Franck Zappa à la Philharmonie… et à l’INA

 

Retour sur le colloque Zappologies qui a eu lieu du vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018, à la Philharmonie, par Anne Gallien, documentaliste à l’INA.

Cette première journée de colloque, en partenariat avec l’INA, réunissait des intervenants belges, suisses, français, anglais, italiens et américains. Devant un public de spécialistes et de fans, essentiellement masculins, aux cheveux grisonnants, (à noter également quelques spécimens de moustaches savamment entretenues) se sont succédés des universitaires, des musiciens, des biographes, explorant la vie et la richesse de l’œuvre musicale de Frank Zappa.

Par le biais de différentes approches et par le prisme de plusieurs champs disciplinaires, il fut notamment question de la personnalité et du parcours de l’artiste anti-conformiste et exigeant, de la manière dont il a géré sa carrière et ses productions musicales et filmiques, mais aussi d’analyser les rapports socio-esthétiques complexes de ses créations, autour des notions de saturation, de totalité, de « freak », les tendances avant-gardistes voire… philosphales de son œuvre. Il fut également question de l’influence de Doo-wop et du jazz sur son travail et de ses compositions pour orchestre de musique savante.

L’INA a présenté deux séquences d’archives qui faisaient écho ou introduisaient les débats, la première plutôt orientée sur la personnalité et la carrière du musicien américain et la deuxième axée autour de son travail de compositeur de musique contemporaine, ses diverses collaborations avec Pierre Boulez notamment et un certain nombre d’orchestres prestigieux.

Retrouvez les extraits présentés à l’Inathèque :

Mothers of invention avec Frank Zappa – Variétés jeunesse – ORTF 23/10/1968 réalisateur : Raoul Sangla

Zapped : Frank Zappa par Frank Zappa – Pop culture – Arte (17/03/2017) – réalisateur : Thorsten Schütte, producteur : Estelle Fialon – les films du poisson, UFA fiction, Arte France, SWR.

TF1 dernière – TF1 22/03/1981  journaliste : Joseph Poli

TF1 20 heures – TF1 13/08/1991 Journaliste : Bernard Jély

TF1 13 heures – TF1 06/12/1993 Journaliste : Bernard Jély

Boulez et les surdoués de l’an 2000 – Musiques au cœur – Antenne 2 (12/04/1987) – réalisateur : Robert Cahen, producteur : Eve Ruggieri Boulez Zappa – journal télévisé de 20 h TF1 (09/01/1984) – journaliste : Françoise Bernardi

Voir aussi : le rock dans les collections de l’INA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.