ll)es, 7 milliards de voisins, 31/08/2017, magazine, production Emmanuel Bastide, 48mn, Radio France Internationale, Radio

Débat organisé à l’occasion du Congrès des architectes (du 3 au 10/09/2017 à Séoul), consacré à la ville de demain, en présence d’architectes internationaux. Ils répondent aux questions des auditeurs.

Paris : modernisations, rénovations

Halles Baltard détruites

Adieu Baltard, Quatrième lundi, 21/12/1971, documentaire, jou Georges Walter, Raymond Moretti, 1h23, 1ère chaîne, TV Nationale

Documentaire consacré aux Halles de Paris à travers l’histoire, depuis leur création, juqu’à la destruction des Pavillons Baltard, en passant par la polémique suscitée par cette démolition. Rencontre avec les personnages qui peuplent les Halles, et entretien avec l’architecte Fernand Pouillon.

Périph’parisien : 40 ans et 38 portes, Interception, 21/04/2013, reportage, 39mn, France Inter, Radio

Reportage de Charlotte Piret et Thibault Lefevre sur le boulevard périphérique de Paris, à l’occasion des 40 ans de l’infrastructure.

Le Grand Paris

Projets d’agrandissement de Paris prévus pour le 21ème siècle, enregistré le 02/08/1955, information, 4mn15, RTF (non diffusé), Radio

Léon Zitrone présente les projets d’aménagement de la capitale dans le cadre d’un projet de “grand Paris”.

Villes satellites : les « Grands parisiens » vivront-ils l’expérience des « New Towns » ?, Les Actualités Française, 27/04/1966, 4min29, Presse filmée, TV Nationale

Présentation du plan destiné à substituer aux banlieues dortoirs des villes satellites, dotées d’infrastructures complètes sur le modèle anglais.

Cité de l’architecture et du patrimoine, Un soir au musée, 03/09/2009, tranche horaire constituée d’un reportage et d’interviews, 1h10, France 5, TV Nationale

Tranche horaire consacrée au projet du Grand Paris, qui se déroule au sein de la cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, à l’occasion de l’exposition qui présente les différents projets pour le grand Paris. Dans le documentaire “Paris hors les murs”, les architectes consultés présentent leurs projets, des analyses d’urbanistes et de connaisseurs de Paris complètent leurs propos.

Reconstructions dans la France d’après-guerre

Interview d’Auguste Perret sur la reconstruction du Havre, 03/12/1945 (enregistrement), 7mn38, RDF, Radio

Michel Robida interviewe Auguste Perret, président du conseil supérieur de l’ordre des architectes, sur les travaux de reconstruction de la ville du Havre, presque totalement détruite, dont il est chargé. L’architecte y explique son projet, et ses contraintes techniques, pour reloger rapidement et au moindre coût les habitants sinistrés, mieux qu’avant.

Démographie et reconstruction, Tribune de Paris : Les hommes, les évènements, les idées à l’ordre du jour, 22/02/1946, magazine, 15mn47, Programme National, Radio

Magazine consacré aux problèmes démographiques et de la reconstruction d’après-guerre. Avec les interventions successives de Le Corbusier, Marie-Claude Vaillant-Couturier, femme politique et résistante, et Alfred Sauvy, économiste, démographe et sociologue.

Appel de l’abbé Pierre pour les sans logis, 01/02/1954 (enregistrement), reportage, 6mn58, RTF, Radio

Reportage chez les compagnons d’Emmaus à Saint Etienne du Mont, puis interview de l’abbé Pierre, en soutien au mal logés et aux sans logis. Il remercie la générosité des français.

Construction moderne à Caen, JT 20H, 29/10/1957, reportage muet, 1mn17, 1ère chaine de l’ORTF, TV Nationale

Reportage chez les compagnons d’Emmaus à Saint Etienne du Mont, puis interview de l’abbé Pierre, en soutien au mal logés et aux sans logis. Il remercie la générosité des français.

Les villes nouvelles, les banlieues et les grands ensembles

Inauguration de quatre vingt logements à Choisy Le Roi, 01/07/1954, reportage, 4mn09, RTF, Radio

Reportage consacré à l’inauguration de 80 logements construits en 6 mois à Choisy le Roy. Interview d’une heureuse locataire, d’un responsable du projet, de M. de la Coste, chef de cabinet du ministère de la reconstruction.

Urbanisme : l’aménagement de Pontoise-Cergy, 01/01/1967, reportage, 35mn50, France Inter, Radio

Reportage consacré au projet d’aménagement de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy, qui a pour but de faire face à l’augmentation démographique dans la région parisienne, et de réduire les déplacements vers Paris, en créant des villes nouvelles où les habitants restent sur place. Interviews de Jean Coignet, architecte en chef de la mission d’aménagement de Pontoise-Cergy, et de Clément-Noël Douady, architecte urbaniste.

Roger Louis face aux habitants de Sarcelles

Les clés du futur : l’urbanisme, magazine en deux parties, 11/01 et 25/01/1967, 1h20 et 1h40, 1^ère^ chaîne, TV Nationale

Roger Louis et Joseph Pasteur présentent la première partie de ce magazine depuis Sarcelles, 10 ans après la construction des grands ensembles, la seconde depuis Toulouse, où la cité du Mirail est en chantier, pour échanger sur les villes nouvelles et les grands ensembles d’habitation, avec des habitants représentatifs. En parallèle, des élus et architectes, dont Georges Candilis, sont interviewés. A noter les interventions de Jean Villard à Sarcelles.

Les grands ensembles, Bagatelle 20-40, 01/07/1971, magazine, 1h36, France Inter, Radio

Débat entre maître Zurfluh, avocat, rapporteur de la commission sur les grands ensembles, Alain Gillot, architecte, et docteur Daumezon, psychiatre, sur les qualités humaines et sociales des grands ensembles. En fin d’émission, les invités répondent aux questions des auditeurs.

Collection Enfance d’une ville, Urbanisme et habitat aujourd’hui, 1975, 4 magazines, réalisés par Eric Rohmer, 52mn, TF1, TV Nationale

Jean Paul Pigeat et Eric Rohmer présentent cette courte série, qui questionne l’urbanisme et l’habitat contemporain, à travers différentes problématiques, illustrées par des reportages : les villes nouvelles, la diversité en urbanisme, la formation des villes, et le libre aménagement des appartements. Avec de nombreux témoignages d’habitants et de professionnels (architectes, urbanistes).

Plan de masse d’Evry

Espaces à vivre, 04/02/1982, documentaire, réalisé par Daniel Le Comte, 40mn08, Antenne 2, TV Nationale

Documentaire consacré à la ville nouvelle d’Evry, qui possède un centre ville appelé “Agora”. Ses concepteurs ont souhaité la concentration symbolique des trois pouvoirs autour d’un plan d’eau, les zones réservées aux piétons, les voiries tentaculaires, le grand X de verdure, l’accrochage des différents quartiers entre eux et leur convivialité avec une importante vie associative.

Georges Candilis au Mirail

L’architecte Candilis retrouve Le Mirail, 12-13 Midi-Pyrénées, 27/11/1992, reportage, 6mn15, collection Vent Sud, France 3 Midi-Pyrénées, TV Régionale

Georges Candilis, l’architecte du Mirail à Toulouse, revient dans le quartier qu’il a conçu. Il donne ses impressions, 20 ans après la construction de la cité, et échange avec des habitants.

La naissance des villes nouvelles en France, 2000 ans d’histoire, 24/09/1999, magazine, production Patrice Gélinet, 26mn, France Inter, Radio

En direct de la Maison des Arts de Créteil dans le département du Val de Marne en présence d’un public, dans le cadre du 1er Festival International de la ville, Patrice Gelinet reçoit Thierry Paquot, urbaniste, avec qui il évoque la naissance des villes nouvelles en France.

Les banlieues au temps des Trente Glorieuses, Concordance des temps, 12/10/2002, magazine, production Jean-Noël Jeanneney, 1h, France Culture, Radio

Emission consacrée à l’histoire des banlieues au temps des Trente Glorieuses, avec Annie Fourcaut, professeur d’histoire contemporaine, auteur de “La banlieue en morceaux, la crise des lotissements défectueux”.

A la Paillade, Sur les Docks, du 15 au 18/02/2010, série de 4 documentaires, proposée par Stéphane Bonnefoi et réalisée par Christine Diger, 1h, France Culture, Radio

“Durant les mois de novembre et décembre 2009, je suis allé m’installer chez des habitants du quartier de La Paillade à Montpellier, une Zone Urbaine Sensible née à la fin des années 60 et peuplée de 22 000 habitants. (…) La Paillade s’est forgée une culture et des traditions propres. (…) Au cœur de ce projet, le désir de recueillir la parole brute et intime d’habitants d’un grand quartier populaire, dont l’humanité est bien souvent ignorée, voire court-circuitée à des fins médiatiques ou politiques.” Stéphane Bonnefoi.

Banlieues, l’enjeu de la rénovation urbaine, Le magazine de la rédaction, 13/04/2012, magazine, reportage, production Tara Schlegel, 45mn, France Culture, Radio
Magazine consacré à la rénovation urbaine et à la politique de la ville avec deux reportages à Toulouse et sur le plateau Clichy Montfermeil, composés de nombreux témoignages d’habitants et d’interviews d’élus, d’institutions, ou de responsables associatifs, et des commentaires de la sociologue Marie Christine Jaillet.

Renzo Piano dans son atelier

Renzo Piano, architecte au long cours, La case de l’oncle Doc, 07/02/2000, documentaire, réalisé par Marc Petitjean, 52mn, France 3, TV Nationale

Portrait de l’architecte italien Renzo Piano, qui, à soixante deux ans a reçu le Prizker Price pour avoir marqué l’architecture contemporaine. Interview de Renzo Piano dans ses ateliers, et images de ses réalisations à travers le monde.

La condition périphérique, ou Penser les banlieues du monde : le malaise des architectes, Culturesmonde, du 29/08 au 01/09/2011, 4 magazines produits par Florian Delorme, 50mn, France Culture, Radio

Série de quatre émissions consacrées aux banlieues. Florian Delorme aborde chaque jour une facette du sujet avec un invité : les problématiques contemporaines de l’urbanisation et des banlieues dans les villes non occidentales, les troubles sociaux et les émeutes en banlieue, l’attrait des banlieues dans la culture américaine, et la créativité culturelle et l’expression des banlieues.

Les zones pavillonnaires

La folie pavillonnaire 1965 1975, La fabrique de l’histoire, 08/10/2001, magazine, production Emmanuel Laurentin, 2h25, France Culture, Radio

Magazine consacré à l’histoire des zones pavillonnaires, qui se sont développées à partir du milieu des années 1960, en contestation aux grands ensembles de logements collectifs, et grâce à une politique favorable, et à une baisse des coûts de la construction. Diffusion d’un documentaire, puis débat en studio.

Ode pavillonnaire, Histoires courtes. Cycle Home sweet home, 25/04/2006, court métrage, réalisé par Frédéric Ramade, 47mn48, France 2, TV Nationale

Court métrage sur l’obsession française de la maison individuelle. En retournant dans le pavillon de son enfance, en mettant en scène père, mère et sœur, le réalisateur interroge la façon dont une famille a pu rêver sa vie à travers la construction de son pavillon, son aménagement et la décoration.

Règlementations

L’avenir de l’urbanisme en France, Les Après-midi de France Culture, 21/02/1974, magazine, 3h25, France Culture, Radio

Magazine consacré aux Plans d’Occupation des Sols (POS), ancien document d’urbanisme prévu par le droit français, créé par la Loi d’orientation foncière de 1967, et élaborés à l’initiative des communes ou des intercommunalités. L’émission, réalisée en multiplex depuis Paris, Angers, Rosny-sous-Bois, et Evry, réunit des responsables des institutions à l’échelon national, et des représentants de mairies, de l’urbanisme, et des sociétés locales qui participent à la concertation.

Henri Bonnemazou, CAUE Yvelines, prodiguant ses conseils

Le permis de construire et les architectes conseils, A la bonne heure, 05/01/1979, magazine, 30mn, TF1, TV Nationale

Emission consacrée à la nouvelle obligation de consulter un architecte d’un Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, avant toute construction de maison individuelle. Un reportage et des interviews en plateau illustrent cette controverse.

Paysagisme

Jardin de l’Atlantique, Paris

Les jardins font la ville, Le documentaire culturel, 21/02/2011, documentaire, réalisé par Florence Mauro, 53mn, Arte, TV Nationale

En compagnie de paysagistes et d’urbanistes, une promenade dans des espaces verts sans cesse réinventés, à la découverte des liens entre ville et jardins.

Paysage, Pas la peine de crier, du 15 au 19 avril 2013, 5 magazines, produits par Marie Richeux, 59mn, France Culture, Radio

Marie Richeux consacre sa semaine d’émission au paysage, et s’entretient chaque jour avec une personnalité autour d’une facette du sujet : Michel Collot, professeur de littérature, Dominique Fabre, écrivain, Angelika Markul, artiste plasticienne, Jean-François Belhoste, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et Vincent Dieutre, réalisateur.

Jardin potager sur le toit d’un hotel

Paris au vert, Des racines et des ailes, Paris Authentique, Paris insolite, reportage, 44mn58, France 3, TV Nationale

Reportage consacré aux espaces végétaux parisiens, dans des lieux publics ou privés, parfois cultivés, parfois oubliés, comme la petite ceinture, où la biodiversité s’est développée.

L’art et la ville

Collection Dans la jungle des villes, Euphonia, 1988, 5 émissions, 59mn, produites par Jeanne Martine Vacher, France Culture, Radio

Chaque émission, constituée d’entretiens et de reportages, et illustrée par des extraits musicaux, montre les liens entre la musique et l’espace urbain : La ville cathédrale : la musique et les lieux de culte ; La ville opéra : le lieu urbain symbole de la fiction médiévale ; La ville parade : le grand théâtre de la rue ; La ville blues : ville nocturne ; La ville rock : la ville des squares, des parkings, et des garages.

Robert Doisneau photographiant La Grande Borne à grigny

Robert Doisneau : La banlieue parisienne, Territoires photographiques, 06/02/1990, création audiovisuelle, réalisation Gilles Delavaud, 9mn39, FR3, TV Nationale

Robert Doisneau photographie les immeubles de “La Grande Borne” à Grigny. Il a décidé cette fois-ci de photographier les lieux, en couleur, pour montrer comment vivent les gens dans les années 80, dans ces “parallélépipèdes” de couleur.

Ernest Pignon Ernest, Le bon plaisir, Les nuits de France Culture, 24/11/1995, documentaire, 3h01, France Culture, Radio

Documentaire consacré à l’artiste Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien, l’un des initiateur de l’art urbain en France. Il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, images qui se fondent dans l’architecture urbaine. Entretien avec l’artiste à travers les rues de Paris et dans son atelier.

Emballage du Reichstag

Au peuple allemand : Christo et Jeanne Claude, l’emballage du Reichstag 1971 1995, Grand format, 03/10/1997, documentaire, réalisé par Walter Scheel, Arte, TV Nationale

De 1971 à 1995, on suit Christo dans ses démarches pour l’élaboration du projet d’emballage du Reichstag à Berlin au travers d’interviews, d’images d’archives et d’images factuelles : négociations avec des hommes politiques allemands, débat au Bundestag, fabrication des matériaux, emballage et visite du public le 17 juin 1995.

1985, l’affaire des Colonnes de Buren, L’histoire en direct, 04 et 11/01/1999, documentaire et débat, production Emmanuel Laurentin, 58mn, France Culture, Radio

Documentaire et débat consacrés à l’affaire politique autour du projet des Colonnes de Buren, et aux changements induits par cette œuvre exposée dans l’espace urbain sur le rapport du public à l’art contemporain.

Jean Rolin, Tam tam, etc, 17/01/2002, magazine, production Pascale Clark, 53mn, France Inter, Radio

Pascale Clark reçoit l’écrivain Jean Rolin, pour parler de son livre “La clôture”, une visite aux portes de Paris, entre le périphérique et les voies ferrées, où fait divers sert de déclencheur à une narration où se mêlent exploration urbaine et biographie romancée d’un maréchal d’Empire.

Lille 2004 : la Métamorphose, 19/11/2004, documentaire, réalisé par Thierry Bœuf et Ludovic Bastide, 50mn, France 3, TV Nationale

Analyse de la métamorphose urbaine de la ville de Lille à l’occasion de la manifestation culturelle Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Nombreuses interviews dont Didier Fusillier, directeur de Lille 2004 et Philippe Louguet, architecte

Buren et le Guggenheim, Thema. Buren et Basquiat deux artistes à New York, 12/05/2006, documentaire, réalisé par Stan Neumann, 54mn, Arte, TV Nationale

Documentaire consacré à l’oeuvre de l’artiste contemporain Daniel Buren à travers sa conception et sa réalisation architecturales au musée Guggenheim de New York en 1971. Interview de l’artiste.

La rue est à nous : art et urbanisme, La beauté du geste, 15/07/2007, magazine, production Sophie Joubert, 53mn, France Inter, Radio

Réalisé à l’occasion du festival “Chalon dans la rue”, ce magazine se consacre aux rapports qu’entretiennent les arts avec l’univers urbain, ainsi qu’au partage de l’espace public. Avec Thierry Paquot, philosophe, Pascal Le Brun Cordier, professeur à Paris I, Cyril Jaubert, metteur en scène de la compagnie théâtrale “Opéra Pagaï”, et Christian de Porzamparc, architecte et urbaniste.

L’artiste JR fait disparaître la pyramide du Louvre à l’aide d’un collage géant, Journal de 07h30, 26/06/2016, reportage, 1mn15, France Inter, Radio

L’artiste français JR a eu l’idée de coller une image géante du pavillon Sully sur la Pyramide du Louvre, pour créer un trompe-l’oeil. Explication du procédé et réactions des passants.

Retour au sommaire

3 – AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Monde rural, désertification et décentralisation

Collection La voix des communes de France, de 1950 à 1961, déclaration, 4mn30, Programme Parisien, Programme National, Radio

Collection qui donne la parole aux maires de communes rurales, qui expriment leur mécontentement sur un sujet qui touche leurs habitants.

Aménagement du territoire et décentralisation, enregistré le 05/11/1954, interview, 25mn, RTF (non diffusé), Radio

Frédéric Pottecher s’entretient avec Jean-François Gravier, conseiller technique au commissariat du plan, agrégé d’histoire et de géographie, qui expose ses théories sur la décentralisation.

Le réseau des routes nationales en 1963

Collection La France de demain, 1963, 5 reportages de moins de 3 mn, presse filmée, Les Actualités Françaises, TV Nationale

Série de cinq reportages consacrée à la réorganisation du territoire français. Un thème différent est abordé dans chacun des reportage : l’expansion régionale, l’infrastructure, les “métropoles de province”, l’industrie réveille les cités endormies, et Hérouville et les villes de l’avenir.

Emission “Les autoroutes”

Collection 60 millions de Français, de 1964 à 1969, magazine, 30mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Cette série fait suite à “Vingt ans d’aménagement du territoire”, et traite des impacts l’accroissement de la population française et des changements sociaux sur l’aménagement du territoire. Exemples d’émissions : Les autoroutes, Le ventre de Paris, La Réunion, La Grande Motte…

 

Gaston Defferre, Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Face au public, 15/07/1981, débat, 49mn15, France Inter, Radio

Gaston Defferre, Ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, est interviewé par 5 journalistes, à propos de la loi sur la décentralisation et du projet de réforme des collectivités locales.

Collection De nouveaux paysages ruraux, 1989, 2 magazines d’une heure, produits par Michèle Chouchan, France Culture, Radio

Deux magazines consacrés au milieu rural, à l’occasion de la troisième université sur le thème “une mémoire pour demain”, organisée par les foyers ruraux de la région Languedoc Roussillon. Rencontre avec les intervenants de ce colloque, qui abordent des sujets tels que l’agriculture, le vieillissement de la population, les idées reçues…

Collection La France retrouvée, de 1993 à 1996, magazine, 56mn, produit par Roland Dhordain, France Inter

Emission consacrée constituée de reportages et de témoignages, consacrée à l’emploi et à la qualité de la vie dans le monde rural. Roland Dhordain donne la parole à ceux qui ont des idées et des projets pour lutter contre le déclin économique et démographique des zones rurales.

La diminution des terres agricoles, Contre expertise, 25/08/2011, magazine, production Julie Gacon, 44mn, France Culture, Radio

Emission consacrée à la disparition progressive des terres agricoles en France, avec Philippe Collin, porte-parole de la Confédération Paysanne, Valéry Elisseeff, directeur de la Société des Agriculteurs Français, et Robert Levesque, directeur d’étude de la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural.

Aménagements urbains, travaux publics, et développement économique

L’Algérie au travail, 01/01/1946, documentaire, réalisé pour le compte du gouvernement général de l’Algérie, 13mn53, collection Films documentaires, Actualités Françaises, TV Nationale

Documentaire consacré au vaste plan d’équipement de l’Algérie, décidé par la France, pour favoriser son essor économique.

Collection Vingt ans d’aménagement du territoire, de 1963 à 1965, 10 documentaires de durées variables (de 17mn à 40mn), dont 5 disponibles à la consultation, 1ère chaîne, TV Nationale

Série documentaire qui questionne les problématiques liées à l’aménagement du territoire en se projetant vers l’avenir, à travers l’étude de sites, comme Conflant-Sainte-Honorine et Paris, ou de réflexions sur la démographie et le vieillissement de la population, dans le contexte du Plan National d’Aménagement du Territoire de 1950.

Collection La France défigurée, 24 heures sur la 2, de 1971 à 1978, magazine, 20mn, 2ème chaîne, 1ère chaîne, puis TF1, TV Nationale

“La majorité des français pensent que la France s’enlaidit et que l’on ne respecte pas assez la nature. Qui est responsable ? Va t-on laisser la France se défigurer ? Sur ce thème, Louis Bériot et Michel Péricard réalisent une grande campagne pour “24 heures sur la 2″. Racontez-nous pourquoi de beaux paysages français ont été défigurés, massacrés.” Extrait du commentaire de la bande annonce de lancement de l’émission, diffusée le 02/07/1971 sur la 2ème chaîne.

Collection Urba, de 1984 à 1986, magazine, 35mn, FR3, TV Nationale

Magazine mensuel consacré à la vie urbaine. Un invité principal réagit à des reportages produits par les chaînes régionales. Exemples d’invités : Agnès Varda, Léo Malet, Dominique Baudis, Miche Ragon, Jacques Rougerie, Luc Besson.

Collection Les carrefours de l’architecture, 1989, 8 documentaires de 55mn, réalisés par Peter Adam, Antenne 2, TV Nationale

Série documentaire qui interroge et critique l’architecture moderne et l’urbanisme des grandes villes, à travers une approche par documentaire : La faillite des créations architecturales de la fin du siècle (Doutes et réflexions), l’urbanisme dans les pays arabes (L’islam en quête d’identité), les centres commerciaux (Les lieux de rencontre), Les nouveaux musées…

Collection Ces lieux qui changent, le 6/9 de l’été, 2017, reportages de 7mn, réalisés en collaboration avec les Médias Francophones Publics, France Inter, Radio

Reportages réalisés par des journalistes des Médias Francophones Publics, consacrés à des lieux qui se sont métamorphosés au fil du temps. Témoignages d’habitants, de visiteurs, et interviews d’élus et d’experts.

Grands projets contestés

Les paysans du Disneyland, La fin des paysans, 08/06/1992, documentaire, réalisé par Marc Van Dessel, 55mn, Antenne 2, TV Nationale

Documentaire qui décrit l’installation du parc d’attraction Euro Disneyland à Marne la Vallée, sur des terres agricoles. Les paysans, les élus locaux, les habitants expropriés se souviennent. En parallèle les représentants des pouvoirs publics et les responsables de la société Disney expliquent pourquoi et comment cette gigantesque opération a pu voir le jour.

Tous au Larzac, Cinéma documentaire, 05/12/2012, documentaire, réalisé par Christian Rouaud et Clémence Latour, 1h57, Canal +, TV Nationale

Documentaire qui retrace la lutte des paysans contre l’extension du camp militaire du Larzac dans les années 1970. Témoignages d’acteurs du mouvement, de paysans, de militants écologistes, et nombreuses images d’archives.

Notre-Dame-des-Landes, un projet désuet ?, C’est pas du vent, 25/06/2016, magazine, production Anne-Cécile Bras, 50mn, Radio France Internationale, Radio

Philippe Subra, auteur de “Zones à défendre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes”, et Régis Ambroise, co-animateur du collectif Paysages de l’après-pétrole, et co-auteur de “Aménager les paysages de l’après-pétrole”, pour débattre de la résistance de Notre Dame des Landes contre le projet de construction d’aéroport.

Stations balnéaires et de sports d’hiver

La Grande-Motte, 60 millions de Français, 23/07/1967, reportage, réalisé par Michel Ayats, 23mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Reportage consacré à la création et au développement de la station balnéaire de la Grande-Motte. Interview de son créateur, Jean Balladur.

Espaces balnéaires : quels paysages pour demain ?, Vivre sa ville, 27/09/2003, magazine, production Sylvie Andreu, France Culture, Radio

Débat entre Yves Chalais, sociologue, Bernard Toulier, conservateur du patrimoine, Yves Metaireau, maire de La Baule, et Cécile Planchais, designer, sur les enjeux des politiques de protection et d’aménagement des espaces littoraux, dans un contexte urbain soumis à de fortes pressions foncières, notamment à La Baule.

Bâtisseurs de rêves, La case de l’oncle Doc, 03/03/2007, documentaire, réalisé par Catherine Dupuis, 52mn48, France 3, TV Nationale

Documentaire consacré à l’histoire des stations de sports d’hiver françaises, autour de lieux qui symbolisent une époque de la pratique du loisir en montagne : Chamonix, Megève, Courchevel, Les Arcs et Avoriaz. Pour chacun de ces lieux, les choix faits en matière d’aménagement et d’architecture sont décrits.

Les lieux de l'”entre-villes”

Collection Galilée. Villes en limite, 2000, 13 documentaires de 13 mn, La Cinquième, TV Nationale

Série documentaire produite par le Centre National de Documentation Pédagogique, qui propose de découvrir des territoires morcelés, en limite de grandes villes. Des interviews d’experts et d’acteurs locaux complètent les images illustratives et infographiques.

Paris Orléans, 2006, documentaire réalisé par Olivier Comte, 1h, Fond Albalena Films, Autres Fonds

À l’automne 2005, l’auteur relie Paris à Orléans en suivant à pied, le tracé de l’ancienne voie romaine. Carnet de voyage de la banlieue parisienne aux horizons de la Beauce, pour découvrir ces lieux oubliés de l’entre ville. Rencontre avec des riverains et consommateurs, maraîcher ou routier, historien, géographe ou philosophe habitant sur le chemin, pour comprendre ces paysages, reflet de notre société et de notre modernité.

Les bidonvilles et les camps de migrants

Logement des travailleurs portugais en France, Rond Point, 02/03/1968, magazine, 22mn, 1ère chaîne, TV Nationale

Emission consacrée aux bidonvilles de la région parisienne, occupés par des travailleurs portugais. Charles Finalteri s’entretient avec Roland Nungesser, député du Val de Marne et ministre de la Jeunesse et des Sports, qui explique les actions qu’il a menées pour améliorer le quotidien de ces immigrés.

La France des bidonvilles : comment les résorber ?, Le magazine de la rédaction, Le 5 à 7, 13/06/2014, magazine, reportage, production Tara Schlegel, 44mn, France Culture, Radio

Reportage consacré à l’évacuation d’un campement de Roms dans l’Essonne, puis discussion en studio avec Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil Général de Seine Saint Denis, et Martin Olivera, ethnologue.

4 – COLLECTIONS D’ÉMISSIONS PLURIDISCIPLINAIRES

Collection Quand le bâtiment va, de 1950 à 1957, magazine, 15mn, production Frédéric Pottecher, Programme Parisien, Programme National, Radio

Frédéric Pottecher, en compagnie de ses invités, fait le point sur les innovations, congrès et parutions concernant l’architecture et l’urbanisme. Ils examinent les aspects techniques, économiques, et sociologiques. Exemples d’émissions de la collection : La Reconstruction à Royan, Le Problème de l’urbanisme à Troyes, Les Espaces verts, Les Maquettes : objets d’exposition et outils de travail…

Collection Permis de construire, de 1989 à 1999, magazine, 20mn, production Pascale Charpentier et Thierry Paquot, France Culture, Radio

Collection consacrée à l’urbanisme, à l’architecture, au design et à la culture urbaine. Entretiens en studio avec un ou plusieurs invités (architectes, historiens, responsables municipaux en charge de l’urbanisme, designers, conservateurs du patrimoine, photographes, urbanistes… ), qui échangent sur un sujet d’actualité.

Collection Métropolitains, de 1999 à 2012, magazine, 1h15, production François Chaslin, France Culture, Radio

Magazine composé de reportages et d’interviews, proposant une approche de l’architecture et de la ville sous différents aspects. Une fois par mois, l’émission réunit des journalistes pour un débat sur des thèmes d’actualité de l’urbanisme ou des arts. Exemples d’émissions de la collection : L’Urbanisme parisien, Berlin est un chantier, Piétons de Paris, Le Renouveau du tramway…

Collection Les jeudis de l’architecture, 2011, magazine, 59mn, production François Chaslin, France Culture, Radio

Magazine consacré à l’architecture et à l’urbanisme au sens large. François Chaslin s’entretient avec des personnalités du monde de l’architecture et du bâtiment, des artistes, ou des historiens, autours de leur actualité en lien avec la thématique de l’émission. Exemples d’émissions de la collection : Construire un pont, évocations littéraires ; Guerre urbaine dans les cités françaises ; A propos du vide avec Paul Virilio, citoyenneté urbaine et participation…

Retour au sommaire

 

FRISE CHRONOLOGIQUE INTERACTIVE

Retour au sommaire

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.